[Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

[Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#1 Message par Vincent92 » 02 mai 2017, 14:38

Source : http://www.notaires.paris-idf.fr/sites/ ... r_2017.pdf
Date : 02/05/2017
Notaires a écrit : L’activité reste très dynamique avec des prix toujours orientés à la hausse surtout à Paris

La progression des volumes de vente se prolonge

La bonne tenue de l’activité immobilière francilienne ne se dément toujours pas. De décembre 2016 à février 2017, 42 000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, soit une hausse de 19% par rapport à la période décembre 2015 - février 2016. La progression atteint 22% par rapport aux 34 400 ventes signées en moyenne ces 10 dernières années et 8% comparé à la période de référence "haute" du marché (1999-2007).
La hausse des ventes a bénéficié tout autant aux appartements qu’aux maisons et tous les départements franciliens connaissent une poussée de leur activité. Cependant, Paris est une nouvelle fois un peu en retrait avec une hausse annuelle des ventes d’appartements un peu inférieure à la tendance régionale (+14% contre +19% en Ile-de-France). D’ailleurs, Paris est le seul département à ne pas avoir retrouvé ou dépassé le niveau d’activité moyen de la période 1999-2007.
Les premiers résultats de mars 2017 font état d’une nouvelle progression des ventes. L’approche des élections présidentielles est restée sans effet sur le marché au 1er trimestre. En revanche, l’orientation haussière des taux d’intérêt a pu inciter les acquéreurs à concrétiser rapidement leur acquisition.

Tendance haussière des prix confirmée, dans la Capitale en particulier.

En un an, de février* 2016 à février* 2017, les prix des logements anciens ont augmenté de 3,2% en Ile-de-France, avec une progression de 3,8% pour les appartements et de 1,9% pour les maisons.
En 3 mois et sur l’ensemble de la Région, les prix des appartements ont progressé de 0,8% (+1,3% après correction de la variation saisonnière). Ils n’ont guère évolué pour les maisons, cédant 0,2% en 3 mois et laissant au final une hausse de 0,7%, une fois la saisonnalité prise en compte.
Paris continue d’afficher les évolutions de prix les plus rapides, tirant l’ensemble du marché à la hausse. Le prix au m² des appartements anciens s’établit ainsi à 8 430 € en février* 2017, en hausse annuelle de 5,2%. On attend un nouveau renforcement de cette tendance haussière dans les prochains mois. D’après les indicateurs avancés des notaires franciliens, le prix au m² dans la Capitale pourrait approcher 8 700 € le m² en juin* 2017, soit 240 € de plus que le précédent record de 2012. La hausse annuelle atteindrait alors 7%.
Toujours d’après les données issues des avant-contrats, les évolutions seraient plus modérées en banlieue d’ici juin 2017. Pour les appartements, les prix augmenteraient en un an de 2,8% en Petite Couronne et de 2,7% en Grande Couronne. Concernant les maisons, on attend une hausse annuelle des prix de vente de 2,6% en juin*.
Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Notaires IDF] VOLUMES ET PRIX À FIN FÉVRIER 2017

#2 Message par Ben92 » 02 mai 2017, 14:48

Notaires a écrit : D’après les indicateurs avancés des notaires franciliens, le prix au m² dans la Capitale pourrait approcher 8 700 € le m² en juin* 2017, soit 240 € de plus que le précédent record de 2012. La hausse annuelle atteindrait alors 7%.
C'est complètement ouf ! :shock: A ce rythme, les 9000€ du m² seront atteints d'ici la fin d'année et la mythique barre des 10000€ du m² vers mi-2019.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#3 Message par Vincent92 » 02 mai 2017, 14:55

Je trouve que le plus notable est surtout la hausse en grande couronne. A Paris, on peut penser (ce n'est pas mon cas) à des mini-bulles parce qu'il y a beaucoup d'acteurs qui sont actifs (SCPI, investisseurs,...) et - par ricochets - on peut même penser que cela touche la petite couronne (notamment le 92) qui absorberont les différences de prix devenue trop importante entre Paris et ce marché de report (avec de la latence). Mais en grande couronne, cela suit plus les fondamentaux en général. En tout cas historiquement.
Or, en grande couronne aussi, la tendance haussière commence à être prononcée.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 mai 2017, 14:58, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#4 Message par optimus maximus » 02 mai 2017, 14:58

Vincent92 a écrit :Je trouve que le plus notable est surtout la hausse en grande couronne. A Paris, on peut penser (ce n'est pas mon cas) à des mini-bulles parce qu'il y a beaucoup d'acteurs (SCPI, investisseurs,...) et - par ricochets - cela touche la petite couronne (notamment le 92) qui absorbe les différences de prix devenue trop importante entre Paris et ce marché de report (un peu plus tard). Mais en grande couronne, cela suit plus les fondamentaux en général. En tout cas historiquement.
La hausse en grande couronne est cohérente avec la hausse observée dans le reste de la France.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#5 Message par Vincent92 » 02 mai 2017, 15:00

optimus maximus a écrit :
Vincent92 a écrit :Je trouve que le plus notable est surtout la hausse en grande couronne. A Paris, on peut penser (ce n'est pas mon cas) à des mini-bulles parce qu'il y a beaucoup d'acteurs (SCPI, investisseurs,...) et - par ricochets - cela touche la petite couronne (notamment le 92) qui absorbe les différences de prix devenue trop importante entre Paris et ce marché de report (un peu plus tard). Mais en grande couronne, cela suit plus les fondamentaux en général. En tout cas historiquement.
La hausse en grande couronne est cohérente avec la hausse observée dans le reste de la France.
Oui, c'est cohérent. Je note juste que la tendance haussière est assez nette. Au delà de +2%, on ne peut plus dire que la tendance du marché nationale est baissière ou stable. Même si évidemment, certains marchés particuliers sont baissiers.
Tu noteras que ton pronostique de -10% cette année est assez mal barré.
Ben92 par contre, même si beaucoup de personne se sont moqués de son pronostique, est pour le moment plutôt dans le vrai.
Et vous ne pouvez plus mettre en avant l'excuse de la baisse des taux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#6 Message par optimus maximus » 02 mai 2017, 20:57

Vincent92 a écrit :
optimus maximus a écrit :
Vincent92 a écrit :Je trouve que le plus notable est surtout la hausse en grande couronne. A Paris, on peut penser (ce n'est pas mon cas) à des mini-bulles parce qu'il y a beaucoup d'acteurs (SCPI, investisseurs,...) et - par ricochets - cela touche la petite couronne (notamment le 92) qui absorbe les différences de prix devenue trop importante entre Paris et ce marché de report (un peu plus tard). Mais en grande couronne, cela suit plus les fondamentaux en général. En tout cas historiquement.
La hausse en grande couronne est cohérente avec la hausse observée dans le reste de la France.
Oui, c'est cohérent. Je note juste que la tendance haussière est assez nette. Au delà de +2%, on ne peut plus dire que la tendance du marché nationale est baissière ou stable. Même si évidemment, certains marchés particuliers sont baissiers.
Tu noteras que ton pronostique de -10% cette année est assez mal barré.
Ben92 par contre, même si beaucoup de personne se sont moqués de son pronostique, est pour le moment plutôt dans le vrai.
Et vous ne pouvez plus mettre en avant l'excuse de la baisse des taux.
Ah oui, c'est vrai que j'ai dit -10%... et si ça n'arrive pas j'ai demandé à être banni du forum 1 mois. :mrgreen:

Mon analyse repose sur la survenue d'événements politiques/économiques majeurs. Attendons déjà le 7 mai :mrgreen:

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#7 Message par theblackcarpet » 02 mai 2017, 22:21

Les SCPI c'est surtout le commercial est les bureaux, rien à voir avec le résidentiel....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#8 Message par Vincent92 » 03 mai 2017, 09:47

La majorité des parisiens est locataire (environ 2 tiers il me semble). Donc, le marché est animé par des investisseurs. Peu importe si c'est du direct ou de la pierre papier. Ce que je veux dire est surtout qu'il peut y avoir des décrochages avec les "fondamentaux".
C'est surtout l'offre et la demande (pas forcément en rapport avec la population) qui anime ce marché. Plus que les salaires par exemple.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#9 Message par licorne » 03 mai 2017, 10:01

en faites les investisseurs achetent aux investisseur qui rachetent aux investisseurs et qui revendent aux investisseurs ?
c'est ca ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#10 Message par Vincent92 » 03 mai 2017, 10:05

licorne a écrit :en faites les investisseurs achetent aux investisseur qui rachetent aux investisseurs et qui revendent aux investisseurs ?
c'est ca ?
Non, il y a environ 1 tiers qui achètent une résidence principale ou secondaire. Certains achètent leur résidence principale et la mette en location plus tard.
Mais globalement, la proportion ne change pas vraiment. On peut dire que pour le moment il y a plus de bailleurs (physique ou moral, peu importe) qu'autre chose.
Donc, la demande n'est pas vraiment lié au salaire. En tout cas pas directement (pour avoir du rendement, il faut un niveau de loyer. Ce qui veut dire un niveau de salaire des locaux).
La corrélation me semble donc moins importante qu'ailleurs (dans des endroits où plus de 70% des habitants sont propriétaires). Les bailleurs peuvent accepter des rendements faibles. Par contre, si le salaire n'est pas suffisant pour s'acheter une résidence principale, on ne peut pas acheter. C'est plus tranché dans un marché dominé par des accédants.

Attention : Je ne dis pas que le marché parisien est en bulle ou qu'une bulle s'y forme en ce moment. D'ailleurs, je ne pense pas. J'ai déjà dit que je pensais que Paris pouvait (ou pas) aller à 9000€/m2 avec ce niveau de taux. Sans parler de bulle. Je dis juste que c'est plus facile pour une bulle de se former dans ce marché.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#11 Message par goinfrimmo » 04 mai 2017, 11:32

Finalement, je suis d'accord avec Ben. Les prix à Paris sont encore bas par rapport à Palo Alto en Californie où la moindre cabane en bois canadien s'échange à 15000$/m2. Paris héberge notamment des sociétés bien plus profitables et valorisées que Facebook. Je pense qu'avec des taux immo à 0,1%, les 20000€/m2 sont atteignables.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#12 Message par ddv » 04 mai 2017, 13:15

goinfrimmo a écrit :Finalement, je suis d'accord avec Ben. Les prix à Paris sont encore bas par rapport à Palo Alto en Californie où la moindre cabane en bois canadien s'échange à 15000$/m2. Paris héberge notamment des sociétés bien plus profitables et valorisées que Facebook. Je pense qu'avec des taux immo à 0,1%, les 20000€/m2 sont atteignables.
Ah Ah! la comparaison foireuse :lol:
A Palo Alto, il y a le soleil, et la mer et de beaux espaces naturels pas loin, alors que Paris, c'est grisaille et la Seine :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#13 Message par goinfrimmo » 04 mai 2017, 16:06

Oui, mais nous au moins sommes à l'abri des gangsters Black surarmés:

Image

Même nos djihadistes ne tuent pas autant d'honnêtes citoyens qu'eux.
Paris vaut 20000€/m2 à terme, je vous dis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#14 Message par alexlyon » 04 mai 2017, 16:12

Les rendements immobilier sont encore élevés (et peuvent donc baisser, suite à une hausse des prix de l'immo) par rapport à l'obligataire.

Les marchés de titres mobiliers sont remplacés par le marché de l'immobilier (c'est là que va l'épargne).

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Notaires IDF] Volumes et prix à fin février 2017

#15 Message par Sifar » 04 mai 2017, 19:23

ddv a écrit :
goinfrimmo a écrit :Finalement, je suis d'accord avec Ben. Les prix à Paris sont encore bas par rapport à Palo Alto en Californie où la moindre cabane en bois canadien s'échange à 15000$/m2. Paris héberge notamment des sociétés bien plus profitables et valorisées que Facebook. Je pense qu'avec des taux immo à 0,1%, les 20000€/m2 sont atteignables.
Ah Ah! la comparaison foireuse :lol:
A Palo Alto, il y a le soleil, et la mer et de beaux espaces naturels pas loin, alors que Paris, c'est grisaille et la Seine :lol:
WTF ? autour de Paris, à quelques minutes en voiture, tu as une banlieue diverse et dépaysante dans laquelle tu peux te promener, non ?
Ce que dit Pimono est exact.

Répondre