La flambée des prix de l’immobilier en Chine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#1 Message par snipizgood » 02 janv. 2017, 14:16

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

"Dans le centre de Shanghaï, des appartements dans des immeubles sans âme dépassent facilement les 100 000 yuans au mètre carré : plus que le 6e arrondissement de Paris, le quartier le plus cher de France. Sauf que le salaire mensuel moyen shanghaïen est de 8 600 yuans. A ce niveau, s’offrir un petit 50 mètres carrés prendrait quarante-huit ans."

"Car les prix de l’immobilier flambent en Chine. En novembre, ils affichaient, sur un an, une progression de 26,4 % à Pékin, de 29 % à Shanghaï et de 27,9 % à Shenzhen. Entre novembre 2015 et novembre 2016, dans 70 grandes agglomérations chinoises, la hausse a été en moyenne de 12,6 %, selon le Bureau national des statistiques."

"« En tout, je passe quatre heures par jour dans les transports. C’est fatigant… », soupire cet ingénieur de 42 ans. Déménager à Shanghaï ? Il y a pensé, il y a quelques années. C’est trop tard. « L’immobilier est devenu fou », s’emporte-t-il."

"Comme lui, de plus en plus de salariés doivent s’éloigner de leur lieu de travail pour pouvoir acheter un logement. Un signe des écarts grandissants de richesse en Chine, que les prix élevés de l’immobilier risquent d’amplifier. « On aura de plus en plus, d’un côté, ceux qui possèdent un logement ou davantage et, de l’autre, ceux qui n’en possèdent pas, notamment les migrants venus des campagnes, qui seront condamnés à louer »"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#2 Message par ddv » 02 janv. 2017, 14:57

La bulle immobilière en France, c'est de la rigolade à côté :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#3 Message par dams13 » 02 janv. 2017, 16:01

Est ce que ces immeubles à 100k yuans /m² font culbuto?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#4 Message par franckyfranck » 02 janv. 2017, 18:14

Bon plusieurs remarqes : Le coup de l'immeuble "sans ame", cela ne veut rien dire en Chine parce que l'immeuble hausmanien ce n'est pas un concept qui a cours la bas. Tour ou barre en béton pour tout le monde, riche ou pauvre. Le riche a juste parties communes bien entretenues (avec jardin partagé) et des services (gardiens, parking) dans son immeuble. La présence d'un système de chauffage et air conditionné central est aussi un gros plus. (A Shanghai traditionellement tu n'a pas le chauffage et pourtant il pèle l'hiver, grave). Mais l'immeuble de riche ressemble à celui qui est tombé dans la vidéo. Ah oui souvent il y a une belle surface dedans et la qualité des aménagement intérieurs peut être bien sympa (marbre dans la salle de bain, parquet de qualité bien épais).

Rajoutons à cela que les charges d'immeuble sont élevées dans les constructions de riches. Les constructions de pauvre elles, n'ont pas de syndic (ou de concept de copropriété) et on déconseille donc d'acheter au dernier étage ;)

Le cout du revenu moyen à Shanghai, il faut indiquer que c'est une ville TRES inégalitaire. Si tu es cadre dans une bonne boite de Shanghai tu gagnes potentiellement mieux qu'en France. Je le sais car un couples Franco-Chinois que je connais trouvent difficile de trouver au même salaire sur Paris. (Elle bosse dans la finance au front, lui est dans la R&D en physique des matériaux) alors qu'ils souhaitent rentrer en France. Par contre oui il y a des gens payés une misère (bien moins que le salaire moyen) et ils sont très nombreux.

Le pire ce n'est pas tant le prix que la durée de vie des constructions (car tu achète l'immeuble mais tu n'es pas proprio du sol). En 20 ans, ton "investissement" n'est plus bon qu'à héberger des mingongs (migrants). Etanchéité faite en dépit du bon sens. Béton fait "on the cheap" et rajoutons à cela qu'en l'abscence de chauffage, le tout se dégrade vite (on rappelle, Shanghai c'est humide et l'hiver il fait froid).

Et le pire est qu'à la location cela ne coute rien. Parce que bon si t'es un homme, tu dois être proprio AVANT le mariage.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#5 Message par cashisking » 03 janv. 2017, 08:58

Merci pour ce point de vue, ça envoie du rêve dis-donc :mrgreen:
Un peu comme quand tu découvres que la Burj Khalifa à Dubaï n'a pas de tout à l'égout mais des camions citernes qui viennent vidanger le bordel :shock:
La France c'est pas si mal en fait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#6 Message par kamoulox » 03 janv. 2017, 09:09

Mon cousin a habité en chine un moment , je confirmed le post plus haut.

Les constructeurs détournent les fonds avec les copains des mairies et autres politiques.
Du coup la qualite est ultra cheap (mikit cest hdg a côté )

Tu est très riche tu as de beaux immeubles Avec confort , pauvre ou petite classe moyenne tu te tapes des apparts avec isolation pourrie , chauffage qui se mets en route à telle periode donc tu te geles les miches, les pics de pollution récurants font passer le periph parisien pour l'air de l'Himalaya , Ya des smogs récurrents et lui faisant de l'asthme ne pouvait pas sortir.

Un autre monde!

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#7 Message par wiz79 » 05 janv. 2017, 09:32

La déconnexion des revenus/prix en Chine s'explique assez facilement par le creusement des inégalités.

Les gens/institutions achètent des appartements sans en connaître même le nombre pour placer des liquidités en excès sans s'inquiéter de louer ou pas puisque la hausse des prix suffit à garantir une rentabilité de façade.

Je pense que ce phénomène est vrai ailleurs. L'inégalité dans la répartition du capital est une machine à bulle. Le capitalisme fonctionne mieux quand il lutte contre sa propre tendance à concentrer les richesses.

A voir ce que fera la société chinoise en réaction à la fin de la bulle. Mais ils peuvent tout à fait tout nationaliser pour offrir du logement à leurpeuple.

Ils ne sont pas piégés par leur propre idéologie comme nous le sommes.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La flambée des prix de l’immobilier en Chine

#8 Message par henryG » 05 janv. 2017, 11:31

Le premier président chinois , Sun Yat-sen était georgiste.
Comme celui-ci est tout à fait reconnu comme le fondateur de la république chinoise (à Taiwan comme à Pékin) et ses enseignements etudiés,
on peut dire que le gouvernement chinois a au moins les armes intellectuelles pour sortir leur pays de la situation d'association systémique de la pauvreté au Progrès.
par ailleurs la puissance de l’état là-bas leur en fournit la possibilité.

Nous ne sommes donc pas à l'abris d'une bonne surprise georgiste là bas.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Répondre