Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'achète

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'achète

#1 Message par ddv » 06 nov. 2017, 14:40

"Immobilier à Grenoble: Les prix baissent mais plus personne ne veut acheter"
http://www.20minutes.fr/lyon/2162839-20 ... ut-acheter
20minutes, 06/11/2017
A Grenoble, les prix de l’immobilier continuent globalement de baisser. De 8 % en moyenne chaque année depuis 5 ans, selon la plateforme meilleursagents.com. « Ils ont même chuté de 15 % en dix ans alors qu’ils ont remonté après la crise, dans la plupart des grandes villes de France », observe Thomas Lefèbvre.
Ah oui quand même :lol:
Autre raison : la délinquance et la criminalité. « Avoir une ville qui n’est plus très sécurisée a fait fuir les gens », avance Martine Manhes.
Et oui, il suffit d'aller sur ville ideale pour voir que comme toutes les grandes villes, le bétonnage du moindre mètre carré, la criminalité et l'immigration fait fuir les gens solvables vers les communes aux alentours.
Depuis 2012, je n’ai aucun client qui a gagné d’argent sur la revente de son appartement. Certains ont même perdu 50.000 à 60.000 euros par rapport au prix d’achat
8)
Quand aux autres investisseurs, ils migrent vers les communes périphériques, où le prix au mètre carré est pourtant plus cher que dans le centre de Grenoble.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#2 Message par cashisking » 06 nov. 2017, 14:44

le maire de la ville (Eric Piolle, EELV)
Faut pas chercher plus loin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#3 Message par Gpzzzz » 06 nov. 2017, 15:07

cashisking a écrit :
le maire de la ville (Eric Piolle, EELV)
Faut pas chercher plus loin.
Il a été élu qu'en 2014, faut aussi rajouter Mr Michel Destot (PS) a cette performance :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#4 Message par cashisking » 06 nov. 2017, 15:11

Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :
le maire de la ville (Eric Piolle, EELV)
Faut pas chercher plus loin.
Il a été élu qu'en 2014, faut aussi rajouter Mr Michel Destot (PS) à cette performance :mrgreen:
Les mêmes furieux de toutes façons.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#5 Message par Nouveau stephanois » 06 nov. 2017, 15:16

C'est ballot la baisse de 10 à 15% on ne l'observe pas sur les maisons dans Grenoble.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#6 Message par ddv » 06 nov. 2017, 17:02

Nouveau stephanois a écrit :C'est ballot la baisse de 10 à 15% on ne l'observe pas sur les maisons dans Grenoble.
Prix affichés ou négociés ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#7 Message par gabuzo-meu » 06 nov. 2017, 18:01

Des prix qui baissent de 8% par an depuis 5 ans, et qui "ont même chuté de 15% en 10 ans".
Y'a déjà un problème de calculette avant cette histoire de baisse des prix?.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#8 Message par Tom-Personne » 06 nov. 2017, 18:18

C'est triste à dire, mais la lecture de cet article pourrait inciter à repenser la notion de l'immobilier comme valeur refuge !
Clairement, les gens qui le peuvent sont prêts à y mettre le prix pour éviter de "vivre ensemble"...
En tous cas, un bassin d'emploi dynamique est peut-être une condition nécessaire, mais pas suffisante pour que les prix s'envolent.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#9 Message par optimus maximus » 06 nov. 2017, 18:43

Est-ce que l'immobilier années 1960 et sa situation géographique (ville dans une cuve hyper polluee) ne joue pas également en sa défaveur ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#10 Message par optimus maximus » 06 nov. 2017, 18:45

À noter que dans les villes moyennes de province, je n'ai pas entendu parler de rebond de l'immobilier. Le rebond se limite grosso modo à une grosse demi-douzaine d'agglomérations. Dans le reste de la France, ça stagne ou ça continue à s'effriter. C'est presque rassurant d'une certaine manière.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#11 Message par ddv » 06 nov. 2017, 20:22

gabuzo-meu a écrit :Des prix qui baissent de 8% par an depuis 5 ans, et qui "ont même chuté de 15% en 10 ans".
Y'a déjà un problème de calculette avant cette histoire de baisse des prix?.
Aucun problème: ça signifie juste que durant les 10 ans, il y a du avoir un petit rebond.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#12 Message par Tom-Personne » 06 nov. 2017, 21:13

Je republie ici l'article de Céline Pina que j'ai mis dans la file sur le féminisme, parce qu'elle s'attarde sur le climat qui règne aujourd'hui à Grenoble.
C'est sûr qu'après une telle description, je n'irai pas investir un centime là bas...
- > Incendie de Grenoble : derrière la rhétorique féministe, le passage à l'acte criminel
- > http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 ... iminel.php
Car l'affaire de Meylan survient un peu plus d'un mois après l'incendie volontaire de la caserne de gendarmerie de Grenoble, la ville voisine. Outre que le mode opératoire est ressemblant, la revendication émanait aussi d'un groupuscule gauchiste, ceux-là baptisés les «Nocturnes».
Même littérature régressive et nunuche dans les termes, même brutalité bestiale et violence dans l'action. Le tout dans un contexte d'explosion des violences sur le territoire au point que les autorités de l'Etat s'en inquiètent, que les habitants s'en plaignent, que nombre d'élus s'indignent. Nombre d'élus mais pas tous et les ambiguïtés de la Mairie de Grenoble pourrait ne pas être étrangère à un tel microclimat.
Saleté, insécurité, endettement, engorgement de la ville-centre de l'agglomération grenobloise ont eu raison de l'expérience novatrice vendue par Eric Piolle, le maire de Grenoble, aux médias. Sur le terrain, on parle moins de réussite participative que d'une gestion de la ville très dogmatique où les décisions se font à marche forcée et où le maire a longtemps flirté avec une gauche radicale et anarchiste qui s'inscrivait dans la même logique de représentations que celle qui commet aujourd'hui des attentats contre les gendarmes.
Parlons aussi des violences et dégradations qui eurent lieu dans le cadre de Nuit debout et de la loi El Khomri et que le maire et ses adjoints ont eu tant de mal à dénoncer au point que l'on sentait plus leurs réticences que leur détermination.
Bon, en gros, l'équipe municipale en place est aussi un facteur explicatif des prix de l'immobilier...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#13 Message par guinioul » 06 nov. 2017, 22:23

ouais ouais Éric Piolle élu depuis seulement 2014 est responsable de la baisse des prix de l'immo des 10 dernières années alors que ça ne fait que 3ans qu'il est là . Y'a pas à dire ça c'est de l'analyse :mrgreen:

Et puis c'est aussi sa faute les bouchons hein (enfin moi je m'en fout je me déplace en vélo) rien à voir avec la topographie qui n'amène pas du tout de contraintes ni le fait que chacun veut sa petite maison avec jardin en dehors de Gre sans en payer le prix -> le temps de transport .

Sur la délinquance j'ai pas d'avis cependant insécurité et sentiment d'insécurité sont 2 choses bien différentes . Par ailleurs on peut remercier Sarkozy d'avoir réduit le nombre de fonctionnaires de Police, alors il a quelle prise la dessus (le nombre de flics) le Éric ? Ben aucune (dans Police Nationale y'en a visiblement qui ont loupé le qualificatif de Nationale) ...
Pour la saleté je n'ai pas d'avis non plus mais si moins de monde salissait ce serait + propre non ? (C'est pas moi c'est les autres dira chaque fumeurs avant de jeter son mégot par terre plutôt que dans une poubelle)

Les habitants et les commerçant se plaignent, la belle affaire, parce que c'était différent avant ? Ils ne se plaignaient pas déjà ?

Faut pas oublier que l'agglo Grenobloise c'est 700.000habitants, alors qu'elle autre aire urbaine de cette taille ne présente pas de problèmes similaires ?

Bon sinon meylan et Corenc c'est + cher que Gre, bien évidemment la position privilégiée de ces 2 communes tant en terme de vue sur la vallée que d'ensoleillement optimal n'ont rien à voir avec le prix (comprendre célafotahéric) .
Modifié en dernier par guinioul le 06 nov. 2017, 22:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#14 Message par Bernard minet » 06 nov. 2017, 22:43

guinioul a écrit :ouais ouais Éric Piolle élu depuis seulement 2014 est responsable de la baisse des prix de l'immo des 10 dernières années alors que ça ne fait que 3ans qu'il est là . Y'a pas à dire ça c'est de l'analyse :mrgreen:

Et puis c'est aussi sa faute les bouchons hein (enfin moi je m'en fout je me déplace en vélo) rien à voir avec la topographie qui n'amène pas du tout de contraintes ni le fait que chacun veut sa petite maison avec jardin en dehors de Gre sans en payer le prix -> le temps de transport .

Sur la délinquance j'ai pas d'avis cependant insécurité et sentiment d'insécurité sont 2 choses bien différentes . Par ailleurs on peut remercier Sarkozy d'avoir réduit le nombre de fonctionnaires de Police, alors il a quelle prise la dessus (le nombre de flics) le Éric ? Ben aucune (dans Police Nationale y'en a visiblement qui ont loupé le qualificatif de Nationale) ...
Pour la saleté je n'ai pas d'avis non plus mais si moins de monde salissait ce serait + propre non ?

Les habitants et les commerçant se plaignent, la belle affaire, parce que c'était différent avant ? Ils ne se plaignaient pas déjà ?

Faut pas oublier que l'agglo Grenobloise c'est 700.000habitants, alors qu'elle autre aire urbaine de cette taille ne présente pas de problèmes similaires ?
Détend toi...

T'es EELV et t'as voté pour une brêle, t'assumes en roulant en vélo dans ton bidonville, grand bien t'en fasse !

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#15 Message par guinioul » 06 nov. 2017, 22:47

Ah mais je suis détendu, peut être justement car je me déplace en vélo :mrgreen:

Tfaçon jm'en tape je ne suis pas proprio alors si ça me gonfle je fais mes valises et je file tu sais .

Je voulais juste pointer que "l'analyse" de Caroline Girardon est totalement à la ramasse ...
Elle nous parle des prix de Saint Égreve à 4000€/m2 et aussi du Tram, évidemment le fait que celui ci mette en concurrence des secteurs qui auparavant ne l'étaient pas ne lui effleure pas l'esprit . Enfin bon c'est 20minutes aussi, quand c'est gratuit c'est toi le produit et faut pas trop en demander ...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#16 Message par vpl » 06 nov. 2017, 23:37

Mais 20minutes te dit que ça vient de baisser 5 années de suite de 8%, et que le forum te précise que c'est de la faute des gauchistes et de l'immigration !
Donc c'est prouvé, sûr, irréfutable.

Juste quand on connait un peu la ville, se voire opposer Grenoble capitale du crime et sa proche banlieue ou le prix peut atteindre, imaginez !, 3300€ !!!!
Enfin, on va dire que c'est la rédaction lyonnaise de 20minutes qui a cultivé son biais naturel, c'est pas bien grave.

Le pire est que effectivement ça baisse, mais que c'est pas en mélangeant quartiers pourris (où ça peut descendre à 1000€/m²) et le reste de la ville (où on peut tutoyer 4000€/m²)qu'on peut comprendre un tant soit peu la situation réelle de la ville et de l'agglo....

Et un gros big up à Céline Pina qui cultive son sillon (coucou zemourette !)en mélangeant tout et n'importe quoi, et qui aimerait tant convaincre que quelques gauchistes, il y en a, et des gratinés, plongent toute la ville dans la peuuuurrrrr.

Misèèèère.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#17 Message par kamoulox » 07 nov. 2017, 00:55

Il se passe la même chose autour de toutes les villes françaises ni plus ni moins. Les îlots de riches poussent autour des grandes villes et se concentrent et ce n’est pas un problème de pouvoir d’achat...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#18 Message par Bernard minet » 07 nov. 2017, 07:01

vpl a écrit :Mais 20minutes te dit que ça vient de baisser 5 années de suite de 8%, et que le forum te précise que c'est de la faute des gauchistes et de l'immigration !
Donc c'est prouvé, sûr, irréfutable.

Juste quand on connait un peu la ville, se voire opposer Grenoble capitale du crime et sa proche banlieue ou le prix peut atteindre, imaginez !, 3300€ !!!!
Enfin, on va dire que c'est la rédaction lyonnaise de 20minutes qui a cultivé son biais naturel, c'est pas bien grave.

Le pire est que effectivement ça baisse, mais que c'est pas en mélangeant quartiers pourris (où ça peut descendre à 1000€/m²) et le reste de la ville (où on peut tutoyer 4000€/m²)qu'on peut comprendre un tant soit peu la situation réelle de la ville et de l'agglo....

Et un gros big up à Céline Pina qui cultive son sillon (coucou zemourette !)en mélangeant tout et n'importe quoi, et qui aimerait tant convaincre que quelques gauchistes, il y en a, et des gratinés, plongent toute la ville dans la peuuuurrrrr.

Misèèèère.
Bah quand on voit Grenoble géré par la gauche et Levallois par la droite, je m'excuse monsieur mais il semble qu'il y ait tout de même une différence !

:mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#19 Message par vpl » 07 nov. 2017, 08:02

C'est vrai que j'oubliais que kashisking parlait du PS et de l'alliance école-gauchiste comme des "mêmes furieux"...
Assez savoureux quand on a vu la dernière municipale (la droite c'est peanuts à Grenoble) et sachant que le maire PS à fait son dernier mandat avec le modem, notamment un adjoint à l'urbanisme modem qui a facilité beaucoup d'opérations de promoteurs (allez voir vers le polygone scientifique le catalogue d'immeubles tous différents pressés les uns contre les autres).

Tiens j'y pense, ça pourrait expliquer pour partie le ton de cet article : les promoteurs regrettent très fort la précédente équipe, c'est certain !

Apres je ne dis pas que la mairie actuelle bosse bien, ils sont très lents notamment, et loin d'être super cohérents d'un choix à l'autre, mais leur mettre tout sur le dos est idiot.
Après, tout ca avait déjà servi en reprochant à Duflot la baisse de construction de logements, bizarrement corrélée avec la situation économique ambiante...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#20 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2017, 08:50

vpl a écrit :C'est vrai que j'oubliais que kashisking parlait du PS et de l'alliance école-gauchiste comme des "mêmes furieux"...
Assez savoureux quand on a vu la dernière municipale (la droite c'est peanuts à Grenoble) et sachant que le maire PS à fait son dernier mandat avec le modem, notamment un adjoint à l'urbanisme modem qui a facilité beaucoup d'opérations de promoteurs (allez voir vers le polygone scientifique le catalogue d'immeubles tous différents pressés les uns contre les autres).

Tiens j'y pense, ça pourrait expliquer pour partie le ton de cet article : les promoteurs regrettent très fort la précédente équipe, c'est certain !

Apres je ne dis pas que la mairie actuelle bosse bien, ils sont très lents notamment, et loin d'être super cohérents d'un choix à l'autre, mais leur mettre tout sur le dos est idiot.
Après, tout ca avait déjà servi en reprochant à Duflot la baisse de construction de logements, bizarrement corrélée avec la situation économique ambiante...
Ce qui est mis en cause c est pas les constructions lancées ou non.. on essaye de trouver une explication au fait qu en moyenne les prix a grenoble ne suivent pas ceux des autres métropole...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#21 Message par cashisking » 07 nov. 2017, 08:59

vpl a écrit :C'est vrai que j'oubliais que cashisking parlait du PS et de l'alliance école-gauchiste comme des "mêmes furieux"
Oui, les mêmes. Grenoble était déjà mal barrée de toutes façons à cause notamment de la pollution.
Hidalgo est en train de détruire Paris de la même façon, c'est moins rapide car Paris est beaucoup plus grosse mais l'idée est la même.
Vous pouvez continuer à fermer les yeux mais ça ne change pas la réalité.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#22 Message par guinioul » 07 nov. 2017, 09:17

Et sinon c'est quoi le rapport entre la pollution et les prix de l'immobilier ?

Car Grenoble "centre" n'est pas + ni moins polluée que Meylan ou Corenc ou encore saint Egreve . La topographie fait qu'en cas d'absence de vent le relief contraint les particules et autres polluants à stagner dans le "Y". Cette situation est commune à TOUTES les vallées alpines . Mais rassure toi la pollution est égalitaire, elle n'épargne personne : riches et gueux y sont pareillement exposés (elle doit être de gauche, accusons encore Eric tient...)

Si y'a de la pollution c'est notamment dû à la pendularité, mais bon là encore celui qui habite Voiron et vient bosser dans la cuvette en bagnole dira que c'est la faute des autres mais pas de la sienne ...

Paille, œil, poutre, toussa.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#23 Message par alexlyon » 07 nov. 2017, 10:00

Prendre du recul...
Revenir au temps long, qui lisse les écarts de simple portée décennale.
Saint Etienne et Grenoble dans les 50's, et depuis plus d'un siècle, ce sont alors des annexes lyonnaise de main d'œuvre.
Pourquoi en serait il autrement dans une période de même longueur, dans l'avenir ?

Les 8 métropoles bourgeoises sont Paris IM, et Lille / Strasbourg / Lyon / Aix-marseille / Toulouse / Bordeaux / Nantes.

Les autres grandes villes sont spéculatives, parce qu'elles leur ressemblent, mais sont volatiles en prix par manque de centres de décision et de capitaux historiquement recyclés sur temps long (plus d'un siècle).

Exemple de Lille et Lyon, où les familles capitalistes recyclèrent successivement les mêmes capitaux (vers l'industrie immédiatement amont), dans les secteurs : textile / puis métallurgie et chimie / puis automobile et pharmacie / puis robotique et bio-technologies...

Après, le poids de l'Etat importe aussi en France, par delà le poids des familles puis des fonds d'investissement (aéronautique à Toulouse, loin des lignes allemandes).
Modifié en dernier par alexlyon le 07 nov. 2017, 10:03, modifié 1 fois.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#24 Message par vpl » 07 nov. 2017, 10:01

Gpzzzz a écrit :[Ce qui est mis en cause c est pas les constructions lancées ou non.. on essaye de trouver une explication au fait qu en moyenne les prix a grenoble ne suivent pas ceux des autres métropole...
Faut juste savoir de quoi on parle. Ok pour -15% en 10 ans, ça me semble raccord avec ce que j'ai vu, mais est-ce que c'est tellement "spécial" comme évolution ?.
Mais 5 années à -8% par an c'est portenawak, et parler de la Villeneuve (sur les ventes de 2010 à 2012 en plus !) ou opposer les quartiers craignos à St martin d'Uriage c'est juste du foutage de gueule.

Si on veut parler intelligemment d'une situation, éviter les pisse-copie qui vont chercher des experts locaux énervés parce qu'ils se tapent des bouchons tous les matins...à cause justement des pendulaires qui aimeraient tellement des 2x3voies pour aller de leur maison à leur bureau.

La courbe Meilleursagent, pour info, et qui bizarrement correspond à ce que j'ai vu depuis 20 ans.
Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#25 Message par vpl » 07 nov. 2017, 10:11

alexlyon a écrit :Prendre du recul...
Revenir au temps long, qui lisse les écarts de simple portée décennale.
Saint Etienne et Grenoble dans les 50's, et depuis plus d'un siècle, ce sont alors des annexes lyonnaise de main d'œuvre.
Pourquoi en serait il autrement dans une période de même longueur, dans l'avenir ?
Ah tiens, un autre qui confond St Etienne et Grenoble... :shock:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#26 Message par alexlyon » 07 nov. 2017, 10:12

vpl a écrit :
alexlyon a écrit :Prendre du recul...
Revenir au temps long, qui lisse les écarts de simple portée décennale.
Saint Etienne et Grenoble dans les 50's, et depuis plus d'un siècle, ce sont alors des annexes lyonnaise de main d'œuvre.
Pourquoi en serait il autrement dans une période de même longueur, dans l'avenir ?
Ah tiens, un autre qui confond St Etienne et Grenoble... :shock:
Non, c'est la même histoire (encore une fois sur le temps long, qui évite la lecture décennale)

Un indice du temps long : les bâtiments et l'urbanisme...
Opéras, théatres, bourses et chambres de commerces, musées, unité des façades bourgeoise sur des kilomètres (à Bordeaux c'est même tout du XVIIIème).

A Grenoble (ou Saint Etienne), on doit bien trouver quelques hôtels particuliers, mais la place Victor Hugo est celle d'une sous-préf de 50 000 hab (Villefranche sur Saône).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#27 Message par vpl » 07 nov. 2017, 10:52

Ok, les hôtels particuliers... Aucun problème d'ailleurs pour dire que Grenoble est une ville sans grand charme, avec un centre ancien qui par exemple a du mal à tenir la comparaison avec...Chambéry par exemple.

Mais c'est quand même étonnant de zapper l'évolution "récente" de la ville qui la distingue légèrement de St Etienne. Quand on cherche à acheter à Grenoble, dans les quartiers sympa, on se retrouve d'ailleurs confronté au pouvoir d'achat de chercheurs et ingénieurs qu'on ne retrouve pas vraiment à St E.

Mainteant, que les agents immo grenoblois pleurent d'avoir du mal à vendre les immeubles miteux des années 60, et qu'il y ait reflux par rapport à il y a 5 à 8 ans, ok, mais je n'en tirerais pas de conclusion définitive sur l'évolution de la ville.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#28 Message par Tom-Personne » 07 nov. 2017, 11:48

kamoulox a écrit :Il se passe la même chose autour de toutes les villes françaises ni plus ni moins. Les îlots de riches poussent autour des grandes villes et se concentrent et ce n’est pas un problème de pouvoir d’achat...
Sauf que là, si je comprends bien, ça n'est pas autour, mais dans la ville que ça se passe.
Alors qu'on s'attendrait plus à avoir un centre-ville inabordable, et quelques quartiers périphériques pourris.
D'ailleurs, est-ce qu'il n'y a pas d'autres villes dans ce cas de figure ?
Quelqu'un sait comment ça se passe à Montpellier par ex ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#29 Message par Nouveau stephanois » 07 nov. 2017, 13:16

vpl a écrit :Mais c'est quand même étonnant de zapper l'évolution "récente" de la ville qui la distingue légèrement de St Etienne. Quand on cherche à acheter à Grenoble, dans les quartiers sympa, on se retrouve d'ailleurs confronté au pouvoir d'achat de chercheurs et ingénieurs qu'on ne retrouve pas vraiment à St E.
Sainté évolue également c'est déjà (un peu) visible: démolitions effectuées et programmées, construction de 300 maisons individuelles en 5 ans dans Sainté IM (et pour l'instant ça marche, les maisons partent comme des petits pains), rénovations urbaines en tout genre. Peut-être arrivera-t-on à terme à passer la barre des 50% des ménages fiscaux imposables (on en est à 48,7%) ? Comment évolue "Gre" ? Je pense quand même que la ville se distingue non pas légèrement mais largement de Sainté :wink:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#30 Message par vpl » 07 nov. 2017, 14:39

Juste sur le dernier critère : 58% de ménages fiscaux imposables à Grenoble en 2015.
Mais selon 20minutes et quelques autres ici qui conchient (et confondent) PS et écolos, on est certainement en train de passer sous les 30%...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#31 Message par cashisking » 07 nov. 2017, 15:08

vpl a écrit :Juste sur le dernier critère : 58% de ménages fiscaux imposables à Grenoble en 2015.
Mais selon 20minutes et quelques autres ici qui conchient (et confondent) PS et écolos, on est certainement en train de passer sous les 30%...
On passe d'abord sous les 50% :http://www.journaldunet.com/economie/im ... ille-38185
(49.1%)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#32 Message par vpl » 07 nov. 2017, 15:14

Ah tiens, ou j'ai choppé ce 58% moi ? (vu que c'était pour 2015 aussi...)

Ceci dit c'est pas propre à Grenoble, c'est raccord avec l'évolution nationale :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... osable.php

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#33 Message par alexlyon » 07 nov. 2017, 15:31

Par delà les tendances long terme (qui font les stocks), il y a parfois en plus un moment qui renforce la difficulté à attirer des centres de décision (flux entrants sous le mandat actuel).

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#34 Message par Nouveau stephanois » 07 nov. 2017, 17:43

cashisking a écrit :
vpl a écrit :Juste sur le dernier critère : 58% de ménages fiscaux imposables à Grenoble en 2015.
Mais selon 20minutes et quelques autres ici qui conchient (et confondent) PS et écolos, on est certainement en train de passer sous les 30%...
On passe d'abord sous les 50% :http://www.journaldunet.com/economie/im ... ille-38185
(49.1%)
58,2% source INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 ... =COM-38185

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#35 Message par Ystava » 08 nov. 2017, 01:18

Tom-Personne a écrit : Sauf que là, si je comprends bien, ça n'est pas autour, mais dans la ville que ça se passe.
Alors qu'on s'attendrait plus à avoir un centre-ville inabordable, et quelques quartiers périphériques pourris.
D'ailleurs, est-ce qu'il n'y a pas d'autres villes dans ce cas de figure ?
Bruxelles :lol:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#36 Message par Nouveau stephanois » 08 nov. 2017, 09:05

Saint-Étienne, Mulhouse, Perpignan...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#37 Message par vpl » 08 nov. 2017, 09:38

Tom-Personne a écrit : Sauf que là, si je comprends bien, ça n'est pas autour, mais dans la ville que ça se passe.
Alors qu'on s'attendrait plus à avoir un centre-ville inabordable, et quelques quartiers périphériques pourris.
D'ailleurs, est-ce qu'il n'y a pas d'autres villes dans ce cas de figure ?
Attention, même si l'article est idiot, il ne dit pas que le centre de Grenoble est délaissé, ce n'est pas le cas, mais que pas mal de quartiers de Grenoble sont bien moins recherchés que la périphérie huppée. Sans déconner ? je répète que comparer la Villeneuve et St martin d'Uriage c'est faire le malin avec "crétin" écrit sur le front

Ok tout le sud de Grenoble (dont les établissements scolaires recueillent au moins en partie les rejetons de quartiers difficile comme Villeneuve, Village Olympique, Mistral, Teissére etc) est sujet à des "tris" serrés, sans compter la qualité de construction d'immeubles vieillissants.
Mais au nord des grands boulevards (le 38 000, pas le 38100), faut être catastrophiste pour prétendre que la ville se vide des acheteurs.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#38 Message par Vincent92 » 08 nov. 2017, 09:45

En même temps, c'est pour beaucoup de grandes villes Ca.
À Paris, il y a pas mal de villes (Neuilly, Levallois, Vincennes, BB,...) où le prix est supérieur au quartier les moins bons de la capital. D'avoir le prix moyen est plus cher à Neuilly qu'à Paris.
Pareil à Lille ou le trio "BMW" est plus cher que beaucoup de quartiers à l'intérieur de Lille...
Ce n'est pas une particularité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#39 Message par kamoulox » 08 nov. 2017, 09:53

Vincent92 a écrit :En même temps, c'est pour beaucoup de grandes villes Ca.
À Paris, il y a pas mal de villes (Neuilly, Levallois, Vincennes, BB,...) où le prix est supérieur au quartier les moins bons de la capital. D'avoir le prix moyen est plus cher à Neuilly qu'à Paris.
Pareil à Lille ou le trio "BMW" est plus cher que beaucoup de quartiers à l'intérieur de Lille...
Ce n'est pas une particularité.

+1 je ne vois pas où cela est exceptionnel. C’est le cas de toutes les villes françaises.

Tu prends un carte des zup et tu sais où tu dois aller et ou ne pas aller

Je ne connais pas Grenoble mais en fouinant sur le net j’ai trouvé cela :


Quels sont les quartiers qui s’appauvrissent et ceux qui s’enrichissent ? Pour cela on compare sur une dizaine d’année (de 2001 à 2011) en corrigeant les revenus pour avoir la même moyenne de la valeur des médianes de revenus pour la ville en 2001 et 2011.

Les quartiers qui ont leur médiane beaucoup plus faible en 2011 par rapport à 2001 : Malherbe (-16%), Constantine (-11%), Rondeau-Libération (-8%), Eaux Claires-Painlevé (-8%), La Bruyère (-8%), Bajatière Ouest (-8%), Teisseire (-8%).

Par contre les quartiers qui ont vu leur médiane le plus augmenter : Esplanade (+11%), Vigny-Musset (+13%), Mistral (+13%), Waldeck Rousseau (+15%), Beauvert (+21%), Saint Laurent – Lavalette (+ 21%), Paul Cocat (28%), Notre Dame (+30%).

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#40 Message par Tom-Personne » 08 nov. 2017, 11:59

Vincent92 a écrit : En même temps, c'est pour beaucoup de grandes villes Ca.
À Paris, il y a pas mal de villes (Neuilly, Levallois, Vincennes, BB,...) où le prix est supérieur au quartier les moins bons de la capital. D'avoir le prix moyen est plus cher à Neuilly qu'à Paris.
Pareil à Lille ou le trio "BMW" est plus cher que beaucoup de quartiers à l'intérieur de Lille...
Ce n'est pas une particularité.
Oui, mais toutes les villes ne connaissent pas la même dynamique globale.
Même sans compter sa périphérie, Paris intra-muros concentre une très forte activité économique.
Peut-on en dire autant de Marseille ? Pourtant, si on "dézoome", il y a tout de même beaucoup d'activité en PACA.

Pour Grenoble, l'article pose le constat de la stagnation des ventes, malgré la baisse des prix.
Pour l'expliquer, il incrimine la politique municipale (qui rendrait la circulation difficile, empêcherait les nouvelles constuctions, et ne sécuriserait pas correctement la ville).

Je ne connais pas Grenoble, je ne peux pas me prononcer.
Mais l'idée, c'est que les décisions des équipes municipales peuvent avoir un impact sensible sur le marché immobilier, au-delà du seul dynamisme de l'économie locale.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#41 Message par vpl » 08 nov. 2017, 22:54

Tom-Personne a écrit :Je republie ici l'article de Céline Pina que j'ai mis dans la file sur le féminisme, parce qu'elle s'attarde sur le climat qui règne aujourd'hui à Grenoble.
C'est sûr qu'après une telle description, je n'irai pas investir un centime là bas...
- > Incendie de Grenoble : derrière la rhétorique féministe, le passage à l'acte criminel
- > http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 ... iminel.php
Car l'affaire de Meylan survient un peu plus d'un mois après l'incendie volontaire de la caserne de gendarmerie de Grenoble, la ville voisine. Outre que le mode opératoire est ressemblant, la revendication émanait aussi d'un groupuscule gauchiste, ceux-là baptisés les «Nocturnes».
Même littérature régressive et nunuche dans les termes, même brutalité bestiale et violence dans l'action. Le tout dans un contexte d'explosion des violences sur le territoire au point que les autorités de l'Etat s'en inquiètent, que les habitants s'en plaignent, que nombre d'élus s'indignent. Nombre d'élus mais pas tous et les ambiguïtés de la Mairie de Grenoble pourrait ne pas être étrangère à un tel microclimat.
Saleté, insécurité, endettement, engorgement de la ville-centre de l'agglomération grenobloise ont eu raison de l'expérience novatrice vendue par Eric Piolle, le maire de Grenoble, aux médias. Sur le terrain, on parle moins de réussite participative que d'une gestion de la ville très dogmatique où les décisions se font à marche forcée et où le maire a longtemps flirté avec une gauche radicale et anarchiste qui s'inscrivait dans la même logique de représentations que celle qui commet aujourd'hui des attentats contre les gendarmes.
Parlons aussi des violences et dégradations qui eurent lieu dans le cadre de Nuit debout et de la loi El Khomri et que le maire et ses adjoints ont eu tant de mal à dénoncer au point que l'on sentait plus leurs réticences que leur détermination.
Bon, en gros, l'équipe municipale en place est aussi un facteur explicatif des prix de l'immobilier...
On va attendre les "développements de l'enquête", mais il semblerait que l'explication gauchiste des incendies des gendarmeries locales ne soit pas forcément le bon...

Selon une source fiable, ce coup de filet n'aurait pas été réalisé dans les milieux libertaires -qui avaient revendiqué les deux incendies- mais dans les milieux de la petite délinquance.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... endarmerie

Bon, ça nuirait un peu à la limpidité de la démonstration de Céline Pina (alias zemourette), et ce serait dommage !

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#42 Message par Affidavit » 09 nov. 2017, 09:47

Je vis dans la région de Grenoble depuis 2011. Après 5 ans en banlieue proche (La Tronche), je vis à présent dans Grenoble intra-muros (quartier des Eaux-Claires). Si je suis resté en banlieue si longtemps, c'est que je cherchais à acheter, mais j'y ai renoncé. Trop cher ou trop pourri. Comme partout en France, les biens de qualité sont inabordables et le reste n'est pas à mon goût.

Dans 4 ans, je serai à la retraite, et je fuirai Grenoble pour aller m'installer à des centaines de kilomètres d'ici. Ce n'est pas Piolle qui me fera fuir, ni l'insécurité (que je ne ressens pas particulièrement dans les quartiers que je fréquente), ni la pollution (bien que je sois sensible à ce dernier critère). Non, c'est simplement que cette ville ne m'a jamais plu. C'est moche, c'est vieux, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé ici depuis le boom des JO de 1968. Il y a énormément d'immeubles qui ne mériteraient qu'une bonne charge de TNT. Je ne suis pas étonné qu'en intramuros, les appartements ne se vendent plus. Alors oui, il y a la montagne, mais si on n'est pas un malade de ski ou de grimpette, la ville n'a aucun intérêt à part peut-être l'exceptionnel réseau de transports en commun, unique en France pour une ville de cette taille.

Je suis actuellement en location et je suis bien content de ne pas avoir acheté, ça sera plus facile de me débarrasser de mon appartement au moment de quitter la région.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#43 Message par coolfonzi » 09 nov. 2017, 09:53

Affidavit a écrit :Je vis dans la région de Grenoble depuis 2011. Après 5 ans en banlieue proche (La Tronche), je vis à présent dans Grenoble intra-muros (quartier des Eaux-Claires). Si je suis resté en banlieue si longtemps, c'est que je cherchais à acheter, mais j'y ai renoncé. Trop cher ou trop pourri. Comme partout en France, les biens de qualité sont inabordables et le reste n'est pas à mon goût.

Dans 4 ans, je serai à la retraite, et je fuirai Grenoble pour aller m'installer à des centaines de kilomètres d'ici. Ce n'est pas Piolle qui me fera fuir, ni l'insécurité (que je ne ressens pas particulièrement dans les quartiers que je fréquente), ni la pollution (bien que je sois sensible à ce dernier critère). Non, c'est simplement que cette ville ne m'a jamais plu. C'est moche, c'est vieux, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé ici depuis le boom des JO de 1968. Il y a énormément d'immeubles qui ne mériteraient qu'une bonne charge de TNT. Je ne suis pas étonné qu'en intramuros, les appartements ne se vendent plus. Alors oui, il y a la montagne, mais si on n'est pas un malade de ski ou de grimpette, la ville n'a aucun intérêt à part peut-être l'exceptionnel réseau de transports en commun, unique en France pour une ville de cette taille.

Je suis actuellement en location et je suis bien content de ne pas avoir acheté, ça sera plus facile de me débarrasser de mon appartement au moment de quitter la région.
J'ai habité aussi aux Eaux-Claires, ton diagnostic sur Grenoble n'est pas faux, à ajouter le problème de la circulation, ingérable si on doit passer en voiture aux heures de pointes.
Bonjour chez vous ! :D

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#44 Message par metapoulet » 09 nov. 2017, 10:15

non mais cet article sur Grenoble aussi ... un peu de sérieux svp

Alep non plus. plus personne n'achète

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#45 Message par Tom-Personne » 09 nov. 2017, 10:36

Donc en gros, si plus personne ne veut acheter à Grenoble, c'est parce que l'offre ne correspond plus aux standards que les acheteurs attendent ?
Il y a des villes comme ça qui provoquent le désamour des ménages à gros portefeuille ?
Une sorte de top 10 des villes où les gens de veulent pas aller ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#46 Message par alexlyon » 09 nov. 2017, 11:07

Affidavit a écrit :Je vis dans la région de Grenoble depuis 2011. Après 5 ans en banlieue proche (La Tronche), je vis à présent dans Grenoble intra-muros (quartier des Eaux-Claires). Si je suis resté en banlieue si longtemps, c'est que je cherchais à acheter, mais j'y ai renoncé. Trop cher ou trop pourri. Comme partout en France, les biens de qualité sont inabordables et le reste n'est pas à mon goût.

Dans 4 ans, je serai à la retraite, et je fuirai Grenoble pour aller m'installer à des centaines de kilomètres d'ici. Ce n'est pas Piolle qui me fera fuir, ni l'insécurité (que je ne ressens pas particulièrement dans les quartiers que je fréquente), ni la pollution (bien que je sois sensible à ce dernier critère). Non, c'est simplement que cette ville ne m'a jamais plu. C'est moche, c'est vieux, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé ici depuis le boom des JO de 1968. Il y a énormément d'immeubles qui ne mériteraient qu'une bonne charge de TNT. Je ne suis pas étonné qu'en intramuros, les appartements ne se vendent plus. Alors oui, il y a la montagne, mais si on n'est pas un malade de ski ou de grimpette, la ville n'a aucun intérêt à part peut-être l'exceptionnel réseau de transports en commun, unique en France pour une ville de cette taille.

Je suis actuellement en location et je suis bien content de ne pas avoir acheté, ça sera plus facile de me débarrasser de mon appartement au moment de quitter la région.
Excellent descriptif d'une ville ouvrière (Grenoble c'est bien du même tonneau que Saint Etienne, sur le temps long)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#47 Message par vpl » 09 nov. 2017, 11:12

Pas trop certain que "plus personne ne veut acheter".
Les prix n'étaient pas ridicules, ils ont un peu baissé, et j'imagine que les agents immobiliers ont un peu de mal à voir d'autre villes continuer à monter quand c'est moins florissant ici.

Evidemment les merdes ne valent pas grand chose. C'est sûrement dommage pour ceux qui pensaient que n'importe quoi vaudrait 3000€/m² sous prétexte que le neuf sort à 4000.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#48 Message par Nouveau stephanois » 09 nov. 2017, 11:21

alexlyon a écrit :Excellent descriptif d'une ville ouvrière (Grenoble c'est bien du même tonneau que Saint Etienne, sur le temps long)
Mais même à long terme Grenoble sera à mon avis largement plus attractive que Saint-Étienne, ne serait-ce que par son environnement exceptionnel.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#49 Message par coolfonzi » 09 nov. 2017, 12:05

Nouveau stephanois a écrit :
alexlyon a écrit :Excellent descriptif d'une ville ouvrière (Grenoble c'est bien du même tonneau que Saint Etienne, sur le temps long)
Mais même à long terme Grenoble sera à mon avis largement plus attractive que Saint-Étienne, ne serait-ce que par son environnement exceptionnel.
Dans Grenoble il y a bcp d'immeubles des années 60-70, ça n'a pas énormément construit sur du plus récent qualitatif. Sur le peri-urbain, genre Meylan, pas Echirolles hein, c'est là que ça s'est développé avec des zones d'emplois qualifiés Zirst et un autre habitat qui va avec.

Et oui, l'environnement avec la montagne est un plus par rapport à Saint-Étienne.
Bonjour chez vous ! :D

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#50 Message par vpl » 09 nov. 2017, 12:11

Axelyon a un peu de mal avec l'évolution du monde. je ne sais pas d'ailleurs pourquoi sont selon lui gravés dans le marbre des statuts finalement assez récent à l'échelle du "temps long" : il y a 500 ans, c'était aussi des villes ouvrières, Grenoble et St E ?
Tout peut s'effondrer évidemment, mais l'évolution de ces 40-50 dernière années (c'est rien !) à Grenoble c'est l'université, la recherche... avec les salaires correspondants. Ok la bourgeoisie locale n'a rien à voir avec celle de Lyon.

Répondre