Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexion

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexion

#1 Message par kamoulox » 27 sept. 2017, 11:30

Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexion de qualité

Lien figaro : http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/26 ... ualite.php

Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexion de qualité
Par Le figaro.fr Publié le 26/09/2017 à 12:19
Le deploiement de la fibre optique dans l'ensemble du pays creuse les inégalités et renchérit les tarifs en vigueur, selon une étude de l'UFC-Que choisir, qui anticipe un échec du plan «France Très Haut débit» du gouvernement.

C'est l'un des chantiers prioritaires du gouvernement: le déploiement massif sur le territoire de l'Internet très haut débit. Un chantier qui n'a pas que des avantages, si l'on en croit l'étude que publie l'UFC-Que Choisir ce mardi. Le principal tort de ce déploiement? Il laisse de côté une part croissante du territoire français et les modalités de sa mise en oeuvre risquent de renchérir fortement les abonnements... L'association de consommateurs dénonce ainsi une fracture numérique grandissante: 11,1% des consommateurs sont désormais «inéligibles à un Internet de qualité», c'est-à-dire un débit supérieur à 3 mégabits par seconde (Mbit/s). Cela représente 7,5 millions de personnes privées de connexion digne de ce nom, souligne l'association.
Où se situent ces consommateurs? Majoritairement dans les zones rurales. Or, le déploiement de l'Internet très haut débit concerne en premier lieu les zones très denses! «Le meilleur du très haut débit est accessible pour moins de 1 % des habitants en Creuse ou en Dordogne, alors qu'il l'est pour plus de 90 % des habitants à Paris ou dans les Hauts-de-Seine», précise l'association, en ajoutant que cette fracture n'est pas près de se résorber et que le plan «France Très Haut débit», qui promet une couverture totale du territoire pour 2022, ne sera pas tenu et ses objectifs atteints seulement en 2035, au rythme actuel des déploiements...
L'UFC-Que Choisir anticipe cet échec et demande donc au gouvernement d'adapter et «d'orienter en priorité ses financements dans les réseaux de l'Internet fixe dans les zones aujourd'hui dépourvues d'un Internet de qualité». Autrement dit: concentrer les efforts dans les zones rurales et non pas urbaines.
Flambée des prix à venir?

Ces inégalités de l'Internet sur le territoire ne sont pas les seules craintes de l'association, qui anticipe parallèlement une flambée des tarifs avec la fibre optique, dont le coût de l'abonnement pourrait se chiffrer jusqu'à «un tiers de plus qu'aujourd'hui, compte tenu de coûts de raccordements plus élevés pour les opérateurs». Pour prévenir cette potentielle flambée des prix, l'association a donc demandé à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et au gouvernement de ne pas augmenter les tarifs sur les réseaux cuivrés... Une option qui fait pourtant partie des possibilités afin d'accélérer la migration des clients de l'ADSL vers la fibre dans les zones où cette dernière est désormais présente.
L'étude précise que les offres ADSL constituent sur le marché de l'Internet un «pivot tarifaire» qui limite la capacité des fournisseurs d'accès à Internet d'augmenter les tarifs sur la fibre. Dès lors, toute hausse de leur prix affecterait l'ensemble des offres Internet, quelle que soit la technologie. Le gouvernement a lancé en 2013 un plan Très haut débit qui représente un investissement de 20 milliards d'euros jusqu'en 2020, partagé entre opérateurs privés, collectivités territoriales et État. Ce plan vise une couverture intégrale du territoire d'ici à 2022, principalement à l'aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à la 4G fixe pour les territoires moins accessibles.
Le président Emmanuel Macron a annoncé cet été au Sénat qu'il irait encore plus loin et plus vite, en avançant cette date butoire à 2020. Comment faire pour tenir une telle promesse? Des lignes inférieures à 30 mégabits par seconde pourraient seconder la couverture en très haut débit dans certaines zones. Le président de la République a ainsi appelé à «envisager les complémentarités technologiques» entre la fibre optique, le mobile et en particulier l'Internet mobile ou le satellite, jugeant «impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République».

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#2 Message par franckyfranck » 27 sept. 2017, 17:05

La 4G est la solution pour les zones non denses. Et le déploiement de la fibre en campagne est une aberration technique. La seule chose à subventionner c'est des forfaits 4G "non cappés" pour les zones rurales et le déploiement de la 4G dans ces dites zones. Cela offrira de très bon débits pour une fraction du coût. En zone dense, utiliser la 4G est plus compliqué (saturation du spectre) encore que, on y arrive de mieux en mieux (maintenant la couverture 4G marche au stade de France ce qui prouve que l'on peut densifier et cela sera encore mieux en 5G. En fait la couverture des stades et autres lieux denses est un des points majeurs de R&D de même que la réduction de la latence. La 5G sera proche de la fibre en terme de latence).

Après il faut que les ruraux comprennent que c'est un choix de vie et de même que je ne peux demander à voir des vaches de ma fenêtre (ou la nature), l'accès à certaines infrastructures risque de rester l'apanage des agglomérations. Mais anyway, la 4G est une bonne solution technique pour les zones rurales et devrait y être déployée.

Sur la future 5G, autant cela va être génial en ville, autant la aussi c'est une techno qui nécéssite de densifier le réseau en terme de cellules (et donc d'antenne relais) donc l'usage à la campagne va être compliqué.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#3 Message par Ben92 » 27 sept. 2017, 17:58

C'est quand même normal qu'on qit de meilleurs services quand on habite une zone à 10000€ le m2 que quand on habite une zone à 1000€ le m2. Le débit internet étant un avantage parmi d'autres.
Bientôt une étude va dénoncer que les rmistes ont moins accès aux voitures de luxe que les PDG...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#4 Message par Vincent92 » 27 sept. 2017, 18:06

Rien à voir avec le prix des logements. C'est surtout un problème de densité, de priorité et de dépense rationnel.
C'est sûr que tirer un cable pour aller connecter 500 personnes d'un village c'est moins urgent/rationnel que tirer un câble pour connecter 100 000 personnes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 sept. 2017, 18:09, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#5 Message par kamoulox » 27 sept. 2017, 18:07

Mes parents petit village = 2 mega de débit (512k jusque 2009)

Moi en petite ville périurbaine 25 mega Et bientot la fibre

Tout dépend de la densité du secteur. Ils font pas installer tout ça pour une centaine de maison ou moins c'est clair

D'où la fracture campagne/ville

Perso pour moi un débit pourri c'est un critère très important

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#6 Message par FunamBulle » 27 sept. 2017, 18:39

J'habite à 4km de Paris.
4 Mb !
... la lose !

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#7 Message par Twinlover » 27 sept. 2017, 19:28

A 18 km de Toulouse:
debit descendant : 2.44 Mb/s
debit montant : 521 kb/s
ping : 31 ms
On est dans un petit village d'une communauté d'agglomération avec de grosses communes. Rien n'est prevu pour nous. Ce n'est pas nouveau : si il faut couvrir 99% de la population les petits villages qui n'ont pas ou peu de representants ne seront jamais servis.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#8 Message par ddv » 27 sept. 2017, 21:25

kamoulox a écrit : Tout dépend de la densité du secteur. Ils font pas installer tout ça pour une centaine de maison ou moins c'est clair
Aucun rapport avec la densité. On est nombreux à habiter proche ou moins proche de Paris avec des débits pourris, alors que d'autres sont dans des patelins de province avec > 10Mb, voire la fibre.

Quant au plan très haut débit, je n'arrive toujours pas à comprendre le but: le télétravail ne se développe pas, donc ce n'est pas pour travailler de chez soi. Si c'est pour la télé par internet, je ne vois pas l'urgence. Si c'est pour faire de la médecine à distance, je n'en ai pas entendu parler en France.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#9 Message par clairette2 » 27 sept. 2017, 21:35

Quand je vais voir des amis dans le Berry, pas de réseau téléphone dans le village, internet c'est quand ca veut, et la télé idem. Marche particulièrement mal les jours de brouillard parait-il.
Or ces amis ont besoin d'internet et du téléphone portable pour leur boulot (locations saisonnières entre autre). Et pour la télé, bien qu'ils ne reçoivent même pas toutes les chaines publiques, ils doivent payer la redevance comme les autres...
Les jours de brouillard, ca peut être pourtant sympa une petite soirée télé, ou une connexion internet....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#10 Message par kamoulox » 27 sept. 2017, 22:04

En tout cas des que la fibre est installée je la prend même si c'est un peu plus cher. Javais la fibre sur Lille et dans ma première maison et avoir plus de 60 mega ou plus c'est assez jouissif

Et vu la taille des maj et des jeux ou extensions et le développement du streaming je ne me vois jamais repartir dans un endroit au débit pourri

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#11 Message par Gpzzzz » 27 sept. 2017, 22:05

Ben92 a écrit :C'est quand même normal qu'on qit de meilleurs services quand on habite une zone à 10000€ le m2 que quand on habite une zone à 1000€ le m2. Le débit internet étant un avantage parmi d'autres.
Bientôt une étude va dénoncer que les rmistes ont moins accès aux voitures de luxe que les PDG...
Gaffe avec cette approche certains vont demander a payer moins d impot parce qu ils ont moins de service financé par l etat ^^

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#12 Message par parpayou » 27 sept. 2017, 22:22

ddv a écrit : Quant au plan très haut débit, je n'arrive toujours pas à comprendre le but: le télétravail ne se développe pas, donc ce n'est pas pour travailler de chez soi. Si c'est pour la télé par internet, je ne vois pas l'urgence. Si c'est pour faire de la médecine à distance, je n'en ai pas entendu parler en France.
Parce que tu prend le pbm à l'envers. C'est bien parce que on a pas le haut débit quasi partout que de nouvelles activités ne se développent pas autour. Pour le moment cela reste un marché de niche (ex shadow.tech).

Le pbm avec la fibre c'est qu'on laisse bcp de gens en ADSL en péri urbain en attendant la fibre alors que déjà rien que du VDSL sur le réseau existant serait déjà une révolution. Mais je suppose que l'idée est de remplacer le VDSL par la 4+/5G et ne plus investir sur le cuivre.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#13 Message par RoyBatty » 28 sept. 2017, 06:11

Ben92 a écrit :C'est quand même normal qu'on qit de meilleurs services quand on habite une zone à 10000€ le m2 que quand on habite une zone à 1000€ le m2. Le débit internet étant un avantage parmi d'autres.
Bientôt une étude va dénoncer que les rmistes ont moins accès aux voitures de luxe que les PDG...
Pareil pour l'eau et l'électricité les gueux n'ont qu'à aller au puit et utiliser des bougies...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#14 Message par neorural01 » 28 sept. 2017, 06:51

La fibre..... parlons-en


Installée il y a un an et demi, avec wibox.

Elle est dans la rue avec une logette de connexion à 30 mètres.

Le voisin et moi sommes exactement dans le même cas, de très régulières coupures lorsqu'on visionne un documentaire ou un film ; toutes les dix minutes.

J'ai tout changé : l'ordi, la box, le cablage : tout est neuf et la connexion plante régulièrement.

Et bien sûr, personne de joignable.


Mon voisin qui s'y connait en réseaux m'explique que les opérateurs modulent la capacité passante de la fibre en fonction de la catégorie d'abonnés.

Vrai ou pas, j'en sais rien, toujours est-il que cela n'a rien arrangé, sinon que je paie deux fois plus cher pour le même service.


Alors ceux qui fondent tous leurs espoirs sur la fibre, vous risquez d'être très très déçus.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#15 Message par henda » 28 sept. 2017, 07:13

neorural01 a écrit :Mon voisin qui s'y connait en réseaux m'explique que les opérateurs modulent la capacité passante de la fibre en fonction de la catégorie d'abonnés.
Qu'est ce que t'entends par catégorie d'abonné ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#16 Message par kamoulox » 28 sept. 2017, 07:51

RoyBatty a écrit :
Ben92 a écrit :C'est quand même normal qu'on qit de meilleurs services quand on habite une zone à 10000€ le m2 que quand on habite une zone à 1000€ le m2. Le débit internet étant un avantage parmi d'autres.
Bientôt une étude va dénoncer que les rmistes ont moins accès aux voitures de luxe que les PDG...
Pareil pour l'eau et l'électricité les gueux n'ont qu'à aller au puit et utiliser des bougies...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Quand tu te rends compte qu'au final tu peux avoir autant ou plus de services ailleurs pour 4/5 fois moins cher forcement tu trouves pas ça normal :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#17 Message par Vincent92 » 29 sept. 2017, 22:00

J'habite à quelque km de Paris depuis 2 ans et j'ai la fibre et la 4G. Je ne fais ni médecine ni télétravail mais je suis quand même très content et très satisfait de l'avoir. Ca ne sert pas uniquement à travailler ^^.
Aucun rapport avec la densité. On est nombreux à habiter proche ou moins proche de Paris avec des débits pourris, alors que d'autres sont dans des patelins de province avec > 10Mb, voire la fibre.
Je ne connais pas les criteres de sélection mais la densité (et la proximité avec le reseau existant) me semble pourtant le plus rationnel. J'ai donc du mal à comprendre l'agacement de celui qui habite dans la pampa.
Tirer un câble serait forcément moins rentable et moins utile (moins d'abonnées pour les mêmes efforts/coûts. Voir même plus).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#18 Message par optimus maximus » 30 sept. 2017, 09:05

Finalement, on a préféré faire un internet pas cher en France plutôt qu'un internet qui fonctionne bien ?


neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#20 Message par neorural01 » 30 sept. 2017, 14:56

henda a écrit :
neorural01 a écrit :Mon voisin qui s'y connait en réseaux m'explique que les opérateurs modulent la capacité passante de la fibre en fonction de la catégorie d'abonnés.
Qu'est ce que t'entends par catégorie d'abonné ?
Particuliers, professionnels, commerçants, établissements publics, industriels.

Par exemple, concernant l'électricité, ma collectivité paie environ 4 000 euros par an pour avoir la garantie que même en période de baisse de production électrique ou de trop forte demande à l'instant i, nous en aurons toujours.

Les particuliers, eux, se tourneront vers la bougie.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#21 Message par Ystava » 01 oct. 2017, 01:33

neorural01 a écrit : Les particuliers, eux, se tourneront vers la bougie.
Moi je me tournerais vers des tuiles solaires et batteries Tesla. Ah et vers une connexion Internet Tesla aussi.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#22 Message par kamoulox » 01 déc. 2017, 23:50

Ça y est , reçu le papier dans la boîte aux lettres. Linstalleur de fibre optique commence les travaux prochainement. Mon logement est éligible à la fibre optique. Je suis chez Orange et donc pas de soucis puisque c’est orange qui sous traité sur le secteur l’installation.

Je regarde les forfait je vois 100,200 et 500 Mega!!!

Du coup je me tâte à prendre le 200 Mega.

Vous en pensez quoi ? 100 c'est Suffisant? Une fois la fibre passée on peut toujours prendre un débit supérieur?

Je suis actuellement à 25 et très content , mais si je peux avoir encore plus rapide...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#23 Message par pimono » 02 déc. 2017, 03:47

Les données de performances sont théoriques et maximales jamais garanties, à mon avis c'est de la connerie de prendre 200 plutôt que 100 surtout qu'il faut pas oublier que la puissance des serveurs qui diffusent le contenu aussi est très importante, ta box a beau avoir une gorge profonde elle va pas sucer le débit des autres usagers donc si tu télécharge des choses au moment où tout le monde est connecté, tu iras un peu plus vite certes, mais ça ramera aussi.


Pour nuéorural qui se plaint de déconnections intempestives toutes les 10 minutes, c'est anormal et je doute que ce soit en fonction de la catégorie d'abonnés et de la modulation de la bande passante car la fibre n'est pas limitée à ce point.
Il doit s'agir surtout d'une problème de conception du réseau fait à l'économie car la distance entre l’émetteur et le récepteur de la fibre doit être courte sinon il faut utiliser des répéteurs et ils ont du faire ça pour économiser en attendant que ça se densifie un peu donc faut se plaindre auprès de son fournisseur de fibre pour régler le problème sinon ils croient que tout est Ok et que ça peut rester comme ça, et vous vous faites avoir en payant des prestations qui ne remplissent pas leur part de contrat !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#24 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 09:37

L’idée de prendre 200 c’est d’avoir en continu du 100 Mega réel et plus

L’armoire sera à proximité de chez moi comme actuellement donc débit élevé

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#25 Message par roi.de.trefle » 02 déc. 2017, 10:13

Image

Tout ça c'est très théorique : je suis en fibre 100 méga "selon mon abonnement", et ce matin j'ai du 18 et souvent des coupures ou du 2 mégas certaines soirées.

Idem je soupçonne une dégradation volontaire du service pour me forcer à prendre un forfait 200 ou plus (alors même que je n'ai pas la télé).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#26 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 10:43

roi.de.trefle a écrit :Image

Tout ça c'est très théorique : je suis en fibre 100 méga "selon mon abonnement", et ce matin j'ai du 18 et souvent des coupures ou du 2 mégas certaines soirées.

Idem je soupçonne une dégradation volontaire du service pour me forcer à prendre un forfait 200 ou plus (alors même que je n'ai pas la télé).
Ha oui efectivement... même en début plus faible ça descend jamais en dessous de 15.

Je suis étonné pour de la fibre , j’en ai un très bon souvenir car je l’avait dans 2 logements en 2008-2009 et 2011-2012

ignatius

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#27 Message par ignatius » 02 déc. 2017, 11:02

La fibre arrive dans mon quartier .
Actuellement connexion pourrie : 1.2 mega.
Là ou j'habitais avant (à 600 m) j'avais 9 mega.
La fibre, je l'attends avec impatience.
Plus que 6 mois environ ....

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#28 Message par m.enfin » 02 déc. 2017, 11:38

Le débit en fibre optique n'est pas lié à la distance, cela dépend de la longueur d'onde ou muliti-onde utilisé.
En terme de distance cela dépend du parcours de l'onde, pour les vieilles techno de fibre en multimode, la longueur est de quelques dizaines de mètre. Maintenant le monomode est déployé partout, là on tape les dizaines de kilomètres. Par contre pour le particulier le débit théorique est partagé entre abonnés (comme au bon vieux temps du câble). D où les lenteurs aux heures d'affluence.
Le test speedtest.net est un bon indicateur encore faut il choisir un serveur qui tienne la charge (la détection automatique est moyenne). Par ex. Je suis sur bordeaux et j'ai les meilleurs résultats avec le serveur orange en RP (quasi max du débit théorique).
Pour faire simple, le débit réel est fonction de la saturation de votre noeud de raccordement, de la saturation du lien de sortie vers le le lieu géographique du serveur et de la saturation ou restriction en entrée de serveur (l utilitaire tracert ou traceroute donne une idée du chemin emprunté)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#29 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 12:11

kamoulox a écrit :
roi.de.trefle a écrit :Image

Tout ça c'est très théorique : je suis en fibre 100 méga "selon mon abonnement", et ce matin j'ai du 18 et souvent des coupures ou du 2 mégas certaines soirées.

Idem je soupçonne une dégradation volontaire du service pour me forcer à prendre un forfait 200 ou plus (alors même que je n'ai pas la télé).
Ha oui efectivement... même en début plus faible ça descend jamais en dessous de 15.

Je suis étonné pour de la fibre , j’en ai un très bon souvenir car je l’avait dans 2 logements en 2008-2009 et 2011-2012
ça veut rien dire ça, c'est comme la 4G, les premiers utilisateurs avaient de forts débits, mais actuellement si vous êtes beaucoup sur la même cellule le débit n'a rien d'exceptionnel. Car il faut différencier deux notions, le débit max du canal (de la fibre, du câble en cuivre, de la bande passante sur la cellule...) et le débit max qu'un abonné peut recruter pour lui même si il es tout seul sur le canal physique. Or on communique commercialement sur le deuxième débit, mais vous comprenez bien que si il y a beaucoup de monde et beaucoup de demande, les débits individuels agrégés devront rester plus petits que le débit max du canal. D'où des variations en fonction des heures de la journée, ou en fonction du voisinage. Or la "mode" maintenant c'est d'afficher des débits (le deuxième) très haut, presqu'à hauteur du premier, donc l'écart entre la réalité et la "promesse" commerciale est potentiellement plus important qu'avant, surtout si dans la zone la connexion physique est sous dimensionnée et qu'on a beaucoup de monde en multiplexage sur le canal. Bref si vous êtes branché en même temps que des adolescents qui matent du streaming porno HD, qui downloadent comme des gorêts sur le PSN / Steam / Uplay... Là par exemple je viens d'acheter un oculus rift au black friday, tout y compris les petits jeux gratos fournis avec la machine doivent être chargés depuis le réseau, il n'y a aucun support (DVD, clé..) avec la machine, résultat ça doit avoisiner les 150-200 Go...
Modifié en dernier par wasabi le 02 déc. 2017, 12:23, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#30 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 12:15

Donc plus la zone est dense moins tu as de débit? Merci pour le post qui éclaire ma lanterne

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#31 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 12:38

kamoulox a écrit :Donc plus la zone est dense moins tu as de débit? Merci pour le post qui éclaire ma lanterne
pas nécessairement, ça dépend comment votre opérateur vous a regroupé. Et bien sûr de l'utilisation et du mode de vie de vos voisins.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#32 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 12:39

wasabi a écrit :
kamoulox a écrit :Donc plus la zone est dense moins tu as de débit? Merci pour le post qui éclaire ma lanterne
pas nécessairement, ça dépend comment votre opérateur vous a regroupé. Et bien sûr de l'utilisation et du mode de vie de vos voisins.

Dans le cas où je part sur la fibre et que ça merdouille, on peut repasser sur ladsl normal si je conserve le câble actuel ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#33 Message par RoyBatty » 02 déc. 2017, 12:40

roi.de.trefle a écrit :Image

Tout ça c'est très théorique : je suis en fibre 100 méga "selon mon abonnement", et ce matin j'ai du 18 et souvent des coupures ou du 2 mégas certaines soirées.

Idem je soupçonne une dégradation volontaire du service pour me forcer à prendre un forfait 200 ou plus (alors même que je n'ai pas la télé).
Ah ouais quand même !
Perso 18,78 Mb/s en descendant, 4,49 Mb/s en montant et 14,5 ms de ping ce midi... en Vdsl.
Du coup j'ai intérêt à vérifier le jour où ils firent mon quartier avant de basculer.

Jamais noté de baisse en soirée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#34 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 12:58

kamoulox a écrit :
wasabi a écrit :
kamoulox a écrit :Donc plus la zone est dense moins tu as de débit? Merci pour le post qui éclaire ma lanterne
pas nécessairement, ça dépend comment votre opérateur vous a regroupé. Et bien sûr de l'utilisation et du mode de vie de vos voisins.

Dans le cas où je part sur la fibre et que ça merdouille, on peut repasser sur ladsl normal si je conserve le câble actuel ?
la câble téléphonique sera toujours là, peut être qu'orange ne voudra plus, mais il y a d'autres opérateurs.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#35 Message par slash33 » 02 déc. 2017, 13:09

RoyBatty a écrit :Perso 18,78 Mb/s en descendant, 4,49 Mb/s en montant et 14,5 ms de ping ce midi... en Vdsl.
114 Mb/s en VDSL perso.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#36 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 13:19

kamoulox a écrit :
RoyBatty a écrit :
Ben92 a écrit :C'est quand même normal qu'on qit de meilleurs services quand on habite une zone à 10000€ le m2 que quand on habite une zone à 1000€ le m2. Le débit internet étant un avantage parmi d'autres.
Bientôt une étude va dénoncer que les rmistes ont moins accès aux voitures de luxe que les PDG...
Pareil pour l'eau et l'électricité les gueux n'ont qu'à aller au puit et utiliser des bougies...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Quand tu te rends compte qu'au final tu peux avoir autant ou plus de services ailleurs pour 4/5 fois moins cher forcement tu trouves pas ça normal :mrgreen:
Il y a des belles zones bleues dans les banlieues de Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon....
https://observatoire.francethd.fr/

Alors que dans les centres des villes rurales on a du rouge ou du orange.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#37 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 13:22

intéressant ce lien

ignatius

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#38 Message par ignatius » 02 déc. 2017, 15:30

kamoulox a écrit :intéressant ce lien
Oui très bon lien.
Je viens de voir que j'étais en zone bleue, qui s'arrête .... au bout de mon terrain puisque mon voisin est en zone verte.
et à 300 mètres, on est en zone rouge (commune différente) :evil:
et précédemment, dans la maison que je louais à 600 m, on est en zone orange. :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#39 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 16:17

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :intéressant ce lien
Oui très bon lien.
Je viens de voir que j'étais en zone bleue, qui s'arrête .... au bout de mon terrain puisque mon voisin est en zone verte.
et à 300 mètres, on est en zone rouge (commune différente) :evil:
et précédemment, dans la maison que je louais à 600 m, on est en zone orange. :roll:
C'est très précis ça, limite ça revient à nous donner l'adresse ! :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#40 Message par ignatius » 02 déc. 2017, 16:52

wasabi a écrit :
ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :intéressant ce lien
Oui très bon lien.
Je viens de voir que j'étais en zone bleue, qui s'arrête .... au bout de mon terrain puisque mon voisin est en zone verte.
et à 300 mètres, on est en zone rouge (commune différente) :evil:
et précédemment, dans la maison que je louais à 600 m, on est en zone orange. :roll:
C'est très précis ça, limite ça revient à nous donner l'adresse ! :mrgreen:
bof ça changerait quoi ?
tu m'enverrais ta carte de fidélité par la poste pour que je puisse profiter de tes tickets leclerc ? :wink:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#41 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 17:22

ignatius a écrit :
wasabi a écrit :
ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :intéressant ce lien
Oui très bon lien.
Je viens de voir que j'étais en zone bleue, qui s'arrête .... au bout de mon terrain puisque mon voisin est en zone verte.
et à 300 mètres, on est en zone rouge (commune différente) :evil:
et précédemment, dans la maison que je louais à 600 m, on est en zone orange. :roll:
C'est très précis ça, limite ça revient à nous donner l'adresse ! :mrgreen:
bof ça changerait quoi ?
tu m'enverrais ta carte de fidélité par la poste pour que je puisse profiter de tes tickets leclerc ? :wink:
ça va faire exploser le budget apéro. Tous les gens du forum avec leur SMIC bullimmo et leur montre à 100k€ vont s'attendre à recevoir des alcools fins et ne vont pas hésiter à passer en se disant que ce sont les impôts qui régalent. :mrgreen:

Ceci dit ça sera positif pour votre carte Leclerc effectivement. 8)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#42 Message par lecriminel » 02 déc. 2017, 17:23

kamoulox a écrit : (512k jusque 2009)
amplement suffisant pour une utilisation normale,
les gens aiment se plaindre !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#43 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 17:30

lecriminel a écrit :
kamoulox a écrit : (512k jusque 2009)
amplement suffisant pour une utilisation normale,
les gens aiment se plaindre !
Tu rigoles! A part habiter en cambrousse plus personne n’a ce débit !!!

Tu mets 3 plombes à envoyer ou recevoir des pièces jointes par mail, les vidéos en ligne tu oublies ou alors faut laisser charger...

Quand tu as goûté au haut débit tu reviens plus en arrière !

Pour moi c’est Un des critères en achat immo, pas le plus important mais tout de même. Internet on s’en sert chaque jour...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#44 Message par Nouveau stephanois » 02 déc. 2017, 17:44

Dire qu'il y a 15 ans une majorité d'entre nous entendait encore le doux son du 56k :)

https://www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ

1 heure pour dl un mp3 sur la mule, 10 minutes pour télécharger une pauvre photo un peu lourde... et tout cela bien sûr quand tu avais la chance de ne pas subir de déconnexion :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#45 Message par kamoulox » 02 déc. 2017, 17:46

Nouveau stephanois a écrit :Dire qu'il y a 15 ans une majorité d'entre nous entendait encore le doux son du 56k :)

https://www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ

1 heure pour dl un mp3 sur la mule, 10 minutes pour télécharger une pauvre photo un peu lourde... et tout cela bien sûr quand tu avais la chance de ne pas subir de déconnexion :wink:
J’ai connu ça ! Avec des images qu’il fallait monter sur alcohol 120% ou je mettais une semaine voir plus le bon vieux temps!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#46 Message par ddv » 02 déc. 2017, 19:07

Nouveau stephanois a écrit :Dire qu'il y a 15 ans une majorité d'entre nous entendait encore le doux son du 56k :)

https://www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ

1 heure pour dl un mp3 sur la mule, 10 minutes pour télécharger une pauvre photo un peu lourde... et tout cela bien sûr quand tu avais la chance de ne pas subir de déconnexion :wink:
Avec en plus un abonnement relativement cher et surtout limité !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#47 Message par Nouveau stephanois » 02 déc. 2017, 19:09

En 1999-2000 y a bien eu l'illimité avec AOL pour 99 FF je ne sais plus si l'offre avait perduré.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#48 Message par RoyBatty » 02 déc. 2017, 19:14

slash33 a écrit :
RoyBatty a écrit :Perso 18,78 Mb/s en descendant, 4,49 Mb/s en montant et 14,5 ms de ping ce midi... en Vdsl.
114 Mb/s en VDSL perso.
Je suis quasi au max de la distance possible : 980 mètres.
Débit théorique max vu la distance 24 Mb/s si je me souviens bien.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#49 Message par lecriminel » 03 déc. 2017, 00:07

ddv a écrit : Avec en plus un abonnement relativement cher et surtout limité !
oui, il fallait ouvrir les pages, puis se deconnecter, puis les lire hors connexion
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Internet : 7,5 millions de Français privés d'une connexi

#50 Message par slash33 » 03 déc. 2017, 11:40

lecriminel a écrit :
kamoulox a écrit : (512k jusque 2009)
amplement suffisant pour une utilisation normale,
les gens aiment se plaindre !
Ah je me souviens du temps où je laissais télécharger la journée entière pour avoir 500 Mo en... Free Wifi (82 ko max)
RoyBatty a écrit :
slash33 a écrit :
RoyBatty a écrit :Perso 18,78 Mb/s en descendant, 4,49 Mb/s en montant et 14,5 ms de ping ce midi... en Vdsl.
114 Mb/s en VDSL perso.
Je suis quasi au max de la distance possible : 980 mètres.
Débit théorique max vu la distance 24 Mb/s si je me souviens bien.
Yup. Moi c'est l'inverse: 0,02dB d’atténuation d'où la perf. :mrgreen:

Répondre