Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#1 Message par fluxtendus » 06 août 2016, 13:12

http://www.capital.fr/immobilier/actual ... es-1138167

Je ne sais pas si l'info est passée ici...mais ya certaines bouses qui valent plus grand chose avec cette réforme

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#2 Message par defyinside » 06 août 2016, 14:52

Je ne vois pas ce que ça change par rapport à aujourd'hui.
Quand tu refais une façade, si l'architecture le permet pour une maison non isolée, l'isolation par l'extérieure est très souvent faite en même temps.
Je dis bien quand l'architecture le permet, car c'est finalement là le facteur le plus moment en pratique...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#3 Message par kamoulox » 06 août 2016, 15:40

Ça dépends , jai refais l'isolation de ma vieille maison (yavait que dalle en isolation, torchis d'origine lol et rien sous les tuiles, fenêtres pourries en simple vitrage... )

La Jai commencé à refaire la facade qui est abîmée , je refais les joints.

Donc en gros ça veut dire que en 2017 je pourrais plus refaire ma facade ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#4 Message par vpl » 06 août 2016, 16:13

Si c'est vraiment du torchis c'est ok, ne surtout pas enfermer ça dans un isolant.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#5 Message par kamoulox » 06 août 2016, 16:27

vpl a écrit :Si c'est vraiment du torchis c'est ok, ne surtout pas enfermer ça dans un isolant.
Il était mort je l'ai gratté avant bien sûr

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#6 Message par Pi-r2 » 06 août 2016, 17:38

kamoulox a écrit : Donc en gros ça veut dire que en 2017 je pourrais plus refaire ma facade ?
ça dépend du DPE que tu obtiendras, non ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#7 Message par kamoulox » 06 août 2016, 17:54

Va j'en sais rien jetait en F quand Jai achèté

Donc la jespere etre a C

Je sais pas trop comment le calculer vu que ces cons te plombes un DPE pour du chauffage électrique qui est en secondaire chez moi (plancher chauffant à l'étage et radiateurs à inertie en bas et un soufflant sèche serviette salle de bain )

Tout ce que je vois c'est une facture EDF 3 fois moins lourde que les anciens proprio et encore en étant h24 à la maison

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#8 Message par slash33 » 06 août 2016, 18:06

defyinside a écrit :Je ne vois pas ce que ça change par rapport à aujourd'hui.
https://www.anil.org/documentation-expe ... enovation/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#9 Message par Pi-r2 » 06 août 2016, 18:10

kamoulox a écrit : Donc la jespere etre a C

Je sais pas trop comment le calculer vu que ces cons te plombes un DPE pour du chauffage électrique qui est en secondaire chez moi (plancher chauffant à l'étage et radiateurs à inertie en bas et un soufflant sèche serviette salle de bain )

Tout ce que je vois c'est une facture EDF 3 fois moins lourde que les anciens proprio et encore en étant h24 à la maison
Ils peuvent aussi l'estimer à partir des factures, donc demande à le faire faire quand tu auras accumulé quelques années de consommation.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#10 Message par kamoulox » 06 août 2016, 18:15

Pi-r2 a écrit :
kamoulox a écrit : Donc la jespere etre a C

Je sais pas trop comment le calculer vu que ces cons te plombes un DPE pour du chauffage électrique qui est en secondaire chez moi (plancher chauffant à l'étage et radiateurs à inertie en bas et un soufflant sèche serviette salle de bain )

Tout ce que je vois c'est une facture EDF 3 fois moins lourde que les anciens proprio et encore en étant h24 à la maison
Ils peuvent aussi l'estimer à partir des factures, donc demande à le faire faire quand tu auras accumulé quelques années de consommation.
Ça serait bien plus logique pour établir un DPE parceque c'est assez fantaisiste

Dans mon DPE F il etait ecrit isolation toiture hors il n'y en avait strictement aucune

Donc Ca méritait bien une lettre de plus ! Une véritable épave thermique

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#11 Message par zaz.1 » 06 août 2016, 19:46

Intéressantes les exceptions : https://www.anil.org/documentation-expe ... enovation/
La première exception peut résulter d’un risque de pathologie du bâti liée à la pose de tout type d’isolation. [...]
La seconde dérogation vise les travaux qui ne seraient pas conformes aux prescriptions juridiques [...]
La troisième restriction concerne les modifications incompatibles avec les prescriptions relatives aux secteurs sauvegardés[...]
Enfin, le législateur a souhaité dispenser les bâtiments menacés par la « disproportion manifeste» entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale [...]temps de retour sur investissement en produisant une note réalisée par un homme de l’art, soit en établissant que sa durée est supérieure à 10 ans en comparant le bâtiment aux cas types référencés dans le guide.
Donc en gros ça ne concerne pas les logements en matériaux type torchis, par extension tout le bati en chaux qui ne devrait pas être recouvert d'un isolant étanche à l'eau (=toutes les maisons construites avant la guerre).
Ni les secteurs sauvegardés si l'isolation est incompatible avec le maintient de la façade.
Ni enfin toutes les fois ou le ROI est supérieur à 10 ans. Sachant que les sites optimistes tablent sur un ROI standard de 5 ans pour une isolation des murs (http://www.quelleenergie.fr/questions/i ... stissement). Du coup montrer que l'on dépasse 10 ans dans du batis ancien ne devrait pas être trop difficile.

Bon. Du coup : on est obligé d'isoler si ça n'impacte pas le bati et que le gain est réel (on peut se demander qui n'isole pas dans ces conditions, mais bon).

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#12 Message par Nouveau stephanois » 06 août 2016, 20:19

kamoulox a écrit :Tout ce que je vois c'est une facture EDF 3 fois moins lourde que les anciens proprio et encore en étant h24 à la maison
Tu paies combien par an?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#13 Message par kamoulox » 06 août 2016, 21:22

J'habite dans ma maison que Dépuis 1 ans Le salon et donc l'isolation finie que la en début d'année

EDF m'a passé ma facture mensualisé a 80 par mois

Comme j'ai pas repris le boulot je suis quasi toujours à la maison , on tourne à un peu moins de 60 par mois , sachant que Meme pour l'hiver Jai deja mon poêle à bois et du bois gratos au moins pour 2 hivers

Auparavants ils étaient avec électricité et gaz (que j'ai pas pris ) pour env 2500 par an, (avec 2 petites filles mais bon )

Et en plus ils avaient un petit poêle à pétrole portatif mais aucune idée de leur conso, Cetait pour la froide salle de bain (extension )

Jai mis 50 cm en gr32 en couches croisées dont 10 cm de laine de roche en sandwich

C'est la pièce la plus isolée termiquement et phoniquement de la maison du coup

Je suis un grand frileux hors de question de sortir du bain ou de la douche et me les geler

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#14 Message par vpl » 06 août 2016, 21:25

zaz.1, toute la finesse va être dans la démonstration de son retour sur investissement. Si il y a des prestataires homolgués type diagnostiqueur, faudra voir le coût d'un calcul, mais surtout sa fiabilité.

Je suis sans doute concerné avec un ravalement à prévoir d'ici quelques temps, et une maison mal isolée. Le voisin vient de faire une isolation extérieure et les encadrements de fenêtre ont été refait en blocs de polystyrène, on va dire que ça manque un peu de finesse..
Moi j'ai une façade sur rue isolée de l'intérieur avec différentes moulures que j'aimerais bien garder et des façades côté parcelle nettement plus simples et peu isolées : je pense le plus logique de ne rien ajouter sur rue et de mettre de l'isolant ailleurs, mais j'espère que ce genre de bidouilla passe dans la calculette !

utilisateur supprimé

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#15 Message par utilisateur supprimé » 06 août 2016, 21:28

Kamoulox, tu est concerné par cette mesure ?
Car même si c'est long et fastidieux, tu auras terminé en 2017.
De plus, faisant la rénovation toi même, qui viendra contrôler ?

Ce qui m'inquiète c'est qu'à terme, les maison de briques rouge n'existeront plus s'il faut isoler par l'extérieur. Et le Nord-Pas-de-Calais (enfin le Nord est des Hôts de France"), sans les maisons de briques rouge...ça va ressembler à ..rien :cry:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#16 Message par kamoulox » 06 août 2016, 21:32

transpaulette a écrit :Kamoulox, tu est concerné par cette mesure ?
Car même si c'est long et fastidieux, tu auras terminé en 2017.
De plus, faisant la rénovation toi même, qui viendra contrôler ?

Ce qui m'inquiète c'est qu'à terme, les maison de briques rouge n'existeront plus s'il faut isoler par l'extérieur. Et le Nord-Pas-de-Calais (enfin le Nord est des Hôts de France"), sans les maisons de briques rouge...ça va ressembler à ..rien :cry:

Non moi ca sera déjà fait. Effectivement j'aime aussi les maisons anciennes en brique dont les façades ont été rejointees

sur une belle maison de maitre ou une fermette c'est magnifique

Rien à faire , j'aime pas les maisons en carton patte

Vive la brique !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#17 Message par kamoulox » 06 août 2016, 21:44

vpl a écrit :zaz.1, toute la finesse va être dans la démonstration de son retour sur investissement. Si il y a des prestataires homolgués type diagnostiqueur, faudra voir le coût d'un calcul, mais surtout sa fiabilité.

Je suis sans doute concerné avec un ravalement à prévoir d'ici quelques temps, et une maison mal isolée. Le voisin vient de faire une isolation extérieure et les encadrements de fenêtre ont été refait en blocs de polystyrène, on va dire que ça manque un peu de finesse..
Moi j'ai une façade sur rue isolée de l'intérieur avec différentes moulures que j'aimerais bien garder et des façades côté parcelle nettement plus simples et peu isolées : je pense le plus logique de ne rien ajouter sur rue et de mettre de l'isolant ailleurs, mais j'espère que ce genre de bidouilla passe dans la calculette !

Que veux tu expliquer par polystyrène grossier?

Maintenant oui effectivement tu peux faire l'encadrement extérieur avec du polystyrène spécial dur comme la pierre pour décorer et isoler et casser 100 % des ponts thermiques aux fenêtres ou portes

c'est haut de gamme on trouve pas Ca en gsb...

Par contre c'est vraiment le top esthétiquement

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#18 Message par vpl » 06 août 2016, 21:57

En gros j'ai ce qu'on voit à droite et je voudrais éviter de me retrouver avec ce qu'il y a à gauche :
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#19 Message par kamoulox » 06 août 2016, 22:08

Apres tu choisis , c'est de Ca dont je parlais effectivement

C'est pas un soucis tu peux refaire une isolation extérieure ou la facade et refaire Ca ou ce qu'il y a de plus proche

utilisateur supprimé

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#20 Message par utilisateur supprimé » 06 août 2016, 22:09

ah, en effet...c'est vraiment moche !
Un devis signé avant le 31/12/2016 pour la façade, vite !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#21 Message par Pi-r2 » 07 août 2016, 06:50

transpaulette a écrit : Ce qui m'inquiète c'est qu'à terme, les maison de briques rouge n'existeront plus s'il faut isoler par l'extérieur.
tu peux faire une isolation par l'extérieur en briques, ça se fait beaucoup en Belgique.
C'est sans doute plus cher que les autres méthodes car il faut quand même l'isolant plus les petites briques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

utilisateur supprimé

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#22 Message par utilisateur supprimé » 07 août 2016, 09:08

Pi-r2 a écrit :
transpaulette a écrit : Ce qui m'inquiète c'est qu'à terme, les maison de briques rouge n'existeront plus s'il faut isoler par l'extérieur.
tu peux faire une isolation par l'extérieur en briques, ça se fait beaucoup en Belgique.
C'est sans doute plus cher que les autres méthodes car il faut quand même l'isolant plus les petites briques.
Je connais, c'est un peu chez moi :wink:
Ce sont des briques de parement posées sur l'isolaant, le rendu est tout fait différent de la brique rouge de construction.
En Flandres ça ne dénote pas trop, les briques de construction n'ont pas la même couleur et le même aspect qu'ici.

Il faudra s'habituer à un changement progressif de l'aspect de rues, de quartiers entiers mais je ne conteste pas l'utilité d'isoler, chez nous plus qu'ailleurs. Ce qui m'ennuie réellement, c'est que cherchant un bien ancien à rénover, je vais devoir inclure le changement d'aspect dans ma recherche. C'est important, je n'envisageais pas d'autre aspect que la brique rouge, toute autre type de façade excluait le bien de ma recherche.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#23 Message par kamoulox » 07 août 2016, 09:11

Je pense qu'on sera mort avant que la brique rouge disparaisse :mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#24 Message par zaz.1 » 07 août 2016, 10:32

transpaulette a écrit :Ce qui m'ennuie réellement, c'est que cherchant un bien ancien à rénover, je vais devoir inclure le changement d'aspect dans ma recherche. C'est important, je n'envisageais pas d'autre aspect que la brique rouge, toute autre type de façade excluait le bien de ma recherche.
Le décret précise : "Le ravalement correspond à "la réfection de l'enduit existant, le remplacement d'un parement existant ou la mise en place d'un nouveau parement, concernant au moins 50 % d'une façade du bâtiment, hors ouvertures"."

=> sur une façade en brique, pas d'enduit, pas de nouveau parement, donc pas de ravalement ! Le nettoyage n'est pas un ravalement, pas plus que la réfection des joints et/ou le remplacement de quelques briques cassées.

Sur le fond c'est finalement plutôt une loi de bon sens : "si vous pouvez isoler et que c'est rentable, faites le". (A quand une loi : "Si vous avez faim, mangez !").

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#25 Message par kamoulox » 07 août 2016, 11:27

Tiens en parlant de ca

Faut-il faire une demande en mairie pour une rénovation de façade , dans mon cas juste refaire les joints du moins pour l'instant ?

Dans la logique c'est uniquement s'il y a un changement visuel extérieur non?

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#26 Message par Twinlover » 07 août 2016, 13:57

https://www.service-public.fr/professio ... its/F17578

Je ne vois de declaration de travaux a faire sauf pour "travaux de ravalement s'ils se déroulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (par exemple, abord d'un monument historique)"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#27 Message par slash33 » 15 août 2016, 08:38

Des travaux d'isolation obligatoires à partir du 1er janvier 2017
Le Revenu, le 15/08/2016
http://www.lerevenu.com/immobilier/des- ... nvier-2017

Un article par l'exemple, ce qui clarifie quelque peu l'interprétation du texte de loi.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#28 Message par Vincent92 » 09 nov. 2016, 13:03

Du nouveau : https://www.google.fr/amp/s/bc.marfeel. ... eltn%3Damp
Quelques mois après la publication d’un décret rendant obligatoire les travaux d’isolation par l’extérieur en cas de ravalement de façade des logements, le cabinet de la ministre de l’Ecologie réfléchit à la manière d’en exempter les vieilles bâtisses datant d’avant 1950.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#29 Message par Adrien31 » 09 nov. 2016, 14:06

Encore une jolie loi pondue sans penser aux conséquences... Mon dieu.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#30 Message par Klar » 10 nov. 2016, 09:07

C'est surtout idiot, puisque la loi prévoit une exception en raison des qualités architecturales, que ce soit lié aux classements batiments de france, ou aux périmètres de protection des PLU, qui englobent à elles deux la totalité des exemples cités. Il y a beaucoup d'immeubles plus vieux que 1950 qui n'ont aucun intérêt architectural, et mériteraient d'être rénovés. Idem pour ceux qui peuvent faire partie d'une aire de protection plus ou moins renforcée, mais qui pourraient malgré tout, avec un peu d'ambition, être rénovés en reprenant les éléments de l'architecture d'origine.

Bref, du lobbying bien pourri !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#31 Message par Vincent92 » 10 nov. 2016, 09:44

Il y a bien une partie là dessus :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 613394D/jo
Une isolation par l'extérieur dégraderait significativement la qualité architecturale. Le maître d'ouvrage justifie de la valeur patrimoniale ou architecturale de la façade et de la dégradation encourue, en produisant une note argumentée rédigée par un professionnel mentionné à l'article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture ;
Ca mérite tout de même d'être franchement plus précis car :
1- Les co-propriétaires ne sont pas des professionnels. Ils ne connaissent forcément correctement la loi et peuvent se faire avoir. L'imprécision peut engendrer des litiges. Par exemple, un immeuble haussmanien entre il dans cette exception? Rien d'évident.
2- Il faut trouver un professionnel du bâtiment et qu'il justifie qu'il y a dégradation (cela à un coût et demande des démarches)
3- Beaucoup de co-propriétés sont mal gérées et laisser dans les mains de professionnels qui ne vont pas forcément dans le sens des co-propriétaires

Sans défendre totalement les lobbys du patrimoine, tout ce qui est réfléchi et maîtrisé s'énonce clairement et le fait de défigurer les villes sous prétexte de performance énergique légèrement meilleure ne me semble pas forcément probant. Et je ne parle même pas du coup pour les propriétaires.
L'impression que cela donne, dans l'état actuel de la loi, c'est si vous connaissez parfaitement le décret (ce qui n'est pas le cas de 99% des gens), que vous faites de démarches et que vous êtes près à payer des professionnels vous aurez peut être la chance (à supposer qu'on vous donne raison sur des critères qui ne sont pas clairement énoncés) d'être exempté sinon tant pis pour vous.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#32 Message par Bidibulle » 10 nov. 2016, 10:02

C'est possible de l'ite sur des immeubles mitoyens ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#33 Message par vpl » 10 nov. 2016, 10:23

On ne parle pas de monument historique, mais de constitution de la façade qui fait qu'une ITE dégrade nettement l'existant. Dans mon cas, voir photo plus haut, ça me semble assez simple à "plaider", si du moins j'ai en face quelqu'un prêt à l'entendre. Et pour ça la rédaction du décret me semble ok.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#34 Message par Vincent92 » 10 nov. 2016, 10:44

Personnellement, ça ne parait pas si évident dans ton cas. Nettement moins que pour un bel immeuble en pierre du début du siècle. Sans compter le prix et le temps des démarches que tu vas devoir faire pour te justifier devant quelqu'un qui doit être prêt à l'entendre (ce qui n'est pas garanti).Donc bon, à ta place je serais plus serein avec un texte plus clair ^^.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#35 Message par Klar » 10 nov. 2016, 11:00

Oui cette exception demande à être justifiée. Comme pour l'exception liée à l'absence d'un réel gain énergétique. Dans les deux cas de toute façon, le ravalement des copro commence par un diagnostic fait, en général, par un archi qui pourra faire ce qu'il faut pour entrer dans l'exception architecturale, et par un diagnostic énergétique, qui pourra montrer si c'est valable ou non.

Le décret est clair et suffisant, se fixant sur une exigence de résultat (prouver que ça dégrade l'intérêt architectural, prouver que ça n'a pas d'intérêt énergétique), plutôt que des critères non pertinent, comme l'époque de construction...

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#36 Message par Klar » 10 nov. 2016, 11:01

vpl a écrit :On ne parle pas de monument historique, mais de constitution de la façade qui fait qu'une ITE dégrade nettement l'existant. Dans mon cas, voir photo plus haut, ça me semble assez simple à "plaider", si du moins j'ai en face quelqu'un prêt à l'entendre. Et pour ça la rédaction du décret me semble ok.
Il est tout à fait possible de reprendre l'aspect de l'encadrement de fenêtre dans le cadre d'une rénovation extérieure. ça coûte un peu plus, mais sur la photo la difficulté n'est pas énorme... Idem pour le balcon.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#37 Message par Vincent92 » 10 nov. 2016, 11:21

Klar a écrit :Oui cette exception demande à être justifiée. Comme pour l'exception liée à l'absence d'un réel gain énergétique. Dans les deux cas de toute façon, le ravalement des copro commence par un diagnostic fait, en général, par un archi qui pourra faire ce qu'il faut pour entrer dans l'exception architecturale, et par un diagnostic énergétique, qui pourra montrer si c'est valable ou non.

Le décret est clair et suffisant, se fixant sur une exigence de résultat (prouver que ça dégrade l'intérêt architectural, prouver que ça n'a pas d'intérêt énergétique), plutôt que des critères non pertinent, comme l'époque de construction...
Il y a d'autres exceptions. Notamment sur le rendement de l'opération (si cela excède 10 ans). Mais franchement, l'archi n'a pas d'intérêt à défendre les co-propriétaires en leur disant que ces travaux sont superflus puisque c'est son gagne pain. Il y a un conflit d’intérêt évident... Il faut vraiment être naïf pour penser que le diagnostique sera tout le temps objectif.
Evidemment que la date n'est pas un critère totalement pertinent (tu noteras d'ailleurs que ce n'est pas le critère annoncé par les lobby). Seulement, il faut largement mieux rénové pas assez que trop de bâtiments.
Améliorer le parc est une bonne chose (même si cela coûte beaucoup d'argent pour les propriétaires qui n'en n'ont pas forcément les moyens) si c'est fait intelligemment.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 nov. 2016, 11:56, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#38 Message par Klar » 10 nov. 2016, 11:56

Vincent92 a écrit :Il y a un conflit d’intérêt évident... Il faut vraiment être naïf pour penser que le diagnostique sera tout le temps objectif.
Oui enfin les copropriétaires peuvent aussi rejeter le diagnostic s'il ne leur convient pas, et aller voir ailleurs...
Vincent92 a écrit :Evidemment que la date n'est pas un critère totalement pertinent. Seulement, il faut largement mieux rénové pas assez que trop de bâtiments.
On doit diviser par quatre (ou bien plus) nos émissions et de moitié au moins notre consommation d'énergie. Donc rénover "pas assez" de batiment n'est pas acceptable. Exclure d'emblée un trop grand nombre de batiment (et combien de batiment collectifs datent d'avant 1950?), ça rend l'objectif hors d'atteinte et/ou met une pression déraisonnable sur les batiment "à rénover" restant.
Le critère de l'efficacité de la rénovation est LE bon critère, et une exception pour la qualité architecturale va de soit, elle est présente, donc...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#39 Message par Vincent92 » 10 nov. 2016, 11:59

Encore une fois, ce n'est pas le critère de date qui a été énnoncé par les lobbys (c'était beaucoup plus précis et technique) et le ministère réfléchi. Attendons de voir à quoi ces réfléchirons aboutissent ;).
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 nov. 2016, 12:00, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#40 Message par Klar » 10 nov. 2016, 12:00

Ouais enfin les lobbys et le ministère de l'environnement, on les connait, on sait qu'en général les conclusions ne vont pas dans le sens de l'intérêt général...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#41 Message par cashisking » 10 nov. 2016, 12:10

Un texte bien franchouille qui provoquera le choix suivant chez ceux qui veulent refaire leur façade :
- Je mets x k€ dans un ravalement et ma façade est moche (dévalorisation du bien), mais je paye moins de chauffage (à voir aussi vu qu'avec le réchauffement climatique on chauffera moins)
- Je ne fais rien et je paye plus pour me chauffer, mais je garde une belle maison

Perso je garde le deuxième choix.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#42 Message par sawaï » 10 nov. 2016, 12:31

Pourquoi un ravalement avec ITE serait-il nécessairement moche? On ne met pas l'isolation nue, il y a au moins un support + enduit au rendu similaire à un enduit classique. Après l'ITE a des inconvénients incontournables, comme la réduction des surfaces donnant sur l'extérieur (retour au niveau des fenêtres). A contrario, le confort se voit amélioré : réduction de la sensation de paroi froide, augmentation de l'inertie.

D'une façon générale, le décret va dans le bon sens, mais son application se fera sur tant d'appréciations (qualité architecturale, retour sur investissement, etc.) qu'il est bien difficile de savoir à l'avance son effet. D'ailleurs je me demande bien qui sera chargé de vérifier sa mise en application.

Il y a également un gros flou pour le commun des mortels en ce qui concerne les règles d'urbanisme, notamment en ce qui concerne les débords de l'ITE sur les propriétés privées ou la voie publique.
On verra.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#43 Message par cashisking » 10 nov. 2016, 13:03

sawaï a écrit :Pourquoi un ravalement avec ITE serait-il nécessairement moche?
Sur une meulière c'est juste hors de question par exemple.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#44 Message par kamoulox » 10 nov. 2016, 14:11

Clairement sur une maison moderne des 50 dernières années tu ten tape, mais effectivement une ancienne fermette ou meulière qui a du cachet hors de question de changer la facade.

De toute façon une bâtisse ancienne elle finira jamais en a+ , tu l'achètes en connaissance de cause. Sinon tu àchetes du moderne moins beau Mais plus pratique et confortable

On a la chance en France d'avoir de belles bâtisses anciennes , pas envie de ne voir que d'ici 10 ans des maisons avec enduit, façon mikit ou avec du bardage imitation bois lors d'isolation par l'extérieur

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#45 Message par sawaï » 10 nov. 2016, 17:50

cashisking a écrit :
sawaï a écrit :Pourquoi un ravalement avec ITE serait-il nécessairement moche?
Sur une meulière c'est juste hors de question par exemple.
Ou du haussmannien. On n'est clairement pas dans le cas général mais dans les cas particuliers de dégradation architecturale, qui font parti des exemptions prévues par le décret. Tu te créée tes problèmes tout seul là...
On verra.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#46 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2016, 12:08

Vache ils y vont pas avec le dos de la cuilliere QueChoisir !!

http://www.boursorama.com/actualites/re ... 1cd9cc32e9

Rénovation énergétique: piètres performances des professionnels

Les prestations des artisans RGE, label obligatoire pour bénéficier d'aides publiques, ne sont pas d'une qualité suffisante pour que les consommateurs puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique "en toute confiance", estime UFC-Que Choisir dans une étude publiée mercredi.
Car leurs préconisations de rénovation énergétique - "du grand n'importe quoi", dit l'UFC, ne permettent de baisser, en moyenne, que "de 27% la consommation d'énergie alors que la loi Transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 75% pour l'ensemble du bâti résidentiel d'ici 2050".
En outre les professionnels testés pratiquent des prix "excessivement élevés et injustifiés, jusqu'à 185% supérieurs aux prix constatés sur une opération comparable optimisée. Et la majorité ne donne qu'une information "minimale et générique" sur les aides accessibles aux consommateurs.
Et ces prix excessifs "trop largement subventionnés", font "peser un surcoût sur les finances publiques", souligne l'UFC, pour qui "clairement, la qualification RGE ne répond pas à l'objectif de montée en compétence que se sont fixés les pouvoirs publics et la profession".
Et le meilleur pour la fin :

"A l'heure actuelle, nous conseillons aux ménages d'y réfléchir à deux fois, avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique", indique l'UFC.


:lol:

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#47 Message par dams13 » 07 déc. 2016, 12:35

La vache c'est violent, et cela fait plaisir à lire.
Est ce que l'UFC fait régulièrement le lien entre subvention/crédit d'impôt et prix artificiellement gonflé?
De la à l'appliquer à l'immobilier et le diffuser dans les mainstreammedia il n'y aurai qu'un pas...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#48 Message par slash33 » 07 déc. 2016, 14:06

Car leurs préconisations de rénovation énergétique - "du grand n'importe quoi", dit l'UFC, ne permettent de baisser, en moyenne, que "de 27% la consommation d'énergie
Heu isolation des combles en gros non? :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#49 Message par kamoulox » 08 déc. 2016, 00:38

C'est rentable uniquement fait sois Meme

Au moins tu est sur que c'est bien fait (pas avoir 2 mains gauches évidement )

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Obligation d'isoler ses murs en cas de renovation

#50 Message par sawaï » 08 déc. 2016, 00:44

slash33 a écrit :
Car leurs préconisations de rénovation énergétique - "du grand n'importe quoi", dit l'UFC, ne permettent de baisser, en moyenne, que "de 27% la consommation d'énergie
Heu isolation des combles en gros non? :roll:
Tu t'y engagerais contractuellement? :mrgreen:
On verra.

Répondre