Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
krackboompchit
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#1 Message par krackboompchit » 07 mars 2017, 14:41

Bonjour, une petite analyse intéressante, basée sur la démographie française :

https://www.contrepoints.org/2017/03/07 ... es-a-venir

A vos claviers !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#2 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 14:46

Matthieu Loonis a 24 ans, étudiant titulaire d'une maîtrise en Droit des Affaires. Il prépare en parallèle le concours d'avocat et a fondé un site privé d’entraide d'étudiant en Droit
Arguments vus et revus synthétisés pour la dixième fois. Cette fois ci, par un étudiant de 24 ans... (une source de poids sans nul doute)
Il oublie plein de paramètres et croit être capable de prédire le marché sur si longue période (la jeunesse...). Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l’article du FMI montre une quelconque bulle.
Pour finir, il ne fait aucune différence entre les différents marchés (tout va baisser uniformément de 30% apparemment).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#3 Message par Ben92 » 07 mars 2017, 15:28

Vincent92 a écrit :
Matthieu Loonis a 24 ans, étudiant titulaire d'une maîtrise en Droit des Affaires. Il prépare en parallèle le concours d'avocat et a fondé un site privé d’entraide d'étudiant en Droit
Arguments vus et revus synthétisés pour la dixième fois. Cette fois ci, par un étudiant de 24 ans... (une source de poids sans nul doute)
J'ajouterai que pour être en maitrise a 24 ans il faut avoir redoublé au moins deux fois. Assurément un surdoué. :D

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#4 Message par sim_v » 07 mars 2017, 15:37

Il a raison ! A Pont-de-Buis, l'immobilier vient de perdre 30%... au moins.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#5 Message par lecriminel » 07 mars 2017, 15:46

je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas de pigeons pour acheter à 70% des prix actuels,
il y a bien des gens qui se battent pour preter à taux négatifs à des pays structurellement deficitaires depuis 40 ans.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#6 Message par Gaucho » 07 mars 2017, 15:50

Ben92 a écrit :
Vincent92 a écrit :
Matthieu Loonis a 24 ans, étudiant titulaire d'une maîtrise en Droit des Affaires. Il prépare en parallèle le concours d'avocat et a fondé un site privé d’entraide d'étudiant en Droit
Arguments vus et revus synthétisés pour la dixième fois. Cette fois ci, par un étudiant de 24 ans... (une source de poids sans nul doute)
J'ajouterai que pour être en maitrise a 24 ans il faut avoir redoublé au moins deux fois. Assurément un surdoué. :D
Il est déjà titulaire de sa maîtrise, assurément une remarque de surdoué :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#7 Message par sim_v » 07 mars 2017, 15:52

Autour de moi il ne veulent que construire . . . ils sont prêt à y mettre le prix dans le terrain de 350m2 et la maison d'architecte modèle M-Pocora-5p.
Les banques prêtent, les parents aident, je ne vois pas où cela peut baisser.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#8 Message par zepi92 » 07 mars 2017, 16:04

Tft
Modifié en dernier par zepi92 le 20 juil. 2020, 06:06, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#9 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 16:33

D'ailleurs, ces journées font certainement plus de 24h : Chez Bitcoinnet en temps que "Project Manager" et en même temps "Juriste contentieux assistant" tout en suivant des études à la Sorbonne. Chapeau le jeune!
Ca me rappelle un entretien que j'ai fait passé il n'y a pas longtemps : Un ingénieur tout juste sortie des études qui avait selon lui 3 voir 4 ans d'ancienneté.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 mars 2017, 16:37, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#10 Message par taxan » 07 mars 2017, 16:37

Toutes les prévisions qu'elles soient baissières ou haussières ne valent pas un clou.
Donc, pas la peine de spéculer.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#11 Message par metapoulet » 07 mars 2017, 16:46

typiquement français votre réaction
A 24 ans on est un ***, incapable de formuler une analyse.
Pendant ce temps la Silicon Valley est remplie de cons millionaires.
M'enfin c'est pas le sujet

Il revisite les arguments habituels (Baby boomers, evolution salaires vs prix, baisse des taux, économie entravée par l'immobilisme etc)
Rien de nouveau, mais rien d'irrationnel sauf qu'il omet toute antithèse (durée du crédit++, surendettement faible )

