Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#1 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 09:11

Qui peut encore acheter un bien immobilier à Paris, Lyon et Lille ?

Si elles devaient acheter un bien immobilier, 70 % des personnes résidant en Ile-de-France choisiraient le centre-ville. C’est ce que révèle un sondage Opinion Way pour Fortuneo. Un choix évident pour ceux qui veulent diminuer leur temps de transport… mais qui se heurte à un douloureux principe de réalité : avec des prix qui ont grimpé en flèche, les métropoles excluent de plus en plus de candidats. « A Paris, la baisse des taux a contribué à resolvabiliser les ménages, mais pas assez pour compenser l’effet prix », affirme Kévin Beaubrun-Diant, maître de conférences à Paris-Dauphine.

A Challenges, nous avons voulu savoir, pour trois grandes villes, quelle était la proportion de ménages qui pouvaient acheter un bien adapté à leur situation lorsqu’ils n’avaient en poche que les frais d’acquisition (« frais de notaire »). A partir des revenus médians par décile de revenus (tranche de 10 %), nous avons calculé une capacité d’endettement, que nous avons comparée à des biens adaptés (voir ci-dessus).


Résultat, si 70 % des couples avec enfants peuvent acquérir un 4-pièces de 105 m2 à Lille, ils ne sont que 20 % à pouvoir le faire à Lyon. A Paris, les 5 % les plus riches n’arrivent à s’offrir qu’un 4-pièces de 76 m2. Les familles monoparentales, elles, y sont hors-jeu : « Leur besoin en mètres carrés n’est pas compensé par le revenu du ménage, commente Kévin Beaubrun-Diant, c’est une situation d’exclusion du marché. » Chez les célibataires et les couples sans enfant, la proportion est un peu plus élevée : 10 % d’entre eux peuvent s’offrir un bien dans la capitale. « Les prix sont si élevés que certaines banques ont même mis en place leurs propres prêts à taux zéro pour aider les primo-accédants », précise Sandrine Allonier, responsable des relations avec les banques chez Vousfinancer.

https://www.challenges.fr/immobilier/ac ... lle_511521

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#2 Message par Paulo » 14 nov. 2017, 12:17

Le chiffre de 70% pour Lille me paraît tout de même très/trop élevé.

Sans même connaître le marché local, je pense pouvoir en déduire que le prix moyen ne reflète pas du tout la réalité locale avec sans doute un très fort écart de prix au m² selon les quartiers ?

Car à Strasbourg, c'est comme ça. Le prix moyen au m² est autour de 3000€/3500€ du m², mais dans les faits ça va de 2000€ à 6000€ du m² selon les quartiers...Et je affirmer que peu de monde rêve d'habiter dans les quartiers à 2000€ du m², même s'ils sont "en ville" :wink:
Modifié en dernier par Paulo le 14 nov. 2017, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#3 Message par Tom-Personne » 14 nov. 2017, 12:33

kamoulox a écrit :A Paris, les 5 % les plus riches n’arrivent à s’offrir qu’un 4-pièces de 76 m2.
Vu ce que doit être le revenu des 5% les plus riches, ça ne fait pas vraiment rêver...
Mais ces chiffres sont quand même dingues.
Depuis toutes les années où je suis inscrit sur le forum, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment tout ça peut tenir.
Je me demande aussi si un vrai bon gros krach (genre - 50% ou plus) ne finira pas par arriver si la zone euro commence à entrer en grandes turbulences (ex. l'Italie qui décide de sortir de la zone, la SG ou la Deutsche Bank qui explose...etc).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#4 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 12:58

Paulo a écrit :Le chiffre de 70% pour Lille me paraît tout de même très/trop élevé.

Sans même connaître le marché local, je pense pouvoir en déduire que le prix moyen ne reflète pas du tout la réalité locale avec sans doute un très fort écart de prix au m² selon les quartiers ?

