Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'année

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'année

#1 Message par slash33 » 08 sept. 2017, 19:22

Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'année
06h53, le 05 septembre 2017
http://www.europe1.fr/economie/immobili ... ee-3427373
INFO E1 - Les loyers ont baissé dans l'Hexagone de 0,6% en moyenne depuis janvier, selon le baromètre Clameur que s’est procuré Europe 1.
Des locataires moins nombreux. Cette baisse s'explique notamment par le fort taux de chômage. La baisse du moral des ménages a également des effets immédiats sur le marché locatif
Je pense que leur analyse est mauvaise, voire fumeuse d'autant qu'on ne sait pas bien si elle émane de l'article ou de la source. Rennes figure parmi les mieux lottis sur le front de l'emploi malgré sa "superbe" performance (-3,6% record national paraît il, pan dans les dents de certains qui se reconnaîtront peut être). Mais ce serait un sérieux aveu que d'admettre que ce n'est pas la demande qui a fléchi.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#2 Message par crispus » 08 sept. 2017, 20:35

Des locataires moins nombreux. Cette baisse s'explique notamment par le fort taux de chômage. La baisse du moral des ménages a également des effets immédiats sur le marché locatif
:shock:
un ménage qui n'a pas le moral a écrit :"Chérie, vu que j'ai perdu mon boulot et toi aussi bientôt, on ferait mieux d'acheter que de louer, t'en penses quoi ?".
:mrgreen:

Prix en hausse, loyers en baisse. La renta locative en prend un coup. :twisted:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#3 Message par kamoulox » 08 sept. 2017, 21:04

Mon interprétation est plutot :


Les bons locataires en emploi ont àchetés ou sont en train de le faire .

Les bons locataires restants par pure volonté ne bougent pas ou peu.

Les locataires pauvres ne peuvent pas bouger donc peu de mobilités.

Les entre deux Cest à dire pas beaucoup bougent un peu car il y a de loffre Et à la baisse.

Pour les plus pauvres = retour chez les parents qui est aussi en augmentation pour se refaire la cerise


Les prix augmentent car il y a un enorme apport de Primo (anciens locataires ) et les locations baissent car le creux des primos partis nest pas remplacé ou seulement en partie.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#4 Message par flipper le dauphin » 09 sept. 2017, 06:24

crispus a écrit :
Des locataires moins nombreux. Cette baisse s'explique notamment par le fort taux de chômage. La baisse du moral des ménages a également des effets immédiats sur le marché locatif
:shock:
un ménage qui n'a pas le moral a écrit :"Chérie, vu que j'ai perdu mon boulot et toi aussi bientôt, on ferait mieux d'acheter que de louer, t'en penses quoi ?".
:mrgreen:

Prix en hausse, loyers en baisse. La renta locative en prend un coup. :twisted:
On ne parle pas d'une chute des loyers mais d'une baisse de 0.6% sur les relocations (les baux en cours sont eux soumis à la reindexation sur l'IRL qui lui est positif. Au second trimestre l'IRL etait à +0.75% contre +0.51% au premier et il est vrai +0.18% au 4eme trimestre 2016).
Cela fait 6€ de "gagner" sur un loyer de 1000€.
Ce n'est quand même pas cela qui poussera un locataire à changer d'appartement pour beneficier de la baisse qui sera largement compensée par les couts d'un demenagement.

Et comme le disait un article, cette baisse est pour certains compensée par la diminution des APL. Donc le locataire il n'a pas de quoi sauter de joie sur cette nouvelle.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#5 Message par slash33 » 09 sept. 2017, 08:18

ça dépend où:
Les baisses les plus marquées - moins 3% - ont été enregistrées à Marseille, au Havre ou encore à Rennes

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#6 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 08:34

Du coup, vu que tu habites à Rennes, tu vas déménager? CQFD
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#7 Message par slash33 » 09 sept. 2017, 08:36

En fait, j'achète dans un ou deux ans. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#8 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 08:46

slash33 a écrit :En fait, j'achète dans un ou deux ans. :mrgreen:
Mais les loyers en baisse? Et les prix en hausse qui font que c'est moins "rentable" d'acheter? Le si krack arrive dans 3 ans? T'as pensé à tout ca? :mrgreen: :arrow:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#9 Message par slash33 » 09 sept. 2017, 09:18

<HS>Point de situation

Perso:
- J'arrive sur mes 40 ans. Il serait temps de faire des projets.
- Mon plan d'épargne a plutôt bien fonctionné: j'ai à peu près 250 k€ de côté, épargne que j'ai construit seul sans apport extérieur et sans risque.
- Mon secteur d'activité c'est l'informatique et l'informatique sur Rennes est booming (deuxième métier le plus recherché sur Rennes d'après l'enquête de conjoncture Pole Emploi - bien que je doute qu'ils soient bien placés pour en parler mais soit). Ce qu'on dit moins c'est que c'est tellement booming que la concurrence locale pèse fortement sur les prix des prestations et donc de l'expérience et les salaires (internes comme externes). Bref, les salaires sont plus bas à poste équivalent que dans les autres grands bassins d'emploi. Il n'en reste pas moins qu'on vit très décemment avec ces salaires ici si on n'a pas la folie des grandeurs (il y a des maisons à vendre 1 M€ et plus ici, elles sont peu nombreuses mais elles existent)
- mon employeur actuel figure à mon avis parmi les plus respectueux et respectables de la profession et du bassin local. Autrement dit, je suis actuellement dans une bonne situation.
- Bref, j'ai parfaitement conscience que je suis dans mes meilleures années professionnelles et que la suite va être plus dure. D'ailleurs les statistiques sectorielles détaillées de l'INSEE ne s'y trompent pas.
- Mon loyer actuel est en phase avec le marché du point de vue du bien de la localisation ou de son équipement. Il pèse quand même 20% de mon revenu.

Je crois que:
- La prochaine crise économique à venir sera plus sérieuse encore que celle de 2008.
- une partie de l'épargne sera captée pour faire face, à la manière de ce qui s'est passé à Chypre
- les modes d'épargne et rendement actuels ne permettent aucun plan d'avenir sérieux. Dans le contexte que j'évoque la bourse est risquée et après plusieurs essais, je peux dire qu'elle n'est pas compatible avec mon caractère.
- par conséquent mon épargne est stérile voire menacée à plus ou moins court terme
- la libéralisation à la sauce Macron va massacrer la profession. Si je décide de me mettre à mon compte, c'est ça de difficulté supplémentaire dans ma relation avec les pro de l'immo (et mon banquier accessoirement)
- il est donc grand temps que je change ma stratégie

La situation sur Rennes est la suivante:
- La ligne grande vitesse est effective
- La deuxième ligne de métro est en construction et finie vraisemblablement dans un an. J'ai vue sur la fin de la ligne donc je dois pouvoir vous tenir au courant...
- La ville a une politique de la ville honnête, son modèle social (voir sociétal) est loué régulièrement dans les études étatiques
- La majorité des villes ont un profil d'endettement soutenable voir faible, excepté peut être Rennes elle-même qui a pas mal investi
- La ville est fortement étudiante
- Le marché immobilier y est très différencié entre pavillons et appartements, tant sur le front de la demande que de l'offre.
- Le bassin d'emploi est l'un des plus dynamiques de France (sources INSEE, pole emploi, ministère de l'équipement)
- Autrement dit une ville "idéale sous toutes les coutures" ne montre aucune fièvre immobilière et son bassin locatif est en léger déclin. Comme contre exemple de tous les mythes on peut difficile trouver mieux, non?

Malgré ça:
- les prix font du surplace depuis un peu moins de 10 ans
- ils restent sensiblement à leur niveau de 2011, qui était un point haut
- la hausse des prix enregistrée actuellement est locale et causée par les anticipations spéculatives
- le plan de communication des municipalités locales et côtières pour attirer le touriste parisien grâce à la LGV a déjà été abandonné forcé de se confronter à la réalité: pourquoi voudriez vous que Rennes bénéficie de ce que Le Mans n'a pas obtenu étant pourtant à 45 minutes de TGV de Paris?

Mon projet:
- acquérir un bien de taille intermédiaire (probablement T3/4) avec frais réduits pour y vivre.
- budget: 200 k€ max (pour ceux qui s'interrogent, c'est un budget réaliste compatible avec l'offre locale)
- localisation: première ou deuxième couronne rennaise mais ni à Rennes même (je ne me sens pas urbain dans l'âme) mais pas au delà non plus (le trafic routier rennais commence à ressembler à celui de Nantes, avis aux amateurs)
- critères principaux par ordre de priorité: emplacement, qualité de construction, prix
- surement dans l'ancien récent (moins de 10 ans). Pas dans le neuf car les promoteurs doivent encore croire au Père Noël.

Ah, et je ne suis en aucun représentatif du marché local, excepté pour le profil pro peut être, donc inutile de généraliser.

</HS>

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#10 Message par lecriminel » 09 sept. 2017, 14:29

Des locataires moins nombreux. Cette baisse s'explique notamment par le fort taux de chômage. La baisse du moral des ménages a également des effets immédiats sur le marché locatif
oui: le fort taux de chomage qui n'a pas bougé depuis 1 an.
On ne va pas dire que c'est parce que l'alternative à la location, l'achat a vu son coût divisé par 4 en 10 ans (dont une grosse baisse il y a un peu plus d'un an), c'est tabou. La politique de la comm' reste d'affoler le pigeon.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#11 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 14:40

lecriminel a écrit :l'achat a vu son coût divisé par 4 en 10 ans
Tu le répètes sans arrêt, mais c'est n'importe quoi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#12 Message par lecriminel » 09 sept. 2017, 14:49

Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :l'achat a vu son coût divisé par 4 en 10 ans
Tu le répètes sans arrêt, mais c'est n'importe quoi.
bon on va pas pinailler, par 5 si tu préfères.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#13 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 14:51

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :l'achat a vu son coût divisé par 4 en 10 ans
Tu le répètes sans arrêt, mais c'est n'importe quoi.
bon on va pas pinailler, par 5 si tu préfères.
Que ce soit 3,4 ou 5 c'est n'importe quoi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#14 Message par lecriminel » 09 sept. 2017, 14:53

Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :l'achat a vu son coût divisé par 4 en 10 ans
Tu le répètes sans arrêt, mais c'est n'importe quoi.
bon on va pas pinailler, par 5 si tu préfères.
Que ce soit 3,4 ou 5 c'est n'importe quoi.
c'est combien selon toi ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#15 Message par crispus » 09 sept. 2017, 15:49

Lecriminel ne fait que reprendre le discours tenus ici par certains winners de l'immo : les seuls frais d'acquisition sont les intérêts du crédit. :lol:
D'autres parlent de POGNON gratuit. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#16 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 18:16

crispus a écrit :Lecriminel ne fait que reprendre le discours tenus ici par certains winners de l'immo : les seuls frais d'acquisition sont les intérêts du crédit. :lol:
D'autres parlent de POGNON gratuit. :roll:
C'est probablement ca. Le coût doit se limiter au coût des intérêts du crédit.
Rembourser le principal (prix d'achat), payer les charges, la taxe foncière, la taxe d'habitation, les travaux,... comptent sûrement pour des prunes.
lecriminel a écrit :c'est combien selon toi ?
On ne peut pas répondre à quelque chose d'aussi vague. Il y a beaucoup trop de variables (les charges, le prix d'achat, la durée de détention, le cout du crédit, l'apport, l'évolution du prix dans la zone concernée, les travaux, l'assurance emprunteur, éventuellement l'inflation salariale,...).
Mais pour se poser la bonne question et de manière macro, la durée moyenne d'emprunt est passé de 15 à 20 ans (si la durée augmente, c'est parce que c'est plus cher au global sur la partie remboursement). Et les charges (TH, TF, travaux,..) ont également augmenté. Donc, soit il y a de grosses failles dans ton raisonnement soit la structure du marché a complétement changé (type : les acheteurs achètent des biens 5 fois plus grand)...
La vérité est que le coût d'une résidence principale a augmenté presque partout en France ces 10-15 dernières années. Je ne comprends même pas qu'on puisse soutenir l'inverse.
Il y a vraiment que sur BI qu'on peut trouver ca.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#17 Message par lecriminel » 09 sept. 2017, 18:44

Vincent92 a écrit :Rembourser le principal (prix d'achat)
je ne vois pas en quoi c'est un cout puisqu'on capitalise
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#18 Message par Vincent92 » 09 sept. 2017, 19:06

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Rembourser le principal (prix d'achat)
je ne vois pas en quoi c'est un cout puisqu'on capitalise
Je pense qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire ici. Nous n'avons visiblement pas la même définition. Pour moi, tous les actifs ont un coût. Un coût à l'achat d'abord puis un coût "d’opportunité" ensuite (le deuxième est plus discutable). Oui, le coût n'est pas à fond perdu mais c'est un coût quand même.
Par exemple, quand j'achète une action, je capitalise aussi. Car, en face, j'ai un actif. A la place d'avoir un bout de mon appartement, j'ai un bout de société. Puis je dire pour autant que le coût des actions est nul?
Et si l'est nul, pourquoi je ne peux pas en acheter infiniment?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#19 Message par crispus » 09 sept. 2017, 20:39

Vincent92, tu n'as toujours pas compris que lecriminel te trolle. Tes arguments il les connaît par coeur, il caricature juste le discours de l'investisseur béat... :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#20 Message par lecriminel » 10 sept. 2017, 00:45

Vincent92 a écrit : Pour moi, tous les actifs ont un coût. Un coût à l'achat d'abord puis un coût "d’opportunité" ensuite (le deuxième est plus discutable). Oui, le coût n'est pas à fond perdu mais c'est un coût quand même.
est ce normal d'appeler cout et une dépense comme les autres (tu ne reverras jamais tes sous) et l'achat d'un bien immobilier (alors qu'on sait très bien que l'achat est toujours gagnant et que l'on revendra à minima au prix d'achat) ?
je pense qu'il y a un problème de vocabulaire qui peut induire en erreur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#21 Message par cashisking » 10 sept. 2017, 07:12

crispus a écrit :Vincent92, tu n'as toujours pas compris que lecriminel te trolle. Tes arguments il les connaît par coeur, il caricature juste le discours de l'investisseur béat... :mrgreen:
Il est mûr pour acheter.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#22 Message par optimus maximus » 10 sept. 2017, 10:38

Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Rembourser le principal (prix d'achat)
je ne vois pas en quoi c'est un cout puisqu'on capitalise
Je pense qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire ici. Nous n'avons visiblement pas la même définition. Pour moi, tous les actifs ont un coût. Un coût à l'achat d'abord puis un coût "d’opportunité" ensuite (le deuxième est plus discutable). Oui, le coût n'est pas à fond perdu mais c'est un coût quand même.
Par exemple, quand j'achète une action, je capitalise aussi. Car, en face, j'ai un actif. A la place d'avoir un bout de mon appartement, j'ai un bout de société. Puis je dire pour autant que le coût des actions est nul?
Et si l'est nul, pourquoi je ne peux pas en acheter infiniment?
L'action tout comme le bien immobilier ont une valeur de marché.
Rembourser le principal du crédit, c'est épargner. Mais ça peut etre de l'épargne à rendement négatif, voilà tout.
Si une banque impose des critères de revenus pour emprunter, c'est surtout pour se protéger du risque liée à la valeur de marché. Est-ce que l'emprunteur peut encaisser une baisse de 30% de l'immobilier ?
Dès lors qu'une banque oublie que le marché immobilier peut s'effondrer, elle prête sans faire attention. Et on se retrouve comme en 2006-2008 aux États-Unis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#23 Message par Vincent92 » 10 sept. 2017, 13:36

optimus maximus a écrit :
Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Rembourser le principal (prix d'achat)
je ne vois pas en quoi c'est un cout puisqu'on capitalise
Je pense qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire ici. Nous n'avons visiblement pas la même définition. Pour moi, tous les actifs ont un coût. Un coût à l'achat d'abord puis un coût "d’opportunité" ensuite (le deuxième est plus discutable). Oui, le coût n'est pas à fond perdu mais c'est un coût quand même.
Par exemple, quand j'achète une action, je capitalise aussi. Car, en face, j'ai un actif. A la place d'avoir un bout de mon appartement, j'ai un bout de société. Puis je dire pour autant que le coût des actions est nul?
Et si l'est nul, pourquoi je ne peux pas en acheter infiniment?
L'action tout comme le bien immobilier ont une valeur de marché.
Rembourser le principal du crédit, c'est épargner. Mais ça peut etre de l'épargne à rendement négatif, voilà tout.
Si une banque impose des critères de revenus pour emprunter, c'est surtout pour se protéger du risque liée à la valeur de marché. Est-ce que l'emprunteur peut encaisser une baisse de 30% de l'immobilier ?
Dès lors qu'une banque oublie que le marché immobilier peut s'effondrer, elle prête sans faire attention. Et on se retrouve comme en 2006-2008 aux États-Unis.
Tu as raison qu'il y a deux écoles. L'école anglo-saxonne qui prête en fonction de la valeur du bien et l'école française qui prête en fonction des revenus.
Mais ce n'est pas tellement la baisse de l’immobilier (conséquence de la crise de subprime) qui à créé tous ces problèmes.
A partir du moment où les emprunteurs continuent de payer leur dette, il n'y a aucun problème pour les banques.
Le problème de la crise de "subprime" aux USA, c'est avant tout les taux variables qui ont fortement augmenté jusqu'en 2007. Les accédants se sont alors retrouvé à devoir payer des dettes qu'ils ne pouvaient plus assumées.
En France, plus de 90% des crédits sont un taux fixe et le reste c'est souvent du capté (genre + ou -1%). L'immobilier peut bien baisser de 50%, du moment que les emprunteurs peuvent payer leur dette, il n'y a aucun problème.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#24 Message par xavophonic » 11 sept. 2017, 08:23

slash33 a écrit :Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'année
06h53, le 05 septembre 2017
http://www.europe1.fr/economie/immobili ... ee-3427373
INFO E1 - Les loyers ont baissé dans l'Hexagone de 0,6% en moyenne depuis janvier, selon le baromètre Clameur que s’est procuré Europe 1.
Des locataires moins nombreux. Cette baisse s'explique notamment par le fort taux de chômage. La baisse du moral des ménages a également des effets immédiats sur le marché locatif
Je pense que leur analyse est mauvaise, voire fumeuse d'autant qu'on ne sait pas bien si elle émane de l'article ou de la source. Rennes figure parmi les mieux lottis sur le front de l'emploi malgré sa "superbe" performance (-3,6% record national paraît il, pan dans les dents de certains qui se reconnaîtront peut être). Mais ce serait un sérieux aveu que d'admettre que ce n'est pas la demande qui a fléchi.
A Rennes, c'est ce n'est pas le chômage qui est principalement responsable de la baisse des loyers, mais plutôt la politique de densification de l'habitat qui commence à porter ses fruits. Dans les quartiers La Courrouze, La Plaine de Baud, les immeubles poussent comme des champignons. Et comme ces logements sont en bon état et abordables cela pousse probablement les propriétaires d’anciens logements à baisser leur loyer.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#25 Message par Sifar » 11 sept. 2017, 13:18

Vincent92 a écrit : Mais ce n'est pas tellement la baisse de l’immobilier (conséquence de la crise de subprime) qui à créé tous ces problèmes.
A partir du moment où les emprunteurs continuent de payer leur dette, il n'y a aucun problème pour les banques.
Le problème de la crise de "subprime" aux USA, c'est avant tout les taux variables qui ont fortement augmenté jusqu'en 2007. Les accédants se sont alors retrouvé à devoir payer des dettes qu'ils ne pouvaient plus assumées.
Non. Les subprimes sont le bouc-émissaire commode expliquant la fin d'un système qui ne pouvait que se terminer ainsi.
C'est parce que l'immobilier a d'abord ralenti, puis baissé, que les gens en subprime, pointe émergée de l'iceberg, se sont alors retrouvés avec un immobilier valant moins cher que leur dette. Et pas le contraire.
Sinon, il leur aurait suffi de vendre.

En parcourant rapidement quelques articles de l'époque sur le net, on retrouve le déni, en gros un an pour reconnaître qu'il y a peut-être un petit problème..
Mais bon, l'état peut toujours faire passer une loi décrétant que 2006 est postérieur à 2007.
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#26 Message par Vincent92 » 11 sept. 2017, 13:21

Sifar a écrit :
Vincent92 a écrit : Mais ce n'est pas tellement la baisse de l’immobilier (conséquence de la crise de subprime) qui à créé tous ces problèmes.
A partir du moment où les emprunteurs continuent de payer leur dette, il n'y a aucun problème pour les banques.
Le problème de la crise de "subprime" aux USA, c'est avant tout les taux variables qui ont fortement augmenté jusqu'en 2007. Les accédants se sont alors retrouvé à devoir payer des dettes qu'ils ne pouvaient plus assumées.
Non. Les subprimes sont le bouc-émissaire commode expliquant la fin d'un système qui ne pouvait que se terminer ainsi.
C'est parce que l'immobilier a d'abord ralenti, puis baissé, que les gens en subprime, pointe émergée de l'iceberg, se sont alors retrouvés avec un immobilier valant moins cher que leur dette. Et pas le contraire.
Sinon, il leur aurait suffi de vendre.

En parcourant rapidement quelques articles de l'époque sur le net, on retrouve le déni, en gros un an pour reconnaître qu'il y a peut-être un petit problème..
Mais bon, l'état peut toujours faire passer une loi décrétant que 2006 est postérieur à 2007.
Les gens n'ont pas revendu parce que l'immobilier a baissé. Ils ont revendu parce qu'ils ne pouvaient plus payé leur traite.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#27 Message par Sifar » 11 sept. 2017, 13:41

Mais en quoi le fait de revendre aurait-il alors été un problème ?
la baisse de l’immobilier (conséquence de la crise de subprime)
La crise des subprimes, ce ne sont pas des gens obligés de revendre parce qu'ils ne peuvent plus payer leurs traites.
Cela faisait même partie de la manip: dans deux ans, tu ne pourras plus payer les mensualités à cause du taux changé, ne t'inquiète pas, c'est prévu, tu revends,
dans un marché en hausse, tu empoches la différence et tu recommences.
Ce jeu s'est arrêté quand les joueurs se sont rendus compte que leurs baraques ne partaient plus au prix nécessaire à la poursuite du système.

La crise des subprimes, ce sont des gens qui ne peuvent ou veulent plus payer leurs traites et ont un immobilier dont la valeur marché est inférieure à la dette contractée.
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#28 Message par Vincent92 » 11 sept. 2017, 13:44

La crise des subprimes, ce sont des gens qui ne peuvent ou veulent plus payer leurs traites et ont un immobilier dont la valeur marché est inférieure à la dette contractée.
Là dessus nous sommes d'accord. Comme le système Amércain permettait de se re-financer si l'on était plus capable de payer (lorsque l'immobilier augmente), il faut bien les deux pour que le système s'écroule.
Mais le problème fondamental n'est pas le prix. C'est bien un problème de remboursement.
Un problème dû, en grande partie, à la monté des taux variables.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#29 Message par Sifar » 11 sept. 2017, 13:46

Non, nous ne sommes pas d'accord. Tu n'as rien compris, ne veux pas ou ne peux pas comprendre.
Salut.
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#30 Message par Vincent92 » 11 sept. 2017, 13:47

Sifar a écrit :Non, nous ne sommes pas d'accord. Tu n'as rien compris, ne veut pas ou ne peut pas comprendre.
Salut.
Oui où alors c'est toi qui ne comprends rien. C'est selon.
La baisse du marché immobilier ne pose aucun problème si les gens sont capables de rembourser. A ca partout dans le monde.
Evidemment, si on se retrouve à devoir rembourser 1600$ à la place 1000$ prévu ou qu'on perd son emploi, c'est plus compliqué.
Ils sont passés d'un taux directeur de 1% à 5% avec l'immense majorité des crédits contactés à taux variable. Forcément...
De même, et c'est là dessus que je te rejoins (même si tu es dans la contradiction constante de toute manière donc tu diras probablement que non), il y avait un certains nombres d'emprunteurs qui n'étaient pas solvables dès le début et on leur a accordé un prêt (puis un autre puis un autre) uniquement car l'immobilier "ne pouvait que monter". Mais c'est bien la solvabilité du ménage qui est la racine du problème à chaque fois. Pas le prix de l'actif.
Mon appartement peut bien valoir 0, tant que je rembourse ma dette, tout le monde s'en fiche.
D'où l'intérêt de garder notre système français (taux fixe accordé en fonction de la solvabilité et non du prix de l'actif).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#31 Message par crispus » 11 sept. 2017, 14:20

La baisse du marché immobilier ne pose aucun problème si les gens sont capables et obligés de rembourser. A ca partout dans le monde.
Le walk away permet dans pas mal d'états des USA de cesser de rembourser sans pénalité, en laissant le bien à la banque. Même des entreprises l'ont fait, et pas forcément pour des raisons d'insolvabilité mais de pragmatisme. Pourquoi rembourser plus que ne vaut le bien ?
L'effet domino a fait le reste. Les crédits étant vendus en tranches à des caisses de retraites et autres sociétés financées à 100% par le crédit, les financiers privés des remboursements étaient incapables de payer les sommes promises à leurs déposants.

Il en est résulté un appauvrissement général, les banques et autres sociétés financières licenciant du jour au lendemain un nombre incalculable d'employés... qui comme tu le soulignes ne pouvaient alors plus rembourser leurs traites. Mais n'inversons pas les causes et les effets.

Autre élément, Le walk away réduit ton credit score à zéro et tu ne peux plus emprunter pendant... 2 ans ? : adieu voiture, tv, smartphone... C'est toute l'économie US ou tu paies après l'achat, qui s'est retrouvée par terre. Et relevée à coups de baguette magique à coup de dollars fictifs... Dont le remboursement est toujours remis à plus tard aux frais des restes du monde. :evil:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#32 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2017, 14:25

Vincent92 a écrit :
La crise des subprimes, ce sont des gens qui ne peuvent ou veulent plus payer leurs traites et ont un immobilier dont la valeur marché est inférieure à la dette contractée.
Là dessus nous sommes d'accord. Comme le système Amércain permettait de se re-financer si l'on était plus capable de payer (lorsque l'immobilier augmente), il faut bien les deux pour que le système s'écroule.
Mais le problème fondamental n'est pas le prix. C'est bien un problème de remboursement.
Un problème dû, en grande partie, à la monté des taux variables.
En fait c est un peu les 2 en cumulés.. des prix qui baissent et une mensualité qui augmentent avec les taux variable..
Mais Sifar a raison ce qui bloque le marché c est le prix de vente.. une fois qu il baisse les volumes s effonfrent car certains ne peuvent plus vendre sans se couper les bras

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#33 Message par cashisking » 11 sept. 2017, 14:32

Gpzzzz a écrit :une fois qu il baisse les volumes s'effondrent car certains ne peuvent plus vendre sans se couper les bras
C'est un peu comme dans Saw en fait :twisted:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#34 Message par lecriminel » 11 sept. 2017, 18:15

Evidemment, si on se retrouve à devoir rembourser 1600$ à la place 1000$ prévu ou qu'on perd son emploi, c'est plus compliqué.
Ils sont passés d'un taux directeur de 1% à 5% avec l'immense majorité des crédits contactés à taux variable. Forcément...
le passage de 1000 à 1600 dollars de traite était prévue dès la signature, avec les arguments qu'on a pu lire ici: de toute façon, votre salaire va augmeter, s'il n'augmente pas assez, vous vendez avec PV de 25%, etc....
d'ailleurs les acheteurs n'avaient rien à perdre puisqu'ils n'avançaient pas d'apport et que le walk away les protégeait.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#35 Message par wizi » 11 sept. 2017, 19:48

Vincent92 a écrit : Evidemment, si on se retrouve à devoir rembourser 1600$ à la place 1000$ prévu ou qu'on perd son emploi, c'est plus compliqué.
Ils sont passés d'un taux directeur de 1% à 5% avec l'immense majorité des crédits contactés à taux variable. Forcément...
Il me semble que le problème/la subtilité principale des prêts subprime, cela n'était pas le fait qu'ils soient à taux variables.

C'est surtout que c'était des prêts "in fine" les 3 premières années (un peu comme les prêts relais chez nous, bien que le prêt in fine existe également, surtout pour les investissements locatifs), cad que l'emprunteur ne payait que des intérêts les premières années (par ex 300k$ à 3%, donne une mensualité de seulement 750$/mois).

Par contre, après, il y avait déblocage de l'amortissement du capital, la mensualité pouvait donc passer de 1000$ à 2500$/mois.

Cela aurait été sensiblement pareil avec des taux fixes. Cela n'est pas spécialement dû aux taux variables. Surtout que les taux d'emprunts étaient plutôt de 3/4/5 % avant 2008, et pas du tout 1%.

Bien que l'immense majorité des journalistes français, qui ne calent rien à ce type à ce type de montage, ont fait un résumé faux en : c'est à cause des taux variables.

Si l'on ajoute le walk-away, la titrisation qui a permis de repartir le caca un peu partout, tout en le notant comme du caviar, et que ces prêts ont été principalement octroyés aux personnes les plus faibles en revenu/patrimoine et en culture financière, on comprend la suite...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les loyers en baisse depuis le début de l'a

#36 Message par Vincent92 » 12 sept. 2017, 07:19

Ok avec les arguments. Je me permets juste de rappeler des taux de la FED entre 2004 et 2007 :
http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre