Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#1 Message par ddv » 12 janv. 2017, 17:49

Dans la série "logements sociaux", après Cassis, la Nièvre:

Le journal du centre, 11 janvier 2017

http://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urba ... 36863.html
On remarque en effet une désaffection des logements collectifs en faveur des résidences individuelles.
Et oui, ce n'est pas l'espace qui manque dans la Nièvre :mrgreen:
Ainsi parmi les villes nivernaises qui comptent le plus de logements vides, arrivent celles qui ont perdu progressivement leur activité industrielle : Fourchambault (27 % de vacance), Saint-Léger-des-Vignes (26 %), Cercy-la-Tour (31 %), Prémery (25 %), Château-Chinon (24 %), Cosne-sur-Loire (21 %).
ouch!
Et 15% à Nevers.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#2 Message par alpha2 » 12 janv. 2017, 18:21

Je connais un peu Cosne-sur-Loire. C'est un coin où il y a quelques parisiens qui viennent le weekend dans leur RS et font marcher les commerces, mais la semaine c'est complètement mort. En même temps, c'est un peu normal, ça doit être à 1h de Nevers et de Bourges, et à 1h30 d'Orléans et Auxerre... Bref, le désert.

Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
C'est quand même un coin plutôt agréable (au moins l'été), en bord de Loire...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#3 Message par Suricate » 12 janv. 2017, 18:35

alpha2 a écrit :Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
C'est quand même un coin plutôt agréable (au moins l'été), en bord de Loire...
Certainement.

Mais pour le même tarif tu peux certainement prétendre à un logement en défiscalisation récent et surnuméraire avec des bailleurs privés prêts à te refaire les peintures intérieures si tu leur octroi le versement direct de ton APL.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#4 Message par lecriminel » 12 janv. 2017, 19:38

Personnellement, je suis quelqu'un d'assez ouvert et je serais prêt à y aller.
Mais il va falloir allonger les billets (je ne vais pas y aller gratos non plus)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#5 Message par geotruc » 13 janv. 2017, 10:59

alpha2 a écrit :Je connais un peu Cosne-sur-Loire. C'est un coin où il y a quelques parisiens qui viennent le weekend dans leur RS et font marcher les commerces, mais la semaine c'est complètement mort. En même temps, c'est un peu normal, ça doit être à 1h de Nevers et de Bourges, et à 1h30 d'Orléans et Auxerre... Bref, le désert.

Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
C'est quand même un coin plutôt agréable (au moins l'été), en bord de Loire...
C'est pas loin d'Assigny ...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#6 Message par alpha2 » 13 janv. 2017, 11:03

geotruc a écrit :
alpha2 a écrit :Je connais un peu Cosne-sur-Loire. C'est un coin où il y a quelques parisiens qui viennent le weekend dans leur RS et font marcher les commerces, mais la semaine c'est complètement mort. En même temps, c'est un peu normal, ça doit être à 1h de Nevers et de Bourges, et à 1h30 d'Orléans et Auxerre... Bref, le désert.

Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
C'est quand même un coin plutôt agréable (au moins l'été), en bord de Loire...
C'est pas loin d'Assigny ...

Il y a un truc spécial à Assigny ?

Parce que dans le coin, à part la centrale nucléaire de Belleville, il n'y a pas des masses d'employeurs...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#7 Message par Ben92 » 13 janv. 2017, 14:59

geotruc a écrit : Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
Je ne connais pas le cas particulier de cette commune mais d'autres articles de presse avaient évoqué la vacance de logement sociaux par le passé, et les communes en question ne recevaient pas assez de demandes pour pourvoir tout leur parc.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#8 Message par geotruc » 13 janv. 2017, 15:30

alpha2 a écrit : Il y a un truc spécial à Assigny ?
:mrgreen: :mrgreen: http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2011/0 ... rie-200552 :mrgreen: :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#9 Message par alpha2 » 13 janv. 2017, 17:03

Ben92 a écrit :
geotruc a écrit : Du coup j'ai une question : est-ce que n'importe quel cassoc' insolvable (au RSA par exemple) qui va demander un HLM à Cosne-sur-Loire est certain de l'obtenir vu le % de logements vacants ?
Je ne connais pas le cas particulier de cette commune mais d'autres articles de presse avaient évoqué la vacance de logement sociaux par le passé, et les communes en question ne recevaient pas assez de demandes pour pourvoir tout leur parc.

En fait ma question est plus globale : est-ce qu'un office HLM qui reçoit une demande de logement social d'une personne non solvable est obligé de lui octroyer un logement si de nombreux logements sont vides et qu'il n'y a pas d'autres candidats ? Ou au contraire, l'office HLM peut-il refuser les personnes non solvables même si 25% de ses logements sont vides ?
geotruc a écrit :
alpha2 a écrit : Il y a un truc spécial à Assigny ?
:mrgreen: :mrgreen: http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2011/0 ... rie-200552 :mrgreen: :mrgreen:
Ah ouais... :shock:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#10 Message par franckyfranck » 13 janv. 2017, 19:14

Le problème c'est que la plupart des cassos vont vouloir rester en ville. C'est plus simple pour mendier et faire des petits jobs à droite à gauche.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#11 Message par ASA_Somer » 14 janv. 2017, 12:32

Nièvre : la population continue de diminuer

La Nièvre perd des habitants
6630 habitants de moins qu'en 2009, la Nièvre a perdu des habitants. C'est la plus forte baisse de population en France.
Parmi ces habitants, la moitié vient de l'agglomération de Nevers, ce qui représente une perte de 4,5% de sa population.

La tendance se ralentit, mais la Nièvre se vide de population depuis plus de 20 ans, la faute au bilan démographique : il y a plus de décès que de naissances.
La population vieillit et ne se renouvelle pas : 15% de la population est âgée de plus de 70 ans.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 64857.html
:lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#12 Message par optimus maximus » 14 janv. 2017, 12:39

Je vais faire une proposition mais attendez que je m'éloigne pour me mettre à l'abri :
On met des migrants ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#13 Message par alpha2 » 14 janv. 2017, 12:42

optimus maximus a écrit :Je vais faire une proposition mais attendez que je m'éloigne pour me mettre à l'abri :
On met des migrants ?

Les migrants ne veulent pas aller dans la Nièvre, ils veulent aller en Ile-de-France où ils ont des relais familiaux / communautaires.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#14 Message par optimus maximus » 14 janv. 2017, 12:45

alpha2 a écrit :
optimus maximus a écrit :Je vais faire une proposition mais attendez que je m'éloigne pour me mettre à l'abri :
On met des migrants ?

Les migrants ne veulent pas aller dans la Nièvre, ils veulent aller en Ile-de-France où ils ont des relais familiaux / communautaires.
Autre proposition radicale: on construit une nouvelle capitale dans ce coin.
Ça permettrait de contenir la pression démographique en IDF.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#15 Message par ASA_Somer » 14 janv. 2017, 12:46

Pour quelqu'un qui vient d'Alep, la Nièvre c'est le paradis, on ne peut le nier.

Par contre, pour vous et moi ... :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#16 Message par Hippopotameuuu » 14 janv. 2017, 12:50

ASA_Somer a écrit :Par contre, pour vous et moi ... :lol:
Mme Hippo est native de la Nièvre, et ne compte pas y retourner. Dans cette décision elle bénéficie de tout mon soutient indéfectible et pugnace.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#17 Message par optimus maximus » 14 janv. 2017, 12:52

lecriminel a écrit :Personnellement, je suis quelqu'un d'assez ouvert et je serais prêt à y aller.
Mais il va falloir allonger les billets (je ne vais pas y aller gratos non plus)
Cest vrai que ça peut être tentant d'aller vivre là-bas quand on a 1,5 M€ de patrimoine. Si en plus, ils mettent en place le revenu universel c'est le jackpot: plus besoin de travailler.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#18 Message par lecriminel » 14 janv. 2017, 14:08

optimus maximus a écrit :
lecriminel a écrit :Personnellement, je suis quelqu'un d'assez ouvert et je serais prêt à y aller.
Mais il va falloir allonger les billets (je ne vais pas y aller gratos non plus)
Cest vrai que ça peut être tentant d'aller vivre là-bas quand on a 1,5 M€ de patrimoine. Si en plus, ils mettent en place le revenu universel c'est le jackpot: plus besoin de travailler.
il n'y a pas besoin de travailler pour survivre, moins de la moitié de la population française travaille.
Mais meme avec un RSA et des allocations, la demande n'est pas là; ce qui veut dire que la somme des aides moins le loyer n'est pas suffisamment élevée pour attirer le pigeon. C'est pour cela que je proposais de la monter. Il y en a qui pour faire un job à la c.. font 4h de transport par jour ou payent leur logement plus cher que leur salaire, je suis sûr qu'on peut trouver des gens qui accepteront d'aller dans la Nièvre avec un petit effort supplémentaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#19 Message par ignatius » 14 janv. 2017, 18:39

Je vais regulierement à Nevers.
Tu supprimes les stagiaires de l'ENFIP là bas, y a plus personne dans les restaus le soir.
Franchement à Nevers y a pénurie de cordes.
Tout le monde veut se pendre .

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#20 Message par Hippopotameuuu » 14 janv. 2017, 19:00

Comme dit le proverbe anglo-nivernais : "Trouver un job dans la Nièvre ; never"

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#21 Message par Madi94 » 14 janv. 2017, 19:12

Et pourquoi y avoir construit des logements sociaux ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#22 Message par alpha2 » 14 janv. 2017, 20:10

ignatius a écrit :Je vais regulierement à Nevers.
Tu supprimes les stagiaires de l'ENFIP là bas, y a plus personne dans les restaus le soir.
Franchement à Nevers y a pénurie de cordes.
Tout le monde veut se pendre .
Oui, j'y passais souvent quelques nuits pour le travail en 2015.
Les restaurants étaient complètement vides ; une fois j'ai même dîné tout seul dans la salle (mais peut-être que les nivernais dînent plus tôt que moi). Mais le pire, c'était l'hôtel qui semblait à moitié désaffecté.
Bizarrement, une bonne partie des personnes avec qui je travaillais à Nevers n'habitaient pas dans la Nièvre et faisaient la navette tous les jours d'un autre département. Probablement l'impossibilité de trouver un emploi pour le conjoint sur place...

C'est dommage parce que ça reste une jolie ville. On devrait délocaliser Bercy là-bas pour désenfler Paris. :lol:

ignatius

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#23 Message par ignatius » 14 janv. 2017, 20:41

alpha2 a écrit : C'est dommage parce que ça reste une jolie ville. On devrait délocaliser Bercy là-bas pour désenfler Paris. :lol:
Tu mets Bercy à Nevers tu supprimes facilement 2000 emplois.
Plein de démissions à la clé.
D'ailleurs dans le programme de Fillon pour supprimer 500 000 fonctionnaires, il est prévu de mettre le ministère de l'économie à Nevers, celui de l'intérieur à Bar le Duc, celui de l'éducation nationale à Gueret, la défense à Châteauroux ...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#24 Message par Bidibulle » 15 janv. 2017, 17:47

Vous n'avez rien compris. Si les hlm de la Nièvre sont vides, c'est que ce département est blindé de riches et qu'il n'y a aucun cassos. [FACE WITH TEARS OF JOY]
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#25 Message par optimus maximus » 15 janv. 2017, 18:11

Le département a 215 000 habitants et un tiers de sa population a plus de 60 ans: le solde naturel et le solde migratoire sont négatifs.
En toute logique, la population va passer à 150 000 habitants dans les trente années à venir si rien n'est fait. La commune la plus peuplée du département a 38 000 habitants: les services que peut offrir une telle ville restent limités et l'offre d'emplois est très restreinte. Si tu veux faire des études supérieures, il faut partir. Ça ne m'étonnerait pas qu'il n'y ait que trois lycées dans le département. Et combien d'hôpitaux ?
Il y a donc une surcapacité en logements que ceux-ci soient des logements sociaux ou non.


Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#27 Message par Hippopotameuuu » 18 janv. 2017, 12:28

Madi94 a écrit :Et pourquoi y avoir construit des logements sociaux ?
La Nièvre est un ancien basin industriel ou il y avait beaucoup de boulot pour des cohortes d'ouvriers, mais les industries sont parties sous d'autre cieux et la population ouvrière n'est plus là faute de travail.
La Nièvre est un département sinistré, comme la Meuse ou le Nord ou l'immobilier est très bon marché.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#28 Message par pangloss » 18 janv. 2017, 12:49

A part Lagardère, Nevers ne botte pas grand'monde...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#29 Message par David75 » 18 janv. 2017, 13:55

Et le parc vide, il est dans quel état?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#30 Message par roi.de.trefle » 18 janv. 2017, 14:30

Nevers, que de souvenirs, j'ai voulu ramener la spécialité de la ville pour ma chère et tendre :

Les fameux Négus : au milieu du centre ville désertique, un accueil glacial, un prix débile, et au final c'était dégueulasse... :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ignatius

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#31 Message par ignatius » 18 janv. 2017, 15:54

roi.de.trefle a écrit :Nevers, que de souvenirs, j'ai voulu ramener la spécialité de la ville pour ma chère et tendre :

Les fameux Négus : au milieu du centre ville désertique, un accueil glacial, un prix débile, et au final c'était dégueulasse... :mrgreen:
C'est pas mauvais le négus. Faut aimer le caramel et la nougatine.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#32 Message par slash33 » 21 janv. 2017, 13:03

roi.de.trefle a écrit :Nevers, que de souvenirs, j'ai voulu ramener la spécialité de la ville pour ma chère et tendre :

Les fameux Négus : au milieu du centre ville désertique, un accueil glacial, un prix débile, et au final c'était dégueulasse... :mrgreen:
Au moins tu as mangé local. Je me souviens encore d'un déplacement pro pour une recette sur site d'essai aux alentours de Bourges. Mon collègue, qui était un peu mon mentor à l'époque, me dit: allez tiens on va se faire la spécialité locale. Bilan: on a mangé une galette bretonne faîte par un quimpérois émigré à Bourges. En plus elle était sacrément bonne. Fail comme on dit.

utilisateur supprimé

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#33 Message par utilisateur supprimé » 21 janv. 2017, 13:15

Hippopotameuuu a écrit : La Nièvre est un département sinistré, comme la Meuse ou le Nord ou l'immobilier est très bon marché.
Le département oui, la préfecture de région non !
100 000 demandes en attente de HLM, le m2 des appartement dans le centre est à 3000€, l'immobilier n'a que très légèrement baissé avec de fortes disparités et quelques quartiers en augmentation et le centre ville est très très loin d'être désert

ignatius

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#34 Message par ignatius » 21 janv. 2017, 13:17

Les gens confondent souvent le Nord et le Pas-de-Calais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#35 Message par pimono » 21 janv. 2017, 13:34

Pour le fond du sujet, je trouve que les villes et régions présentant un surplus d'offres d'HLM sont les caractéristiques locales de gestions réussies !!!

C'est très bon signe sur le plan immobilier cette situation, car les locaux peuvent enfin choisir où ils vivront sans faire des pieds et des mains et ça veut dire aussi qu'il y a de la marge pour l'offre "sociale" qui doit être qu'un dernier recours !
Combien de temps il faudra encore rappeler que les HLM c'est pour les cassos ?

Après, il faut bien garder à l'esprit qu'Il n'y a pas plus de chômeurs dans la Nièvre, que dans n'importe quel département de la région capitale comme le 93 ou 94 et bien d'autres zones dites moins sinistrées économiquement!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements HLM de la Nièvre cherchent des locataires

#36 Message par optimus maximus » 22 janv. 2017, 00:14

goinfrimmo a écrit :Il y a 23 lycées: http://www.nievre.fr/a-votre-service/le ... ievre.html.
Il y a 9 hôpitaux/cliniques: http://www.sanitaire-social.com/annuair ... 58/10/dc/1
J'ai vérifié juste après avoir envoyé mon message et j'étais très surpris qu'il y ait autant de lycées...

Répondre