Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#1 Message par alpha2 » 16 déc. 2016, 22:01

Pour pallier la pénurie de logements dans l’ancienne cité-État, un entrepreneur a conçu ce nouveau type d’habitat, sans fenêtre mais avec Wi-Fi, pour 335 euros par mois. Et c’est un succès.
Loue appartement entre 2,1 et 2,3 m2, grande hauteur sous plafond (1,10m) :
L’allure de ses cabines, qui s’empilent dans des locaux sommaires un peu partout dans la ville, est futuriste : plastique blanc aux formes arrondies et lumière fluo. Question surface des « appartements » à louer, il existe deux modèles, qui diffèrent seulement de 20 cm2: on passe de 23 à 25 pieds carrés, soit de 2,1 à 2,3 m2, avec une hauteur sous barrot de 1,10 m. Claustrophobes s’abstenir. Il n’y a évidemment pas de fenêtres mais un miroir arrondi.
Tout confort :
« La capsule offre comme équipement une lumière au plafond, une liseuse, du Wi-Fi, un écran télévisé et de l’air conditionné », a expliqué Sandy Wong au South China Morning Post. Les locataires partagent salle de bains et cuisine ; et la porte de leur chambre se verrouille par une carte électronique comme les chambres d’hôtel.
Et pas trop peu cher quand même, faudrait pas casser le marché immo local :
Son prix d’appel pour le lancement était de 2 500 dollars hongkongais (300 euros) par mois mais les internautes lui ayant fait remarquer qu’il cassait le marché, il est vite passé à 2 800 dollars hongkongais (335 euros).


Source : http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/ar ... BIHZhGP.99

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#2 Message par slash33 » 16 déc. 2016, 22:04

J'ai moins cher à long terme. En plus c'est un investissement d'avenir. Chacun devra avoir le sien:










































Image

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#3 Message par Bernard minet » 16 déc. 2016, 23:16

Erreur, la différence est de 2000 cm²...

Affligeant.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#4 Message par kamoulox » 16 déc. 2016, 23:21

Imagine le nombre de morts

Tu laches une perlouze dans ton sommeil Apres une grosse tartiflette et tu finis gazé

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8415
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#5 Message par Ben92 » 16 déc. 2016, 23:31

Moi j'aime bien, avec le hublot, les néons on se croirait dans une capsule spatiale !
C'est ce qui nous attend à Paris dans 10 ans (à la différence près qu'en France au bout de deux jours ça sera tout crade, comme d'hab :|. Et que le wifi sera facturé en option. )
Modifié en dernier par Ben92 le 16 déc. 2016, 23:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#6 Message par slash33 » 16 déc. 2016, 23:36

Au moins tu connais la causes de ta mort: excès d'ondes Wi-Fi. :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#7 Message par alpha2 » 16 déc. 2016, 23:44

Ben92 a écrit :Moi j'aime bien, avec le hublot, les néons on se croirait dans une capsule spatiale !
C'est ce qui nous attend à Paris dans 10 ans (à la différence près qu'en France au bout de deux jours ça sera tout crade, comme d'hab :| )
Du coup je me demande : serait-ce autorisé en France ?
Comme en fait on loue juste un objet (la capsule) et que le reste de l'appartement correspond aux critères de décence (cuisine, salle de bain, wc), ça peut se défendre ? J'hésite à investir dans le concept. :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8415
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#8 Message par Ben92 » 16 déc. 2016, 23:51

alpha2 a écrit : Du coup je me demande : serait-ce autorisé en France ?
Comme en fait on loue juste un objet (la capsule) et que le reste de l'appartement correspond aux critères de décence (cuisine, salle de bain, wc), ça peut se défendre ? J'hésite à investir dans le concept. :lol:
Oui tu as bien le droit de louer un appart avec cuisine, sdb et une chambre remplie de lits superposés que se partagent les colocataires, du moment que le tout fait plus de 9m2. Tu remplaces les lits superposés par des capsules et le tour est joué.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#9 Message par kamoulox » 17 déc. 2016, 00:07

Cela s'appelle marchand de sommeil

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#10 Message par Pi-r2 » 17 déc. 2016, 11:11

Ben92 a écrit : C'est ce qui nous attend à Paris dans 10 ans
et dire qu'on trouvera des ben92 pour s'en satisfaire et bosser pour ça :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#11 Message par ignatius » 17 déc. 2016, 12:03

Pi-r2 a écrit :
Ben92 a écrit : C'est ce qui nous attend à Paris dans 10 ans
et dire qu'on trouvera des ben92 pour s'en satisfaire et bosser pour ça :lol: :lol: :lol:
Au m2 utile, cela reste bien meilleur marché que son appartement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#12 Message par slash33 » 17 déc. 2016, 12:10

alpha2 a écrit :Du coup je me demande : serait-ce autorisé en France ?
En location, non. On a la Loi pour nos protéger. A l'achat, oui probablement.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15270
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#13 Message par optimus maximus » 17 déc. 2016, 12:40

Pi-r2 a écrit :
Ben92 a écrit : C'est ce qui nous attend à Paris dans 10 ans
et dire qu'on trouvera des ben92 pour s'en satisfaire et bosser pour ça :lol: :lol: :lol:
Oui mais son plan est de faire des travaux dans son T1 pour accueillir 10 cabines.
Et avec ça, il pourra faire sa bascule et acheter un 50 m2 à 1 M€... :mrgreen:
N'empêche qu'une société de ce genre, ça me fait peur...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15100
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#14 Message par Vincent92 » 17 déc. 2016, 12:59

E.S"HONG KONG: LA VIE EN CAGE :
https://www.youtube.com/watch?v=Wr0Mxavwx4g

Les prix annoncés dans le reportage sont un peu plus élevé que les prix de Paris mais pas énorme non plus.
Ce que j'en retiens c'est qu'officiellement (agence immo' qui a pignon sur rue) les appartements font minimum 10m2 (un peu comme en France avec 9m2) mais que certains proposent des logements (beaucoup) plus petits pour moins cher. Mais ces "logements" ne sont pas légaux (à la location).
Reportage vers 10' a écrit :Le gouvernement est dans une impasse car détruire ces logements c'est d'abord condamner ces gens à vivre dans la rue. Et ca serait encore pire
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#15 Message par pimono » 18 déc. 2016, 01:49

Pour les SDF pourquoi pas, c'est toujours mieux que voir des sacs de couchage un peu partout !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#16 Message par henda » 18 déc. 2016, 09:17

pimono a écrit :Pour les SDF pourquoi pas, c'est toujours mieux que voir des sacs de couchage un peu partout !
T'es fou ? Il y a certainement plein de Ben92 prêts à payer une blinde pour habiter là-dedans, alors on va quand même pas brader cette poule aux œufs d'or à des clodos ! En plus, ils feraient fuir la clientèle car ils sont pas beaux :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#17 Message par slash33 » 18 déc. 2016, 11:11

pimono a écrit :Pour les SDF pourquoi pas, c'est toujours mieux que voir des sacs de couchage un peu partout !
D'accord. Mais je doute que les SDF puissent régler 335€ de loyer.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#18 Message par Pi-r2 » 18 déc. 2016, 11:26

slash33 a écrit : D'accord. Mais je doute que les SDF puissent régler 335€ de loyer.
Si ils n'y mettent aucune bonne volonté aussi. :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#19 Message par pimono » 18 déc. 2016, 15:35

les 335e c'est les prix de Hong Kong et il y a beaucoup de milliardaire là bas et d'activité, et donc aussi beaucoup de salaires médians j'imagine.

En France, ça devrait couter moins chere, et avec prise en charge du loyer par la CAF, ça serait une bonne solution pour éradiquer la clochardise sur voie publique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#20 Message par alpha2 » 18 déc. 2016, 21:31

pimono a écrit :les 335e c'est les prix de Hong Kong et il y a beaucoup de milliardaire là bas et d'activité, et donc aussi beaucoup de salaires médians j'imagine.

En France, ça devrait couter moins chere, et avec prise en charge du loyer par la CAF, ça serait une bonne solution pour éradiquer la clochardise sur voie publique.

J'aurais plutôt imaginé un débouché plus haut de gamme : louer les capsules sur Airbnb. Je crois que ce n'est pas interdit en location temporaire. Et en plus, les touristes passent leur vie dehors à Paris, donc ils n'ont pas besoin de plus pour dormir.

D'ailleurs, ce serait pas mal aussi pour les provinciaux qui travaillent à Paris et ont besoin d'un pied-à-terre pas cher en semaine.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15100
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#21 Message par Vincent92 » 19 déc. 2016, 14:15

slash33 a écrit :
pimono a écrit :Pour les SDF pourquoi pas, c'est toujours mieux que voir des sacs de couchage un peu partout !
D'accord. Mais je doute que les SDF puissent régler 335€ de loyer.
335€/mois, c'est sûr que c'est élevé. Mais dans le reportage que j'ai mi ca commence plutôt à 150-200€/mois. Ceux qu'on nous présentent ont un peu la même histoire. Ils ont eu un probème dans la vie qui a fait qu'il se retrouve à vivre des aides (~500€). Ils paient ces "logements" et passe leur temps entre fast-food pas cher (c'est climatisé et il y a plus d'espace et promenade dans la rue). Ils espèrent tous avoir un logements sociales (il y en a pas mal mais il y a aussi pas mal de demandes).
Le problème est qu'il n'y a pas de solution.
Soit tu interdis cette pratique et tu les mets à la rue soit tu l'autorises. La ville est déjà extrêmement dense (beaucoup de gratte ciel).
Là, au moins, ils ont un endroit chaud pour dormir et ils peuvent se laver (douche en commun) voir cuisiner (en commun aussi). Ce n'est pas top mais pas forcément plus inhumain que de les mettre à la rue.

Bref, c'est toujours assez facile de critiquer de la bouffe degeu et de la qualifier de non consommable quand ton assiette est pleine. Quand ton assiette est vide, tu te dis que c'est mieux que rien.
Malheureusement, ces cages répondent à un besoin :/...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#22 Message par patience » 19 déc. 2016, 14:50

Vincent92 a écrit :Bref, c'est toujours assez facile de critiquer de la bouffe degeu et de la qualifier de non consommable quand ton assiette est pleine. Quand ton assiette est vide, tu te dis que c'est mieux que rien.
Malheureusement, ces cages répondent à un besoin :/...
... exact : elles répondent aux besoins des responsables politiques qui, du même coup, n'ont aucune nécessité de faire quoi que ce soit d'autre pour réellement remédier à ces situations.

Ces salauds de pauvres, ils ne vont tout de même pas nous emm... avec leurs histoires, hein ! On a des vrais problèmes, nous z'autres ! Non mais regardez-moi un peu les toasts pour le foie gras : ils ont été grillés n'importe comment. C'est un scandale et personne ne dit rien ?!
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15100
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Hong-Kong : la vie dans un appartement capsule de 2m2

#23 Message par Vincent92 » 19 déc. 2016, 14:57

Juste pour comprendre le problème de densité, voici Hong Kong vue du ciel :

Image

Tous ceux qui ont joué à un jeu genre Simcity vont vite comprendre le problème de places.
Après oui, on peut toujours répartir l'argent autrement (prendre de la surface aux riches pour en donner aux pauvres). A chacun de voir quelles est la bonne limite (sans en oublier les conséquences car la mondialisation touche aussi Hong Kong).
A statu quo (sans changement profond de la redistribution des richesses), je trouve que c'est mieux que rien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre