Réduction des dépenses publiques: le logement...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Réduction des dépenses publiques: le logement...

#1 Message par slash33 » 20 juil. 2017, 13:16

Réduction des dépenses publiques: le logement, la formation professionnelle et le social ciblés
AFP le 20/07/2017
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 2fb80d26e8
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé jeudi aux députés que "toute l'action réformatrice" du gouvernement se concentrera dans les prochains mois "sur l'amélioration de l'efficacité des politiques du logement, de formation professionnelle et d'intervention sociale".
Peu de concret encore mais l'immobilier est bien en tête de cortège des réductions de dépense.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#2 Message par Suricate » 20 juil. 2017, 14:06

Des échos entendus ici et là :
- le logement social pourrait voir certains avantages fiscaux rabotés (voire disparaitre) : la TVA à taux réduit, l’exonération totale d'IS et temporaire de TFPB (la disparition de l'éxonération d'IS semble être tout en haut de la pile)
- les APL pourraient de nouveau être rabotées (recentrées sur le parc locatif privé, les APL dans le social faisant double emploi avec les plafonds de loyers)
- le taux réduit de TVA sur les travaux risque de disparaitre
- l'extinction des programmes de défiscalisation est dans les cartons
- la suppression du PTZ est, quant à elle, quasiment actée

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#3 Message par ddv » 20 juil. 2017, 16:42

Suricate a écrit :Des échos entendus ici et là :
- le logement social pourrait voir certains avantages fiscaux rabotés (voire disparaitre) : la TVA à taux réduit, l’exonération totale d'IS et temporaire de TFPB (la disparition de l'éxonération d'IS semble être tout en haut de la pile)
- les APL pourraient de nouveau être rabotées (recentrées sur le parc locatif privé, les APL dans le social faisant double emploi avec les plafonds de loyers)
- le taux réduit de TVA sur les travaux risque de disparaitre
- l'extinction des programmes de défiscalisation est dans les cartons
- la suppression du PTZ est, quant à elle, quasiment actée
Donc, c'est le moment ... d'attendre avant d'acheter à vil prix ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#4 Message par Nouveau stephanois » 20 juil. 2017, 16:54

Amha ça n'aura pas d'impact tangible dans les zones tendues.

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#5 Message par ignatius » 20 juil. 2017, 16:59

Si ça permet de récupérer quelques miyards pour m'augmenter honteusement, je suis tout à fait en accord avec cette politique 8)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#6 Message par ventadour » 20 juil. 2017, 17:25

l'extinction des programmes de défiscalisation est dans les cartons
Enfin !!!!

Les lobbies du BTP doivent actuellement assiéger le ministère...
Les lois de défisc se sont succédées depuis 1986.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#7 Message par optimus maximus » 20 juil. 2017, 22:13

Suricate a écrit :Des échos entendus ici et là :
- le logement social pourrait voir certains avantages fiscaux rabotés (voire disparaitre) : la TVA à taux réduit, l’exonération totale d'IS et temporaire de TFPB (la disparition de l'éxonération d'IS semble être tout en haut de la pile)
- les APL pourraient de nouveau être rabotées (recentrées sur le parc locatif privé, les APL dans le social faisant double emploi avec les plafonds de loyers)
- le taux réduit de TVA sur les travaux risque de disparaitre
- l'extinction des programmes de défiscalisation est dans les cartons
- la suppression du PTZ est, quant à elle, quasiment actée
Haha les OPHLM vont faire faillite. Un génie ce Macron.
Quant au PTZ, quand les taux à 20 ans sont en dessous de 2%, ça sert pas à grand chose, on en convient tous...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#8 Message par vpl » 20 juil. 2017, 22:27

le taux réduit de TVA, ça coûte combien par an ? (et a-t-on estimé combien ça ramenait de travaux et donc de TVA à taux réduit ?)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#9 Message par optimus maximus » 20 juil. 2017, 22:47

vpl a écrit :le taux réduit de TVA, ça coûte combien par an ? (et a-t-on estimé combien ça ramenait de travaux et donc de TVA à taux réduit ?)
La réponse à ta question se trouve là mais faut se le taper et c'est bien plus chiant que de trouver le lien....
https://www.performance-publique.budget ... 2-2017.pdf

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#10 Message par crispus » 20 juil. 2017, 23:33

La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#11 Message par olmostoline » 21 juil. 2017, 06:30

vpl a écrit :le taux réduit de TVA, ça coûte combien par an ? (et a-t-on estimé combien ça ramenait de travaux et donc de TVA à taux réduit ?)
C'est surtout que ca évitait pas mal de travail au noir. Enfin, c'était le but des taux réduits.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#12 Message par Goldorak2 » 21 juil. 2017, 10:10

vpl a écrit :le taux réduit de TVA, ça coûte combien par an ? (et a-t-on estimé combien ça ramenait de travaux et donc de TVA à taux réduit ?)
Faut arrêter avec le "ça coûte" pour des réductions, des exonérations, des baisses d'activité, etc...
Il faut dire et penser "Ca pourrait rapporter combien à la collectivité si les impôts théoriques étaient plus élevés et effectivement payés (ou s'il y avait plus d'activité, moins de chômeurs, moins de travail au noir, moins de marché noir etc...)".
Parce que le taux réduit, ça permet peut-être de faire entrer dans la légalité des choses qui se feraient au noir -ou ne se feraient pas- au taux normal ou majoré.

Autre exemple, le paquet de cigarette taxé et surtaxé qui coutera bientôt plus de 10 euros en France "pourrait" rapporter de l'argent à la collectivité... Mais il est plus que probable cette nouvelle augmentation de taxe accélère encore le marché noir de cigarettes et les achats à l'étranger. Loin de rapporter, cette n-ième augmentation de taxe sur le tabac risque de faire baisser les recettes actuelles prélevée sur la consommation de tabac. Et peut être couter la lutte contre le marché noir de cigarette.

Deux certitudes : avec 0% de taxe sur le revenu, la collectivité prélève 0. Et avec 100% de taxe sur le revenu, la collectivité prélèverait 0 aussi. Entre les deux, c'est l'inconnu.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 21 juil. 2017, 13:23, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#13 Message par Ty Racoon » 21 juil. 2017, 13:13

Le taux réduit de TVA, s'il saute, il y a pas mal de travaux qui ne seront pas faits, mal faits (par moi-même, grand artisan tout corps d'état : MOUAHAH !), ou faits au noir (plus ou moins bien faits, cela dépend de l'uberisé qui ne tient pas à sa retraite qui le fait).
Avec du chômage à la clé...
Mais le non soutien du neuf (PTZ principalement ?), cela en fait hurler d'autres qui ont plus facilement l'oreille présidentielle...

alors, quel mouton sera tondu à votre avis ?

Je veux bien tenir les pronos ;o)

Cela dit, je pense qu'économiquement, il est grand temps de calmer progressivement les prix de l'achat immo ds l'ancien... l'espace info énergie local nous témoignent de jeunes couples qui achètent des passoires techniques mais parfois aussi des biens assez vérolés... qu'ils n'auront pas les moyens de rénover, notamment thermiquement.

Donc oui, il y a des effets pervers à la subvention : elle subventionne même la bếtise, qu'il faudra resubventionner par la suite (ANAH, désendettement, etc....). Mais pour vivre ensemble ne faut-il pas s'aider ? il semble normal de subventionner la santé publique, car il est démontré que c'est efficace (plutôt que de laisser les gens ds leur m....) économiquement (le migrant soigné ne contamine pas le bambin parisien avec sa tuberculose, l'alcoolique qui se calme autrement que sur sa femme et ses enfants leur laisse au mois la possibilité de participer à l'effort national sans avoir la tête tellement pleine de souffrance qu'ils n'avancent à rien, etc...).

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#14 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 19:57

crispus a écrit :La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire
Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#15 Message par crispus » 21 juil. 2017, 20:10

ignatius a écrit :
crispus a écrit :La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire
Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.
Cet ignorant journaliste arrive à la même conclusion :lol:

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#16 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 20:27

crispus a écrit :
ignatius a écrit :
crispus a écrit :La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire
Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.
Cet ignorant journaliste arrive à la même conclusion :lol:
Pas du tout.
Il dit : 20 % qui paient la th et on compense en augmentant la TF.
Ce que je dis : suppression à terme de la TH pour tout le monde et redéfinition des contours de la TF.
C'est complètement différent.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#17 Message par Gpzzzz » 21 juil. 2017, 20:29

ignatius a écrit :
crispus a écrit :La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire
Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.
Bah tu dis pas la meme chose ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#18 Message par Gpzzzz » 21 juil. 2017, 20:32

ignatius a écrit :
crispus a écrit :
ignatius a écrit :
crispus a écrit :La suppression de TH laisse supposer une forte augmentation de la TF pour compenser. Les accédants proprios risquent de tirer la langue...
http://www.francesoir.fr/tendance-eco-f ... oprietaire
Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.
Cet ignorant journaliste arrive à la même conclusion :lol:
Pas du tout.
Il dit : 20 % qui paient la th et on compense en augmentant la TF.
Ce que je dis : suppression à terme de la TH pour tout le monde et redéfinition des contours de la TF.
C'est complètement différent.
Oui enfin la tu joues sur les mots..
La TH va etre compensé par la TF c est le principe de base..
Apres les contours avec le peu de gagnants et les nombreux perdants faudra avoir des détails pour les estimer précisément ^^

Mais sur le fond je suis d accord avec toi, je pense que Macron va finir par exonérer tout le monde de TH et en // appliquer enfin les révisions de VL qui sont dans les cartons..

Avatar du membre
amer
Messages : 857
Enregistré le : 14 juin 2005, 10:07

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#19 Message par amer » 21 juil. 2017, 21:03

Ma courte expérience me permet de constater que les avantages concédés aux logements sociaux en matière de lasm est intégralement consommée par la complexité de son exploitation. Ignatus, permet moi de te dire que pour le coup cet avantage est dilapidé par sa gestion.
Tous vos cas de figure insinuant l'inverse de mes propos, ne sont pas représentatifs de la réalité. © Pimono

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#20 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 21:14

amer a écrit :Ma courte expérience me permet de constater que les avantages concédés aux logements sociaux en matière de lasm est intégralement consommée par la complexité de son exploitation. Ignatus, permet moi de te dire que pour le coup cet avantage est dilapidé par sa gestion.
C'est tout pourri la lasm.
Ca marche pareil pour les maisons de retraite.

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#21 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 21:22

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
crispus a écrit :
ignatius a écrit : Il y connait que dalle.
Pour ma part je pronostique un grand big bang de la fiscalité locale touchant les particuliers (avec une possible suppression de la TH et un transfert sur la TF) comme on a eu sur la fiscalité locale des professionnels lors de la réforme de la TP.
Cet ignorant journaliste arrive à la même conclusion :lol:
Pas du tout.
Il dit : 20 % qui paient la th et on compense en augmentant la TF.
Ce que je dis : suppression à terme de la TH pour tout le monde et redéfinition des contours de la TF.
C'est complètement différent.
Oui enfin la tu joues sur les mots..
La TH va etre compensé par la TF c est le principe de base..
Apres les contours avec le peu de gagnants et les nombreux perdants faudra avoir des détails pour les estimer précisément ^^

Mais sur le fond je suis d accord avec toi, je pense que Macron va finir par exonérer tout le monde de TH et en // appliquer enfin les révisions de VL qui sont dans les cartons..
Il y a une difference entre gratter 2 miyards sur la TF pour compenser le manque à gagner sur la TH et remplacer les 2 taxes pour les refonder sur un impots assis sur la propriété pour un montant global de 40 miyards.
Si 38 miyards d'écart c'est jouer sur les mots, alors d'accord je joue sur les mots. :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#22 Message par Gpzzzz » 21 juil. 2017, 21:30

Nan mais la un peu de serieux tu compares n importe quoi..
Tu soustraits a ce que rapporte les TF et TH chaque année une possible surtaxation de la TF pour compenser la baisse de la TH..
Tes 38 milliards ne veulent strictement rien dire..

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#23 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 21:47

Gpzzzz a écrit :Nan mais la un peu de serieux tu compares n importe quoi..
Tu soustraits a ce que rapporte les TF et TH chaque année une possible surtaxation de la TF pour compenser la baisse de la TH..
Tes 38 milliards ne veulent strictement rien dire..
40 milliards = produit de la fiscalité directe locale auprès des particuliers.
Le journaliste dit : oui mais pour compenser la th (qui le sera par les dégrèvements) on va augmenter la tf.
Moi je dis que ça ne peut concerner qu'environ 2 milliards d euros.

Et ce que je prévois à titre personnel c'est une disparition de la TH (pas une compensation) au profit d'un impôt unique assis sur la propriété pour la totalité des recettes, soit 40 milliards.

C'est clair ou il faut que je réexplique ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#24 Message par optimus maximus » 21 juil. 2017, 21:53

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :Nan mais la un peu de serieux tu compares n importe quoi..
Tu soustraits a ce que rapporte les TF et TH chaque année une possible surtaxation de la TF pour compenser la baisse de la TH..
Tes 38 milliards ne veulent strictement rien dire..
40 milliards = produit de la fiscalité directe locale auprès des particuliers.
Le journaliste dit : oui mais pour compenser la th (qui le sera par les dégrèvements) on va augmenter la tf.
Moi je dis que ça ne peut concerner qu'environ 2 milliards d euros.

Et ce que je prévois à titre personnel c'est une disparition de la TH (pas une compensation) au profit d'un impôt unique assis sur la propriété pour la totalité des recettes, soit 40 milliards.

C'est clair ou il faut que je réexplique ?
De mémoire j'evalue à 10 mille milliards d'euros le patrimoine immobilier français. En gros, tu veux mettre un impôt de 0,4% sur la propriété.
Pour un deux pièces de 300 k€ à Paris, ça ferait 1200 euros. Ils vont avoir mal au cul les jeunes parigots propriétaires.

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#25 Message par ignatius » 21 juil. 2017, 22:11

Ca ne change rien.
Tu es propriétaire occupant, tu paies 1000 € de tf et 1000 € de th.
Avec un impôt unique, tu paierais 2000 €.

Là où ça change c'est pour les locataires.
Plus de th donc le locataire ne paie rien (alors qu avant il payait 1000 de th).
Par contre le proprio paie 2000 du nouvel impôt alors qu avant il payait 1000.
A mon avis il répercutera sur son locataire en augmentant le loyer de 1000 par an.

Tu vas me dire c'est un jeu à somme nulle puisqu'il y a toubours 2000 d'impôt et que la baisse de th est compensée par l'augmentation du loyer.

Sauf que le proprio s'il augmente son loyer il va augmenter ses revenus fonciers et être plus fiscalisé.
S'il est au réel ce sera neutre (+1000 de loyer -1000 de frais). S'il est au micro foncier (comme beaucoup de bailleurs) il paiera plus d'IR (+1000 de loyer, abattement de 30 %,soit une augmentation de la base taxable à l'ir + csg de 700 €)
Résultat: neutre pour les collectivités bénéficiaires des impôts locaux, et augmentation des recettes d'IR et de CSG pour l'Etat .
Ou comment renforcer les recettes d'ir en faisant une réforme des impôts locaux des particuliers. :lol:

Je suis machiavélique 8)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#26 Message par optimus maximus » 21 juil. 2017, 23:13

ignatius a écrit :Ca ne change rien.
Tu es propriétaire occupant, tu paies 1000 € de tf et 1000 € de th.
Avec un impôt unique, tu paierais 2000 €.

Là où ça change c'est pour les locataires.
Plus de th donc le locataire ne paie rien (alors qu avant il payait 1000 de th).
Par contre le proprio paie 2000 du nouvel impôt alors qu avant il payait 1000.
A mon avis il répercutera sur son locataire en augmentant le loyer de 1000 par an.

Tu vas me dire c'est un jeu à somme nulle puisqu'il y a toubours 2000 d'impôt et que la baisse de th est compensée par l'augmentation du loyer.

Sauf que le proprio s'il augmente son loyer il va augmenter ses revenus fonciers et être plus fiscalisé.
S'il est au réel ce sera neutre (+1000 de loyer -1000 de frais). S'il est au micro foncier (comme beaucoup de bailleurs) il paiera plus d'IR (+1000 de loyer, abattement de 30 %,soit une augmentation de la base taxable à l'ir + csg de 700 €)
Résultat: neutre pour les collectivités bénéficiaires des impôts locaux, et augmentation des recettes d'IR et de CSG pour l'Etat .
Ou comment renforcer les recettes d'ir en faisant une réforme des impôts locaux des particuliers. :lol:

Je suis machiavélique 8)
Autant augmenter son loyer de 1000*(100/(1-TMI)) si on est au forfait.
Mais dans le cas que je décrivais, on avait un taux d'imposition indexé sur les prix du marché. Dans ce cas là, les Parisiens seraient largement perdants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#27 Message par kamoulox » 21 juil. 2017, 23:16

Normal, c'est la ville lumière , ça se paye

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#28 Message par crispus » 22 juil. 2017, 00:38

ignatius a écrit :Ca ne change rien.
Tu es propriétaire occupant, tu paies 1000 € de tf et 1000 € de th.
Avec un impôt unique, tu paierais 2000 €.

Là où ça change c'est pour les locataires.
Plus de th donc le locataire ne paie rien (alors qu avant il payait 1000 de th).
Par contre le proprio paie 2000 du nouvel impôt alors qu avant il payait 1000.
A mon avis il répercutera sur son locataire en augmentant le loyer de 1000 par an
C'est fou comme la simple perspective d'être bailleur peut change la mentalité des gens :shock:

Les loyers sont déjà tendus comme des strings, et les locataires les plus solvables ont opté pour la propriété puisque ça leur revenait moins cher. Ne restent que des pauvres.
Je vois mal ces locataires pauvres accepter généreusement de verser 83 € de plus par mois, pour sauver le pouvoir d'achat du malheureux bailleur exploité ! :mrgreen:
Quant aux plus riches, ce sont aussi les plus pingres. :lol:

La revalo est déjà strictement encadrée pour les locataires en place. Et pour les nouveaux baux, la règle tacite des des 33% de revenus ne va pas passer à subitement à 40, au simple motif de la suppression de TH. :roll:

En revanche, les aspirants à la propriété, qu'ils soient primos ou bailleurs, vont y regarder à 2 fois avant de s'endetter sur 25 ans pour une passoire thermique surévaluée et surtaxée. Pas très haussier tout ça :lol:

En bonus, pour les baux commerciaux, le remboursement de TF par le locataire, façon Etorky, sera bien plus difficile à faire passer. Sauf à baisser le loyer en conséquence. Là encore, les SCPI ont du mouron à se faire 8)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#29 Message par lecriminel » 22 juil. 2017, 00:45

ignatius a écrit :Là où ça change c'est pour les locataires.
Plus de th donc le locataire ne paie rien (alors qu avant il payait 1000 de th).
Par contre le proprio paie 2000 du nouvel impôt alors qu avant il payait 1000.
A mon avis il répercutera sur son locataire en augmentant le loyer de 1000 par an.
c'est là qu'on voit qu'on est parfois un peu durs avec les bailleurs, ces mecs pourraient augmenter leur loyer de 1000 (ou 2000 ou 3000 ou 5000) mais ne le font pas parce qu'ils sont déjà au juste prix. Merci messieurs-dames.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#30 Message par lecriminel » 22 juil. 2017, 00:46

crispus a écrit : Les loyers sont déjà tendus comme des strings, et les locataires les plus solvables ont opté pour la propriété puisque ça leur revenait moins cher. Ne restent que des pauvres.
Je vois mal ces locataires pauvres accepter généreusement de verser 83 € de plus par mois, pour sauver le pouvoir d'achat du malheureux bailleur exploité ! :mrgreen:
surtout avec les APL revus à la baisse...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#31 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 07:57

Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#32 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2017, 08:02

ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Nan mais la y a plus aucune économie pour personne..
Le but de la reforme c est qu il y ait des gagnants quand même !!

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#33 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 08:09

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Nan mais la y a plus aucune économie pour personne..
Le but de la reforme c est qu il y ait des gagnants quand même !!
Ben y a une redistribution à l'intérieur.
Si tu fais une révision en fonction de la valeur marchande du bien et non plus des valeurs locatives, le mec de Sarcelles verra son impôt divisé par 2 et celui du Marais multiplié par 3.
Donc tu auras des gagnants, à savoir les classes populaires et moyennes, et les classes supérieures auront un impôt en adéquation avec leur bien, ce que ne permettent plus les valeurs locatives actuelles.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#34 Message par RoyBatty » 22 juil. 2017, 08:33

ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Tout l'esprit de simplification de l'administration française résumé.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#35 Message par optimus maximus » 22 juil. 2017, 09:44

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Nan mais la y a plus aucune économie pour personne..
Le but de la reforme c est qu il y ait des gagnants quand même !!
Ben y a une redistribution à l'intérieur.
Si tu fais une révision en fonction de la valeur marchande du bien et non plus des valeurs locatives, le mec de Sarcelles verra son impôt divisé par 2 et celui du Marais multiplié par 3.
Donc tu auras des gagnants, à savoir les classes populaires et moyennes, et les classes supérieures auront un impôt en adéquation avec leur bien, ce que ne permettent plus les valeurs locatives actuelles.
Les vieux vont se plaindre: du fait de la hausse de l'immobilier, il n'est pas rare d'avoir des ménages dont la résidence principale vaut 10, 15 ou 20 ans de pension. Ils vont se retrouver avec un impôt qui représente un mois de pension. Ça va faire mal...
Tant que l'immobilier n'a pas retrouvé des niveaux raisonnables par à rapport au revenu des ménages, ça ne sert à rien de réformer les aides.
D'abord supprimer le PTZ et interdire les prêts immobiliers de plus de 20 ans... Après on verra.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#36 Message par Parsifal » 22 juil. 2017, 09:56

Si le logement de ces vieux inactifs est si cher c'est qu'ils ont bénéficié à plein de la concentration de l'économie. Bref ils se sont déjà enrichis sans travailler et cela ne me semble pas délirant de taxer cette valeur. Ils peuvent toujours vendre et dans tous le "bouclier fiscal" limitera les situations de vente forcée.

Edit : par contre je n'ai pas compris comment Ignatius comptait régler la répartition de la hausse de TH pour les propriétaires résidents. Avoir la clé de répartition de TH/TF en fonction de la valeur réelle du bien est exactement ce dont ne veulent pas les propriétaires des quartiers sympas des grandes agglomérations.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#37 Message par henda » 22 juil. 2017, 10:02

ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Usine à gaz vis à vis de la règle des 33% (que demandent les agences notamment). Autant pour les baux en cours, ça peut marcher, puisque cette règle ne s'applique plus (les revenus du locataire peuvent baisser dans le temps par exemple, on ne le dégage pas pour autant s'il continue de payer), pour ce qui est des nouveaux baux, si tu augmentes le loyer sans changer la règle des 33%, alors tu restreint le pool de candidats, et si tu modifies la règle des 33%, tu la recalcules comment ? ça va varier d'un bien à un autre, selon le montant de la TH.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#38 Message par crispus » 22 juil. 2017, 10:05

Ignatius, As-tu pensé à préparer l'ENA ? J'ai un collègue qui l'a tenté, mais toi tu me sembles plus que mûr :mrgreen:
Ces artifices oratoires judicieusement placés pour laisser entendre à l'auditeur tout le contraire de ce qui est dit, c'est du grand art !
ignatius a écrit :Ca ne change rien.
...
c'est un jeu à somme nulle
...
Ce sera neutre
Paré pour l'oral ! 8)
ignatius a écrit :Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Ben non : de plus en plus de locataires sont exonérés de TH, puisque les plus solvables ont tous opté pour l'achat. Ta mesurette est en fait d'une rare violence. :evil:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#39 Message par optimus maximus » 22 juil. 2017, 12:38

crispus a écrit :Ignatius, As-tu pensé à préparer l'ENA ? J'ai un collègue qui l'a tenté, mais toi tu me sembles plus que mûr :mrgreen:
Ces artifices oratoires judicieusement placés pour laisser entendre à l'auditeur tout le contraire de ce qui est dit, c'est du grand art !
ignatius a écrit :Ca ne change rien.
...
c'est un jeu à somme nulle
...
Ce sera neutre
Paré pour l'oral ! 8)
ignatius a écrit :Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Ben non : de plus en plus de locataires sont exonérés de TH, puisque les plus solvables ont tous opté pour l'achat. Ta mesurette est en fait d'une rare violence. :evil:
C'est surtout l'idée d'un impôt en apparence simple mais qui est petit à petit complexifié par l'apparition d'exonérations, d'abattements et peut-être même d'un crédit d'impôt (on pourrait déduire le prêt immobilier encore dû :mrgreen:) qui fait de lui in énarque en devenir.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#40 Message par lecriminel » 22 juil. 2017, 13:49

ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
sauf s'il était exempté de TH (et on sait bien sur ce forum, combien les locataires sont pauvres) -> revois ta copie
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#41 Message par lecriminel » 22 juil. 2017, 13:55

henda a écrit :Usine à gaz vis à vis de la règle des 33% (que demandent les agences notamment). Autant pour les baux en cours, ça peut marcher, puisque cette règle ne s'applique plus (les revenus du locataire peuvent baisser dans le temps par exemple, on ne le dégage pas pour autant s'il continue de payer), pour ce qui est des nouveaux baux, si tu augmentes le loyer sans changer la règle des 33%, alors tu restreint le pool de candidats, et si tu modifies la règle des 33%, tu la recalcules comment ? ça va varier d'un bien à un autre, selon le montant de la TH.
il n'y a plus vraiment de règle des 33% (il y aurait épidémie de logements vides), c'est la caution de la famille ou les APL qui servent de sécurité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#42 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 17:49

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
sauf s'il était exempté de TH (et on sait bien sur ce forum, combien les locataires sont pauvres) -> revois ta copie
Ben justement je pensais n'exonerer d'ex-TH que les bailleurs sociaux.
Donc les locataires des logements sociaux.
Et on dégage tous ceux qui dépassent les plafonds de cette exonération.

Pour les 33 % c'est crétin, puisque le locataire n'aura plus de TH. Donc ça peut passer à 37.5 % par exemple :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#43 Message par crispus » 22 juil. 2017, 18:08

ignatius a écrit :Pour les 33 % c'est crétin, puisque le locataire n'aura plus de TH. Donc ça peut passer à 37.5 % par exemple :mrgreen:
Si je suis ton raisonnement, les propriétaires qui ont remboursé leur emprunt pourraient être taxés à 60% alors ? :mrgreen:

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#44 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 18:26

Non mais on pourrait supprimer le régime micro-foncier.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#45 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2017, 18:29

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Il suffit juste de voter un amendement indiquant que la part du nouvel impôt représentant l'ancienne th peut être récupérée par les bailleurs (il suffit juste d'identifier cette ancienne part sur l'avis d'imposition).
Ou 50 %, ou 30 %.
Peu importe.
Ce sera neutre pour le locataire puisque le nouveau loyer sera inférieur ou égal à l'ancien loyer + la TH.
Nan mais la y a plus aucune économie pour personne..
Le but de la reforme c est qu il y ait des gagnants quand même !!
Ben y a une redistribution à l'intérieur.
Si tu fais une révision en fonction de la valeur marchande du bien et non plus des valeurs locatives, le mec de Sarcelles verra son impôt divisé par 2 et celui du Marais multiplié par 3.
Donc tu auras des gagnants, à savoir les classes populaires et moyennes, et les classes supérieures auront un impôt en adéquation avec leur bien, ce que ne permettent plus les valeurs locatives actuelles.
Dans ce cas la oui pas de problème.. c est le programme de Marine Le pen.
faudrait que je retrouve le thread mais tu disais que c etait pas possible de taxer sur la valeur marchande.. trop compliqué au niveau legislation..

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#46 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 18:35

Ce que j'appelle valeur marchande sera juste le nouveau nom du référentiel de taxation.
Pas la réelle valeur marchande (tout comme la valeur locative n'est pas la réelle valeur locative).
Trop compliqué au niveau législation.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#47 Message par optimus maximus » 22 juil. 2017, 18:37

ignatius a écrit :Non mais on pourrait supprimer le régime micro-foncier.
Tu supprimes le régime micro-foncier, tu supprimes les petits bailleurs :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#48 Message par lecriminel » 22 juil. 2017, 18:50

ignatius a écrit :Ce que j'appelle valeur marchande sera juste le nouveau nom du référentiel de taxation.
Pas la réelle valeur marchande (tout comme la valeur locative n'est pas la réelle valeur locative).
Trop compliqué au niveau législation.
une valeur parfaite et indiscutable, ce n'est pas possible (ce serait le contraire des vendeurs d'aujourd'hui, ta baraque serait toujours moins bien que celle du voisin)
mais qu'est ce qui empêche
1- un petit correctif (on sait que les immeubles nouveaux à l'époque de la dernière valorisation sont très surcotés, surtout qu'ils sont souvent dans des zones devenues difficiles)
2- et surtout une contribution au budget national des communes avantagées soit par la présence de grosses boites (souvent grace à des cadeaux qui pénalisent le pays pour les attirer) soit par la concentration de riches (donc puisque le besoin de financement de la commune est censé etre le même pour 2 communes, celle chouettos et chère aura les mêmes taxes que la craignos et pauvre: l'appartement à 1M taxé pareil que celui à 150.000), voire (je pense que ça te plaira toi qui n'aime pas les millefeuilles (seulement très sucrés)) une nationalisation de la TF avec une taxe proportionnelle à sa valeur (ex:Paris 4 fois plus cher que les grandes villes de province)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#49 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2017, 19:05

ignatius a écrit :Ce que j'appelle valeur marchande sera juste le nouveau nom du référentiel de taxation.
Pas la réelle valeur marchande (tout comme la valeur locative n'est pas la réelle valeur locative).
Trop compliqué au niveau législation.
Donc cette valeur marchande correspondra a quoi ? Et comment sera t elle déterminé ? Par qui a quel moment ?

ignatius

Re: Réduction des dépenses publiques: le logement...

#50 Message par ignatius » 22 juil. 2017, 19:10

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :Ce que j'appelle valeur marchande sera juste le nouveau nom du référentiel de taxation.
Pas la réelle valeur marchande (tout comme la valeur locative n'est pas la réelle valeur locative).
Trop compliqué au niveau législation.
Donc cette valeur marchande correspondra a quoi ? Et comment sera t elle déterminé ? Par qui a quel moment ?
Par les services fiscaux 8)
Y a un chantier de revision des valeurs locatives en cours.
Il suffit juste de s'appuyer dessus en modifiant un peu qqs éléments.

Répondre