Car à Strasbourg, c'est comme ça. Le prix moyen au m² est autour de 3000€/3500€ du m², mais dans les faits ça va de 2000€ à 6000€ du m² selon les quartiers...Et je peu de monde rêve d'habiter dans les quartiers à 2000€ du m², même s'ils sont "en ville" :wink:
Tout à fait. Entre être à Lille centre ou en pleine zone à Lille sud c’est Pas la même chose ! Les bons quartiers lillois sont très cher et les biens partent rapidement

Après pour les chiffres avancés aucune idée de comment ils ont calculés cela, ça me parait élevé 70%

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#5 Message par nAAbe » 14 nov. 2017, 12:58

Tom-Personne a écrit :
kamoulox a écrit :A Paris, les 5 % les plus riches n’arrivent à s’offrir qu’un 4-pièces de 76 m2.
Vu ce que doit être le revenu des 5% les plus riches, ça ne fait pas vraiment rêver...
Mais ces chiffres sont quand même dingues.
Depuis toutes les années où je suis inscrit sur le forum, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment tout ça peut tenir.
Je me demande aussi si un vrai bon gros krach (genre - 50% ou plus) ne finira pas par arriver si la zone euro commence à entrer en grandes turbulences (ex. l'Italie qui décide de sortir de la zone, la SG ou la Deutsche Bank qui explose...etc).
Soutenus par les sousous des parents et grands parents 68 tard...

J'avais lu il y a quelques années le profil robot de l'acheteur parisien : + de 200K d'apport dont les 3/4 proviennent de donation et surtout le couple d'acheteur n'a pas d'enfants.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#6 Message par Vincent92 » 14 nov. 2017, 13:10

nAAbe a écrit :
Tom-Personne a écrit :
kamoulox a écrit :A Paris, les 5 % les plus riches n’arrivent à s’offrir qu’un 4-pièces de 76 m2.
Vu ce que doit être le revenu des 5% les plus riches, ça ne fait pas vraiment rêver...
Mais ces chiffres sont quand même dingues.
Depuis toutes les années où je suis inscrit sur le forum, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment tout ça peut tenir.
Je me demande aussi si un vrai bon gros krach (genre - 50% ou plus) ne finira pas par arriver si la zone euro commence à entrer en grandes turbulences (ex. l'Italie qui décide de sortir de la zone, la SG ou la Deutsche Bank qui explose...etc).
Soutenus par les sousous des parents et grands parents 68 tard...

J'avais lu il y a quelques années le profil robot de l'acheteur parisien : + de 200K d'apport dont les 3/4 proviennent de donation et surtout le couple d'acheteur n'a pas d'enfants.
Pas tellement étonné par les 200k (il n'y a pas que des primos et c'est en général des gens qui gagnent bien leur vie - donc qui peuvent épargner - qui achètent à Paris) mais plutôt par ce que j'ai mis en gras. Pourrais tu retrouver la source stp?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#7 Message par nAAbe » 14 nov. 2017, 13:14

Un premiet jet récent mais sans précision :

https://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/ ... 38600.html

"Pour convaincre les banques de financer leur projet, ces emprunteurs ont en moyenne mis sur la table un apport personnel de 185.000 euros. Un apport très conséquent, souvent issu d’un héritage ou d'une donation. "
Vincent92 a écrit :Pas tellement étonné par les 200k (il n'y a pas que des primos et c'est en général des gens qui gagnent bien leur vie - donc qui peuvent épargner - qui achètent à Paris)
Mettre 200k de côté en moins de 10 ans c'est compliqué même en gagnant bien sa vie.

Autre jet :

http://www.francetvinfo.fr/economie/imm ... 59205.html

"Je louais avec mon copain depuis deux ans à Paris, quand j'ai appris qu'on devait libérer notre appartement prochainement. On a alors pensé à louer ailleurs. Mais finalement, mes parents m'ont fait une donation. Mon copain avait de l'argent de côté, donc on s'est dit qu'on avait tout intérêt à acheter ensemble", raconte-t-elle.

Le couple a pu se mettre en quête d'un logement avec un apport de 200 000 euros."

"Philippe a finalement acheté un appartement de 84,52 m2 (loi Carrez) à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), situé à un peu plus de 12 km du centre de la capitale, au prix de 330 000 euros (352 850 euros en comptant les frais de notaire). Il a pu réaliser cet achat grâce à un héritage de 100 000 euros perçu par sa compagne. C'est cette somme – l'intégralité de leur apport personnel – qui les a convaincus d'acheter un logement plutôt que de louer un appartement plus grand."
Modifié en dernier par nAAbe le 14 nov. 2017, 13:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#8 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 13:18

Un député en marche veut déplacer l'assemblée nationale. Moi, je propose la candidature de Vichy, avec 20 % de logements vides. :mrgreen: comme ça, ça libérera du m2 à Paris. Génial non ?
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#9 Message par Vincent92 » 14 nov. 2017, 13:23

nAAbe a écrit :Un premiet jet récent mais sans précision :

https://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/ ... 38600.html

"Pour convaincre les banques de financer leur projet, ces emprunteurs ont en moyenne mis sur la table un apport personnel de 185.000 euros. Un apport très conséquent, souvent issu d’un héritage ou d'une donation. "
Pas très précis du coup, c'est dommage.
nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit :Pas tellement étonné par les 200k (il n'y a pas que des primos et c'est en général des gens qui gagnent bien leur vie - donc qui peuvent épargner - qui achètent à Paris)
Mettre 200k de côté en moins de 10 ans c'est compliqué même en gagnant bien sa vie.
Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupait ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#10 Message par nAAbe » 14 nov. 2017, 13:29

Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#11 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 13:30

nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.
Le "primo", c'est parce que c'est un type primaire, qui a pas compris qu'il fallait se casser ?
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#12 Message par Paulo » 14 nov. 2017, 13:34

Tom-Personne a écrit :
kamoulox a écrit :A Paris, les 5 % les plus riches n’arrivent à s’offrir qu’un 4-pièces de 76 m2.
Vu ce que doit être le revenu des 5% les plus riches, ça ne fait pas vraiment rêver...
Mais ces chiffres sont quand même dingues.
Depuis toutes les années où je suis inscrit sur le forum, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment tout ça peut tenir.
Je me demande aussi si un vrai bon gros krach (genre - 50% ou plus) ne finira pas par arriver si la zone euro commence à entrer en grandes turbulences (ex. l'Italie qui décide de sortir de la zone, la SG ou la Deutsche Bank qui explose...etc).
Pas totalement d'accord avec le constat, la France n'est pas Paris et l'étude montre que les problèmes sont concentrés à Paris. On peut à la limite rajouter Lyon et Bordeaux, mais c'est tout. En dehors de ça, ce n'est pas non plus impossible d'acheter qqch de convenable en France. La Côte d'Azur ne rentrant pas dans ce schéma, on n'est pas obligé d'avoir un appartement en front de mer pour pouvoir vivre et travailler.

Après, je pense qu'il y a beaucoup d'effets combinés. Mais un que je pense constater est la multiplication des diplômés BAC+5 qui du coup vont en RP ou dans les métropoles et qui sont déçu de ne pas pouvoir vivre comme des rois même avec des salaires que l'on leur a vendu comme "bon".Sauf qu'à Paris des jeunes diplômés de 25 ans avec 35K€, il n'y a que ça... Idem pour ceux de 30 ans entre 40K€ et 50k€ !
C'est triste à dire, mais du coup, pour sortir du lot il faut au minimum le double. Car non, il n'y a pas d'appartement de 80 m² dans les beaux quartiers pour tous les nouveaux arrivants. D'où une grosse désillusion pour beaucoup, qui avec 35k€ de salaire finissent le mois avec 50€.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#13 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 13:35

nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.

68% des acheteurs primo parisiens sont célibataires

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#14 Message par nAAbe » 14 nov. 2017, 13:36

kamoulox a écrit :
nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.

68% des acheteurs primo parisiens sont célibataires
Il faut voir ce que cache cette définition. Quand nous étions allés en banque pour un crédit immo, n'étant ni pacsés ni mariés, ils nous ont mis dans la case célibataire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#15 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 13:38

nAAbe a écrit :
kamoulox a écrit :
nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.

68% des acheteurs primo parisiens sont célibataires
Il faut voir ce que cache cette définition. Quand nous étions allés en banque pour un crédit immo, n'étant ni pacsés ni mariés, ils nous ont mis dans la case célibataire.
Effectivement vu comme ça , ça explique probablement ce chiffre très élevé

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#16 Message par Vincent92 » 14 nov. 2017, 13:44

nAAbe a écrit :
Vincent92 a écrit : Encore une fois (je sais que c'est dur pour les certains à imaginer), tous les acheteurs ne sont pas forcément des jeunes primos de moins de 35 ans.
Si on redécoupé ton article en ne considérant que ce profil, c'est certain que l'apport sera bien plus bas.
Attention de ne pas faire l'erreur de généraliser à partir de son expérience personnelle.
Sauf que le profil type est basé sur le "primo" parisien qui est en moyenne à 35 ans.
A ce moment là je suis surpris. C'est dommage qu'on n'ait pas l'étude empruntis (?) sur laquelle se base toutes ces affirmations. Car tout ceci n'est pas forcément cohérent avec d'autres portraits robot.
Si quelqu'un sait retrouver cette étude pour voir s'il n'y a pas un mélange dans l'article?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#17 Message par immoglobine » 14 nov. 2017, 18:45

Quelqu’un a t’il lu l’article en entier ? Les hypothèses d’apport sont elles précisées ?
[EDIT = il considère que l'apport se limite au frais de notaires]

Je me demande ce que représente ce chiffre de 20% pour Lyon où les prix vont de 2 K€ le m² (un logement bof Bd des Etats Unis) à 6 K€ le m² (un logement récent à Confluence).

On parle de métropoles mais il semble que les calculs ne concernent que Paris, Lyon et Lille intramuros.

Pour comparer le taux de propriétaire occupants (données IRIS) à Lyon est de 31,1% dans le 1er Arrondissement, 25% dans le 2ème arrondissement, 34,3% dans le 3ème, 43% dans le 4ème, 45,8% dans le 5ème, 39,7% dans le 6ème, 26% dans le 7ème, 29,5% dans le 8ème et 33,1% dans le 9ème.
Alors que sur l’agglo (unité urbaine de 130 commune et 1,6 millions d’habitants comparé au 500 000 habitants de Lyon IM) on est à un taux de 46,6%

Quand on sait que parmi les données IRIS, il a eut des achats avant l’augmentation des prix de 1997 à 2008 si on passe la surface de 105 m² à 90m² plus représentatives des logements F4 qu’on peut trouver à Lyon IM et qu’on sort des données prix les 10% de logements les plus chers et les 10% les moins chers on ne doit pas être loin des données IRIS pour les achats post 2006.
Modifié en dernier par immoglobine le 15 nov. 2017, 16:48, modifié 1 fois.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#18 Message par lecriminel » 14 nov. 2017, 19:28

kamoulox a écrit :« Les prix sont si élevés que certaines banques ont même mis en place leurs propres prêts à taux zéro pour aider les primo-accédants », précise Sandrine Allonier, responsable des relations avec les banques chez Vousfinancer.
elles n'allaient tout de meme pas baisser leur taux !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#19 Message par jean972 » 15 nov. 2017, 02:34

"Cet achat nous permet de constituer un capital et de réaliser un investissement sûr avec l'héritage de ma compagne. Acheter maintenant dans l'optique du Grand Paris peut s'avérer payant d'ici quelques années : on pourra réaliser une plus-value conséquente", estime Philippe. "Nous avons aussi décidé d'acheter en 2012 car les taux d'intérêt sont intéressants", poursuit-il. Le couple emprunte sur 25 ans, à 3,70% pendant 17 ans. "Il y a une troisième raison : les prix de l'immobilier en région parisienne ne font qu'augmenter, donc attendre sera sans doute synonyme d'acheter encore plus cher", conclut-il.
il y a quand même une notion de spéculation. J'espere qu'ils n'ont pas divorcé depuis...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#20 Message par Vincent92 » 15 nov. 2017, 09:45

jean972 a écrit :
"Cet achat nous permet de constituer un capital et de réaliser un investissement sûr avec l'héritage de ma compagne. Acheter maintenant dans l'optique du Grand Paris peut s'avérer payant d'ici quelques années : on pourra réaliser une plus-value conséquente", estime Philippe. "Nous avons aussi décidé d'acheter en 2012 car les taux d'intérêt sont intéressants", poursuit-il. Le couple emprunte sur 25 ans, à 3,70% pendant 17 ans. "Il y a une troisième raison : les prix de l'immobilier en région parisienne ne font qu'augmenter, donc attendre sera sans doute synonyme d'acheter encore plus cher", conclut-il.
il y a quand même une notion de spéculation. J'espere qu'ils n'ont pas divorcé depuis...
D'un autre côté, tout le monde spécule. Spéculer c'est essayé d'anticiper. Cela semble sain. Il me faut pas investir au hasard. Ce site a d'ailleurs été construit sur de la spéculation (qui s'est avérée - en grande partie en tout cas - fausse) : "Les prix de l'immobilier font fortement chuter à moyen terme et ce qui ont acheté font se faire tondre"
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#21 Message par kamoulox » 15 nov. 2017, 09:49

Vincent92 a écrit :
jean972 a écrit :
"Cet achat nous permet de constituer un capital et de réaliser un investissement sûr avec l'héritage de ma compagne. Acheter maintenant dans l'optique du Grand Paris peut s'avérer payant d'ici quelques années : on pourra réaliser une plus-value conséquente", estime Philippe. "Nous avons aussi décidé d'acheter en 2012 car les taux d'intérêt sont intéressants", poursuit-il. Le couple emprunte sur 25 ans, à 3,70% pendant 17 ans. "Il y a une troisième raison : les prix de l'immobilier en région parisienne ne font qu'augmenter, donc attendre sera sans doute synonyme d'acheter encore plus cher", conclut-il.
il y a quand même une notion de spéculation. J'espere qu'ils n'ont pas divorcé depuis...
D'un autre côté, tout le monde spécule. Spéculer c'est essayé d'anticiper. Cela semble sain. Il me faut pas investir au hasard. Ce site a d'ailleurs été construit sur de la spéculation (qui s'est avérée fausse).

+ 1
disons une spéculation raisonnée, le but premier est de se loger, quitte à ne pas gagner d’argent ou même en perdre un peu mais être bien. Certains seront gagnants, d’autres opération plus ou moins nulle et d’autres seront perdants. Après c’est surtout une question d’emplacement , ceux qui ont achetés dans les centres villes de paris , bordeaux ou Lyon il y a des années doit pas y avoir un seul perdant

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#22 Message par lecriminel » 15 nov. 2017, 10:43

ceux qui ont achetés dans les centres villes de paris , bordeaux ou Lyon il y a des années doit pas y avoir un seul perdant
si etre winner c'est avoir plus de pognon sur son compte, je suis trop content, je suis un mega winner: j'ai atteint le nirvana sans devoir loger dans une poubelle à Paris; je devrais peut-etre écrire un livre ?
Mettre 200k de côté en moins de 10 ans c'est compliqué même en gagnant bien sa vie.
et en plus sans m'etrangler avec un emprunt qui fait vivre comme un mendiant pendant 10 ans pour avoir un apport, puis 25 ans de remboursement.

Cela dit, je suis certain que les types qui ont fait ça sont ravis et persuadés d'etre des winners, que c'est l'illusion parfaite pour accepter leur vie miserable. "j'ai une vie de c0n, mais quand je serai à la retraite, je serai pro-pri-é-taire (d'un T3 de 55 m2 à Creteil, ça n'a pas de prix)"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#23 Message par lecriminel » 15 nov. 2017, 14:17

jean972 a écrit :
"Cet achat nous permet de constituer un capital et de réaliser un investissement sûr avec l'héritage de ma compagne. Acheter maintenant dans l'optique du Grand Paris peut s'avérer payant d'ici quelques années : on pourra réaliser une plus-value conséquente", estime Philippe. "Nous avons aussi décidé d'acheter en 2012 car les taux d'intérêt sont intéressants", poursuit-il. Le couple emprunte sur 25 ans, à 3,70% pendant 17 ans. "Il y a une troisième raison : les prix de l'immobilier en région parisienne ne font qu'augmenter, donc attendre sera sans doute synonyme d'acheter encore plus cher", conclut-il.
il y a quand même une notion de spéculation. J'espere qu'ils n'ont pas divorcé depuis...

trouver un pigeon qui va payer 300k pour quelques parpaings dans un coin pourri, c'est très difficile;
si tu réussis à le convaincre que ça va lui rapporter des pepètes, ça change la donne; donc on communique sur la hausse infinie de l'immo, on sent qu'ils se sont fait montés la tête avec les arguments bidons habituels (grand Paris, taux bas, PV), le meilleur investissement pour eux eut été l'achat d'un cerveau
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#24 Message par immoglobine » 15 nov. 2017, 16:50

Ce qui est surprenant c’est de comparer la capacité évaluée de 70% des familles à acheter un logement de 105 m² sur Lille et les 28% de propriétaires occupants (données IRIS 2012) de la commune.

Alors que pour Lyon il y a 20% de familles avec la capacité d'acheter mais environ 30 à 35% de propriétaires occupants.

Par contre si on raisonne en unité urbaine le nombre de propriétaires occupants est comparable pour les 3 métropoles : 47,7% pour Lille, 46,6% pour Lyon et 44,9% pour Paris
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#25 Message par kamoulox » 15 nov. 2017, 17:12

À Lille (j’ai plus le chiffre) il y a une majorité de studio, t1 t2 et beaucoup de maisons transformée en plusieurs apparts, ville étudiante oblige.

Du coup les grandes surfaces sont assez rares ca explique peut être ça

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#26 Message par immoglobine » 15 nov. 2017, 21:03

kamoulox a écrit :Du coup les grandes surfaces sont assez rares ca explique peut être ça
Visiblement c’est assez comparable.

D’après les données IRIS il y a à Lille : 19,3% de T1, 25,7% de T2, 22,4% de T3, 15% de T4 et 17,7% de T5+ (les maisons sont comprises dans ces chiffres)

Niveaux T4 et T5 qui sont effectivement les appartements ou maisons pour les familles coté Lyon on est à
  • 14,6% T4 et 10,8% T5+ pour le 1er arr
  • 17,1% T4 et 15,4% T5+ pour le 2ème arr
  • 18,4% T4 et 12,6% T5+pour le 3ème arr
  • 20% T4 et 14,1% T5+ pour le 4ème arr
  • 25% T4 et et 19,6% T5+ dans le 5ème arr (c’est beaucoup plus que je le pensais mais probablement parce que je me limite à vieux Lyon et Fourvière et que je ne vais jamais à l’ouest de cet arrondissement)
  • 18,3% T4 et 17,8% T5+ dans le 6ème arr
  • 18% T4 et 8,4% T5+ dans le 7ème arr
  • 22,5% T4 et 11,3% T5+ dans le 8ème arr
  • 23,2%T4 et 13,7% T5+ dans le 9ème arr
Pour Lille comme pour Lyon on est a un peu plus de 30% pour les T4+.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#27 Message par lecriminel » 15 nov. 2017, 22:28

immoglobine a écrit :Ce qui est surprenant c’est de comparer la capacité évaluée de 70% des familles à acheter un logement de 105 m² sur Lille et les 28% de propriétaires occupants (données IRIS 2012) de la commune.
tellement surprenant qu'il doit y avoir une erreur;
imaginons qu'ils prennent un prix moyen au M2, composé d'une petite partie très chère que les familles ne peuvent pas acheter et une partie plus importante où elles ne veulent pas acheter, ça pourrait expliquer
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Qui peut encore acheter un bien à Paris, Lyon,Lille?

#28 Message par kamoulox » 16 nov. 2017, 00:28

immoglobine a écrit :
kamoulox a écrit :Du coup les grandes surfaces sont assez rares ca explique peut être ça
Visiblement c’est assez comparable.

D’après les données IRIS il y a à Lille : 19,3% de T1, 25,7% de T2, 22,4% de T3, 15% de T4 et 17,7% de T5+ (les maisons sont comprises dans ces chiffres)

Niveaux T4 et T5 qui sont effectivement les appartements ou maisons pour les familles coté Lyon on est à
  • 14,6% T4 et 10,8% T5+ pour le 1er arr
  • 17,1% T4 et 15,4% T5+ pour le 2ème arr
  • 18,4% T4 et 12,6% T5+pour le 3ème arr
  • 20% T4 et 14,1% T5+ pour le 4ème arr
  • 25% T4 et et 19,6% T5+ dans le 5ème arr (c’est beaucoup plus que je le pensais mais probablement parce que je me limite à vieux Lyon et Fourvière et que je ne vais jamais à l’ouest de cet arrondissement)
  • 18,3% T4 et 17,8% T5+ dans le 6ème arr
  • 18% T4 et 8,4% T5+ dans le 7ème arr
  • 22,5% T4 et 11,3% T5+ dans le 8ème arr
  • 23,2%T4 et 13,7% T5+ dans le 9ème arr
Pour Lille comme pour Lyon on est a un peu plus de 30% pour les T4+.
Merci pour la précision. Du coup on en sait pas plus pour avancer le schmilblik :lol:

Répondre