Fillon : Payer une seul fois les DDM

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Fillon : Payer une seul fois les DDM

#1 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 09:26

Source : http://immobilier.lefigaro.fr/article/f ... af8b68907/
Date : 14/04/2017

Pas spécialement de nouveauté mise à part ceci (je rappelle qu'il a dit il y a quelques jours qu'il ne voulait plus retirer les DDM car cela coûterait trop cher) :
Afin de réduire les taxes qui pèsent sur le logement, Olivier Carré estime qu’il faut trouver des dispositifs «astucieux» en desserrant les contraintes à la mobilité. «Par exemple, en matière de taxes sur les transactions, une fois payés les droits de mutations à titre onéreux (frais de notaires), il faudrait que cela devienne un acquis et lorsqu’un particulier change de logement, il ne paye pas une seconde fois les droits de mutation.
Je trouve que cette idée est très intéressante pour la mobilité. Elle a les avantages sans les inconvénients.
Ca permet vraiment de faire de la mobilité et non de faire un cadeau à tout le monde (notamment les multi-propriétaires bailleur). Ça coûte donc forcément beaucoup moins cher.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#2 Message par guinioul » 14 avr. 2017, 09:51

Ben oui le problème c'est les taxes mais pas le fait que le logement soit bien trop cher :mrgreen:

Enfin bon c'est fillon quoi...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#3 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 09:53

Le problème de mobilité vient bien des taxes. Si un propriétaire/accèdent avait 0 taxe en cas d'achat/revente, il pourrait très facilement changer de logement. Que l'immobilier soit à 1 ou 10.
Avoir 10% de taxe, ca calme l'envie de changement (puisqu'il faut des années pour amortir).
Tout n'est pas qu'une question de prix du bien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#4 Message par Pierric » 14 avr. 2017, 09:56

Et ca veut dire quoi cette mesure ? Que si on achète une fois un bien, on paye plus jamais de DDM ?
En gros, j'achète un appart à 80K, après je paye plus rien ? Même pour racheter une maison à 400K ou pour des investissement locatifs ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#5 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 09:59

Pierric a écrit :Et ca veut dire quoi cette mesure ? Que si on achète une fois un bien, on paye plus jamais de DDM ?
En gros, j'achète un appart à 80K, après je paye plus rien ? Même pour racheter une maison à 400K ou pour des investissement locatifs ?
Ca mérite d'être précisé.
Ce que j'en comprends est qu'en cas d'achat/revente, si tu vends un appartement à 80K€ tu acquières des DDM sur 80k€. Donc, si tu achètes une maison à 400€, tu as des DDM sur 320k€. Si tu fais un investissement locatif en plus, tu n'es pas concerné (vu que tu n'as pas revendu/tu ne changes pas de logement).
Ca, c'est ce que j'en comprends. Il faudrait effectivement préciser.
Si c'est cela (ce n'est que des suppositions. Je ne suis pas dans la tête de Fillon et son représentant n'a pas été très précis dans la vidéo), le propriétaire qui achète sa résidence principale n'a plus à se dire qu'il doit attendre x années pour amortir les frais de notaires puisque de toute façon c'est acquis. Donc, il se sent moins "bloqué"/il est plus mobile.
En tout cas, je pense vraiment que l'idée est intéressante.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#6 Message par vpl » 14 avr. 2017, 10:43

Et quand tu passes de 400K€ à 80, c'est l"Etat qui te rembourse ?
Ça sent l'impro qui sort parce que ça sonne bien (mieux que la mesure originelle en tout cas), sans avoir du tout bossé sur le fond...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#7 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 10:48

vpl a écrit :Et quand tu passes de 400K€ à 80, c'est l"Etat qui te rembourse ?
Ça sent l'impro qui sort parce que ça sonne bien (mieux que la mesure originelle en tout cas), sans avoir du tout bossé sur le fond...
Si tu passes de 400k€ à 80k€, la logique serait que tu ne paies rien (mais qu'on ne te rembourse rien non plus).
Mais, en effet, il faut préciser car pour le moment c'est flou. L'idée est probablement de présenter une alternative à son idée de départ (suppression/diminution des DDM) qu'il juge trop cher.
J'imagine que ca va être fait dans les jours à venir. Ce n'est pas du tout le seul candidat à présenter des mesures floues.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#8 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 13:28

Vincent92 a écrit :Le problème de mobilité vient bien des taxes. Si un propriétaire/accèdent avait 0 taxe en cas d'achat/revente, il pourrait très facilement changer de logement. Que l'immobilier soit à 1 ou 10.
Avoir 10% de taxe, ca calme l'envie de changement (puisqu'il faut des années pour amortir).
10% d'un million, oui.
10% de 30.000 euros, c'est déjà plus raisonnable.

Sinon, j'ai déjà expliqué que l'achat rend immobile bien au-delà des DDM.
Donc si on veut faciliter la mobilité, il faut décourage la propriété.
A moins (comme d'habitude) que la mobilité ne soit qu'une excuse pour certains mendiant toujours plus d'avantages.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#9 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 13:39

lecriminel a écrit :10% d'un million, oui.
10% de 30.000 euros, c'est déjà plus raisonnable.
En général, c'est plus ou moins proportionnel. C'est à dire qu'il faut des années pour amortir l'achat. Que cela coûte 30 000€ ou 1 000 000€.
lecriminel a écrit :j'ai déjà expliqué que l'achat rend immobile bien au-delà des DDM.
Donc si on veut faciliter la mobilité, il faut décourage la propriété.
Un achat sans taxe ne rend pas immobile. C'est bien les taxes à l'entrée et éventuellement à la sortie qui rend le propriétaire moins mobile. S'il n'y en avait pas, il pourrait changer très souvent de logement.

Si on mettait une taxe de 10% à l'achat sur le marché action, la durée de détention moyenne ne resterait elle à 22 secondes...

Qu'il y ait des taxes, c'est d'ailleurs très bien. Ca évite notamment trop de spéculation. Mais il faut trouver le bon niveau au curseur. Pour l'immobilier en France et dans le monde actuel (où l'on demande aux gens d'être mobile), on est trop haut. Je trouve cette proposition (comme je la comprends) bien pensée. C'est beaucoup mieux que de retirer/diminuer les DDM (avec tous les effets pervers et de coût que cela implique).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#10 Message par guinioul » 14 avr. 2017, 13:59

Vincent92 a écrit :Ca évite notamment la spéculation.
Ouais ben à Paris et dans la plupart des grandes villes c'est pas flagrant d’efficacité quand le m2 d'une bouze vaut au minimum 3fois le prix du m2 en passif/moderne/autonome ... Quand le décalage entre le prix de la construction du neuf et le prix de la revente du machin d'occase est à ce point marqué c'est que la spéculation joue à plein .

Alors le frein à la mobilité c'est bien le prix, car ceux ci ont presque triplé en 15ans dans certains endroit, et alors les durées d'endettement ont explosé . Le frein à la mobilité il est bien là, les taxes ne jouent qu'à la marge . Soyons honnêtes quand même .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#11 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 14:04

guinioul a écrit :Ouais ben à Paris et dans la plupart des grandes villes c'est pas flagrant d’efficacité quand le m2 d'une bouze vaut au minimum 3fois le prix du m2 en passif/moderne/autonome ... Quand le décalage entre le prix de la construction du neuf et le prix de la revente du machin d'occase est à ce point marqué c'est que la spéculation joue à plein .
Il y a un gap légitime entre l'ancien et le neuf à Paris (comme partout ailleurs). Si on prend le même terrain, le neuf coûte plus cher et c'est légitime.
Si tu parles de la différence entre le neuf dans un endroit pas cher et l'ancien dans un endroit cher, la différence ne se fait pas du tout sur la construction mais sur la valeur du terrain.
Si tu penses que seul la valeur de la construction compte, tu peux faire comme le criminel et acheter un bien dans un endroit où personne ne veut aller (en restant proche de Paris, Saint Denis n'est pas cher par exemple). Si tu n'as pas envie, c'est bien que la valeur du terrain n'est pas nulle.
guinioul a écrit :Alors le frein à la mobilité c'est bien le prix, car ceux ci ont presque triplé en 15ans dans certains endroit, et alors les durées d'endettement ont explosé . Le frein à la mobilité il est bien là, les taxes ne jouent qu'à la marge . Soyons honnêtes quand même .
La mobilité, c'est la facilité à changer de logement. Pas la facilité qu'on les primo-accèdent à devenir propriétaire.
En tout que locataire, c'est très facile de changer de logement. En tant que propriétaire, s'il n'y avait pas toutes ces taxes, il n'y aurait vraiment aucun problème à changer de logement non plus.
Et augmenter la mobilité et économiquement très intéressant pour la France.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#12 Message par goinfrimmo » 14 avr. 2017, 14:24

François veut déménager en Argentine ?

Image

Par ailleurs, le débat sur les frais a déjà été mené sur le forum. J'en ai conclu à la majorité que toute réduction des frais d'acquisition (AI, Notaire) irait directement dans la poche du vendeur, son "net vendeur" comme dirait Stéphane.
Le frein à la mobilité résiderait plus dans le surcroît de prix vers un bien plus grand, delta qui est d'autant plus difficile à financer que la bulle grossit.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#13 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 14:27

goinfrimmo a écrit :Le frein à la mobilité résiderait plus dans le surcroît de prix vers un bien plus grand, delta qui est d'autant plus difficile à financer que la bulle grossit.
Pas forcément. La mobilité peut aussi être géographique. Il ne s'agit pas uniquement d'agrandissement. Par exemple, j'ai un 3 pièces à Vincennes. Ma boite déménage (ou je change de boite) à la Défense. Je revends et achète un autre 3 pièces à Puteaux. Dans ce cas de figure, ce qui rebute n'est pas le prix mais les frais.
J'ai pris un déménagement soft mais on peut aussi être amené à changer de région.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 avr. 2017, 14:40, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#14 Message par goinfrimmo » 14 avr. 2017, 14:31

Je comprends ton point de vue en théorie, mais je ne connais aucun exemple concret de toute ma vie. Tous ceux que je connais s'agrandissent (sauf 1 retraitée souhaitant retourner à ses sources en Bretagne vers 2003).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#15 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 14:32

goinfrimmo a écrit :Je comprends ton point de vue en théorie, mais je ne connais aucun exemple concret de toute ma vie. Tous ceux que je connais s'agrandissent (sauf 1 retraitée souhaitant retourner à ses sources en Bretagne vers 2003).
Qu'est ce qui t'as motivé à déménager de Saint Germain à Rueil récemment?
Et je permets aussi de mettre en avant le biais que tu fais : C'est parce qu'il y a beaucoup de frais que les gens n'ont pas tendance à faire cette opération (déménager sans acheter plus cher. Juste pour gagner 30 minutes de transport par exemple) justement.
Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde concerné si l'on avait beaucoup moins de frais.
Je reprends l'exemple des actions mais si on mettait 10% de frais d'entrée, c'est bien évidant que la durée de détention moyenne d'une action ne serait plus de 22 secondes mais très certainement supérieur à un mois.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 avr. 2017, 14:42, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#16 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 14:41

Vincent92 a écrit :
Pas forcément. La mobilité peut aussi être géographique. Il ne s'agit pas uniquement d'agrandissement. Par exemple, j'ai un 3 pièces à Saint Germains. Ma boite déménage (ou je change de boite) à la Défense. Je revends et achète un autre 3 pièces à Puteaux. Dans ce cas de figure, ce qui rebute n'est pas le prix mais les frais.
J'ai pris un déménagement soft mais on peut aussi être amené à changer de région.
Question : Pourquoi as tu déménagé en 2015/2016?[/quote]
d'abord je ne crois pas à la demande de mobilité. On n'en entend jamais parlé comme un besoin des entreprises (sauf quand elles délocalisent en Roumanie). Toi non plus d'ailleurs, tu es à Paris et comptes y rester toute ta vie.
Mais admettons. J'ai un appartement de famille à Pau. Ma boite me propose d'aller à Paris (avec augmentation de salaire de 15%, ouais !!), je vends 100.000 mon appart et tout content de la disparition des FdN, je n'ai plus qu'à emprunter 700.000 euros supplémentaires pour avoir le meme appart. Le problème est effectivement réglé...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#17 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 14:43

J'ai un appartement de famille à Pau. Ma boite me propose d'aller à Paris (avec augmentation de salaire de 15%, ouais !!), je vends 100.000 mon appart et tout content de la disparition des FdN, je n'ai plus qu'à emprunter 700.000 euros supplémentaires pour avoir le meme appart. Le problème est effectivement réglé...
Il ne s'agit pas de proposer une recette pour que tout le monde puisse vivre confortablement à Paris (c'est impossible) mais de faciliter la mobilité...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#18 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 14:45

peux tu donner des exemples de besoin de mobilité ?
te sens tu concerné ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#19 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 14:48

lecriminel a écrit :peux tu donner des exemples de besoin de mobilité ?
J'ai déjà donné un exemple mais je peux en donner un autre très concret et qui a été souvent trollé : Ben92 a acheté à Boulogne et travaille à Val de Fontenay. Temps de transport ~2h/jour. La mission - même s'il pense que ca va durer 3 mois - va probablement durer 3 ans.
Ne serait il pas intéressant pour lui d'avoir la possibilité de revendre son appartement et d'acheter un appartement à Vincennes avec beaucoup moins de frais? (je ne dis pas qu'il le ferait mais la question aurait déjà plus de sens).
Idem pour un parisien à qui on propose un poste à Lyon ou inversement par exemple.
lecriminel a écrit :te sens tu concerné ?
Personnellement, je vis à 15 minutes porte à porte de mon travail et c'est une chance. Mais cela peut changer... Et je ne compte pas rester dans cet appartement toute ma vie dans tous les cas. Comme presque tout le monde d'ailleurs. C'est assez rare de rester dans le même logement de 30 ans à sa mort. Donc, je serais à un moment ou à un autre concerné.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#20 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 15:01

Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :peux tu donner des exemples de besoin de mobilité ?
te sens tu concerné ?
J'ai déjà donné un exemple mais je peux en donner un très concret et qui a été souvent trollé : Ben92 a acheté à Boulogne et travaille à Val de Fontenay. Temps de transport ~2h/jour. La mission - même s'il pense que ca va durer 3 mois - va probablement durer 3 ans.
Ne serait il pas intéressant pour lui d'avoir la possibilité de revendre son appartement et d'acheter un appartement à Vincennes?
Idem pour un parisien à qui on propose un poste à Lyon ou inversement par exemple.
Pour Ben: quel est la difference entre un loyer et un achat ? l'achat est plus rentable à LT pour compenser la barrière à l'entrée. Sans barrière, soit l'achat devient equivalent au loyer (et dans ce cas, on pourrait faire disparaître les locations par simplicité), soit il reste plus interessant (pas d'ajutement des prix, là plus personne n'a interet à payer un loyer, que se passe-t-il ?)
pour Paris/Lyon: justement c'est très different et c'est là qu'il apparaît que les DDM sont une petite partie du frein à la mobilité. Tu crois que tu vas vendre ton appart au prix au m2 calculé par les notaires, à la virgule près ? Non, si tu veux vendre vite, tu vas devoir probablement faire un effort sur le prix (10% ? tiens, tiens) et tu ne feras pas une affaire à l'achat.
Deuxièmement, si tu penses revenir à Lyon (ou à Paris), et que ces marchés sont différents, ça veut dire que tu peux gagner de l'argent (si ta ville intermediaire a évolué positivement par rapport à celle d'origine) ou en perdre. Or, je ne parle pas de Carlos Ghosn, mais les gens normaux ne peuvent pas se permettre de perdre des sommes relatives à l'immobilier car elles sont trop élevées par rapport à celles du travail. Si en plus des 10% perdus sur chaque déménagement pour acheter ou vendre vite, tu rajoutes 15% d'écart entre 2 villes, ça te fait une perte de 2x10% + 15%= 35% de la valeur de ton immeuble de perdus. Combien crois tu qu'il faille proposer de salaire pour pouvoir couvrir ce risque ? Réponse: trèès au-dessus de ce qu'offre le marché de l'emploi.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#21 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 15:13

Pour Ben: quel est la difference entre un loyer et un achat ? l'achat est plus rentable à LT pour compenser la barrière à l'entrée. Sans barrière, soit l'achat devient equivalent au loyer (et dans ce cas, on pourrait faire disparaître les locations par simplicité), soit il reste plus interessant (pas d'ajutement des prix, là plus personne n'a interet à payer un loyer, que se passe-t-il ?)
Tout d'abord, je ne crois pas qu'il s'agit de retirer les frais de notaire (qui ne sont qu'une partie des frais). Mais de considéré qu'on ne les paie qu'une fois. Donc, il aurait payer aussi cher son logement. Et, s'il change pour plus cher, il paiera des frais de notaires (moins important que s'il n'y a pas de modification).
Dans tous les cas l'achat et la location ne sont pas équivalent (il y a plus de dépenses pendant l’accession).
Pour continuer sur cet exemple, supposons un loyer de 900€. Avec un emprunt de 900€ sur 20 ans, on n'arrive jamais à 240k€ (qu'a dépensé Ben92). Il y a donc toujours un arbitrage à faire (savoir si on a envie d'avoir une dette, si c'est assez rentable, si on a du cash, si on préfère placer ces économies ailleurs,...).
Ce que cela va vraiment affecté (toujours en partant du principe que je comprends ce qu'ils veulent faire et ceci n'est pas sûr) c'est surtout ceux qui vendent et achètent des biens relativement proches en valeur. Il n'y a donc pas vraiment de raison qu'il y a de grand ajustement sur le prix (comme ca serait le cas si on diminuait le FdN sur toutes les transactions).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#22 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 15:26

Je crois que c'est juste pour répondre à une demande de gens qui sont habitués à ne pas payer d'impots (defiscalisation d'IR, PV et rendement de la RP exemptés) et qui en veulent toujours plus que François lance l'idée.
Le pseudo besoin de mobilité a déjà sa solution ça s'appelle la location. Et si ce n'est pas suffisant, baissons les loyers. (ah non, c'est pas ce qu'on demande)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#23 Message par David75 » 14 avr. 2017, 15:35

Pas de DDM sur la résidence principale?
C'est plus simple non, donc même pour les primo-accédants.

En revanche, du coup on taxe les zinvestisseurs qui prennent de gros risques dans l'immobilier... :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#24 Message par Praséodyme » 14 avr. 2017, 16:15

David75 a écrit :Pas de DDM sur la résidence principale?
C'est plus simple non, donc même pour les primo-accédants.

En revanche, du coup on taxe les zinvestisseurs qui prennent de gros risques dans l'immobilier... :mrgreen:
Ca ressemble déjà plus à quelque chose de faisable. Encore faudrait-il vérifier après coup que le logement déclaré en RP au moment de l'achat est effectivement une RP. Sinon, redressement fiscal :twisted:

Taxer les primo et pas les segundo n'a aucun sens. Les DMTO portent sur le logement, pas sur l'acheteur.
Que se passe-t-il si Ben se trouve une copine primo et qu'il revend son clapier pour acheter un logement en indivision avec elle ?
Et Ignatius qui a été temporairement locataire, c'était un primo-accédants ?

Comme on l'a déjà dit maintes fois sur ce forum, si le but est vraiment de favoriser la mobilité des propriétaires, on supprime progressivement les DMTO et pour que les collectivités s'y retrouvent, on augmente d'autant les taxes foncières. Le délai de détention d'un bien est d'une trentaine d'année en moyenne, l'augmentation de la TF représenterait donc dans les 0.2 à 0.3% de la valeur du bien.

Evidemment, ce n'est pas le candidat du 3ème âge qui va proposer cela. Faut penser à la pauvre retraitée de l'Île-de-Ré.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#25 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 16:23

David75 a écrit :Pas de DDM sur la résidence principale?
C'est plus simple non, donc même pour les primo-accédants.

En revanche, du coup on taxe les zinvestisseurs qui prennent de gros risques dans l'immobilier... :mrgreen:
C'est plus simple mais ca coûte beaucoup plus cher et ca a un impact (haussier) sur le prix plus important. L'avantage que je défends ici c'est de facilité l'arbitrage et donc la mobilité. Pas de faire des cadeaux.
L'idée est que celui qui doit changer ne doit pas repayer des DDM sur la partie qu'il a déjà payer. Donc, il ne se demande pas s'il les a assez amorti puisque les DDM déjà payer ne sont plus à payer.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 avr. 2017, 16:31, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#26 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 16:29

Vincent92 a écrit : L'avantage que je défend ici c'est de facilité l'arbitrage et donc la mobilité.
et que penses tu de la proposition de compter le loyer dans les frais réels ? Pour le coup, ça faciliterait vraiment la mobilité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#27 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 16:30

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit : L'avantage que je défend ici c'est de facilité l'arbitrage et donc la mobilité.
et que penses tu de la proposition de compter le loyer dans les frais réels ? Pour le coup, ça faciliterait vraiment la mobilité.
Je pense qu'un locataire n'a pas de problème de mobilité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#28 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 16:40

dans ce cas, on pourrait augmenter les DDM pour decourager l'accession et donc avoir une population plus mobile.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#29 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 16:45

dans ce cas, on pourrait augmenter les DDM pour decourager l'accession et donc avoir une population plus mobile.
Je trouve ca très bien que les français soient propriétaires. Plus la population possède, plus elle est indépendante et responsable et mieux c'est. Aucun intérêt d'avoir une situation de dépendance à la Germinal.
Tu pars du principe qu'être locataire est une situation normale à long terme. Moi, je pense que c'est normal d'être locataire à 20-30 ans et normal d'être propriétaire à 40 ans. A partir de là, on ne peut pas se comprendre. Problème de référentiel...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#30 Message par optimus maximus » 14 avr. 2017, 17:10

Vincent92 a écrit :Source : http://immobilier.lefigaro.fr/article/f ... af8b68907/
Date : 14/04/2017

Pas spécialement de nouveauté mise à part ceci (je rappelle qu'il a dit il y a quelques jours qu'il ne voulait plus retirer les DDM car cela coûterait trop cher) :
Afin de réduire les taxes qui pèsent sur le logement, Olivier Carré estime qu’il faut trouver des dispositifs «astucieux» en desserrant les contraintes à la mobilité. «Par exemple, en matière de taxes sur les transactions, une fois payés les droits de mutations à titre onéreux (frais de notaires), il faudrait que cela devienne un acquis et lorsqu’un particulier change de logement, il ne paye pas une seconde fois les droits de mutation.
Je trouve que cette idée est très intéressante pour la mobilité. Elle a les avantages sans les inconvénients.
Ca permet vraiment de faire de la mobilité et non de faire un cadeau à tout le monde (notamment les multi-propriétaires bailleur). Ça coûte donc forcément beaucoup moins cher.
T'achètes un trou à rat de 8 m2 en Lozère et t'es pépère pour le reste de tes transactions en matière de FDN :roll: .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#31 Message par Vincent92 » 14 avr. 2017, 17:14

J'ai plutôt l'impression que t'es pépère sur les DDM payer pour acheter ton trou à rat. Pas sur ce reste (tu paies quand même des DDM en cas de changement pour plus cher. Mais on déduis les DDM déjà payé).
Après, il faudrait le détail de la mesure. Puisque ce qu'à dit son représentant dans la vidéo n'est pas très précis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#32 Message par nyb » 14 avr. 2017, 18:09

C'est complètement débile. Les DDM sont des impôts, on en a besoin.
Et pour que ce soit moins cher, il suffit de baisser les prix, c'est proportionnel.
(edité)
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#33 Message par lecriminel » 14 avr. 2017, 22:07

Vincent92 a écrit :Tu pars du principe qu'être locataire est une situation normale à long terme.
Non, je piège les lobbies qui veulent des avantages et sont obligés de donner des excuses bidon;
si tu veux de la mobilité, tu decourages la propriété parce que la propriété te bloque (et pas que pour les FDN), ou tu t'arranges pour que les salaires ne soient pas trop grévés par le logement; tu ne defiscalises pas (encore) pour les plus riches. Ras le bol des rats tricheurs et de leurs complices.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#34 Message par Ben92 » 18 avr. 2017, 17:42

Un effet qui n' pas été évoqué si les droits de mutation sont supprimés (même en partie).
Sachant que dans les zones tendues les prix s'ajustent à la capacité d'endettement maximale des acheteurs, les prix devraient logiquement s'ajuster à la hausse en quelques mois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#35 Message par Vincent92 » 18 avr. 2017, 18:56

D'où l'intérêt de ne pas les diminuer/supprimer si simplement mais de proposer ce genre de mesures plus fines.
Si c'est juste pour faire augmenter les prix, ca ne sert pas à grand chose. L'effet recherchée ici est une mobilité accrue des propriétaires.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#36 Message par Ben92 » 20 avr. 2017, 10:27

Vincent92 a écrit : Si c'est juste pour faire augmenter les prix, ca ne sert pas à grand chose. L'effet recherchée ici est une mobilité accrue des propriétaires.
Même si les prix augmentent d'autant, la suppression des droits de mutation favoriserait la mobilité. Ce n'est pas le niveau des prix qui freine la mobilité, mais la perte sèche de 8% de frais de notaires dans une opération d'achat/revente.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#37 Message par goinfrimmo » 25 avr. 2017, 16:27

Vincent92 a écrit :Qu'est ce qui t'as motivé à déménager récemment?
1) Je suis en location, donc pas concerné par les problèmes réels de frais des proprios
2) J'ai gagné 5m2, 3 chambres, par une autre distribution et une place de stationnement.
Vu l'urgence, on a pris ce qui était disponible. Je cherche déjà à déménager pour bénéficier d'une meilleure distribution, d'une meilleure finition et d'un jardin. Même si théoriquement j'aurai largement les moyens, je ne suis toujours pas convaincu par les bienfaits d'un achat. L'arbitrage se fera peut-être sur la différence du choix disponible entre les 2 marchés. Pour l'instant, ils sont ex-aequo, plutôt dans le bas du tableau.

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#38 Message par defyinside » 26 avr. 2017, 08:23

Suppression ou grosse diminution des DDM, taxe sur la plus value pour les RESIDENCES PRINCIPALES. Mobilité retrouvée, et prix au plancher !

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#39 Message par vpl » 26 avr. 2017, 10:11

heuuuu, quelqu'un (restant en lice) a ça dans son programme ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Fillon : Payer une seul fois les DDM

#40 Message par Vincent92 » 26 avr. 2017, 10:12

vpl a écrit :heuuuu, quelqu'un (restant en lice) a ça dans son programme ?
En quelque sorte. Le Front National veut réduire les droits de mutation de 10%. Pour le coup, à part faire un peu monter les prix, ca ne sert pas à grand chose.
Mais il faut bien faire plaisir à quelque propriétaires (ca fait des votes en plus).
La proposition de Fillon était 100 fois mieux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre