Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#1 Message par Vincent92 » 04 avr. 2017, 08:40

Source : http://www.meilleursagents.com/actualit ... vril-2017/
Date : 03/04/2017

Image

Image

Baromètre national des prix de l’immobilier au 1er avril 2017 – Marché immobilier : dans un marché globalement dynamique, risque de surchauffe à Bordeaux


Points clés :

La dynamique du marché demeure dominée par des taux qui restent faibles malgré une légère hausse en début d’année et incitent les ménages solvables à agir alors que les vendeurs potentiels restent dans l’attente des prochaines élections.
Demande soutenue et offre limitée : la hausse des prix se poursuit donc mécaniquement à Paris, en banlieue et dans la plupart des grandes villes de France avec quelques excès (Bordeaux : +5,9% depuis le début de l’année !) et quelques baisses sensibles (Montpellier : – 0,5% en mars).
Les ventes s’accélèrent : le délai moyen entre la mise en vente et la signature du compromis se réduit autour de 35 jours contre près de 70 fin 2014.
Les stocks de biens à vendre s’amenuisent et atteignent les niveaux les plus bas depuis 2010, ce qui laisse présager une poursuite de la hausse alors que les taux ne devraient pas bouger sensiblement dans les prochaines semaines.

L’analyse de Sébastien de Lafond

Le marché immobilier reste conditionné par la situation des taux stabilisés à un 1,75% sur 20 ans depuis près de 2 mois après une très légère hausse de +0,1% en janvier. La hausse des prix se poursuit mais ralentit légèrement par rapport aux derniers mois. Les prix retrouvent en moyenne les niveaux des plus hauts de 2011 sans pour autant que l’on puisse parler de surchauffe et encore moins de bulle.

La mécanique est simple : les taux bas encouragent les ménages solvables à passer rapidement à l’action pour profiter de conditions de financement qu’ils risquent de ne pas revoir avant longtemps. Cet afflux de demande rencontre une offre relativement faible. Suite à l’augmentation du nombre de transactions, l’offre peine à se renouveler alors que certains vendeurs attendent les élections à venir pour se décider. Les stocks s’amenuisent rapidement et sont proches du niveau minimum de 2010.

Le retour des primo-accédants se confirme en particulier sur le marché parisien qui voit augmenter sensiblement les prix des petites surfaces (studios et deux-pièces) : +6,8% depuis un an, +3,1% depuis le début de l’année et +0,3% pour le seul mois de mars.
Les hausses de prix se retrouvent de façon homogène à Paris et en Petite Couronne (+0,3% en mars). La situation est moins linéaire en Grande Couronne où les prix moyens restent stables avec des augmentations en Seine-et Marne (+0,2%) et dans les Yvelines (+0,3%) et des baisses dans l’Essonne et le Val d’Oise (-0,3%).

En province, la plupart des grandes villes voient leurs prix continuer à augmenter. Lyon (+1,1% en mars) rattrape la petite baisse de février. Nantes (+0,6%) et Strasbourg (+0,4%) montrent le dynamisme de leurs marchés. Il faut noter le cas particulier de Bordeaux qui avec +1,5% sur le seul mois de mars a vu ses prix augmenter de +5,9% depuis le début de l’année et de +10,0% sur les 12 derniers mois. Attention, la surchauffe guette ! L’attractivité de la ville ne se dément pas mais elle devient de moins en moins accessible.

Lille (-0,1%), Toulouse (-0,1%) et Nice (+0,0%) restent en queue de peloton.

Quelle évolution ?


