La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

#1 Message par slash33 » 02 nov. 2017, 07:57

La précarité insoupçonnée des agents immobiliers
Le Figaro le 02/11/2017
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7559895e1b
L'agent immobilier ne gagne en effet sa vie que s'il parvient à finaliser une transaction. Il perçoit alors une commission, généralement de l'ordre de 3% à 6 % du prix de vente. Les bons mois peuvent donc alterner avec des mois blancs en fonction de leurs résultats et des évolutions du marché de l'immobilier.
Si les négociateurs salariés disposent de certaines garanties légales, comme un salaire minimum, celui-ci est bien souvent inférieur à 1000 euros et peut prendre la forme d'une avance sur commissions.
Assez vague mais ça change des articles habituels donc je partage.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

#2 Message par crispus » 02 nov. 2017, 10:47

Ca rappelle ce qu'on pouvait lire vers 2009, il est d'ailleurs fait mention de cette époque révolue :lol:
Pour autant, tout n'est pas noir pour ces professionnels. Leur «statut de col blanc» reste en effet très attractif en raison des espoirs de revenus, d'une grande autonomie dans leur travail et de l'influence qu'ils détiennent sur leur clientèle. Leur nombre a ainsi été multiplié par trois entre 2003 et 2008, et on compte désormais plus d'agences immobilières que de boulangeries dans le pays.
Dernièrement en rejoignant un centre ville enn transport en commun, j'avais une vu très étroite depuis ma fenêtre, ne pouvant découvrir qu'une façade à la fois.
J'ai donc observé la déroulement des boutiques et retrouvé la caricature de ce qu'on dénonçait sur ce forum à cette époque :
En dehors de quelques anomalies (coiffeur, pharmacie, cabinet médical)... on trouve la répartition suivante :

1 agence immobilière
2 banque/assurance
3 kébab
4 goto 1

Pour le (3), vu le peu de passants dans la rue, on peut soupçonner que la vente aux particuliers n'est pas la fonction première de la boutique :roll:
Heureusement le transfert des espèces vers la banque peut se faire directement à travers le mur de la boutique :mrgreen:

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

#3 Message par Paulo » 02 nov. 2017, 16:59

La raison est aussi que le métier d'agent immobilier est un de ceux avec le moins de compétences requises !
La plupart ne savent pas :
* Ecrire des annonces sans fautes
* Prendre des photos vendeuses ou sous traiter les photos à un pro
* Respecter les informations obligatoires que doit contenir une annonce
* Avoir un minimum de connaissances des textes de lois encadrant la location ou la vente

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, dans les petites villes / zones rurales, il y a bein trop d'AI, mais aucun moyen de gagner de l'argent avec des montants peu élevés.
Dans les zones très chères, la concurrence est folle.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

#4 Message par cyril.brd » 03 nov. 2017, 22:20

Et à la belle époque, l'art de prendre les acheteurs pour des cons 8) , genre "avec votre maigre budget, vous n'achèterez jamais!" Mais ils ont fermé depuis :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La précarité insoupçonnée des agents immobiliers

#5 Message par ddv » 06 nov. 2017, 14:51

Paulo a écrit :La raison est aussi que le métier d'agent immobilier est un de ceux avec le moins de compétences requises !
La plupart ne savent pas :
* Ecrire des annonces sans fautes
* Prendre des photos vendeuses ou sous traiter les photos à un pro
* Respecter les informations obligatoires que doit contenir une annonce
* Avoir un minimum de connaissances des textes de lois encadrant la location ou la vente

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, dans les petites villes / zones rurales, il y a bein trop d'AI, mais aucun moyen de gagner de l'argent avec des montants peu élevés.
Dans les zones très chères, la concurrence est folle.
Je trouve qu'ils ne sont pas trop mauvais pour les points cités. Je pense plutôt qu'aucun AI, même avec une longue l'expérience, n'arrive à estimer correctement un bien immobilier, en tout cas une estimation qui permet de vendre dans un temps raisonnable le bien.
Je vois nombre de biens à la vente traîner pendant des mois, voire des années, car trop cher, puis d'un seul coup le prix d'annonce baisse (parfois le vendeur capitule et se débarasse de l'AI et vend en direct) et ça se vend en quelques jours.
De plus, volonté manifeste de cacher un défaut majeur. Si l'acheteur découvre le défaut en question et en conclut que l'AI voulait le truander, ce dernier est mis sur sa liste noire à vie :twisted:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre