Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#51 Message par kamoulox » 05 oct. 2017, 19:56

Ty Racoon a écrit :
achillemo a écrit :Quid de l isolation phonique quand le bâtiment est isolé de l'extérieur seulement ?
Elle est bonne, l'isolation phonique repose sur le triptyque "masse - ressort - masse", tiercé dans l'ordre, donc bardage (attention, il s'agit d'un terme générique, il peut être en enduit ;o) - isolant (de préférence biosourcé, pour gérer le froid et en même temps le confort d'été) - murs porteurs.

Vous noterez toute de suite que le tiercé masse - masse - masse que vous procure un isolant solide type polystyrène, outre le fait que le moindre incendie de poubelle peut vous être fatal vu les composés toxiques dégagés ne vous accorde aucune isolation phonique...

Pour info, le CSTB a commencé à travailler sur les isolants "biosourcés" et leur trouve des "sur-performances" par rapport aux traditionnels laine de roche / verre, principalemnt dûes à leur propriétés hygroscopiques (rétention d'eau) et aux effets d'absorption de chaleur latente lors des changements de phase.

Pour ce qui est du confort acoustique chez soi, à mon avis, rien ne vaut les enduits terre... un matériaux déconsidéré par son accessibilité et son faible coût, son histoire de "matériaux de pauvre", mais si vous avez la chance d'y goûter (et que le confort acoustique vous importe... ce n'est pas le cas de tout le monde !), vous penserez peut-être à vous tournez vers lui... d'ailleurs, vu les temps de mise en œuvre, cela n'a plus rien d'un matériau économique, sauf à pouvoir le poser soi-même.
C'est souvent pire car si en effet les bruits extérieurs sont stoppés les bruits intérieurs des voisins sont décuplés on entend plus que Ca...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#52 Message par pat43 » 06 oct. 2017, 09:20

effectivement, si les logements collectifs ne sont pas isolés entre eux. Le meilleur exemple, ce sont les stands de tir, intra-muros. Pas un bruit à l'extérieur.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#53 Message par sawaï » 06 oct. 2017, 16:11

Ty Racoon a écrit :...
Je n'ai pas tout compris au principe des masses et ressort, ni ce qui est afférent aux changements de phase (principe et intérêt). J'ai l'impression de n'avoir qu'une synthèse mal digérée/mal comprise d'un rapport technique. Ou alors il aurait fallu davantage expliciter. Idem pour la terre, explication/sources requises. Ça m'intéresse, mais si on gobait tout ce qui passe, on serait tous isolés avec des IMR et on générerait notre énergie avec des Powerbox :wink:

En isolation phonique/thermique la laine de roche fait toujours le boulot et est incombustible.

Le polystyrène est interdit en pose complète extérieure sur les grands immeubles, c'est presque réservé à l'individuel maintenant. En intérieur il doit en rester dans pas mal d'immeubles par contre.
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#54 Message par kamoulox » 06 oct. 2017, 16:15

Le meilleur isolant est l'air

Donc il te faut une masse qui casse l'onde sonore arrivant , puis couche dair, ressort (couche plus molle qui empêche l'onde de ressortir aussi vaillante puis re-air puis masse (mur plein)

Avec Ca le son ne passe pas

Tu as un exemple dans des cabinets où il y a 2 portes entre le bureau et une salle d'attente. Tu n'entends rien

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#55 Message par Ty Racoon » 08 oct. 2017, 21:40

Merci à Kamoulox d'avoir éclairé le principe d'isolation phonique masse - ressort - masse.

Je vais essayer d'être plus clair sur les sur-performances des isolants biosourcés.
Ces isolants (ouate de cellulose, laine de bois, fibres de bois, chanvre, etc...) ont des propriétés hygroscopiques : en clair, ils absorbent / stockent de l'eau sous forme liquide, s'il y en a trop ds l'air (saturation) ou que, la température baissant (en s'approchant du point froid extérieur), la vapeur d'eau tende à se condenser là où elle est (souvent dans l'isolant, derrière le placo, au contact du mur extérieur en isolation par l'intérieur). Ils la stockent en toute hauteur, alors qu'avec une laine minérale (roche ou verre), la condensation se forme sur les fibres, qui n'absorbent rien, et la condensation fini par dégouliner doucement de fibre en fibre jusqu'en pied de mur où elle va gentiment imbiber les placos... en toute discrétion, mais au bout d'un moment cela se voit : le placo se pique de moisissure noire, voire se ramollit. Entre temps les propriétés isolantes des laines minérales mouillées ont été bien détériorées semble-t-il et la consommation énergétique doit s'en ressentir.
Un certain nombre d'isolants biosourcés gère l'humidité (10 L pour 4 personnes dans une maison) avec un relatif bonheur, c'est à dire sans en pâtir. Le meilleur dans ce contexte est clairement le chanvre, qui historiquement servait pour les voiles des bâteaux et les cordages.
Mais revenons à la sur-performance : les isolants bio-sourcés ayant capté une certaine proportion d'humidité dans leur fibre, une fois la saison ou le chauffage venu, va pouvoir relarguer cette humidité sous forme vapeur. Pour passer de l'état d'eau liquide (imbibée plus ou moins régulièrement dans la fibre, et non tombée en pied de mur) à eau vapeur, il faut apporter de l'énergie (en pratique, de la chaleur). La quantité de chaleur consommée, à température constante pour faire passer de l'eau de liquide à vapeur s'appelle chaleur latente.
C'est ce processus que vous utilisez quand il fait très chaud pour refroidir la chambre des enfants : on mouille une serviette, on l'essore et on la laisse sécher ds la pièce à refroidir : la serviette pompe la chaleur environnante pour sécher (passer l'eau en vapeur). C'est aussi une solution de climatisation utilisée notamment aux USA.

Batiactu en parlait il y a déjà un moment, car le CSTB cherche à objectiver cela:
http://www.batiactu.com/edito/les-isola ... -41772.php

Je n'ai pas suivi l'avancée des travaux,mais je peux vous dire que cela risque de ne pas faire plaisir à certaines filières historiques... quoiqu'elles s'adaptent à grande vitesse, en rachetant les entreprises historiques de biosourcés, notamment ds le domaine de la laine / fibre de bois.

Un autre avantage des biosourcés, leur capacité à faire du déphasage (la chaleur de 14h sur l’ardoise arrive ds la chambre sous comble vers 3-4 h du matin au lieu de 20h avec les laines minérales). Elle est valable pour la chaleur solaire comme pour celle d'un brasier.
Vous trouverez sur Utub** des vidéos avec un blagueur qui chalumotte gentiment une poignée de ouate de cellulose tenue à main nue, mais il ne s'y risque pas pour la comparaison avec la laine de verre. La transmission de chaleur est si rapide avec les laines minérales que les charpentes chauffent très vite en cas d'incendie, avec effondrement (bois) ou torsion (métal). Avec un isolant biosourcé les pompiers ont plus de temps pour intervenir et peuvent plus longtemps rentrer pour sauver les personnes. Par contre, le feu tend à couver, et une fois éteint, il faut rester plus longtemps à surveiller sur place toute velléité de reprise...
Il y a toujours deux faces à une pièce de monnaie, n'est-ce pas ?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#56 Message par sawaï » 08 oct. 2017, 23:18

Merci, c'est plus clair comme cela :wink:

Je garde tout cela dans un coin, ça peut resservir plus tard. Après je n'oublie pas qu'il existe des enragés des produits biosourcés (agrosourcés plutôt), et pour avoir eu l’occasion d'échanger un peu déjà, il faut en prendre et en laisser.
Le déphasage par exemple, on en fait des caisses avec la laine de bois alors que l'efficacité de son inertie peut être annihilée par des apports solaires ou des apports de chaleur internes ou encore l'impossibilité des sur-ventilations nocturnes.

Sinon, revenons aux fondamentaux : qui nous parle de la "surperformance" des biosourcés dans l'article : l'ASIV.
Qui est l'ASIV? L'Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale. Bref, un lobby des agrosourcés. Pas une garantie d'impartialité...
Quand à la mention de l'étude conjointe avec le CSTB, c'est l'ASIV - toujours d'après l'article - qui annonce qu'elle va engager une étude conjointe avec le CSTB. Bref, un moyen d'associer le nom d'un organisme de référence à peu de frais. L'article date de 2015. Où en est cette étude aujourd’hui, si elle a bien eu lieu...?
On verra.

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#57 Message par Ty Racoon » 09 oct. 2017, 20:37

Merci pour ton rappel de lecture critique, j'en ai bien manqué dans ce cas j'avoue...
Cela reflète ce que je pense en général de batiactu : porte-voix des intérêts sectoriels, mais pas une publi de référence.

Pour notre part, nous avons testé le déphasage de la ouate par réfection de l'isolation sous toiture ardoise (à plat sur placos, sous fermette industrielle) d'une maison de famille en Bretagne sud.
15-20 cm de laine de verre remplacés par 45 cm de ouate de cellulose en vrac (après tassement). En gros, il y a 4 degrés de différence le soir entre la surface intérieure de la trappe non isolée (mais profonde de 70 cm par rapport à l'air "libre" du "grenier") et le placo à 2 m de la trappe.
En ce qui nous concerne, la température dans la chambre des enfants (une seule fenêtre à l'ouest, 3 minots au moins ds la chambre) est nettement plus acceptable, mais bien sûr, il ne faut pas se rater en oubliant de fermer le store, ce qui ferait grimper allègrement par effet de serre la température en fin d'après-midi. Notre chambre (sud et ouest) sous réserve de la même gestion des protections solaires de fenêtres est également nettement plus tempérées.
En tous cas, pas besoin de ventilateurs comme c'était le cas chez ma grand-mère, où nous étouffions allongés sur nos lits pendant que les parents prenaient le pousse-café à la fraiche au salon...

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#58 Message par Ty Racoon » 09 oct. 2017, 21:18

Et pour la terre... hop, justement un petit article du site de la maison écologique... forcément de parti pris ;o)
http://www.lamaisonecologique.com/artic ... es-ciment/

Ils ne parlent pas du confort phonique, nous l'avons expérimenté dans un écolodge (la belle verte, près de Vitré), saisissant...
Par contre le confort lié à la régulation de l'humidité est évoqué... et testé pour vous: gros bain bien chaud jusqu'aux épaules pour 2 personnes*, mais impossible d'embuer le miroir situé à un mètre maxi de la baignoire...

* je sais c'est pas écolo, mais bon on était venu au carbone renouvelable et à la force de nos mollets pour compenser :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#59 Message par ddv » 26 nov. 2017, 12:21

https://www.valeursactuelles.com/econom ... oles-90943
Les propriétaires de logements considérés comme des passoires énergétiques pourraient être obligés prochainement de payer beaucoup plus de taxe foncière.
C'est cool, je viens d'acheter une "passoire thermique" :?
Nous réfléchissons à des solutions plus incitatives, comme la modulation des taxes foncières ou des droits de mutation en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements
Vu la fiabilité des diagnostics énergétiques, ça promet.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#60 Message par cashisking » 26 nov. 2017, 12:27

Une taxe ? Nan ???

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#61 Message par stchong » 26 nov. 2017, 18:15

ddv a écrit :https://www.valeursactuelles.com/econom ... oles-90943
Les propriétaires de logements considérés comme des passoires énergétiques pourraient être obligés prochainement de payer beaucoup plus de taxe foncière.
C'est cool, je viens d'acheter une "passoire thermique" :?
Nous réfléchissons à des solutions plus incitatives, comme la modulation des taxes foncières ou des droits de mutation en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements
Vu la fiabilité des diagnostics énergétiques, ça promet.
ben si tu chauffes pas le gouvernement devrait s'en foutre !!! T'es libre.

Ils n'ont déjà pas réussi à remettre à jour la taxe d'habitation, alors la performance thermique à moins d'être de mèche avec les fournisseurs d'électricité ou de gaz !!!!
Non, la taxe va être pour les bailleurs.
Et l'autre problème est où tu habites, le climat.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#62 Message par kamoulox » 26 nov. 2017, 18:24

Je pense que c’est surtout pour les bailleurs

Les gens qui louent un logement energivore claque déjà un loyer plus une surconsommation de chauffage qui les lient pieds et poings liés au proprio. Selon le type de bien et région ça peut faire un surcoût énorme annuel!!

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#63 Message par coolfonzi » 26 nov. 2017, 19:02

Vu sur leboncoin tout à l'heure
GES : Vierge
Classe énergie : Vierge
"Le résultat sera donné au téléphone" :D

A quoi sert cette obligation d'afficher ces données essentielles s'il n'y a pas de sanction financière appliquées à ceux qui s'en exonère ?
Tu mets une brigade spécialisée à scruter les sites d'annonces, constat de l'infraction = amende et retrait de l'annonce.

Ça remplirait les caisses de l'Etat et ça assainirai le marché.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#64 Message par kamoulox » 26 nov. 2017, 19:16

coolfonzi a écrit :Vu sur leboncoin tout à l'heure
GES : Vierge
Classe énergie : Vierge
"Le résultat sera donné au téléphone" :D

A quoi sert cette obligation d'afficher ces données essentielles s'il n'y a pas de sanction financière appliquées à ceux qui s'en exonère ?
Tu mets une brigade spécialisée à scruter les sites d'annonces, constat de l'infraction = amende et retrait de l'annonce.

Ça remplirait les caisses de l'Etat et ça assainirai le marché.
Ce genre d’annonce enervantes !!! J’aime quand c’est clair à default d’être précis.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#65 Message par cashisking » 26 nov. 2017, 20:55

Et si les fonks nous lâchaient les couilles, on serait mieux vous pensez pas ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#66 Message par _omer2_ » 28 nov. 2017, 17:34

coolfonzi a écrit :Vu sur leboncoin tout à l'heure
GES : Vierge
Classe énergie : Vierge
"Le résultat sera donné au téléphone" :D

A quoi sert cette obligation d'afficher ces données essentielles s'il n'y a pas de sanction financière appliquées à ceux qui s'en exonère ?
Tu mets une brigade spécialisée à scruter les sites d'annonces, constat de l'infraction = amende et retrait de l'annonce.

Ça remplirait les caisses de l'Etat et ça assainirai le marché.
Tu mets une brigade de bots à scruter les sites d'annonces, pas besoin de mobiliser des fonctionnaires sur ce genre de tâches.

cashisking a écrit :Et si les fonks nous lâchaient les couilles, on serait mieux vous pensez pas ?
Si les AI faisent correctement leur boulot, il n'y aurait pas besoin de légiférer non ?

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#67 Message par doppelganger » 28 nov. 2017, 19:07

omer2 a écrit :Tu mets une brigade de bots à scruter les sites d'annonces, pas besoin de mobiliser des fonctionnaires sur ce genre de tâches.
Tu peux signaler l'annonce au bon coin, ils la virent rapidement en général
(si tu es joueur tu peux faire un bot qui fait le signalement)

Répondre