Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Céline
Messages : 430
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:14
Localisation : Villeurbanne

My Tiny, Free House

#1 Message par Céline » 22 oct. 2010, 16:55

My Tiny, Free House

http://www.yesmagazine.org/happiness/my-tiny-free-house
Yes Magazine
by Michael Janzen
posted Aug 10, 2010
Michael Janzen had a big house and a big mortgage. Then the financial crisis hit, and he wondered just how small, and how cheap, a house could be.
Un logement bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher, donc un logement bon marché est cher.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: My Tiny, Free House

#2 Message par lecriminel » 22 oct. 2010, 19:40

c'est un des liens les plus sympas qu'on ait eu sur la bulle.
un peu extremiste, mais l'idée est lá: dans un pays libre le cout du logement est de zero, auquel il faut rajouter les elements de confort desirés.
Mais l'UNPI veille, c'est pas en france que ca arrivera.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: My Tiny, Free House

#3 Message par thb » 23 oct. 2010, 21:34

Le mouvement des mini-maisons (tiny houses) est passionnant. Vivre dans une petite maison, c'est se passer du superflu, c'est passer moins de temps à entretenir des objets, c'est se tourner plus vers l'extérieur. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ca marche aussi très bien avec des enfants, qui n'ont en réalité que faire du nombre de mètres carrés pourvu qu'ils soient libres et que leurs parents aient du temps de qualité à leur consacrer.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: My Tiny, Free House

#4 Message par patience » 24 oct. 2010, 08:15

Moi, je ne vois en cela que le syndrome de Stockholm appliqué au logement.

Décidément, la propagande fonctionne bien...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: My Tiny, Free House

#5 Message par mikachu » 24 oct. 2010, 08:56

c'est moins beau et moins pratique d'une yourte :lol:

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: My Tiny, Free House

#6 Message par thb » 24 oct. 2010, 13:00

patience a écrit :Moi, je ne vois en cela que le syndrome de Stockholm appliqué au logement.

Décidément, la propagande fonctionne bien...
Les gens ont peut-être tout simplement des aspirations différentes...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: My Tiny, Free House

#7 Message par David75 » 25 oct. 2010, 06:37

Je n'ai pas trop d'avis sur ce type de mouvement.
En fait si, ça sert de propagande pour dire au mouton que c'est bien de vivre dans un clapier... et lui faire accepter une toute petite surface délabrée et surpayée!
Le retour des bidons villes et des immeubles insalubres... a Paris parfois, ça fait très peur...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Beuaaah

Re: My Tiny, Free House

#8 Message par Beuaaah » 25 oct. 2010, 08:14

Suis assez d'accord... Sur ce forum on passe son temps à se foutre de la gueule des Parisiens qui vivent dans des "clapiers" etc. et là y a un type qui vient vous expliquer que vivre dans une boîte c'est se débarrasser enfin des contingences matérielles, et tout à coup c'est trop coooool !

Les SDF sont des précurseurs à ce compte-là, ils font la même chose avec un carton, encore plus fort.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: My Tiny, Free House

#9 Message par patience » 25 oct. 2010, 08:23

Beuaaah a écrit :Les SDF sont des précurseurs à ce compte-là, ils font la même chose avec un carton, encore plus fort.
Je crois qu'on peut prévoir la formation prochaine d'une bulle chez "Pain d'épices", à Paris. Vite ! Courez tous acheter pendant qu'il en est encore temps !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Beuaaah

Re: My Tiny, Free House

#10 Message par Beuaaah » 25 oct. 2010, 08:31

patience a écrit :
Beuaaah a écrit :Les SDF sont des précurseurs à ce compte-là, ils font la même chose avec un carton, encore plus fort.
Je crois qu'on peut prévoir la formation prochaine d'une bulle chez "Pain d'épices", à Paris. Vite ! Courez tous acheter pendant qu'il en est encore temps !
J'adore ce magasin, a contrario :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: My Tiny, Free House

#11 Message par lecriminel » 26 oct. 2010, 15:01

Beuaaah a écrit :Suis assez d'accord... Sur ce forum on passe son temps à se foutre de la gueule des Parisiens qui vivent dans des "clapiers"
la difference c'est que les parisiens paient chaque mois l'equivalent d'un travail temps plein ou presque et les Americains zero....excusez du peu....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Beuaaah

Re: My Tiny, Free House

#12 Message par Beuaaah » 26 oct. 2010, 15:08

lecriminel a écrit :
Beuaaah a écrit :Suis assez d'accord... Sur ce forum on passe son temps à se foutre de la gueule des Parisiens qui vivent dans des "clapiers"
la difference c'est que les parisiens paient chaque mois l'equivalent d'un travail temps plein ou presque et les Americains zero....excusez du peu....
Les Parisiens qui ont acheté pendant la bulle, c'est pas le cas de tous sinon y aurait plus que des CSP++++++++++ et des rois du pétrole à Paris.

Y a 10 ans encore c'était très abordable.

alban83
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:35

Re: My Tiny, Free House

#13 Message par alban83 » 26 oct. 2010, 17:21

Beuaaah a écrit :Suis assez d'accord... Sur ce forum on passe son temps à se foutre de la gueule des Parisiens qui vivent dans des "clapiers" etc. et là y a un type qui vient vous expliquer que vivre dans une boîte c'est se débarrasser enfin des contingences matérielles, et tout à coup c'est trop coooool !

Les SDF sont des précurseurs à ce compte-là, ils font la même chose avec un carton, encore plus fort.
Pas d'accord. Vivre dans un clapier hors de prix pas forcément adapté et construire un petit espace personnel, bien conçu et super économique, c'est pas vraiment la même chose !

Dans un cas on subit, dans l'autre on choisit. Dans un cas on paye à mort dans l'autre on s'affranchit au maximum d'un marché immobilier et d'un système de prêt devenus fous.

Bon sinon c'est vrai que le concept est poussé à l'extrême par le mouvement des tiny houses, j'irais pas jusque là !

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#14 Message par al0 » 11 sept. 2015, 09:06

Nantes: Elle a construit sa petite maison qui roule, l'une des premières «Tiny Houses» françaises
20minutes.fr
09.09.2015
http://www.20minutes.fr/nantes/1682539- ... francaises
Bien plus qu’une cabane, il s’agit de l’une des premières « Tiny houses » françaises. Après leur succès aux Etats-Unis, ces vrais petits habitats, mobiles grâce à la remorque qui leur sert de fondation et qui ne nécessitent pas de permis de construire, commencent à gagner l’Hexagone.
C’est l’an dernier que Laetitia se lance dans ce projet fou, appelé Baluchon. Alors en poste à Paris, la jeune designer tombe sur un reportage qui la bouleverse. « J’ai réalisé que je n’étais pas prête à dépenser 780€ tous les mois pour un studio de 25 m2 dans lequel je ne passais pas beaucoup de temps. Je ne voulais pas avoir cette épée de Damoclès en m’engageant dans un prêt sur 20 ou 30 ans », explique-t-elle. Après six mois de recherches et de tests, sa maquette est prête. C’est sur un terrain appartenant à ses parents, dans sa Loire-Atlantique natale, qu’elle se lance alors dans huit mois de travaux, avec les outils de son grand-père et un budget de 16.000 euros, toutes ses économies.

acer
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2015, 09:58

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#15 Message par acer » 13 sept. 2015, 17:59

Merci pour le lien, beau projet qui fait envie au pays des maisons hors de prix et des loyers trop cher !
Une vrai alternative !

Avatar du membre
nico2010
Messages : 554
Enregistré le : 03 mars 2015, 20:38

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#16 Message par nico2010 » 14 sept. 2015, 02:23

Ouais faut pas s'enflammer non plus, c'est vraiment minuscule!! Mieux vaut un hlm!
Le bon coin est un mirroir aux alouettes pour faire rêver les vendeurs... Qui vont rêver longtemps.... Longtemps....
De nos jours "On vend moins cher, on achète moins cher"

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#17 Message par licorne » 14 sept. 2015, 08:50

BEAU PROJET EFFECTIVEMENT....letitia heureusement que t'a le jardin a papa, pour te fabriquer une petite cabane....
bon, au moins t'a pas besoin pas besoin de souscrire un credit chez l'usurier apatride...et ca c'est beau

Image

jeanluc2000
Messages : 51
Enregistré le : 20 nov. 2014, 11:24

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#18 Message par jeanluc2000 » 14 sept. 2015, 11:09

ça ressemble beaucoup à la caravane que mon grand père avait aménagé, le toit en moins...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#19 Message par guyomette » 14 sept. 2015, 13:14

Mais peut-on construire ce genre de roulotte ou autre n'importe où ? Je serais très intéressée par une tiny, mais sur quels terrains et communes ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#20 Message par Suricate » 14 sept. 2015, 13:38

Je serais très intéressée par une tiny, mais sur quels terrains et communes ?
:arrow:
Elle a construit sa petite maison qui roule

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#21 Message par guyomette » 14 sept. 2015, 14:00

Yep, mais si on veut une tiny (ou tiny mais pas trop) qui ne roule pas ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#22 Message par zaz.1 » 14 sept. 2015, 14:13

guyomette a écrit :Yep, mais si on veut une tiny (ou tiny mais pas trop) qui ne roule pas ?
On lui crève les pneus, et voila !
:mrgreen:

Blague a part, comme pour tout ce qui est mobilehome, il faut qu'elle soit en état de rouler, sinon c'est de la construction sauvage.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#23 Message par Praséodyme » 14 sept. 2015, 14:16

C'est considéré comme un mobil-home (résidence mobile de loisir)
- Terrain de camping
- ou bien dans un jardin particulier 3 mois maxi (sauf mention contraire du PLU)

Si tu vires les roues et la barre de traction, que tu la fixes au sol, alors ce n'est plus un mobil-home mais une annexe. Tu peux l'installer chez toi avec une déclaration préalable de travaux. Au delà de 20m², il faut un permis de construire.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1477.xhtml

Dans tous les cas, l'autorisation de la mairie est requise pour stationner un mobil-home plus de trois mois sur un même terrain.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Nantes: l'une des premières «Tiny Houses» françaises

#24 Message par guyomette » 14 sept. 2015, 14:22

Merci !
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureux

#25 Message par ddv » 04 août 2017, 10:25

Reporterre, le 28 juillet 2017 par Fanny Laemmel

Un article sur les "tiny house" (mini maisons).
Ca change des énormes maisons qu'on voit un peu partout.

https://reporterre.net/VIDEO-Ils-vivent ... nt-heureux

Pour ma part, je serais plus attiré par une "small" house qu'une "tiny" house, la tiny était un peut trop extrême.

Beaucoup de vidéos aussi sur youtube sont disponibles. Je conseille le channel "Living big in a tiny house" par l'excellent Bryce Langston:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#26 Message par pimono » 04 août 2017, 11:06

je me suis toujours un peu intéressé du coin de l'oeil à ce type de sujet, mais ce que j'ai remarqué c'est que les tiny house c'est un truc pour petits bourgeois qui achètent ça une fortune et vivent quelque mois ou tout au plus 2 ou 3 ans, et ils alimentent un blog souvent... On est dans l'imposture à 100%.

La tiny house, c'est l'alternative au vide. La caravane existe déjà, les acheteurs de ces produits, ils ont 40.000 ou 50.000e de coté, aucune banque ne fait crédit pour ce genre de produit, ils sont installés dans la vie, et c'est pas du tout le genre de profil à se désinstaller pour vivre dans une maison à roulettes.
Je suis prêt à parier que ce Pompier de Paris et cette vendeuse de bijoux du lien numéro 1, seront bien loin de leur tiny house dans 2 ou 3ans...

La vie nomade ou en caravane ou en tiny house, c'est pour des gens avec la fibre réellement aventurière, car c'est dure de vivre dans des petits espaces, tout ces gens surépilés, en pleine nature sans rien dans les poches, ils finiraient par ce faire dévorer par des mouches à caca dès la première semaine !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#27 Message par cashisking » 04 août 2017, 13:00

Truc de pauvre.
Moi je préfère ça, et j'assume à donf :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/b ... 37644bdb6/
Le couple phare de l’industrie musicale, qui pèse 1,1 milliard de dollars (928 millions d’euros) selon le magazine Forbes, lorgnerait en effet sur une villa de 2800 mètres carrés située au 545 Cuesta Way à Bel Air, un quartier huppé de la cité californienne.
Fuck the tiny.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#28 Message par ddv » 04 août 2017, 13:14

Quelle horreur ! :shock:
La maison est protégée 24h/24 par de nombreuses caméras de surveillance, ainsi que par des fenêtres résistantes aux balles. Du personnel, qui loge dans l’enceinte de la propriété, veille également sur la sécurité des propriétaires.
Rien que ça ne donne pas envie d'être ultra-riche: être obligé de vivre surveillé et entouré de personnel ... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#29 Message par perigord » 04 août 2017, 22:17

Je l'ai déjà dit il y a quelques années, sous un autre pseudo, et je m'étais déjà fait traiter de troll. Bref, j'aime pas les grandes surfaces. On vient d'ailleurs de passer sous la barre symbolique des moins de 100m2 à 5, et franchement, j'aimerai encore plus petit. J'ai encore de la place et ca me plait comme ca. Pas de meuble superflu, ni de linge en trop, ni de vêtements, ni de vieux jouets démodés...pas dappareils ménagers à la mode. Quasiment plus de livres mais une carte de bibliothèque à jour. Plus de DVD, juste un abonnement netflix.
Bref, l'esprit léger...un environnement aéré... Moi ca me plait...j'aime pas entasser...j'aime pas les vieilleries qui ne servent jamais...
Du coup, je comprends ce concept des Tiny house. Bon, faut pouvoir se passer de pleins de choses mais moi je le vis très très bien.
J'ai même pas de cafetière, juste une bonne vieille bodum qui sert depuis 20 ans, et qui fait rigoler mes potes qui dépensent un bras chez nespresso et consorts...
Par contre j'ai une turbine à glace italienne delirante :D
comme quoi, on peut faire des choix ciblés sur ce qui sert vraiment sans vivre dans des logements immenses et être très heureux comme ca aussi.
Faut pas se comparer aux autres, juste vivre comme on en a envie, même si les autres ne comprennent pas trop pourquoi t'as pas une nespresso dernier cri...
Moi je m'en fous du café cher et des m2 :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#30 Message par Hippopotameuuu » 04 août 2017, 22:33

Bref, vous avez choisi la liberté quoi !

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#31 Message par saturne » 05 août 2017, 20:40

Mine de rien, ce peut etre une voie de repeuplement ou de creation de bourgades-
Il suffit de l'Infrastructure de camping (viabilisé) sur un grand terrain, et pas de spéculation possible sur la construction.

Il y a aussi les villages abandonnés. Si on rase les ruines, le terrain est viabilisé, communications, etc.
Ensuite, laisser les gens reconstruire le tissu économique.
Si ça marche pas, on recommence ailleurs sans autre dégât.

On notera que le jeunes générations ont plus que l'habitude des tiny-houses :
colocations, chambres de bonnes et caves, studios de 15m2 pour le prix de plusieurs tiny-house.
Ils sont jeunes.
Et quand la démographie sera normalisée, vers 2050 les biens racine ne vaudront plus rien.

Donc, tous les arguments sont la : ça revient moins cher qu'un loyer :mrgreen:


(J'aime bien le sujet. Je m'y intéresse depuis qlq années de loin.
Mais c'est surtout le cote developpement economique ou financier qui va avec qui me rend curieux)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#32 Message par Bernard minet » 05 août 2017, 21:55

perigord a écrit :Je l'ai déjà dit il y a quelques années, sous un autre pseudo, et je m'étais déjà fait traiter de troll. Bref, j'aime pas les grandes surfaces. On vient d'ailleurs de passer sous la barre symbolique des moins de 100m2 à 5, et franchement, j'aimerai encore plus petit. J'ai encore de la place et ca me plait comme ca. Pas de meuble superflu, ni de linge en trop, ni de vêtements, ni de vieux jouets démodés...pas dappareils ménagers à la mode. Quasiment plus de livres mais une carte de bibliothèque à jour. Plus de DVD, juste un abonnement netflix.
Bref, l'esprit léger...un environnement aéré... Moi ca me plait...j'aime pas entasser...j'aime pas les vieilleries qui ne servent jamais...
Du coup, je comprends ce concept des Tiny house. Bon, faut pouvoir se passer de pleins de choses mais moi je le vis très très bien.
J'ai même pas de cafetière, juste une bonne vieille bodum qui sert depuis 20 ans, et qui fait rigoler mes potes qui dépensent un bras chez nespresso et consorts...
Par contre j'ai une turbine à glace italienne delirante :D
comme quoi, on peut faire des choix ciblés sur ce qui sert vraiment sans vivre dans des logements immenses et être très heureux comme ca aussi.
Faut pas se comparer aux autres, juste vivre comme on en a envie, même si les autres ne comprennent pas trop pourquoi t'as pas une nespresso dernier cri...
Moi je m'en fous du café cher et des m2 :mrgreen:
Tu es mon antithèse, surfaciquement parlant. J'aime construire, j'aime créer. J'aime les objets, les livres, l'espace.

Je recycle beaucoup, leboncoin est mon ami, j'achète beaucoup en occasion.

Je comprends ton mode de vie mais je ne serais pas capable de le vivre. J'ai besoin de me sentir en vacance tout les jours, de pouvoir faire une ballade à vélo quand ça me chante en famille ( donc place pour les vélos), de faire un peu de musique ( donc salle de musique), de bricoler une cabane pour mes gosses, de démonter un moteur, d'apprendre à souder, de fabriquer un ulm, de faire un feu de camp, de me baigner à minuit en plein hiver, de recevoir ma famille venue du sud....etc...

Bref, vivre ma vie comme des vacance et ça prend de la place. Je ne pourrais pas vivre dans un dortoir !

Mais bon, j'accepte qu'on puisse s'en satisfaire.

Ça me semble être une résignation mais force est de constater que pas forcément, certains semblent réellement aimer ça.

Bref, l'envie de surface est aussi parfois un choix de vie raisonné et pas seulement un délire dénué de sens.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#33 Message par kamoulox » 05 août 2017, 23:36

Je rejoins nanard

Pour les créatifs il faut de l'espace. Il y a aussi le mode de vie et ce qu'on a vécu enfant

Une personne qui a passé son temps en t2 enfant en famille trouvera enorme un t2 pour elle seule par ex.

Une personne qui a grandie dans un grand appart ou maison trouvera petit un bien en dessous de
120 m2

Un créatif peut facilement dépasser les 250-300m2 sans en avoir de trop

Apres il faut avoir les moyens évidemment

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#34 Message par Hippopotameuuu » 06 août 2017, 00:24

saturne a écrit :Mine de rien, ce peut etre une voie de repeuplement ou de creation de bourgades-
Il suffit de l'Infrastructure de camping (viabilisé) sur un grand terrain, et pas de spéculation possible sur la construction.
Là vous réinventez l'eau chaude. ce que vous décrivez : des camping à l'année avec des mobil-home viabilisés ça existe déjà, en France, autour des grandes villes dans les très grandes couronnes, mais aussi dans toute l'Europe. J'en ai vu en Allemagne et en Belgique.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#35 Message par saturne » 06 août 2017, 01:35

Hippopotameuuu a écrit :
saturne a écrit :Mine de rien, ce peut etre une voie de repeuplement ou de creation de bourgades-
Il suffit de l'Infrastructure de camping (viabilisé) sur un grand terrain, et pas de spéculation possible sur la construction.
Là vous réinventez l'eau chaude. ce que vous décrivez : des camping à l'année avec des mobil-home viabilisés ça existe déjà, en France, autour des grandes villes dans les très grandes couronnes, mais aussi dans toute l'Europe. J'en ai vu en Allemagne et en Belgique.
Oui, mais ce n'est pas encore considéré un modèle de développement urbain à proprement parler.
La politique urbaine est centrée sur la notion de propriété foncière et tout ce qui va avec: la notion de bien "immobilier"

Avec les tiny-houses je crois qu'on arrive à un changement, où l'on distingue l'habitat "mobilier" des personnes et on abandonne aux administrations l'aménagement du territoire pour recevoir les habitants : l'"immobilier" revient à la dimension historique originale de "foncier".

On peut envisager des politiques de territoire plus indépendantes de l'habitat.
En un mot, on peut "dépasser" les blocages fonciers-immobiliers et entrer dans une nouvelle dimension où l'habitat est dissocié du territoire et attaché au seul foyer (un bien mobilier est toujours personnel, un bien immobilier est rattaché au foncier collectif ou à son propriétaire)


Le parallèle, c'est l'introduction des conteneurs dans le transport.
Cela a modifié en profondeur les échanges maritimes, ferroviaires et même routiers.
La mondialisation repose sur cette modification structurelle (plus la communication numérique): la circulation de marchandises a pu être modélisée comme un maillage espace temps indépendant des frontières, contraintes de transports, etc.
Ce qui s'est passé, c'est que ce sont les Territoires qui se sont adaptés à la Mondialisation, alors qu'auparavant, pour "pénétrer" un Territoire, il fallait en adopter les particularités "techniques", c-a-d politiques, administratives fiscales. Exemple de la Chine ou de la Russie post-communiste: ce n'est pas nous qui sommes "entrés" Chine. C'est la Chine qui est montée dans le train de la Mondialisation. Le résultat est la subsitutions des techniques inoperantes fondées sur les Territoires institutionnels, par des techniques neutres, agnostiques. Le commerce. La Chine n'a fait que s'adapter à ce que la Mondialisation lui offrait. Et aucun pays ne va y renoncer. Ce serait comme renoncer à utilser le téléphone et les satellites de télecom.

Ici, c'est la même chose. Avec une modélisation des tiny-house standardisées à 2,5 x 6 mètres x ? de hauteur, et 3,5 tonnes, on peut arriver à la même chose: ce sont les Municipalités qui vont s'adapter aux Tiny-House, et non plus les familles qui vont devoir passer sous les fourches caudines des règlements d'urbanisme: ça affectera les taxes, la notion de propriété foncière ou horizontale. Également le maillage territorial. Il est facile d'aménager des "points de viabilisation urbaine" sur une carte
et de développer l'économie de communications en fonction de ce maillage. L'optimisation financière est énorme. Et le développement urbain se fait alors à très peu de frais. On exploite la ressource territoriale, humaine et de qualité de vie.

Imagine de pouvoir penser l'habitat en termes "mobilier" (une tiny house est un bien mobilier) au lieu de le faire en termes "immobiliers". C'est comme sortir de la fosse septique de l'exploitation rentière où l'habitant est un serf malgré lui (il doit payer un dîme ou impôt foncier à son rentier et aux maire), et à la place, entrer dans une banque d'affaires où l'habitant est le "client" de la banque (c'est son Travail qui crée la richesse). Voilà, tu as renversé de pied en cap le rapport social.

Imagine que l'habitat étant un "bien mobilier", il se dissocie du foncier "immobilier": cela veut dire que tu es propriétaire de ton habitat indépendamment du territoire: en soi, ça fait exploser un bon quart de notre code civil et des (faux-)principes administratifs de résidence, etc.


(A propos, on commence même à aménager d'anciens container comme habitat fixe (ou mobile). Ça ouvre des tas de perspectives, hein, même pour passer les vacances ou se déplacer en fonction du parcours "existentiel" -- et non pas "residentiel" comme nous disons encore. )


Evidemment, tant qu'on raisonne la richesse à la façon d'une rente confisquée sur les revenus de nos enfants ou nos concitoyens, on ne peut pas le comprendre. On est tributaire de nos atavismes féodaux. Mais tant pis pour eux, on s'en fout de leur merdier mental. L'apparition de l'habitat considéré comme un bien mobilier (c'est à dire attaché à la personne, pas au foncier, lequel pourrait même etre restitué au domaine public [1]), c'est en soi une révolution aussi profonde que la mise au point des containers ou de l'informatique.

(Je ne crois pas que j'exagère)


[1] L'allusion est au débat à Londres sur les quartiers, parcs, squares qui sont de propriété privée avec servitudes publiques.
The Guardian fait une campagne à ce propos.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#36 Message par sequoia » 06 août 2017, 06:42

Un précurseur ? ;)

Image

Ce ne serait pas facile pour tout le monde de redevenir nomade après quelques millénaires de sédentarisation. Je m'étais déjà fait quelques réflexions similaires sur cet atavisme. La propriété immobilière est un vestige du lopin de terre du paysan, ou du domaine seigneurial, qui ne lui assure plus directement sa subsistance (enfin, sauf pour quelques bailleurs et spéculateurs en herbe), mais reste un point d'ancrage dans un monde mouvant. Il y a bien quelques néo-nomades qui courent le monde par choix, mais c'est une minorité.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#37 Message par saturne » 06 août 2017, 09:27

Les deux systèmes mobilier/immobilier, nomade/sédentaire coexistent selon les besoins.
Une tinyHouse peut rester fixe (une des video de Baluchon explique que c'est assimilé à un transport de bois, ça se soulève et pose sur une dalle).

L'essentiel est que la logique immobilière n'empiète pas sur les besoins d'habitation des gens: actuellement, la conception immobilière de l'habitat impose un verrou (une servitude) à l'habitat: c'est la rente.

Dans la rente immobilière, la logique est de s'aligner toujours sur le prix le plus cher quel que soit le terrain (-- cf Ricardo). Ce n'est pas un lieu de marché économique. C'est une exploitation rendue possible en verrouillant l'habitat et le foncier comme si c'était la mêmechose.

Economiquement, une tiny-house t'indique le coût de référence de l'habitat. Si l'habitat est un "mobilier", son coût devient "constant" ou homogene quel que soit le territoire. Surtout si l'industrialisation et la mondialisation s'en mêlent, en faisant chuter le coût du transport. Donc, si l'habitat mobilier qui se développe ne dépend plus du lieu pour des raisons de techniques de construction ou de montages légaux (la notion actuelle d'immobilier est d'ailleurs très récente, et pas du tout millénaire, c'est le foncier qui est millénaire, et encore), alors la rente immobilière s'aligne sur le prix de la Tiniy-House plus la différence comparative hors de portée technologique (ex: proximité du rivage ou de la voie de communication). Le reste, c'est aux pouvoirs publics de créer un maillage de terrains viabilisés en fonction des voies de communication et des ressources d'eau. De faire leur boulot.

Ensuite, on voit des tiny-house, de containers, etc, mais on devrait voir l'apparition de systèmes plus complexes, modulables. Sur le principe des légos. Enfin, l'aménagement territorial (cadre de vie, communications, services aux habitants) fera la différence de prix, pas la "propriété foncière ou immobileière". J'espère qu'on n'attendra pas 30 ans .

C'est un marché de développement énorme, colossal à condition que les pouvoirs publics arrivent à faire sauter les rentiers, les NIMBYes et autres demeurés (NYMBY= Not in y back-yard)
Enfin, ils ont les moyens de les forcer (fiscalité) d'ailleurs puisque la rente comparative qu'ils obtiennent est tirée du foncier (qui reste à la base le domaine _public_, sur lequel ils ne paiyent pas en proportion à ce qu'ils retirent).
C'est les demeurés qui vont financer ce chantier.

(Moi je cherche seulement un fonds pour placer mes économies :mrgreen: )


edit: ortho
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#38 Message par saturne » 11 août 2017, 08:22

Berlin Des «mini-maisons» pour héberger des réfugiés
04.08.2017
https://www.lematin.ch/monde/Des-minima ... y/24581714
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#39 Message par Parsifal » 11 août 2017, 08:47

Rendre ces trucs désirables par la population pour davantage que quelques jours tiens du génie marketing.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#40 Message par perigord » 11 août 2017, 09:05

Bernard minet a écrit : Tu es mon antithèse, surfaciquement parlant. J'aime construire, j'aime créer. J'aime les objets, les livres, l'espace.

Je recycle beaucoup, leboncoin est mon ami, j'achète beaucoup en occasion.

Je comprends ton mode de vie mais je ne serais pas capable de le vivre. J'ai besoin de me sentir en vacance tout les jours, de pouvoir faire une ballade à vélo quand ça me chante en famille ( donc place pour les vélos), de faire un peu de musique ( donc salle de musique), de bricoler une cabane pour mes gosses, de démonter un moteur, d'apprendre à souder, de fabriquer un ulm, de faire un feu de camp, de me baigner à minuit en plein hiver, de recevoir ma famille venue du sud....etc...

Bref, vivre ma vie comme des vacance et ça prend de la place. Je ne pourrais pas vivre dans un dortoir !

Mais bon, j'accepte qu'on puisse s'en satisfaire.

Ça me semble être une résignation mais force est de constater que pas forcément, certains semblent réellement aimer ça.

Bref, l'envie de surface est aussi parfois un choix de vie raisonné et pas seulement un délire dénué de sens.
j'ai déjà eu une piscine et je détestais faire l'entretien. Et pas vraiment les moyens de payer quelqu'un pour le faire à ma place. Mais même, je préfère la piscine municipale pour les longueurs de 50m.
Pour les vélos, on a vcub à bordeaux et en vacances on peut louer.
La cabane, elle est chez les grands parents et les enfants s'en fichent royalement :mrgreen:
Et puis je n'aime plus bricoler, je préfère tricoter et entretenir mes aromatiques qui prennent pas de place. Le potager, j'ai testé et ca me pose problème donc j'aime plus...
Heureusement, qu'il y a des thèses et des antithèses comme toi et moi. La diversité humaine, c'est sa richesse, sa chance, sa différence...
Sinon j'aimais bien vivre dans le perigord avec trois fois rien , (beaucoup de surface(vide)), mais pour les enfants ca n'allait pas.
Modifié en dernier par perigord le 11 août 2017, 11:08, modifié 1 fois.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#41 Message par perigord » 11 août 2017, 09:14

Euh, pardon pour les fautes, j'étais sur mon téléphone et j'ai plus le temps de corriger
Édit, je crois que j'ai tout corrigé.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#42 Message par saturne » 25 août 2017, 23:08

Qui a dit qu'une baraque DEVAIT être un bien immobilier ?

http://immobilier.lefigaro.fr/article/a ... 918dfef6a/

Et ce n'est même pas une tinyHouse.
Les tinyhouses sont un signe d'une modification structurelle de notre idée de l'habitat. Cette modification a déjà lieu et les tinyhouses sont une expression des nouvelles formes d'habitat. Le recyclage sur d'autres lieux, en sera une autre.

L'habitat est un "bien meuble", à la nuance près que ce genre de meuble est contenant, et non pas contenu de l'habitat.

En une décenie, ce sera ringard de confondre son habitat avec l'immobilier. Être demeuré, quoi. :roll:
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#43 Message par ddv » 13 oct. 2017, 16:15

Amazon propose maintenant des tiny house en vente via MODS international.

Article:
https://thenextweb.com/opinion/2017/10/ ... s-catalog/

Amazon:
https://www.amazon.com/MODS-Internation ... 073FZ8PP9/

A priori, la maison contient un sany broyeur pour les wc, chauffage + clim, et est prête à vivre (isolation, électricité, etc.). Il semble que le prix inclut les fondations et que tout est fait pour qu'elle puisse soutenir des vents de 200 miles/h.

Compatible avec les lois de tous les états sauf la Californie (tremblements de terre).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#44 Message par David75 » 13 oct. 2017, 16:32

Ça fait un certain temps qu'on avait remarqué que le coût de la maison/construction était de moins en moins important dans le prix total.
Le pire, c'est qu'acheter le morceau de terrain autour de la maison 2 fois plus cher ou plus que la maison qui est dessus semble ne gêner personne... Alors que 5000€ de plus sur la construction de la dite maison semble être insurmontable, quitte à perdre beaucoup plus en qualité finale...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureu

#45 Message par Nouveau stephanois » 13 oct. 2017, 16:38

Normal, l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement...

Répondre