Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelaise

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelaise

#1 Message par kamoulox » 17 juin 2017, 08:09

Charlotte en a marre, et elle nous le fait savoir.
Cette jeune trentenaire, moderne et dynamique partage les rêves de beaucoup de filles de son âge : trouver l'amour et... un nid douillet.
Si de tout temps, rencontrer le prince charmant n'a jamais été chose aisée, un autre gros challenge attend désormais les jeunes actifs citadins : accéder à la propriété !

Charlotte en a marre, et elle nous le fait savoir.
Cette jeune trentenaire, moderne et dynamique partage les rêves de beaucoup de filles de son âge : trouver l'amour et... un nid douillet.
Si de tout temps, rencontrer le prince charmant n'a jamais été chose aisée, un autre gros challenge attend désormais les jeunes actifs citadins : accéder à la propriété !


via GIPHY

A Bordeaux, peut-être encore plus qu'ailleurs, les prix de l'immobilier flambent ce qui rend quasiment inaccessible l'achat en ville.
En un an, le prix du mètre carré a augmenté de 8,2% dans la capitale girondine. Cette augmentation peut atteindre 30% dans le "Triangle", le quartier historique de Bordeaux. On y atteint jusqu’à 8 000 euros du mètre carré. Les vendeurs fixent leur prix et trouvent preneur.

Bordeaux se hisse régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre, 38% des Français aimeraient s’y installer. C'est peut-être cela que l'on appelle " la rançon du succès"


Charlotte nous a envoyé son coup de gueule, on le partage avec vous:
Sites de rencontres ou agences immobilères, même combat
"Naguère, époque mauriacienne, c’étaient les notaires qui avaient le vent en poupe, qui étaient les bons partis à marier. Vint ensuite une forme de switch au début des années 80 où ce n’étaient plus les professions de notables qui séduisaient, mais les néo-job en haut desquels pubards et traders. Aujourd’hui il faut croire que c’est l’agent immobilier qui fait rêver.

A Bordeaux en particulier, cette ville longtemps qualifiée de Belle Endormie, qui truste maintenant les premières places des classements mondiaux où il fait bon vivre. Ok, sur ce postulat peu de contradictions à objecter… mais l’effet de mode est rageant. Pourtant Nantes c’est très bien aussi!

Alors de nombreux parisiens ont vendu leur 50m2 du Canal St Martin à 10 000 euros du mètres, sont arrivés sur les bords de Garonne et ont halluciné de ce qu’ils pouvaient acheter. La suite… les prix ont flambé.
Le terme de rageant vient donc en répétition dans ce texte. Oui parce que faire du lèche vitrine a toujours été ma passion, et quand je bavais sur un sac Hermès que je ne pouvais m’offrir, je pouvais toujours me rabattre sur un ersatz de chez Gérard Darel ou espérer le cadeau commun d’un sac Jérôme Dreyffus.
De la même façon quand je rêvais de ce duplex dans le triangle de 120 m2 + terrasse et piscine, je pouvais espérer me rabattre sur ce 3 pièces des Chartrons dans quelques années...

Maintenant c’est à peine, si j’ai le loisir de regarder quoi que ce soit. En effet, dans ces agences immobilières dont la disposition et la décoration ressemble dorénavant à des bars à caviar ou des joailleries, toutes les annonces affichées portent un bandeau « vendu par nos soins », « compromis en cours », « vendus en 48h00 », m’indiquant qu’il n’y a plus rien sur le marché.
C’est un peu comme si j’étais célibataire et que Tinder fermait, ou qu’on ne pouvait y trouver que des mecs déjà mariés (des agents immobiliers sûrement). L’agent immobilier "himself" se comportant comme un goujat, un rencard qui ne me rappellerait jamais après le premier rendez-vous parce que "vous comprenez, je suis débordé, j’ai tellement de demandes..." tu n’es quand même pas Georges Clooney !!!, NDLA.

Pire, ce « vendu en 48h00 » porte en sous-titre, si tu ne couches pas le premier soir, j’en trouverai une qui acceptera. Et j’ai l’impression, rageant encore, que le propriétaire de mon actuel appartement, voit en moi une fiche tinder qu’il souhaite ardemment swapper, comme s’il attendait une nana à la poitrine plus généreuse, i.e au pécule plus sérieux. Et mes rêves de s’effondrer. J’ai toujours rêvé d’un mec d’au moins 1m83, aux yeux verts et aux cheveux bouclés. J’idéalisais un appartement traversant, avec parquet moulure, cheminée et terrasse et je finirai avec un garçon dont la chevelure n'est plus qu'un vague souvenir, d'à peine d’1m60...?
Mais depuis quand le marché de l’immobilier bordelais est-il devenu plus sauvage que d’assister à un mariage à la table des célibataires ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 77653.html

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#2 Message par Tom-Personne » 17 juin 2017, 09:35

Désolé de faire du mauvais esprit, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir. :twisted:

Quelque part, cet article est rassurant.
Pour moi qui suis coincé en IdF, il prouve que les bobottes bordelaises sont tout aussi c...es que leurs contreparties parisiennes.
Je finirai peut-être vieux garçon, mais sans regrets, parce que cette mentalité m'est tout simplement insupportable.

Ensuite, cet article est une vraie perle sociologique.
Tout y est :
- le narcissisme (Mademoiselle livre son nombril au grand public, comme si on en avait quoi que ce soit à faire de ses états d'âme),
- la prétention (Mademoiselle ne se prends pas pour une moins que rien... et elle enrage de devoir en rabattre),
- le consumérisme et la vacuité existentielle (Mademoiselle "bave" sur des sacs Hermès et des duplex de 120 m2),
- l'acculturation (tous ce franglais ringard jeté dans le texte, on se croirait dans ma SSII...),
- et même l'effondrement éducatif (tout l'article est terriblement mal écrit).

Bref, Mademoiselle est une c...e. Tant pis pour elle.
Mais c'est instructif : sur le mode de l'anecdote, ça montre bien comment des aberrations économiques comme la bulle immobilière peuvent se maintenir ad vitam aeternam sur la base d'une véritable aliénation sociale.
Au final, Mademoiselle n'a probablement aucune personnalité, mais elle est obsédée par le statut social auquel elle croit avoir droit.
On la devine diplômée, mais ses années d'études n'ont visiblement pas servi à développer son esprit critique.
Qu'elle se réveille ! La séquence électorale se termine ce dimanche, et elle va avoir 5 ans pour se faire macroniser.
Pas sûr que ses rêves de "jeune trentenaire moderne et dynamique" y survivent...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#3 Message par kamoulox » 17 juin 2017, 09:46

Excellente analyse :D

Je suis tombé par hasard sur l'article jai voulu vous le faire partager et voir les réactions :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#4 Message par optimus maximus » 17 juin 2017, 09:53

En fait, c'est juste une annonce matrimoniale ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14357
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#5 Message par henda » 17 juin 2017, 10:00

kamoulox a écrit :Alors de nombreux parisiens ont vendu leur 50m2 du Canal St Martin à 10 000 euros du mètres, sont arrivés sur les bords de Garonne et ont halluciné de ce qu’ils pouvaient acheter. La suite… les prix ont flambé.
Où l'on voit les effets néfastes des prix parisiens débiles qui affectent les provinciaux...

Que Paris devienne inaccessible à une partie de la population, c'est le problème de Paris. Mais que ça impacte des gens à plusieurs centaines de km, ça montre vraiment l'ampleur du bordel économique que ça engendre...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7292
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#6 Message par alexlyon » 17 juin 2017, 10:22

Ce n'est pas un sujet immobilier.
Mais bien sociologique : désormais les gens ordinaires ont des aspirations d'exception, en matière de logement.

Il y a les banlieues, mais leurs ressortissants prétendent résider place Vendôme.

La question c'est : pourquoi ?
Téléréalité, zone de non droit en banlieue, métropolisation avec la tertiarisation, conditionnement sociétal et familial à l'immobilier de luxe, etc....

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#7 Message par Tom-Personne » 17 juin 2017, 10:47

alexlyon a écrit :Ce n'est pas un sujet immobilier.
Mais bien sociologique : désormais les gens ordinaires ont des aspirations d'exception, en matière de logement.

Il y a les banlieues, mais leurs ressortissants prétendent résider place Vendôme.

La question c'est : pourquoi ?
Téléréalité, zone de non droit en banlieue, métropolisation avec la tertiarisation, conditionnement sociétal et familial à l'immobilier de luxe, etc....
Les 2 en fait.

Les emplois se concentrent dans les grandes agglomérations, et chacun essaie d'habiter au plus près de son lieu de travail.

Mais il y a aussi un facteur irrationnel qui est que le marché immobilier fonctionne en partie comme l'économie du luxe : plus un bien est cher, plus les acheteurs le désirent (un sac Hermès, ou un appartement dans le triangle d'or).
Ce facteur irrationnel est à imputer à l'aliénation culturelle qui touche les classes moyennes et supérieures.
Et c'est cette aliénation qui fait que des situations qui auraient du exploser depuis longtemps perdurent.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#8 Message par Ystava » 17 juin 2017, 10:59

Tant la « journaliste » que la branchouillette qu'elle publie sont embarrassantes à lire... pardon, elles me givent just un maximum cringe ! :roll: :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11986
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#9 Message par Bidibulle » 17 juin 2017, 12:25

Tom-Personne a écrit :Désolé de faire du mauvais esprit, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir. :twisted:

Quelque part, cet article est rassurant.
Pour moi qui suis coincé en IdF, il prouve que les bobottes bordelaises sont tout aussi c...es que leurs contreparties parisiennes.
Je finirai peut-être vieux garçon, mais sans regrets, parce que cette mentalité m'est tout simplement insupportable.

Ensuite, cet article est une vraie perle sociologique.
Tout y est :
- le narcissisme (Mademoiselle livre son nombril au grand public, comme si on en avait quoi que ce soit à faire de ses états d'âme),
- la prétention (Mademoiselle ne se prends pas pour une moins que rien... et elle enrage de devoir en rabattre),
- le consumérisme et la vacuité existentielle (Mademoiselle "bave" sur des sacs Hermès et des duplex de 120 m2),
- l'acculturation (tous ce franglais ringard jeté dans le texte, on se croirait dans ma SSII...),
- et même l'effondrement éducatif (tout l'article est terriblement mal écrit).

Bref, Mademoiselle est une c...e. Tant pis pour elle.
Mais c'est instructif : sur le mode de l'anecdote, ça montre bien comment des aberrations économiques comme la bulle immobilière peuvent se maintenir ad vitam aeternam sur la base d'une véritable aliénation sociale.
Au final, Mademoiselle n'a probablement aucune personnalité, mais elle est obsédée par le statut social auquel elle croit avoir droit.
On la devine diplômée, mais ses années d'études n'ont visiblement pas servi à développer son esprit critique.
Qu'elle se réveille ! La séquence électorale se termine ce dimanche, et elle va avoir 5 ans pour se faire macroniser.
Pas sûr que ses rêves de "jeune trentenaire moderne et dynamique" y survivent...
Mentalité de bordelaise.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#10 Message par ignatius » 17 juin 2017, 12:34

Bah tout le monde n'est pas comme ça à Bordeaux.
Il faut tester la rive droite qui a su rester ouverte.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#11 Message par remy51 » 17 juin 2017, 13:07

un copain a acheté en 2002 un appart en centre ville pour faire un investissement locatif ... il souhaiterait le vendre mais va attendre car il devrait payer 80000e de plus values :shock: :shock: :mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#12 Message par Nouveau stephanois » 17 juin 2017, 13:13

Pour investir peut-être, mais pour y vivre...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#13 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 13:39

henda a écrit :
kamoulox a écrit :Alors de nombreux parisiens ont vendu leur 50m2 du Canal St Martin à 10 000 euros du mètres, sont arrivés sur les bords de Garonne et ont halluciné de ce qu’ils pouvaient acheter. La suite… les prix ont flambé.
Où l'on voit les effets néfastes des prix parisiens débiles qui affectent les provinciaux...

Que Paris devienne inaccessible à une partie de la population, c'est le problème de Paris. Mais que ça impacte des gens à plusieurs centaines de km, ça montre vraiment l'ampleur du bordel économique que ça engendre...
le demenagement à Bordeaux avec le fort gain financier qui va avec est un choix rationnel. Si tout le monde agissait de la sorte, c'en serait fini de la bulle immo. D'un coté, c'est encourageant de voir ça alors qu'avant personne n'aurait voulu brader (vendre en langage speculateur) un bien qui prenait 10%/an. L'effet de mode, la baisse des taux et le coté grégaire des investisseurs finit de couler Bordeaux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#14 Message par ignatius » 17 juin 2017, 13:59

Nouveau stephanois a écrit :Pour investir peut-être, mais pour y vivre...
J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#15 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 14:01

ignatius a écrit :J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?
t'ain y sont hyper agressifs à Bordeaux rive droite !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11986
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#16 Message par Bidibulle » 17 juin 2017, 14:14

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?
t'ain y sont hyper agressifs à Bordeaux rive droite !
Y'a une rive droite à Bordeaux ? :oops:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#17 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 14:53

Bidibulle a écrit :Y'a une rive droite à Bordeaux ? :oops:
toi, tu cherches les problèmes....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#18 Message par Nouveau stephanois » 17 juin 2017, 15:17

ignatius a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Pour investir peut-être, mais pour y vivre...
J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?
Pour être honnête, le quartier de Stalingrad s'est bien gentrifié j'y allais régulièrement pour le cinéma et voir un pote. En revanche vers la Benauge ça ne donnait pas du tout envie (en 2012). Ce sont les seuls endroits de la rive droite où j'ai mis les pieds.

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#19 Message par nogaro » 17 juin 2017, 15:35

Je vous trouve un peu dur avec cette jeune femme!
Comme beaucoup de filles de son âge, elle est focalisée sur son objectif: faire un bébé.
Ça passe par: trouver un mec et trouver un appart familial (un t3 lui suffirait)
Pas de chance, pour le mec, elle cherche sur tinder et, pour l appart, dans une ville où les prix explosent.. d où petit craquage de sa part.
Gageons qu elle rencontra un jour le grand amour avec un petit chauve propriétaire d un duplex de 120m2..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#20 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 15:38

nogaro a écrit :Je vous trouve un peu dur avec cette jeune femme!
Comme beaucoup de filles de son âge, elle est focalisée sur son objectif: faire un bébé.
et comme n'importe quelle f.emelle du genre animal, ne lui jetons pas la pierre.
Je pense aussi qu'elle est moins gourde qu'elle n'en a l'air.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#21 Message par optimus maximus » 17 juin 2017, 17:22

nogaro a écrit :Je vous trouve un peu dur avec cette jeune femme!
Comme beaucoup de filles de son âge, elle est focalisée sur son objectif: faire un bébé.
Ça passe par: trouver un mec et trouver un appart familial (un t3 lui suffirait)
Pas de chance, pour le mec, elle cherche sur tinder et, pour l appart, dans une ville où les prix explosent.. d où petit craquage de sa part.
Gageons qu elle rencontra un jour le grand amour avec un petit chauve propriétaire d un duplex de 120m2..
En publiant une annonce du genre: "Bonjour, je suis propriétaire d'un T3 à Paris", ça suffirait pour pécho un max sur Tinder ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#22 Message par Ave » 17 juin 2017, 17:38

optimus maximus a écrit :En fait, c'est juste une annonce matrimoniale ?
Elle fait un peu désespéré en tout cas. On sent que ça lui travaille.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#23 Message par Parsifal » 17 juin 2017, 17:45

Au Japon il me semble que beaucoup d'hommes sont célibataires car culturellement l'homme doit posséder le logement avant de fonder sa famille. Donc oui cela doit aider sur tinder :twisted:
Mais ce n'est q'un facteur parmi de nombreux autres.

Ma mère avait une théorie qu'elle désignait sous le nom de "l'attrait du plus gros beefsteak"

Pour être plus proche du sujet, je crois qu'elle dénonce le fait qu'avec un travail "normal" qui était hier exceptionnel (ingénieur par exemple), l'on ne peut plus prétendre à se loger dans un centre urbain sympa.
J'ai vu plusieurs retraités multi-propriétaires avec une RP qu'ils ne pourraient absolument pas financer aujourd'hui avec la rémunération de leur activité professionnelle lors de son apogée.

Edit: orthographe
Modifié en dernier par Parsifal le 17 juin 2017, 20:04, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#24 Message par ignatius » 17 juin 2017, 17:47

Nouveau stephanois a écrit :
ignatius a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Pour investir peut-être, mais pour y vivre...
J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?
Pour être honnête, le quartier de Stalingrad s'est bien gentrifié j'y allais régulièrement pour le cinéma et voir un pote. En revanche vers la Benauge ça ne donnait pas du tout envie (en 2012). Ce sont les seuls endroits de la rive droite où j'ai mis les pieds.
J étais au lycée à côté de Stalingrad avant la gentrification (1992-1995).
Je t'assure que c'était vraiment agréable.

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#25 Message par ignatius » 17 juin 2017, 17:49

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tu y as vécu ?
Ca se base sur une expérience personnelle ou uniquement sur des on-dit ?
t'ain y sont hyper agressifs à Bordeaux rive droite !
Moi c'est pire c'est rive droite, même pas de Bordeaux 8)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#26 Message par clarine » 17 juin 2017, 18:09

Bidibulle a écrit :Y'a une rive droite à Bordeaux ? :oops:
J'aurais pas dit mieux :oops: :lol: . En fait, la Garonne est tellement large à Bordeaux que l'autre rive, c'est plus comme une autre ville.
Je suppose que ça n'a pas dû changer en 25 ans. Je veux bien croire que la mentalité est différente.
Pour ce qui est des Bordelaises, j'en fus (même si d'adoption car née en Lorraine) et je suppose qu'il y a de tout comme partout ailleurs. Cela dit, si nous (moi et mes sœurs) n'avons pas eu de mal avec les Bordelais (de souche ?) parce que nous les avons côtoyés de la maternelle à la fac, mes parents ont toujours trouvé la mentalité bordelaise plutôt snob et assez peu chaleureuse.
Maintenant, pour en revenir à notre demoiselle, je vous trouve sévères aussi. Je reconnais que l'article est à chier. Mais sur le fond, on en revient au constat des délires immobiliers. Je croyais que le forum (la plupart en tout cas) le déplorait.

Aujourd'hui, la maison que mes parents avaient à Bordeaux, je ne pourrai pas l'acheter ou alors au prix d'un effort bien supérieur que celui qu'ils ont dû consentir à l'époque. Et pourtant, on peut dire que socialement, je ne suis pas déclassée par rapport à eux (classe moyenne restée classe moyenne).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7292
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#27 Message par alexlyon » 17 juin 2017, 18:39

La bourgeoisie catho (en général, par delà cette ville provinciale de Bordeaux, mais là aussi) est dépassée par le libéralisme.
Ne pas prôner l'amour de l'argent a ses limites, dès lors que l'époque est à la doctrine inverse.
Alors il devient difficile de juste maintenir son rang, quand jadis l'améliorer était plus facile.
Sans aller jusqu'à se convertir en mode pharisien ou parpaillot, on devrait conseiller à cette demoiselle de se caler sur la modernité marchande, génératrice de prospérité et donc de position GPS maintenue sur le logement.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#28 Message par Tom-Personne » 17 juin 2017, 19:27

Bidibulle a écrit :
Tom-Personne a écrit :Désolé de faire du mauvais esprit, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir. :twisted:

Quelque part, cet article est rassurant.
Pour moi qui suis coincé en IdF, il prouve que les bobottes bordelaises sont tout aussi c...es que leurs contreparties parisiennes.
Je finirai peut-être vieux garçon, mais sans regrets, parce que cette mentalité m'est tout simplement insupportable.

Ensuite, cet article est une vraie perle sociologique.
Tout y est :
- le narcissisme (Mademoiselle livre son nombril au grand public, comme si on en avait quoi que ce soit à faire de ses états d'âme),
- la prétention (Mademoiselle ne se prends pas pour une moins que rien... et elle enrage de devoir en rabattre),
- le consumérisme et la vacuité existentielle (Mademoiselle "bave" sur des sacs Hermès et des duplex de 120 m2),
- l'acculturation (tous ce franglais ringard jeté dans le texte, on se croirait dans ma SSII...),
- et même l'effondrement éducatif (tout l'article est terriblement mal écrit).

Bref, Mademoiselle est une c...e. Tant pis pour elle.
Mais c'est instructif : sur le mode de l'anecdote, ça montre bien comment des aberrations économiques comme la bulle immobilière peuvent se maintenir ad vitam aeternam sur la base d'une véritable aliénation sociale.
Au final, Mademoiselle n'a probablement aucune personnalité, mais elle est obsédée par le statut social auquel elle croit avoir droit.
On la devine diplômée, mais ses années d'études n'ont visiblement pas servi à développer son esprit critique.
Qu'elle se réveille ! La séquence électorale se termine ce dimanche, et elle va avoir 5 ans pour se faire macroniser.
Pas sûr que ses rêves de "jeune trentenaire moderne et dynamique" y survivent...
Mentalité de bordelaise.
J'aurais dit mentalité de bourgeoise, tout simplement.

Mais les temps ont changé.
Il fut une époque où les bourgeois faisaient tout pour cacher leur obsession du lucre derrière une façade d'élégance, voire de culture.
Cette époque est bel et bien révolue...

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#29 Message par Tom-Personne » 17 juin 2017, 19:30

ignatius a écrit :Bah tout le monde n'est pas comme ça à Bordeaux.
Il faut tester la rive droite qui a su rester ouverte.
Encore heureux que tout le monde n'est pas comme ça !

Personnellement, j'aurais vraiment voulu trouver une opportunité pour bouger à Bordeaux.
La ville a été superbement rénovée, et l'environnement général est très agréable.
Seul le climat est peut-être un peu trop chaud l'été.

Sinon, pour la mentalité locale, ou ce qu'elle est supposé être, ça n'est jamais entrée dans l'équation.
J'habite déjà au boboland, donc je suis immunisé (et fortement saoulé, mais je fais en sorte de ne plus y prêter attention).

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#30 Message par Tom-Personne » 17 juin 2017, 19:31

clarine a écrit :
Bidibulle a écrit :Y'a une rive droite à Bordeaux ? :oops:
J'aurais pas dit mieux :oops: :lol: . En fait, la Garonne est tellement large à Bordeaux que l'autre rive, c'est plus comme une autre ville.
Je suppose que ça n'a pas dû changer en 25 ans. Je veux bien croire que la mentalité est différente.
Pour ce qui est des Bordelaises, j'en fus (même si d'adoption car née en Lorraine) et je suppose qu'il y a de tout comme partout ailleurs. Cela dit, si nous (moi et mes sœurs) n'avons pas eu de mal avec les Bordelais (de souche ?) parce que nous les avons côtoyés de la maternelle à la fac, mes parents ont toujours trouvé la mentalité bordelaise plutôt snob et assez peu chaleureuse.
Maintenant, pour en revenir à notre demoiselle, je vous trouve sévères aussi. Je reconnais que l'article est à chier. Mais sur le fond, on en revient au constat des délires immobiliers. Je croyais que le forum (la plupart en tout cas) le déplorait.

Aujourd'hui, la maison que mes parents avaient à Bordeaux, je ne pourrai pas l'acheter ou alors au prix d'un effort bien supérieur que celui qu'ils ont dû consentir à l'époque. Et pourtant, on peut dire que socialement, je ne suis pas déclassée par rapport à eux (classe moyenne restée classe moyenne).
Je ne crois pas être très sévère avec Charlotte la bobotte.

Personne ne l'a obligé à étaler ses états d'âme nombrilistes sur la place publique.
En n'étant pas capable de faire la différence entre ce que se dit en public, et ce qui se dit en privé à sa famille ou ses amis, elle s'expose naturellement à ce genre de réaction.

D'autant que son coup de gueule est exclusivement centré sur elle-même.
On n'y trouve aucune vraie réflexion sur la difficulté de se loger en général, sur la situation de ceux qui sont moins bien lotis qu'elle...etc.
Au final, elle ne fait même pas oeuvre utile.
C'est juste la complainte d'une bobotte version atlantique.

Si je sous-titre en langage Groland : Bobotte pense qu'elle vaut mieux que de se faire engrosser par un beauf bedonnant qui passera un wek-end sur deux à regarder le foot, vautré dans son canapé une 1664 à la main, pendant qu'elle passera son temps à hurler après sa marmaille, dans son t-shirt "Love" délavé, et dans ses pantoufles lapin rose, le tout dans un 60m2 Bouygues totalement impersonnel.
Réveille-toi Charlotte : c'est le destin de millions de tes concitoyens, et ils n'ont pas de journalistes complaisants pour leur ouvrir leurs colonnes.
Livre nous une analyse sérieuse du marché immobilier dans ta région, ou garde tes états d'âmes pour ton ego boursoufflé.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#31 Message par Ave » 17 juin 2017, 21:43

Elle n'a toujours pas compris que les cadres de maintenant sont les ouvriers de jadis et qu'il est illusoire de penser que un cadre moyen pourra se payer le loft de 120 m2 dans le triangle d'or. Ca, c'est fini.
On est de plus en plus nombreux, les places sont de plus en plus chères. Un cadre moyen il ne peut aspirer aujourd'hui qu'à un appart moyen dans une banlieue moyenne.

Mon fils m'a surpris aujourd'hui. Il m'a sorti de bout en blanc qu'il pensait qu'il serait SDF car il n'arriverait jamais à se payer un appart à lui parce que on était de plus en plus nombreux et qu'il n'y aurait pas pour tout le monde. :shock:
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#32 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 22:00

Ave a écrit : Mon fils m'a surpris aujourd'hui. Il m'a sorti de bout en blanc qu'il pensait qu'il serait SDF car il n'arriverait jamais à se payer un appart à lui parce que on était de plus en plus nombreux et qu'il n'y aurait pas pour tout le monde. :shock:
c'est ce que le lobby immo met dans la tête des jeunes ? Ils sont vraiment très forts.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#33 Message par Ave » 17 juin 2017, 22:03

lecriminel a écrit :
Ave a écrit : Mon fils m'a surpris aujourd'hui. Il m'a sorti de bout en blanc qu'il pensait qu'il serait SDF car il n'arriverait jamais à se payer un appart à lui parce que on était de plus en plus nombreux et qu'il n'y aurait pas pour tout le monde. :shock:
c'est ce que le lobby immo met dans la tête des jeunes ? Ils sont vraiment très forts.
Je ne crois jamais avoir parlé immo avec lui ou devant lui. Il m'a sorti ça d'un coup, sans rapport avec quoi que ce soit. Pour lui, c'est une évidence : la population augmente, l'immobilier sera de plus en plus cher et lui SDF. Je crois que c'est plutôt le fait de voir bcp de SDF dans les rues de Paris qui lui travaille.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#34 Message par lecriminel » 17 juin 2017, 22:16

en tout cas, cette technique de la peur (comme le cliché "vous n'aurez pas de toit à la retraite") est celle utilisée par le lobby et qui a déjà atteint beaucoup de cerveaux pour saigner les jeunes travailleurs.
Comme je sais que les marques de vetement font du lobbying dans les collèges et lycées, pourquoi pas le lobby le plus puissant de France ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#35 Message par optimus maximus » 17 juin 2017, 23:13

Ave a écrit :Elle n'a toujours pas compris que les cadres de maintenant sont les ouvriers de jadis et qu'il est illusoire de penser que un cadre moyen pourra se payer le loft de 120 m2 dans le triangle d'or. Ca, c'est fini.
On est de plus en plus nombreux, les places sont de plus en plus chères. Un cadre moyen il ne peut aspirer aujourd'hui qu'à un appart moyen dans une banlieue moyenne.

Mon fils m'a surpris aujourd'hui. Il m'a sorti de bout en blanc qu'il pensait qu'il serait SDF car il n'arriverait jamais à se payer un appart à lui parce que on était de plus en plus nombreux et qu'il n'y aurait pas pour tout le monde. :shock:
Heureusement, il y a la forêt...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#36 Message par vpl » 18 juin 2017, 07:09

Donc à peu près tout le monde ici confond le ton de l'article (avec le parallèle douteux ok) et la confrontation avec la hausse massive de l'immobilier...

Apres je note la parallèle ouvrier d'avant/cadre d'aujourd'hui mais je pense que c'est même plus dur d'acheter pour ces derniers, basé sur les quelques exemple de "parcours d'acheteur" parmi mes parents, oncles etc.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#37 Message par kamoulox » 18 juin 2017, 08:51

Disons que la différence est saisissante

Un ouvrier/employé lambda pouvait Àcheter une maison où un appart suffisamment grand pour le garder à vie il y a 30 ans partout où presque en France

Apres il y a eu ce que l'on sait , l'explosion de l'immobilier , du chomage, concentration des emplois cadres encore plus dans les métropoles régionales et la RP.

Ceux qui ont àchetés avant ces hausses = jackpot.

Ceux arrivant maintenant n'ont que des miettes, les places interessesantesen villes étant limitées...

Du coup tu peux etre C++ , avoir des revenus bien au dessus de la moyenne nationale , et vivre pas mieux qu'un soudeur de portière de chez Renault en 1986 vu les coûts de logements exorbitants là où peut trouver son travail.

En fait c'est assez horrible la situation, soit tu est au chomage ou tu est peu payé et Immo pas cher loin des zones d'emplois C+++ soit tu te retrouves en concurrence avec la crème dans des zones hyper chères et tu as un train de vie plus que moyen par apport à ton salaire.

Le jeu des chaises musicales en somme. De quoi devenir fou

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#38 Message par Vincent92 » 18 juin 2017, 09:27

Un C++ vit beaucoup mieux qu'un ouvrier de 1986...
Premièrement parce qu'on n'est pas obligé de vivre dans la métropole (ce qu'a dit un intervenant sur la télé-réalité ou voir TV tout court est très juste), deuxième car un logement n'est pas qu'une affaire de surface (les logements sont en moyenne bien plus confortables qu'il y a 30 ans) et surtout car ce n'est pas le seul critère (par exemple, je ne crois pas de l'ouvrier pouvait aller régulièrement sur des îles tropicales ou au ski. Ou encore, manger au restaurent très régulièrement).

Et il est évident que de donner le bac à tout le monde diminue la valeur d'un diplôme (le bac + 5 qui devient cadre est beaucoup plus commun qu'il y a 30 ans. Et donc, forcément, cela à moins de valeur).
La remarque d'Ave est très juste. Je rajouterais que la France est un pays gouverneé plutôt à gauche (le besoin d'égalité est très fort). Et qu'à force de vouloir lisser les différences, le niveau de vie de la classe moyenne supérieure et aisée à bien diminué.
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 juin 2017, 09:43, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#39 Message par kamoulox » 18 juin 2017, 09:40

Vincent92 a écrit :Un C++ vit beaucoup mieux qu'un ouvrier de 1986...
Premièrement parce qu'on n'est pas obliger de vivre dans la métropole (ce qu'a dit un intervenant sur la télé-réalité ou voir TV tout court est très juste), deuxième car un logement n'est pas d'un affaire de surface (les logements sont en moyenne bien plus confortable qu'il y a 30 ans) et surtout car ce n'est pas le seul critère (par exemple, je ne crois pas de l'ouvrier pouvait aller régulièrement sur des îles tropicales ou au ski. Ou encore, manger au restaurent très régulièrement).

Certes. Je suis daccord Mais exemple , mon pere :

Ouvrier en 1984 il a achete le terrain et construit sa maison, son salaire d'ouvrier 7000 francs!!!!

Au jour aujourd'hui , il n'est plus ouvrier depuis plus de 20 ans et gagne un correct 3000 euros nets. Il pourrait difficilement acheter sa propre maison de 1984 aujourd'hui. (Rien que le terrain coûterait 120000 euros à ce jour.

Un ouvrier aujourd'hui ne peux pas faire ce qu'il a fait en 1984


Une grande partie des gens ne voyagent pas et ne vont pas ou rarement au restaurant.

Les logements sont plus confortables qu'avant évidemment

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#40 Message par daguix » 18 juin 2017, 09:42

Et sinon demander à ce qu'on construise plus de logements, ça ne leur traverse pas l'esprit ? Ou alors ils sont contents du rationnement de l'immobilier et veulent faire partie eux-mêmes des happy fews et exclure les autres ?
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#41 Message par Vincent92 » 18 juin 2017, 09:45

Pour moi, la réponse est dans ta signature. Comparer Paris à Munich est oublier que Paris est une des villes les plus dense du monde...
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 juin 2017, 09:51, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7292
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#42 Message par alexlyon » 18 juin 2017, 09:49

Les villes sont déjà construites et grouillantes.
Les nouvelles constructions, c'est forcément plus loin.

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#43 Message par ignatius » 18 juin 2017, 10:59

En 1984 il y avait 56.5 millions d'habitants.
En 2017, nous sommes 66.6 millions d'habitants.
Si l'on ajoute à cela la diminution de la taille des ménages et son corollaire l'augmentation du nombre de logements, on a pas mal d'éléments de réponse.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#44 Message par kamoulox » 18 juin 2017, 12:34

ignatius a écrit :En 1984 il y avait 56.5 millions d'habitants.
En 2017, nous sommes 66.6 millions d'habitants.
Si l'on ajoute à cela la diminution de la taille des ménages et son corollaire l'augmentation du nombre de logements, on a pas mal d'éléments de réponse.
Intéressant

On a le nombre de logements construits depuis cette date? Pour voir l'écart entre population supplémentaire et logements supplémentaires? Sans oublier l'explosion des familles monoparentales en ville qui augmentent aussi le besoin de logement

Édit : toutes les réponses et chiffres sont ici , bonne lecture !

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... GFRA17.pdf

Extrait page 16 :

Les chances d’accès à la propriété d’un ménage du premier quartile de revenu par unité de consommation sont de 33 % de celle d’un ménage du deuxième quartile en 2013 ; elles étaient de 71 % en 1984.
Modifié en dernier par kamoulox le 18 juin 2017, 13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#45 Message par optimus maximus » 18 juin 2017, 12:54

ignatius a écrit :En 1984 il y avait 56.5 millions d'habitants.
En 2017, nous sommes 66.6 millions d'habitants.
Si l'on ajoute à cela la diminution de la taille des ménages et son corollaire l'augmentation du nombre de logements, on a pas mal d'éléments de réponse.
On pointe souvent du doigt le faible volume de construction... Les centres-villes sont certes plus demandés du fait d'une plus grande concentration de PCS++ et des baby-boomers retraités qui préfèrent être proches d'un hôpital. Mais je pense que la baisse des taux incite à acheter plus cher et à s'endetter sur de plus longues durées...

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#46 Message par Tom-Personne » 18 juin 2017, 13:46

Ce qui est intéressant, c'est que pour avoir toutes ses informations, il faut aller sur ce forum.
C'est quand même ballot qu'on ne puisse pas attendre ça des journalistes...
Quitte à utiliser l'histoire de Charlotte la bobotte comme accroche, ça serait quand même pas mal de nous donner des infos utiles.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#47 Message par dudu91 » 18 juin 2017, 14:06

Je pense que le manque d'emploi dans le secteur privé joue un rôle important. La disparition des emplois industriels en province a poussé à l'exode rural toutes les personnes diplômées. Autour de moi, je constate que tous les jeunes dont les parents vivaient en province, habitent désormais en RP et beaucoup travaillent dans le public. Les métropoles sont un peu les sources de l'argent public près desquelles toutes les personnes diplômées se rapprochent pour avoir leur part du gâteau (directement ou indirectement via de la prestation).

Si l'Etat ne pouvait plus emprunter, Paris se viderait soudainement de ses habitants. La politique accommodante de la BCE avec les obligations d'Etat joue un rôle prépondérant dans la concentration de la richesse et des emplois. L'ultra-concentration parisienne est à mes yeux un signe de la mauvaise santé économique de la France.

Enfin je suis assez d'accord que le cadre d'aujourd'hui est un peu l'ouvrier d'hier. Plus on avance dans le temps, moins on a besoin de monde pour faire tourner l'économie (y compris et même surtout de cadres). Les fonctions "tranverses" (RH, communication...) ne servent plus à grand chose dans le monde actuel qui fonctionnent avant tout par missions de courtes durées. Même les ingénieurs ont du soucis à se faire, surtout ceux qui ont quitté l'expertise.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#48 Message par Ave » 18 juin 2017, 14:58

ignatius a écrit :En 1984 il y avait 56.5 millions d'habitants.
En 2017, nous sommes 66.6 millions d'habitants.
Si l'on ajoute à cela la diminution de la taille des ménages et son corollaire l'augmentation du nombre de logements, on a pas mal d'éléments de réponse.
Plus la concentration des boulots.
Combien d'agriculteurs en 1984 et combien maintenant ?
Combien d'emplois dans l'industrie (un peu partout) et combien maintenant ?
La transformation de l'économie en une économie de services pousse à l'hyper concentration des emplois. Du coup, on est de plus en plus nombreux avec de plus en plus de ménages et de plus en plus concentrés dans les même secteurs déjà très denses. Résultat : hausse de prix et tensions dans quelques zones et perte de valeur importante pour d'autres.
Fluctuat Nec Mergitur

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#49 Message par Ystava » 18 juin 2017, 16:38

kamoulox a écrit : Du coup tu peux etre C++ , avoir des revenus bien au dessus de la moyenne nationale , et vivre pas mieux qu'un soudeur de portière de chez Renault en 1986 vu les coûts de logements exorbitants là où peut trouver son travail.
Kamoulox a raison. Toutes choses égales par ailleurs, un ouvrier d'il y a trente ans disposait d'un meilleur pouvoir d'achat immobilier.

Les ouvriers d'aujourd'hui sont les plus grandes victimes de l'économie actuelle car les usines autrefois disséminées sur tout le territoire ont fermé les unes après les autres, faisant que non seulement il n'y a plus de boulot autour de leurs patelins (où l'immo est encore accessible), mais qu'aussi et par contre-coup les terrains des communes où sont installées usines restantes voient leur valeur augmenter, vu que ces lieux deviennent relativement plus prisés.

Les ouvriers allemands me semblent plus heureux car :
1. Moins de délocalisations industrielles en Allemagne
2. Meilleure répartition géo-économique
3. Meilleur climat syndical
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#50 Message par optimus maximus » 18 juin 2017, 17:09

Ystava a écrit :
kamoulox a écrit : Du coup tu peux etre C++ , avoir des revenus bien au dessus de la moyenne nationale , et vivre pas mieux qu'un soudeur de portière de chez Renault en 1986 vu les coûts de logements exorbitants là où peut trouver son travail.
Kamoulox a raison. Toutes choses égales par ailleurs, un ouvrier d'il y a trente ans disposait d'un meilleur pouvoir d'achat immobilier.

Les ouvriers d'aujourd'hui sont les plus grandes victimes de l'économie actuelle car les usines autrefois disséminées sur tout le territoire ont fermé les unes après les autres, faisant que non seulement il n'y a plus de boulot autour de leurs patelins (où l'immo est encore accessible), mais qu'aussi et par contre-coup les terrains des communes où sont installées usines restantes voient leur valeur augmenter, vu que ces lieux deviennent relativement plus prisés.

Les ouvriers allemands me semblent plus heureux car :
1. Moins de délocalisations industrielles en Allemagne
2. Meilleure répartition géo-économique
3. Meilleur climat syndical
Plus grande densité de population et absence de mégalopole de plus de 10 millions d'habitants. On a donc une plus grande homogénéité dans la répartition de la population sur le territoire allemand. C'est un atout indéniable...

Répondre