« Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

« Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#1 Message par geotruc » 04 avr. 2017, 16:43

« Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

Alternatives économiques
Chronique d'Anne Bringault
4/4/17
--------------------------------
Une passoire énergétique, donc, c’est un logement avec une étiquette énergie F ou G. En clair, c’est un bâtiment dont la chaleur s’échappe par les murs, les fenêtres, le toit... Et nous en avons plus de 7 millions en France. Ils coûtent une petite fortune en chauffage, et ceci quand leurs occupants ont les moyens de payer, car beaucoup sont contraints de se priver de moyen de se chauffer.
Mais aucun plan d’actions n’accompagne ce qui ressemble à ce stade à une incantation. L’initiative Rénovons ! propose une feuille de route et la met dans le débat public à l’occasion de la campagne électorale. Une étude économique complète le dispositif, démontrant les avantages d’un grand plan de rénovation des passoires énergétiques : création de 126 000 emplois, 750 millions d’euros d’économies annuelles de dépenses de santé et un investissement public rentabilisé en vingt-cinq ans.
Qu’en pensent les candidats à l’élection présidentielle ?
La suite dans la chronique, avec une liste de points de vues réels ou supposés des candidats.
Un peu d'immo dans cette campagne.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#2 Message par ddv » 05 avr. 2017, 09:49

Une passoire énergétique, donc, c’est un logement avec une étiquette énergie F ou G. En clair, c’est un bâtiment dont la chaleur s’échappe par les murs, les fenêtres, le toit... Et nous en avons plus de 7 millions en France. Ils coûtent une petite fortune en chauffage, et ceci quand leurs occupants ont les moyens de payer, car beaucoup sont contraints de se priver de moyen de se chauffer.
Mouais :roll: C'est surtout la faute des proprios à mon avis.
J'ai visité bon nombre de maisons des années 60/70, dans lesquelles les proprios ont refait l'intérieur, investi dans une douche dernier cri ou jacuzzi, remplacé la chaudière fuel qui marchait encore par une pompe à chaleur, sans faire aucun travaux concernant l'isolation.
Dernière maison visitée: quelques millimètres de laine de verre dans le toit datant des années 60 (!), 0 sur les murs, mais par contre pompe à chaleur haut de gamme :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#3 Message par kamoulox » 05 avr. 2017, 10:05

Jai acheté un une véritable passoire énergétique, 0 isolation ni murs ni toit , simple vitrage...

Jai tout changé les fenêtres par du double vitrage , porte d'entrée , refait tout l'isolation.

En 3 ans jai deja amorti le cout des fenêtres et porte si je prend leurs factures du dpe aux anciens proprios

Je pense qu'en 5 ans mes travaux d'isolation seront totalement amortis si je fait le différentiel avec leurs anciennes factures edf et gaz et encore je ne compte pas leur Feu à pétrole ni le bois consommé pour le poele quils avaient.

Avant de chercher à mettre du chauffage dernier cri il vaut mieux avoir des grille pains mais une excellente isolation...

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#4 Message par Gandalf_barbones » 06 avr. 2017, 16:05

aider aider, toujours aider.

Etre propriétaire de son bien, c'est aussi en etre responsable, en assurer l'entretien et la modernisation.
sinon, on reste locataire.

trop facile le "on rase gratis".

alors, effectivement, on pourrai imaginer un fond de soutien pour venir en aide aux plus démunis... ceux qui n'ont vraiment pas le choix, et survivent avec presque rien dans leur logement pourri.

Mais pour tous les autres, c'est à chacun de faire ses choix: privilégier la déco ou la performance énergétique. s'acheter une belle voiture ou un ifon ou de nouvelles fenêtres. Qu'on ne vienne pas rénover gratos celui qui a les moyens de se payer un ifon à 600 euros alors qu'il aurait pu pour le même prix s'acheter 15cm d'épaisseur de laine de verre pour sa toiture!
On pourrait parler aussi de ceux qui achètent des passoires thermiques de 200 ou 300m² à la cambrousse parce que c'est génial d’avoir de l'espace... comme ils ont plein de place, pondent une tripotée de mômes pour remplir tout ça, et se rendent comptent après coup que tout ça coute trop cher et qu'ils n'arrivent plus à joindre les 2 bouts... si c'est leur choix, pourquoi pas, mais qu'ils assument!

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#5 Message par Gandalf_barbones » 06 avr. 2017, 16:17

kamoulox a écrit : En 3 ans jai deja amorti le cout des fenêtres et porte si je prend leurs factures du dpe aux anciens proprios
surprenant 3 ans, ou alors tu as tout fait toi même.
Car c'est quand même le souci de la rénovation thermique: le retour sur investissement est souvent lointain!

Pour l'isolation des combles, OK, ça ne coute vraiment pas cher et c'est très efficace, donc ROI rapide!
Pour les portes et fenêtres, ça coute déjà beaucoup plus cher, pour un bénéfice thermique à peu près équivalent à l'isolation des combles (un peu moindre)... donc déjà c'est plus long à rentabiliser
Pour l'isolation des murs.... je dirais ça dépend. Si tu as de toutes façons prévu de refaire la déco de A à Z et que la maison s'y prête (pas de la belle pierre qui serait masquée par l'isolation, ce qui ferait perdre tout son charme à la bâtisse), alors clairement ça vaut le coup, mais si c'est pour devoir refaire toute une déco (enduit/peintures ou papiers peints, et pire carrelages des salles d'eau) qui n'avait pas spécialement besoin d’être rafraichi, alors là, le cout est tellement énorme que c'est difficilement justifiable économiquement.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#6 Message par Praséodyme » 06 avr. 2017, 16:25

Gandalf_barbones a écrit :aider aider, toujours aider.

Etre propriétaire de son bien, c'est aussi en etre responsable, en assurer l'entretien et la modernisation.
sinon, on reste locataire.

trop facile le "on rase gratis".
L'énergie n'est pas chère, une partie importante de son coût n'est pas pris en charge par le consommateur, ce sont des externalités : pollution atmosphérique, gaz à effets de serre, déchets nucléaires, paysages abîmés, etc.
A cause de ce prix modéré, les travaux d'isolation des logements anciens sont longs à amortir. Les aides publiques sont là pour être incitatives.

Dans une économie de marché, l'incitation de la puissance publique par les taxes et les aides est à peu près tout ce qu'on peut faire pour reduire les externalités négatives. Sinon on pourrait interdire d'avoir plus d'un radiateur par surface habitable de 50m2, mais ca ne serait pas très populaire.

Si seulement les acheteurs arrêtaient de payer des fortunes pour des épaves thermiques et tenaient compte dans leur budget d'un montant réaliste pour les travaux de rénovation, ce serait une bonne chose. Il faudrait pour cela les obliger à rénover lesdites épaves dans un délai de trois ans (la mise au norme d'une fosse septique c'est un an de sursis par exemple) et appliquer des sanctions en cas de manquement.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#7 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 18:41

Gandalf_barbones a écrit :
kamoulox a écrit : En 3 ans jai deja amorti le cout des fenêtres et porte si je prend leurs factures du dpe aux anciens proprios
surprenant 3 ans, ou alors tu as tout fait toi même.
Car c'est quand même le souci de la rénovation thermique: le retour sur investissement est souvent lointain!

Pour l'isolation des combles, OK, ça ne coute vraiment pas cher et c'est très efficace, donc ROI rapide!
Pour les portes et fenêtres, ça coute déjà beaucoup plus cher, pour un bénéfice thermique à peu près équivalent à l'isolation des combles (un peu moindre)... donc déjà c'est plus long à rentabiliser
Pour l'isolation des murs.... je dirais ça dépend. Si tu as de toutes façons prévu de refaire la déco de A à Z et que la maison s'y prête (pas de la belle pierre qui serait masquée par l'isolation, ce qui ferait perdre tout son charme à la bâtisse), alors clairement ça vaut le coup, mais si c'est pour devoir refaire toute une déco (enduit/peintures ou papiers peints, et pire carrelages des salles d'eau) qui n'avait pas spécialement besoin d’être rafraichi, alors là, le cout est tellement énorme que c'est difficilement justifiable économiquement.
Oui seulement 7 fenêtres
Avec le crédit d'impôt ça m'est revenu a 4200 euros posées
Pour la porte d'entrée je lai trouvée neuve sur le boncoin a prix défiant toute concurrence et posée avec mon pere et beau papa

Si je prends les factures avérées d'avant gaz + électrique (moi j'ai supprimé le gaz) je consomme 1500 euros de moins qu'eux et encore, il avaient un feu à pétrole Dan la salle d'eau glaciale (extension sans isolation)

En 3 ans Jai donc amorti mes huisseries

Pour le reste étant donné que la maison etait une épave j'ai tout cassé à linterieur pour tout refaire. Cetait innabitable dans l'état même si les gens y habitaient...

Bien entendu Jai tout fait moi Meme et avec l'aide de mon pere pour minimiser les coûts , et javais du temps javais quitté mon boulot.

Lissé sur lannee Jai 84 euros d'EDF par mois en forfait et je pense même qu'ils vont me rembourser un peu bientot Apres leur relevés.

Jai mis uniquement du matériau de qualité pour l'isolation et c'est payant. Le reste c'est huile de coude, du temps , et pas etre manchot et avoir eu aussi des ronds de côté parcequil Faut investir av'at de récupérer sur la duree. Exemple : la salle d'eau est une extension qui était glaciale lors du premier hiver de travaux on sentait grave le froid. Jai mis 20 cm de laine de verre au mur et 50 cm au plafond en couches croisées de 10 avec au milieu une couche de laine de roche.

Avec la chaleur de la douche ou du bain Meme pas besoin d'allumer le radiateur si on veut en hiver

Certes je suis très modeste , Mais bien conseillé par mon père qui évite bien des erreurs de débutant. Faut dire quon bricole depuis tout gamin avec mon frangin , Ca n'as pas de grand secret pour moi.

Au final tu te rends bien compte que mettre plus pour du bon dès le départ tu est largement plus gagnant que de mettre de la 'Mot2Cambronne'

Et l'argent récupéré grâce à mes factures énergétiques me permettra de faire le jardin par ex plutot que l'argent économisé l'été partir chez EDF en hiver

Pour donner une idee en janvier jétait sur le programme de suivi Conso EDF a -54% de la Conso moyenne d'un foyer et logement équivalent et à -30% par apports aux foyers les plus économes.
Pour de l'ancien je me suis plutot tres bien débrouillé.
Bien sûr il me reste plein de bricoles de finitions à faire (plinthes,moulures, meubles sous pentes, et surtout lextérieur ) Mais la priorité qui etait l'isolation j'ai mis le paquet dessus. C'est une question de bon sens. Si un jour je vends, je pourrais prouver facture à l'appui la Conso réelle.

Les anciens proprios qui avaient mon âge en 5 ans ils ont donc perdu 7500 euros de Conso supplémentaire que moi sur 5 ans si jextrapole (achat en 2014)
Ils avaient doc largement de quoi payer une isolation ou deja des huisseries de qualité dans un premier temps...

Désolé pour le pavé :D
Modifié en dernier par kamoulox le 06 avr. 2017, 18:50, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#8 Message par Gpzzzz » 06 avr. 2017, 18:49

kamoulox a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
kamoulox a écrit : En 3 ans jai deja amorti le cout des fenêtres et porte si je prend leurs factures du dpe aux anciens proprios
surprenant 3 ans, ou alors tu as tout fait toi même.
Car c'est quand même le souci de la rénovation thermique: le retour sur investissement est souvent lointain!

Pour l'isolation des combles, OK, ça ne coute vraiment pas cher et c'est très efficace, donc ROI rapide!
Pour les portes et fenêtres, ça coute déjà beaucoup plus cher, pour un bénéfice thermique à peu près équivalent à l'isolation des combles (un peu moindre)... donc déjà c'est plus long à rentabiliser
Pour l'isolation des murs.... je dirais ça dépend. Si tu as de toutes façons prévu de refaire la déco de A à Z et que la maison s'y prête (pas de la belle pierre qui serait masquée par l'isolation, ce qui ferait perdre tout son charme à la bâtisse), alors clairement ça vaut le coup, mais si c'est pour devoir refaire toute une déco (enduit/peintures ou papiers peints, et pire carrelages des salles d'eau) qui n'avait pas spécialement besoin d’être rafraichi, alors là, le cout est tellement énorme que c'est difficilement justifiable économiquement.
Oui seulement 7 fenêtres
Avec le crédit d'impôt ça m'est revenu a 4200 euros posées
Pour la porte d'entrée je lai trouvée neuve sur le boncoin a prix défiant toute concurrence et posée avec mon pere et beau papa

Si je prends les factures avérées d'avant gaz + électrique (moi j'ai supprimé le gaz) je consomme 1500 euros de moins qu'eux et encore, il avaient un feu à pétrole Dan la salle d'eau glaciale (extension sans isolation)

En 3 ans Jai donc amorti mes huisseries

Pour le reste étant donné que la maison etait une épave j'ai tout cassé à linterieur pour tout refaire. Cetait innabitable dans l'état même si les gens y habitaient...

Bien entendu Jai tout fait moi Meme et avec l'aide de mon pere pour minimiser les coûts , et javais du temps javais quitté mon boulot.

Lissé sur lannee Jai 84 euros d'EDF par mois en forfait et je pense même qu'ils vont me rembourser un peu bientot Apres leur relevés.

Jai mis uniquement du matériau de qualité pour l'isolation et c'est payant. Le reste c'est huile de coude, du temps , et pas etre manchot et avoir eu aussi des ronds de côté parcequil Faut investir av'at de récupérer sur la duree. Exemple : la salle d'eau est une extension qui était glaciale lors du premier hiver de travaux on sentait grave le froid. Jai mis 20 cm de laine de verre au mur et 50 cm au plafond en couches croisées de 10 avec au milieu une couche de laine de roche.

Avec la chaleur de la douche ou du bain Meme pas besoin d'allumer le radiateur si on veut en hiver

Certes je suis très modeste , Mais bien conseillé par mon père qui évite bien des erreurs de débutant. Faut dire quon bricole depuis tout gamin avec mon frangin , Ca n'as pas de grand secret pour moi.

Au final tu te rends bien compte que mettre plus pour du bon dès le départ tu est largement plus gagnant que de mettre de la 'Mot2Cambronne'

Et l'argent récupéré grâce à mes factures énergétiques me permettra de faire le jardin par ex plutot que l'argent économisé l'été partir chez EDF en hiver

Pour donner une idee en janvier jétait sur le programme de suivi Conso EDF a -54% de la Conso moyenne d'un foyer et logement équivalent et à -30% par apports aux foyers les plus économes.
Pour de l'ancien je me suis plutot tres bien débrouillé.
Bien sûr il me reste plein de bricoles de finitions à faire (plinthes,moulures, meubles sous pentes, et surtout lextérieur ) Mais la priorité qui etait l'isolation j'ai mis le paquet dessus. C'est une question de bon sens. Si un jour je vends, je pourrais prouver facture à l'appui la Conso réelle.

Désolé pour le pavé :D
et payé par les assedic de surcroît :-)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#9 Message par titano » 06 avr. 2017, 18:51

Combien de m2 ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#10 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 18:53

Toutafé, rentabilité maximale :mrgreen:

Je m'étais donné 3 ans pour la rendre habitable , au final 1 an 8)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#11 Message par titano » 06 avr. 2017, 18:54

titano a écrit :Combien de m2 ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#12 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 18:58

titano a écrit :Combien de m2 ?
J'ai perdu quelques m2 avec l'isolation et le métrage de départ c'est avéré faux

En tout jai 90m2 mais la deuxieme extension je ne lai pas rendu habitable je la garde en tant qu'atelier bricolage et pièce a bordel :)

Je dois tourner à env 73m2 en enlevant l'escalier du métrage

Par contre pas de couloir donc pas de perte d'espace

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#13 Message par pimono » 06 avr. 2017, 19:09

Gpzzzz a écrit : et payé par les assedic de surcroît :-)
se sont ses droits.
comme toi d'ailleurs, bande de tricheurs ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#14 Message par titano » 06 avr. 2017, 19:09

Et bien je suis surpris par :
kamoulox a écrit :Pour donner une idee en janvier jétait sur le programme de suivi Conso EDF a -54% de la Conso moyenne d'un foyer et logement équivalent et à -30% par apports aux foyers les plus économes.
J'ai une conso 2 fois moindre que la tienne pour une surface équivalente, je suis en dessous de la conso moyenne d'un foyer, mais au dessus des foyers les plus économes.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#15 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 19:18

titano a écrit :Et bien je suis surpris par :
kamoulox a écrit :Pour donner une idee en janvier jétait sur le programme de suivi Conso EDF a -54% de la Conso moyenne d'un foyer et logement équivalent et à -30% par apports aux foyers les plus économes.
J'ai une conso 2 fois moindre que la tienne pour une surface équivalente, je suis en dessous de la conso moyenne d'un foyer, mais au dessus des foyers les plus économes.
Ca dépends des régions, de l'orientation et du type de bien, forme de la maison etc. Avec ma Conso dans le sud je sérais au dessus de la Conso moyenne , sauf que je suis dans le 62


Apres ton bien est probablement plus recent , tu est en comparaison avec les bien similaires selon tes critères

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#16 Message par pimono » 06 avr. 2017, 19:19

kamoulox a écrit : Avec le crédit d'impôt ça m'est revenu a 4200 euros posées

En 3 ans Jai donc amorti mes huisseries

c'est pas possible,
Je pense qu'il y a des erreurs ou omissions dans ce calcul, du genre tu oublies de préciser tous les autres frais qui ont permis d'alléger ta facture de chauffage.

a part ça, en faisant toi même la pose des fenêtres, ça serait surement revenus moins cher !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#17 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 19:24

pimono a écrit :
kamoulox a écrit : Avec le crédit d'impôt ça m'est revenu a 4200 euros posées

En 3 ans Jai donc amorti mes huisseries

c'est pas possible,
Je pense qu'il y a des erreurs ou omissions dans ce calcul, du genre tu oublies de préciser tous les autres frais qui ont permis d'alléger ta facture de chauffage.

a part ça, en faisant toi même la pose des fenêtres, ça serait surement revenus moins cher !

Non. Jai les factures, cest moi qui est payé je le sais quand même!! De 5700 euros je susu passé à 4200 avec Credit d'impôt

Sachant que Cetait uniquement des sur mesures le ratio prix/emmerdes a le faire soit Meme Jai fait faire. En 3 jours Cetait torché, Jai fait bosse un artisan local que mon pere connaissait bien , et donc une remise également.

Ce qui m'as permit d'alléger ma facture de chauffage c'est de passer la maison 100% en simple vitrage et 0 isolation , a double vitrage avec volets roulants pour les grandes 4 fenêtres et isolation murs et toit, ainsi quun poêle a bois standard de gsb (les anciens proprios en avait déjà un que j'ai viré )

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#18 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 19:32

titano a écrit :Et bien je suis surpris par :
kamoulox a écrit :Pour donner une idee en janvier jétait sur le programme de suivi Conso EDF a -54% de la Conso moyenne d'un foyer et logement équivalent et à -30% par apports aux foyers les plus économes.
J'ai une conso 2 fois moindre que la tienne pour une surface équivalente, je suis en dessous de la conso moyenne d'un foyer, mais au dessus des foyers les plus économes.

Si je prends l'exemple de février que Jai sous les yeux sur équilibre :

Mon foyer : 597 kWh
Foyers similaires : 1291 kwh

Soit -54%

Foyers similaires les plus économes : 811kwh

Soit -26%

Mon foyer 2016 : 1085 kwh

Soit -45%

(Salon non isolé et terminé à lepoque et présent à la maison vu que je ne bossait pas )

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#19 Message par titano » 06 avr. 2017, 19:46

Et le bois que tu as mis dans le poêle ?


2016 1085 kwh

et fevrier 2017 597 kwh ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#20 Message par titano » 06 avr. 2017, 19:48

kamoulox a écrit :Avec ma Conso dans le sud je sérais au dessus de la Conso moyenne , sauf que je suis dans le 62
Tu serais dans le sud, tu consommerais moins...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#21 Message par kamoulox » 06 avr. 2017, 19:51

titano a écrit :Et le bois que tu as mis dans le poêle ?


2016 1085 kwh

et fevrier 2017 597 kwh ?
Oui. 4 stères pour l'hiver, finies

Les précédents utilisaient également un poêle à bois + un feu à pétrole non chiffrable mais vu l'isolation 0, Ca devait faire également un budget...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#22 Message par titano » 07 avr. 2017, 08:23

Et bien 4 stère en supposant que c'est du feuillu bien séché coupé en 50cm et un poêle à 75% de rendement, représente 9000 kwh de chauffage supplémentaire.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#23 Message par kamoulox » 07 avr. 2017, 10:29

Ma femme est frileuse on chauffe la maison à 24-25 en hiver :mrgreen:

Comme en Russie

D'où l'intérêt d'un poêle

Savant que le bois je l'ai pas paye en plus...

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#24 Message par Ty Racoon » 07 avr. 2017, 11:35

Gandalf_barbones a écrit :
Pour l'isolation des combles, OK, ça ne coute vraiment pas cher et c'est très efficace, donc ROI rapide!
Pour les portes et fenêtres, ça coute déjà beaucoup plus cher, pour un bénéfice thermique à peu près équivalent à l'isolation des combles (un peu moindre)... donc déjà c'est plus long à rentabiliser
Pour l'isolation des murs.... je dirais ça dépend. Si tu as de toutes façons prévu de refaire la déco de A à Z et que la maison s'y prête (pas de la belle pierre qui serait masquée par l'isolation, ce qui ferait perdre tout son charme à la bâtisse), alors clairement ça vaut le coup, mais si c'est pour devoir refaire toute une déco (enduit/peintures ou papiers peints, et pire carrelages des salles d'eau) qui n'avait pas spécialement besoin d’être rafraichi, alors là, le cout est tellement énorme que c'est difficilement justifiable économiquement.
Tout le monde (aprés des décennies de communication par les intéressés) a intégré la "norme" il faut changer les fenêtres quand on rénove. Mais c'est moins de déperditions que le toit ou les murs (les pros parlent de parois opaques), et pas un peu... si on considère le type de logement cité ici : pas / peu / vieille isolation des combles ou des murs. On est à 30% de déperditions par le toir, 25% par les murs et seulement 10-15% par les fenêtres...
Par contre le "ressenti confort" au changement de fenêtre est probablement bien supérieur à l'économie d'énergie, à cause de l'effet "radiation de paroi froide" : cela vous fait un peu un effet "dementor" si vous parlez Harry Potter ds le texte ;o) Quand vous avez isolé vos combles, s'il y avait déjà un faux plafond au moins, vous n'avez pas la sensation de confort augmentée (la paroi lattis + plâtre rayonne toujours plus ou moins pareil), mais c'est votre porte-monnaie qui sent très fort la différence à température intérieure égale...
Moralité, mieux vaut mettre le paquet sur l'isolation de combles (et si c'est bien fait, donc avec un frein-vapeur entre volume chauffé et volume froid ou extérieur réellement bien posé et scotché, ce ne sera pas 600 € désolé, même en faisant soi-même), et mettre des rideaux épais à ses fenêtres en plus des volets, le temps que les économies vous dégage du "pouvoir d'achat" pour les fenêtres (ou mieux les murs, et encore mieux, par l'extérieur : pas de perte de surface en intérieur, pas de tuyaux cachés des l'isolant qui fuient en douce et pas de condensation au point de rosé dans l'isolant ou le mur d'origine ruinent tout... des milliers de solutions "esthétiques" pour la finition, le charme à l'intérieur...).

C'est sûr qu'il y a un gros enjeu de balance extérieure, voir de PIB avec la réno thermique performante (un tout petit pourcentage des milliers de réno annuelles), sans compter la possibilité de se décontracter du g.... sur les "terrains extérieurs" si on est moins dépendant du pétrole ou de l'uranium (bien connu pour sorti des mines de France-Afrique, ce qui nous assure une grande indépendance énergétique et de faibles frais militaires, sans compter le coût des vies humaines prises en sandwichs dans les intérêts divers).

Je me permets de considérer que vu les possibilités techniques actuelles, je range aussi les biens en D dans la catégorie passoires thermiques...

Encore une différence à méditer avec les 10 ans d'avance de réglementation thermique en Allemagne. Tout impact sur le résultat éco en général restant bien sûr une pure coïncidence ;o)

Bravo à Kamoulox pour sa réno performante, même si pour ma part j'aurais isolé par l'extérieur (oui, même de la pierre : c'est pas un immeuble haussmanien non plus, si ?)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#25 Message par kamoulox » 07 avr. 2017, 12:02

Non lol jai de très faibles moyen, c'est pas une maison de maitre !

Une petite maison lambda en briques rouges typique de la région , dailleurs je vais bientôt reprendre pour finir le jointoyage des briques extérieures. Me reste 20% de la facade à tout casser à terminer.

Ça change deja lextérieur , étant donné que les huisseries sont de couleurs grise ça mets un petit coup de moderne.

Dans mon cas une isolation par l'extérieur il me faudrait beaucoup de temps pour amortir l'investissement, je ne l'ai donc pas fait. Et n'ayant pas d'expérience dans le domaine je préfère réaliser ce que je suis sur de bien réaliser.

Je n'en suis pas à ma premiere maison

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#26 Message par titano » 07 avr. 2017, 14:29

kamoulox a écrit :Ma femme est frileuse on chauffe la maison à 24-25 en hiver :mrgreen:

Comme en Russie

D'où l'intérêt d'un poêle

Savant que le bois je l'ai pas paye en plus...
Tu ne l'a pas payé, mais tu l'as consommé, rendant par ce fait toute comparaison avec d'autres hasardeuse...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#27 Message par kamoulox » 07 avr. 2017, 14:53

titano a écrit :
kamoulox a écrit :Ma femme est frileuse on chauffe la maison à 24-25 en hiver :mrgreen:

Comme en Russie

D'où l'intérêt d'un poêle

Savant que le bois je l'ai pas paye en plus...
Tu ne l'a pas payé, mais tu l'as consommé, rendant par ce fait toute comparaison avec d'autres hasardeuse...
Je vois pas le rapport. Le poêle c'est fait pour ten servir et moins consommer d'électricité

Je privilégie le confort à moindre coût.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#28 Message par Gpzzzz » 07 avr. 2017, 16:42

après faut remettre la passoire thermique dans le contexte de la situation géographique..
une passoire dans le pas de calais c est pas le meme coût que celle de bretagne..
avec le réchauffement climatique dans 10ans il n y a plus d hiver dans 50% des regions françaises..

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#29 Message par titano » 07 avr. 2017, 18:05

kamoulox a écrit :
titano a écrit :
kamoulox a écrit :Ma femme est frileuse on chauffe la maison à 24-25 en hiver :mrgreen:

Comme en Russie

D'où l'intérêt d'un poêle

Savant que le bois je l'ai pas paye en plus...
Tu ne l'a pas payé, mais tu l'as consommé, rendant par ce fait toute comparaison avec d'autres hasardeuse...
Je vois pas le rapport. Le poêle c'est fait pour ten servir et moins consommer d'électricité

Je privilégie le confort à moindre coût.
Le rapport est que tu compares ta consommation électrique avec d'autres foyers sur le site d'EDF alors que tes mesures sont complètement faussées par l’utilisation d'un poêle à bois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#30 Message par kamoulox » 07 avr. 2017, 18:08

Non. Ils te demandent tes types de chauffages et j'ai mis poêle à bois en principal , je suis donc compare à ces foyers équivalent

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#31 Message par titano » 07 avr. 2017, 18:23

Et alors que tu n'a pas de ballon solaire, tu mets 30% dans le fion des consommateurs les plus économes (ceux qui ont une maison récente en A) ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#32 Message par kamoulox » 07 avr. 2017, 18:56

titano a écrit :Et alors que tu n'a pas de ballon solaire, tu mets 30% dans le fion des consommateurs les plus économes (ceux qui ont une maison récente en A) ?
Ceux qui ont une maison récente en a sont comparés aux équivalents.

Ma maison de 1925 est comparées aux équivalentes. Fait le test en changeant les infos demandées tu verras qu'ils te changent de catégorie pour comparer.

Je pense que tu as un peu du mal à saisir le "équilibre" d'EDF

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#33 Message par Ty Racoon » 07 avr. 2017, 21:05

Gpzzzz a écrit :après faut remettre la passoire thermique dans le contexte de la situation géographique..
une passoire dans le pas de calais c est pas le meme coût que celle de bretagne..
avec le réchauffement climatique dans 10ans il n y a plus d hiver dans 50% des regions françaises..
True enough, climat méditerranéen prévu en Bretagne pour 2030... avec le régime de précipitations idoine.
Source ministère de l'agriculture et de la forêt il y a qq années, de grâce ne me demandez pas de retrouver le lien :oops:

Du coup, deuxième cartouche de l'isolation extérieure : l'inertie thermique pour l'été et sa suite de canicule. Bien sûr, vous aurez pris soin de préférer les matériaux biosourcés en sous toiture (ou toiture végétalisée) pour limiter la surchauffe : les laines minérales ont juste des performances en forte baisse au-delà de 15 °C... ce qui se vérifie en cas d'incendie : transmission très rapide de la chaleur à la charpente, avec les risques d'effondrement qui vont avec. Alors que de façon contre-intuitive les isolants biosourcés (laine de bois, ouate...) transmettent bien plus lentement la chaleur (de l'incendie ou du soleil de midi), d'où plus de temps pour intervenir ou plus de facilité pour s'endormir (à 24 plutôt que 28 par exemple) car le déphasage consécutif permet de sortir les calories par la fenêtre vers 2-3 h du matin au lieu de se les prendre en pleine face à 20-22h (enfin, mais pourquoi les enfants ne s'endorment pas ???).

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#34 Message par titano » 08 avr. 2017, 09:10

kamoulox a écrit :
titano a écrit :Et alors que tu n'a pas de ballon solaire, tu mets 30% dans le fion des consommateurs les plus économes (ceux qui ont une maison récente en A) ?
Ceux qui ont une maison récente en a sont comparés aux équivalents.

Ma maison de 1925 est comparées aux équivalentes. Fait le test en changeant les infos demandées tu verras qu'ils te changent de catégorie pour comparer.

Je pense que tu as un peu du mal à saisir le "équilibre" d'EDF
Non, c'est toi. Si tu rénoves ta baraque et que tu la considères toujours comme étant de 1925, alors je comprends où est le biais.
Enfin, si ça peut te permettre de t'autocongratulé...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#35 Message par kamoulox » 08 avr. 2017, 10:06

Bon laisse tomber

Avatar du membre
JMOUSS
Messages : 213
Enregistré le : 25 mai 2009, 07:29

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#36 Message par JMOUSS » 11 avr. 2017, 13:23

Ty Racoon a écrit : l'inertie thermique pour l'été et sa suite de canicule.
Expérience personnelle dans le sud de la France (Avignon) : En période de forte chaleur, généralement 1 à 3 semaines par an en été, il fait autour de 24 °C la nuit et il devient impossible de créer du déphasage et au final même avec les fenêtres ouvertes. Au bout de quelques jours il fait 28°C dans ta maison de jour comme de nuit et c'est insupportable. Il me reste deux solutions : la piscine ou la climatisation...
Je précise que j'ai une bonne isolation par l'intérieur (parpaing isolant collé en schiste expansé + 120 mm de laine de verre). Donc l'isolation par l'extérieur n'apporte rien du tout dans ce cas précis, au contraire, il est plus facile de faire baisser la température après ce genre d'épisode. L'isolation par l'extérieur est pour moi intéressante dans les régions où les hivers sont rigoureux, certainement pas sous climat méditerranéen.
Ty Racoon a écrit :Alors que de façon contre-intuitive les isolants biosourcés (laine de bois, ouate...) transmettent bien plus lentement la chaleur
Laine de bois = 0,038 à 0,041 W/m/K
Laine de verre = 0,030 0,040 W/m/K
Ouate de cellulose = 0,035 à 0,041 W/m/K
Donc non, les valeurs de conductivité thermique montrent que la transmission de la chaleur de ces matériaux est plutôt équivalente.
Ty Racoon a écrit :Je me permets de considérer que vu les possibilités techniques actuelles, je range aussi les biens en D dans la catégorie passoires thermiques...
Complètement d'accord avec toi !!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#37 Message par ddv » 11 avr. 2017, 13:56

L'idéal serait d'avoir un puits canadien/provencal pour réguler la température.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: « Mais c’est quoi une passoire énergétique ? »

#38 Message par Ty Racoon » 16 avr. 2017, 21:40

JMOUSS a écrit :
Ty Racoon a écrit : l'inertie thermique pour l'été et sa suite de canicule.
Expérience personnelle dans le sud de la France (Avignon) : En période de forte chaleur, généralement 1 à 3 semaines par an en été, il fait autour de 24 °C la nuit et il devient impossible de créer du déphasage et au final même avec les fenêtres ouvertes. Au bout de quelques jours il fait 28°C dans ta maison de jour comme de nuit et c'est insupportable. Il me reste deux solutions : la piscine ou la climatisation...
Je précise que j'ai une bonne isolation par l'intérieur (parpaing isolant collé en schiste expansé + 120 mm de laine de verre). Donc l'isolation par l'extérieur n'apporte rien du tout dans ce cas précis, au contraire, il est plus facile de faire baisser la température après ce genre d'épisode. L'isolation par l'extérieur est pour moi intéressante dans les régions où les hivers sont rigoureux, certainement pas sous climat méditerranéen.
Ty Racoon a écrit :Alors que de façon contre-intuitive les isolants biosourcés (laine de bois, ouate...) transmettent bien plus lentement la chaleur
Laine de bois = 0,038 à 0,041 W/m/K
Laine de verre = 0,030 0,040 W/m/K
Ouate de cellulose = 0,035 à 0,041 W/m/K
Donc non, les valeurs de conductivité thermique montrent que la transmission de la chaleur de ces matériaux est plutôt équivalente.
Ty Racoon a écrit :Je me permets de considérer que vu les possibilités techniques actuelles, je range aussi les biens en D dans la catégorie passoires thermiques...
Complètement d'accord avec toi !!
C'est bien ce que je pense : isolation intérieure et laine de verre, j'imagine sous-toiture ? cela mène droit à une perte d'inertie fraîche en été malgré de bons gros murs lourds (pour peu que l'on ait un peu le goût de l'aération) et transfert de chaleur très rapide entre les rayons de midi et les chambres sous toiture...

Bien vu les lambda, mais cette grandeur ne dit pas tout.... sans compter qu'un certain lobby (devinez lequel....) a obtenu que cette grandeur soit définie aux alentours de 10 degrés pour tous les matériaux, car c'est à cette température que la laine de verre a le plus beau lambda : grosse dégradation quand la température augmente du lambda laine de verre : la laine de verre isole du froid mais pas du chaud !
Et donc pour aller plus loin que le lambda "officiel à +10°C", il est bon de savoir que même le CSTB considère, d'après un article du genre batirama, que les isolants biosourcés font preuve d'une sur-performance d'isolation, en particulier en situation "chaude" du fait de leur capacité hygroscopique et des changement de phase qu'ils permettent : ils acceptent de l'humidité au coeur des fibres et, comme la serviette trempée mise au vélux pour rafraîchir la chambre, ils la relarguent par consommation de chaleur latente avant de commencer à se réchauffer : rien de cela avec les laines minérales, qui passent rapidement en mode surchauffe.

Répondre