Adieu voisins, bonjour touristes

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Adieu voisins, bonjour touristes

#1 Message par slash33 » 23 août 2017, 13:10

Adieu voisins, bonjour touristes: le cri d'alarme des villes européennes
AFP le 23/08/2017
http://www.boursorama.com/actualites/ad ... 695acf7ed5
La population du quartier ne cesse de chuter: en 2015 on ne dénombrait plus que 15.624 habitants, contre 27.470 en 2006. Et 63% sont désormais des habitants "flottants", c'est-à-dire des personnes qui louent de manière très temporaire. Dans l'intervalle, selon le site d'annonces immobilières Idealista, numéro un en Espagne, le prix au m2 est passé dans ce quartier de 14,4 à 19 euros.
"Ce n'est pas de la gentrification, où une population est remplacée par une autre plus aisée. Non: c'est un centre historique qui se vide", dénonce Gala Pin, élue locale dans ce district du centre-ville de Ciutat Vella.
"Les centres-villes sont conçus comme des machines à gagner de l'argent et les classes populaires sont chassées vers la périphérie", dénonce aussi le sociologue espagnol Daniel Sorando, co-auteur d'un livre sur le sujet, "First we take Manhattan".

Madrid et Barcelone veulent organiser une grande conférence internationale sur le sujet à l'automne.

A Paris, des habitants inquiets du 4ème arrondissement, où se trouvent l'île Saint-Louis et Notre-Dame, ont organisé en mars avec la mairie un colloque sur la "désertification invisible" des centres, induite par ces locations saisonnières.
Modifié en dernier par slash33 le 23 août 2017, 13:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#2 Message par cashisking » 23 août 2017, 13:21

La désertification du 4ème arrondissement...
Va falloir trouver d'autres arguments, là.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#3 Message par slash33 » 23 août 2017, 13:22

L'article concerne principalement l'Espagne. Les anecdotes françaises sont des apports de l'auteur.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#4 Message par ddv » 23 août 2017, 14:05

En fait, je ne comprends pas le problème: si les centre villes peuvent vivre principalement du tourisme, il n'y a qu'à installler les entreprises en banlieue, là où vivent les salariés, et on laisse les restaurants, boutiques à touristes, musées en centre ville pour les touristes.
En plus, les touristes ramènent certainement plus d'argent dans les caisses des restos/musées que les autochtones.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#5 Message par cashisking » 23 août 2017, 14:14

ddv a écrit :En fait, je ne comprends pas le problème
Moi non plus (à part le bruit).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#6 Message par lecriminel » 23 août 2017, 16:49

ddv a écrit :En fait, je ne comprends pas le problème: si les centre villes peuvent vivre principalement du tourisme, il n'y a qu'à installler les entreprises en banlieue, là où vivent les salariés, et on laisse les restaurants, boutiques à touristes, musées en centre ville pour les touristes.
En plus, les touristes ramènent certainement plus d'argent dans les caisses des restos/musées que les autochtones.
Le premier problème (j'ai vu une émission qui le presentait ainsi) est que en dehors des restaurateurs ou loueurs, ça génère extrêmement peu de revenus (quasiment rien de revenus publics, surtout que le travail au noir se développe dans ces quartiers/restaurants) donc les centre villes ne vivent pas du tourisme.
le deuxième est qu'il y a un coût élevé (principalement à Venise où les bateaux de croisière sapent la ville) du à la surpopulation,
et le troisième est une forte dégradation de la qualité de vie (les hordes d'Anglais à Barcelone).
Enfin, l'image de la ville se dégrade.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#7 Message par daguix » 23 août 2017, 18:41

Je ne vois pas non plus le problème. Si ce n'était pas les touristes, ces vieux immeubles seraient remplis de migrants et de kebabs. Regardez Béziers ou Marseille.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#8 Message par Ave » 23 août 2017, 18:51

daguix a écrit :Je ne vois pas non plus le problème. Si ce n'était pas les touristes, ces vieux immeubles seraient remplis de migrants et de kebabs. Regardez Béziers ou Marseille.
Peut être à Béziers ou à Marseille mais pas à Paris.
Des tas de gens voudraient vivre Paris IM et ne le peuvent pas.
Le problème du centre ville qui se désertifie est qu'il n'y a plus de ville mais un parc d'attractions pour touristes. La ville meurt car plus de commerces (autres que des restos pour touristes et boutiques souvenirs), plus de vie de quartier, plus d'activités. C'est toute la richesse culturelle de le ville qui meurt avec.
Une fois que le phénomène est enclenché il s'accélère car, qui voudrait vivre à Disneyland entouré de touristes? Les habitants qui restent il finissent par partir car cela devient invivable et préfèrent prendre le pactole et aller vivre dans un vrai quartier.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#9 Message par Manfred » 23 août 2017, 19:35

Ave a écrit : Le problème des villes à forte population immigrée qui se désertifient avec le phénomène du white flight est qu'il n'y a plus de ville mais un parc d'attractions pour racailles. La ville meurt car plus de commerces (autres que des commerces ethniques, taxiphones et autres boucheries hallal), plus de vie de quartier, plus d'activités. C'est toute la richesse culturelle de le ville qui meurt avec.
Une fois que le phénomène est enclenché il s'accélère car, qui voudrait vivre à Bab-el-Oued sur Seine entouré de racailles? Les français qui restent il finissent par partir car cela devient invivable et préfèrent prendre le peu que ça vaut encore et aller vivre dans un vrai quartier français.
:D

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#10 Message par Ave » 23 août 2017, 22:28

Manfred a écrit :
Ave a écrit : Le problème des villes à forte population immigrée qui se désertifient avec le phénomène du white flight est qu'il n'y a plus de ville mais un parc d'attractions pour racailles. La ville meurt car plus de commerces (autres que des commerces ethniques, taxiphones et autres boucheries hallal), plus de vie de quartier, plus d'activités. C'est toute la richesse culturelle de le ville qui meurt avec.
Une fois que le phénomène est enclenché il s'accélère car, qui voudrait vivre à Bab-el-Oued sur Seine entouré de racailles? Les français qui restent il finissent par partir car cela devient invivable et préfèrent prendre le peu que ça vaut encore et aller vivre dans un vrai quartier français.
:D
Non mais figure toi que je suis d'accord. Je n'aime pas les guettos, ni d'immigrés ni de touristes, ni de riches.
Fluctuat Nec Mergitur

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#11 Message par daguix » 23 août 2017, 23:09

Le théorème de Coase appliqué à l'immobilier aboutit forcément à la création de ghettos.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#12 Message par daguix » 24 août 2017, 09:29

Ave a écrit :
Manfred a écrit :
Ave a écrit : Le problème des villes à forte population immigrée qui se désertifient avec le phénomène du white flight est qu'il n'y a plus de ville mais un parc d'attractions pour racailles. La ville meurt car plus de commerces (autres que des commerces ethniques, taxiphones et autres boucheries hallal), plus de vie de quartier, plus d'activités. C'est toute la richesse culturelle de le ville qui meurt avec.
Une fois que le phénomène est enclenché il s'accélère car, qui voudrait vivre à Bab-el-Oued sur Seine entouré de racailles? Les français qui restent il finissent par partir car cela devient invivable et préfèrent prendre le peu que ça vaut encore et aller vivre dans un vrai quartier français.
:D
Non mais figure toi que je suis d'accord. Je n'aime pas les guettos, ni d'immigrés ni de touristes, ni de riches.
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec le récit c'est que la fuite des ménages aisées vers les banlieues prédate la transformation du quartier et l'arrivée des nouvelles populations.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#13 Message par metapoulet » 24 août 2017, 10:17

les touristes airbnb c'est des touristes low cost qui surveillent chaque euro qu'ils dépensent. ils mangent des salades en barquette de chez super U, prennent les transports en commun, squattent les places publiques qui deviennent des mangeoires.

J'habite Nice. Depuis 3 ans et malgré les evenements, je les vois qui pullulent comme de petits cancrelats roses brulés :)
Le soir ils sont sur la plage avec des packs de bière et des chips lidl. Etonnant de voir que parfois les ruelles sont pleines, mais pas les restaus

Il y en a plein mon immeuble, et par contre ils ne créent pas de soucis c'est vrai.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#14 Message par ddv » 24 août 2017, 10:28

metapoulet a écrit :les touristes airbnb c'est des touristes low cost qui surveillent chaque euro qu'ils dépensent.
Tu es sûr ? Car ayant voulu expérimenter airbnb (je suis passé au final par abritel qui est tout aussi bien voire mieux), je trouve que les prix de location sont assez élevés.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#15 Message par lecriminel » 24 août 2017, 17:23

ddv a écrit :
metapoulet a écrit :les touristes airbnb c'est des touristes low cost qui surveillent chaque euro qu'ils dépensent.
Tu es sûr ? Car ayant voulu expérimenter airbnb (je suis passé au final par abritel qui est tout aussi bien voire mieux), je trouve que les prix de location sont assez élevés.
Ca dépend peut-être des villes ou pays, mais je trouve l'offre airbnb très intéressante pour le touriste (franchement pas cher).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Adieu voisins, bonjour touristes

#16 Message par xavophonic » 07 sept. 2017, 16:45

ddv a écrit :
metapoulet a écrit :les touristes airbnb c'est des touristes low cost qui surveillent chaque euro qu'ils dépensent.
Tu es sûr ? Car ayant voulu expérimenter airbnb (je suis passé au final par abritel qui est tout aussi bien voire mieux), je trouve que les prix de location sont assez élevés.
Les prix de locations sont élevés, mais moins cher que les hôtels. Les touristes consacrent leur budget à la location, aux sorties en boite et aux visites. Pas aux restaurants et aux achats de luxe.

Répondre