Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#1 Message par ddv » 07 déc. 2016, 20:06

Les Echos, Myriam Chauvot, le 07/12

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 048785.php

Déjà qu'en 2014, c'était pas glorieux :shock: :
La précédente enquête de l'association sur les professionnels ayant le label national « reconnus garants de l'environnement » (RGE) datait de 2014. A l'époque, un seul sur 23 professionnels testés avait préconisé des travaux permettant d'améliorer réellement la performance énergétique du logement.
La France, pays du travail baclé "à l'arrache" généralisé à tous les métiers:
97 % des devis étaient non conformes à la loi en termes de présentation et d'informations y figurant, « ce qui peut priver les consommateurs des aides publiques », prévient l'UFC.
Ca, ça ne m'étonne pas du tout:
La conséquence immédiate est de mettre en difficulté les ménages ayant financé à crédit des travaux mal réalisés. « On voit pointer la rénovation dans les causes de sur-endettement », prévient Alain Bazot.
Autre article similaire (Le Figaro):
http://immobilier.lefigaro.fr/article/r ... f480e57fc/
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#2 Message par sawaï » 08 déc. 2016, 00:14

Le constat est accablant mais il nécessaire ; la profession s'était déjà grillée sur le solaire thermique. A la grande époque (2006-2010, par là), tout un tas de margoulins (mais pas que) s'était mis à en faire pour des résultats très discutables.

Là le constat est plus généralisé mais ce n'est pas étonnant : il n'y a jamais vraiment eu de contrôles terrain sérieux en rénovation, seul le neuf y est astreint. Idem pour les audits Grenelle, aucun contrôle à ma connaissance. Compter sur la bonne foi et la conscience professionnelle des artisans a ses limites...

C'est aussi mérité pour le label RGE. Puisse le label HQE suivre le même chemin, mais j'en doute : il est très pratique comme "caution verte" à n'importe quel projet sensible politiquement. Le HPE (BBC) vaut lui un peu quelque chose.

Ce que les articles ne mentionnent pas, c'est l'autre coté de la caisse enregistreuse, à savoir les clients :
- qui accordent crédit aux labels sans se renseigner sur leur contenu (mais qui les exigent quand même hein)
- qui s'évitent le temps et l'argent d'un diagnostic en le confiant à un artisan juge et partie qui n'aura de toute façon pas les compétences nécessaires
- et qui ce faisant rognent sur les maitrises d’œuvre (archi, BE). Le gain initial peut vite être effacé par les défauts de diagnostic et de conseils, les surfacturations et les défauts d’exécutions.

Qu'un artisan s'occupe déjà correctement de la partie technique de son corps de métier (chauffagiste, enveloppe/isolation, huisseries, etc) est déjà parfois difficile à obtenir, alors compter sur un artisan pour établir des diag globaux n'est pas illusoire, mais c'est très risqué à tout le moins.
On verra.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#3 Message par sawaï » 08 déc. 2016, 00:37

Il y a quelques erreurs ou points à relativiser :
la baisse moyenne estimée de la consommation d’énergie suite aux travaux préconisés n’est que de 27%, loin de l’objectif fixé par la loi (- 75% sur l’ensemble du bâti résidentiel d’ici 2050).
C'est faux : 75% fait référence à la réductions des gaz à effet de serre. http://www.developpement-durable.gouv.f ... _Loi-2.pdf

L'objectif de réduction des consommation dans le résidentiel existant est de 38% d'ici à...2020. Dans les conditions économiques "de terrain", 27% est une économie basique sur de l'existant passoire thermique (pas isolé, système de chauffage à la rue, etc.) et très bonne sur un bâtiment "moyen" (combles isolés, double vitrage ancien, système de chauffage type gaz condensation). 40% n'est clairement pas atteignable dans beaucoup de cas, et si ça l'est, la note des travaux est salée et les économies ne suivent généralement pas assez pour amortir (et il faut aussi pouvoir mettre sa maison en chantier).
Et les consommateurs ne pourront pas compter sur leurs conseils pour alléger la douloureuse grâce aux aides publiques : si 80% des professionnels testés abordent le crédit d’impôt transition énergétique, rares sont ceux qui évoquent les autres aides (26% pour les certificats d’économies d’énergie et 23% pour les aides locales). Plus rares encore sont ceux qui les intègrent dans le calcul du devis (2 professionnels), pour proposer un coût net.
Voir mon précédent post : un artisan doit bien faire le technique, le reste c'est du bonus. Et vu la vitesse à laquelle évolue la législation, bon courage, il faut un conseiller fiscaliste dans son équipe...

Le reste est, malheureusement, compatible avec ce que je connais du secteur...

Article de l'UFC :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ls-n23361/
On verra.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#4 Message par ddv » 08 déc. 2016, 00:45

C'est vrai que -75% sur la consommation énergétique me paraissait énorme :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#5 Message par kamoulox » 08 déc. 2016, 00:48

Tu peux lorsque tu rénoves une épave

Sinon tu diminues un peu mais c'est moins flagrant , les premiers % sont faciles à gagner , les suivants coûtent cher

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#6 Message par sawaï » 08 déc. 2016, 01:30

kamoulox a écrit :Tu peux lorsque tu rénoves une épave
Même réponse qu'à slash : tu t'y engagerais contractuellement? Il n'y a pas que les pros qui exagèrent...

Si 75% d'économie est faisable, alors ça ne le serait qu'avec quelques prérequis amha (pas de balcon, vide sanitaire accessible et pas isolé, ce genre) et en partant vraiment de très, très loin. Et ce seraient des travaux ultra lourds (la totale dont des trucs du type VMC double flux avec récupération +++, PAC géothermie et/ou solaire thermique, etc.) et ultra chers. En fait, ça serait une prouesse faite pour l'exemple, si c'est faisable.
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#7 Message par kamoulox » 08 déc. 2016, 09:56

sawaï a écrit :
kamoulox a écrit :Tu peux lorsque tu rénoves une épave
Même réponse qu'à slash : tu t'y engagerais contractuellement? Il n'y a pas que les pros qui exagèrent...

Si 75% d'économie est faisable, alors ça ne le serait qu'avec quelques prérequis amha (pas de balcon, vide sanitaire accessible et pas isolé, ce genre) et en partant vraiment de très, très loin. Et ce seraient des travaux ultra lourds (la totale dont des trucs du type VMC double flux avec récupération +++, PAC géothermie et/ou solaire thermique, etc.) et ultra chers. En fait, ça serait une prouesse faite pour l'exemple, si c'est faisable.

C'est pour ca que Jai précisé pour une épave, et donc travaux lourds. Sur une maison deja classée D , en admettant que ce soit du D réel tu va casquer autant pour passer au C que de passer une maison de G a D voir C.

Moi c'est simple dans mon cas c'est du F je dirais Meme G car il avaient notés isolation sous toiture de 20 cm alors qu'elle était totalement inexistante!!!
Jai mis à nu la maison pour tout refaire. J'ai fait plus que diviser par 2 la facture énergétique de départ , entre /2 Et 2,5 car Jai pas la quantité de bois qu'ils brûlaient , ni le pétrole pour le feu à pétrole qu'ils avaient dans la salle d'eau, uniquement gaz et elec donc je me base sur Ca.

Et c'est déjà énorme.

Si je veux gratter encore il faudrait que jisole par l'extérieur , et que je remonte le tôt pour isoler +

Caremment pas rentable pour gagner encore disons env 200-300 euros par an!!

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#8 Message par sawaï » 08 déc. 2016, 11:12

Entièrement d'accord avec cela.

Mais n'empêche, comment un pro peut-il passer auprès d'un client potentiel après des annonces du types "isolations des combles = 27% d'économie" ou "réduction par 4 des consommations d'une épave thermique no problem" sans mentionner la lourdeur des travaux à faire?
Soit il tente d'expliquer (comme je le fais ici) que ce n'est peut être pas aussi facile que ça au risque de décevoir le client potentiel qui ira voir ensuite ailleurs un autre pro qui lui promettra ce qu'il a entendu.
Soit il bonimenter directe "voui madame, aucun problème, on fait ça tout le temps" alors que ces annonces me paraissent bien optimistes.

Voir en moins de 2 de telles annonces à la suite d'un article qui fustige l’exagération des pros ça me fait bondir.

Pour info, la méthode 3CL-DPE, qui est normalement la méthode de base dans le résidentiel individuel, se base sur la description du bâti et est purement estimative et théorique. Il y a notamment le petit coeff de 2,58 pour les consos électriques : "suffit" de passer de l'électrique au gaz par exemple, et zou! division par 2,5 des consos! Pour ça que tu parle de D réel, sous entendu : en conso réelles j'imagine.
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan noir pour les travaux de rénovation énergétique

#9 Message par kamoulox » 08 déc. 2016, 11:23

Oui en conso réelle par facture

Gaz + elec avant plus de 2000 annuels , hors bois et pétrole j'ai pas de facture évidemment

La juste elec 950 annuels , Jai pas mis de gaz. Mais comme Jai tous isolé je dois consommer bien moins de bois que eux. Je tourne à env 1stere mois , pour l'instant 1 stère consommée Dépuis octobre, cest pas encore les gros mois

En plus le bois je l'ai eu gratos :mrgreen:

Répondre