Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#51 Message par Indécis » 03 août 2017, 12:59

theblackcarpet a écrit :Il y a surement en tous cas à mon sens plus de potentiel que Saint Denis ou Aubervilliers.
Pourquoi ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#52 Message par Suricate » 03 août 2017, 13:12

Aux USA la politique du logement social est plus axée sur les aides à la personne (nos APL) et moins sur les aides à la Pierre (nos HLM).

A Brooklyn les logements sociaux ont été rasés et remplacés par des logements privés (avec des locataires aidés). Avantage : un peu plus de mixité (du moins au début). Inconvénient : quand le quartier est gentrifié les plus pauvres, mêmes aidés, n'ont plus les moyens d'y résider.

En France on rasait peu. Depuis que l'ANRU est intervenue on rase un peu plus et on "ventile" les logements sociaux de manière à ne pas mettre toute la misère au même endroit. Les opérations nouvelles sont quasiment toutes mixtes (une part de locatif privé, une part de locatif social, une part d'accession).

Reste que démolir / reconstruire ça coute un pognon fou.

Avatar du membre
Jabberwocky
Messages : 378
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:31

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#53 Message par Jabberwocky » 03 août 2017, 13:43

Suricate a écrit :Reste que démolir / reconstruire ça coute un pognon fou.
Meuuuh non, c'est gratuit, c'est l'état qui paye. ©
La paix, c'est juste l'intervalle de temps entre deux guerres

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#54 Message par Nouveau stephanois » 03 août 2017, 17:12

Suricate a écrit :Les opérations nouvelles sont quasiment toutes mixtes (une part de locatif privé, une part de locatif social, une part d'accession).
Super pour ceux qui paient plein pot pour être tranquilles justement... Encore une raison de ne jamais acheter... un appartement !

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#55 Message par DBabar » 03 août 2017, 19:31

cashisking a écrit :
guyomette a écrit :Sûrement, mais alors je ne sais pas comment ça s'est fait à Brooklyn (et d'ailleurs, dans quelle mesure ça s'est fait) parce que question populations à problèmes, Brooklyn comme je l'ai dit, c'était gratiné...
Giuliani, tolérance zéro.
On y était en avril, à aucun moment on a eu peur ni quoi que ce soit. On a fait le métro jusqu'à Coney Island pas un problème. J'étais plus à l'aise qu'à Paris. Bon après Brooklyn c'est 2.7 millions d'habitants, doit y avoir des quartiers +/- dégueus, mais rien à voir avec le tableau que tu décris. Les années 80 c'est les années noires de NYC (voir le film "A Most Violent Year").
'Mot2Cambronne' on aurait pu s'y croiser :shock:
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#56 Message par guyomette » 03 août 2017, 21:50

Manfred a écrit :
guyomette a écrit :
Suricate a écrit :C'est pourtant simple : l'essence même de la gentrification trouve son origine dans l'exclusion des classes défavorisées. Un quartier a majorité de logements sociaux ne se gentrifiera donc jamais.
En même temps, j'ai séjourné un bon bout de temps à Brooklyn fin des années 80, à part Brookyn Heigh, c'était assez infect... Je ne sais pas si tout Brooklyn s'est cleané, car c'est un grand quartier, mais quand même fallait voir le tableau à l'époque : beaucoup de misère, zéro blanc par endroit, des camés au crack, des gens complètement à la lose très lumpen, des bâtiments limite insalubres (les cafards n'en parlons pas). Donc un changement sur Pantin, quand on voit le niveau d'où c'est parti à Brooklyn, pourquoi pas...
Ce qui m'étonne ce sont les prix aujourd'hui, si faut se taper 20-30 ans d'attente pour une pv...
Une jeune femme de ma connaissance, plutôt bobo, a l'air de se plaire à Aubervilliers... Mais sans enfants ;)
comme indiqué plus haut, pour améliorer le quartier, il faut virer les populations à problèmes. Chose faisable aux USA, mais dans une ville avec un immense parc HLM ? tu les vires comment ?
Ben en disant que c'est insalubre, trops vieux, trop haut, trop n'importe quoi, qu'on va détruire et qu'une partie des gens seront relogés (beaucoup) plus loin, à terme c'est ce qui se passera amha.
Modifié en dernier par guyomette le 03 août 2017, 21:59, modifié 2 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#57 Message par guyomette » 03 août 2017, 21:51

optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit :
guyomette a écrit :
Suricate a écrit :C'est pourtant simple : l'essence même de la gentrification trouve son origine dans l'exclusion des classes défavorisées. Un quartier a majorité de logements sociaux ne se gentrifiera donc jamais.
En même temps, j'ai séjourné un bon bout de temps à Brooklyn fin des années 80, à part Brookyn Heigh, c'était assez infect... Je ne sais pas si tout Brooklyn s'est cleané, car c'est un grand quartier, mais quand même fallait voir le tableau à l'époque : beaucoup de misère, zéro blanc par endroit, des camés au crack, des gens complètement à la lose très lumpen, des bâtiments limite insalubres (les cafards n'en parlons pas). Donc un changement sur Pantin, quand on voit le niveau d'où c'est parti à Brooklyn, pourquoi pas...
Ce qui m'étonne ce sont les prix aujourd'hui, si faut se taper 20-30 ans d'attente pour une pv...
Une jeune femme de ma connaissance, plutôt bobo, a l'air de se plaire à Aubervilliers... Mais sans enfants ;)
comme indiqué plus haut, pour améliorer le quartier, il faut virer les populations à problèmes. Chose faisable aux USA, mais dans une ville avec un immense parc HLM ? tu les vires comment ?
Si le parc HLM est un ensemble de barres composées de cages à lapin, tu les détruis une par une et tu en profites pour en dégager une partie dans une autre ville.
Voilà... Et ça se fera, ama
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#58 Message par lecriminel » 03 août 2017, 21:57

guyomette a écrit :
optimus maximus a écrit :Si le parc HLM est un ensemble de barres composées de cages à lapin, tu les détruis une par une et tu en profites pour en dégager une partie dans une autre ville.
Voilà... Et ça se fera, ama
ce serait hyper baissier, mais je n'y crois pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#59 Message par guyomette » 03 août 2017, 22:03

:shock: Baissier, ben la gentrification, c'est pas très baissier, pour preuve, les prix affichés pour habiter dans un environnement encore et pour l'instant, assez pourri...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#60 Message par lecriminel » 03 août 2017, 22:13

au lieu d'avoir 1 appartement en vente ou location dans le privé, tu en aurais 2 (inondation du marché)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pantin (93), la nouvelle Brooklyn ?

#61 Message par cashisking » 04 août 2017, 08:01

DBabar a écrit :
cashisking a écrit :
guyomette a écrit :Sûrement, mais alors je ne sais pas comment ça s'est fait à Brooklyn (et d'ailleurs, dans quelle mesure ça s'est fait) parce que question populations à problèmes, Brooklyn comme je l'ai dit, c'était gratiné...
Giuliani, tolérance zéro.
On y était en avril, à aucun moment on a eu peur ni quoi que ce soit. On a fait le métro jusqu'à Coney Island pas un problème. J'étais plus à l'aise qu'à Paris. Bon après Brooklyn c'est 2.7 millions d'habitants, doit y avoir des quartiers +/- dégueus, mais rien à voir avec le tableau que tu décris. Les années 80 c'est les années noires de NYC (voir le film "A Most Violent Year").
'Mot2Cambronne' on aurait pu s'y croiser :shock:
Je t'aurais reconnu avec ton casque.

Répondre