Les classes moyennes victimes des prix du logement

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#101 Message par Gei » 04 juin 2013, 11:04

Hippopotameuuu a écrit :A voir les réactions de mes contemporains sur une simple mesurette vaguement dénataliste sur le quotient familial, on voit bien qu'on est pas sorti de l'auberge.
Inutile de tergiverser, tout cela se fera dans la douleur, parce qu'il ne peut en être autrement : le charme de la nature humaine consiste à fermer les yeux à l'approche de l'obstacle.
Modifié en dernier par Gei le 04 juin 2013, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#102 Message par Hippopotameuuu » 04 juin 2013, 11:04

Gustave de Nancy a écrit : Tiens, reprends un peu de saucisse avant que l'on chantonne un kumbaya
Si vous croyez par une pirouette effacer toutes les difficultés, vous vous gourez grave.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#103 Message par Gustave de Nancy » 04 juin 2013, 11:07

Hippopotameuuu a écrit :
Gustave de Nancy a écrit : Tiens, reprends un peu de saucisse avant que l'on chantonne un kumbaya
Si vous croyez par une pirouette effacer toutes les difficultés, vous vous gourez grave.
De toutes façons tu l'as dit toi même, on est au moins 4 fois trop.

Donc autant profiter pour se faire des saucisses et penser à quelque chose de moins angoissant non ?
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#104 Message par slash33 » 04 juin 2013, 11:09

Pour que ça marche, il faut contraindre les promoteurs à ne pas augmenter leur marge dans l'intervalle. Paraît relativement compliqué.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#105 Message par Hippopotameuuu » 04 juin 2013, 11:16

Gustave de Nancy a écrit :De toutes façons tu l'as dit toi même, on est au moins 4 fois trop.
Donc autant profiter pour se faire des saucisses et penser à quelque chose de moins angoissant non ?
Oui, au moins 5 fois trop nombreux. "Profiter", voila bien le maître-mot de cette période prédéclinatoire.

Non Monsieur, la bonne démarche consiste justement a réduire chacun sa propre emprunte économique, le reste suivra, comme l'intendance de Mon Général en d'autre temps. Ceux qui comme vous sont rétifs a la décroissance économique se prépare des jours sombres.
Je ne vous envie pas.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#106 Message par Gustave de Nancy » 04 juin 2013, 11:26

Hippopotameuuu a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :De toutes façons tu l'as dit toi même, on est au moins 4 fois trop.
Donc autant profiter pour se faire des saucisses et penser à quelque chose de moins angoissant non ?
Oui, au moins 5 fois trop nombreux. "Profiter", voila bien le maître-mot de cette période prédéclinatoire.

Non Monsieur, la bonne démarche consiste justement a réduire chacun sa propre emprunte économique, le reste suivra, comme l'intendance de Mon Général en d'autre temps. Ceux qui comme vous sont rétifs a la décroissance économique se prépare des jours sombres.
Je ne vous envie pas.
Réduire son emprunte économique ?
Mais pour quoi faire ?
Pour quelle conséquence ?

Sérieusement.
Image

Beuaaah

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#107 Message par Beuaaah » 04 juin 2013, 11:35

Là où Gustave n'a peut-être pas tort c'est que concrètement, quel peut être l'impact d'un individu, voire de quelques centaines de milliers ? Les décisions qu'il faudrait prendre se prennent au-dessus de nos têtes et ne vont pas dans le bon sens. Du coup, qu'on considère qu'on "profite" ou qu'on essaie de "réduire son empreinte économique", même si je penche plus pour la dernière option personnellement, je ne crois pas que ça change grand-chose.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#108 Message par Hippopotameuuu » 04 juin 2013, 11:37

Gustave de Nancy a écrit :Réduire son emprunte économique ?
Mais pour quoi faire ?
Pour quelle conséquence ?
C'est un choix personnel, tout grand drogué doit un jour entamer un sevrage pour ne pas y laisser sa peau. Nous sommes drogués à la croissance, au matérialisme et au pétrole. Ce sont les 3 axes de ce travail individuel de sevrage.
C'est une façon de gagner en résilience, en robustesse psychologique pour quand, le jour prochain, ce ne se plus une décision librement consentie, mais une contrainte.
Beuaaah a écrit :Du coup, qu'on considère qu'on "profite" ou qu'on essaie de "réduire son empreinte économique", même si je penche plus pour la dernière option personnellement, je ne crois pas que ça change grand-chose.
Ça change tout pour celui qui se libère un peu des contraintes de la société de surconsommation.
Je ne crois pas une seconde que Gustave soit plus heureux après avoir manger un kilo de saucisse de plus que moi.

Beuaaah

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#109 Message par Beuaaah » 04 juin 2013, 11:46

Hippopotameuuu a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :Réduire son emprunte économique ?
Mais pour quoi faire ?
Pour quelle conséquence ?
C'est un choix personnel, tout grand drogué doit un jour entamer un sevrage pour ne pas y laisser sa peau. Nous sommes drogués à la croissance, au matérialisme et au pétrole. Ce sont les 3 axes de ce travail individuel de sevrage.
C'est une façon de gagner en résilience, en robustesse psychologique pour quand, le jour prochain, ce ne se plus une décision librement consentie, mais une contrainte.
Beuaaah a écrit :Du coup, qu'on considère qu'on "profite" ou qu'on essaie de "réduire son empreinte économique", même si je penche plus pour la dernière option personnellement, je ne crois pas que ça change grand-chose.
Ça change tout pour celui qui se libère un peu des contraintes de la société de surconsommation.
Je ne crois pas une seconde que Gustave soit plus heureux après avoir manger un kilo de saucisse de plus que moi.
Que ça change les choses à l'échelon individuel n'est pas la question, je parlais de l'impact au niveau global.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#110 Message par immopaul » 04 juin 2013, 11:52

Pierrick a écrit :Ca devient n'importe quoi cette file (franchement hors-sujet).
+1
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#111 Message par Hippopotameuuu » 04 juin 2013, 11:56

Beuaaah a écrit :Que ça change les choses à l'échelon individuel n'est pas la question, je parlais de l'impact au niveau global.
Certes individuellement l'impact sur la globalité et poullèmesque. Le fait de savoir que l'on ne sauvera pas le monde par ses décisions personnelles, n'est pas une raison pour ne rien faire pour se sauver soit même, faute de mieux, et le faire savoir.
Si chaque décroissant parvient a convaincre une autre personne chaque année ce sera comme les grains de blé sur un échiquier.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#112 Message par ventadour » 04 juin 2013, 12:02

En 1998 un investisseur comme le CA investissait dans l'immobilier locatif sans subvention, mais la rentabilité était alors correcte à 5% bruts :

http://www.lesechos.fr/10/09/1998/LesEc ... tation.htm

L'investissement en bureau était alors délaissé par le CA....

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#113 Message par Gustave de Nancy » 04 juin 2013, 12:05

Hippopotameuuu a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :Réduire son emprunte économique ?
Mais pour quoi faire ?
Pour quelle conséquence ?
C'est un choix personnel, tout grand drogué doit un jour entamer un sevrage pour ne pas y laisser sa peau. Nous sommes drogués à la croissance, au matérialisme et au pétrole. Ce sont les 3 axes de ce travail individuel de sevrage.
C'est une façon de gagner en résilience, en robustesse psychologique pour quand, le jour prochain, ce ne se plus une décision librement consentie, mais une contrainte.
Beuaaah a écrit :Du coup, qu'on considère qu'on "profite" ou qu'on essaie de "réduire son empreinte économique", même si je penche plus pour la dernière option personnellement, je ne crois pas que ça change grand-chose.
Ça change tout pour celui qui se libère un peu des contraintes de la société de surconsommation.
Je ne crois pas une seconde que Gustave soit plus heureux après avoir manger un kilo de saucisse de plus que moi.
Ton raisonnement consiste à se couper tout de suite les couilles au motif qu'on pourrait, un jour, avoir un cancer des couilles qui en provoque l'ablation.

Bah désolé, on verra le jour où le cancer se sera déclaré, en attendant, je profite de mes couilles.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#114 Message par slash33 » 04 juin 2013, 12:20

Nettoyé des hors sujets.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#115 Message par Gustave de Nancy » 04 juin 2013, 12:46

C'était trop compliqué de créer un sujet avec le reste des discussion ? :roll:
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#116 Message par slash33 » 04 juin 2013, 12:49

La condition pour la création d'une file est qu'il y ait un ou plusieurs fils directeurs valables. Ici, seule la décroissance était un sujet valable mais il est déjà traité dans de longues files dédiées.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#117 Message par Hippopotameuuu » 04 juin 2013, 13:53

Gustave de Nancy a écrit :C'était trop compliqué de créer un sujet avec le reste des discussion ? :roll:
C'est une règle non écrite ; quand on défend la croissance exponentielle, on est toujours et partout dans le sujet.
La décroissance indispose toujours un peu.
Vous n'avez juste pas l'habitude, c'est tout.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#118 Message par YoppY » 04 juin 2013, 14:03

Certains avantages fiscaux de l'assurance-vie pourraient être limités aux contrats contenant des compartiments obligatoires de placement dans le logement locatif intermédiaire
Ca fait un moment qu'elle traîne cette idée. Pas de fumée sans feu ?
Bercy souhaite en fait progressivement remplacer le "Duflot Particuliers", davantage coûteux et auquel il ne croit pas, par des avantages fiscaux sur des opérations ciblées, à son sens plus efficaces.
l'article n'est plus accessible : ils parlent de quoi exactement ? de remplacer le duflot particulier par un autre système dédié aux particuliers mais limité à certaines opérations, ou est-ce qu'ils pensent arrêter toutes les defisc aux particuliers et réorienter les subventions uniquement vers les zinzins (comme l'indique le premier extrait) ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#119 Message par immopaul » 04 juin 2013, 14:22

YoppY a écrit :
Bercy souhaite en fait progressivement remplacer le "Duflot Particuliers", davantage coûteux et auquel il ne croit pas, par des avantages fiscaux sur des opérations ciblées, à son sens plus efficaces.
l'article n'est plus accessible : ils parlent de quoi exactement ? de remplacer le duflot particulier par un autre système dédié aux particuliers mais limité à certaines opérations, ou est-ce qu'ils pensent arrêter toutes les defisc aux particuliers et réorienter les subventions uniquement vers les zinzins (comme l'indique le premier extrait) ?
Google Cache, c'est magique :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#120 Message par YoppY » 04 juin 2013, 14:34

Pour 10.000 logements, le coût fiscal total pour l'Etat de ce "Duflot Particuliers" s'élève à 390 millions d'euros. Le coût lié à la baisse de la TVA à 10% et à l'exonération de la TFPB pendant 15 ans serait lui de 240 millions d'euros. La facture pourrait donc être salée pour l'administration fiscale.
Mais en prenant le risque de juxtaposer deux dispositifs à la finalité similaire, Bercy souhaite en fait progressivement remplacer le "Duflot Particuliers", davantage coûteux et auquel il ne croit pas, par des avantages fiscaux sur des opérations ciblées, à son sens plus efficaces.
Donc, pour résumer, bercy va supprimer progressivement la defisc immo des particuliers (duflot) pour rediriger le pognon (presque 2 fois moins en fait) vers du cadeau fiscal aux zinzins, qui seront soutenus par les placements des particuliers (assurances vie placées dans le logement).
C'est ça ou j'ai zappé un truc ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#121 Message par immopaul » 04 juin 2013, 17:45

Les assurances vie placées dans le logement, ce n'est qu'une vague piste de réflexion.
Alors que le reste semble plus avancé.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#122 Message par pangloss » 04 juin 2013, 17:47

immopaul a écrit :Les assurances vie placées dans le logement, ce n'est qu'une vague piste de réflexion.
Alors que le reste semble plus avancé.
ça pourrait nous rapprocher de l'Allemagne...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#123 Message par neron » 04 juin 2013, 22:32

Les services du ministère de l'Économie semblent désormais prêts à accorder des avantages fiscaux limités aux investisseurs institutionnels acceptant de soutenir le logement "intermédiaire",
Après les avoir sauver en leur accordant des taux zero pour soutenir leur actifs pouris, voila des aides en durs. Sans l'état ils auraient dus se délester en 2007 de tout leur actifs immo. en bradant leur prix.

Grâce à ça, cela leur permettra de moyenner leur actifs. Un d'avant 2007 à 8000 E/m2 dans les comptes plus un à 2000 €/m2 en 2010. Reste plus qu'à rajouter des ventes à la découpe. Les locataires étant des clients obligés (comme moi en 2010). Cra voyez les pseudo bénéf. des années 2000/2007 sont partie en dividende malgré des activités en récession (assurance, banque, ...)

Donnez donnnez moi, donnez donne-moi.., Dieu vous le rendra
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#124 Message par pangloss » 05 juin 2013, 03:11

neron a écrit :
Les services du ministère de l'Économie semblent désormais prêts à accorder des avantages fiscaux limités aux investisseurs institutionnels acceptant de soutenir le logement "intermédiaire",
Après les avoir sauver en leur accordant des taux zero pour soutenir leur actifs pouris, voila des aides en durs. Sans l'état ils auraient dus se délester en 2007 de tout leur actifs immo. en bradant leur prix.

Grâce à ça, cela leur permettra de moyenner leur actifs. Un d'avant 2007 à 8000 E/m2 dans les comptes plus un à 2000 €/m2 en 2010. Reste plus qu'à rajouter des ventes à la découpe. Les locataires étant des clients obligés (comme moi en 2010). Cra voyez les pseudo bénéf. des années 2000/2007 sont partie en dividende malgré des activités en récession (assurance, banque, ...)

Donnez donnnez moi, donnez donne-moi.., Dieu vous le rendra
Choix collectif implicite. ça ou le chaos. moindre mal...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#125 Message par slash33 » 14 juin 2013, 19:08

Le taux de TVA abaissé de 19,6% à 10% dans le logement intermédiaire
viewtopic.php?f=168&t=85913

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Logement des classes moyennes : faire revenir les zinzin

#126 Message par neron » 14 juin 2013, 20:17

C'est scandaleux ce Kdo.

Suffisait de les laisser pourrir:
- en augmentant les tx
- en leur demandant de reprendre leurs garanties auprès de la BdF/ BCE

Y-aurait plus de pb de logement
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#127 Message par xavophonic » 12 nov. 2015, 21:36

Lien : Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes
Editeur : l'Obs
Date : 12-11-2015
Si le marché du logement neuf a conforté sa reprise au 3ème trimestre 2015, avec des ventes en hausse de 18 % sur un an, c'est principalement grâce aux investisseurs, qui louent en bénéficiant de l'avantage fiscal du dispositif Pinel. Ceux qui achètent pour y habiter en tant que résidence principale, eux, sont restés à la traîne. En cause des prix trop élevés.
Ils ont bondi de 17 % entre 2008 et 2015, passant de 3.300 €/m² à 3.870 euros en moyenne.
Ainsi, un ménage "modeste", avec un revenu net mensuel de 1.622 euros et 10 % d'apport, pouvait en 2008, acheter un 2-pièces pour 122.000 euros. En 2015, il n'en a plus les moyens. Une partie des classes moyennes ne peuvent qu'acheter plus petit : ceux dont les revenus sont compris entre 2.891 et 3.447 euros nets mensuels ont "perdu une pièce". Avec un budget passé de 217.000 à 259.000 euros et 10% d'apport, ils ne peuvent plus acheter qu'un 3-pièces, contre un 4-pièces en 2008.
Les promoteurs demandent une baisse de la TVA

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#128 Message par taxan » 12 nov. 2015, 21:51

xavophonic a écrit :
Les promoteurs demandent une baisse de la TVA
Nous avons connu cela avec la restauration et nous connaissons déjà l'issue d'un tel cadeau. Le delta ira directement dans la poche des parasites. Et si jamais la TVA augmente après une baisse, eh bien ça sera pour la pomme de l'acheteur. Double peine en somme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#129 Message par kamoulox » 12 nov. 2015, 22:01

Surpayer un bien de qualite plus que douteuse mais quî brille comme si c'était le nec plus ultra? Je préfère un bien bof et tout refaire avec les materiaux que j'aurais choisi et pour 2 fois moins cher voir moins encore

En plus moins value assuree avec le neuf

Et déjà meme à 1600 nets passé ta une grosse partie de la population qui gagne meme pas ca en france

ignatius

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#130 Message par ignatius » 12 nov. 2015, 22:09

Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#131 Message par pimono » 12 nov. 2015, 22:39

ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.

si !!!!


tous les gens révent d'avoir leur chez eux à eux. Il n'y a que sur ce forum qu'il y a des sadomazo.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#132 Message par pimono » 12 nov. 2015, 22:41

xavophonic a écrit :
Les promoteurs demandent une baisse de la TVA

quels arnaqueurs ces gens là.

en baissant la TVA, rien ne sera résolu, la mesure serait fantaisiste car on sait très bien que le client paiera le même prix au final...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#133 Message par kamoulox » 12 nov. 2015, 22:44

ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Dans une France pas si lointaine un simple ouvrier qui travaillait seul pouvait faire construire sa petite maison sur un bout de terrain pres d'une ville, où àcheter une maison de ville qui sont maintenant revendues et rachetées par des cadre sup+++

Cherchez l'erreur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#134 Message par optimus maximus » 12 nov. 2015, 22:58

ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Mais faisons en sorte que la location reste accessible au plus grand nombre. Il faut alors veiller à la modération des prix à l'achat.

Bien que le forum débatte depuis le début sur l'arbitrage à faire entre location et achat, les deux restent corrélés (pas de manière maximale certes) dans leurs évolutions...

Ce qui m'interpelle dans l'article c'est la juxtaposition d'une part de l'évolution des prix du neuf depuis 2008 (+17%) relativement proche de celle de l'indice des prix et d'autre part la difficulté grandissante des ménages modestes à financer l'achat d'un bien neuf comparativement à 2008.

Depuis 2008, les taux d'intérêt ont sensiblement diminué, de telle sorte que cela amortit très vraisemblablement la hausse de 17% des prix du neuf.

Par conséquent, l'exclusion des ménages modestes du neuf résulte :
- ou bien d'une baisse de leur revenu disponible
- ou bien de dispositifs de défiscalisation à l'achat d'un bien neuf moins attractifs
- ou encore de la fermeture du robinet à crédits par les établissements bancaires, davantage soucieux de la solidité de leur bilan suite aux multiples crises financières

Ces constats appellent d'autres remarques et amènent les conclusions suivantes :
- les politiques d'austérité veillent à contenir la hausse des revenus (salaires et allocations principalement) afin de rééquilibrer les finances publiques et de retrouver de la compétitivité
- les politiques de réduction de déficit limitent les possibilités de relance budgétaire du bâtiment; malgré l'initiative de Hollande pour relancer l'intérêt du PTZ, les professionnels du secteur ne doivent pas espérer retrouver le niveau d'activité qui prévalait avant la crise de 2008
- les règles de Bâle III étant ce qu'elles sont, les établissements bancaires vont devoir adopter durablement des comportements prudents dans la distribution de crédits et ne pourront que très rarement accorder des emprunts de longue durée, ce qui rendait solvable les ménages modestes.

Bref, le secteur du neuf doit s'accorder avec le nouveau paradigme financier - jusqu'à ce qu'un nouvel événement d'importance viennent balayer les certitudes actuelles et qu'un nouveau paradigme le supplante : des prix élevés, des taux d'intérêt bas et des acheteurs plus rares. Notons au passage qu'ils ne sont pas perdants sur toute la ligne.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#135 Message par optimus maximus » 12 nov. 2015, 23:02

kamoulox a écrit :
ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Dans une France pas si lointaine un simple ouvrier qui travaillait seul pouvait faire construire sa petite maison sur un bout de terrain pres d'une ville, où àcheter une maison de ville qui sont maintenant revendues et rachetées par des cadre sup+++

Cherchez l'erreur
Moins d'ouvriers et plus de cadres mais la même structure pyramidale de la société...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#136 Message par lecriminel » 12 nov. 2015, 23:51

ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Tu en arrives là en partant de quel principe ?
Sachant que l'achat est théoriquement meilleur marché que la location sur le long terme,
à quoi ont vocation ces gens dont tu parles ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#137 Message par ignatius » 13 nov. 2015, 00:00

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Tu en arrives là en partant de quel principe ?
Sachant que l'achat est théoriquement meilleur marché que la location sur le long terme,
à quoi ont vocation ces gens dont tu parles ?
Connaissez vous une seule société moderne avec 100 % de propriétaires ?
On est à combien en France ?
57 % ?
Il faut que les 43 % deviennent propriétaires ?

Alors non, je le répète : Tout le monde n'a pas vocation à devenir propriétaire.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#138 Message par optimus maximus » 13 nov. 2015, 00:04

ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Tu en arrives là en partant de quel principe ?
Sachant que l'achat est théoriquement meilleur marché que la location sur le long terme,
à quoi ont vocation ces gens dont tu parles ?
Connaissez vous une seule société moderne avec 100 % de propriétaires ?
On est à combien en France ?
57 % ?
Il faut que les 43 % deviennent propriétaires ?

Alors non, je le répète : Tout le monde n'a pas vocation à devenir propriétaire.
Faudrait regarder ce taux à 65 ans:
On doit avoir facilement 70% de propriétaires, 25% en HLM et le reste en privé dont certains en loi 1948...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#139 Message par fluctuat et mergitur » 13 nov. 2015, 00:05

ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Merci.
Franchement marre du prosélytisme conformiste.

@lecriminel : ce n'est pas seulement une question de rentabilité financière, tout le monde n'aime pas les responsabilités, la gestion de trucs divers (locataires, entreprises, plombiers, AI, etc.), le bricolage, la déco ou les réunions de copropriété à 53. On retrouve parfois ce dialogue de sourds dans les débats essence ou diesel. Chacun son truc, les données varient en fonction des gens.

Le problème c'est qu'il y a moult autres sujets à éviter que l'immobilier pour survivre en société, comme l'éducation des enfants pour n'en citer qu'un.
Dans les discussions, je préfère souvent laisser pisser, mais sur un forum osef.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#140 Message par kamoulox » 13 nov. 2015, 00:06

ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Tout le monde n'a pas vocation à être propriétaire.
Tu en arrives là en partant de quel principe ?
Sachant que l'achat est théoriquement meilleur marché que la location sur le long terme,
à quoi ont vocation ces gens dont tu parles ?
Connaissez vous une seule société moderne avec 100 % de propriétaires ?
On est à combien en France ?
57 % ?
Il faut que les 43 % deviennent propriétaires ?

Alors non, je le répète : Tout le monde n'a pas vocation à devenir propriétaire.
Les roumains

97 % de proprios

En même temps faciles ils se servent en outillage et matériaux sur nos chantiers :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22639
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#141 Message par Goldorak2 » 13 nov. 2015, 08:34

pimono a écrit :
xavophonic a écrit :
Les promoteurs demandent une baisse de la TVA
quels arnaqueurs ces gens là.
en baissant la TVA, rien ne sera résolu, la mesure serait fantaisiste car on sait très bien que le client paiera le même prix au final...
Pas s'il y a concurrence des promoteurs.
Un promoteur ne peut pas vendre plus cher que la concurrence (le client préfère généralement acheter au moins cher).

Un promoteur ne peux pas vendre moins cher que son prix de production (sauf à solder sa faillite mais ça ne marche qu'une fois...). Et s'il n'a pas de client à ce prix de production, il ne vend rien, ne travaille pas, il n'y a tout simplement pas de marché pour cette production. Ainsi les logements neufs à 3800€/m² ne sont pas accessibles à la bourse des classes populaires et moyennes.

Si tu fais baisser le prix de revient des logements qui impacte les promoteurs (prix des terrains, TVA, financement des logements sociaux par les logements non sociaux, normes, matériaux, ...) le prix de revient et donc de vente des logements neufs baissera. Peut être 2000€/m². Et les quantités de logements produite aussi (car presque tout le monde "voudrait" un meilleur logement).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#142 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 08:41

Prenons un ménage qui a la possibilité de mettre 3000€/m² dans son logement.

Avant (TVA 20%) : foncier 1 000 + construction 1 666 + TVA 333 = 3 000
Après (TVA 5%) : foncier 1 250 + construction 1666 + TVA 83 = 3 000

Impact de la mesure ?
- baisse des rentrées fiscales
- augmentation des rentes foncières

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22639
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#143 Message par Goldorak2 » 13 nov. 2015, 09:10

Suricate a écrit :Prenons un ménage qui a la possibilité de mettre 3000€/m² dans son logement.

Avant (TVA 20%) : foncier 1 000 + construction 1 666 + TVA 333 = 3 000
Après (TVA 5%) : foncier 1 250 + construction 1666 + TVA 83 = 3 000

Impact de la mesure ?
- baisse des rentrées fiscales
- augmentation des rentes foncières
Ben un constructeur fabrique et un acheteur achète le foncier d'à côté. Foncier 1000 + construction 1666 + TVA 83 = 2749€/m². Et le foncier à 1250 reste vierge et se fait appliquer une taxe foncière., comme le terrain à 1000 construit. Et avec les 251€/m² qui reste, notre acheteur achète plus grand, mieux équipé, mieux fait, une voiture, des vacances, etc...
Enfin, tout le monde arrive à dépenser son argent... non ? Quitte à acheter du temps de loisir (travailler moins pour gagner moins).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#144 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 10:02

Le foncier ne va pas se vendre 1000 alors que celui d'à coté se vend 1250... tu sais bien que la rétention foncière est un pari gagnant à tous les coups. Pourquoi vendre 25% moins cher alors qu'en attendant, ce qui ne coute pas grand chose, il finira bien, un jour, par y avoir un acheteur qui sera prêt à mettre les 1250 du terrain d'à coté.

Le prix s'ajuste mécaniquement aux moyens des accédants. Ils ont 3 000 à mettre ? Ils paieront 3 000.

Le jour où ils n'auront plus que 2 500 (via la baisse des revenus, la hausse des taux, la baisse des durées d'emprunts, les restrictions de subventions...) ils paieront 2 500.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#145 Message par m.enfin » 13 nov. 2015, 10:10

Code : Tout sélectionner

Coûts de construction : Indices des prix et des coûts (Insee ; base 100 en 2010, euros ; France métropolitaine ; évolutions en %)
Prix de production de la construction neuve à usage d'habitation
Niveau 2015 T2	106,2
2012 / 2013	-0,9
2013 / 2014	0,2
2015 T1		0,5
2015 T2		-1,1
Rappel l'ipc 2015 par rapport a 2010 est a ~108 (si mes calculs sont bons)

Le cout de production est quasi stable malgré des normes plus contraignantes faut il le rappeler
:arrow: il faut taper fort sur la rétention mortifère du foncier :!:

dommage que Duflot n'ait pas eut le temps de terminer :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22639
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#146 Message par Goldorak2 » 13 nov. 2015, 10:25

Suricate a écrit :Le foncier ne va pas se vendre 1000 alors que celui d'à coté se vend 1250...
Moi je dirais plutôt que le foncier ne va pas se vendre à 1250 alors que celui d'à côté se vend 1000. Le plus important, c'est le client.
tu sais bien que la rétention foncière est un pari gagnant à tous les coups. Pourquoi vendre 25% moins cher alors qu'en attendant, ce qui ne coute pas grand chose, il finira bien, un jour, par y avoir un acheteur qui sera prêt à mettre les 1250 du terrain d'à coté.
Ou pas. S'il y a beaucoup de terrain à bâtir, un terrain à bâtir peut rester une friche, ou être transformé un terrain de loisir sans valeur. Ou la rétention peut être taxée et donc couteuse.
Le prix s'ajuste mécaniquement aux moyens des accédants. Ils ont 3 000 à mettre ? Ils paieront 3 000.

Le jour où ils n'auront plus que 2 500 (via la baisse des revenus, la hausse des taux, la baisse des durées d'emprunts, les restrictions de subventions...) ils paieront 2 500.
Si l'élément rare est le foncier. Si le crédo est à la préservation de l'espace au détriment des humains. Si les écolos dominent. Mais le crédo, face à l'échec, peut changer et être remplacé par un autre crédo.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#147 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 10:37

Moi je te parle de ce qui se passerait avec la seule modification du taux de TVA, toutes choses égales par ailleurs. Maintenant si nous sommes dans le registre des "propositions" il y a effectivement d'autres pistes à explorer.

Mais bon, comme dirait Pangloss avec force ironie "le moindre forumeur de la bulle est si brillant qu'il résoudrait en deux coups de cuillère-à-pot les problèmes actuels, qui n'ont rien de subtil ni de compliqué, tout ça après avoir fini de siffler son Ricard, s'entend..."
viewtopic.php?p=2050741#p2050741

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22639
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#148 Message par Goldorak2 » 13 nov. 2015, 11:39

Suricate a écrit :Moi je te parle de ce qui se passerait avec la seule modification du taux de TVA, toutes choses égales par ailleurs.
Et bien il y a quand même des terrains à bâtir non bâtis. Et il y a aussi de nombreux vendeurs de terrain se faisant concurrence pour des terrains voisins et non un unique vendeur en situation de monopole (?) assuré de vendre au prix maximum. Le terrain à bâtir n'est pas le seul critère de prix et ne prend pas tout le budget. Une baisse de TVA toute choses égale par ailleurs permettrait une baisse de prix de revient et une baisse de prix, pas une hausse des prix des terrains (qui sont aussi en concurrence pas assez forte certes mais tout de même, il y a bien qques centaines de milliers de vendeurs de foncier potentiels en concurrence entre eux qui ne peuvent pas s'entendre sur le dos de centaines de milliers d'acheteurs).
Maintenant si nous sommes dans le registre des "propositions" il y a effectivement d'autres pistes à explorer.

Mais bon, comme dirait Pangloss avec force ironie "le moindre forumeur de la bulle est si brillant qu'il résoudrait en deux coups de cuillère-à-pot les problèmes actuels, qui n'ont rien de subtil ni de compliqué, tout ça après avoir fini de siffler son Ricard, s'entend..."
viewtopic.php?p=2050741#p2050741
Je ne bois (presque) jamais.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#149 Message par optimus maximus » 13 nov. 2015, 12:46

Pour éviter que les promoteurs mettent toute baisse de TVA dans leur poche, on pourrait mettre un mécanisme de remboursement différé de TVA conditionné à une stabilité des prix HT.

Typiquement, le client paie le bien avec un taux réduit, mais le promoteur doit verser une TVA au taux normal (20%). Le différentiel est remboursé dans les semaines suivant la fin de l'exercice social de l'entreprise si les prix HT n'ont pas évolué plus fortement que l'indice des prix à la consommation.

Sinon, ils n'ont rien.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les logements neufs trop chers pour les classes moyennes

#150 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 12:58

optimus maximus a écrit :Pour éviter que les promoteurs mettent toute baisse de TVA dans leur poche, on pourrait mettre un mécanisme de remboursement différé de TVA conditionné à une stabilité des prix HT.

Typiquement, le client paie le bien avec un taux réduit, mais le promoteur doit verser une TVA au taux normal (20%). Le différentiel est remboursé dans les semaines suivant la fin de l'exercice social de l'entreprise si les prix HT n'ont pas évolué plus fortement que l'indice des prix à la consommation.

Sinon, ils n'ont rien.
Purée, l'usine à gaz...

Répondre