Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fiable

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fiable

#1 Message par slash33 » 23 janv. 2017, 14:11

Rénovation énergétique : plus d'une société sur deux n'est pas fiable
Le Figaro le 23/01/2017
http://immobilier.lefigaro.fr/article/r ... 318ea1240/
Plus d’une entreprise (57%) contrôlée par la Répression des fraudes (DGCCRF) en 2015 enregistre une anomalie,comme l’a révélé Le Parisien-Aujourd’hui-en-France .
«Les faux professionnels peinent à évaluer techniquement les besoins, explique un expert de la DGCCRF, cité par Le Parisien. Les particuliers s’aperçoivent en général qu’ils ont été trompés après l’installation».
Cette enquête de la DGCCRF vient donc confirmer l’étude publiée le mois dernier par l’association de consommateurs, UFC-Que Choisir qui dénonçait la qualité des travaux de rénovation énergétique des artisans et leurs tarifs jugés excessifs.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fia

#2 Message par stchong » 23 janv. 2017, 14:18

Faut dire qu'ils pondent des textes illisibles et pratiquement inapplicables.

Ca me fait penser au texte pour les rampes d'handicapés qui doivent être installées partout. Il faut prendre un architecte, si tu as pas une licence en droit.
On passe moins de temps à trouver ce que l'on ne peut pas faire et donc ne pas appliquer la loi, que ce que l'on peut faire pour l'appliquer.

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fia

#3 Message par Ty Racoon » 23 janv. 2017, 15:09

Oui, on peut toujours dire que c'est compliqué (et cela l'est, si on veut travailler correctement), mais le vrai problème, c'est le niveau de formation requis pour être RGE et l'état d'esprit des formés...
Vécu de l'intérieur, la formation RGE c'est trop souvent le club des "mauvais élèves au fond de la classe": 3 jours tout grognons, du genre calés ds leurs chaises en mode "on a toujours fait comme ça, c'est très bien, pourquoi changer Bondiou". voilà pour les patrons.
Vu qu'il suffit qu'une personne de l'entreprise ait fait la formation pour la qualifier RGE, imaginez un peu la façon dont la formation va "dégouliner" jusqu'à tous les acteurs ouvriers si déjà le boss est follement convaincu par l'étanchéité à l'air, les problèmes de condensation en ITI et j'en passe...
Ajoutez à cela que les exigences sont tombées pile poil en période de crise du bâtiment (seul secteur non en récession pendant plusieurs trimestres 2014 2015), vous pensez bien que du jour au lendemain, tout le monde était le "spécialiste de l'isolation", "écologique" de préférence, même si en laines minérales, puisqu'isoler c'est écologique (bonne chance si vous avez un incendie ds une maison isolée en polystyrène ou autre poly machin...).
Continuez avec l'isolation qui est incluse dans le métieur "platrerie cloisons" du puzzle de l'artisanat bâtisseurs, alors que bcp de techniques, notamment en isolation biosourcée (accessoirement plus saine) font appel à des structures qui sont plus du domaine de compétence des charpentiers ou à la rigueur des menuisiers,
Finissez avec les chasseurs de prime aux économies d'énergie qui vous harcèlent en mode, revendez moi vos certificats, filez-en 30% au client et gardez le reste (le client est légalement détenteur de son certificat, qu'il revend à qui il veut), vous avez un beau sujet de forum pour quand la bulle aura enfin officiellement explosée : les arnaques à l'amélioration énergétique des bâtiments.
Bref, c'est sûr, il va y avoir des déçus après travaux... ou bcp plus tard, ou jamais, car on sait ce que l'on gagne, mais pas ce que l'on aurait pu gagner... Parce qu'entre les mal-façons et les petits travaus pas trop chers qui "tuent" le gisement des économies d'énergies possibles, il va y avoir de quoi faire...

A ce sujet un super MOOC rénovation performante est en cours, encore possible de s'inscrire, ouvert à tous même les particuliers (le niveau ne vole pas trop haut si vous êtes spécialiste, mais cela à l'avantage de faire en sorte que tout le monde appelle un chat un chat).

Bien à vous,

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fia

#4 Message par xavophonic » 25 janv. 2017, 09:39

Et en plus, c'est très difficile d'avoir un devis des artisans. Il faut parfois les appeler pendant plusieurs mois pour qu'ils finissent par en envoyer. Et encore une fois sur trois, il ne correspond pas à ce qui a été demandé.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Rénovation énergétique: plus d'une société sur 2 non fia

#5 Message par David75 » 25 janv. 2017, 13:42

Et tout ce fourbi de réglementation n'oblige même pas à valider les performances des travaux une fois finis...
Pour 200 balles, on a une caméra de thermographie infrarouge maintenant...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Répondre