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#12 Message par Ben92 » 07 mars 2017, 16:50

metapoulet a écrit :typiquement français votre réaction
A 24 ans on est un ***, incapable de formuler une analyse.
Pendant ce temps la Silicon Valley est remplie de cons millionaires.
M'enfin c'est pas le sujet

Il revisite les arguments habituels (Baby boomers, evolution salaires vs prix, baisse des taux, économie entravée par l'immobilisme etc)
Rien de nouveau, mais rien d'irrationnel sauf qu'il omet toute antithèse (durée du crédit++, surendettement faible )
Un jeune aigri par les prix de l'immobilier trop élevés pour lui. Mais pendant qu'il écrit ses papelards, d'autres agissent et feront des plus-values.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#13 Message par taxan » 07 mars 2017, 16:59

Ben92 a écrit :Un jeune aigri par les prix de l'immobilier trop élevés pour lui. Mais pendant qu'il écrit ses papelards, d'autres agissent et feront des plus-values.
Bof ! un peu d'honnêteté, ça ne serait pas trop demandé.
La PV n'est pas d'actualité et difficile de se projeter.
Modifié en dernier par taxan le 07 mars 2017, 17:02, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#14 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 17:01

taxan a écrit :
Ben92 a écrit :Un jeune aigri par les prix de l'immobilier trop élevés pour lui. Mais pendant qu'il écrit ses papelards, d'autres agissent et feront des plus-values.
Bof ! un peu honnêteté, ça ne serait trop demandé.
Je trouve que Ben92 n'est pas tout à fait tord. Il présente du réchauffé en passant à côté de tous les arguments qui iraient dans l'autre sens.
Pour faire une vraie synthèse, il faut être capable de voir les arguments présents des deux côtés.
Comme il est probablement jeune locataire à Paris et probablement même dans un studio, il n'arrive pas à faire la part des choses (qu'il y a des gens beaucoup plus riches que lui).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#15 Message par taxan » 07 mars 2017, 17:06

@Vincent92 : vous faites quoi dans la vie sérieusement ?
Je viens de temps en temps sur le forum pour prendre des nouvelles mais je ne passe pas mon temps à regarder l'évolution de l'immobilier minute par minute. Pour ta culture générale, je ne suis pas locataire. Je dis ça pour t'éviter d'écrire quelque chose du genre "normal, tu es un locataire frustré"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#16 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 17:07

taxan a écrit :@Vincent92 : vous faites quoi dans la vie sérieusement ?
Je viens de temps en temps sur le forum pour prendre des nouvelles mais je ne passe pas mon temps à regarder l'évolution de l'immobilier minute par minute. Pour ta culture générale, je ne suis pas locataire. Je dis ça pour t'éviter d'écrire quelque chose du genre "normal, tu es un locataire frustré"
Ben92 et moi même parlons de Matthieu Loonis ou plutot de son analyse. Non de toi.
Vu où il habite, son âge et ces études (c'est un lillois qui est arrivé à Paris pour les études et il ne doit pas bien gagner sa vie pour le moment),... ce n'est pas très compliqué d'imaginer les choses qui l'ont amené à écrire ça.
C'est un peu près 100% sûr qu'il est locataire. Et ce texte transpire la frustration. Je suis d'accord avec Ben92.
Qu'il ait raison ou non dans 10 ans, je n'en sais rien. Personnellement, ca me semble compliqué de savoir ce qui va se passer à si longue échéance (il y a trop d'inconnus). Mais je pense que Ben92 à bien cerné le profil.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#17 Message par flipper le dauphin » 07 mars 2017, 17:44

Il y a 10 ans, la dermographie était deja évoquée pour dire que les prix allait se fracassait avec le nombre de bien à l'abandon.
10 ans plus tard, la dermographie en France tout comme l'immobilier ne s'est pas crashé
La France a gagné 4-5 millions d'habitants, repoussant encore les rêves d'immobilier pas cher.

Allé on se dit rendez vous dans 10 ans pour voir ce que la démographie en France est devenue ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#18 Message par clairette2 » 07 mars 2017, 17:49

QU'est ce que c'est que cette dermographie, et quel rapport avec l'immo ? :shock: :D :wink:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#19 Message par lecriminel » 07 mars 2017, 18:11

clairette2 a écrit :QU'est ce que c'est que cette dermographie, et quel rapport avec l'immo ? :shock: :D :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dermographisme
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#20 Message par alexlyon » 07 mars 2017, 20:34

Le biais majeur (de Friggit aussi) : croire que sa propre solvabilité est éternelle, parce qu'à une autre époque tel aurait été le cas.
Ce qui compte, c'est la solvabilité des autres aussi. Surtout en univers fini : l'immo des grandes villes (les bourgs des bourgeois).

C'est la tragédie de la middle class : issue des classes populaires, elle se projette dans la classe bourgeoise.
Alors que sa stagnation est une option, voire son retour en arrière.

(3 mouvements possibles : ascenseur social de nouveau, ascenseur à l'arrêt, ou descente de l'ascenseur).

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#21 Message par harmakhis » 08 mars 2017, 10:07

on en revient toujours a la meme chose : ceux qui ont acheté et n'esperent surtout pas que ça se casse vraiment la trombine, parce qu'ils seront les dindons de la farce en cas d'accident de parcours obligeant à la revente (a perte? fallait pas s'engager sur 30 ans pour un machin survendu 2 ou 3 fois sa valeur reelle), et les autres, qui n'ont pas les moyens d'alimenter la chaine de ponzi et qui sont regardés de traviol par les premiers comme des "loosers" alors que ceux-ci sont locataires egalement, de leur banquier...

mais a la limite, tant mieux, ne pas rentrer dans la chaine de ponzi actuelle, c'est aussi une mesure salvatrice...qu'est ce qu'on y gagne? etre proprio (locataire d'un banquier)? se dire qu'enfin les murs sont a soi? mouais...le jeu en vaut il vraiment l'effort financier demandé?pas vraiment...
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#22 Message par Vincent92 » 08 mars 2017, 10:28

Certains pourraient penser que tu dis tout ca car tu espères un krack qui ne vient pas et que c'est de l’auto-persuasion :oops:
Bon, tu es moins tranchant que dans tes premiers messages écrient il y a quelques années. C'est déjà ça.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#23 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2017, 10:40

harmakhis a écrit : mais a la limite, tant mieux, ne pas rentrer dans la chaine de ponzi actuelle, c'est aussi une mesure salvatrice...qu'est ce qu'on y gagne? etre proprio (locataire d'un banquier)? se dire qu'enfin les murs sont a soi? mouais...le jeu en vaut il vraiment l'effort financier demandé?pas vraiment...
A etre locataire de sa banque, on gagne en general à la fin du prêt de ne plus payer de loyer.
Et au moment de la retraite, c'est quand même pas mal de ne plus devoir consacrer 1/3 de ses revenus au logement

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#24 Message par Ben92 » 08 mars 2017, 11:35

harmakhis a écrit :o..qu'est ce qu'on y gagne? etre proprio (locataire d'un banquier)? se dire qu'enfin les murs sont a soi? mouais...le jeu en vaut il vraiment l'effort financier demandé?pas vraiment...
Bah on y gagne du pognon. Dans mon cas, je paye 200€ d’intérêts par mois contre 800€ de loyer perdu pour un bien équivalent.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#25 Message par optimus maximus » 08 mars 2017, 12:18

harmakhis a écrit :on en revient toujours a la meme chose : ceux qui ont acheté et n'esperent surtout pas que ça se casse vraiment la trombine, parce qu'ils seront les dindons de la farce en cas d'accident de parcours obligeant à la revente (a perte? fallait pas s'engager sur 30 ans pour un machin survendu 2 ou 3 fois sa valeur reelle), et les autres, qui n'ont pas les moyens d'alimenter la chaine de ponzi et qui sont regardés de traviol par les premiers comme des "loosers" alors que ceux-ci sont locataires egalement, de leur banquier...

mais a la limite, tant mieux, ne pas rentrer dans la chaine de ponzi actuelle, c'est aussi une mesure salvatrice...qu'est ce qu'on y gagne? etre proprio (locataire d'un banquier)? se dire qu'enfin les murs sont a soi? mouais...le jeu en vaut il vraiment l'effort financier demandé?pas vraiment...
Je ne comprends pas pourquoi les acheteurs sont si frileux face à un krach. À moins que tu n'achètes que pour des motifs de spéculation (ce qui n'est pas sain pour l'acquisition d'une résidence principale) ou que ton plan de financement ne respecte pas quelques règles de précaution, que ton appartement vale 100 ou 1000, ça change quoi ?
Même il vaut mieux que ça baisse (au moins pour les moins de 45 ans). Car si tu vends ta résidence principale, c'est pour en acheter une autre et dans ce cas, même si tu perds en patrimoine, l'effort par rapport à tes revenus est diminué...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#26 Message par crispus » 08 mars 2017, 12:45

flipper le dauphin a écrit :A etre locataire de sa banque, on gagne en general à la fin du prêt de ne plus payer de loyer.
Et au moment de la retraite, c'est quand même pas mal de ne plus devoir consacrer 1/3 de ses revenus au logement
Coluche a écrit :Et comme ça, au bout de 20 ans, les ruines sont à toi ! :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#27 Message par cashisking » 08 mars 2017, 12:47

optimus maximus a écrit :que ton appartement vale 100 ou 1000, ça change quoi ?
Je sais pas, heu, 900 ?
Qui pourraient te filer un ptit coup de main en cas de chômage par ex ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#28 Message par optimus maximus » 08 mars 2017, 13:45

cashisking a écrit :
optimus maximus a écrit :que ton appartement vale 100 ou 1000, ça change quoi ?
Je sais pas, heu, 900 ?
Qui pourraient te filer un ptit coup de main en cas de chômage par ex ?
Voilà, on attend beaucoup trop de l'immobilier, beaucoup plus que sa valeur d'usage.
Là, on est dans un usage spéculatif qui forme en fin de compte un cercle vicieux. Parce que c'est cher, il faut que ça monte pour que je ne sois pas dans la panade au cas où je tomberais au chômage, auquel cas je pourrais revendre avec une plus value tellement importante que je peux m'arrêter de travailler si je m'installe en Lozère.
Ce sont des arguments dignes d'une d'une fin d'époque.
Je n'incrimine personne mais il me semble que si c'est un raisonnement individuel qui peut se tenir, il s'avère mortifère à l'échelle d'une société toute entière.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#29 Message par Fluctuat » 08 mars 2017, 13:56

optimus maximus a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les acheteurs sont si frileux face à un krach. À moins que tu n'achètes que pour des motifs de spéculation (ce qui n'est pas sain pour l'acquisition d'une résidence principale) ou que ton plan de financement ne respecte pas quelques règles de précaution, que ton appartement vale 100 ou 1000, ça change quoi ?
Même il vaut mieux que ça baisse (au moins pour les moins de 45 ans). Car si tu vends ta résidence principale, c'est pour en acheter une autre et dans ce cas, même si tu perds en patrimoine, l'effort par rapport à tes revenus est diminué...
Au hasard, parce que vous avez perdu de l'argent et surtout avez le sentiment d'avoir fait une mauvaise affaire :roll: Vous n'avez jamais acheté un truc et vu deux jours plus tard qu'en promotion vous auriez pu l'avoir à moitié prix ?
Si j'achète un bien 200.000 euros, à crédit avec les frais de notaires, les frais du crédit on arrive à 250000 à la louche. Si le bien perd la moitié de sa valeur, j'ai cramé environ 125000 euros. La question qui se pose alors est: l'argent remboursé+ les frais spécifiques au statut de propriétaire, correspond-il aux loyers que j'aurais versés durant la période du prêt ? Si c'est oui, il n'y a en effet pas vraiment de problème - surtout dans une baisse à la japonaise. Sinon...
Le problème n'est pas pour les spéculateurs - quand on spécule il faut accepter le risque de perdre- mais pour ceux qui ont cru sécuriser leur épargne, pour ceux obligés de revendre à cause d'accidents de la vie.
Mais nous sommes d'accord, il vaudrait mieux que les prix baissent partout y compris dans les grandes villes.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#30 Message par Immopaparis » 08 mars 2017, 14:04

Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%
Comme d'habitude on se lance à corps perdus dans un débat sur la question de "la baisse ou non, et de combien", en oubliant la plus cruciale des questions à se poser aussi:

QUAND?

Et c'est ainsi que des gens tout à fait raisonnables, en voyant la montée irrationelle des prix en 2004, se sont dit qu'il y avait une bulle immo, en ont déduit qu'elle allait éclater, et on créé ce forum...

Mais seul le timing compte. Avoir raison 20 ans trop tard c'est en fait avoir "tort".

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#31 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2017, 14:12

En France, si la speculation existe, ce n'est pas le phenomene principal pour la résidence principale.

La plupart des achats sont fait pour se loger.

On a bien sur une arriere pensée que le bien ne perdra pas de valeur à l'issus de la période de détention. Mais je ne pense pas que l'on peut qualifier cela de speculation pure et dure.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#32 Message par Vincent92 » 08 mars 2017, 14:15

C'est surtout qu'il n'y a pas de neutralité dans ce marché.
Soit on est long (j'achète) soit on est short (je loue car je pense qu'il va y avoir un krack).
Dans tous les cas, c'est de la spéculation. C'est assez rare d'avoir des personnes qui sont délibérément locataire toute leur vie.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 mars 2017, 14:16, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#33 Message par slash33 » 08 mars 2017, 14:16

flipper le dauphin a écrit :Il y a 10 ans, la dermographie était deja évoquée pour dire que les prix allait se fracassait avec le nombre de bien à l'abandon.
Vrai et d'ailleurs les prévisionistes ont fait leur mea culpa: le phénomène a été retardé d'environ 10 ans par des facteurs externes. Mais on ne peut pas repousser l'échéance ad vitam aeternam. Et cette échéance, c'est maintenant.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#34 Message par ddv » 08 mars 2017, 14:17

Immopaparis a écrit :
Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%
Comme d'habitude on se lance à corps perdus dans un débat sur la question de "la baisse ou non, et de combien", en oubliant la plus cruciale des questions à se poser aussi:

QUAND?
Et ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#35 Message par crispus » 08 mars 2017, 14:27

ddv a écrit :Et ?
En dehors des zones urbaines, certains vendeurs auraient bien aimé en rester à -30%. :mrgreen:
En campagne, l'époque où la moindre grange trouvait preneur à 150k€ est révolue. Au passage, ce n'est pas parce que les acheteurs et vendeurs sont subitement devenus réalistes, mais parce que les banques ont mis un coup de frein au crédit pour éviter de se retrouver avec un paquet de clients en negative equity.
On ne prête qu'aux riches. :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#36 Message par Vincent92 » 08 mars 2017, 14:28

ddv a écrit :
Immopaparis a écrit :
Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%
Comme d'habitude on se lance à corps perdus dans un débat sur la question de "la baisse ou non, et de combien", en oubliant la plus cruciale des questions à se poser aussi:

QUAND?
Et ?
Même si l'immobilier chutait de 30% partout en France, le forum aurait encore tord dans les plus grosses zones d’activitées (les prix ne seraient même pas à leur niveau de 2005).
Mais effectivement, les deux questions sont majeures.
Chaque année, on a toujours des gens qui nous dise que c'est "en cours" (après tout, ce forum s'appelle "bulle-immobilière" donc c'est normal qu'il y en ait beaucoup qui le pensent ici). Par contre, ils ne précisent pas forcément où. On suppose donc que c'est partout :?:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#37 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2017, 14:45

slash33 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Il y a 10 ans, la dermographie était deja évoquée pour dire que les prix allait se fracassait avec le nombre de bien à l'abandon.
Vrai et d'ailleurs les prévisionistes ont fait leur mea culpa: le phénomène a été retardé d'environ 10 ans par des facteurs externes. Mais on ne peut pas repousser l'échéance ad vitam aeternam. Et cette échéance, c'est maintenant.
Ah ?
Allez y eclairez moi.

Car je n'ai pas vu les rues remplient de baby boomers à l'agonies.

Et la population francaise est toujours en croissance ce qui prejuge pas que les logements vont se liberer au point de diminuer les tensions sur la disponibilité des logements à la vente.

Ajoutons, que la pyramide des ages actuelles est loin de montrer que la population va fortement diminuer dans un avenir proche.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#38 Message par cashisking » 08 mars 2017, 14:51

optimus maximus a écrit :
cashisking a écrit :
optimus maximus a écrit :que ton appartement vale 100 ou 1000, ça change quoi ?
Je sais pas, heu, 900 ?
Qui pourraient te filer un ptit coup de main en cas de chômage par ex ?
Voilà, on attend beaucoup trop de l'immobilier, beaucoup plus que sa valeur d'usage.
C'est pas ce que je voulais dire.
Ce que je veux dire, c'est qu'en cas de coup dur je préfère vendre ma maison 1000 que 100.
Dans un cas je peux me refaire, dans l'autre je suis à la rue.
Donc ça change plein de trucs que ta maison vaille 1000 ou 100.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#39 Message par cashisking » 08 mars 2017, 14:52

