Patrim-usagers et condition d'utilisation

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#201 Message par squamata » 16 févr. 2018, 23:57

transpaulette a écrit :
squamata a écrit :
transpaulette a écrit : Le délai de rétractation est dépassé, je lui envoie la fiche Patrim ou pas ? :mrgreen:
Je crois que c'est interdit par la loi de faire cela et tu risques "jusqu'à 5 ans de prison et de 300 000 euros d’amende".
Il faut lui dire d'aller voir sur Patrim plutôt
https://cfspart.impots.gouv.fr/patrimel ... NCTION.pdf
Est-ce que l'objectif est d'interdire l'usage professionnel ? les AI ne semblent pas connaitre.
Cela signifie-t-il qu'elle ne peut pas être transmise, mais simplement montrée à un vendeur/AI comme élément de négociation ?
L'objectif de l’état, ( enfin je suppose ), c'est d'apporter de la transparence sur le marché sans avoir besoin d'un intermédiaire privé (AI) ou public (notaire). De la même façon, en fonction du statut d'une entreprise elle doit publier ses comptes ou que l'on peut consulter un résumé d'avis d'imposition d'un tiers de son département.
Si l'AI en parle au vendeur, le vendeur peut porter plainte contre toi et le préjudice financier peut etre estimé facilement. Cela peut correspondre a une sorte de délit d’initié.

Et de toute façon, si ta connaissance réalise l'achat, quand elle ira chez le notaire, elle obtiendra le montant de vente et nom du précédent propriétaire. Elle aura aussi les factures des travaux récent qui garantissent l'assurance décennale.
Pour mon achat, en sortant de chez le notaire je savais de combien je m’étais fait avoir :wink:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#202 Message par pimono » 30 juil. 2019, 02:09

je viens de faire une session patrim, mais je remarque que les dates d'acquisition ne correspondent pas du tout avec la réalité = un voisin est là depuis plus de 2ans, or la transaction indique que ça été fait il y a 6 mois seulement ! en 2années le marché évolue, c'est pas très sérieux d'indiquer des dates fausses.

une autre maison, toute rikiki d'autres voisins, est prétendue à un prix beaucoup trop elevé et ce n'est absolument pas possible que ce soit vendu aussi cher et en plus, ces voisins sont toujours là!! Ma conclusion est que Patrim c'est pas du tout fiable !!! ne faite pas confiance à ce site, c'est bourré d'incorrections. Ils ont banalisé la fonctionnalité sur l'espace en ligne impotsgouv, mais le service ne vaut pas un clou car il y a des erreurs partout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#203 Message par gilgamesh » 30 juil. 2019, 13:50

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 02:09
je viens de faire une session patrim, mais je remarque que les dates d'acquisition ne correspondent pas du tout avec la réalité = un voisin est là depuis plus de 2ans, or la transaction indique que ça été fait il y a 6 mois seulement ! en 2années le marché évolue, c'est pas très sérieux d'indiquer des dates fausses.

une autre maison, toute rikiki d'autres voisins, est prétendue à un prix beaucoup trop elevé et ce n'est absolument pas possible que ce soit vendu aussi cher et en plus, ces voisins sont toujours là!! Ma conclusion est que Patrim c'est pas du tout fiable !!! ne faite pas confiance à ce site, c'est bourré d'incorrections. Ils ont banalisé la fonctionnalité sur l'espace en ligne impotsgouv, mais le service ne vaut pas un clou car il y a des erreurs partout.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Patrim, il y a maintenant des sources bien plus simples d'utilisations (depuis l'ouverture à tous de la base de données valeur foncière qui comporte toutes les transactions réelles sur plusieurs années partout en France et outre mer) comme :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Ou
L'application meilleur agents qui reprend cette base de données en permettant de visualiser directement sur chaque logement le prix de vente réel, on peut filtrer et visualiser très rapidement toutes les ventes d'un quartier, ou d'une rue:
https://www.meilleursagents.com/prix-im ... /paris-75/

Bien sûr il faut faire attention car ce prix peut correspondre à plusieurs transactions à la même adresse effectuées dans une période de temps, ou bien comprendre des dépendances (terrain constructible..), il y a aussi des ventes échelonnées dans le temps avec des paiement fractionnés (en futur état d'achèvement).

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#204 Message par Nouveau stephanois » 30 juil. 2019, 16:39

Bonjour, il n'y a aucune base de données publique pour les ventes antérieures à 2014 ?

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#205 Message par sim_v » 31 juil. 2019, 11:01

Je trouve la carto etalab vraiment génial.
J'ai pu voir assez facilement les maisons qu'on avait visitées sans donner suite et les prix de vente finaux. Sans souci, la décote est proportionnelle aux défauts constatés.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#206 Message par Pazuzu » 02 août 2019, 13:44

Il n y a plus d'intéret pour Patrim depuis que DVf est en ligne.

Manque quand même l'étage pour les appartements, plus gros défaut quand on connait la différence entre un RDC et un dernier étage avec ascenseur; une description plus détaillée quand il y a un lot annexe et les ventes plus anciennes.

Quand on a visité, c'est bien ; mais pour évaluer, il faut faire attention.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#207 Message par Gpzzzz » 02 août 2019, 14:17

Pazuzu a écrit :
02 août 2019, 13:44
Il n y a plus d'intéret pour Patrim depuis que DVf est en ligne.

Manque quand même l'étage pour les appartements, plus gros défaut quand on connait la différence entre un RDC et un dernier étage avec ascenseur; une description plus détaillée quand il y a un lot annexe et les ventes plus anciennes.

Quand on a visité, c'est bien ; mais pour évaluer, il faut faire attention.
L'etage tu l'as sur Patrim.. qui continue de vivre non ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#208 Message par licorne » 03 août 2019, 18:34

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

j'ai verifié. C'est effectivement pas mal

les 3 biens vendu dans l immeuble ou j'ai acheté (a la meme periode), apparaissent bien.

un, a 205 000e, le vendeur me l'avait dis, (F5 equivalent au miens). Le prix est bon.
un, a 159 000e, F4 , le voisin d'en face. J'ai jamais su le prix... je ne peux confirmer.

et un F5, a 158 000e, qui correspond au mien, car j'ai comparé la date de la signature chez le notaire et la date sur la base de donné. Par contre je l'ai acheter 161 000e, donc y a 3000e de difference.
La base de donné est approximative...

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#209 Message par FrenchRigolade » 03 août 2019, 19:10

licorne a écrit :
03 août 2019, 18:34
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

j'ai verifié. C'est effectivement pas mal

les 3 biens vendu dans l immeuble ou j'ai acheté (a la meme periode), apparaissent bien.

un, a 205 000e, le vendeur me l'avait dis, (F5 equivalent au miens). Le prix est bon.
un, a 159 000e, F4 , le voisin d'en face. J'ai jamais su le prix... je ne peux confirmer.

et un F5, a 158 000e, qui correspond au mien, car j'ai comparé la date de la signature chez le notaire et la date sur la base de donné. Par contre je l'ai acheter 161 000e, donc y a 3000e de difference.
La base de donné est approximative...
comment peut-elle être approximative ? A quel moment le chiffre est-il changé ?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#210 Message par vpl » 04 août 2019, 21:24

Y'avait 3000€ de meubles dans l'acte de vente...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#211 Message par pimono » 17 août 2019, 02:10

c'est le notaire qui s'est mis les 3000e dans la poche en arnaquant licorne ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#212 Message par goinfrimmo » 22 août 2019, 16:02

Ce nouveau site gouvernemental est bluffant. Certes il manque les ventes pré-2014, ce qui m'aurait bien aidé sur un certain débat IRL.
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'à Rueil, les ventes à plus de 1M€ ne représentent qu'environ 5% du total. Si on compare à l'offre sur seloger, je vois 1102 annonces au total pour 125 au-dessus d'1M€. Donc les vendeurs sont optimistes et les prix à 7 chiffres semblent représenter une résistance psychologique.
Je dirais à vue de nez que la moyenne des transactions est 450K€. Le m2 se situant vers 6000€/m2, les acheteurs payent seulement 75m2. Avec des taux immo à 1%, je vois mieux comment des gens deviennent propriétaires avec peu d'apport.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#213 Message par Jeffrey » 22 août 2019, 19:44

Moi je suis dubitatif,
J’ai acheté un bien il y a 4 ans, la transaction est au bon prix mais il y a une très grosse erreur sur la surface et le nombre de pièces. De l’ordre d’un facteur 2 carrément. :?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#214 Message par optimus maximus » 22 août 2019, 19:47

goinfrimmo a écrit :
22 août 2019, 16:02
Ce nouveau site gouvernemental est bluffant. Certes il manque les ventes pré-2014, ce qui m'aurait bien aidé sur un certain débat IRL.
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'à Rueil, les ventes à plus de 1M€ ne représentent qu'environ 5% du total. Si on compare à l'offre sur seloger, je vois 1102 annonces au total pour 125 au-dessus d'1M€. Donc les vendeurs sont optimistes et les prix à 7 chiffres semblent représenter une résistance psychologique.
Je dirais à vue de nez que la moyenne des transactions est 450K€. Le m2 se situant vers 6000€/m2, les acheteurs payent seulement 75m2. Avec des taux immo à 1%, je vois mieux comment des gens deviennent propriétaires avec peu d'apport.
Ça gruge : faut enlever les FAI + une éventuelle négociation + 3 à 5% du montant réel de la transaction comptabilisé comme du mobilier.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#215 Message par Gpzzzz » 22 août 2019, 22:28

optimus maximus a écrit :
22 août 2019, 19:47
goinfrimmo a écrit :
22 août 2019, 16:02
Ce nouveau site gouvernemental est bluffant. Certes il manque les ventes pré-2014, ce qui m'aurait bien aidé sur un certain débat IRL.
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'à Rueil, les ventes à plus de 1M€ ne représentent qu'environ 5% du total. Si on compare à l'offre sur seloger, je vois 1102 annonces au total pour 125 au-dessus d'1M€. Donc les vendeurs sont optimistes et les prix à 7 chiffres semblent représenter une résistance psychologique.
Je dirais à vue de nez que la moyenne des transactions est 450K€. Le m2 se situant vers 6000€/m2, les acheteurs payent seulement 75m2. Avec des taux immo à 1%, je vois mieux comment des gens deviennent propriétaires avec peu d'apport.
Ça gruge : faut enlever les FAI + une éventuelle négociation + 3 à 5% du montant réel de la transaction comptabilisé comme du mobilier.
Ok pour les FAI et le mobilier par contre la négo je vois pas ce qu'elle vient faire la dedans ??

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#216 Message par optimus maximus » 22 août 2019, 22:30

Gpzzzz a écrit :
22 août 2019, 22:28
optimus maximus a écrit :
22 août 2019, 19:47
goinfrimmo a écrit :
22 août 2019, 16:02
Ce nouveau site gouvernemental est bluffant. Certes il manque les ventes pré-2014, ce qui m'aurait bien aidé sur un certain débat IRL.
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'à Rueil, les ventes à plus de 1M€ ne représentent qu'environ 5% du total. Si on compare à l'offre sur seloger, je vois 1102 annonces au total pour 125 au-dessus d'1M€. Donc les vendeurs sont optimistes et les prix à 7 chiffres semblent représenter une résistance psychologique.
Je dirais à vue de nez que la moyenne des transactions est 450K€. Le m2 se situant vers 6000€/m2, les acheteurs payent seulement 75m2. Avec des taux immo à 1%, je vois mieux comment des gens deviennent propriétaires avec peu d'apport.
Ça gruge : faut enlever les FAI + une éventuelle négociation + 3 à 5% du montant réel de la transaction comptabilisé comme du mobilier.
Ok pour les FAI et le mobilier par contre la négo je vois pas ce qu'elle vient faire la dedans ??
Il comparait aux annonces de se loger si je ne m'abuse. Le prix affiché n'est pas forcément le prix de transaction.
Il est vrai que ça négocie pas tant que ça en petite couronne en ce moment.
Le « ça gruge » portait sur le mobilier.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#217 Message par ProfGrincheux » 23 août 2019, 11:13

Le mobilier peut faire 5% de l'acte, au delà le fisc effectue parait-il des contrôles et serait peu tolérant.

Le notaire ne l'accepte pas toujours. J'ai passé 4 actes d'achat/vente d'ancien et on n'a pu le faire qu'une seule fois.

On l'a fait lors de la vente de notre RP l'an dernier mais il a fallu fournir une liste de mobilier et d'électroménager justifiant le prix déclaré. Il y avait une cuisine équipée relativement récente installée par un cuisiniste - ce qui coute un bras. Une cuisine de 1999 ne passerait sans doute pas, sauf produit de luxe style Bulthaup.

Lorsque j'ai fait le bilan financier de l'opération, le cout de la cuisine a été intégré dans le poste travaux ce qui a dégradé ce bilan. Si c'est quasi neuf on doit retrouver la moitié de ce qu'on met dans ce genre de mobilier non déplaçable dans le prix de vente mais la décote pour vétusté est assez rapide.

Ceci dit, si c'est possible, il ne faut pas se retenir de déclarer du mobilier, le niveau des fdn en France étant exorbitant. Ca bénéficie essentiellement à l'acheteur pour 0.4% du prix de vente. Je n'ai absolument pas eu l'impression de gruger. La gruge, c'est les 8% de fdn.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Patrim-usagers et condition d'utilisation

#218 Message par licorne » 29 août 2019, 11:03

vpl a écrit :
04 août 2019, 21:24
Y'avait 3000€ de meubles dans l'acte de vente...
toi t'est trop fort.

M'en rappelais meme plus de la cuisine équipée toute pourris, à 3000 balle, j'avais galerer a tous emmené a la benne.

et la blondass.e de vendeuse voulait pas me rédigé 9000 balle de mobilier, pourtant j'avais bien insisté.

Répondre