MA : Octobre 2017

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: MA : Octobre 2017

#51 Message par Ben92 » 12 oct. 2017, 13:49

Comparer ne veut en rien dire que les marchés sont similaires.
Mais avec un Paris déjà à 9k et peut-être bientôt 10k, je prédis que Lyon ne va pas rester à 3.6k (moyenne actuelle sur melleursagents, bien que certains quartiers aient déjà dépassé 5k). Idem pour Bordeaux.
Peut-être que je plante, mais je pense que l'envolée de Paris va "tirer" avec elle un certain nombre de villes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: MA : Octobre 2017

#52 Message par kamoulox » 12 oct. 2017, 15:23

Non. Pour que paris tire vers le haut des villes extérieures à la RP il faut que les hauts salaires soient à proximité du tgv.

Tu peux prendre n’importe quelle ville en France liée à Paris seuls les quartiers proximité gare flambe, les autres non.

Donc il y aura un rattrapage sur les quartiers très centraux et c’est tout

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: MA : Octobre 2017

#53 Message par Ben92 » 12 oct. 2017, 15:46

On verra. Je vois pas pourquoi les parisiens/franciliens seraient les seuls à souffrir, à bosser toujours plus pour dur pour se payer toujours moins de m2. :evil:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: MA : Octobre 2017

#54 Message par kamoulox » 12 oct. 2017, 15:57

Ben92 a écrit :On verra. Je vois pas pourquoi les parisiens/franciliens seraient les seuls à souffrir, à bosser toujours plus pour dur pour se payer toujours moins de m2. :evil:
Pour le privilège de dire J'habite dans la ville lumiere Et de voir la Tour Eiffel :mrgreen:

Après chacun est libre d'aller où il veut

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: MA : Octobre 2017

#55 Message par immoglobine » 12 oct. 2017, 19:01

Ben92 a écrit :Peut-être que je plante, mais je pense que l'envolée de Paris va "tirer" avec elle un certain nombre de villes.
Pour moi où tu te plantes c’est que tu vois Lyon comme Paris. Je pense qu’il est est plus judicieux de modéliser Lyon comme Paris et la moitié de la petite couronne au regard de la taille de l’agglomération.

Confluence (quartier datant de 2011-2012) et Bellecour (qui à toujours été cher) peuvent bien atteindre des sommets locaux, tant que le gros des transactions en volume/surface se feront dans les 3ème, 7ème, 8ème, 9ème,... ce ne sera pas évident de dépasser les 4K pour Lyon.

L’immobilier parisien a toujours été plus cher en proportion des revenus. Même à la fin des année 90 alors que c’était le moment le plus intéressant pour acheter à Paris on trouvait toujours le marronnier au JT d’une famille qui partait vers la province avec un plus grand confort de vie (en gros une grosse baraque) malgré la baisse de revenu.

Quand on regarde Friggit/Notaire on voit que de 1998 à 2008 les prix ont augmenté en synchronisé presque partout. En 2009 il y a un creux. En 2011-2012 la province revient au niveau de 2008 (en le dépassant un peu pour certaines agglo) alors que les prix parisiens se stratosphérisent. Ensuite une période de baisse et idem pour le redémarrage de 2016 avec Paris sous EPO comparé au autres.

J’ai beau être sur BI je reste trop pauvre pour m’offrir un 150 m² d’un dernier étage à Confluence ou avec vue sur la Place Bellecour alors je surveille surtout les prix des 3ème, 7ème et de Villeurbanne et les prix sont un peu plus élevés que ceux de 2008 (un peu plus de 10%) en ce qui concerne le “tout venant”.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: MA : Octobre 2017

#56 Message par Ben92 » 13 oct. 2017, 09:36

Pour rester plus macro. Certains des facteurs qui font monter les prix à Paris (taux bas, forte embellie de l'emploi cadre, croissance revenue, confiance des ménages, etc) se retrouvent dans les grandes métropoles dynamiques.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: MA : Octobre 2017

#57 Message par Indécis » 13 oct. 2017, 10:14

kamoulox a écrit :
Ben92 a écrit :On verra. Je vois pas pourquoi les parisiens/franciliens seraient les seuls à souffrir, à bosser toujours plus pour dur pour se payer toujours moins de m2. :evil:
Pour le privilège de dire J'habite dans la ville lumiere Et de voir la Tour Eiffel :mrgreen:

Après chacun est libre d'aller où il veut
Le problème de Ben, c'est que, non seulement il bosse "dur" et a acheté un petit logement très cher, mais en plus il n'habite pas dans la ville lumiere...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: MA : Octobre 2017

#58 Message par kamoulox » 13 oct. 2017, 12:10

Il privilégie sa carriere il est jeune. Dans son domaine en province les places sont chères et deja prises

C'est le jeu des chaises musicales

Force est de constater qu'il faut être dans le top du top des salaires por Etre bien sur Paris, Et des les classes +++ pour les grandes capitales régionales

ignatius

Re: MA : Octobre 2017

#59 Message par ignatius » 13 oct. 2017, 12:43

kamoulox a écrit :Non. Pour que paris tire vers le haut des villes extérieures à la RP il faut que les hauts salaires soient à proximité du tgv.

Tu peux prendre n’importe quelle ville en France liée à Paris seuls les quartiers proximité gare flambe, les autres non.

Donc il y aura un rattrapage sur les quartiers très centraux et c’est tout
Ca a un effet sur Bordeaux quand même.
Beaucoup de parisiens viennent s'installer à Bordeaux (parfois pour la retraite).
La revente d'un appartement à 10 k€ du m2 permet de moins discuter les prix à Bordeaux.
Et mécaniquement fait monter les prix.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: MA : Octobre 2017

#60 Message par kamoulox » 13 oct. 2017, 12:49

https://www.capital.fr/immobilier/immob ... 17-1249190


C’est ce que je disais, principalement les quartiers centraux proche gare tgv


Dans l'hypercentre bordelais, la pénurie de biens prévaut désormais.

Les prix ont continué leur progression, de +2 à +4% sur un an dans une majorité de quartiers, voire jusqu'à +6% dans l'hypercentre, notamment vers Fondaudège et Saint-Seurin. Il faut dire que, même si la ligne à grande vitesse vers Paris est désormais inaugurée, la demande ne s'essouffle toujours pas. La pression se fait tout particulièrement sentir dans le centre où tout se vend, jusqu'aux logements avec défauts ou nécessitant des travaux. Logique, dès lors, que le mètre carré avoisine les 4.000 euros en moyenne pour la belle pierre du XVIIIème siècle entre le Jardin public, le quai des Chartrons et les Quinconces. “Dans ce secteur, c'est un marché de pénurie auquel les acheteurs sont confrontés”, résume Jean-Marie Duffoire, d'Argus Immobilier.


Parmi les zones à surveiller : sur la rive droite, celle jouxtant le Jardin botanique. Elle accueillera la ZAC Bastide-Niel, qui ambitionne de devenir un écoquartier comptant 3.500 logements. En attendant, les échoppes avoisinantes y changent de mains à un tarif moyen de 2.500 euros le mètre carré. Les investisseurs pourront, eux, regarder du côté de Saint- Jean, bien desservi par le tramway, et recherché par les étudiants. Budget à prévoir : 2.900 euros le mètre carré en moyenne.

Pour du neuf assorti de l'avantage Pinel, direction les Bassins à flot, cette ex-zone industrielle où le rythme de vente des programmes ne semble pas ralentir. “Un centre urbain s'y organise progressivement autour de la Cité du vin, ouverte mi-2016”, rappelle Fabrice Gauthier, notaire. Enfin, pour une grande maison avec jardin d'environ 300 mètres carrés, les familles prospectent à Bègles, Cenon, Mérignac et Talence, où il leur faut signer un chèque de moins de 400.000 euros.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: MA : Octobre 2017

#61 Message par Zandu » 13 oct. 2017, 13:15

"Dans les quartiers centraux proches gare tgv" c'est un peu caricatural pour les grandes métropoles.
Les prix répondent à d'autres ressorts: quartiers historiquement chics, quartiers modernes, quartiers en voie de boboïsation, etc.

Pour des villes de taille plus moyenne comme Reims, Le Mans ou Tours, là je pense que tu as raison. Surtout quand tu atteins la barre fatidique des 1h/1h30 de transport qui laisse entrevoir à certains acharnés la possibilité d'un trajet quotidien.

Par contre je suis d'accord avec immoglobine, je vois pas comment Lyon ou Bordeaux pourrait voir la fièvre acheteuse monter jusqu'à atteindre la folie parisienne.
Tous les parisiens connaissent dans leur entourage quelques personnes qui fuient vers ces villes, mais je suis pas sûr que ça suffise à déformer le marché au delà de 5k€ à 6k€ (dans des endroits hyper spécifiques).

Je pense qu'à part quelques stations balnéaires ou de montagne à clientèle russe, il n'y a que certaines villes proches de la frontière suisse qui peuvent s'affoler comme Paris. Et elles sont déjà très chères pour les locaux.

Répondre