L’évolution des taux reste le facteur majeur qui conditionne le marché immobilier. Plusieurs éléments peuvent laisser anticiper une hausse des taux :

Pour la deuxième fois depuis la crise financière de 2008, la FED (banque centrale américaine) vient d’augmenter ses taux directeurs de 0,25%, comme elle l’avait déjà fait en décembre dernier. La hausse des taux américains marque le début d’un nouveau cycle et aura tôt ou tard un impact sur les taux européens.
L’inflation est de retour en Europe et en France (+2% sur un an en février, retombée à +1,5% sur un an en mars). Si elle reste encore limitée et alimentée essentiellement par une hausse des prix du pétrole, ce changement de tendance pourrait lui aussi infléchir la politique monétaire européenne, mais probablement pas à court terme.
La Banque Centrale Européenne a mené fin mars sa dernière opération de financement direct des banques. Ces opérations anti-déflation (TLTRO I et II) avaient été lancées en septembre 2014 pour financer les banques qui s’engageaient à faire crédit à l’économie. Cette dernière opération a même été réalisée avec des taux négatifs permettant aux banques de disposer de fonds dans les meilleures conditions. La fin de ces opérations (à ne pas confondre avec la politique de Quantitative Easing) tarit, pour les banques, une source d’argent aux meilleures conditions.
Enfin les incertitudes liées aux prochaines élections françaises et l’éventualité de l’arrivée au pouvoir d’un Président de la République europhobe maintiennent une inquiétude limitée mais bien présente sur les marchés.
Cependant et sauf accident, la BCE va maintenir sa politique monétaire dans les prochains trimestres. La croissance européenne reste faible et a besoin de soutien. De plus, personne n’a intérêt à voir remonter les taux d’intérêt au risque de mettre à mal les finances des principaux pays européens. Les taux d’emprunt de la France (OAT à 10 ans) restent stables à 0,9% en léger retrait par rapport à fin 2016 et leur écart avec ceux de l’Allemagne reste faible. Cette situation prouve que les marchés restent confiants et ne parient pas sur une sortie de la France de l’Euro. Si un scénario contraire devait se réaliser, les taux imposés à la France et donc les taux bancaires pourraient fortement augmenter.

Dans ces conditions, nous constatons que le scénario que nous avons élaboré en début d’année se déroule comme prévu : maintien des taux à un niveau faible au premier semestre et augmentation sensible mais raisonnable des prix à Paris et dans les grandes villes. La prévisibilité du marché est beaucoup plus réduite pour le deuxième semestre : élections présidentielles et législatives, premières décisions du nouveau gouvernement, évolution des taux, état du stock… autant d’incertitudes qui rendront l’analyse du marché toujours plus passionnante dans les prochains mois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#2 Message par metapoulet » 04 avr. 2017, 14:52

oui donc l'ITI est aussi utile qu'un thermomètre pour mesurer une distance

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#3 Message par Marie 94 » 04 avr. 2017, 18:40

«Les prix retrouvent en moyenne les niveaux des plus hauts de 2011 sans pour autant que l’on puisse parler de surchauffe et encore moins de bulle.

La prévisibilité du marché est beaucoup plus réduite pour le deuxième semestre : élections présidentielles et législatives, premières décisions du nouveau gouvernement, évolution des taux, état du stock… autant d’incertitudes qui rendront l’analyse du marché toujours plus passionnante dans les prochains mois


Conclusion: il n'y a pas bulle. Ils devraient parler aussi de la fiscalité sur les revenus du capital (taux unique à 30%) qui va relancer le marché de l'investissement locatif. Bref, la hausse risque fort de se poursuivre.

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#4 Message par kurisutofa » 04 avr. 2017, 18:49

Encore une fois on fait des généralités sur des statistiques à l intérieure des métropoles a l ensemble du territoire.
Au coeur des métropoles ça monte. Hors métropole, ça baisse. Il n y a qu à voir la grande banlieue parisienne pour le comprendre : entre - et + 0.3.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#5 Message par Tom-Personne » 04 avr. 2017, 18:58

Je ne comprends pas ce baromètre.
Comment les prix peuvent augmenter de 4% dans l'Essonne alors que l'indicateur de tension immobilière est à 0,5 ?
Il y a deux fois plus d'appartements que ce que cherchent les gens mais les prix augmentent quand même ?
Il s'agit des prix de vente ou de présentation ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#6 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 09:10

Tom-Personne a écrit :Je ne comprends pas ce baromètre.
Comment les prix peuvent augmenter de 4% dans l'Essonne alors que l'indicateur de tension immobilière est à 0,5 ?
Il y a deux fois plus d'appartements que ce que cherchent les gens mais les prix augmentent quand même ?
Il s'agit des prix de vente ou de présentation ?
L'ITI ne mesure pas la tension du marché. Il mesure la fréquentation du site. Bref, c'est complètement bidon.
Prétendre que la tension est au raz des pâquerettes quand le volume de ventes atteint des niveaux record et qu'on dit que les stocks diminuent n'a pas de sens.
Je leur ai posé plusieurs fois la question mais ils ont toujours botté en touche.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#7 Message par lolio » 05 avr. 2017, 09:35

kurisutofa a écrit :Encore une fois on fait des généralités sur des statistiques à l intérieure des métropoles a l ensemble du territoire.
Au coeur des métropoles ça monte. Hors métropole, ça baisse. Il n y a qu à voir la grande banlieue parisienne pour le comprendre : entre - et + 0.3.
Comme d'hab...
La situation est moins linéaire en Grande Couronne où les prix moyens restent stables avec des augmentations en Seine-et Marne (+0,2%) et dans les Yvelines (+0,3%) et des baisses dans l’Essonne et le Val d’Oise (-0,3%). (Et en province) Lille (-0,1%), Toulouse (-0,1%) et Nice (+0,0%) restent en queue de peloton.
:lol: c'est la surchauffe qu'on vous dit :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#8 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 09:41

Sur 1 mois. Sur 1 an est au plutôt à +4% en grande couronne parisienne. C'est déjà beaucoup sur un marché moins tendu. Mais je vous rassure, la grande couronne ou des villes comme Dijon ne vont pas faire de +10%.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#9 Message par lolio » 05 avr. 2017, 09:46

Vincent92 a écrit :Sur 1 mois. Sur 1 an est au plutôt à +4% en grande couronne. C'est déjà beaucoup. Mais je vous rassure, la grande couronne ou des villes comme Dijon ne vont pas faire de +10% comme Bordeaux.
Il s'en passe des choses en un an. Des élections, la remontée des taux, la disparitions possible du PTZ,... Les achats qui se font en ce moment reposent juste sur une anticipation des éléments précités, difficile de le nier. Pour une remontée durable il faudrait une reprise économique et on n'y est pas.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#10 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 09:51

lolio a écrit :Il s'en passe des choses en un an. Des élections, la remontée des taux, la disparitions possible du PTZ,... Les achats qui se font en ce moment reposent juste sur une anticipation des éléments précités, difficile de le nier.
Fin du PTZ? Pourrais tu nous en dire plus?
Les élections favorisent/précipitent les transactions? Pourrais tu nous en dire d'avantage?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29018
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#11 Message par kamoulox » 05 avr. 2017, 10:09

Viens d'entendre à la radio les prêts habitats sont passés de 37 millards en janvier à 32 en fevrier à cause de la remonte des taux et que les banques ont deja leurs objectifs de réalisés donc les taux remontent

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#12 Message par lolio » 05 avr. 2017, 10:15

Vincent92 a écrit :
lolio a écrit :Il s'en passe des choses en un an. Des élections, la remontée des taux, la disparitions possible du PTZ,... Les achats qui se font en ce moment reposent juste sur une anticipation des éléments précités, difficile de le nier.
Fin du PTZ? Pourrais tu nous en dire plus?
Les élections favorisent/précipitent les transactions? Pourrais tu nous en dire d'avantage?
Tu t'intéresses au programme des candidats ? :roll: Marine et macron veulent en finir avec le PTZ avec des mesures fiscales dans le secteur de l'isolation, Ptz uniquement en zone rural pour Fillon, C'est les 3 qui sont en têtes des sondages.

Et le PTZ n'est pas inscrit dans le marbre, loin de là
"Immobilier : à quelle sauce va être mangé le PTZ en 2017 ?"
"http://www.cbanque.com/actu/60923/immob ... MM3b7CD.99".
Il sera donc rediscuté fin 2017 lors du vote du budget 2018


Et oui l'approche des élections a un effet sur l'activité immobilière. Sauf qu'en général elle stagne. Ici elle augmente parce que les gens flippent c'est tout.
donc les taux remontent
oui. Et plus ils remonteront, plus la pseudo surchauffe s'évanouira. La surchauffe sans reprise économique. Rien que ça certains devraient comprendre :roll: mais non :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#13 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 10:18

kamoulox a écrit :Viens d'entendre à la radio les prêts habitats sont passés de 37 millards en janvier à 32 en fevrier à cause de la remonte des taux et que les banques ont deja leurs objectifs de réalisés donc les taux remontent
Il faut bien comprendre que 32 milliards c'est déjà énorme :

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29018
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#14 Message par kamoulox » 05 avr. 2017, 10:21

Vincent92 a écrit :
kamoulox a écrit :Viens d'entendre à la radio les prêts habitats sont passés de 37 millards en janvier à 32 en fevrier à cause de la remonte des taux et que les banques ont deja leurs objectifs de réalisés donc les taux remontent
Il faut bien comprendre que 32 milliards c'est déjà énorme :

Image
Je sais ! À voir le mois suivant , on reste sur de hauts niveaux

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#15 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 10:31

Tu t'intéresses au programme des candidats ? :roll: Marine et macron veulent en finir avec le PTZ avec des mesures fiscales dans le secteur de l'isolation, Ptz uniquement en zone rural pour Fillon, C'est les 3 qui sont en têtes des sondages.
Pourrais tu fournir les liens vers les programmes des candidats qui parlent de mettre fin au PTZ?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#16 Message par lolio » 05 avr. 2017, 10:32

C'est donc la surchauffe en passant de 37 à 32 milliards de prêts immo. Soit.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#17 Message par lolio » 05 avr. 2017, 10:40

Vincent92 a écrit :
Tu t'intéresses au programme des candidats ? :roll: Marine et macron veulent en finir avec le PTZ avec des mesures fiscales dans le secteur de l'isolation, Ptz uniquement en zone rural pour Fillon, C'est les 3 qui sont en têtes des sondages.
Pourrais tu fournir les liens vers les programmes des candidats qui parlent de mettre fin au PTZ?
Tiens tu t'intéresses aux sources toi ? Tu peux me donner la source qui t'a permis de dire pendant X posts que les Logements HLM étaient source destruction du parc privé à Paris ? :roll:

Allez parce que je t'aime bien
Marine
http://www.batiactu.com/edito/baisser-5 ... -48525.php
Fillon
http://argent.boursier.com/immobilier/a ... -3875.html
Macron
http://www.explorimmo.com/edito/ledito- ... dats0.html
Fillon et Macron
http://www.explorimmo.com/edito/ledito- ... ement.html
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#18 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 10:44

Pourrais tu fournir les liens vers les programmes des candidats qui parlent de mettre fin au PTZ?

Concernant le PTZ aujourd'hui, pour la grande majorité c'est déjà dans logements neufs et en zone rurale. Les logements anciens avec 30% du prix en travaux, il n'y en a pas des masses. Surtout en zone tendues.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 avr. 2017, 10:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3299
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#19 Message par Ferrari » 05 avr. 2017, 10:46

Je cite l'article :
La mécanique est simple : les taux bas encouragent les ménages solvables à passer rapidement à l’action pour profiter de conditions de financement qu’ils risquent de ne pas revoir avant longtemps.

......

Cependant et sauf accident, la BCE va maintenir sa politique monétaire dans les prochains trimestres. La croissance européenne reste faible et a besoin de soutien. De plus, personne n’a intérêt à voir remonter les taux d’intérêt au risque de mettre à mal les finances des principaux pays européens.
Autrement dit, les acheteurs sont des gogos qui réagissent à un instant T grâce à un ou deux articles, titres, ou reportage TV. Les taux remontent => panique/achetons vite.
:roll:
Tout ça pour gagner 0.2% sur 20 ans sur le prêt et même pas négocier leur assurance...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#20 Message par lolio » 05 avr. 2017, 10:49

Vincent92 a écrit :Pourrais tu fournir les liens vers les programmes des candidats qui parlent de mettre fin au PTZ?
:roll: T'as des doigts ? T'as un clavier ? Bonne crêpe au sucre :lol:

Sinon tu peux me donner la source qui t'a permis de dire pendant X posts que les Logements HLM étaient source destruction du parc privé à Paris ? :roll:
Modifié en dernier par lolio le 05 avr. 2017, 10:50, modifié 1 fois.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#21 Message par Vincent92 » 05 avr. 2017, 10:54

Ca n'a rien à voir (je ne sais pas pourquoi tu reviens sans arrêt dessus) mais j'ai déjà donné la source où tous les logements sociaux de Paris apparaissent. On a le nombre précis, les adresses, l'année, le type de transformation,... : https://opendata.paris.fr/explore/?sort=modified
Je ne peux pas faire mieux que ce site pour estimer les préemptions.
Je t'avais même donné les exports pour que tu n'aies pas à chercher sur le site : https://opendata.paris.fr/explore/datas ... 42,2.36833
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#22 Message par lolio » 05 avr. 2017, 13:23

Je vois pas l'intérêt de ces deux liens pour démontrer que les logements HLM sont source de destruction du parc privé à Paris.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#23 Message par Marie 94 » 05 avr. 2017, 21:48

Vincent92 a écrit :Sur 1 mois. Sur 1 an est au plutôt à +4% en grande couronne parisienne. C'est déjà beaucoup sur un marché moins tendu. Mais je vous rassure, la grande couronne ou des villes comme Dijon ne vont pas faire de +10%.
La grande couronne c'est vaste comme aire géographique. Ce qui compte c'est le bien, le quartier, la ville. Après, on est d'accord, il y a des villes qui font un gros plat (l'exemple de Dijon est édifiant) alors que ça monte partout ailleurs. Mais bon c'est le sort de la France périphérique. Mais qui aurait l'idée d'investir dans un coin pareil? C'est comme acheter une action qui a systématiquement sous performé l'indice. Il faut veiller à sélectionner soigneusement les valeurs de croissance et diversifier (un peu de petite couronne, un peu de grande couronne, des placements à l'étranger...)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15063
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents : Un marché globalement dynamique

#24 Message par Vincent92 » 07 avr. 2017, 13:24

Concernant le débat sur le PTZ : http://www.fnaim.fr/actualite/586/3633- ... ancien.htm
La FNAIM indique qu’en 2016, sur plus de 120.000 PTZ distribués, 22.500 l’ont été dans l’ancien, contre 3.200 en 2015.

Mais la Fédération considère qu’il s’agit d’un succès en trompe l’œil, car ce dispositif n’a pas profité aux villes les plus tendues, comme Marseille ou Lyon, qui n’ont représenté que 4 % des prêts émis. Le PTZ ancien a essentiellement bénéficié aux territoires ruraux de la zone C, qui ont enregistré 60 % des délivrances.
Bref, quand on dit qu'on ne va garder le PTZ uniquement dans le neuf et en zone rurale, on dit qu'on ne va pas changer grand chose (9000 ventes - soit moins de 1% des ventes totales - sont dans ces clous en 2016 par exemple). C'est plus de la com' qu'autre chose.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre