Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractuels

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractuels

#1 Message par slash33 » 24 mai 2017, 12:43

Contrats des syndics: l'UFC et l'ARC pointent des "excès tarifaires et contractuels"
RelaxNews le 24/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/co ... 8498e83cd7

Au palmarès desquels on retrouve encore les mêmes noms...
En vigueur depuis le 1er juillet 2015, le contrat type de syndic créé par la loi Alur du 24 mars 2014 "n'a pas endigué l'inflation des prix, bien au contraire", car tantôt "son coût a augmenté", tantôt "le niveau des prestations qui y sont incluses a diminué, à tarif égal".

Le prix du forfait a ainsi connu une hausse allant jusqu'à 37,7% chez Loiselet & Daigremont, 32,8% chez Citya et 26,2% chez Nexity.

Si l'augmentation n'a été que de 2,9% chez Immo de France, les prestations qui y sont incluses "ont baissé", affirme l'observatoire.

Quant à l'augmentation minime, de 1,7% chez Foncia, elle est "compensée par la hausse massive du coût des prestations facturées hors forfait et des frais privatifs", selon la même source.

Car en parallèle, chez les principaux syndics le coût des prestations particulières limitées par décret et rémunérées hors forfait "a considérablement crû".

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#2 Message par Nouveau stephanois » 24 mai 2017, 13:49

Bien content de n'avoir jamais eu affaire à ces enc**** ! Locataire: petits immeubles possédés par des propriétaires bricoleurs; bancataire: maison direct !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15073
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#3 Message par Vincent92 » 24 mai 2017, 15:21

La question est : Est ce que ca coûte plus cher - en moyenne - d'entretenir une maison ou un appartement d'une même taille :?:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#4 Message par Gpzzzz » 24 mai 2017, 15:31

Vincent92 a écrit :La question est : Est ce que ca coûte plus cher - en moyenne - d'entretenir une maison ou un appartement d'une même taille :?:
interessant a calculer :-)


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#5 Message par lecriminel » 24 mai 2017, 16:06

Ce qui est étonnant, c'est que cette prise d'otage sur les appartements n'ait pas d'influence sur leur prix: en rajoutant les charges démentes, la TF et le reste de l'entretien, il ne reste pourtant plus grand chose comme valeur réelle du bien. Sauvé par les aides publiques, sans doute.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15073
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#6 Message par Vincent92 » 24 mai 2017, 16:15

Ca dépend surtout du loyer. Personnellement, mes charges représentent 10-12% du loyer potentiel (et ma TF, 4,5%). C'est surtout ca qui explique le prix.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#7 Message par lecriminel » 24 mai 2017, 16:22

oui, le loyer HC c'est pareil que le prix: avec 200 euros de charges, pour un foyer lambda à 20k de revenus par an et donc un plafond acceptable de 600 CC, il ne reste que 400 HC. Alors qu'avec des charges normales de 50, il resterait 550. Ca fait presque 30% de baisse. Et c'est aussi l'ecart qu'on devrait retrouver sur les prix de vente (entre 2 immeubles avec de tels ecarts de charges).
10%, je pense que tu es largement sous la moyenne.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15073
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#8 Message par Vincent92 » 24 mai 2017, 16:24

Et c'est aussi l'ecart qu'on devrait retrouver sur les prix de vente (entre 2 immeubles avec de tels ecarts de charges).
Ca dépend. Les charges sont parfois payées contre services. Les services peuvent être surtaxés mais il y a quand même un service (par exemple : Un ascenseur, un gardien,...). Après, c'est à toi de voir si tu es prêt à payer tel coût pour tel service.
Mais, parfois une partie non négligeable sont à fond perdu (immeuble des années 70, tours,...). Tu as raison.
10%, je pense que tu es largement sous la moyenne.
Probablement. C'était d'ailleurs un des critères dans ma recherche (et je n'habiterais probablement jamais dans un immeuble avec des charges démentielles. A part si j'ai vraiment beaucoup plus de moyen).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Contrats des syndics: des excès tarifaires et contractue

#9 Message par slash33 » 24 mai 2017, 17:34

Vincent92 a écrit :La question est : Est ce que ca coûte plus cher - en moyenne - d'entretenir une maison ou un appartement d'une même taille :?:
Moins cher, surtout si tu fais toi même. C'est normal puisqu'il y a moins de services à payer et exit certaines charges lourdes (ascenseur en particulier). En plus, il y a moins de dégradation que tu dois payer d'une manière ou d'une autre. Si on monétisait le temps passé, je ne sais pas si l'équation serait aussi bonne. Par contre la TF n'est pas vraiment comparable.

Répondre