Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelaise

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#51 Message par Ave » 18 juin 2017, 17:11

optimus maximus a écrit :
Ystava a écrit :
kamoulox a écrit : Du coup tu peux etre C++ , avoir des revenus bien au dessus de la moyenne nationale , et vivre pas mieux qu'un soudeur de portière de chez Renault en 1986 vu les coûts de logements exorbitants là où peut trouver son travail.
Kamoulox a raison. Toutes choses égales par ailleurs, un ouvrier d'il y a trente ans disposait d'un meilleur pouvoir d'achat immobilier.

Les ouvriers d'aujourd'hui sont les plus grandes victimes de l'économie actuelle car les usines autrefois disséminées sur tout le territoire ont fermé les unes après les autres, faisant que non seulement il n'y a plus de boulot autour de leurs patelins (où l'immo est encore accessible), mais qu'aussi et par contre-coup les terrains des communes où sont installées usines restantes voient leur valeur augmenter, vu que ces lieux deviennent relativement plus prisés.

Les ouvriers allemands me semblent plus heureux car :
1. Moins de délocalisations industrielles en Allemagne
2. Meilleure répartition géo-économique
3. Meilleur climat syndical
Plus grande densité de population et absence de mégalopole de plus de 10 millions d'habitants. On a donc une plus grande homogénéité dans la répartition de la population sur le territoire allemand. C'est un atout indéniable...
Puis moins d'augmentation démographique chez eux, même si une très forte immigration dernièrement.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#52 Message par Indécis » 18 juin 2017, 17:12

ignatius a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Pour investir peut-être, mais pour y vivre...
J'en viens et toute ma famille y habite encore.
Tout s'explique, enfin ! :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#53 Message par lecriminel » 18 juin 2017, 19:34

Vincent92 a écrit :Un C++ vit beaucoup mieux qu'un ouvrier de 1986...
Premièrement parce qu'on n'est pas obligé de vivre dans la métropole (ce qu'a dit un intervenant sur la télé-réalité ou voir TV tout court est très juste), deuxième car un logement n'est pas qu'une affaire de surface (les logements sont en moyenne bien plus confortables qu'il y a 30 ans) et surtout car ce n'est pas le seul critère (par exemple, je ne crois pas de l'ouvrier pouvait aller régulièrement sur des îles tropicales ou au ski. Ou encore, manger au restaurent très régulièrement).
d'accord, mais pour ceux qui ne vont ni au ski ni dans les iles, ni régulièrement au restaurant ? (d'ailleurs le restaurant est il vraiment devenu moins cher ?)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#54 Message par Vincent92 » 18 juin 2017, 19:45

Oui et c'est vrai pour la nourriture en général (même si on pourrait probablement dire que la qualité aussi).
Il y a des postes de dépenses qui ont augmenté et d'autres diminué.
D'ailleurs, contrairement à ce que ce poste laisse supposé, le nombre de m2 par habitant a augmenté.
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 juin 2017, 19:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#55 Message par ignatius » 18 juin 2017, 19:46

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Un C++ vit beaucoup mieux qu'un ouvrier de 1986...
Premièrement parce qu'on n'est pas obligé de vivre dans la métropole (ce qu'a dit un intervenant sur la télé-réalité ou voir TV tout court est très juste), deuxième car un logement n'est pas qu'une affaire de surface (les logements sont en moyenne bien plus confortables qu'il y a 30 ans) et surtout car ce n'est pas le seul critère (par exemple, je ne crois pas de l'ouvrier pouvait aller régulièrement sur des îles tropicales ou au ski. Ou encore, manger au restaurent très régulièrement).
d'accord, mais pour ceux qui ne vont ni au ski ni dans les iles, ni régulièrement au restaurant ? (d'ailleurs le restaurant est il vraiment devenu moins cher ?)
Cela n'existe pas.
Un C++ a la win en lui 8)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#56 Message par lecriminel » 18 juin 2017, 20:04

Vincent92 a écrit :Oui et c'est vrai pour la nourriture en général (même si on pourrait probablement dire que la qualité aussi).
je pense aussi que le budget alimentation a moins augmenté que l'inflation (donc qu'on y consacre moins de % de son revenu) mais (et là je n'ai pas compris dans quel sens tu voyais la qualité evoluer) au coût d'une qualité en baisse. Par contre, il y a davantage de choix (en produits et surtout en recettes, la soupe tous les soirs, c'est fini)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#57 Message par kamoulox » 18 juin 2017, 21:23

Cest aussi que beaucoup de gens bouffent de la 'Mot2Cambronne'

Les bons produits sont plus cher certes, mais si tu fais à manger toi Meme Cest pas plus cher que Dacheter des surgelés et plats préparés d'usine...

Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#58 Message par Vincent92 » 18 juin 2017, 21:25

@lecriminel : Je voulais dire que la qualité de la nourriture avait baissée (mais on mange plus et moins cher).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#59 Message par alpha2 » 19 juin 2017, 10:22

kamoulox a écrit : Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Ça m'intéresse. Quel téléphone ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#60 Message par kamoulox » 19 juin 2017, 10:25

alpha2 a écrit :
kamoulox a écrit : Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Ça m'intéresse. Quel téléphone ?
iPhone 4s! Juste changé 1 fois la batterie

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#61 Message par alpha2 » 19 juin 2017, 11:34

kamoulox a écrit :
alpha2 a écrit :
kamoulox a écrit : Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Ça m'intéresse. Quel téléphone ?
iPhone 4s! Juste changé 1 fois la batterie

Ah bah j'ai le même en fait. 4 ans et je vais bientôt changer la batterie. 8)
Tous les téléphones que j'ai eu avant (Samsung, LG...) ont duré 2 ans 1/2 max.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#62 Message par kamoulox » 19 juin 2017, 11:36

alpha2 a écrit :
kamoulox a écrit :
alpha2 a écrit :
kamoulox a écrit : Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Ça m'intéresse. Quel téléphone ?
iPhone 4s! Juste changé 1 fois la batterie

Ah bah j'ai le même en fait. 4 ans et je vais bientôt changer la batterie. 8)
Tous les téléphones que j'ai eu avant (Samsung, LG...) ont duré 2 ans 1/2 max.
Idem, batterie changée il y a un an !

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#63 Message par Immopaparis » 19 juin 2017, 13:23

Gageons qu elle rencontra un jour le grand amour avec un petit chauve propriétaire d un duplex de 120m2..
Elle est belle, l'espèce humaine :lol:

On peut totalement prendre cet exemple comme un cas d'école darwiniste [attention, cynisme "pseudo scientifique" ci-dessous]:
- Elle cherche le plus beau parti génétique
- Elle veut des ressources pour elle et sa future progéniture (appartement)
- N'étant peut-être pas elle même un beau parti génétique, et n'ayant pas les ressources, elle se retrouve comme un conne toute seule car ses aspirations ne collent pas avec ce qu'elle apporte elle même. Ni ses parents ni la société ne lui ont appris l'humilité...
- Pour s'en sortir avant d'être "périmée", elle n'a pas trente six possibilités: gagner au loto pour ensuite attirer un beau gigolo, ou tenter d'attraper un "petit chauve propriétaire d'un duplex de 120m2" :mrgreen:
- Accessoirement par désespoir et ayant attendu trop longtemps elle devra peut-être se contenter non seulement du petit chauve, mais aussi du petit appartement (les riches moches pouvant trouver mieux qu'elle)
- Autre conclusion possible: elle finit vieille fille aigrie, mais n'ayant pas de descendance son profil génétique ne sera pas perpétué. Game over

[fin du cynisme]

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#64 Message par ddv » 19 juin 2017, 13:54

kamoulox a écrit :Cest aussi que beaucoup de gens bouffent de la 'Mot2Cambronne'

Les bons produits sont plus cher certes, mais si tu fais à manger toi Meme Cest pas plus cher que Dacheter des surgelés et plats préparés d'usine...

Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:
Oui mais en ayant acheté beaucoup moins cher l'équivalent samsung (ou autre) de ton iphone, tu aurais pu te payer encore plus de restos.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#65 Message par ddv » 19 juin 2017, 13:58

Immopaparis a écrit :
Gageons qu elle rencontra un jour le grand amour avec un petit chauve propriétaire d un duplex de 120m2..
Elle est belle, l'espèce humaine :lol:

On peut totalement prendre cet exemple comme un cas d'école darwiniste [attention, cynisme "pseudo scientifique" ci-dessous]:
- Elle cherche le plus beau parti génétique
- Elle veut des ressources pour elle et sa future progéniture (appartement)
- N'étant peut-être pas elle même un beau parti génétique, et n'ayant pas les ressources, elle se retrouve comme un conne toute seule car ses aspirations ne collent pas avec ce qu'elle apporte elle même. Ni ses parents ni la société ne lui ont appris l'humilité...
- Pour s'en sortir avant d'être "périmée", elle n'a pas trente six possibilités: gagner au loto pour ensuite attirer un beau gigolo, ou tenter d'attraper un "petit chauve propriétaire d'un duplex de 120m2" :mrgreen:
- Accessoirement par désespoir et ayant attendu trop longtemps elle devra peut-être se contenter non seulement du petit chauve, mais aussi du petit appartement (les riches moches pouvant trouver mieux qu'elle)
- Autre conclusion possible: elle finit vieille fille aigrie, mais n'ayant pas de descendance son profil génétique ne sera pas perpétué. Game over

[fin du cynisme]
Bonne nouvelle pour elle: génétiquement, il y a plus de chance que le "petit chauve" soit un bon coup au lit que le grand frisé.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#66 Message par kamoulox » 19 juin 2017, 14:36

ddv a écrit :
kamoulox a écrit :Cest aussi que beaucoup de gens bouffent de la 'Mot2Cambronne'

Les bons produits sont plus cher certes, mais si tu fais à manger toi Meme Cest pas plus cher que Dacheter des surgelés et plats préparés d'usine...

Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:
Oui mais en ayant acheté beaucoup moins cher l'équivalent samsung (ou autre) de ton iphone, tu aurais pu te payer encore plus de restos.
Non. Je lai eu en cadeau :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#67 Message par Bidibulle » 19 juin 2017, 16:59

Pour le petit chauve et grassouillet, pété de thunes, on a ça sur le forum. Il est même bordelais (enfin rive droite, nul n'est parfait). Mais il me semble qu'il est déjà marié.
Donc pénurie aussi sur les p'tits gros dégarnis.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#68 Message par franckyfranck » 19 juin 2017, 17:37

Un C++ vit beaucoup mieux qu'un ouvrier de 1986...
Premièrement parce qu'on n'est pas obligé de vivre dans la métropole (ce qu'a dit un intervenant sur la télé-réalité ou voir TV tout court est très juste), deuxième car un logement n'est pas qu'une affaire de surface (les logements sont en moyenne bien plus confortables qu'il y a 30 ans) et surtout car ce n'est pas le seul critère (par exemple, je ne crois pas de l'ouvrier pouvait aller régulièrement sur des îles tropicales ou au ski. Ou encore, manger au restaurent très régulièrement).
d'accord, mais pour ceux qui ne vont ni au ski ni dans les iles, ni régulièrement au restaurant ? (d'ailleurs le restaurant est il vraiment devenu moins cher ?)
Au XVIème siècle, le monsieur du 1% il avait des terres (plein) et des domestiques. Le mec, tu le réssuscite il verrait un logement de riche du 1% aujourd'hui il se foutrait trop de sa geule. Quoi ton appart de 350m2 avec vue sur central park ? Mais c'est de la grosse daube ! Même pas de domaine avec les métayers dessus et pas de domestiques (mais du coup pas à les loger).

Pourtant ton Monsieur du 1% (d'après ce que j'ai compris en France dans les 150 000 € par an) il vit vachement mieux que ton vieux noble : Il est mieux nourri, mieux soigné, fais le tour du monde, etc, etc, ...

Aujourd'hui les riches vivent en ville (parce qu'ils tirent leur richesse de la ville et plus des métayers) et donc ils ont un logement plus petit. Cela a chassé d'autres gens un peu plus loin de la ville. Mais ils vivent toujours bien et même mieux.

Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.

Maintenant si tu choisis de ne pas profiter des nouvelles choses que t'offre ton époque, que tu ne voyages pas, ne vas jamais au resto au spectacle, au autre. Et bien effectivement tu aurais été mieux dans un autre temps. Mais il faut savoir vivre avec son temps.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#69 Message par Indécis » 19 juin 2017, 17:41

franckyfranck a écrit :Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.
T'es sérieux ? :shock: :shock: :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#70 Message par Ave » 19 juin 2017, 17:48

kamoulox a écrit :
alpha2 a écrit :
kamoulox a écrit : Bon ce mois ci Jai doublé le budget moyen alimentation , Mais c'est lié aux Barbeuq, et aux restos, Apres 2 ans et demi à faire très attention on lache la bride , la bonne bouffe je préfère 1000 fois Ca à des gadgets inutiles. Dailleurs mon téléphone va fêter ses 5 ans :mrgreen:

Ça m'intéresse. Quel téléphone ?
iPhone 4s! Juste changé 1 fois la batterie
Je te bats, j'ai un iPhone 4S qui date d'il y a 6 ans et je n'ai même pas changé la batterie.
Le seul truc est que les applis ne sont plus à jour.
Fluctuat Nec Mergitur

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#71 Message par franckyfranck » 19 juin 2017, 18:15

franckyfranck a écrit:
Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.

T'es sérieux ? :shock: :shock: :shock:
Oui je suis sérieux et tu ne devrais pas être choqué. Je penses que tu ne m'a pas compris.

Tu devrais quand même constater qu'avec le progrès technique nous accédons à chaque époque à des choses autrefois réservé à l'élite. Et ce y compris lorsque l'on en fait pas partie. Du temps de mes parents aller en voyage en avion était impensable même pour la classe moyenne. Aujourd'hui tu voles sur Easyjet / Ryanair pour une somme modique.

L'eau courante oui c'est un luxe auquel on a tous accès. Va voyager en Afrique et quand tu verra les gens aller à la rivière pour laver leur linge et ramener des jarres d'eau tu valorisera mieux ce luxe auquel tu ne fais même plus attention. Le chauffage moderne t'évite en général de te soucier d'aller couper du bois et le ramener toi même à la maison. Tu as un outil de déplacement nommé voiture autrement plus pratique et fiable qu'un cheval autrefois réservé aux riches.

Tu manges globalement de la viande beaucoup plus souvent que tes ancètres (et globalement bien mieux qu'eux), tellement qu'aujourd'hui les plus riches font la fine bouche et demandent du bio la ou les prédécésseurs se satisfesaient d'avoir accès à de la nourriture en quantité. Ta voiture tombe bien moins souvent en panne que celle de tes parents dans les années 60 qui avaient besoin de quelques conaissances pour rouler. Par exemple je n'ai jamais eu à changer une roue. On m'a montré comment faire, jamais eu besoin de le faire. La ou si tu demandes à tes parents, cela arrivait assez fréquemment dans les années 60.

Demande aussi à tes parents ou grands parents quand ils ont eu un téléphone fixe pour la première fois à la maison (je ne parles pas d'un mobile). Probablement à la fin des années 60 ou début 70. A cette époque, les communications coutaient cher et on évitait de parler longtemps au téléphone. Bien loin de ton forfait illimité sur ton mobile.

Regardes les stats sur le taux d"équipements en toilettes et salle de bains des logements. Dans les années 60 c'était un luxe que beaucoup de gens n'avaient pas chez eux. Aujourd'hui c'est en standard.

Note que tous ces progrès font que le besoin de surface pour vivre bien s'est réduit. Je n'ai plus besoin de loger des domestiques pour qu'ils aillent couper le bois pour faire du feu. Je peux cuisiner moi même parce que j'ai tous les outils pour faire la tambouille dans un confort relatif. La vaiselle est fait par une machine, mon linge est lavé aussi par une machine (donc pas de domestique). Je n'ai pas besoin d'aller chercher de la flotte. Ces petits rien font que oui je peux vivre comme un noble d'autrefois sans avoir besoin de domestiques (et de la surface qui va avec). Et que le mode de vie de nos pauvres d'aujourd'hui aurait probablement fait halluciner beaucoup de gens bien lotis dans les années 1950.

Je veux juste dire ici que le déclinisme me gonfle, que l'on vit plutôt bien 2017 même s'il reste des inégalités. Et que ce système sur lequel on chie tant est celui qui a été capable de provoquer une telle hausse de niveau de vie que l'on en vient à considérer comme "pauvre" des gens qui auraient été considéré comme vivant "luxueusement" il y a moins d'un siècle.

NB : Je parles de nos pays industrialisés, pas de l'afrique, bien sur.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#72 Message par lecriminel » 19 juin 2017, 19:10

franckyfranck a écrit :Maintenant si tu choisis de ne pas profiter des nouvelles choses que t'offre ton époque, que tu ne voyages pas, ne vas jamais au resto au spectacle, au autre. Et bien effectivement tu aurais été mieux dans un autre temps. Mais il faut savoir vivre avec son temps.
si on regarde le revenu médian (donc je ne parle plus de C+), je pense qu'il y a tout de même pas mal de monde dont le budget s'arrête aux dépenses contraintes (et s'ils gagnent un peu plus, ils se restreignent un peu moins sur ces mêmes depenses) donc qui ne peuvent profiter du superflu (surtout pour ce qui est mentionné, pour ordi/iPhone + connection, le rapport apport/prix parait tellement bon qu'il serait effectivement dommage de s'en passer, idem si tu dois acheter une voiture pour aller au boulot, ce serait dommage de s'en priver le WE par économie)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#73 Message par Immopaparis » 20 juin 2017, 08:01

Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.
Tout à fait, les gens ne s'en rendent même plus compte... Ce n'est pas une excuse pour ne pas améliorer le sort des pauvres en France, car il faut le faire, c'est simplement un constat rationnel. Par rapport à un ROI des siècles passés, le "pauvre" actuellement en France a:

- Un éducation gratuite, de bien meilleure qualité que celle du Roi (car on apprend des choses plus vraies, sur le monde entier, ...)
- Un système de santé bien meilleur que celui de l'époque: certains rois souffraient à vie de maux qu'on guérit facilement maintenant, sans parler de certaines douleurs dentaires, etc. L'espérance de vie n'est pas mauvaise actuellement en France.
- Une nourriture plus variée, provenant du monde entier (même si le pauvre ne peut acheter que les versions les moins chères).
- Des divertissements incomparables: bibliothèque publique gratuite avec plus d'ouvrages qu'un roi n'en a jamais vu, accès à internet gratuit dans la bibliothèque ou autre (internet!!!!!), télévision (mieux qu'un troubadour...), musique à volonté (gratuit sur Youtube...) etc...
- Moins de peur que la guerre, la famine, la maladie ou des rivaux viennent mettre en danger lui et sa famille.

C'est sûr qu'à coté le Roi avait du luxe autour de lui, le pouvoir, des sycophantes pour le complimenter, et (bien) moins de travail. Mais sur beaucoup d'aspects mieux vaut être pauvre en France aujourd'hui que riche dans le passé.

PS: J'allais oublier le plus important: l'odeur... ou "les odeurs"...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#74 Message par Indécis » 20 juin 2017, 08:32

franckyfranck a écrit :
franckyfranck a écrit:
Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.

T'es sérieux ? :shock: :shock: :shock:
Oui je suis sérieux et tu ne devrais pas être choqué. Je penses que tu ne m'a pas compris.
Si je t'ai bien compris. Tu compares des choux et des carottes pour servir une idée fausse...
Et je vois que tu es repris dans ton "délire" par d'autres. :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#75 Message par cashisking » 20 juin 2017, 08:48

franckyfranck a écrit :Tu devrais quand même constater qu'avec le progrès technique nous accédons à chaque époque à des choses autrefois réservé à l'élite.
+10 avec tout.
Mes grands-parents paternels n'avaient même pas de frigo, ni de chiotte, ni de sdb (en 1980...).

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#76 Message par Ferrari » 20 juin 2017, 10:03

1- A Bordeaux y fait trop chaud
2- A Bordeaux y a des bouchons
3- A Bordeaux y a pas de boulot
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#77 Message par Vincent92 » 20 juin 2017, 20:38

Indécis a écrit :
franckyfranck a écrit :
franckyfranck a écrit:
Pour le bottom 10% dis toi qu'ils ont accès à des trucs de luxe comme l'eau courante, l'électricité qui aurait fait bander le noble du XVIème.

T'es sérieux ? :shock: :shock: :shock:
Oui je suis sérieux et tu ne devrais pas être choqué. Je penses que tu ne m'a pas compris.
Si je t'ai bien compris. Tu compares des choux et des carottes pour servir une idée fausse...
Et je vois que tu es repris dans ton "délire" par d'autres. :shock:
Non. Il répond à ceux qui expliquent que "c'était mieux avant" (sans savoir forcément comment c'était avant d'ailleurs).
C'est très francais de critiquer tout et de se plaindre. La spécificité de ce forum est de prendre et de parler de "la parathese enchantée" des trente glorieuses comme référence. (Et de l'embellir).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#78 Message par Sifar » 20 juin 2017, 21:01

franckyfranck a écrit :(...)Et que ce système sur lequel on chie tant est celui qui a été capable de provoquer une telle hausse de niveau de vie que l'on en vient à considérer comme "pauvre" des gens qui auraient été considéré comme vivant "luxueusement" il y a moins d'un siècle.

NB : Je parles de nos pays industrialisés, pas de l'afrique, bien sur.
Non, le système qui a créé ces richesses et permis ce niveau de vie, c'est celui où les états, les industriels refaçonnaient le monde. Personnage central, l'ingénieur ( le vrai, pas celui qui allume des loupiotes pour faire danser Kevina. )
Le système actuel n'a plus rien à voir, mais s'arroge les mérites du système passé. Personnage central, le commercial, sous toutes ses déclinaisons ( hommes politiques, vendeurs, 'décideurs'... )
C'est aussi pour cela que nous n'avons aucune invention nouvelle en 30 ans, aucune percée en physique, etc...
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#79 Message par Vincent92 » 20 juin 2017, 21:17

Internet, GPS (grand publique), les véhicules autopilotés, l'impression 3D, le "big data", implantation d’un cœur artificiel, smartphone, l'intelligence artificielle,...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#80 Message par Bidibulle » 20 juin 2017, 21:41

Sifar a écrit :Non, le système qui a créé ces richesses et permis ce niveau de vie, c'est celui où les états, les industriels refaçonnaient le monde. Personnage central, l'ingénieur ( le vrai, pas celui qui allume des loupiotes pour faire danser Kevina. )
Le système actuel n'a plus rien à voir, mais s'arroge les mérites du système passé. Personnage central, le commercial, sous toutes ses déclinaisons ( hommes politiques, vendeurs, 'décideurs'... )
On est même une étape plus loin. Les commerciaux au pouvoir, c'étaient les années 80/90. Aujourd'hui, ce sont les financiers.

Les ingénieurs faisaient des voitures. Les commerciaux sont arrivés en disant : "C'est bien, vous savez faire des voitures, mais vous ne savez pas les vendre."
Puis ce sont les financiers qui sont venus : "C'est bien, vous savez faire des voitures, vous savez les vendre, mais vous ne savez pas faire de la valeur boursière."
Voilà ce que devient le monde, un support à générer de la valeur boursière.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#81 Message par ignatius » 20 juin 2017, 22:43

Bidibulle a écrit :Pour le petit chauve et grassouillet, pété de thunes, on a ça sur le forum. Il est même bordelais (enfin rive droite, nul n'est parfait). Mais il me semble qu'il est déjà marié.
Donc pénurie aussi sur les p'tits gros dégarnis.
Et le jeudi chuis pas libre, c'est rab de frites à la cantoche.
J'aime bien le jeudi :oops:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#82 Message par Sifar » 20 juin 2017, 23:27

Vincent92 a écrit :Internet, GPS (grand publique), les véhicules autopilotés, l'impression 3D, le "big data", implantation d’un cœur artificiel, smartphone, l'intelligence artificielle,...
Internet : si j'ai écrit 30 ans et pas 40, ce n'est pas par hasard.
Les véhicules autopilotés ? J'en vois tous les jours, dans les séries de SF.
L'impression 3D ? Encore au stade du laboratoire, pour l'essentiel.
Le big data ? En quoi est-ce une invention ?
Le coeur artificiel: ça marche vachement bien, il a survécu combien de temps le dernier déjà ?
L'intelligence artificielle ? Bof, mais quelque chose me dit que ça peut servir, il y a manifestement un marché pour ça.
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#83 Message par Vincent92 » 21 juin 2017, 05:46

J'avais volontairement pris des techno à leur début (AI) et d'autres qui se sont dévelopées ces 30 dernières années (internet avec l'ADSL, 3G, 4G,smartphone,...).
Tu ne peux pas dire d'un côté que internet est une invention des années 80 et de l'autre que les techno que je cite ne sont qu'à leur debut.
Par véhicules autopilotes j'entends par là les drones par exemple. Ce n'est n'est pas pas tout de la science fiction. C'est même grand publique.
Pour la médecine (le cœur étant pour toi un mauvais exemple), si on veut quelque chose de plus abouti dans le domaine médical, l'immunothérapie
L'IA : Les applications possibles sont très nombreuses
Et surtout, tout ceci ne sont que des exemples trouvé en 2 minutes. Les inventions de ces 30 dernières années sont nombreuses.
Que les cerveaux préfèrent allaient dans la finance que dans l'industrie ou les sciences fondamentales est une chose. Mais qu'on invente plus rien depuis 30 ans, c'est faux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#84 Message par flipper le dauphin » 21 juin 2017, 11:06

Il y a 20 ans, la tablette c'etait de la pure science fiction (voir les series star trek)
Aujourd'hui c'est commun

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#85 Message par tonysonic » 21 juin 2017, 12:38

franckyfrank, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points !

je trouve effectivement que l'on ne réalise pas assez combien le progrès a facilité nos vies et rendus beaucoup chose plus supportable.

Malheureusement, la société de consommation nous crée de faux besoins et nous pousse à toujours vouloir plus ...

Parfois, c'est vraiment appréciable, parfois, c'est souvent inutile (iPhone 7s, 8s, 9s, 12xs)

quand je vois que c'est la canicule et qu'on ne manque pas d'eau et que je peux prendre un douche fraiche à la maison, c'est quand même super appréciable !

Un post positif de ta part frankyfrankc, ça fait du bien ... On ne passe pas assez de temps à apprécier ce que l'on a de matériel ou d'imamtériel surtout.. :)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#86 Message par alexlyon » 21 juin 2017, 12:57

il y a une continuité dans toutes ces étapes, qui est politique.

L'ingénieur 50 : oui mais dans dans une économie d'état, avec une politique industrielle (reconstruction).
Le commercial 70 : le libéralisme concurrentiel est anticipé.
Le financier 90 : le libéralisme est mis en place, et c'est juste ce que l'on appelait avant le capitalisme (la finance, c'est le nouveaux vocable pour capitaux).
L'ingénieur de nouveau 2010 : il est au service du capital désormais, càd que les gains de productivité ne sont plus partagés entre travail et capital (les travailleurs n'en profitent qu'à la marge en tant que consommateurs).
C'est pourquoi l'ingénieur se dédie surtout aux NTIC qui permettent de réduire la gestion (management en anglais), qu'elle soit de l'ordre de la production, des ventes, de l'encadrement, etc...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#87 Message par stchong » 21 juin 2017, 13:30

flipper le dauphin a écrit :Il y a 20 ans, la tablette c'etait de la pure science fiction (voir les series star trek)
Aujourd'hui c'est commun
Et ça ne sert à rien, matos hybride en perte de vitesse question nombre de ventes.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#88 Message par zaz.1 » 21 juin 2017, 13:47

tonysonic a écrit :On ne passe pas assez de temps à apprécier ce que l'on a de matériel ou d'imamtériel surtout..
Tu poses le doigt sur le problème.
On possède énormément de matériel, on ne connais plus la faim, ni quasiment la douleur physique que l'on sait très bien prendre en charge.

Mais côté immatériel, pardon, c'est tout de même la grosse loose. Je pense que les humains des pays riches n'ont jamais autant couru dans tous les sens que nous le faisons. La solitude me semble aussi bien + développée qu'avant. Et niveau artistique/philosophique, on ne peut pas dire que notre société génère de méga grand penseurs !

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#89 Message par dudu91 » 21 juin 2017, 14:15

Le matériel est une chose, appréciable d'ailleurs, mais ça ne fait pas tout.

La vraie souffrance provient aujourd'hui de l'incertitude et du manque de perspective.
Un pauvre au SMIC, à part payer un loyer à vie pour son appartement, il n'a pas un futur très enviable.
Il a peur de se faire virer (à raison d'ailleurs), il voit son environnement social se dégrader (insécurité dans son quartier), il est frustré lorsqu'il voit tous les plus riches consommer à outrance à la télé, il aura une retraite proche du minimum vieillesse...Bref aucune perspective d'amélioration, rien en ligne de mire. Y'a pas besoin d'être très psychologue pour comprendre le ras-le-bol de ces personnes. En général, ces personnes n'ont d'ailleurs jamais été voir en Afrique à quoi ressemble la pénurie. Elles constatent simplement qu'en France, elles sont la dernière roue du carrosse, de plus en plus abandonnées par des politiques CSP+ qui n'en ont rien à b..... de leur sort.

Un ouvrier des 30 glorieuses, il pouvait espérer faire des formations pour devenir "maitrise" puis "cadre". Aujourd'hui le chômage et la pression sur le marché du travail fait que les boites préfèrent recruter directement un mec formé. Ce même ouvrier pouvait acheter sa maison (qui peut valoir 1million aujourd'hui si elle est bien situé), il pouvait espérer avoir de plus en plus de congés, il pouvait espérer que ses enfants fassent plus d'études que lui...Bref, il pouvait espérer un avenir "meilleur" et psychologiquement stable (pas de peur du chômage, du déclassement...).
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#90 Message par alexlyon » 21 juin 2017, 15:40

Plus d'espérance, et pas davantage de foi ni de charité.
Et un islam radical qui prospère.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#91 Message par kamoulox » 21 juin 2017, 15:46

Dudu91 a parfaitement résumé la situation

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#92 Message par Ben92 » 21 juin 2017, 16:58

Autrefois, quand on était pauvre on habitait un logement modeste dans un quartier certes pauvre, mais où il n'y avait pas de problème particulier de sécurité ou de communautarisme.
Mais ça, c'était avant. Avant l'immigration massive qui a bouleversé le visage de nos territoires.
On n'en parle pas assez mais c'est une raison qui rend les gens malheureux : être forcé de vivre dans un quartier où règne le communautarisme, les incivilités, le trafic, la délinquance. Où on se sent étranger dans son propre pays.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#93 Message par zaz.1 » 21 juin 2017, 19:56

alexlyon a écrit :Plus d'espérance, et pas davantage de foi ni de charité.
Et un islam radical qui prospère.
Notez que si y'en a qui sont intéressés par les 3 vertus thélogales, y'a moyen de les aider.

Et au passage, c'est aussi un bon vaccin contre l'islam radical. :mrgreen:
Ben92 a écrit :On n'en parle pas assez mais c'est une raison qui rend les gens malheureux : être forcé de vivre dans un quartier où règne le communautarisme, les incivilités, le trafic, la délinquance. Où on se sent étranger dans son propre pays.
Je pense que ça va plus loin que l'immigration - même si c'est une part non négligeable. Il y a des communautarismes de partout : lgbt, musulman, catholique, riches, pauvres, fachos, antifa, gauchos, fn, féministes... qui se parlent de moins en moins.

Ce qui faisait le ciment de la société à disparu. Ce n'est pas juste qu'on est loin les uns des autres, c'est aussi qu'on ne regarde plus dans la même direction (cas typique de l'Europe, adulée par les uns, détestée par les autres).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#94 Message par ddv » 22 juin 2017, 10:16

Ben92 a écrit :Autrefois, quand on était pauvre on habitait un logement modeste dans un quartier certes pauvre, mais où il n'y avait pas de problème particulier de sécurité ou de communautarisme.
Mais ça, c'était avant. Avant l'immigration massive qui a bouleversé le visage de nos territoires.
On n'en parle pas assez mais c'est une raison qui rend les gens malheureux : être forcé de vivre dans un quartier où règne le communautarisme, les incivilités, le trafic, la délinquance. Où on se sent étranger dans son propre pays.
J'espère que tu n'as pas voté macron car avec lui, ça va continuer, voire s'accentuer.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#95 Message par Ben92 » 22 juin 2017, 12:57

ddv a écrit : J'espère que tu n'as pas voté macron car avec lui, ça va continuer, voire s'accentuer.
Hélas. Le seul point positif que je vois est qu'au moins il ne fait pas semblant de croire à l'assimilation, il reconnait la coexistence des communautés.
Peut-être que si on les laisse vivre comme ils l'entendent dans leurs cités sans les emmerder avec des histoires de voile, qu'on leur sert du halal à la cantine, qu'on leur réserve des horaires pour les femmes dans les piscines ils vont se calmer ? On peut toujours rêver...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#96 Message par zaz.1 » 22 juin 2017, 14:07

Ben92 a écrit :Peut-être que si on les laisse vivre comme ils l'entendent dans leurs cités sans les emmerder avec des histoires de voile, qu'on leur sert du halal à la cantine, qu'on leur réserve des horaires pour les femmes dans les piscines ils vont se calmer ?
Ca m'a l'air plein de bon sens en effet : par exemple en arabie saoudite ou il y a tout ce que tu décris (et même plus), ils sont tout à fait calmes, il détruisent tranquillement les rares églises qui restent, dans la paix et la sérénité.
Ben92 a écrit :On peut toujours rêver...
Fait quand même gaffe, le réveil risque d'être brutal :wink:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#97 Message par Ystava » 22 juin 2017, 16:02

Ben92 a écrit : Hélas. Le seul point positif que je vois est qu'au moins il ne fait pas semblant de croire à l'assimilation, il reconnait la coexistence des communautés.
Peut-être que si on les laisse vivre comme ils l'entendent dans leurs cités sans les emmerder avec des histoires de voile, qu'on leur sert du halal à la cantine, qu'on leur réserve des horaires pour les femmes dans les piscines ils vont se calmer ? On peut toujours rêver...
Il faudrait un département arabe pour la France. Bon, pour l'Algérie ça s'est pas exactement passé comme prévu. Mais dans le 9-3, y'a toujours du potentiel. Par contre faudrait grillager le périph et dévier les lignes de chemin de fer. Tant pis, enfin tant mieux, pour la basilique et la maison des JF de la LH, elles auront une occasion unique de pratiquer activement et profondément l'enrichissement culturel.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#98 Message par Bidibulle » 22 juin 2017, 17:13

Ben92 a écrit :
ddv a écrit : J'espère que tu n'as pas voté macron car avec lui, ça va continuer, voire s'accentuer.
Hélas. Le seul point positif que je vois est qu'au moins il ne fait pas semblant de croire à l'assimilation, il reconnait la coexistence des communautés.
Peut-être que si on les laisse vivre comme ils l'entendent dans leurs cités sans les emmerder avec des histoires de voile, qu'on leur sert du halal à la cantine, qu'on leur réserve des horaires pour les femmes dans les piscines ils vont se calmer ? On peut toujours rêver...
Ça marche du tonnerre en Angleterre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#99 Message par Indécis » 22 juin 2017, 17:36

Bidibulle a écrit :
Ben92 a écrit :
ddv a écrit : J'espère que tu n'as pas voté macron car avec lui, ça va continuer, voire s'accentuer.
Hélas. Le seul point positif que je vois est qu'au moins il ne fait pas semblant de croire à l'assimilation, il reconnait la coexistence des communautés.
Peut-être que si on les laisse vivre comme ils l'entendent dans leurs cités sans les emmerder avec des histoires de voile, qu'on leur sert du halal à la cantine, qu'on leur réserve des horaires pour les femmes dans les piscines ils vont se calmer ? On peut toujours rêver...
Ça marche du tonnerre en Angleterre.
+ 1.
ça marche du feu de Dieu... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Prix de l'immobilier : le coup de gueule d'une bordelais

#100 Message par franckyfranck » 26 juin 2017, 15:22

La vraie souffrance provient aujourd'hui de l'incertitude et du manque de perspective.
Sur l'incertitude c'est assez vrai et pas que pour les "pauvres". Certains cadres avec une super situation la supportent assez mal lorsqu'ils sont dans un métier avec de forts aléas. Sans vouloir s'appitoyer sur les traders c'est vrai que j'en ai vu certains pour qui c'était difficile à vivre.

Idem la ou je bosses ou je dirai que sur les nouvelles recrues une part "difficile" du boulot est d'accepter que, tout se faisant en partie en dernière minutes et sans gros filet, tu as une incertitude très flippante sur le succès ou l'échec de certaines opé. En fait on est des pros et cela finit toujours par fonctionner, mais le côté "H - 8 Heures" avec encore des gros problèmes est extrémement difficile à vivre pour certains. Mais je dirai qu'étonnemment on s'habitue. Il y a donc un coté apprentissage certain. En fait je vois plus le problème comme pas assez d'apprentissage de l'incertitude à l'école (on est dans un environnement très borné). Et du coup des gens en panique dès qu'il y a un tant soi peu d'incertain (y compris pour les cadres). Bizarrement par contre si tu vois des gens sur les CV qui ont fait de la voile à bon niveau ou tout autre sport ou "shit happens" tu sais que leur intégration dans l'environnement sera aisée.

Et la dessus on est plus dans la crainte de l'incertain que dans l'espérance (ou l'abscence de). Tu as des jeunes brillants qui ont tout espoir de monter mais qui sont térassés par l'idée qu'à un moment leur montée brillante pourrait subir un coup d'arrêt. D'autres moins favoriséss par les grandes écoles françaises ne se posent pas ces questions et foncent sans se soucier des risques. Mais il suffit de lire ce forum pour voir ce que je veux dire. Certains sont tellement averses au risques et à l'incertitude qu'ils n'investissent pas... Et les conséquences sont souvent désastreuses.
Un pauvre au SMIC, à part payer un loyer à vie pour son appartement, il n'a pas un futur très enviable.
Ou comment passer de l'incertitude et de sa crainte à la certitude d'échouer... Et c'est la le pire problème. Au début de ta carrière en général le jeu est contre toi. A moins d'être X-Mines (et encore vu tes attentes, le jeu est quand même contre toi) et la question est d'accepter un peu d'incertitude pour avoir une raison d'avoir une meilleure main au tour suivant. Si tu refuse cette incertitude, alors ta main reste mauvaise et tu sombre. Pire à chaque tour, tu veillis un peu donc on te downgrade tes cartes. A 50 ans, ton jeu sent le phoque crevé et c'est game over ! Mais en général à 35 les mecs qui jouent comme cela ont compris, cela devient dur. Donc ils passe en mode je suis certain de perdre.

Maintenant j'ai vu des mecs mal démarrer et se retrouver au SMIC puis s'en sortir progressivement. Dont certain ont une vie convenable après coup. Mais il faut être prêt à risquer et la dessus, les générations d'avant le fesaient peut être plus que la notre.
Un ouvrier des 30 glorieuses, il pouvait espérer faire des formations pour devenir "maitrise" puis "cadre". Aujourd'hui le chômage et la pression sur le marché du travail fait que les boites préfèrent recruter directement un mec formé. Ce même ouvrier pouvait acheter sa maison (qui peut valoir 1million aujourd'hui si elle est bien situé), il pouvait espérer avoir de plus en plus de congés, il pouvait espérer que ses enfants fassent plus d'études que lui...Bref, il pouvait espérer un avenir "meilleur" et psychologiquement stable (pas de peur du chômage, du déclassement...).
Tout n'était pas si roses dans les 30 glorieuses... La pour le coup on le voit via le prisme de ceux qui ont réussi...

Répondre