"Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bordeaux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#51 Message par xavophonic » 26 oct. 2017, 16:51

dudu91 a écrit :Si on remplaçait le mot "parisien" par "arabe" ou "migrant", l'auteur des affiches serait déjà en prison.
Mais bon "parisien" on a le droit.

Sinon un TGV double rame à 2 niveaux, c'est environ 1000 personnes. Il y'en a environ 5 qui partent le matin pour arriver avant 10h à Paris. Donc à tout casser, y'a 5000 navetteurs. A comparer aux 1,2M d'habitants de l'aire urbaine (et aux 30k nouveaux habitants que compte la ville intramuros depuis 10 ans)

Tout expliquer par l'arrivée du TGV, c'est intellectuellement malhonnête.
Je pense que le TGV ne suffit pas à expliquer une hausse, mais y contribue. Les naveteurs, ne font pas forcément la navette tous les jours. Ils travaillent sur place, et vont à Paris une fois de temps en temps pour un rendez-vous d'affaire. Donc potentiellement, ça fait plus de 1000 naveteurs par jour.
En plus le TGV peut stimuler le climat des affaires localement. Des entreprises locales, qui hésiteraient à rencontrer les clients parisens n'hésitent plus à se rendre à Paris pour démarcher des grands comptes.
Il y a aussi les entreprises qui viennent implanter une antenne locale. Par exemple récemment, Ubisoft a annoncé qu'il allait installer centre de développement à Bordeaux.

Et d'une manière genérale, s'il y a 3000 à 20000 personnes qui viennent s'installer dans un bassin d'emploi chaque année, ça fait forcément une pression démographique qui rend l'immobilier inflationniste. Loger une famille avec des enfants dans un deux ou un trois pièces, c'est pénible. Le climat sécuritaire joue pour certaines personnes, mais je pense que c'est surtout la possibilité de pouvoir loger une famille dans un logement ayant une surface correcte qui pousse les gens à partir d'Île de France. Dans ces métropoles régionales, il y a aussi beaucoup de gens qui viennent étudier, qui commencent ensuite leur carrière en Ile de France et qui reviennent plus tard une fois qu'ils ont des enfants. Comme ils ont gardé un bon souvenir de la ville, qu'il y ont peut-être encore des amis, ils choisissent d'y revenir.

Voici un lien pour illustrer le dynamisme démographique rien que sur le bassin Bordelais
http://www.20minutes.fr/bordeaux/198896 ... 0-possible

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#52 Message par dams33 » 26 oct. 2017, 21:21

c est les méchants zinvestissors
et les fils de parisiens.

La nature à horreur du vide, alors quand tu as rien a dire tu inventes des conneries pour combler.
Le pire c'est que ça fait deux pages doubles sur Sud Ouest (je me met à la place des pigistes, faire l'actu local QUOTIDIENNE, c'est dur !)
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

ignatius

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#53 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 03:58

Y a un engouement pour Bordeaux en ce moment qui fait que les prix atteignent des hauteurs stratosphériques: jusqu'à 11 000 dans le triangle d'or bordealais (cela a quasiment doublé).
Et comme ce nesont pas de locaux qui achètent à ce prix là, ça nourrit le ressentiment.

En tout cas 30 degrés à Bordeaux hier après-midi sur les quais, c'était bien agréable.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#54 Message par cashisking » 27 oct. 2017, 08:14

ignatius a écrit :Y a un engouement pour Bordeaux en ce moment qui fait que les prix atteignent des hauteurs stratosphériques
C'est le buzz du moment c'est tout.
Avant c'était Nantes ou Toulouse ou Marseille.
Dans 1 an ça sera Strasbourg.
Et qui sait un jour, ils titreront sur le "retour des cadres à Paris la magnifique" :mrgreen:
Ils vendent du papier ça va pas plus loin.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#55 Message par kamoulox » 27 oct. 2017, 08:18

De toutes façon il y a une métropolisation qui s'accélère en france. Donc que ce soit Bordeaux, Rennes, Nantes, Lyon Lille ou Strasbourg ces villes continueront d'attirer encore et encore (à des degrés divers jentend bien)

Le reste c'est de la vente de papiers journaux clairement

Apres Bordeaux on est à + de 12% sur un an il y a quand Meme un emballement supérieur à d'autres villes

ignatius

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#56 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 09:18

http://www.sudouest.fr/2017/10/26/betcl ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171027

Betclic délocalise son siège social et 150 emplois à Bordeaux.

Ces emplois étaient précédemment à Paris et Londres.
L'environnement de travail a été un atout déterminant.
C'est clairement plus facile de convaincre ses cadres d'aller s'installer à Bordeaux plutôt qu'à Bourges ou Meudon.

Niort avait ce souci : énormément d'emplois de cadres dans la bancassurance à pourvoir, mais les gens étaient peu séduits par la ville.
Du coup ils développaient fortement la formation et la promotion internes.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#57 Message par remy51 » 27 oct. 2017, 10:04

ignatius a écrit :jusqu'à 11 000 dans le triangle d'or bordealais (cela a quasiment doublé).
J'ai un super copain qui a acheté un magnifique appart là en 2001 juste pour investir , il se gave.
Par contre impossible de le revendre car il paierait une montagne de plus values.
Je suis en plein dedans pour le système des plus values et franchement c'est horrible le niveau de taxation. On est obligé d'attendre pour vendre ou alors faire de fausses factures d'entreprises ...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#58 Message par Pi-r2 » 27 oct. 2017, 11:50

une alternative étant de payer ses impôts dus sur cet argent gagné sans rien faire...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#59 Message par m.enfin » 27 oct. 2017, 12:06

remy51 a écrit :J'ai un super copain qui a acheté un magnifique appart là en 2001 juste pour investir , il se gave.
Par contre impossible de le revendre car il paierait une montagne de plus values.
Je suis en plein dedans pour le système des plus values et franchement c'est horrible le niveau de taxation. On est obligé d'attendre pour vendre ou alors faire de fausses factures d'entreprises ...
comme souligné par pir², c'est de l'argent virtuel que l'environnent (comprendre la société) te permet de t'accaparer .. normal que ton grand bailleur t'en reprenne une partie (sans pour autant te mettre en négatif hein)
en plus ca me permet a moi aussi d'avoir un environnement pas dégueux quand je suis Absolument dé-bor-dée, alors merci pour ce moment :mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#60 Message par Bidibulle » 27 oct. 2017, 13:07

La plus value étant due à des investissements publics en infrastructures (TGV, rénovation de Bordeaux), normal qu'une partie de cette plus value retourne aux caisses de l'état.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#61 Message par Nouveau stephanois » 27 oct. 2017, 13:24

m.enfin a écrit :en plus ca me permet a moi aussi d'avoir un environnement pas dégueux quand je suis Absolument dé-bor-dée
Il était pas mal ce bouquin tous les préjugés sur la territoriales se révélaient vrais. J'ai un pote qui a bossé à Bordeaux Métropole (enfin à l'époque de la CUB) aux RH il me confirmait à peu près tout. Et perso au CG y a des journées où je faisais strictement rien.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#62 Message par m.enfin » 27 oct. 2017, 13:31

Nouveau stephanois a écrit :
m.enfin a écrit :en plus ca me permet a moi aussi d'avoir un environnement pas dégueux quand je suis Absolument dé-bor-dée
Il était pas mal ce bouquin tous les préjugés sur la territoriales se révélaient vrais. J'ai un pote qui a bossé à Bordeaux Métropole (enfin à l'époque de la CUB) aux RH il me confirmait à peu près tout. Et perso au CG y a des journées où je faisais strictement rien.
chuuuut, fô pas l'dir sinon Ramy y va pô payer son écot
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#63 Message par remy51 » 27 oct. 2017, 14:04

Pi-r2 a écrit :une alternative étant de payer ses impôts dus sur cet argent gagné sans rien faire...
ben si en faisant beaucoup au contraire ... en achetant en 2005 lorsque ce forum prédisait LE krach , en valorisant cette maison par des travaux que j'ai fait ou fait faire ... achat 19ke environ coût total 40ke environ (aucune facture d'entreprise) et si je devais la revendre maintenant 95ke , je devrais payer environ 18 ke de pv !!! , grotesque , pour ne payer aucune pv il faudrait 70ke de factures !!! , grotesque ..
m.enfin a écrit :[rien.
chuuuut, fô pas l'dir sinon Ramy y va pô payer son écot[/quote]
je suis justement largement au courant de toutes ces dérives et donc aucune chance que je finance cette gabegie. Mon patrimoine fait X 10 par rapport à ce que j'ai donné aux impôts pas dégeu.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#64 Message par goinfrimmo » 27 oct. 2017, 15:16

Tours est au milieu de la ligne TGV Paris/Bordeaux et on ne peut pas dire qu'il règne une ambiance bullesque sur l'immo, même au centre-ville ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#65 Message par m.enfin » 27 oct. 2017, 15:44

goinfrimmo a écrit :Tours est au milieu de la ligne TGV Paris/Bordeaux et on ne peut pas dire qu'il règne une ambiance bullesque sur l'immo, même au centre-ville ?
Tours est un cul de sac,
la gare tgv est à st pierre des corps (navette pour Tours), beaucoup moins glamour, plutot arret technique, zone industrielle, friche,
tu n'habiteras pas à 10mn a pied de la gare TGV si tu veux plus de confort et un environnement plus agréable qu'en IdF

tu as pire sur les LGV, des gares au milieu de rien comme Vendôme / Le Creusot / Champagne Ardenne TGV / Haute Picardie TGV ... pour autant y a t il eu une frénésie immobilière comme a bordeaux ou marseille ?

Je rejoins ignatius, il faut plusieurs facteurs, tgv + emploi + qualitaÿ de vie (que tu peux sous diviser : culture, aeroport/voyage, santé, education)
l argument 2h de paris ne fait pas tout
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#66 Message par Bidibulle » 27 oct. 2017, 15:50

Ils ont pour maire, le meilleur d'entre nous.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#67 Message par m.enfin » 27 oct. 2017, 15:57

Bidibulle a écrit :Ils ont pour maire, le meilleur d'entre nous.
Et le plus bô
Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#68 Message par Pi-r2 » 27 oct. 2017, 16:22

remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :une alternative étant de payer ses impôts dus sur cet argent gagné sans rien faire...
ben si en faisant beaucoup au contraire ... en achetant en 2005 lorsque ce forum prédisait LE krach , en valorisant cette maison par des travaux que j'ai fait ou fait faire ... achat 19ke environ coût total 40ke environ (aucune facture d'entreprise) et si je devais la revendre maintenant 95ke , je devrais payer environ 18 ke de pv !!! , grotesque , pour ne payer aucune pv il faudrait 70ke de factures !!! , grotesque ..
lol oh le pauvre chou, on va le plaindre. Note que si c'est ta RP, tu n'as pas de PV à payer, c'est surtout ça qui n'est pas normal, mais sinon 18ke d'impots sur 55 k€ de profit c'est tout à fait raisonnable, c'est moins taxé que le vrai travail. Et puis , quelle idée de vouloir le beurre , l'argent du beurre (travail au noir ou fait soi même) et la crémière ? Tu ne te rends même pas compte de ton indécence.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#69 Message par Bidibulle » 27 oct. 2017, 17:45

Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :une alternative étant de payer ses impôts dus sur cet argent gagné sans rien faire...
ben si en faisant beaucoup au contraire ... en achetant en 2005 lorsque ce forum prédisait LE krach , en valorisant cette maison par des travaux que j'ai fait ou fait faire ... achat 19ke environ coût total 40ke environ (aucune facture d'entreprise) et si je devais la revendre maintenant 95ke , je devrais payer environ 18 ke de pv !!! , grotesque , pour ne payer aucune pv il faudrait 70ke de factures !!! , grotesque ..
lol oh le pauvre chou, on va le plaindre. Note que si c'est ta RP, tu n'as pas de PV à payer, c'est surtout ça qui n'est pas normal, mais sinon 18ke d'impots sur 55 k€ de profit c'est tout à fait raisonnable, c'est moins taxé que le vrai travail. Et puis , quelle idée de vouloir le beurre , l'argent du beurre (travail au noir ou fait soi même) et la crémière ? Tu ne te rends même pas compte de ton indécence.
Une plüvalü financée aussi par de la niche fiscale ! Monsieur voudrait une double exonération.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#70 Message par kamoulox » 27 oct. 2017, 17:48

Encore heureux pas taxé sur la rp, comment faire le jeu du parcours résidentiel sinon ? :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#71 Message par slash33 » 28 oct. 2017, 10:56

«Bordeaux connaît une vraie pénurie de logements à la location»
Le Figaro le 28/10/2017
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 44f2ab1857
INTERVIEW - Après une semaine marquée par la polémique sur les autocollants bordelais invitant les Parisiens à retourner chez eux, le président de l'Unis Aquitaine souligne les réels dysfonctionnements du marché immobilier de Bordeaux.
Daniel Seignat.- Depuis l'année dernière, nous notons une chute forte des préavis reçus des locataires et le phénomène s'amplifie cette année avec un recul de 15 à 18% voire de 40% dans l'hypercentre. La situation a commencé à devenir dramatique quand dès le début de l'été plus aucun professionnel n'avait quoi que ce soit à louer alors que c'est normalement le cas à partir d'octobre ou de novembre. Les universités estiment que 3000 étudiants ne sont toujours pas logés.
Des études montrent que les investissements locatifs progressent fortement à Bordeaux. Les acheteurs se tournent-ils vers la location touristique de courte durée?

D. S. Il y a effectivement une forte demande pour des pied-à-terre qui peuvent être loués sur Airbnb quand leur propriétaire n'est pas sur place. Entre la rentabilité et la fiscalité des locations traditionnelles, l'hypercentre de Bordeaux est en train de s'Airbnbiser rapidement comme c'est le cas de certains quartiers parisiens.
Et lui est d'avis que les Parisiens sont fautifs.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#72 Message par Suricate » 29 oct. 2017, 20:25

Pas mécontent de me barrer.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#73 Message par Bidibulle » 29 oct. 2017, 20:48

Suricate a écrit :Pas mécontent de me barrer.
T'es parisien ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#74 Message par kamoulox » 29 oct. 2017, 21:00

Suricate a écrit :Pas mécontent de me barrer.
D

Tu vas ou?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#75 Message par remy51 » 30 oct. 2017, 00:14

kamoulox a écrit :
Suricate a écrit :Pas mécontent de me barrer.
D

Tu vas ou?
A Saumur poisson rouge ... :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#76 Message par kamoulox » 30 oct. 2017, 08:32

Exact! C’est le décalage horaire, fatigué...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#77 Message par Indécis » 24 nov. 2017, 10:40

Les Parisiens, vrais responsables de la hausse de l’immobilier à Bordeaux ?
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... c34cb6a52/

"A Bordeaux des autocollants fleurissent en ville invitant les Parisiens à retourner chez eux car ils doperaient les prix de l’immobilier. Le maire de la ville envisage de porter l’affaire en justice.
La polémique sur une vague anti-Parisiens à Bordeaux est en train de prendre une nouvelle tournure avec l’entrée en scène du maire de la ville, Alain Juppé. Depuis quelques semaines, des autocollants les appelant à repartir d’où ils viennent fleurissent sur les murs et les poteaux de la capitale girondine. Le logo représente un TGV, allusion à la ligne à grande vitesse qui relie depuis juillet la métropole à la capitale en à peine plus de deux heures. L’inauguration de la LGV a en effet attiré de nombreux Parisiens, déjà nombreux à avoir quitté la Ville Lumière pour goûter à la douceur de vivre bordelaise vantée dans de nombreux médias. Preuve de cet engouement, celle qu’on appelait autrefois la «Belle endormie» est devenue la ville préférée des cadres parisiens souhaitant déménager selon Cadremploi, loin devant Nantes et Lyon.
Alors que le débat s’échauffe sur les réseaux sociaux, Alain Juppé a tenu à intervenir rapidement et le signaler sur Twitter. L’élu a dénoncé cette campagne comme une «honte», et a adressé un signalement au procureur de la République, Marie-Madeleine Allio, l’alertant sur des «comportements porteurs de haine, de discrimination, d’incitation à la violence (qui) portent gravement atteinte à l’image de la ville et aux valeurs de la municipalité».
En visite mercredi 25 octobre dans un commerce du quartier Saint-Michel récemment visé par des tags et des projectiles, le maire a assuré devant les journalistes que Bordeaux avait «une tradition de bienveillance et d’ouverture au monde». Il a également pointé du doigt «l’ultra-gauche», accusée par la préfecture d’être à l’origine de ce mouvement anti-Parisiens.

Une chose est sûre: l’attractivité de Bordeaux vis-à-vis des Français en général et des Franciliens, en particulier, ne fait pas forcément le bonheur de tout le monde. Ces nouveaux venus sont en effet accusés par certains d’alimenter la flambée des prix de l’immobilier dans l’agglomération. «Au 1er novembre, le bond des prix va atteindre le niveau record de 15,6% sur un an, souligne Sébastien de Lafond, président du site MeilleursAgents. Le tarif moyen s’affiche désormais à 3600 euros le mètre carré aussi bien pour les maisons que pour les appartements, avec une fourchette globalement comprise entre 2700 et 5400 euros le mètre carré. À ces prix, avec les salaires locaux, un ménage moyen de 2,5 personnes peut à peine s’offrir 37 m² contre 51 m² à Toulouse.»
Un boom des prix qui n’est pas sans conséquence sur la sociologie de certains quartiers. Des collectifs, comme «Pavé brûlant» qui se dit «antifasciste», pointent du doigt l’embourgeoisement de Saint-Michel. Les tags «Saint-Mich’ nique les riches», «Parlez pas de mixité quand vous gentrifiez» sont récemment apparus dans ce bastion populaire du centre-ville, où le prix du mètre carré a doublé en dix ans, passant de 1500 à 3000 euros en moyenne.
«Beaucoup de Parisiens viennent s’installer ici depuis quatre ans», souligne un agent immobilier exerçant dans le centre-ville. «Ils ont des budgets élevés, ce qui tire les prix vers le haut. Les vendeurs y gagnent, mais le quartier historique ou certains endroits comme les Chartrons, et plus récemment Saint-Michel, deviennent de plus en plus inaccessibles». «Il y a tout de même un effet bouc émissaire sur les Parisiens, estime pour sa part Laurent Vimont, président de Century 21. Les Bordelais paient l’attractivité de leur ville qui s’est dotée de superbes infrastructures, d’une meilleure desserte TGV, et qui attire beaucoup d’entreprises. La demande augmente fortement et l’offre de nouveaux logements n’arrive pas à suivre. Les Parisiens sont là mais ils vont et ils viennent, nos agences qui tiennent des listings sur le long terme ne constatent aucun bond particulièrement significatif de cette clientèle.»

Aymeric Sabatié-Garat, de l’agence immobilière Barnes, confirme cependant un engouement des Parisiens pour la ville. «Ils représentent aujourd’hui 55 % de nos clients. Il s’agit principalement de familles ou de couples de retraités ou de préretraités qui veulent s’installer dans des maisons ou des appartements en centre-ville et ont les moyens d’acheter à un prix plus élevé que celui du marché». Il souligne néanmoins que la hausse des prix «est avant tout liée à l’excès de demande, plus qu’aux budgets confortables dont disposent certains».
La métropole connaît en effet un dynamisme démographique impressionnant. Selon l’INSEE, la population a bondi de près de 8 % entre 2009 et 2014. «Les nouveaux habitants viennent de toutes les régions» affirme une autre agente immobilière. «Beaucoup d’acquéreurs viennent de départements comme le Lot-et-Garonne ou la Dordogne, qui souffrent de désertification et de pénurie d’emplois. Bordeaux agit aussi comme un aimant pour eux».

«Je n’ai pas de moyen statistique de déterminer la proportion de clientèle parisienne à Bordeaux mais une chose y apparaît très clairement: les investisseurs locatifs y sont deux fois plus présents qu’ailleurs souligne Sébastien de Lafond, cofondateur de MeilleursAgents. Ils pèsent 34% du marché contre 16%, en moyenne à travers la France. Parmi ces investisseurs, beaucoup ne sont pas des Bordelais mais on peut y retrouver aussi bien des Lyonnais ou des Toulousains que des Parisiens. Au final, ceux qui font monter les prix et empêchent une partie de la population locale de se loger sur place, ce sont les investisseurs, pas les Parisiens.»
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#78 Message par lecriminel » 24 nov. 2017, 11:02

Indécis a écrit : «Je n’ai pas de moyen statistique de déterminer la proportion de clientèle parisienne à Bordeaux mais une chose y apparaît très clairement: les investisseurs locatifs y sont deux fois plus présents qu’ailleurs souligne Sébastien de Lafond, cofondateur de MeilleursAgents. Ils pèsent 34% du marché contre 16%, en moyenne à travers la France. Parmi ces investisseurs, beaucoup ne sont pas des Bordelais mais on peut y retrouver aussi bien des Lyonnais ou des Toulousains que des Parisiens. Au final, ceux qui font monter les prix et empêchent une partie de la population locale de se loger sur place, ce sont les investisseurs, pas les Parisiens.»
et qui est ce qui achète au-dessus du prix de marché (et le fait monter) si ce n'est celui qui trouve ça pas cher parce que c'est 3 fois moins cher que chez lui ?
il croit que ça viendrait à l'idée à un type qui a acheté sa baraque 80.000 euros d'investir dans un T2 à 200.000 à Bordeaux ?
que c'est celui qui a un salaire normal de province plutot que le pistonné à qui on a donné une place de cadre (probablement à Paris) et qui ne sait pas quoi faire de ce qui dépasse de ses dépenses normales ?
la remise en cause du montant des APL permettra peut-etre de calmer ces piètres investisseurs
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Parisien rentre chez toi":pourquoi tant de haine à Bord

#79 Message par slash33 » 24 nov. 2017, 14:03

Je n’ai pas de moyen statistique de déterminer la proportion de clientèle parisienne à Bordeaux
Bref, on parle dans le vide. C'est vrai que c'est devenu chose courante de nos jours.

Répondre