Pronostic pour l'année 2017

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pronostic pour l'année 2017

#51 Message par cashisking » 02 janv. 2017, 15:06

ignatius a écrit :Tu bosses dans quelle administration ?
Très très très ciselée celle-là :mrgreen:
2017 s'annonce grandiose !

ignatius

Re: Pronostic pour l'année 2017

#52 Message par ignatius » 02 janv. 2017, 15:10

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Tu bosses dans quelle administration ?
Très très très ciselée celle-là :mrgreen:
2017 s'annonce grandiose !
Avec la campagne présidentielle, on va avoir de quoi faire de l'esprit :wink:

krackboompchit
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Re: Pronostic pour l'année 2017

#53 Message par krackboompchit » 02 janv. 2017, 15:39

ignatius a écrit :
krackboompchit a écrit :Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur BI que je lis depuis 3 ans environ, voici mon pronostic 2017 :

- Paris : entre +1 et +2 %
- Banlieue : entre -2 et -3%
- Bordeaux, Lyon : +3%
- Autres grandes villes ( Toulouse, Lille, Marseille, Montpellier ... ) : entre -1 et -2%
- Villes moyennes( St-Etienne, Caen, Metz ) : -5 %
- Autres : -7 %

Un marché baissier mais des contrastes, des vendeurs assez nombreux par rapport à des acheteurs attentistes.
Je pense que les gens sont désormais habitués aux taux bas. Par ailleurs, j'anticipe une reprise de l'activité économique entraînant un report des investisseurs de la pierre vers les entreprises, d'où un dégonflement progressif de la bulle pendant de nombreuses années ( pas d'éclatement brusque ).

Petite présentation : 33 ans, célibataire, fonctionnaire cat A, locataire à Caen par choix pour garder ma mobilité professionnelle : je suis en mesure d'acheter ( pour louer ensuite, pourquoi pas ? ) mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Je gonfle mon apport tranquillement et attends d'être affecté dans une ville qui me plaira ( d'ici là, je serais peut-etre A+ ) ...
Salut ami fonctionnaire normand.
Tu bosses dans quelle administration ?
La même que toi, on dirait :D

muggsy54
Messages : 19
Enregistré le : 13 août 2014, 13:37

Re: Pronostic pour l'année 2017

#54 Message par muggsy54 » 06 janv. 2017, 11:27

Paris: -15%
France: -8%

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pronostic pour l'année 2017

#55 Message par pimono » 06 janv. 2017, 12:48

muggsy54 a écrit :Paris: -15%
France: -8%
n'importe quoi hélas.
Ca va contre tous les éléments déjà en évidence.

En effet, ces baisses ne se produiront pas dans un proche avenir à moins que le prochain président arrive avec une hotte remplie de nouvelles formules choc , ...qui sont présentes chez aucun candidat à ce jour ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Pronostic pour l'année 2017

#56 Message par sultanofswing » 08 janv. 2017, 20:41

Le balancier vient de repartir dans un mouvement vert le haut qui devrait donc se poursuivre en 2017 malgré le niveau élevé des prix, le chômage, et les CDD grandissants.

Je dirais un +1% dans les grandes agglomérations.
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#57 Message par JRe » 08 janv. 2017, 21:52

krackboompchit a écrit :Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur BI que je lis depuis 3 ans environ, voici mon pronostic 2017 :

- Paris : entre +1 et +2 %
- Banlieue : entre -2 et -3%
- Bordeaux, Lyon : +3%
- Autres grandes villes ( Toulouse, Lille, Marseille, Montpellier ... ) : entre -1 et -2%
- Villes moyennes( St-Etienne, Caen, Metz ) : -5 %
- Autres : -7 %

Un marché baissier mais des contrastes, des vendeurs assez nombreux par rapport à des acheteurs attentistes.
Je pense que les gens sont désormais habitués aux taux bas. Par ailleurs, j'anticipe une reprise de l'activité économique entraînant un report des investisseurs de la pierre vers les entreprises, d'où un dégonflement progressif de la bulle pendant de nombreuses années ( pas d'éclatement brusque ).

Petite présentation : 33 ans, célibataire, fonctionnaire cat A, locataire à Caen par choix pour garder ma mobilité professionnelle : je suis en mesure d'acheter ( pour louer ensuite, pourquoi pas ? ) mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Je gonfle mon apport tranquillement et attends d'être affecté dans une ville qui me plaira ( d'ici là, je serais peut-etre A+ ) ...
Je plussois ce pronostic, tout en rajoutant Rennes et Nantes dans les villes qui montent!

Et j'en profite pour saluer un confrère de la FPE qui en plus est locataire comme moi, et a le même âge ;)

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Pronostic pour l'année 2017

#58 Message par sultanofswing » 09 janv. 2017, 00:53

En résumé le forum est devenu un forum de haussiers?

:roll:

Au delà des quelques % en plus ou en moins en 2017 quelle est votre vision sur 7 ans ?
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#59 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 08:37

Le plus drôle est quand même que ceux qui se planquer derrière le fait que les taux baissent en disant que des qu'ils remontraient l'immobilier perdraient 10% (en plus de sa tendance baissière) par point de taux ne prévoient pas forcement de baisse en 2017 ^^.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic pour l'année 2017

#60 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2017, 08:51

Vincent92 a écrit :Le plus drôle est quand même que ceux qui se planquer derrière le fait que les taux baissent en disant que des qu'ils remontraient l'immobilier perdraient 10% (en plus de sa tendance baissière) par point de taux ne prévoient pas forcement de baisse en 2017 ^^.
Si les taux remontent courant 2017, il faudra qques mois pour voir l'impact sur les prix.. En 1er lieu ce sera les volumes..
C'est la meme chose quand les prix montent, la chute violente des taux a commencé en mi-2015, la hausse des prix n'intervient qu'au Q2/Q3 2016.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic pour l'année 2017

#61 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2017, 08:52

Ensuite tu confonds on a jamais dit que la hausse des taux d'un 1point allait entrainer une baisse de 10% des prix. C'est un facteur baissier mais impossible de prévoir un %.
Ce qu'on dit c'est que la baisse des taux d'1 point faisait faire au primo 10% d'economie. C'est pas la meme chose..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#62 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 09:18

Quand je dis "ceux", cela ne se limite pas à gpzzzzzzz. Pour le reste...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Pronostic pour l'année 2017

#63 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:20

Moi, hier, j'ai été voir les prix dans certaines campagnes. Je savais que c'était bas, mais j'en suis tombé sur le cul, de par le nombre de biens à vendre, et les montants annoncés, avec souvent le même trait commun, ce sont des héritages.
Ma femme a hérité une maison, on l'a mise en vente. Dans le village, sur 9 maisons, 3 sont en vente, avec, en clin d'oeil, un terrain constructible à vendre...
Alors, on aura le choix, entre démolir la maison, pour ne plus payer les impôts, ou à la retraite, s'y installer, après avoir vendu, si possible la principale. Et procédé à la réhabilitation complète : électricité, chauffage, isolation, toiture, et toiture solaire. Autant dire qu'une bonne pincée de ce que l'on aura retiré de la vente de la RP partira dedans.
Alors, parler d'un % de baisse, laissez moi rire. Le prix n'existe plus. Ni le marché. Pourtant, la commune est en plein essor démographique. Presque une croissance à deux chiffres en 4 ans... Pourtant, le vendeur qui a eu une visite dans l'année peut s'estimer Heu-reux.
Allez voir sur l'Insee et les taux de vacances. Déjà, quand on a plus de 10 % de vacants, c'est mort, comme le puy en velay, ou saint etienne, avec, en prime, des absurdités locales. Rebâtir au Puy sur les anciens locaux du pensionnat, alors que la ville est saturée de logements vides. Je pense à certaines rues, où il n'y a plus un habitant...
Pour aller plus loin, on peut dire que quand il y a "seulement", 10 % de logements vides, la situation locale n'est pas encore très dégradée. Ce qui m'a le plus fait rire, c'est de voir des vieilles filles sans enfant, la soixantaine, faire construire. Elles auraient mieux fait de se payer un caveau.
Le rôle des pouvoirs publics, dans ce contexte là, c'est certainement d'arrêter toute construction neuve dans de larges zones, et de démolir à grande échelle, des logements antédiluviens. Mais pour faire ça, c'est impossible, il n'y a pas encore de lobby de la déconstruction, surtout sans reconstruction derrière. Même si le fait de développer des parcs dans certaines zones urbaines, pourrait être sympa.
On verra donc, à la manière de Detroit, la "ville donuts", qui s'effondre à l'intérieur. J'ai vu aussi des villes, villages, enfin, zones urbaines, en regardant le dernier recensement, entamer leur processus de déclin. Sur la période 2012-2016, j'ai vu du - 1 % l'an pour certaines...Et dans des zones urbaines, avec le même phénomène que j'ai décrit plus haut : des héritages, ou des gens partis en maison de retraite. :mrgreen:
Alors, quand on a conjugaison de constructions, et de déclin démographique, je vous laisse imaginer la déchirure des adducteurs et des prix.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pronostic pour l'année 2017

#64 Message par pimono » 09 janv. 2017, 11:28

sultanofswing a écrit :En résumé le forum est devenu un forum de haussiers?

:roll:

Au delà des quelques % en plus ou en moins en 2017 quelle est votre vision sur 7 ans ?
il faudrait être d'une grande naïveté pour envisager des baisses, contenu du passé proche et du présent.

Sur le long terme, je prédis une stagnation de la situation avec une tendance à l'immobilisme générale et des prix à la hausse, le tout dans la grisaille insupportable pour tous, y compris pour les propriétaires à qui ont demandera de plus en plus d'arrondir les comptes.

Il faudrait un trump à la francaise sur le plan politique pour relancer la machine, mais ce Trump n'existe nulle part dans l'offre politique pour 2017, on a droit qu'à des gens de faible acabit.

Il faut pas se voiler la face, l'économie française est plombée, c'est ça le problème. L'immobilier français n'est que le reflet d'une situation figée où tout le monde s'inquiète pour son avenir sans profiter du présent. Les salaires sont trop élevés, la France perdra chaque jour des emplois pendant plusieurs cycles gouvernementaux.

C'est surprenant la multiplication des sites et blog qui parlent d'expatriation... il y a quelques années, c'était marginal. c'est dire !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#65 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 11:28

@pat43 : Pourrait on savoir quelles zones urbaines d'emplois perd des habitants? Le reste c'est du tirage d'elastique... On sait tous qu'il est très facile de trouver un bien à Saint Étienne (par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pronostic pour l'année 2017

#66 Message par pimono » 09 janv. 2017, 11:33

pat43 a écrit :Moi, hier, j'ai été voir les prix dans certaines campagnes. Je savais que c'était bas, mais j'en suis tombé sur le cul,

Le prix n'existe plus. Ni le marché. Pourtant, la commune est en plein essor démographique. Presque une croissance à deux chiffres en 4 ans... Pourtant, le vendeur qui a eu une visite dans l'année peut s'estimer Heu-reux.

Le rôle des pouvoirs publics, dans ce contexte là, c'est certainement d'arrêter toute construction neuve dans de larges zones, et de démolir à grande échelle, des logements antédiluviens. Mais pour faire ça, c'est impossible, il n'y a pas encore de lobby de la déconstruction, surtout sans reconstruction derrière.

les vieilles maisons ou tout est à refaire jusqu'à la charpente toute pourri, et qui n'ont aucun charme, ça ne vaut pas grand chose, surtout dans "l'arrière pays". je vois pas le problème !

sauf peut être pour les petits proprios qui croient détenir une fortune et qui se rendent compte que leur bien n'est même pas potable pour 3 semaines de vacances par an ? :?

Il faut être réaliste.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pronostic pour l'année 2017

#67 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2017, 11:36

pimono a écrit :
pat43 a écrit :Moi, hier, j'ai été voir les prix dans certaines campagnes. Je savais que c'était bas, mais j'en suis tombé sur le cul,

Le prix n'existe plus. Ni le marché. Pourtant, la commune est en plein essor démographique. Presque une croissance à deux chiffres en 4 ans... Pourtant, le vendeur qui a eu une visite dans l'année peut s'estimer Heu-reux.

Le rôle des pouvoirs publics, dans ce contexte là, c'est certainement d'arrêter toute construction neuve dans de larges zones, et de démolir à grande échelle, des logements antédiluviens. Mais pour faire ça, c'est impossible, il n'y a pas encore de lobby de la déconstruction, surtout sans reconstruction derrière.

les vieilles maisons ou tout est à refaire jusqu'à la charpente toute pourri, et qui n'ont aucun charme, ça ne vaut pas grand chose, surtout dans "l'arrière pays". je vois pas le problème !

sauf peut être pour les petits proprios qui croient détenir une fortune et qui se rendent compte que leur bien n'est même pas potable pour 3 semaines de vacances par an ? :?

Il faut être réaliste.
Le problème de ce genre de bien c'est qu'ils ne sont pas entretenu depuis 20 ou 30ans bien souvent !!
Si les vieux s'etaient correctement occupé de leur logement, en investissant un peu tous les ans, les héritiers n'en serait pas la..
bref il va falloir tout raser, ou alors ce sera squatté par des migrants.. :lol:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Pronostic pour l'année 2017

#68 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:38

pimono a écrit :
pat43 a écrit :Moi, hier, j'ai été voir les prix dans certaines campagnes. Je savais que c'était bas, mais j'en suis tombé sur le cul,

Le prix n'existe plus. Ni le marché. Pourtant, la commune est en plein essor démographique. Presque une croissance à deux chiffres en 4 ans... Pourtant, le vendeur qui a eu une visite dans l'année peut s'estimer Heu-reux.

Le rôle des pouvoirs publics, dans ce contexte là, c'est certainement d'arrêter toute construction neuve dans de larges zones, et de démolir à grande échelle, des logements antédiluviens. Mais pour faire ça, c'est impossible, il n'y a pas encore de lobby de la déconstruction, surtout sans reconstruction derrière.

les vieilles maisons ou tout est à refaire jusqu'à la charpente toute pourri, et qui n'ont aucun charme, ça ne vaut pas grand chose, surtout dans "l'arrière pays". je vois pas le problème !

sauf peut être pour les petits proprios qui croient détenir une fortune et qui se rendent compte que leur bien n'est même pas potable pour 3 semaines de vacances par an ? :?

Il faut être réaliste.
Le problème, c'est qu'en général, c'est en très bon état. la photo ça existe, c'est tout refait, ou quasi neuf. il faut arrêter de voir la campagne comme arriérée. Il y a beaucoup d'artisans à la campagne, mieux que de paysans, c'est bien qu'il y a une raison.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Pronostic pour l'année 2017

#69 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:38

Et en plus, ç ce que j'ai constaté personnellement, les taudis, c'est plutôt les trucs chers, dans les grandes villes. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#70 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 11:43

Ce que tu dis, presque tout le monde le sait. Les actifs qui souhaitent quitter une zone d'emplois pour aller dans une zone où il y a peu d'emplois ne sont pas très nombreux. Et une partie de ceux qui habitent à la campagne aspirent à des carrières qui se trouvent en métropole.
C'est pour ca que le prix ne suit pas la même évolution partout.
Et encore, ca pourrait être pire (si jamais l'état ne maintenait pas des fonctionnaires parfois inutiles).
Rien de nouveau sous le soleil. C'est juste du tirage d'élastique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Pronostic pour l'année 2017

#71 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:56

Vincent92 a écrit :Ce que tu dis, presque tout le monde le sait. Les actifs qui souhaitent quitter une zone d'emplois pour aller dans une zone où il y a peu d'emplois ne sont pas très nombreux. Et une partie de ceux qui habitent à la campagne aspirent à des carrières qui se trouvent en métropole.
C'est pour ca que le prix ne suit pas la même évolution partout.
Et encore, ca pourrait être pire (si jamais l'état ne maintenait pas des fonctionnaires parfois inutiles).
Rien de nouveau sous le soleil. C'est juste du tirage d'élastique.
Exact, mais il faut reconnaitre le problème. Quand on voit un rush, sur certaines zones, accompagné de l'effondrement des prix, ça c'est nouveau par contre. Le rush concerne et des actifs (la voie de chemin de fer à été modernisée), et des retraités, abandonnant la ville, pour une zone où tout est disponible. Le problème ici, c'est la disparition du marché de la résidence secondaire. Ou le mariage entre une bulle immobilière, et une population stagnante.
Quand aux carrières si les grandes villes sont attractives, elles sont aussi répulsives. Il y a beaucoup de concurrence pour trouver de l'emploi sur les grandes villes.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pronostic pour l'année 2017

#72 Message par pimono » 09 janv. 2017, 11:57

pat43 a écrit : Le problème, c'est qu'en général, c'est en très bon état. la photo ça existe, c'est tout refait, ou quasi neuf. il faut arrêter de voir la campagne comme arriérée. Il y a beaucoup d'artisans à la campagne, mieux que de paysans, c'est bien qu'il y a une raison.

si c'est en très bon état en générale, pourquoi tu dis qu'il faut tout "réhabiliter" dans l'héritage de ta femme ? :?

"procédé à la réhabilitation complète : électricité, chauffage, isolation, toiture, et toiture solaire. Autant dire qu'une bonne pincée de ce que l'on aura retiré de la vente de la RP partira dedans"



Je connais bien le marché immobilier générale de la France, Les maisons à la campagne sont très souvent en très mauvais état et malgré des prix bas, ça reste beaucoup trop cher pour ce que c'est. C'est un fait.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Pronostic pour l'année 2017

#73 Message par Immopaparis » 09 janv. 2017, 11:58

En résumé le forum est devenu un forum de haussiers?

:roll:

Au delà des quelques % en plus ou en moins en 2017 quelle est votre vision sur 7 ans ?
Il serait fort triste qu'après toutes ces années, il n'y ait pas une majorité d'anciens qui n'aient pas fini par acheter et ne soient donc pas devenus un peu haussiers par principe (on milite ne général pour sa propre paroisse).

On ne peut pas prédire le marché, car le marché est irrationnel et trop complexe pour nos petits cerveaux simiesques (HouHouhOuuu! :lol:) . Donc par défaut, je donne une progression des prix de 0% sur 7 ans :D

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Pronostic pour l'année 2017

#74 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 12:10

pimono a écrit :
pat43 a écrit : Le problème, c'est qu'en général, c'est en très bon état. la photo ça existe, c'est tout refait, ou quasi neuf. il faut arrêter de voir la campagne comme arriérée. Il y a beaucoup d'artisans à la campagne, mieux que de paysans, c'est bien qu'il y a une raison.

si c'est en très bon état en générale, pourquoi tu dis qu'il faut tout "réhabiliter" dans l'héritage de ta femme ? :?

"procédé à la réhabilitation complète : électricité, chauffage, isolation, toiture, et toiture solaire. Autant dire qu'une bonne pincée de ce que l'on aura retiré de la vente de la RP partira dedans"



Je connais bien le marché immobilier générale de la France, Les maisons à la campagne sont très souvent en très mauvais état et malgré des prix bas, ça reste beaucoup trop cher pour ce que c'est. C'est un fait.
moi, j'y vis, c'est un fait. il y a du mauvais état, mais le plus mauvais état que j'ai rencontré, c'est à Lyon ou à Paris, dans ces F2 à 500 000 euros. Pourris et chers. Il y a belle lurette qu'à saint Etienne notamment, la vacance ne soit pas un synonyme de délabrement. Mais d'absence de population. S'il y a une vacance pour cause de délabrement, c'est un fait, il y a une vacance aussi pour d'autres raisons. Visitez le Chambon sur Lignon, c'était plutôt riche, et l'immobilier très prétentieux. Mais perdre 100 emplois en 10 ans et 137 habitants (de 2690 à 2553) et dans un contexte de fin du phénomène dit de la résidence secondaire, ça fait du - 50 %.
Dans l'héritage de ma femme, c'est habitable en l'état, le bâti est chouette et sain, mais plus aux normes. C'est pas plus compliqué. La maison est de 1972, l'isolation externe était importante pour l'époque, ridicule pour aujourd'hui. Il n'y a pas de fuites à la toiture, mais bon, elle a 45 ans, il vaut mieux vérifier, quand à l'électricité, elle est d'époque, donc plus aux normes. Mais les trois visiteurs (en trois ans), ont apprécié le produit.
j'ai toujours dit que l'immobilier nécessitait un flux d'investissement, constant. C'est un fait. Même si le gros oeuvre est nickel, le produit attractif, il faut les acheteurs. Ils ont des exigences différentes qu'en 1972. Mais je le redit, pour moi, les capitales des taudis, ce sont bien les grandes villes riches, parce que sinon, on penserait sérieusement à les détruire. A Saint Etienne, par exemple, la pelleteuse a du boulot. L'erreur commise étant dans la reconstruction...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#75 Message par JRe » 09 janv. 2017, 12:12

sultanofswing a écrit :En résumé le forum est devenu un forum de haussiers?

:roll:

Au delà des quelques % en plus ou en moins en 2017 quelle est votre vision sur 7 ans ?
Sur 7 ans c'est compliqué car il y a beaucoup de facteurs externes qui entrent en jeu (notamment les taux, la durée max d'endettement et les frais d'acquisitions), je pense que le marché va se polariser de plus en plus sur quelques métropoles, je pense à Lyon, Bordeaux et Nantes voire Rennes. Ensuite toutes les autres métropoles je pense qu'elles baisseront (mouvement déjà engagé pour beaucoup d'entre elles : Marseille, Montpellier, Nice) et quasi-engagé pour d'autres (Toulouse, Lille). Je pense que dans certains cas la baisse sera conséquente (exemple Montpellier ou Nice), d'autres plus modérée (genre Toulouse ou Lille).

Le cas de Paris est compliqué, on peut imaginer une hausse modérée / maintien, sinon on peut envisager aussi un transfert de plus en plus fort des cadres vers les métropoles sus citées qui peut alors engager un mouvement de baisse raisonnée qui se renforce dès qu'on s'éloigne un peu de Paris.

Bien entendu j'aurais sûrement faux sur presque tous les points ;)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#76 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 12:28

Même si en ce moment tout le monde parle de Bordeaux comme une ville formidable où il faut investir, je serais plus modéré sur son avenir moyen terme. Il y a de plus en plus de constructions neuves et de spéculations pour un marché d'emploi pas si important que ca et peu diversifié. À court terme ca va monter. A moyen terme, c'est plus incertain.
Je vois mal comment Paris et Lyon pourrait vraiment baisser (il peut y avoir des ajustements) si les taux restent bas.
Pour Nantes et Lille, c'est aussi un marché de substitution (surtout proche des gares) ca sera donc dépendant de l'évolution de Paris.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 janv. 2017, 12:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pronostic pour l'année 2017

#77 Message par cashisking » 09 janv. 2017, 12:37

Vincent92 a écrit :Même si en ce moment tout le monde parle de Bordeaux comme une ville formidable où il faut investir, je serais plus modéré sur son avenir moyen terme. Il y a de plus en plus de construction neuve et de spéculation pour un marché d'emploi pas si important que ca et peu diversifié.
+1
Il y a beaucoup de buzz autour de ces grandes "métropoles", mais ça reste des petites villes à côté de la région parisienne (c'est pas péjoratif, hein).
Rien qu'Issy-les-Moulineaux doit être comparable à une métropole de province moyenne.
Sans parler de Boulbi, Paris, la Défense, Velizy, Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Ouen, Saint-Denis, Val de Fontenay....

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#78 Message par JRe » 09 janv. 2017, 15:45

Vincent92 a écrit :Même si en ce moment tout le monde parle de Bordeaux comme une ville formidable où il faut investir, je serais plus modéré sur son avenir moyen terme. Il y a de plus en plus de constructions neuves et de spéculations pour un marché d'emploi pas si important que ca et peu diversifié. À court terme ca va monter. A moyen terme, c'est plus incertain.
Je vois mal comment Paris et Lyon pourrait vraiment baisser (il peut y avoir des ajustements) si les taux restent bas.
Pour Nantes et Lille, c'est aussi un marché de substitution (surtout proche des gares) ca sera donc dépendant de l'évolution de Paris.
Je ne partage pas ton analyse, ce qui va faire monter le marché Bordelais n'est pas celui des employés mais celui des retraités aisés, et son réservoir est assuré pendant au moins les dix prochaines années. Je pense qu'il est tout à fait possible que Bordeaux se retrouve en zone A à la place de Nice. Fais le test autour de toi demande a 5 cinquantenaires dans quelle ville ils voudraient passer leur retraite hors choix obligé pour les enfants, et tu verras ;). Pour moi c'est le plus gros potentiel de hausse national (on sait bien qui à l'argent dans ce pays).

Lyon est tiré par l'emploi donc pas de soucis.

Pour Nantes je ne me prononce pas je connais pas assez.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#79 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 15:54

Très honnêtement, je n'ai aucun cinquantenaire autour de moi qui veut aller à Bordeaux. Après, je n'en connais pas des masses non plus. Les 2-3 se posent la question veulent partir pour des destinations encore moins cher (je rappelle que Bordeaux n'est pas moins chère que beaucoup de villes en IdF).
Attention également de bien faire la différence entre ce que les gens disent et ce que les gens font vraiment. Après, c'est une analyse qui peut très bien être fausse et tu as le droit de ne pas la partager. Sur les 10 années passées tu as eu raison par exemple. La population de la région a fortement augmentée. Nous verrons ;).
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 janv. 2017, 16:29, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pronostic pour l'année 2017

#80 Message par lecriminel » 09 janv. 2017, 16:07

Vincent92 a écrit :Le plus drôle est quand même que ceux qui se planquer derrière le fait que les taux baissent en disant que des qu'ils remontraient l'immobilier perdraient 10% (en plus de sa tendance baissière) par point de taux ne prévoient pas forcement de baisse en 2017 ^^.
si c'est pour moi (?), tu te trompes si tu crois que notre majeure difference c'est que tu crois que ça va monter et moi baisser.
ce n'est pas un hasard si je n'ai jamais fait de pronos, je sais très bien que personne ne sait ce qui va se passer; y compris moi.
je ne crois ni aux chiffres des notaires (comme si ce n'était pas suffisamment stupide de comparer des choux (ventes en N) et des carottes (ventes en N+1), les mecs trient ce qui sera ou non compté dans les stats. Résultat des chiffres totalement différents selon l'organisme de notaires. Difficile d'y porter une once de crédit.) ni aux études longues en argent courant, ni aux études brutes faisant fi des conditions (par exemple les taux, les aides), ni à la speculation (un bon achat ne se definit pas selon l'hypothetique hausse de prix future).
Je pourrais dire que vues les conditions, essentiellement de l'emploi, un achat à 0 (gratuit) ne m'intéresse pas et donc que si tous pensent comme moi les prix tendront vers cette valeur (enfin plutôt negatif), mais tous ne pensent pas comme moi. Je ne fais pas de pronos, j'arbitre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pronostic pour l'année 2017

#81 Message par pimono » 09 janv. 2017, 16:13

lecriminel a écrit : Je ne fais pas de pronos, j'arbitre.

t'as quel age criminel ? depuis ton inscription sur le forum, t'as du en voir des vertes et des pas mures. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#82 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 16:15

@lecriminel : En tout cas, je retiens que tu as acheté un bien à 15 000€ et que tu dis que les prix baissent depuis 2005 chez toi. On peut donc trouver des biens encore moins chers aujourd'hui où tu habites.
J'en conclu que pour ton coin, tu as raison car :
- Ca n'intéresse pas grand monde
- Le prix doit être relativement proche de 0.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 janv. 2017, 16:23, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pronostic pour l'année 2017

#83 Message par lecriminel » 09 janv. 2017, 16:21

pimono a écrit :
lecriminel a écrit : Je ne fais pas de pronos, j'arbitre.

t'as quel age criminel ? depuis ton inscription sur le forum, t'as du en voir des vertes et des pas mures. :lol:
des pronos faux ? 100%....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Pronostic pour l'année 2017

#84 Message par stchong » 09 janv. 2017, 16:27

JRe a écrit :
Vincent92 a écrit :Même si en ce moment tout le monde parle de Bordeaux comme une ville formidable où il faut investir, je serais plus modéré sur son avenir moyen terme. Il y a de plus en plus de constructions neuves et de spéculations pour un marché d'emploi pas si important que ca et peu diversifié. À court terme ca va monter. A moyen terme, c'est plus incertain.
Je vois mal comment Paris et Lyon pourrait vraiment baisser (il peut y avoir des ajustements) si les taux restent bas.
Pour Nantes et Lille, c'est aussi un marché de substitution (surtout proche des gares) ca sera donc dépendant de l'évolution de Paris.
Je ne partage pas ton analyse, ce qui va faire monter le marché Bordelais n'est pas celui des employés mais celui des retraités aisés, et son réservoir est assuré pendant au moins les dix prochaines années. Je pense qu'il est tout à fait possible que Bordeaux se retrouve en zone A à la place de Nice. Fais le test autour de toi demande a 5 cinquantenaires dans quelle ville ils voudraient passer leur retraite hors choix obligé pour les enfants, et tu verras ;). Pour moi c'est le plus gros potentiel de hausse national (on sait bien qui à l'argent dans ce pays).

Lyon est tiré par l'emploi donc pas de soucis.

Pour Nantes je ne me prononce pas je connais pas assez.
Nan, mais les gens sont des moutons, tout le monde parle de BX et le prix de l'immo qui grimpe, en réalité la hausse vient des Parisiens qui viennent sur BX, mais le marché n'est pas si beau que cela, parce que les salaires sur BX ne suivent pas.

Je suis assez d'accord avec le criminel, faire des pronostics sans avoir de résultats fiables en fin 2017 de sert à rien.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#85 Message par JRe » 09 janv. 2017, 16:39

stchong a écrit :
JRe a écrit :
Vincent92 a écrit :Même si en ce moment tout le monde parle de Bordeaux comme une ville formidable où il faut investir, je serais plus modéré sur son avenir moyen terme. Il y a de plus en plus de constructions neuves et de spéculations pour un marché d'emploi pas si important que ca et peu diversifié. À court terme ca va monter. A moyen terme, c'est plus incertain.
Je vois mal comment Paris et Lyon pourrait vraiment baisser (il peut y avoir des ajustements) si les taux restent bas.
Pour Nantes et Lille, c'est aussi un marché de substitution (surtout proche des gares) ca sera donc dépendant de l'évolution de Paris.
Je ne partage pas ton analyse, ce qui va faire monter le marché Bordelais n'est pas celui des employés mais celui des retraités aisés, et son réservoir est assuré pendant au moins les dix prochaines années. Je pense qu'il est tout à fait possible que Bordeaux se retrouve en zone A à la place de Nice. Fais le test autour de toi demande a 5 cinquantenaires dans quelle ville ils voudraient passer leur retraite hors choix obligé pour les enfants, et tu verras ;). Pour moi c'est le plus gros potentiel de hausse national (on sait bien qui à l'argent dans ce pays).

Lyon est tiré par l'emploi donc pas de soucis.

Pour Nantes je ne me prononce pas je connais pas assez.
Nan, mais les gens sont des moutons, tout le monde parle de BX et le prix de l'immo qui grimpe, en réalité la hausse vient des Parisiens qui viennent sur BX, mais le marché n'est pas si beau que cela, parce que les salaires sur BX ne suivent pas.

Je suis assez d'accord avec le criminel, faire des pronostics sans avoir de résultats fiables en fin 2017 de sert à rien.
Pour être clair, ce que touchaient la plupart des parisiens que j'ai vu s'installer, ça ne s'appelle pas des salaires mais des pensions ;)

EDIT Question annexe : sur Nice les salaires ils ont suivis?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#86 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 16:41

Oui sauf que tu te rend bien compte qu'un marché de substitution (je pars à Bordeaux parce qu'il fait plus beau et surtout parce que c'est moins cher) ca marche quand c'est vraiment moins cher. Dès que la différence n'est plus assez importante, le raisonnement bloque (il y a aussi des inconvénients à partir) ^^.
Après, comme j'ai dit, sur les 10 dernières années tu aurais eu raison (et tu aurais bien fait d'acheter). Pas de soucis. Je parlais plutôt du futur moyen/long terme. D'ailleurs, je ne dis pas qu'à long terme Bordeaux va baisser, je dis que c'est incertain.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 janv. 2017, 16:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#87 Message par JRe » 09 janv. 2017, 16:50

Vincent92 a écrit :Oui sauf que tu te rend bien compte qu'un marché de substitution (je pars à Bordeaux parce qu'il fait plus beau et surtout parce que c'est moins cher) ca marche quand c'est vraiment moins cher. Dès que la différence n'est plus assez importante, le raisonnement bloque (il y a aussi des inconvénients à partir) ^^.
Après, comme j'ai dit, sur les 10 dernières années tu as eu raison. Pas de soucis. Je parlais plutôt du futur moyen/long terme.
Je suis d'accord avec ton argument pertinent sur les marchés de substitution mais actuellement je ne pense pas que c'est le prix qui décide les vieux s'installant à Bordeaux, les arguments que j'ai pu entendre de ceux avec qui j'ai eu l'occasion de discuter étaient plutôt l'aspect sécurité (Bordeaux c'est perçu comme sans danger) et qualité de vie et des infrastructures, notamment santé. Je pense que Nice a complètement dévissé sur les aspects sécurité et aussi qualité de vie, et pour être honnête il y a pas beaucoup de métropoles qui se distinguent sur le marché des vieux (peut-être Aix en Provence, Nantes ou Rennes ont une carte à jouer).

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pronostic pour l'année 2017

#88 Message par Alucard » 09 janv. 2017, 17:29

Vincent92 a écrit :Oui sauf que tu te rend bien compte qu'un marché de substitution (je pars à Bordeaux parce qu'il fait plus beau et surtout parce que c'est moins cher) ca marche quand c'est vraiment moins cher. Dès que la différence n'est plus assez importante, le raisonnement bloque (il y a aussi des inconvénients à partir) ^^.
Après, comme j'ai dit, sur les 10 dernières années tu aurais eu raison (et tu aurais bien fait d'acheter). Pas de soucis. Je parlais plutôt du futur moyen/long terme. D'ailleurs, je ne dis pas qu'à long terme Bordeaux va baisser, je dis que c'est incertain.
De toute façon Bordeaux c'est pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer une maison au Cap ou à Arcachon... :troll:


Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pronostic pour l'année 2017

#90 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 17:49

Une façon de se rassurer Stchong? (a moins que tu habites une de ces villes?)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Pronostic pour l'année 2017

#91 Message par stchong » 09 janv. 2017, 17:51

Vincent92 a écrit :
Une façon de se rassurer Stchong? (a moins que tu habites une de ces villes?)
Non j'ai déjà ma maison payée, avec piscine chauffée, donc je m'en tape personnellement, c'est juste pour dire que tout n'est pas que hausse.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#92 Message par JRe » 09 janv. 2017, 17:54

stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
Une façon de se rassurer Stchong? (a moins que tu habites une de ces villes?)
Non j'ai déjà ma maison payée, avec piscine chauffée, donc je m'en tape personnellement, c'est juste pour dire que tout n'est pas que hausse.
Franchement toute ville qui a pas fait au moins 1 % cette annee a des soucis a se faire...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Pronostic pour l'année 2017

#93 Message par stchong » 09 janv. 2017, 18:01

Ah, y'a des moutons qui s'endettent sur 25 ans et c'est une preuve de bonne santé pour une ville ???

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Pronostic pour l'année 2017

#94 Message par lolio » 09 janv. 2017, 18:10

JRe a écrit :
stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
Une façon de se rassurer Stchong? (a moins que tu habites une de ces villes?)
Non j'ai déjà ma maison payée, avec piscine chauffée, donc je m'en tape personnellement, c'est juste pour dire que tout n'est pas que hausse.
Franchement toute ville qui a pas fait au moins 1 % cette annee a des soucis a se faire...
Et là perpignan qui fait du - 9 %. Ok.

Sinon les notaires trouvent pas les même chiffres. Etonnant.

Période de calcul : les données sont issues de la période du 01/04/2016 au 30/09/2016 :
/maison : évolution des prix médians sur 3 mois de + 3.2 %
/ appart : - évolution des prix médians sur 3 mois de -2.5 %

https://barometre.immobilier.notaires.f ... e=immoprix

C'est pas bien grave. On a un beau -22.3 % du prix des appart sur 5 ans.

Et dans les bleds paumés autour ça donne quoi ? ça doit être sanglant.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
grandaday75
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:10

Re: Pronostic pour l'année 2017

#95 Message par grandaday75 » 10 janv. 2017, 14:38

pimono a écrit :Les salaires sont trop élevés, la France perdra chaque jour des emplois pendant plusieurs cycles gouvernementaux.
Je te trouve assez bien formaté : BFM Business chaque matins au réveil je suppose? :roll:

Dans la logique d'un capitaliste, les salaires sont toujours trop cher, même en chine on cherche à réduire la masse salariale sur les chaines de production car eux aussi deviennent trop cher.

Le capitaliste est insatiable, il en veux toujours plus. dans l'idéal faudrait payer son patron pour avoir le droit de bosser chez lui et faire travailler nos enfants aussi qu'ils apprennent de bonnes valeurs non?

Quant à Trump il possède de bonnes qualités d'un homme politique : il n'a encore rien fait et te fais rêver, c'est beau! :mrgreen:

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Pronostic pour l'année 2017

#96 Message par JRe » 10 janv. 2017, 14:40

stchong a écrit :Ah, y'a des moutons qui s'endettent sur 25 ans et c'est une preuve de bonne santé pour une ville ???
Je parlais de l'évolution des prix à moyen terme, pas de la consommation des ménages ;)

muggsy54
Messages : 19
Enregistré le : 13 août 2014, 13:37

Re: Pronostic pour l'année 2017

#97 Message par muggsy54 » 13 janv. 2017, 15:54

pimono a écrit :
muggsy54 a écrit :Paris: -15%
France: -8%
n'importe quoi hélas.
Ca va contre tous les éléments déjà en évidence.

En effet, ces baisses ne se produiront pas dans un proche avenir à moins que le prochain président arrive avec une hotte remplie de nouvelles formules choc , ...qui sont présentes chez aucun candidat à ce jour ! 8)
Avec la hausse des taux immobiliers, une baisse de 15% est largement possible sur Paris, où les prix ont atteints des sommets. Seuls 18% des ménages peuvent s'acheter un 60m² à Paris. Et ce taux va encore diminué. La bulle à Paris est largement sous-estimée par tous les agents et spécialistes immobiliers à mon avis.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pronostic pour l'année 2017

#98 Message par Ben92 » 13 janv. 2017, 16:42

muggsy54 a écrit : Avec la hausse des taux immobiliers, une baisse de 15% est largement possible sur Paris, où les prix ont atteints des sommets. Seuls 18% des ménages peuvent s'acheter un 60m² à Paris. Et ce taux va encore diminué. La bulle à Paris est largement sous-estimée par tous les agents et spécialistes immobiliers à mon avis.
Ce chiffre de 18% ne veut rien dire. Ce qui importe, c'est que les ménages en capacité d'acheter soit en nombre suffisant pour répondre à l'offre de logements à vendre. Et c'est le cas, largement. Les autres ménages restent locataires ou émigrent en banlieue. Et rappelons que Paris est une ville de locataires (seulement 30 à 35% de propriétaires occupants).
Le plus probable pour 2017 est une poursuite de la hausse, jusqu'à un nouveau point de saturation (comme en 2012). Il y aura alors une mini-baisse, suivi d'un nouvelle hausse bien plus importante que la baisse. Et ainsi de suite. Une courbe en "tôle ondulée montante".
Il n'y pas de bulle à Paris. Une bulle qui dure plus de 10 ans, ça n’existe pas.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Pronostic pour l'année 2017

#99 Message par goinfrimmo » 13 janv. 2017, 17:15

Image

Il reste de la marge à Paris. Je suis confiant pour la suite, d'autant que la BCE tiendra les taux à 0 indéfiniment.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Pronostic pour l'année 2017

#100 Message par lolio » 13 janv. 2017, 17:57

Ben92 a écrit :Ce qui importe, c'est que les ménages en capacité d'acheter soit en nombre suffisant pour répondre à l'offre de logements à vendre. Et c'est le cas, largement.
Si c'était "largement" le cas comme tu dis on aurait pas eu de modestes + 3 ou 4 % de hausse en 2016 sur Paris et ce alors même qu'on nous explique que c'est le moment d'acheter (comme d'hab) parce que les taux remontent. Chose que certains font, certes. Mais j'ai pas l'impression non plus qu'on voit des cages d'escaliers rempli de potentiel acheteurs qui finissent par se répendres sur les trottoirs parisiens tellement ils seraient nombreux.

la solvabilité des ménages se détériore :
les Echos du 28/12/2016
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 053084.php

même si l'inflexion est encore très légère, toute une série de paramètres de solvabilité des ménages commencent à se détériorer : alors que le taux d'effort augmente (part du revenu consacrée au remboursement) de 29,37 % fin 2015 à 29,59 % fin août 2016, dans le même temps, le revenu annuel moyen des emprunteurs se tasse (de 33.807 euros à 33.417 euros). Le taux d'endettement des ménages (mesuré en années de revenus) augmente assez rapidement, passant de 4,34 ans en moyenne à la fin 2015, à 4,52 ans en août 2016. Une mesure de risque, toutefois, s'améliore : la « loan to value » (ou LTV, c'est-à-dire le montant du prêt rapporté à la valeur du logement) recule légèrement, autour de 85,5 % en août.
Donc la seule valeur qui s'améliore, la « loan to value », pour moi montre que les banques sont plus frileuses sur les prêts et regardent le montant du prêt rapporté à la valeur du logement. j'en conclue qu'elles anticipent une baisse de la future valeur du bien qui garanti le prêt car je vois pas trop les acheteurs se "restreindre" d'eux même. (ce serait intéressant de connaitre l'évolution de ce taux sur les dernières années mais pas trouvé).

On est en année électorale. Soit Fillon, Valls ou Macron seront élus et ce sera le merdier (grèves) soit c'est un mec "de gauche" et les classes moyennes vont encore un peu plus se faire racketter. les taux vont tranquillement poursuivre leur remontée et désolvabiliser un peu plus de ménages. Donc je dirais Paris + 2, 0 % en IDF et - 2 % en province.

goinfrimmo a écrit :Image

Il reste de la marge à Paris. Je suis confiant pour la suite, d'autant que la BCE tiendra les taux à 0 indéfiniment.
c'est pas ça qui va empêcher les banques de remonter leurs taux de crédit.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Répondre