Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aussi l

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aussi l

#1 Message par brique » 11 nov. 2016, 22:12

source : la tribune 10/11/2016
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 15585.html
Une hausse des taux d'intérêt qui impacterait l'ensemble de la planète

Imaginons que Trump puisse réaliser tout son programme, que le parti républicain l'accepte. Quel serait le résultat ?


Une hausse très forte des salaires avec l'arrêt de l'immigration, une hausse des prix des importations, une hausse des dépenses publiques. Les conséquences de cet ensemble ? C'est à la fois de l'inflation (via les salaires et les importations), un déficit public énorme (via l'augmentation des dépenses et la baisse des impôts). Tout cela entraînerait une très forte augmentation des taux d'intérêt américains. Certains analystes anticipent des taux d'intérêt à 2,5% fin 2017, si le programme Trump est mis en œuvre, on sera en réalité plus proche de 5%.

Cette hausse des taux serait une très mauvaise nouvelle pour l'Europe, où ils augmenteront aussi : les taux américains contaminent les taux européens. Cela suffirait à tuer dans l'œuf la petite reprise que nous connaissons aujourd'hui en zone euro. La vraie menace, c'est la transmission via les taux d'intérêt à long terme. La BCE agit certes sur l'ensemble des taux, mais la corrélation avec les Etats-Unis subsiste : sur les emprunts à 10 ans, elle est passée de 60% à 40%. Une augmentation d'un point des taux d'intérêt long américains provoque une hausse de 0,4 point en zone euro. Or l'Europe a besoin de taux bas pour de longs mois encore. En outre, cette augmentation des taux d'intérêt serait aussi catastrophique pour les pays émergents, aussi. Bref, on reviendrait au début des années 80, avec le mix américain connu sous Reagan de fort déficit public et de taux d'intérêt très élevés.

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#2 Message par brique » 11 nov. 2016, 22:30

1 - aujourd'hui j'emprunte 200k€ à 1.5% sur 20ans : cout du pret -> 31622€ (mensualité 965€ hors assurance)
2 - demain j'emprunte 200k€ à 4.0% sur 20ans : cout du pret -> 90871€ (mensualité 1212€ hors assurance)

Donc si le taux passe de 1.5 à 4%, il faudrait que l'immo baisse de 29% pour compenser cette hausse. Je sais c'est un peu basique comme analyse mais je pense réaliste. 4% serait même un taux bas sur 20ans, non?

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#3 Message par dudu91 » 12 nov. 2016, 10:56

Si l'inflation revient, certes les taux remonteront, mais le poids de la dette diminuera. C'est la hantise des rentiers.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#4 Message par Ben92 » 12 nov. 2016, 11:11

brique a écrit :1 - aujourd'hui j'emprunte 200k€ à 1.5% sur 20ans : cout du pret -> 31622€ (mensualité 965€ hors assurance)
2 - demain j'emprunte 200k€ à 4.0% sur 20ans : cout du pret -> 90871€ (mensualité 1212€ hors assurance)

Donc si le taux passe de 1.5 à 4%, il faudrait que l'immo baisse de 29% pour compenser cette hausse. Je sais c'est un peu basique comme analyse mais je pense réaliste. 4% serait même un taux bas sur 20ans, non?
Comme déjà dit maintes fois ici, la BCE fera en sorte que les taux ne remontent pas (ou très peu). Les "dommages collatéraux" notamment sur l'immobilier seraient trop dévastateurs. Rien n oblige la BCE à s'aligner sur la fed (ou alors donnez des arguments).

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#5 Message par Hippopotameuuu » 12 nov. 2016, 11:15

:lol:
Si le taux passe à 4% sur 20 ans, il y aura de l'inflation dans des proportions comparables. Dans de telles conditions, comment l'immobilier pourrait il baisser en plus de 29% ?

Le risque par contre c'est de voir une hausse des taux, plus de l'inflation, plus une hausse concomitante de l'immobilier et donc une encore plus grande sélection par le prix des acheteurs. Si en plus la remontée des taux engendrait un choc obligataire, je vous dit pas la mouise pour les spéculateurs à la baisse assis sur leur tas de placements toxiques.

Y'en a qui n'ont pas fini de chouiner.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#6 Message par FunamBulle » 12 nov. 2016, 11:22

La vrai victime serait surtout un état comme la France, qui profite à fond des taux d'emprunt très bas pour faire rouler la dette à moindre frais.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#7 Message par Hippopotameuuu » 12 nov. 2016, 11:23

Oui aussi, mais l'Etat c'est qui ?...

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#8 Message par FunamBulle » 12 nov. 2016, 11:33

Hippopotameuuu a écrit :Oui aussi, mais l'Etat c'est qui ?...
L'état, c'est moi ! (j'ai bon ?)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#9 Message par slash33 » 12 nov. 2016, 11:51

FunamBulle a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Oui aussi, mais l'Etat c'est qui ?...
L'état, c'est moi ! (j'ai bon ?)
Pas exactement. Les porteurs de la dette de l'Etat sont les autres.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#10 Message par duffie » 12 nov. 2016, 12:06

Ceux qui ont du cash vont ENFIN se régaler l'année prochaine :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#11 Message par slash33 » 12 nov. 2016, 12:09

duffie a écrit :Ceux qui ont du cash vont ENFIN se régaler l'année prochaine :mrgreen:
Pas sûr. Tu as oublié le petit dispositif voté par l'Europe en début d'année. Il faut avoir du cash mais pas trop. Sinon il y a un risque non nul qu'il finisse à la chypriote.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#12 Message par Vincent92 » 12 nov. 2016, 12:11

brique a écrit :Donc si le taux passe de 1.5 à 4%
:lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#13 Message par crispus » 12 nov. 2016, 12:22

Hippopotameuuu a écrit :Si le taux passe à 4% sur 20 ans, il y aura de l'inflation dans des proportions comparables. Dans de telles conditions, comment l'immobilier pourrait il baisser en plus de 29% ?
La stagflation, ça te parle ? :roll:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#14 Message par optimus maximus » 12 nov. 2016, 14:43

crispus a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Si le taux passe à 4% sur 20 ans, il y aura de l'inflation dans des proportions comparables. Dans de telles conditions, comment l'immobilier pourrait il baisser en plus de 29% ?
La stagflation, ça te parle ? :roll:
En prix nominal, ça ne baisserait pas de 29% mais en prix réel si.
Et le problème de taux à 4% alors que la croissance est à 1% avec des taux à 1,5% c'est qu'on se taperait une récession carabinée...
Au printemps prochain, il est possible qu'on ait une forte diminution des ventes par rapport à l'année dernière si les taux remontent de 100 pdb.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#15 Message par vpl » 12 nov. 2016, 14:59

slash33 a écrit :
duffie a écrit :Ceux qui ont du cash vont ENFIN se régaler l'année prochaine :mrgreen:
Pas sûr. Tu as oublié le petit dispositif voté par l'Europe en début d'année. Il faut avoir du cash mais pas trop. Sinon il y a un risque non nul qu'il finisse à la chypriote.
Qu'une petite partie du cash, au dessus d'un gros montant, finisse... ça me ferait pas pleurer perso

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#16 Message par lecriminel » 12 nov. 2016, 16:41

Hippopotameuuu a écrit ::lol:
Si le taux passe à 4% sur 20 ans, il y aura de l'inflation dans des proportions comparables. Dans de telles conditions, comment l'immobilier pourrait il baisser en plus de 29% ?
tu peux voir sous divers angles.
une hausse des taux de 1 a 3% exige une baisse des prix (entretien et taxes negligés) de 66% pour rester au meme cout de proprieté soit (taux x prix)
C'est ce qui se passerait si personne ne voulait depasser un certain taux d'effort.
Mais ce n'est pas ce qui se passe en realité. La partie post emprunt est oubliée. En exagerant a peine, on pourrait dire que le prix est fixé sur la somme d'emprunt maximal, dependant du taux, de la durée. Une hausse de 1 a 3% accompagné d'une reduction de la durée de 20 a 15 ans necessite 33% de baisse pour garder la meme mensualité (maximale)
A cela il faut rajouter que les achats actuels sont "declassants". le travailleur normal ne peut rien acheter, le trader s'offre un studio, le medecin s'exile a 10km et bave sur la maison de ses parents ouvriers, la ministre de la justice demande et obtient une HLM. On doit considerer anormal ce fait et attendre une rectification a terme de l'equilibre offre/demande (si je fais partie du 4eme decile, je dois pouvoir acheter un bien "pour le 4eme decile") par une baisse des prix.
Donc oui, avec une inflation, les prix doivent la suivre...mais seulement apres correction des fondamentaux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#17 Message par Ben92 » 12 nov. 2016, 18:17

lecriminel a écrit : A cela il faut rajouter que les achats actuels sont "declassants". le travailleur normal ne peut rien acheter, le trader s'offre un studio, le medecin s'exile a 10km et bave sur la maison de ses parents ouvriers, la ministre de la justice demande et obtient une HLM. On doit considerer anormal ce fait et attendre une rectification a terme de l'equilibre offre/demande (si je fais partie du 4eme decile, je dois pouvoir acheter un bien "pour le 4eme decile") par une baisse des prix.
Donc oui, avec une inflation, les prix doivent la suivre...mais seulement apres correction des fondamentaux.
Tu exagères. Même à Paris, un trader (un vrai) ou un médecin (un vrai, pas un interne) peuvent s'offrir au moins un deux pièces, et dans un bon quartier.
Et sinon, pourquoi un "travailleur normal" devrait-il forcément avoir accès au marché immobilier ? C'est écrit dans la constitution ?

ignatius

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#18 Message par ignatius » 12 nov. 2016, 18:36

Au printemps prochain, il est possible qu'on ait une forte diminution des ventes par rapport à l'année dernière si les taux remontent de 100 pdb.
Les taux sont la traduction d'une situation économique donnée.
Tu penses que les taux vont monter de 100 pb pour quelle raison ?
Ce sont ces raisons qui vont influer sur le prix de l'immobilier.
Quant aux autres, une augmentation des taux avec une inflation adéquate permet à l'Etat de maintenir son déficit à un niveau équivalent, pour peu que les depenses soient maintenues (gel des salaires notamment ).
Pour les depenses, la part des intérêts augmentent, celle des salaires augmente légèrement.
Côté recettes, les rentrées augmentent avec de l'inflation.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#19 Message par Pi-r2 » 12 nov. 2016, 18:42

Ben92 a écrit : Et sinon, pourquoi un "travailleur normal" devrait-il forcément avoir accès au marché immobilier ? C'est écrit dans la constitution ?
Ben réponds toi même , pourquoi un travailleur normal bosse à ton avis ?
:roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#20 Message par ekil » 12 nov. 2016, 19:20

optimus maximus a écrit :
crispus a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Si le taux passe à 4% sur 20 ans, il y aura de l'inflation dans des proportions comparables. Dans de telles conditions, comment l'immobilier pourrait il baisser en plus de 29% ?
La stagflation, ça te parle ? :roll:
En prix nominal, ça ne baisserait pas de 29% mais en prix réel si.
Et le problème de taux à 4% alors que la croissance est à 1% avec des taux à 1,5% c'est qu'on se taperait une récession carabinée...
Au printemps prochain, il est possible qu'on ait une forte diminution des ventes par rapport à l'année dernière si les taux remontent de 100 pdb.
J'ajouterais qu'on est inégal face à l'inflation. Actuellement un gouvernement devra faire en sorte que les bas salaires
augmentent pour éviter de provoquer des manifestations, il me parait évident que les derniers qui profiteront d'une
augmentation de salaires (net d'impôt) seront ceux capable d'acheter à prix délirants (c'est à dire a Paris).
Ca peut resolvalbiliser un peu certains acquéreurs mais seulement pour des biens à prix modestes c'est à dire plutôt en province.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#21 Message par Hippopotameuuu » 12 nov. 2016, 21:26

lecriminel a écrit :tu peux voir sous divers angles.
une hausse des taux de 1 a 3% exige une baisse des prix (entretien et taxes negligés) de 66% pour rester au meme cout de proprieté soit (taux x prix)
Vous avez raisons, il y a plusieurs angles de réflexion. Vous pointez un déséquilibre du marché : comme c'est cher les prix doivent forcément baisser. Surtout si on n’achète moins pour toutes les raisons que vous connaissez.

Certes, mais d'autres mécanismes peuvent se mettre en place pour rétablir l'équilibre. On pourrait imaginer que les agents économiques construisent moins pour ne pas construire à perte, du coup vous auriez toujours des prix du M² délirants, et en plus un coup de l'argent dissuasif. Pour les spéculateurs à la baisse se serait le deuxième effet kisskool en attendant le chomdu et/ou le haircut.

Enfin, je dis ça pour parler, en fait comme je m'ai rien a vendre, et pas l'intention d'acheter quoi que ce soit juste avant l'effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielle moribonde.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#22 Message par lecriminel » 13 nov. 2016, 04:19

Hippopotameuuu a écrit : Enfin, je dis ça pour parler, en fait comme je m'ai rien a vendre, et pas l'intention d'acheter quoi que ce soit juste avant l'effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielle moribonde.
moi non plus !
car nous avons un point commun cher Hippo,
j'aime regarder les winners, mais mon truc a moi, c'est le gratuit.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#23 Message par pangloss » 13 nov. 2016, 06:47

Durant sa campagne, Trump a clairement évoqué un financement possible de ses projets par monétisation. Vous pouvez donc toujours attendre une hausse des taux d'intérêt (qu'aucune des économies développées ne pourrait par ailleurs supporter).

La révolution technologique en cours détruit plus d'emplois (et ça va s'accélérant) que tout ce qu'une croissance moyenne pourrait créer: Ce n'est certainement pas le moment de s'embarrasser d'arguties budgétaires d'un autre âge.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#24 Message par ekil » 13 nov. 2016, 09:00

pangloss a écrit :Durant sa campagne, Trump a clairement évoqué un financement possible de ses projets par monétisation. Vous pouvez donc toujours attendre une hausse des taux d'intérêt (qu'aucune des économies développées ne pourrait par ailleurs supporter).

La révolution technologique en cours détruit plus d'emplois (et ça va s'accélérant) que tout ce qu'une croissance moyenne pourrait créer: Ce n'est certainement pas le moment de s'embarrasser d'arguties budgétaires d'un autre âge.
Effectivement l'argument est valable, la hausse des taux actuelles n'est peut-être qu'un feu de paille

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#25 Message par Hippopotameuuu » 13 nov. 2016, 09:10

lecriminel a écrit :car nous avons un point commun cher Hippo,
j'aime regarder les winners, mais mon truc a moi, c'est le gratuit.
Vous dîtes vrai au combien.
Quand c'est, c'est dans mes prix...

Pourtant d'nos jours les gents ne se jaugent plus que par leur niveau de consommation et donc de revenus. En constatant la fièvre acheteuse des populations "d’esclaves" du travail à leur pieds, les markéteux doivent se pisser de rire sous eux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#26 Message par lecriminel » 13 nov. 2016, 15:57

pangloss a écrit : Ce n'est certainement pas le moment de s'embarrasser d'arguties budgétaires d'un autre âge.
+1
du genre offrir des interets aux banques (plus de 40 milliards par an, on ne s'est pas foutu d'eux !) sur l'argent qu'on créé (dette) pour "s'obliger a bien gerer".
Mais tu verras que les decideurs corrompus n'en feront rien.

Hippopotameuuu a écrit :Vous dîtes vrai au combien.
Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...
et le plaisir de collaborer efficacement avec ses freres, de s'echanger, s'entraider,
plutot que les arnaques commerciales;
et quand on voit l'univers retreci de nos freres victimes,
je me demande peut on etre consommateur sans perdre son humanité ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#27 Message par Hippopotameuuu » 13 nov. 2016, 16:10

lecriminel a écrit : je me demande peut on etre consommateur sans perdre son humanité ?
Bien sur heureusement, on peut avoir besoin d'une chose sans devenir une victime des publicitaires. La consommation et l'assouvissement des besoins primaires est normal pour notre espèce, le problème c'est l’abus et l'accumulation.

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#28 Message par cyborgw » 13 nov. 2016, 17:00

Pi-r2 a écrit :
Ben92 a écrit : Et sinon, pourquoi un "travailleur normal" devrait-il forcément avoir accès au marché immobilier ? C'est écrit dans la constitution ?
Ben réponds toi même , pourquoi un travailleur normal bosse à ton avis ?
:roll:
Ben92 est un nostalgique de l'époque Zola.
V.V.A.N.G

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#29 Message par Dysfonctionnaire » 13 nov. 2016, 17:17

Trump poserait l'hélicoptère et rangerait la planche à billet dans le but de financer ses baisses d'impôts et son grand projet de construction d'autoroutes??? ok, seems legit.

Encore un jolie torchon de journaliste éco permettant de faire peur, quelque soit l’événement.
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#30 Message par Sifar » 13 nov. 2016, 17:22

Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit :tu peux voir sous divers angles.
une hausse des taux de 1 a 3% exige une baisse des prix (entretien et taxes negligés) de 66% pour rester au meme cout de proprieté soit (taux x prix)
Vous avez raisons, il y a plusieurs angles de réflexion. Vous pointez un déséquilibre du marché : comme c'est cher les prix doivent forcément baisser. Surtout si on n’achète moins pour toutes les raisons que vous connaissez.

Certes, mais d'autres mécanismes peuvent se mettre en place pour rétablir l'équilibre. On pourrait imaginer que les agents économiques construisent moins pour ne pas construire à perte, du coup vous auriez toujours des prix du M² délirants, et en plus un coup de l'argent dissuasif. Pour les spéculateurs à la baisse se serait le deuxième effet kisskool en attendant le chomdu et/ou le haircut.

Enfin, je dis ça pour parler, en fait comme je m'ai rien a vendre, et pas l'intention d'acheter quoi que ce soit juste avant l'effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielle moribonde.
Mais oui... Vous me faites penser à ce prof, connu sur un autre forum, baby boomer multi propriétaire et néanmoins virulent soutien de Mélenchon.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#31 Message par slash33 » 13 nov. 2016, 20:19

Dysfonctionnaire a écrit :Trump poserait l'hélicoptère et rangerait la planche à billet dans le but de financer ses baisses d'impôts et son grand projet de construction d'autoroutes??? ok, seems legit.

Encore un jolie torchon de journaliste éco permettant de faire peur, quelque soit l’événement.
Il a dit qu'il pourrait faire défaut sur une partie de la dette. Mais de l'autre côté, il va devoir emprunter pour financer ses grands projets, qu'il le veuille ou non. C'est là qu'est la contradiction.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#32 Message par Hippopotameuuu » 13 nov. 2016, 20:43

Sifar a écrit :Mais oui... Vous me faites penser à ce prof, connu sur un autre forum, baby boomer multi propriétaire et néanmoins virulent soutien de Mélenchon.
Tiens, vous aussi me faites penser à quelqu'un, que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici...

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#33 Message par brique » 13 nov. 2016, 20:56

Ben92:
Comme déjà dit maintes fois ici, la BCE fera en sorte que les taux ne remontent pas (ou très peu). Les "dommages collatéraux" notamment sur l'immobilier seraient trop dévastateurs. Rien n oblige la BCE à s'aligner sur la fed (ou alors donnez des arguments).
Regardes les graphes d'evolution ces 20 dernieres annees et expliques moi que ce n'est pas correlé entre bce et fed:
http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php

A mon avis les banques s'adapteront si les taux montent et proposeront des taux variables capés (similaire à ce qui se fait dans beaucoup de pays, et c'est peut etre pour ca qu'il n'y a pas eu de crash de l'immo en France).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#34 Message par Vincent92 » 13 nov. 2016, 21:24

La résilience de l'immobilier en France est biensur liée à la structure des prêt. 99% des prêts sont à taux constants et il y a peu de défaut de prêt en France (5 fois moins que dans les pays anglo saxons).
C'est d'ailleurs ce qui est fou : essayer de nous vendre un système à taux variable basé sur la valeur de l'actif qui ne fonctionne pas (voir subprime) plutôt que de se baser (comme on le fait en France) sur les capacités de remboursement de celui qui emprunte. Espérons, pour la classe moyenne française, que les banques ne seront pas obligées de faire comme les anglo-saxons.

Concernant la FED, ils n'ont pas encore remonté leur taux alors la BCE... Oui Trump a dit plein de choses. Maintenant on va voir ce que va faire contrairement...
David Malpass a écrit :La Fed est indépendante (..) Je crois qu'il ne faut pas en rester à la Fed et qu'il faut parler davantage des autres politiques, qui permettront des changements assez rapides
Bref...
Modifié en dernier par Vincent92 le 13 nov. 2016, 21:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#35 Message par Ben92 » 13 nov. 2016, 21:47

brique a écrit : Regardes les graphes d'evolution ces 20 dernieres annees et expliques moi que ce n'est pas correlé entre bce et fed:
http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php
Je ne nie pas la corrélation dans le passé. Mais c'est une explication rationnelle que je demandais, pas une courbe. Sans argumentation je ne suis pas du tout convaincu que cette corrélation se reproduira nécessairement.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#36 Message par Ben92 » 13 nov. 2016, 22:14

cyborgw a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Ben92 a écrit : Et sinon, pourquoi un "travailleur normal" devrait-il forcément avoir accès au marché immobilier ? C'est écrit dans la constitution ?
Ben réponds toi même , pourquoi un travailleur normal bosse à ton avis ?
:roll:
Ben92 est un nostalgique de l'époque Zola.
Dans un monde idéal, tout travailleur pourrait acquérir un logement. Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de chômage, pas de guerre, pas de maladies...
Seulement voilà, nous ne sommes pas dans un monde idéal. Pour beaucoup de jeunes franciliens aujourd'hui, l'accès à la propriété - voire même l'accès au logement tout court - est un graal inaccessible. D'autres possibilités de se loger existent : chez les parents, la colocation, etc.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, ce que je dis qu'il est à mon sens erroné de croire que le marché immobilier doit forcément redescendre parce que le travailleur moyen ne peut plus se loger. Ca peut très bien continuer comme ça, du moment qu'il y a suffisamment d'acheteurs en face de ce qu'il y a à vendre, même si la moitié de la population reste sur la touche.

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#37 Message par brique » 14 nov. 2016, 07:34

Les echos vont aussi dans le même sens que la tribune.
source : Les echos le 14/11/2016
http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi ... 042451.php
Le brouillard Trump
Impôts en baisse, dépenses publiques en hausse, inflation en pleine accélération... Donald Trump pourrait bousculer l'économie américaine. Son accession à la présidence des Etats-Unis devrait en particulier pousser à la hausse un prix essentiel : celui de l'argent. Depuis des mois, les investisseurs se demandaient déjà si la baisse des taux d'intérêt amorcée du temps de Ronald Reagan, dans les années 1980, ne touchait pas à sa fin. La victoire inattendue du casinotier renforce l'hypothèse d'une remontée des taux d'intérêt à long terme. Parce que son programme budgétaire implique une forte montée du déficit public. Parce que son programme commercial suppose une forte hausse des droits de douane et donc des prix à l'importation, ce qui poussera l'inflation.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#38 Message par Vincent92 » 14 nov. 2016, 09:34

brique a écrit :Parce que son programme commercial suppose une forte hausse des droits de douane et donc des prix à l'importation, ce qui poussera l'inflation.[/color]
En fait, pour faire revenir l'inflation, il suffit de monter les taxes??? Tu n'as pas l'impression d'être légé avec ton argument :?:
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 nov. 2016, 09:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#39 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2016, 09:42

il suffit de revaloriser les bas salaires pour relancer l'inflation.
Mais ça, ça leur trouerait le luc.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#40 Message par dudu91 » 14 nov. 2016, 11:25

entièrement d'accord.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#41 Message par Ben92 » 14 nov. 2016, 14:32

On a besoin de bas salaires pour rester compétitifs.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#42 Message par crispus » 14 nov. 2016, 14:38

Ben92 a écrit :On a besoin de bas salaires pour rester compétitifs.
Ton DRH te le rappellera en temps voulu :wink:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#43 Message par Vincent92 » 14 nov. 2016, 14:41

Son DRH ou celui qui lui a demandé en pleurant un moitié d'aller faire une mission à 1h de chez lui (mais c'était juste pour quelque mois maximum. Enfin ca, c'est ce qu'il lui avait dit). Pour être compétitif, il faut être pas cher et mobile tu comprends...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#44 Message par Ben92 » 14 nov. 2016, 14:51

Vincent92 a écrit :Son DRH ou celui qui lui a demandé en pleurant un moitié d'aller faire une mission à 1h de chez lui (mais c'était juste pour quelque mois maximum). Faut être mobile tu comprends.
Ils étaient vraiment dans la mouise car personne ne voulait de cette mission. Plus pour un problème de contexte que de localisation d'ailleurs, le développeur précédent s'est barré en plein milieu en laissant en plan le projet. J'ai galéré comme pas possible pour reprendre son code tout pourri (j'ai d'ailleurs quasiment tout réécrit, sans le dire au client pour pas qu'il croie qu'il a payé 6 mois de presta qui sont partis à la poubelle), mais je ne regrette pas car pour ma boite je suis maintenant une sorte de "Zorro". Je suis sûr qu'ils sauront s'en souvenir, on avait vraiment failli perdre le client. Bon bien sûr ils veulent que je prolonge 6 mois de plus, mais ça je m'en doutais un peu. La rançon du succès...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#45 Message par Vincent92 » 14 nov. 2016, 14:59

C'est bien pour ton égo (moins sympa pour ta vie perso). Tu verras lors de ton entretien annuel si ton sacrifice/ta dévotion est payante ou non (s'il te donne + que 5% d'augmentation).
Pour le moment, tu vies dans un T1 et tu as 2h de trajet. Je pense que tu as déjà connu mieux.
Ça serait quand même dommage s'il t'expliquait que t'as été super et qu'ils sont très contents de toi mais que tu commences à être cher pour ton poste. Malgré les budgets serrés et puisque tu es un très bon élément ils ont quand même réussi à t'avoir une super augmentation.. de 3%.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 nov. 2016, 15:09, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#46 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2016, 15:00

Ben92 a écrit :pour ma boite je suis maintenant une sorte de "Zorro".

Je suis sûr qu'ils sauront s'en souvenir, ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Que c'est touchant la naïveté de la jeunesse !...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14402
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#47 Message par henda » 14 nov. 2016, 15:00

Ben92 a écrit :
Vincent92 a écrit :Son DRH ou celui qui lui a demandé en pleurant un moitié d'aller faire une mission à 1h de chez lui (mais c'était juste pour quelque mois maximum). Faut être mobile tu comprends.
Ils étaient vraiment dans la mouise car personne ne voulait de cette mission. Plus pour un problème de contexte que de localisation d'ailleurs, le développeur précédent s'est barré en plein milieu en laissant en plan le projet. J'ai galéré comme pas possible pour reprendre son code tout pourri (j'ai d'ailleurs quasiment tout réécrit, sans le dire au client pour pas qu'il croie qu'il a payé 6 mois de presta qui sont partis à la poubelle), mais je ne regrette pas car pour ma boite je suis maintenant une sorte de "Zorro". Je suis sûr qu'ils sauront s'en souvenir, on avait vraiment failli perdre le client. Bon bien sûr ils veulent que je prolonge 6 mois de plus, mais ça je m'en doutais un peu. La rançon du succès...
:lol: :lol: :lol:

Tu vois, ils se souviennent déjà de toi : la bonne poire qui accepte les missions de 'Mot2Cambronne' à l'autre bout de la région...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#48 Message par Vincent92 » 14 nov. 2016, 15:16

henda a écrit :
Ben92 a écrit :
Vincent92 a écrit :Son DRH ou celui qui lui a demandé en pleurant un moitié d'aller faire une mission à 1h de chez lui (mais c'était juste pour quelque mois maximum). Faut être mobile tu comprends.
Ils étaient vraiment dans la mouise car personne ne voulait de cette mission. Plus pour un problème de contexte que de localisation d'ailleurs, le développeur précédent s'est barré en plein milieu en laissant en plan le projet. J'ai galéré comme pas possible pour reprendre son code tout pourri (j'ai d'ailleurs quasiment tout réécrit, sans le dire au client pour pas qu'il croie qu'il a payé 6 mois de presta qui sont partis à la poubelle), mais je ne regrette pas car pour ma boite je suis maintenant une sorte de "Zorro". Je suis sûr qu'ils sauront s'en souvenir, on avait vraiment failli perdre le client. Bon bien sûr ils veulent que je prolonge 6 mois de plus, mais ça je m'en doutais un peu. La rançon du succès...
:lol: :lol: :lol:

Tu vois, ils se souviennent déjà de toi : la bonne poire qui accepte les missions de 'Mot2Cambronne' à l'autre bout de la région...
Le pire c'est qu'à VdF, il n'y a pas 50 boîtes. C'est probablement une banque qui propose des missions super longues de 3 ans donc je ne serais même pas étonné qu'il soit encore reconduit dans 6 mois tout comme j'étais presque sur que ça serait le cas des le départ.
Mais bon, son commercial/responsable mettent du lubrifiant (franchement merci Ben. Sans toi, on aurait perdu le client. T'es un super élément) donc ça va.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8423
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#49 Message par Ben92 » 14 nov. 2016, 15:36

Hippopotameuuu a écrit :
Ben92 a écrit :pour ma boite je suis maintenant une sorte de "Zorro".
Je suis sûr qu'ils sauront s'en souvenir, ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Que c'est touchant la naïveté de la jeunesse !...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je connais mon milieu, je suis pas naïf. Mais ma SSII n'est pas du genre "marchand de viande", ils on un discours RH du type "l'humain au centre", même si je sais qu'il y a pas mal de com la-dedans. Je verrai bien ce qu'ils me proposent l'an prochain.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aus

#50 Message par cashisking » 14 nov. 2016, 16:43

Ben92 a écrit :ils ont un discours RH du type "l'humain au centre"
Ah bah ça va alors :lol:

Répondre