LeMonde.fr: Je me sens comme un étranger, ça m’exaspère

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

LeMonde.fr: Je me sens comme un étranger, ça m’exaspère

#1 Message par Toine » 02 mai 2017, 10:29

Titre : Je me sens comme un étranger, ça m’exaspère
Source : LeMonde.fr
Date : 02.05.2017
URL : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Un article sur la montée du FN dans les zones pavillonnaires, et la question du logement est évoquée :
« On paie 700 euros de loyer pour un 30 m² tout pourrave, poursuit le jeune homme. On gagne juste un tout petit peu trop pour avoir un coup de main, mais pas assez pour vivre correctement. » Dans ces zones pavillonnaires qui craignent le déclassement et la délinquance, beaucoup disent compter sur la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen, pour « remettre de l’ordre ».
« C’est l’insécurité qui détermine mon choix, explique-t-il, en pointant son doigt vers le grillage endommagé à l’arrière de la petite maison qu’il habite depuis trente ans. Mardi dernier, deux jeunes femmes roms sont passées par les champs pour pénétrer chez moi. » Ce n’est pas la seule raison de son ras-le-bol. L’homme est exaspéré par les habitants des HLM qu’il dit voir « passer leurs journées au PMU à gratter », tandis que sa petite-fille de 20 ans enchaîne les CDD de caissière et les formations, le tout pour une misère : 494 euros par mois. « C’est inadmissible », tempête-t-il.
Fils d’un immigré espagnol et ancien partisan d’Arlette Laguiller, il ne supporte plus de voir « la droite et la gauche se partagent le gâteau ». « Moi, j’ai travaillé dur toute ma vie, j’ai 1 500 euros de retraite, et on a fait rentrer des gens de partout, dit-il. La révolution doit passer par les extrêmes. »
Cela fait trois ans désormais que ce jeune agent immobilier de la ville de Coulommiers, où Mme le Pen est arrivée en tête avec près de 26 % des scrutins (3 points de plus qu’en 2012), distribue des flyers au sein de la cité des Templiers : « Devenez propriétaires au prix de votre loyer. » « Paradoxalement, avec la baisse des prix, la crise a profité aux milieux populaires »
Certains commentaires sont savoureux :mrgreen:
Roger Ruiz et ses 1500 EUR de retraite (et son pavillon payé grâce à l'inflation des années 1970s et 1980s) est-il au courant qu'un prof en région parisienne gagne 1800 EUR et doit se payer un logement (mini 700 EUR pour 25m²) ? Au lieu de se plaindre, il devrait réaliser la chance qu'il a eu de naitre à la bonne époque. A moins qu'il ne veuille que les aides distribuées soient réparties en faveur des retraités ? (pour qu'il puisse aller en vacs à l'étranger = sans soutenir l'économie en FR)
L'immigration est perçue comme un pb, mais ce sont plutôt les salaires de misère en rapport au coût de la vie qui incitent les gens à voter FN. L'exemple de cette caissière qui gagne moins de 500euros/mois, ou de ce jeune couple qui doivent débourser 700euros/mois pour 30m2 est outrageant. Et on comprend qu'ils en aient marre, indépendemment de leur niveau de formation, ce sont des gens qui travaillent, ils ont donc le droit à des conditions de vie qui soient dignes.

Verrouillé