Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#1 Message par slash33 » 21 avr. 2017, 12:11

Et si les cautions locatives n'étaient plus versées aux propriétaires ?
Le Parisien le 21/04/2017
http://www.boursorama.com/actualites/et ... 0bc2227a81
Dans un rapport* remis ce vendredi à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, et dont «le Parisien» - «Aujourd'hui en France» a pu prendre connaissance en avant-première, plusieurs experts préconisent de regrouper les dépôts de garantie (que tous les locataires versent à leur propriétaire à leur entrée dans les lieux) dans un vaste fonds géré par une institution publique. Les sommes en jeu tourneraient aux alentours de 4 Mds€
Oh là je vois venir le gag d'ici...
Une fois qu'un locataire aura payé sa caution, il ne serait pas obligé de la récupérer, puis d'en payer une autre en cas de déménagement. «Cette caution le suivrait d'un logement à l'autre», décrypte Emmanuelle Cosse, pour qui l'un des freins à la mobilité des Français serait ainsi levé. Quant à la résistance historique des propriétaires, sans la nier, la ministre du Logement avance son dernier argument : «Le nouveau fonds pourrait venir en aide aux propriétaires qui ont des soucis d'impayés.»
Gagné. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#2 Message par Vincent92 » 21 avr. 2017, 12:29

Je ne comprends pas bien la dernière phrase. On payerait les impayés aux propriétaires avec les cautions des "bons" locataires?
C'est farfeleux Et je ne comprends pas bien comment ça pourrait fonctionner. Peut être ai je mal compris?
Bon, ca ne serait pas la première fois que je ne comprends pas la logique economique de EELV.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 avr. 2017, 12:31, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#3 Message par cashisking » 21 avr. 2017, 12:30

Vincent92 a écrit :Je ne comprends pas bien la dernière phrase. On payerait les impayés aux propriétaires avec les cautions des "bons" locataires?
C'est farfeleux Et je ne comprends pas bien comment ça pourrait fonctionner. Peut être ai je mal compris?
Bon, ca ne serait pas la première fois que je ne comprends pas EELV.
Un simple prêt à l'état de 4 myards sans intérêt de la part des locataires.
What else ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#4 Message par Vincent92 » 21 avr. 2017, 12:32

En fait, ce que je ne comprends pas c'est qu'une cotion ca se rembourse. Si on s'en sert par financer autre chose, je ne vois pas bien comment on rembourse.
Apres, que ce soit l'état et pas le propriétaire qui encaisse et décaisse la cotion, personnellement je n'ai rien contre.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 avr. 2017, 12:34, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#5 Message par Bidibulle » 21 avr. 2017, 12:33

Vincent92 a écrit :Je ne comprends pas bien la dernière phrase. On payerait les impayés aux propriétaires avec les cautions des "bons" locataires?
C'est farfeleux Et je ne comprends pas bien comment ça pourrait fonctionner. Peut être ai je mal compris?
Bon, ca ne serait pas la première fois que je ne comprends pas la logique economique de EELV.
EELV c'est un bon nid de cigales.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#6 Message par slash33 » 21 avr. 2017, 12:37

cashisking a écrit :Un simple prêt à l'état de 4 myards sans intérêt de la part des locataires.
What else ?
C'est même mieux que ça pour l'Etat: j'évalue à environ 150 M le point d'équilibre si la CDC place cet argent sur un fond à rendement garanti.

De plus, il me semble tout à fait anormal qu'un dépôt de garantie qui a vocation à être restitué tout ou en partie serve à financer un flux qui n'a rien à voir: celui des locataires mauvais payeurs. Et je ne parle même pas des difficultés opérationnelles: qui fait l'état des lieux, agence locataire proprio état (putain ça s'annonce fun à ne pas en douter), qui décide du montant retiré sur la caution, comment gère t-on les cas où les indemnités dépassent le montant de la caution? C'est juste du délire de penser abreuvoir un fond pour lui faire faire quelque chose comme ça.
Modifié en dernier par slash33 le 21 avr. 2017, 12:43, modifié 2 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#7 Message par Vincent92 » 21 avr. 2017, 12:39

slash33 a écrit :
cashisking a écrit :Un simple prêt à l'état de 4 myards sans intérêt de la part des locataires.
What else ?
C'est même mieux que ça pour l'Etat: j'évalue à environ 150 M le point d'équilibre si la CDC place cet argent sur un fond à rendement garanti.
N'oublie pas de retirer le salaire des fonctionnaires qu'on va devoir embaucher pour s'occuper de tout ca. Bon, ca ne serait pas 150M, on est d'accord.

Edit :
De plus, il me semble tout à fait anormal qu'un dépôt de garantie qui a vocation à être restitué tout ou en partie serve à financer un flux qui n'a rien à voir: celui des locataires mauvais payeurs. Et je ne parle même pas de difficulté opérationnelles: qui fait l'état des lieux, qui décide du montant retiré sur la caution, comment gère t-on les cas où les indemnités dépassent le montant de la caution? C'est juste du délire de penser abreuvoir un fond pour lui faire faire quelque chose comme ça.
Et oui, des fonctionnaires en plus probablement. Une usine a gaz bien de gauche.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 avr. 2017, 12:47, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#8 Message par slash33 » 21 avr. 2017, 12:46

Ceci dit c'est assez malin puisque c'est grosso modo le même principe que la promesse bancaire. A aucun moment il n'y a de vrai argent une fois que la caution a été déposée sur le fond: ce ne sont que des promesses. Tant que vous ne voulez pas récupérer votre caution pour de bon, or beaucoup de locataires enchaînent location sur location, l'Etat n'a pas besoin de sortir d'argent de sa trésorerie (nan le fond ne contiendra que des écritures, rien de concret)

De plus il faut aussi compter avec le jeu de la dépréciation de la monnaie: les 400€ qu'ont vous rend 5 ans plus tard n'ont pas la même valeur faciale alors que l'Etat lui aura fait fructifier cet argent entre deux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#9 Message par lecriminel » 21 avr. 2017, 21:53

les gauchos bisounours veulent assurer les rentes des bailleurs sans même leur faire prendre une assurance.....
c'est les assureurs qui vont gueuler, pas grave on leur donnera de l'argent public pour le manque à gagner.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#10 Message par crispus » 22 avr. 2017, 09:17

Les assureurs ont déjà torpillé la GRL, qui est refusée par la plupart des agences.

Perso j'aime autant que les intérêts de ma caution profitent au bien public plutôt qu'au seul bailleur.

La proposition la plus intéressante lue amha, était que le bailleur restitue un mois de loyer actualisé au locataire sortant : pas de raison que l'IRL s'applique à sens unique !

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#11 Message par alpha2 » 22 avr. 2017, 20:35

Je trouve tout à fait anormal que les propriétaires encaissent une caution et touchent des intérêts dessus.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus anormal que l'Etat le fasse à leur place...

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#12 Message par lemiamat13 » 25 avr. 2017, 10:05

Juste pour info, en Suisse nous devons ouvrir un compte spécial sur lequel est versé la caution. Les intérêts sont placés sur ce même compte par la banque. La libération de la caution n'est possible qu'après l'état des lieux avec la signature du propriétaire et du locataire.
PS : il n'y a pas de frais de tenu de ce compte.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#13 Message par raftibaba » 25 avr. 2017, 10:34

lemiamat13 a écrit :Juste pour info, en Suisse nous devons ouvrir un compte spécial sur lequel est versé la caution. Les intérêts sont placés sur ce même compte par la banque. La libération de la caution n'est possible qu'après l'état des lieux avec la signature du propriétaire et du locataire.
PS : il n'y a pas de frais de tenu de ce compte.
C'est une excellente solution, c'est la même chose en allemagne. J'avais récupéré pas loin de 100 euros en plus après environ 3 ans de loc.. c'est toujours sympa.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#14 Message par alpha2 » 26 avr. 2017, 22:14

raftibaba a écrit :
lemiamat13 a écrit :Juste pour info, en Suisse nous devons ouvrir un compte spécial sur lequel est versé la caution. Les intérêts sont placés sur ce même compte par la banque. La libération de la caution n'est possible qu'après l'état des lieux avec la signature du propriétaire et du locataire.
PS : il n'y a pas de frais de tenu de ce compte.
C'est une excellente solution, c'est la même chose en allemagne. J'avais récupéré pas loin de 100 euros en plus après environ 3 ans de loc.. c'est toujours sympa.

Donc la caution est rendue avec les intérêts ? Excellent système.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#15 Message par Pierric » 28 avr. 2017, 09:36

Me semble que ce système est aussi utilisé en Belgique

Utilisateur supprimé

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#16 Message par Utilisateur supprimé » 28 avr. 2017, 11:41

.....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Cautions locatives plus versées aux propriétaires?

#17 Message par lemiamat13 » 28 avr. 2017, 15:02

sanglier_08-->78 a écrit :
alpha2 a écrit :
raftibaba a écrit :
lemiamat13 a écrit :Juste pour info, en Suisse nous devons ouvrir un compte spécial sur lequel est versé la caution. Les intérêts sont placés sur ce même compte par la banque. La libération de la caution n'est possible qu'après l'état des lieux avec la signature du propriétaire et du locataire.
PS : il n'y a pas de frais de tenu de ce compte.
C'est une excellente solution, c'est la même chose en allemagne. J'avais récupéré pas loin de 100 euros en plus après environ 3 ans de loc.. c'est toujours sympa.

Donc la caution est rendue avec les intérêts ? Excellent système.
Pour info, les taux d'intérêts sont souvent négatif de nos jours en Europe voir quasi égals à zéro.
On veut un système efficace, plus de caution, mais dès le deuxième impayé, la porte directe même les mois d'hiver, c'est simple et clair
Oui les taux sont bas 0.5% pour l'instant.
Autre chose interessante, il y a l'Office des Poursuites qui tient un registre des mauvais payeurs. Avant toute entrée dans un appartement, le propriétaire demande un extrait de l'Office des Poursuites. Le mauvais payeur n'est pas catalogué à jamais mauvais payeur car une fois qu'il a réglé ses dettes, le registre redevient vierge.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Répondre