Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#1 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 08:46

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 306713.php
Le 04/10/2017
Le Parisien
Pour accélérer la rénovation des logements anciens, le ministre de la Transition énergétique réfléchit à la création d'un bonus-malus en fonction de la qualité de l'isolation et du chauffage.
Notamment la création d'un bonus-malus portant sur la fiscalité des bailleurs, sur le modèle de ce qui existe déjà dans l'automobile. Il s'agirait de taxer plus lourdement le propriétaire d'un logement dont les performances énergétiques sont jugées insuffisantes, du fait d'une mauvaise isolation, ou d'un système de chauffage obsolète ou polluant.
Autre piste : l'obligation de travaux avant toute vente, au risque de voir les droits de mutation (NDLR : les taxes perçues lors d'une vente immobilière) augmenter.
La France, what else ? ©

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#2 Message par gabuzo-meu » 04 oct. 2017, 09:03

A voir. D'abord on parle des bailleurs, et puis bien calibrer un ensemble sanction/incitation peut permettre de débloquer les choses.
Le déclencheur le plus efficace serait bien entendu le pétrole à 200$ demain, mais bon, si on peut s'éviter ça...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#3 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2017, 09:05

Décidement ce gouvernement et les bailleurs immo :lol:
Les copains de la finance sont vraiment gaté par Macron :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#4 Message par Vincent92 » 04 oct. 2017, 09:06

J'ai entendu Macron il y a pas longtemps. Il nous disait qu'il ne voulait pas de nouvelles normes ou de nouvelles taxes. A t'il la mémoire d'un poisson rouge?
Cela reste un document de travail et des pistes pour le moment. Autrement dit, rien n'est acté. Mais quand même...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#5 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 09:17

Gpzzzz a écrit :Décidement ce gouvernement et les bailleurs immo :lol:
Les copains de la finance sont vraiment gâtés par Macron :D
Il veut bousiller les familles (enfin ... certaines) et l'immobilier.
C'est sa feuille de route, c’était dans son programme, et les français ont voté pour ça.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#6 Message par kamoulox » 04 oct. 2017, 09:22

Je suis plutôt anti macron mais ca peut etre une excellente mesure

Beaucoup de biens en location sont des épaves thermiques et les plus faibles d'entre nous louent ces bien et dépensent des fortunes en chauffage


Pour la revente je suis dubitatif
Beaucoup de gens comme moi achètent justement des épaves thermiques pour les rénover sur la durée (parceque si javais les moyen d'acheter neuf je l'aurais sûrement fait )

Donc si on plombe les ventes d'épaves thermiques beaucoup ne pourrons plus acheter et faire tourner le parc locatif plus rapidement (car c'est souvent un premier petit achat un bien à rénover)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#7 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2017, 09:34

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Décidement ce gouvernement et les bailleurs immo :lol:
Les copains de la finance sont vraiment gâtés par Macron :D
Il veut bousiller les familles (enfin ... certaines) et l'immobilier.
C'est sa feuille de route, c’était dans son programme, et les français ont voté pour ça.
je suis pas pour la mesure mais je suis sceptique sur l'impact des allocs familliales sur la natalité.
Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..

Concernant l'immo oui c'etait dans son programme effectivement qu'il allait tabasser les proprios :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#8 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 10:03

Gpzzzz a écrit :Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..
C'est cumulatif.
C'était déjà pas les 65€ (ou 100€) décidés sous Hollande qui allaient changer les choses.
C'était pas non plus l'abaissement du QF.
Ni la baisse des aides pour la garde.
Mais tout mis ensemble, ça commence à faire du blé. On parle de 3/4/5 k€ par an pour certains.
Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#9 Message par Pierric » 04 oct. 2017, 10:07

cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#10 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 10:09

Pierric a écrit :
cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc
Je corrige : Il ne viendra pas du même endroit.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#11 Message par alpha2 » 04 oct. 2017, 10:13

Pierric a écrit :
cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc

C'est vrai que le suicide démographique des Européens, c'est trop de la balle. 8)

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#12 Message par gabuzo-meu » 04 oct. 2017, 10:38

Il n'est pas prévu de remonter le QF ?

Utilisateur supprimé

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#13 Message par Utilisateur supprimé » 04 oct. 2017, 10:43

.....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#14 Message par Goldorak2 » 04 oct. 2017, 10:51

Pierric a écrit :
cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc
par contre, t'inquiète pas. Les assistées sociaux et les mères au foyer en feront. Il y aura toujours un peu d'argent. Et qu'en bien même il y aurait moins d'alloc y compris pour le spauvres, c'est allah qui ordonne. Et les islamistes en france ont un meilleur niveau de vie que leurs soeurs en musulmanie... et peuvent faire plus d'enfants pour l'islam.

C'est juste les françaises de la classe moyenne ou classe moyennes supérieures qui comprennent que l'Etat n'est plus derrière elles pour soutenir les familles "nombreuses" (enfin particulièrement le 3ème enfant). Enfin n'est plus derrière elles... est moins derrière elles et va continuer à se désengager financièrement du soutiens aux familles "riche" tout en baissant le critère de "riche".
Qui sait où en sera le désengagement de l'Etat envers les familles nombreuses "riches", et qu'est ce que "riche" voudra dire au cours des 25 prochaines années alors que j'aurais surement encore ce potentiel enfant à charge. Dans le doute, les familles en âge de procréer réfléchissent plus murement à une éventuelle nouvelle maternité.
La natalité française a subi un gros ralentissement sous Hollande avec la baisse du plafond du QF et surtout la fin de l'universalité des allocations familiales pour toutes les familles françaises.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#15 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 11:15

gabuzo-meu a écrit :Il n'est pas prévu de remonter le QF ?
Jupiter en a parlé, mais je pense que ça sera DTQ(F).

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#16 Message par tomtom » 04 oct. 2017, 11:32

Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Décidement ce gouvernement et les bailleurs immo :lol:
Les copains de la finance sont vraiment gâtés par Macron :D
Il veut bousiller les familles (enfin ... certaines) et l'immobilier.
C'est sa feuille de route, c’était dans son programme, et les français ont voté pour ça.
je suis pas pour la mesure mais je suis sceptique sur l'impact des allocs familliales sur la natalité.
Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..

Concernant l'immo oui c'etait dans son programme effectivement qu'il allait tabasser les proprios :lol:
Concernant les allocs et au-delà de leur effet réel ou supposé sur la natalité, il y a un vrai problème de principe sur l'universalité et le consentement à l'impôt. Je veux bien payer plus de cotisation pour recevoir la même chose mais pas moins voire rien du tout. L'étape d'après ce sera l'assurance maladie puis le chômage, etc...
Et je vous le dis, les "riches" feront tout pour basculer vers un système totalement privé où ils en auront pour leur argent....
Moi qui suis "riche" (de mes 4 enfants) j'ai perdu 10k€ de revenus nets entre Fillon et Hollande; on a réduit la voilure sur les activités des enfants et des emplois ont été supprimé dans ma commune (profs de musique,etc...).
Le pire c'est de voir la mesure portée par Lemaire qui n'en finit plus de se renier....

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6316
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#17 Message par flipper le dauphin » 04 oct. 2017, 11:40

Dans du collectif ce sera bien rigolo
Parceque isoler un appart en chauffage collectif alors que les autres ne le sont pas c'est comme pisser dans un violon
Les seuls qui pourraient avoir des resultats sont les bailleurs possedant des immeubles entier

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#18 Message par slash33 » 04 oct. 2017, 12:13

gabuzo-meu a écrit :A voir. D'abord on parle des bailleurs
Nan nan ça dépend de la source. Exemple:

Nicolas Hulot songe à taxer les propriétaires de logement mal isolé
Boursorama avec AFP le 04/10/2017
http://www.boursorama.com/actualites/ni ... e86a2a7508

Le mot bailleur n'est pas présent dans l'article. Cela signifie que l'idée est loin d'être mure et qu'il est donc un peu tôt pour s'affoler.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#19 Message par cashisking » 04 oct. 2017, 12:14

tomtom a écrit :Concernant les allocs et au-delà de leur effet réel ou supposé sur la natalité, il y a un vrai problème de principe sur l'universalité et le consentement à l'impôt. Je veux bien payer plus de cotisation pour recevoir la même chose mais pas moins voire rien du tout. L'étape d'après ce sera l'assurance maladie puis le chômage, etc...
Tout à fait. C'est bien pour cela qu'on va nous supprimer nos cotisations salariales sur ces deux sujets. Ce n'est en aucun cas un cadeau.
On va passer d'un système assurantiel à un système d'allocation.
Et ça change tout, mais Madame Michu n'y comprend rien.
tomtom a écrit :Et je vous le dis, les "riches" feront tout pour basculer vers un système totalement privé où ils en auront pour leur argent....
Mouais, je pense que ceux qui essaient de s'extraire de la sécu sont moins bien traités que les terroristes.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#20 Message par tomtom » 04 oct. 2017, 12:44

cashisking a écrit : Mouais, je pense que ceux qui essaient de s'extraire de la sécu sont moins bien traités que les terroristes.
Ils ne s'extraient pas, ils s'expatrient...

manens
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:02

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#21 Message par manens » 04 oct. 2017, 12:47

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..
C'est cumulatif.
C'était déjà pas les 65€ (ou 100€) décidés sous Hollande qui allaient changer les choses.
C'était pas non plus l'abaissement du QF.
Ni la baisse des aides pour la garde.
Mais tout mis ensemble, ça commence à faire du blé. On parle de 3/4/5 k€ par an pour certains.
Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Petit calcul en passant pour une famille de 3 enfants qui gagne 100k€/an:

QF passant de 2300 (avant Sarko) à 1500€ : 3200€ d'impôts supplémentaires
Allocations : 2666 € de moins
Suppression de l'allocation de base si passage a temps partiel (une petite mesure passée inaperçue depuis 2014 ) : 2200 €
Changement des paliers des impôts + gel des paliers : XXX €
Fiscalisation mutuelle : environ 800€ d'impôts en plus (pour une mutuelle familiale à 220€)
Suppression de la double déclaration l'année du pacs/mariage
Le payement différentié à la crèche/cantine/...
Et certainement d'autres mesures que j'ai oublié.
Soit une différences d'au moins 10k€ en quelques années, 10% de revenu en moins.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneur.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#22 Message par Nouveau stephanois » 04 oct. 2017, 13:04

tomtom a écrit :
cashisking a écrit : Mouais, je pense que ceux qui essaient de s'extraire de la sécu sont moins bien traités que les terroristes.
Ils ne s'extraient pas, ils s'expatrient...
D'ailleurs où en sont les "libérés de la Sécu" ? Ils sont rentrés dans le rang, continuent la bataille judiciaire ou leur fout-on la paix maintenant ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#23 Message par lecriminel » 04 oct. 2017, 14:05

Logement : Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»
et pourquoi ne pas les taxer via le cout du chauffage ? et ainsi eviter des travaux couteux pour qui sait qu'un bon pull est la plus efficace et écologique réponse au froid ?
ah non, en fait ils ont l'air de vraiment vouloir taxer les proprios. Le prédateur ultime va bouffer du predateur intermédiaire, rien de surprenant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#24 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2017, 14:19

lecriminel a écrit :
Logement : Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»
et pourquoi ne pas les taxer via le cout du chauffage ? et ainsi eviter des travaux couteux pour qui sait qu'un bon pull est la plus efficace et écologique réponse au froid ?
ah non, en fait ils ont l'air de vraiment vouloir taxer les proprios. Le prédateur ultime va bouffer du predateur intermédiaire, rien de surprenant.
Nan c'est impossible, tu peux pas taxer sur la base d'une facture, le projet a été remis dans les cartons d'ailleurs.. trop compliqué..
Par contre taxer un bailleur avec un DPE G dans un premier temps pour le forcer a faire des travaux ne me semble pas une mauvaise idée.. Il sera temps ensuite de scinder le F avec un F' au dessus de 400kw/m2 et ainsi de suite !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#25 Message par ddv » 04 oct. 2017, 14:33

lecriminel a écrit :
Logement : Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»
et pourquoi ne pas les taxer via le cout du chauffage ? et ainsi eviter des travaux couteux pour qui sait qu'un bon pull est la plus efficace et écologique réponse au froid ?
ah non, en fait ils ont l'air de vraiment vouloir taxer les proprios. Le prédateur ultime va bouffer du predateur intermédiaire, rien de surprenant.
C'est déjà le cas: si tu as une passoire thermique, tu paies plus cher en chauffage.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#26 Message par Pierric » 04 oct. 2017, 14:34

Goldorak2 a écrit :
Pierric a écrit :
cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc
par contre, t'inquiète pas. Les assistées sociaux et les mères au foyer en feront. Il y aura toujours un peu d'argent. Et qu'en bien même il y aurait moins d'alloc y compris pour le spauvres, c'est allah qui ordonne. Et les islamistes en france ont un meilleur niveau de vie que leurs soeurs en musulmanie... et peuvent faire plus d'enfants pour l'islam.
AH mais je suis pour la suppression des alloc du 3ème enfant et + (allez, sauf cas exceptionnel genre jumeaux)
Et suicide démographique ... entre ça ou un suicide surpopulationniste, va falloir choisir

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#27 Message par RoyBatty » 04 oct. 2017, 14:43

Pierric a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Pierric a écrit :
cashisking a écrit : Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Une bonne mesure donc
par contre, t'inquiète pas. Les assistées sociaux et les mères au foyer en feront. Il y aura toujours un peu d'argent. Et qu'en bien même il y aurait moins d'alloc y compris pour le spauvres, c'est allah qui ordonne. Et les islamistes en france ont un meilleur niveau de vie que leurs soeurs en musulmanie... et peuvent faire plus d'enfants pour l'islam.
AH mais je suis pour la suppression des alloc du 3ème enfant et + (allez, sauf cas exceptionnel genre jumeaux)
Et suicide démographique ... entre ça ou un suicide surpopulationniste, va falloir choisir
On est en surpopulation en France ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#28 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2017, 14:56

RoyBatty a écrit :
Pierric a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Pierric a écrit : Une bonne mesure donc
par contre, t'inquiète pas. Les assistées sociaux et les mères au foyer en feront. Il y aura toujours un peu d'argent. Et qu'en bien même il y aurait moins d'alloc y compris pour le spauvres, c'est allah qui ordonne. Et les islamistes en france ont un meilleur niveau de vie que leurs soeurs en musulmanie... et peuvent faire plus d'enfants pour l'islam.
AH mais je suis pour la suppression des alloc du 3ème enfant et + (allez, sauf cas exceptionnel genre jumeaux)
Et suicide démographique ... entre ça ou un suicide surpopulationniste, va falloir choisir
On est en surpopulation en France ?
En tout cas il y a de plus en plus de pauvre.. pas etonnant avec tout ce qui rentre ^^

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8712
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#29 Message par Praséodyme » 04 oct. 2017, 15:50

sanglier_08-->78 a écrit :Rigolons un peu :
j'ai acheté un 60 m² classé E et F, il fait en permanence entre 21 et 23 degrés, je consomme 300€ par an pour cuisine chauffage eau chaude au gaz.
L'ancien appartement où j'étais, classé D, 60 m², plutot 600€ par an de gaz pour la même chose, en ayant froid, 18/19 degrés.
La notion de "passoires thermiques", c'est juste comment faire avaler la pilule d'un malus pour vilain pollueur qui tue la planète.
Comme quoi ce sont les diagnostiqueurs les gros bénéficiaires de cette mesure.
Pour un billet de 200€, on vous remonte le diagnostic d'une classe.
Pour 500€, on vous le remonte de deux classes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8712
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#30 Message par Praséodyme » 04 oct. 2017, 15:54

RoyBatty a écrit :On est en surpopulation en France ?
En surpopulation de vieux. Ca va pas se régler en sucrant les allocs.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#31 Message par _omer2_ » 04 oct. 2017, 16:45

RoyBatty a écrit :On est en surpopulation en France ?
Ben oui, à tel point qu'on manque même de place dans les universités malgré le vieillissement de la population

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#32 Message par kamoulox » 04 oct. 2017, 17:07

omer2 a écrit :
RoyBatty a écrit :On est en surpopulation en France ?
Ben oui, à tel point qu'on manque même de place dans les universités malgré le vieillissement de la population

Il n'y a plus de place dans des cursus archi bouchés même en province

Par contre des quil faut dès spécificités il y a plus personne

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#33 Message par crispus » 04 oct. 2017, 17:28

omer2 a écrit :
RoyBatty a écrit :On est en surpopulation en France ?
Ben oui, à tel point qu'on manque même de place dans les universités malgré le vieillissement de la population
C'est seulement depuis qu'on a ouvert un cursus d'assistant parlementaire : il y a beaucoup trop de candidats. :mrgreen:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#34 Message par titano » 04 oct. 2017, 18:29

Bon, les mauvais élèves, ils paieront quand leurs taxes de pollueur ? Après ou avant d'acheter une voiture "non polluante" ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#35 Message par Ty Racoon » 05 oct. 2017, 11:11

Une version assez précise du projet ici :
http://www.batiactu.com/edito/bonus-mal ... nt=article
Philippe Pelletier nous explique : "L'idée n'est pas de faire entreprendre les travaux par le vendeur, d'autant que les épaves thermiques qui sont détenues par des gens pas aisés ont déjà perdu de leur valeur. Dans les faits, l'acquéreur déposera l'intégralité des frais de mutation auprès de son notaire, au moment de l'achat du bien. Et, dans un délai défini de 18 ou 24 mois par exemple, sur présentation de justificatifs des travaux, il pourra en récupérer une partie". Le dispositif permettrait même, selon l'avocat, de monter directement des dossiers de financement en "acquisition-amélioration" auprès des banques.
Cela sent bon pour les banques ! Surprise, n'est-ce pas... :twisted:
Il est donc question d'un montage financier acquisition-amélioration avec retour d'une partie des frais de notaires en cas de rénovation thermique.... devrais-je renoncer à mon achat pour en profiter ?
ah, non je ne suis déjà pas éligible aux prêts bancaires classiques... bien que notre foyer soit éligible au PTZ cette année... merci la maladie du siècle.

En tous cas, préparez-vous, il va y avoir des vocations de reconversion encore plus massive des artisans du bâtiment dans l'isolation... classée comme activité des plaquistes:
MOUHAHA !
Une isolation de qualité, cela ne se fait pas au rail métallique (22% de pont thermique) mais en ossateur bois (4% de pont thermique) c'est donc un boulot de menuisier ou meiux de charpentier, si on a compris que l'isolation digne de ce nom est nécessairement extérieure... et pas en polystyrène ou autre polyuréthane !

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#36 Message par achillemo » 05 oct. 2017, 11:46

Quid de l isolation phonique quand le bâtiment est isolé de l'extérieur seulement ?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#37 Message par clairette2 » 05 oct. 2017, 11:59

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..
C'est cumulatif.
C'était déjà pas les 65€ (ou 100€) décidés sous Hollande qui allaient changer les choses.
C'était pas non plus l'abaissement du QF.
Ni la baisse des aides pour la garde.
Mais tout mis ensemble, ça commence à faire du blé. On parle de 3/4/5 k€ par an pour certains.
Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Perso, j'ai perdu 2500 euros /an avec cette mesure et 3 enfants.
C'est pas en pensant aux allocs que j'ai décidé d'avoir 3 enfants (heureusement) ! Mais l'air de rien, c'est comme si mes impôts avaient pris 2500 euros de plus par rapport à l'avant Hollande...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#38 Message par clairette2 » 05 oct. 2017, 12:03

manens a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Quand tu gagnes 6k€ tu décides de ne plus faire de gosse a cause d'une perte de 60€ par mois ? C'est pas ca..
C'est cumulatif.
C'était déjà pas les 65€ (ou 100€) décidés sous Hollande qui allaient changer les choses.
C'était pas non plus l'abaissement du QF.
Ni la baisse des aides pour la garde.
Mais tout mis ensemble, ça commence à faire du blé. On parle de 3/4/5 k€ par an pour certains.
Alors le petit troisième, pour ceux qui hésitaient, bah il viendra pas.
Petit calcul en passant pour une famille de 3 enfants qui gagne 100k€/an:

QF passant de 2300 (avant Sarko) à 1500€ : 3200€ d'impôts supplémentaires
Allocations : 2666 € de moins
Suppression de l'allocation de base si passage a temps partiel (une petite mesure passée inaperçue depuis 2014 ) : 2200 €
Changement des paliers des impôts + gel des paliers : XXX €
Fiscalisation mutuelle : environ 800€ d'impôts en plus (pour une mutuelle familiale à 220€)
Suppression de la double déclaration l'année du pacs/mariage
Le payement différentié à la crèche/cantine/...
Et certainement d'autres mesures que j'ai oublié.
Soit une différences d'au moins 10k€ en quelques années, 10% de revenu en moins.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneur.
Tu oublies ceux qui paient l'ISf et n'ont plus droit aux APL pour leur momes étudiants. Bien sur, ils peuvent payer (c'est ce qu'on dit à chaque fois, hein, jusqu'à ce qu'ils se barrent vivre ailleurs..) mais comme tous les loyers sont augmentés du montant des APL, ils sont bien bananés.
Pour ma fille qui vient d'intégrer une grande école d'ingé sur un campus du plateau du Moulon (rase campagne... transports aléatoires et compliqués - rien à l'horizon, pas de commerces...), on paie plus de 500 euros/mois pour une chambre de 20m2. Heureusement qu'on aura 212 euros d'APL, ca va nous faire arriver à un tarif normal pour une telle prestation !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#39 Message par guyomette » 05 oct. 2017, 12:16

Ty Racoon a écrit :Une version assez précise du projet ici :
http://www.batiactu.com/edito/bonus-mal ... nt=article
Philippe Pelletier nous explique : "L'idée n'est pas de faire entreprendre les travaux par le vendeur, d'autant que les épaves thermiques qui sont détenues par des gens pas aisés ont déjà perdu de leur valeur. Dans les faits, l'acquéreur déposera l'intégralité des frais de mutation auprès de son notaire, au moment de l'achat du bien. Et, dans un délai défini de 18 ou 24 mois par exemple, sur présentation de justificatifs des travaux, il pourra en récupérer une partie". Le dispositif permettrait même, selon l'avocat, de monter directement des dossiers de financement en "acquisition-amélioration" auprès des banques.
Cela sent bon pour les banques ! Surprise, n'est-ce pas... :twisted:
Il est donc question d'un montage financier acquisition-amélioration avec retour d'une partie des frais de notaires en cas de rénovation thermique.... devrais-je renoncer à mon achat pour en profiter ?
ah, non je ne suis déjà pas éligible aux prêts bancaires classiques... bien que notre foyer soit éligible au PTZ cette année... merci la maladie du siècle.

En tous cas, préparez-vous, il va y avoir des vocations de reconversion encore plus massive des artisans du bâtiment dans l'isolation... classée comme activité des plaquistes:
MOUHAHA !
Une isolation de qualité, cela ne se fait pas au rail métallique (22% de pont thermique) mais en ossateur bois (4% de pont thermique) c'est donc un boulot de menuisier ou meiux de charpentier, si on a compris que l'isolation digne de ce nom est nécessairement extérieure... et pas en polystyrène ou autre polyuréthane !
Du coup, lorsqu'on a isolé, comme je l'ai fait faire, et que l'amélioration est disons "moyenne", on a toujours une passoire thermique ? Je me trompe ? La logique de tout cela c'est bien de faire disparaître ces bâtiments finalement ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#40 Message par pat43 » 05 oct. 2017, 13:58

Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#41 Message par kamoulox » 05 oct. 2017, 14:23

pat43 a écrit :Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:

Disons que c'est moyennement fiable les lettres ça peut changer d'une boite à l'autre les dpe Ca reste très approximatif

Le cout d'énergie avec les factures est bien plus fiable pour se faire une idée

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#42 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2017, 14:58

kamoulox a écrit :
pat43 a écrit :Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:

Disons que c'est moyennement fiable les lettres ça peut changer d'une boite à l'autre les dpe Ca reste très approximatif

Le cout d'énergie avec les factures est bien plus fiable pour se faire une idée
Je pense pas que ce soit plus fiable vu que c est dépendant de la conso fe chacun.. mais ca indique ceux qui pollue le plus. Apres comment savoir si c est en raison d une mauvaise isolation ou d un confort thermique ou d un rythme de vie différent.
Pour prendre un exemple précis mes voisins pour la meme maison payent 30% de moins chaque annee.. forcément ils ont pas d enfant, lui est absent la moitié de l année en cumulé et chauffe presque pas la journée..
Dans le cas présent le DPE qui est ce qu il est semble tout de meme plus représentatif..

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#43 Message par nAAbe » 05 oct. 2017, 15:16

Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :
pat43 a écrit :Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:

Disons que c'est moyennement fiable les lettres ça peut changer d'une boite à l'autre les dpe Ca reste très approximatif

Le cout d'énergie avec les factures est bien plus fiable pour se faire une idée
Je pense pas que ce soit plus fiable vu que c est dépendant de la conso fe chacun.. mais ca indique ceux qui pollue le plus. Apres comment savoir si c est en raison d une mauvaise isolation ou d un confort thermique ou d un rythme de vie différent.
Pour prendre un exemple précis mes voisins pour la meme maison payent 30% de moins chaque annee.. forcément ils ont pas d enfant, lui est absent la moitié de l année en cumulé et chauffe presque pas la journée..
Dans le cas présent le DPE qui est ce qu il est semble tout de meme plus représentatif..
En effet il y a la composition familiale qui joue sur la conso, il y a aussi l'exposition, il y a aussi le paramètre "fetes", si dans l'année en cours on a pris plus de vacances en hiver qu'en été...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#44 Message par pat43 » 05 oct. 2017, 15:54

nAAbe a écrit :
Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :
pat43 a écrit :Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:

Disons que c'est moyennement fiable les lettres ça peut changer d'une boite à l'autre les dpe Ca reste très approximatif

Le cout d'énergie avec les factures est bien plus fiable pour se faire une idée
Je pense pas que ce soit plus fiable vu que c est dépendant de la conso fe chacun.. mais ca indique ceux qui pollue le plus. Apres comment savoir si c est en raison d une mauvaise isolation ou d un confort thermique ou d un rythme de vie différent.
Pour prendre un exemple précis mes voisins pour la meme maison payent 30% de moins chaque annee.. forcément ils ont pas d enfant, lui est absent la moitié de l année en cumulé et chauffe presque pas la journée..
Dans le cas présent le DPE qui est ce qu il est semble tout de meme plus représentatif..
Je dirais que pour la maison passive, le paramètre n'existe pas. Vide ou plein, la maison passive reste passive. Moi j'ai vu des abrutis qui coupaient leur plancher chauffant quand ils partaient au travail. Et qui se plaignaient après que leur chauffage ne fonctionnait pas, qu'ils étaient obligés de se ruiner avec un électrique d'appoint...
La passoire thermique est simple à définir : simple vitrage, pas d'isolant de toit, ou celui-ci trop vieux, chaudière antédiluvienne. Après, pour certain 19 suffit, d'autres, il leur faut 23 (soit + 28 % de consommation), alors que 18 la nuit et 19 le jour c'est suffisant et le plus économe. Une fois habitué, on a trop chaud quand il fait 20...
Moins connus, aussi, les vampires électriques, ou veilles de tous genres qui sucent, qui sucent. Et dont on a peu conscience. La Californie, d'ailleurs, a légiféré dans ce sens (loi du tueur de vampires), tant l'impact sur la conso électrique est important...

En effet il y a la composition familiale qui joue sur la conso, il y a aussi l'exposition, il y a aussi le paramètre "fetes", si dans l'année en cours on a pris plus de vacances en hiver qu'en été...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#45 Message par lecriminel » 05 oct. 2017, 16:51

Et certainement d'autres mesures que j'ai oublié.
Soit une différences d'au moins 10k€ en quelques années, 10% de revenu en moins.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneur.
tout cela est annulé par le treizième mois qu'offre le gouvernement LREM aux Français.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#46 Message par Bidibulle » 05 oct. 2017, 16:58

lecriminel a écrit :
Et certainement d'autres mesures que j'ai oublié.
Soit une différences d'au moins 10k€ en quelques années, 10% de revenu en moins.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneur.
tout cela est annulé par le treizième mois qu'offre le gouvernement LREM aux Français.
Ah ! J'ai compris ! C'est un 13ème mois d'impôts pour ceux qui sont mensualisés.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#47 Message par gabuzo-meu » 05 oct. 2017, 17:23

pat43 a écrit :Simple constat : on dégrève 80 % des ménages de la taxe d'habitation, et on taxe 85 % d'entre eux pour la planète. C'est pour la bonne cause mon enfant.
De mémoire moins de 1 % des logements sont classe "A",
moins de 2 % classe "B",
quelque chose comme 11 %, "c", le reste va de "D"à"G". Démolisseur, ça va être un beau métier. :mrgreen:
J'ai l'impression que t'as eu accès au projet de loi, merci de nous en faire profiter !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#48 Message par optimus maximus » 05 oct. 2017, 19:06

Dans les immeubles collectifs, les rénovations thermiques ne peuvent être faites que collectivement, c'est-à-dire par décision collégiale des copropriétaires. Ainsi, on en revient à la situation financière de certains syndics qui sont dans l'incapacité de faire ces rénovations.
Est-ce que ce plan prévoit en contrepartie des aides substantielles ?
Et ne parlons pas de certains bâtiments dont l'isolation thermique peut être compliquée soit parce que la façade est.en brique ou parce qu'elle est classée monument historique et ne peut pas être modifiée.

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#49 Message par Ty Racoon » 05 oct. 2017, 19:36

achillemo a écrit :Quid de l isolation phonique quand le bâtiment est isolé de l'extérieur seulement ?
Elle est bonne, l'isolation phonique repose sur le triptyque "masse - ressort - masse", tiercé dans l'ordre, donc bardage (attention, il s'agit d'un terme générique, il peut être en enduit ;o) - isolant (de préférence biosourcé, pour gérer le froid et en même temps le confort d'été) - murs porteurs.

Vous noterez toute de suite que le tiercé masse - masse - masse que vous procure un isolant solide type polystyrène, outre le fait que le moindre incendie de poubelle peut vous être fatal vu les composés toxiques dégagés ne vous accorde aucune isolation phonique...

Pour info, le CSTB a commencé à travailler sur les isolants "biosourcés" et leur trouve des "sur-performances" par rapport aux traditionnels laine de roche / verre, principalemnt dûes à leur propriétés hygroscopiques (rétention d'eau) et aux effets d'absorption de chaleur latente lors des changements de phase.

Pour ce qui est du confort acoustique chez soi, à mon avis, rien ne vaut les enduits terre... un matériaux déconsidéré par son accessibilité et son faible coût, son histoire de "matériaux de pauvre", mais si vous avez la chance d'y goûter (et que le confort acoustique vous importe... ce n'est pas le cas de tout le monde !), vous penserez peut-être à vous tournez vers lui... d'ailleurs, vu les temps de mise en œuvre, cela n'a plus rien d'un matériau économique, sauf à pouvoir le poser soi-même.
Modifié en dernier par Ty Racoon le 05 oct. 2017, 19:41, modifié 1 fois.

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: Nicolas Hulot veut taxer les «passoires thermiques»

#50 Message par Ty Racoon » 05 oct. 2017, 19:38

optimus maximus a écrit :Dans les immeubles collectifs, les rénovations thermiques ne peuvent être faites que collectivement, c'est-à-dire par décision collégiale des copropriétaires. Ainsi, on en revient à la situation financière de certains syndics qui sont dans l'incapacité de faire ces rénovations.
Est-ce que ce plan prévoit en contrepartie des aides substantielles ?
Et ne parlons pas de certains bâtiments dont l'isolation thermique peut être compliquée soit parce que la façade est.en brique ou parce qu'elle est classée monument historique et ne peut pas être modifiée.
Il est toujours possible de s'isoler chez soi, mais je conviens qu'en ville en général, vu le prix du m2, on préfère ne pas les grignoter à grand coups d'isolant (et de lames d'air ventilée si le professionnel travaille bien... mais il y a -malheureusement- peu de risque :o/ )

Répondre