Pourquoi la France n'est pas prête...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#51 Message par lolio » 17 janv. 2017, 11:45

Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :
Goldorak2 a écrit :Ben tout le monde est content de sa situation. Faut juste que les deux camps laisse l'autre vivre comme il l'entend et supporter ses désagréments.
Oui mais non.
Je ne veux plus que mes impôts financent des infrastructures, des transports publics etc pour ceux qui ont fait un choix aberrant. Je ne veux plus que mon pays soit défiguré par ce mitage sans limite et ses meilleures terres agricoles sacrifiées. Je ne veux plus que ces nuisibles viennent me tuer à petit feu avec leur gros diesels pourris, dont nous citadins subissons la nocivité.
Donc non, je ne vous laisserai pas vivre selon votre mode vie criminel sans rien dire.
Donc Ben92 est d'accord pour qu'on construise des immeubles de 20 etages dans le centre de Boulogne pour éviter l'étallement urbain !
On arrive !! :lol:
Et Ben92 est d'accord pour ne plus rien consommer de ce qui vient en ville par transport polluant :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#52 Message par zaz.1 » 17 janv. 2017, 11:47

ddv a écrit :D'ailleurs, je propose d'interdire l'accès aux poids lourds qui alimentent les épiceries et supérettes des villes.
Pourquoi juste les poids lourds ?
Je propose que les villes qui entourent paris aient le droit d'interdire tous les véhicules et déplacements qui ne font que transiter sur leur territoire : y'a pas de raisons qu'on se fasse polluer pour les parisiens !!!!

Chacun pour soi, l'enfer pour tous ! :twisted: :mrgreen:

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#53 Message par lolio » 17 janv. 2017, 11:49

zaz.1 a écrit :
ddv a écrit :D'ailleurs, je propose d'interdire l'accès aux poids lourds qui alimentent les épiceries et supérettes des villes.
Pourquoi juste les poids lourds ?
Je propose que les villes qui entourent paris aient le droit d'interdire tous les véhicules et déplacements qui ne font que transiter sur leur territoire : y'a pas de raisons qu'on se fasse polluer pour les parisiens !!!!

Chacun pour soi, l'enfer pour tous ! :twisted: :mrgreen:
les Parisiens : les vacances à Paris :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#54 Message par crispus » 17 janv. 2017, 11:53

lolio a écrit :Pour moi l'une des plus grosse "arnaques" immobilières se situe ici : des terrains de plus en plus plus chers mais de plus en plus petits.
En périurbain, les parcelles étaient couramment de 1000 m² dans les années 1970. La raison : la surface requise pour l'épandage de la fosse septique.
A présent l'assainissement collectif est devenu la norme. Même en cambrousse, une parcelle de 250m² est constructible.

Autrefois un champ d'un hectare permettait de créer un lotissement de ~9 maisons, à présent c'est 4 à 5 fois plus... Les parcelles étant de plus vendues à un prix bien supérieur. Belle culbute pour le propriétaire foncier. :roll:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#55 Message par m.enfin » 17 janv. 2017, 11:56

je propose que les centrales nucleaires + appoint thermiques qui alimentent Paris + IdF soient relocalisée sur la capitale ! nan mais
gaspiller de la bonne terre arable pour ces cols blanc, alimenter en énergies les CSP quand on voit les lumieres que c'est :twisted:

m'enfin !? :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#56 Message par alexlyon » 17 janv. 2017, 11:57

Non, justement...
Il n'y aura pas égalité sociale.

Les gros contributeurs fiscaux, qui sont aussi les décideurs, habitent les centres villes (les bourgs).
Leurs mouvements seront facilités, mais pas ceux des petites gens (qui sont en sens inverse).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#57 Message par Goldorak2 » 17 janv. 2017, 12:35

Ben92 a écrit :
Goldorak2 a écrit :Ben tout le monde est content de sa situation. Faut juste que les deux camps laisse l'autre vivre comme il l'entend et supporter ses désagréments.
Oui mais non.
Je ne veux plus que mes impôts financent des infrastructures, des transports publics etc pour ceux qui ont fait un choix aberrant. Je ne veux plus que mon pays soit défiguré par ce mitage sans limite et ses meilleures terres agricoles sacrifiées. Je ne veux plus que ces nuisibles viennent me tuer à petit feu avec leur gros diesels pourris, dont nous citadins subissons la nocivité.
Donc non, je ne vous laisserai pas vivre selon votre mode vie criminel sans rien dire.
pour l'instant, ceux qui polluent le plus sont les urbains. Ils ont besoin de sortir de chez eux (culture sponsorisée, vacance).
Ils ont besoin de services organisés et coûteux (poubelle, parking, transport public sponsorisés, gestion de la propreté des trotoirs, des espaces verts alors que le rural gère largement sa 'Mot2Cambronne' (ou assume ses conditions de vie, au choix).
L'urbain voit ses transports sponsorisés par la collectivité alors que le rural paie la TVA de sa voiture et la TIPP de son gazoil.
Les urbains ont besoin de plus de sécurité/protection. Nous en rural, on a moins de densités stressantes et plus de relation de voisinage. On a aussi nos chasseurs qui gênent et calment les déviants. (Un voleur a plus de chance de tomber sur une maison de chasseur en campagne... les cambriolages de tous les logements ruraux s'en ressentent.)
Modifié en dernier par Goldorak2 le 17 janv. 2017, 13:37, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#58 Message par Damien18 » 17 janv. 2017, 12:58

Pi-r2 a écrit :En ce qui me concerne je suis en étalement choisi. Et je comprends parfaitement ce qu'une partie des français souhaite et que d'autres voudraient interdire. Toujours vouloir imposer sa vision des choses c'est lassant.
C'est vrai. Mais quand les centre-ville seront fermés aux bagnoles comme cela se fait partout dans le monde, j'espère que vous ne voudrez nous imposer vos voitures hein.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#59 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2017, 13:05

Le centre ville est déjà fermé aux bagnoles, mais ici c'est bien prévu, il y a des grands parkings pour pouvoir prendre les transports facilement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#60 Message par cashisking » 17 janv. 2017, 13:06

Damien18 a écrit :
Pi-r2 a écrit :En ce qui me concerne je suis en étalement choisi. Et je comprends parfaitement ce qu'une partie des français souhaite et que d'autres voudraient interdire. Toujours vouloir imposer sa vision des choses c'est lassant.
C'est vrai. Mais quand les centre-ville seront fermés aux bagnoles comme cela se fait partout dans le monde
Où ça ? Je veux dire, une grande ville, hein ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#61 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 13:11

Le premier exemple qui me vient à l'esprit est Londres avec sa "Congestion Charge" de 11,5£ du Lundi au Vendredi pendant les heures de bureau. De quoi décourager le périurbain moyen de venir ^^.
Plus récemment, Paris a interdit une partie du centre ville à la circulation.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 janv. 2017, 13:12, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#62 Message par dudu91 » 17 janv. 2017, 13:11

En tant qu'ancien Parisien intra-muros, je suis totalement d'accord sur le fait que les "bobos" des centre-villes (y'a pas de définition exacte, mais j'entends par là les cols blancs en CDI qui exercent un travail devant un ordinateur), sont totalement inconscients de ce qui existe en dehors de la ville pour faire en sorte que la vie tourne à peu près "normalement" intra-muros.

Beaucoup ignorent que la centrale de Nogent n'a pas vocation qu'à alimenter les Nogentais, de même pour la station d'épuration de Valenton, le triage de Villeneuve Saint George, le centre d'incinération d'Ivry, le marché de Rungis et toutes ces installations coûteuses en espace et néanmoins indispensables à la vie du Parisien (qui fait pourtant ses courses chez biocoop et se déplace en vélib).

Je ne parle même pas des aéroports, luxe reservé aux happy-few de la mondialisation qui autorisent aux avions de larguer des tonnes de kerozene au dessus des ploucs d'Athis Mons, de Vigneux...ou autre commune carrément péri-urbaine. En terme de surface : Orly + Roissy = 1/3 de la surface de Paris...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#63 Message par cashisking » 17 janv. 2017, 13:18

Vincent92 a écrit :Le premier exemple qui me vient à l'esprit est Londres avec sa "Congestion Charge" de 11,5£ du Lundi au Vendredi pendant les heures de bureau. De quoi décourager le périurbain moyen de venir ^^.
Il a dit "fermé".

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#64 Message par Vincent92 » 17 janv. 2017, 13:20

Oui enfin mettre une taxe de 13€/jours (+ tous les autres frais qu'on doit payer quand on prend sa voiture), si ca n'interdit pas ca dissuade fortement quand même (quand on a un salaire "normal") ^^.
Toujours pour rester sur Paris, ca ne t'as échappé que la circulation est restreinte depuis peu (vignette).
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 janv. 2017, 13:30, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15258
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#65 Message par optimus maximus » 17 janv. 2017, 13:21

dudu91 a écrit :En tant qu'ancien Parisien intra-muros, je suis totalement d'accord sur le fait que les "bobos" des centre-villes (y'a pas de définition exacte, mais j'entends par là les cols blancs en CDI qui exercent un travail devant un ordinateur), sont totalement inconscients de ce qui existe en dehors de la ville pour faire en sorte que la vie tourne à peu près "normalement" intra-muros.

Beaucoup ignorent que la centrale de Nogent n'a pas vocation qu'à alimenter les Nogentais, de même pour la station d'épuration de Valenton, le triage de Villeneuve Saint George, le centre d'incinération d'Ivry, le marché de Rungis et toutes ces installations coûteuses en espace et néanmoins indispensables à la vie du Parisien (qui fait pourtant ses courses chez biocoop et se déplace en vélib).

Je ne parle même pas des aéroports, luxe reservé aux happy-few de la mondialisation qui autorisent aux avions de larguer des tonnes de kerozene au dessus des ploucs d'Athis Mons, de Vigneux...ou autre commune carrément péri-urbaine. En terme de surface : Orly + Roissy = 1/3 de la surface de Paris...
Y a aussi les lacs artificiels construits en amont de la Seine pour éviter une nouvelle crue catastrophique à Paris.
L'intérêt de la ville, c'est qu'on peut rationaliser les coûts et plus particulièrement les coûts environnementaux .
Les pavillons périurbain ne forment généralement pas un ensemble autosuffisant. Si par exemple on construit des lotissements avec pour objectif qu'ils aient une production autosuffisante (alimentation, production d'énergie) alors ça peut être un truc pas mal.
Dans la réalité, ils cumulent les inconvénients de la ville et ceux de la vraie campagne.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#66 Message par Goldorak2 » 17 janv. 2017, 13:35

optimus maximus a écrit :Les pavillons périurbain ne forment généralement pas un ensemble autosuffisant. Si par exemple on construit des lotissements avec pour objectif qu'ils aient une production autosuffisante (alimentation, production d'énergie) alors ça peut être un truc pas mal.
Dans la réalité, ils cumulent les inconvénients de la ville et ceux de la vraie campagne.
Dans la réalité, ils cumulent certains inconvénients de la ville et ceux de la vraie campagne. Et ils cumulent certains avantages de la ville (services urbains tels que le tout à l'égout, collège, débit internet) et ceux de la vraie campagne (surface, prix, sécurité). Disons que le péri urbain est exactement entre la ville et la campagne.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 17 janv. 2017, 14:13, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#67 Message par m.enfin » 17 janv. 2017, 13:58

optimus maximus a écrit :Les pavillons périurbain ne forment généralement pas un ensemble autosuffisant.
C'est pareil voir pire pour la ville nan ? enfin grande métropole
optimus maximus a écrit :Dans la réalité, ils cumulent les inconvénients de la ville et ceux de la vraie campagne.
en tant que futur periurbain je serai moins catégorique

comme partout, il faut un mix d'urbains, periurbains, campagnards. ces termes n'ont rien de péjoratif et la vie qui en decoule est la conclusion d'un arbitrage personnel que j'espere murement refechi

on ne peut avoir d'un cote les villes + emplois tertiaires et de l autre la campagne + productions agricoles
il faut bien un mix pour que le cerealier ne se retrouve pas au milieu de nul part avec sa progéniture sans ecoles/commerces/services et d'un autre cote il faut bien des coins moins tertiarisés pour approvisionner ces grandes villes

l oeuf ou la poule en version ville/campagne avec des nuances entre les deux

résumer le choix ville/campagne en terme de rationalité économique c'est passer a cote de l'essentiel, d'autant que les outils ne sont pas adaptés au monde qui se dessine ..
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15258
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#68 Message par optimus maximus » 17 janv. 2017, 14:32

Le plus important me semble-t-il est de mieux organiser le mode de vie périurbain si c'est le choix de vie qui convient à une partie de la population. Je ne crois pas que faire 15 km pour ses courses ou 10 km pour voir l'ophtalmologiste soit une bonne manière d'organiser les déplacements de la population périurbaine.
Cela nécessite une taille critique donc une densité de population minimale (2000 habitants au km2 ?) et pourquoi pas l'existence d'immeubles de petite taille (inférieur à 4 étages). Mais atteindre une telle densité peut être difficile si chacun veut un jardin de 1000 m2.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#69 Message par Damien18 » 17 janv. 2017, 16:32

cashisking a écrit :
Damien18 a écrit :
Pi-r2 a écrit :En ce qui me concerne je suis en étalement choisi. Et je comprends parfaitement ce qu'une partie des français souhaite et que d'autres voudraient interdire. Toujours vouloir imposer sa vision des choses c'est lassant.
C'est vrai. Mais quand les centre-ville seront fermés aux bagnoles comme cela se fait partout dans le monde
Où ça ? Je veux dire, une grande ville, hein ?
Complètement fermé, non. Mais les restrictions sont dans l'air du temps et en progression partout oui. Car le modèle des années 50/60 est archaïque et doit être changé. Et pour répondre à ta question, si tu as été un jour dans le Nord de l'Italie, tu sais que la quasi totalité des villes de plus de 80 000 habitants (une bonne vingtaine, peut-être plus) sont interdites aux non-résidents hormis quelques voies pour Bologne ou Milan. (et encore c'est fini je crois pour Milan) A Rome également. Madrid met des amendes aux non résidents sinon, Lisbonne aussi. Dans les pays du Nord pareil. Bruxelles multiplient les voies piétonnes. Et même Buenos Aires y réfléchit je crois.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#70 Message par m.enfin » 17 janv. 2017, 16:47

optimus maximus a écrit :Je ne crois pas que faire 15 km pour ses courses ou 10 km pour voir l'ophtalmologiste soit une bonne manière d'organiser les déplacements de la population périurbaine.
En campagne souvent 15km cela represente moins de 15mn de trajet (pas de feu, departemental à 90 km/h, etc.), en IdF je mettais facile le meme temps pour me rendre au centre commerciale à 5km, parfois le retour etait laborieux .. quelle est le modele le plus sain ?
Comment seront organisées les livraisons et les consultations a l avenir je n'en sais rien. d'autant que tu rentabilises deja tes consultations avec un drive par exemple
tout le monde attend un saut technologique dans tous les domaines mais raisonne sur le passé
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#71 Message par kamoulox » 17 janv. 2017, 16:54

Damien18 a écrit :
cashisking a écrit :
Damien18 a écrit :
Pi-r2 a écrit :En ce qui me concerne je suis en étalement choisi. Et je comprends parfaitement ce qu'une partie des français souhaite et que d'autres voudraient interdire. Toujours vouloir imposer sa vision des choses c'est lassant.
C'est vrai. Mais quand les centre-ville seront fermés aux bagnoles comme cela se fait partout dans le monde
Où ça ? Je veux dire, une grande ville, hein ?
Complètement fermé, non. Mais les restrictions sont dans l'air du temps et en progression partout oui. Car le modèle des années 50/60 est archaïque et doit être changé. Et pour répondre à ta question, si tu as été un jour dans le Nord de l'Italie, tu sais que la quasi totalité des villes de plus de 80 000 habitants (une bonne vingtaine, peut-être plus) sont interdites aux non-résidents hormis quelques voies pour Bologne ou Milan. (et encore c'est fini je crois pour Milan) A Rome également. Madrid met des amendes aux non résidents sinon, Lisbonne aussi. Dans les pays du Nord pareil. Bruxelles multiplient les voies piétonnes. Et même Buenos Aires y réfléchit je crois.

J'ignorais ca , jamais entendu parlé

Sinon je pense que la guerre France contre Paris sert pas à grand chose. Je pense que c'est une volonté perso. Le plus triste est effectivement de subir que ce soit en ville ou en pleine cambrousse.

Maintenant on a plus le mode de vie de nos parents qui étaient à un endroit et qui y restait à vie.
Jai un peu plus de 30 piges j'ai déjà déménagé 6 fois (sans compter le retour passager chez mes parents à une période)

Si je prends l'exemple de mes parents Ca a ete leur premier appart puis ils ont fait bâtir presque dans la foulée, a lepoque ou un simple Ouvrier avait les moyen pour àcheter un terrain et faire bâtir une maison confortable pour élever ses enfants

Apres les goûts et le mode de vie peuvent changer , les lieux de vie aussi.
lemploi est en ville de toute façon, c'est pas uniquement français , cest partout pareil. Dans le pays de ma femme en 45 80% des gens vivaient dans des villages, ils ne sont plus que 20% aujourd'hui et 80% en ville

C'est partout comme Ca, donc si tu veux pas etre en marge de la société tu est obligé d'être en ville proche d'une ville. Etre loin de tout en 2017 Meme en étant amoureux de la nature est un non sens à mon avis

La vie est une question de compromis et chacun choisit dans ce sens

Jattache perso autant d'importance à l'environnement ou je vis qu'au bien lui Meme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#72 Message par lecriminel » 17 janv. 2017, 19:19

guinioul a écrit :Ouais enfin tout ça s'est bien gentil mais l'impératif de posséder une ou plusieurs voitures quand on choisis d'habiter en périurbain est rarement prix en compte dans les calculs .
la voiture, comme le logement, est un coût qu'on a réussi à faire passer pour une lanterne, je veux dire un actif/capital. Ca mène à des comportements irrationnels. Cela dit une bonne partie est prise en charge par le contribuable via les frais réels.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#73 Message par Ave » 17 janv. 2017, 21:50

[quote="m.enfin"][quote="optimus maximus"]quelle est le modele le plus sain ?
/quote]
Faire ses courses à pied ?
Il y avait une vie avant la voiture, même dans les villages. Maintenant la France est un désert peuplé de centre commerciaux.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#74 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2017, 00:03

Javi050 a écrit :une page entière, et pas un seul n'a rappelé que les communes ont intérêt à construire (pour attirer des habitants), car leur dotation de fonctionnement est calculée sur le nb d'habitants...
Oui. Mais les habitants attendent des services, doivent légalement en recevoir et il faut mettre les équipements aux nouvelles normes. Et finalement, la construction et l'arrivée de population coûte plus que ça ne rapporte aux communes... sans résoudre les pb de logements locaux (qui ne sont à l'échelle communale mais à une échelle plus large). Les communes doivent construire pour simplement se maintenir du fait de la décohabitation des habitants... et de l'exigence d'une plus grande surface habitable.
Et personne non plus pour dire que si les impôts ds la ville centre sont plus élevés, c'est aussi parce que l'assiette se rétrécit... du fait des départs en périurbain! Et les tarifs des équipements, qui peuvent être plus élevés hors agglo, ne couvrent pas toute la différence de coût.
Les services deviennent plus nombreux et plus exigeants. Et l'ambition des élus locaux en terme d'investissements.
Le départ en périurbain vient d'un besoin en espace trop cher en ville (m² de logement). J'ai vécu avec bonheur en ville seul puis en couple. Mais avec des enfants il me fallait un espace supérieur et je n'en avais pas les moyens même en ville moyenne.
La diversité ethnique qui peut faire fuir. Chacun veut son entre soi.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#75 Message par stchong » 18 janv. 2017, 01:01

Ave a écrit :
m.enfin a écrit :
optimus maximus a écrit :quelle est le modele le plus sain ?
/quote]
Faire ses courses à pied ?
Il y avait une vie avant la voiture, même dans les villages. Maintenant la France est un désert peuplé de centre commerciaux.
Ouais, la voiture c'est la liberté, et vu de province la vie parisienne est loin de faire rêver.
Je peux faire 50km aller retour pour avoir un certain jambon, des huîtres, du pain etc.... certes je ne le fais pas toutes les semaines, mais je me balade en voiture et je bouffe des choses extraordinaires.
A une époque de ma vie, j'allais à Paris un jour par semaine, et bien je me débrouillais toujours pour prendre l'avion de 16h au lieu de celui de 20 heures, je n'ai jamais supporter Paris, on est poisseux tout le temps.
J'ai, besoin d'air, de tempête, de la mer,et je préfère la solitude dans un endroit grandiose et désert, que la solitude dans une ville grouillante aussi beaux soient les bâtiments.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#76 Message par cashisking » 18 janv. 2017, 09:07

stchong a écrit :Je peux faire 50km aller retour pour avoir un certain jambon, des huîtres, du pain etc....
Wah :shock:
On n'a pas ça en RP :cry:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#77 Message par m.enfin » 18 janv. 2017, 10:35

cashisking a écrit :
stchong a écrit :Je peux faire 50km aller retour pour avoir un certain jambon, des huîtres, du pain etc....
Wah :shock:
On n'a pas ça en RP :cry:
tssssss,
et le jambon m@drance en promo le jeudi à l'inter de mareil sur mauldre,
et les huitres venues de marennes qui sèchent pendant 3 semaines en pyramide avant noel a l'entrée du carrouf 4 temps pour pas couler le long de la ligne 1,
et la meilleur baguette de france livrée à l'Elysée le matin à 7h,
vraiment on vous envie :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#78 Message par m.enfin » 18 janv. 2017, 10:55

Ave a écrit :
m.enfin a écrit :quelle est le modele le plus sain ?
Faire ses courses à pied ?
Il y avait une vie avant la voiture, même dans les villages. Maintenant la France est un désert peuplé de centre commerciaux.
ma mémé, deja, bien avant les années 80, prenait sa mobylette faute de permis de conduire
résumer la vie en france à une vie de centre ville dénote un sacré biais
bien évidemment, la mobylette c est le luxe, nos anciens pratiquaient le vélo aussi
les jeunes des campagnes dont les parents avaient a peine de quoi les nourrir et habiller se rendaient à l'école communale à pied (parfois jusqu'à 5 km dans les recits que l'on m'a conté)

ce qui ressemble a un anachronisme (les déplacements contraints par une nouvelle vie périurbaine) serait un retour a un modèle ayant déjà existé avec les outils actuels
de la double faute des disparitions d'auto-production et des petit commerçants locaux, comme nos grands parents l'ont connu, il faut bien s'approvisionner dans les GSA, GSB qui s'installe rarement en centre ville ou a cote de son lotissement préféré
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

ignatius

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#79 Message par ignatius » 18 janv. 2017, 16:06

c'est la file cul-terreux rétrogrades contre happy-few bobos urbains de la mondialisation ici ?

j'ai bien aimé la remarque sur les aéroports , luxe réservé aux happy few de la mondialisation :mrgreen:

encore, encore !!!

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#80 Message par zaz.1 » 18 janv. 2017, 16:13

ignatius a écrit :c'est la file cul-terreux rétrogrades contre happy-few bobos urbains de la mondialisation ici ?
j'ai bien aimé la remarque sur les aéroports , luxe réservé aux happy few de la mondialisation :mrgreen:
encore, encore !!!
Tu verras quand tu finiras sur une pique ! (enfin, 2 piques peut-être a cause du surpoids :P ).

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#81 Message par dudu91 » 18 janv. 2017, 16:22

L'article est plutôt intéressant mais c'est cet extrait qui m'a énervé :
Le principal enjeu est de réussir à canaliser le phénomène de périurbanisation [...] Il s’agit d’éviter la dilution de l’habitat sur toutes les communes, qui rend très difficile l’émergence de transports en commun et d’équipement collectifs.
C'est sur que creuser un deuxième tunnel entre Chatelet et Gare du Nord, c'est bien plus facile que de construire la ligne 18 dans les champs du plateau du Saclay...La concentration, quand elle est excessive (comme à Paris), ne facilite ni les déplacements, ni la construction d'équipements collectifs. De toute manière tous ces équipements finissent par saturer (de la piscine au métro, des terrasses sur les trottoirs aux parkings souterrains)...

La péri-urbanisation rend les paysages moches et parfois destructurés, mais elle a plutôt tendance à faciliter la vie de ses habitants. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si les français la plébiscite.
Modifié en dernier par dudu91 le 18 janv. 2017, 16:47, modifié 1 fois.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#82 Message par m.enfin » 18 janv. 2017, 16:47

ignatius a écrit :c'est la file cul-terreux rétrogrades contre happy-few bobos urbains de la mondialisation ici ?

j'ai bien aimé la remarque sur les aéroports , luxe réservé aux happy few de la mondialisation :mrgreen:

encore, encore !!!
ah ?
tu relances en soufflette le onze d'atout et retire à nouveau une carte .. c'est osé

bon pour rire
Tableau 2 : Répartition du nombre de voyages aériens selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence (en %)
19942008
Actifs78,079,6
Agriculteurs1,61,9
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise6,57,2
Cadres et professions intellectuelles supérieures39,540,3
Professions intermédiaires19,017,7
Employés5,76,0
Ouvriers5,76,5
Retraités13,315,5
Autres8,75,0
Ensemble100,0100,0
bref :roll:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#83 Message par zaz.1 » 18 janv. 2017, 16:52

Cadres et professions intellectuelles supérieures 40,3
C'est effectivement sans appel.
Effectivement, quand j'étais cadre dans une grosse boite, je prennais l'avion 1 à 2 fois par mois. Depuis que je le suis plus, je le prend plus du tout.

Retraités 15,5
=> Amusant ça.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#84 Message par Javi050 » 18 janv. 2017, 16:52

dudu91 a écrit :L'article est plutôt intéressant mais c'est cet extrait qui m'a énervé :
Le principal enjeu est de réussir à canaliser le phénomène de périurbanisation [...] Il s’agit d’éviter la dilution de l’habitat sur toutes les communes, qui rend très difficile l’émergence de transports en commun et d’équipement collectifs.
C'est sur que creuser un deuxième tunnel entre Chatelet et Gare du Nord, c'est bien plus facile que de construire la ligne 18 dans les champs du plateau du Saclay...La concentration, quand elle est excessive (comme à Paris), ne facilite ni les déplacements, ni la construction d'équipements collectifs. De toute manière tous ces équipements finissent par saturer (de la piscine au métro, des terrasses sur les trottoirs aux parkings souterrains)...

La péri-urbanisation rend les paysages moches et parfois destrucutrés, mais elle a plutôt tendance à faciliter la vie de ses habitants. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si les français la plébiscite.
=> en fait non, car la densité d'habitant ne permet pas l'équilibre financier des équipements...

Ligne 18 Saclay (orly/plateau): 3MM€ initial + 23M€/an pour 55k voyageurs/jour
Chatelet/GdN: 1.2Mvoyageurs/jour... coût doublement: 2 à 4MM€...

Source: pour la ligne 18: l'enquête publiquep61-62 et 64-65, pour le doublement du tunnel ce blog d'élue

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#85 Message par cashisking » 18 janv. 2017, 16:54

zaz.1 a écrit :Cadres et professions intellectuelles supérieures 40,3
C'est effectivement sans appel.
A rapprocher du % de population dans chaque catégorie parce que là y'a rien à déduire.
Faudrait aussi dissocier les voyages professionnels du reste.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#86 Message par zaz.1 » 18 janv. 2017, 16:59

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :Cadres et professions intellectuelles supérieures 40,3
C'est effectivement sans appel.
A rapprocher du % de population dans chaque catégorie parce que là y'a rien à déduire.
Faudrait aussi dissocier les voyages professionnels du reste.
Quand bien même : les employés sont à 6% (6% !!!!!).
Alors soit la France est majoritairement composée de cadres, soit ils voyagent très nettement plus que les autres.

Pour avoir pris les avions "navette" en europe le matin et le soir (punaise, ça me rappelle les A/R à la noix dans la journée) et y avoir vu la population, je pense que les cadres y sont massivement surreprésentés.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#87 Message par stchong » 18 janv. 2017, 16:59

m.enfin a écrit :
cashisking a écrit :
stchong a écrit :Je peux faire 50km aller retour pour avoir un certain jambon, des huîtres, du pain etc....
Wah :shock:
On n'a pas ça en RP :cry:
tssssss,
et le jambon m@drance en promo le jeudi à l'inter de mareil sur mauldre,
et les huitres venues de marennes qui sèchent pendant 3 semaines en pyramide avant noel a l'entrée du carrouf 4 temps pour pas couler le long de la ligne 1,
et la meilleur baguette de france livrée à l'Elysée le matin à 7h,
vraiment on vous envie :wink:
Jambon
http://charcuterielegrand.pagesperso-or ... uterie.htm

Huîtres
http://www.prat-ar-coum.fr/

pain
http://www.michel-izard.com/

Maintenant c'est comme tu veux, mais en Géneral les locaux connaissent les bons plans

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#88 Message par dudu91 » 18 janv. 2017, 17:17

=> en fait non, car la densité d'habitant ne permet pas l'équilibre financier des équipements...

Ligne 18 Saclay (orly/plateau): 3MM€ initial + 23M€/an pour 55k voyageurs/jour
Chatelet/GdN: 1.2Mvoyageurs/jour... coût doublement: 2 à 4MM€...

Source: pour la ligne 18: l'enquête publiquep61-62 et 64-65, pour le doublement du tunnel ce blog d'élue
Merci pour les sources, mais faudrait quand même rapporter le coût au km de voie.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#89 Message par Javi050 » 18 janv. 2017, 17:19

dudu91 a écrit :
=> en fait non, car la densité d'habitant ne permet pas l'équilibre financier des équipements...

Ligne 18 Saclay (orly/plateau): 3MM€ initial + 23M€/an pour 55k voyageurs/jour
Chatelet/GdN: 1.2Mvoyageurs/jour... coût doublement: 2 à 4MM€...

Source: pour la ligne 18: l'enquête publiquep61-62 et 64-65, pour le doublement du tunnel ce blog d'élue
Merci pour les sources, mais faudrait quand même rapporter le coût au km de voie...
Pourquoi? Est-ce pertinent? (Vraie question: l'équilibre financier ou l'utilité du système de transport ne dépend pas du kilométrage mais du nb de passagers)


Ajout, note et Ps: il y a une deuxième solution technique pour le tunnel RERD: passer par répu depuis GdL pour le RER D. Ce serait moins cher et moins difficile (pas d'impact sur circulation pdt les travaux) et desservirait l'est parisien
Modifié en dernier par Javi050 le 18 janv. 2017, 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#90 Message par m.enfin » 18 janv. 2017, 17:22

cashisking a écrit :A rapprocher du % de population dans chaque catégorie parce que là y'a rien à déduire.
Faudrait aussi dissocier les voyages professionnels du reste.
J'avais pensé à ca aussi, mais finalement c'est bien le cadre qui utilise le plus les installations aeroportuaires, pour le boulot ou pas .. (l'avait qu'à pas etre cad' sup' le çon)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#91 Message par dudu91 » 18 janv. 2017, 17:54

Javi050 a écrit :
dudu91 a écrit :
=> en fait non, car la densité d'habitant ne permet pas l'équilibre financier des équipements...

Ligne 18 Saclay (orly/plateau): 3MM€ initial + 23M€/an pour 55k voyageurs/jour
Chatelet/GdN: 1.2Mvoyageurs/jour... coût doublement: 2 à 4MM€...

Source: pour la ligne 18: l'enquête publiquep61-62 et 64-65, pour le doublement du tunnel ce blog d'élue
Merci pour les sources, mais faudrait quand même rapporter le coût au km de voie...
Pourquoi? Est-ce pertinent? (Vraie question: l'équilibre financier ou l'utilité du système de transport ne dépend pas du kilométrage mais du nb de passagers)


Ajout, note et Ps: il y a une deuxième solution technique pour le tunnel RERD: passer par répu depuis GdL pour le RER D. Ce serait moins cher et moins difficile (pas d'impact sur circulation pdt les travaux) et desservirait l'est parisien
Javi050 a écrit :
dudu91 a écrit :
=> en fait non, car la densité d'habitant ne permet pas l'équilibre financier des équipements...

Ligne 18 Saclay (orly/plateau): 3MM€ initial + 23M€/an pour 55k voyageurs/jour
Chatelet/GdN: 1.2Mvoyageurs/jour... coût doublement: 2 à 4MM€...

Source: pour la ligne 18: l'enquête publiquep61-62 et 64-65, pour le doublement du tunnel ce blog d'élue
Merci pour les sources, mais faudrait quand même rapporter le coût au km de voie...
Pourquoi? Est-ce pertinent? (Vraie question: l'équilibre financier ou l'utilité du système de transport ne dépend pas du kilométrage mais du nb de passagers)


Ajout, note et Ps: il y a une deuxième solution technique pour le tunnel RERD: passer par répu depuis GdL pour le RER D. Ce serait moins cher et moins difficile (pas d'impact sur circulation pdt les travaux) et desservirait l'est parisien
Je ne suis pas vraiment d'accord : l'équilibre financier dépend certes de l'investissement, des coûts d'utilisation (énergie, matériel roulant), et quand même du prix fixé pour le voyage.
Si le ticket Orly-Versailles coûte 5 euros, la ligne 18 pourra être économiquement rentable.

Après je dirai que la vraie question, c'est réfléchir sur le coût moyen d'un déplacement pour qu'une personne se rende d'un point A à un point B :
En centre-ville, la distance sera moindre, mais le km de tunnel et l'exploitation de la ligne seront très chers (nécessité de ventiler, d'éclairer, de faire des exercices d'évacuation, de doubler les alimentations électriques, d'équiper les stations d'escalators, d'ascenseurs...).
En péri-urbain, la distance sera certainement plus grande mais le coût d'exploitation moindre.

A la RATP, plus d'un tiers de l'énergie électrique consommée sert à alimenter les stations et tous les équipements en tunnel. Donc même en parcourant moins de distance, il n'est pas dit qu'un parisien qui fait 3 stations de métro consomme moins qu'un banlieusard qui ferait 15km de RER aérien (dans des conditions de charge, météo...équivalentes).

Sinon pour l'edit, passer par République est effectivement une option envisagée par le STIF.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pourquoi la France n'est pas prête...

#92 Message par kamoulox » 19 janv. 2017, 02:06

zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :Cadres et professions intellectuelles supérieures 40,3
C'est effectivement sans appel.
A rapprocher du % de population dans chaque catégorie parce que là y'a rien à déduire.
Faudrait aussi dissocier les voyages professionnels du reste.
Quand bien même : les employés sont à 6% (6% !!!!!).
Alors soit la France est majoritairement composée de cadres, soit ils voyagent très nettement plus que les autres.

Pour avoir pris les avions "navette" en europe le matin et le soir (punaise, ça me rappelle les A/R à la noix dans la journée) et y avoir vu la population, je pense que les cadres y sont massivement surreprésentés.
Je fais parti des 6%

Mes potes ingés effectivement prennent bien plus l'avion que moi par ex.

Deja ils ont les déplacements privés pour leur boite, puis avec leur pouvoir d'achat , partent à chaque vacances au soleil
De plus pour leur boulot ils sont tous dans une grande ville ou à proximité directe que ce soit en France et surtout l'étranger donc tres proche aeroport <20min
Donc c'est assez logique

Apres tu as sûrement bien plus de chances d'avoir des cadres sup dans un Paris New York ou Thaïlande que paris Marrakech ou Lisbonne ,

Répondre