slash33 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Il y a 10 ans, la dermographie était deja évoquée pour dire que les prix allait se fracassait avec le nombre de bien à l'abandon.
Vrai et d'ailleurs les prévisionistes ont fait leur mea culpa: le phénomène a été retardé d'environ 10 ans par des facteurs externes. Mais on ne peut pas repousser l'échéance ad vitam aeternam. Et cette échéance, c'est maintenant.
Là tout de suite, sûr, ça y est ? :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#40 Message par lecriminel » 08 mars 2017, 14:55

optimus maximus a écrit :Voilà, on attend beaucoup trop de l'immobilier, beaucoup plus que sa valeur d'usage.
tu sais pourquoi ?
parce que les prix sont supérieurs à sa valeur d'usage, du coup il faut que ça rapporte plus pour ne pas etre perdant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#41 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 10:31

flipper le dauphin a écrit :
harmakhis a écrit : mais a la limite, tant mieux, ne pas rentrer dans la chaine de ponzi actuelle, c'est aussi une mesure salvatrice...qu'est ce qu'on y gagne? etre proprio (locataire d'un banquier)? se dire qu'enfin les murs sont a soi? mouais...le jeu en vaut il vraiment l'effort financier demandé?pas vraiment...
A etre locataire de sa banque, on gagne en general à la fin du prêt de ne plus payer de loyer.
Et au moment de la retraite, c'est quand même pas mal de ne plus devoir consacrer 1/3 de ses revenus au logement
ah revoila le sempiternel argument de la retraite qui revient, mais si les retraites n'etaient pas aussi pourries on serait pas inquiété, on vend tout et n'importe quoi depuis 30 ans sur ces fondements, ce qui explique la bulle...
qu'est ce qui fait que les retraites sont pourries? de moins en moins de gens travaillent...ah et on me dit dans l'oreillette que nos politiques ont envie de tout refiler a des caisses privées pour faire de la capitalisation comme en allemagne...relations de cause a effet...

puisque je vais payer a un pépé une piaule revendue 10 fois sa valeur initiale et 5 fois sa valeur réelle, j'aurais déja financé 3 ou 4 fois ma retraite par anticipation pour des clous juste pour acheter de la caillasse, je supporte donc jeune en temps qu'actif ce que je ne pourrais pas me payer a 60...génial comme vision de société
sauf que ce que je loue actuellement me couterait environ 3 fois le montant du loyer en pret, donc inabordable, et mes besoins a 65 ans ne seront plus les memes, donc faudra revendre, dans quel etat et a quel prix, largement plus? largement moins? allez savoir...

donc nous spéculons tous sur l'avenir a acheter un truc surévalué jeune qui nous sera devenu un fardeau une fois vieux, et j'ai pas envie de ressembler a tous ces papys qu'on voit chez plaza qui sont sidérés de devoir revendre moins cher qu'espéré dans leurs reves pour financer leurs retraites et leurs voyages une piaule qui ne vaut pas le prix demandé ,sur le dos des plus jeunes, qui financent deja la retraite de ceux là en travaillant

c'est sans doute philosophique et métaphysique, mais qu'importe
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#42 Message par Vincent92 » 09 mars 2017, 10:38

harmakhis a écrit : donc faudra revendre, dans quel etat et a quel prix, largement plus? largement moins? allez savoir...
Je suis surpris de lire ca de votre part. Mais alors, quelle est la situation la plus risquée? N'est ce pas 100% sûr, garanti et certifié bulle-immo, qu'on va avoir un krack?
harmakhis a écrit :sauf que ce que je loue actuellement me couterait environ 3 fois le montant du loyer en pret
Les chiffres sont surprenants.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 mars 2017, 10:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#43 Message par Ben92 » 09 mars 2017, 10:39

harmakhis a écrit : puisque je vais payer a un pépé une piaule revendue 10 fois sa valeur initiale et 5 fois sa valeur réelle, j'aurais déja financé 3 ou 4 fois ma retraite par anticipation pour des clous juste pour acheter de la caillasse, je supporte donc jeune en temps qu'actif ce que je ne pourrais pas me payer a 60...génial comme vision de société
sauf que ce que je loue actuellement me couterait environ 3 fois le montant du loyer en pret, donc inabordable, et mes besoins a 65 ans ne seront plus les memes, donc faudra revendre, dans quel etat et a quel prix, largement plus? largement moins? allez savoir...
donc nous spéculons tous sur l'avenir a acheter un truc surévalué jeune qui nous sera devenu un fardeau une fois vieux, et j'ai pas envie de ressembler a tous ces papys qu'on voit chez plaza qui sont sidérés de devoir revendre moins cher qu'espéré dans leurs reves pour financer leurs retraites et leurs voyages une piaule qui ne vaut pas le prix demandé ,sur le dos des plus jeunes, qui financent deja la retraite de ceux là en travaillant
c'est sans doute philosophique et métaphysique, mais qu'importe
Arrête de râler contre ça, tu te bats contre des moulins à vent. C'est pas la faute des vieux, c'est comme ça c'est tout. La génération qui est partie au front en 1914 tu crois pas qu'ils auraient dû râlé d'être nés au mauvais moment ?
Et puis pour la plupart d'entre nous qui ont des vieux pas trop c0ns les donations fonctionnent à plein pour lisser un peu tout ça.

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#44 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 10:40

Vincent92 a écrit :Certains pourraient penser que tu dis tout ca car tu espères un krack qui ne vient pas et que c'est de l’auto-persuasion :oops:
Bon, tu es moins tranchant que dans tes premiers messages écrient il y a quelques années. C'est déjà ça.
oh non je le dis autrement c'est tout ^^

on peut esperer un krach, ce serait salvateur pour tout le monde et pour l'économie, ceux qui ne le souhaitent pas sont soit bercés par les doux rêves des banquiers et des journalistes, soit ils ont déja acheté

quelle peut bien etre l'utilité d'une bulle immobiliere sur la société toute entiere? aucune, c'est nefaste, contre productif, anti social et anti economique. hormis pour la sphére financiere et les banquiers , bien sur...

et l'on sait aussi que l'immo cher est une arme de management et de pouvoir, le petit salarié endetté sur 30 ans pour 4 murs aura bien moins de velléités de revolte et de liberté
combien se font chier aujourdhui dans des boulots qui les révulsent, mais ne peuvent faire autrement, enchainés à leur pret?
le locataire, lui , n'a pas se probleme.... il faut donc le montrer comme un "looser", lui qui est bien plus libre et potentiellement plus rebelle....
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#45 Message par flipper le dauphin » 09 mars 2017, 10:45

Le locataire n'est pas enchainé à un prêt mais à une location
Ca revient au même.
Il y a certainement autant de travailleurs qui se font chier à payer un prêt que de travailleurs à payer leur location dans un job qu'ils n'aiment pas

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#46 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 10:45

Ben92 a écrit :
harmakhis a écrit : puisque je vais payer a un pépé une piaule revendue 10 fois sa valeur initiale et 5 fois sa valeur réelle, j'aurais déja financé 3 ou 4 fois ma retraite par anticipation pour des clous juste pour acheter de la caillasse, je supporte donc jeune en temps qu'actif ce que je ne pourrais pas me payer a 60...génial comme vision de société
sauf que ce que je loue actuellement me couterait environ 3 fois le montant du loyer en pret, donc inabordable, et mes besoins a 65 ans ne seront plus les memes, donc faudra revendre, dans quel etat et a quel prix, largement plus? largement moins? allez savoir...
donc nous spéculons tous sur l'avenir a acheter un truc surévalué jeune qui nous sera devenu un fardeau une fois vieux, et j'ai pas envie de ressembler a tous ces papys qu'on voit chez plaza qui sont sidérés de devoir revendre moins cher qu'espéré dans leurs reves pour financer leurs retraites et leurs voyages une piaule qui ne vaut pas le prix demandé ,sur le dos des plus jeunes, qui financent deja la retraite de ceux là en travaillant
c'est sans doute philosophique et métaphysique, mais qu'importe
Arrête de râler contre ça, tu te bats contre des moulins à vent. C'est pas la faute des vieux, c'est comme ça c'est tout. La génération qui est partie au front en 1914 tu crois pas qu'ils auraient dû râlé d'être nés au mauvais moment ?
Et puis pour la plupart d'entre nous qui ont des vieux pas trop c0ns les donations fonctionnent à plein pour lisser un peu tout ça.
ah oui la donation..donc on en revient a la source : il est donc impossible de construire sa vie sans l'aide des parents, grands parents, arriere grand parent, grande tantine.....
il faut donc quémander aux ainés tout le temps?
sans déconner....putain de projet de société et d'avenir

ça vient d'où ça cette mentalité "je veux faire ma vie et m'acheter une piaule mais comme j'ai pas les moyens je vais attendre que ma famille me file du fric ou un héritage ou me donne quelque chose"

ce sont les rémanences de la generation tanguy?
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#47 Message par Vincent92 » 09 mars 2017, 10:49

harmakhis a écrit :on peut esperer un krach, ce serait salvateur pour tout le monde et pour l'économie, ceux qui ne le souhaitent pas sont soit bercés par les doux rêves des banquiers et des journalistes, soit ils ont déja acheté
Ca serait sans doute intéressant pour toi. Pour la société, le mieux est un prix plus ou moins constant et de l'inflation (que le prix baisse très légèrement chaque année à euro constant mais garde leur valeur à euro courant).
Un krack aurait des conséquences désastreuses également. Donc, si la target est un prix plus bas, plus la pente est douce et mieux c'est.

Une fois qu'on a dit ca, le prix s'en fiche bien de ce qui serait le mieux pour la société.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 mars 2017, 10:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#48 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 10:50

flipper le dauphin a écrit :Le locataire n'est pas enchainé à un prêt mais à une location
Ca revient au même.
Il y a certainement autant de travailleurs qui se font chier à payer un prêt que de travailleurs à payer leur location dans un job qu'ils n'aiment pas
enchainé a une location? jusque preuve du contraire juste 3 mois en situation normale et un mois en cas de changement de job
c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, aujourdhui on est dans la mobilité
l'immobilier par définition c'est l'immobilisme

qu'est ce qui empeche un locataire de changer de region? d'etre mobile? de changer de job? sa décision de le faire à l'instant T
qu'est ce qui empeche le proprio? revendre sa piaule, déja....delai inconnu, cout inconnu...jusqu'a revente

pour ceux qui ont deja eu des recrutements, la question revient forcément :" est ce que vous etes locataire ou propriétaire? ça vous poserait pas de probleme de venir ici?"

a votre avis lequel des deux reponds "aucun"?
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#49 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 10:56

Vincent92 a écrit :
harmakhis a écrit :on peut esperer un krach, ce serait salvateur pour tout le monde et pour l'économie, ceux qui ne le souhaitent pas sont soit bercés par les doux rêves des banquiers et des journalistes, soit ils ont déja acheté
Ca serait sans doute intéressant pour toi. Pour la société, le mieux est un prix plus ou moins constant et de l'inflation (que le prix baisse très légèrement chaque année à euro constant mais garde leur valeur à euro courant).
Un krack aurait des conséquences désastreuses également. Donc, si la target est un prix plus bas, plus la pente est douce et mieux c'est.

Une fois qu'on a dit ca, le prix s'en fiche bien de ce qui serait le mieux pour la société.
je vois: ce n'est pas intéressant pour les 60% de la société française qui sont proprios surtout, je comprends ce que le krach pourrait engendrer pour ces 60%

tu veux un lissage dans le temps et une baisse modérée pour que cela soit absorbé en monnaie de singe...
on avait compris....

cela ne te pose donc aucun probleme de voir une location a par exemple 1000 euros, qui reviendrait a une mensualité de 2500 à l'achat, pour strictement la meme chose, seule différence, un papelard qui me dit que je suis proprio...

avec ça, c'est certain, je vais aller faire la grosse commission plus facilement ^^
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les prix de l’immobilier devraient baisser de 30%

#50 Message par Vincent92 » 09 mars 2017, 11:02

Il n'y a pas 60% des francais qui sont endettés dans l'immobilier. Probablement plutôt 25% (la plus grand partie des propriétaires n'a pas de prêts).
Le problème n'est pas seulement pour ces 25% (même si les prix baissés de 50% ils n'auraient pas nécessairement de problèmes. Uniquement s'ils veulent revendre et pas pour tous les vendeurs) mais il est plus global.
Un krach immobilier aurait des conséquences importantes (sur l'économie, sur l'emploi,...) que tu refuses de voir.

Concernant la "monnaie de singe", c'est une connerie. Certains nous vendent les bienfaits de la planche à billet (Lepen par exemple) quand l'idéal pour l'économie (je parle en globalité, pas juste pour toi) est plutôt probablement une inflation autour de 2%/an.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 mars 2017, 11:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre