Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans 70's

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans 70's

#1 Message par Indécis » 01 déc. 2017, 12:18

Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans les années 70
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... ae9712d9b/

"INFOGRAPHIE - Selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, les jeunes de 18 à 29 ans sont pris en tenaille entre des loyers plus élevés et un niveau de vie plus bas que dans les années 1970.

Il est plus difficile pour de jeunes ménages de se loger en Ile-de-France qu’il y a 40 ans, entre le manque criant d’offre de petits logements abordables et la baisse de leur niveau de vie, selon une étude publiée jeudi. Comme dans les années 1970, ces jeunes ménages (18-29 ans) sont aujourd’hui «massivement» logés dans le parc locatif privé où ils paient les loyers les plus élevés, alors même que leur niveau de vie a reculé en 40 ans, constate l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France dans cette étude.

Cette situation est «d’autant plus préjudiciable que ces ménages comptent en 2013 nettement plus de personnes seules et nettement moins de familles qu’en 1973», ce qui a fait baisser leur niveau de vie par rapport au reste des Franciliens. Selon le recensement de la population de 2013, on dénombre en Ile-de-France 1.965.200 personnes âgées de 18 à 29 ans, dont 517.300 ont constitué un ménage. Ils représentent 16% de la population et 10% des ménages.

Or «le renchérissement du parc locatif privé, combiné à la disparition des logements à bas loyer de la loi de 1948, et surtout le manque de studios et de deux pièces dans le parc locatif social» pénalisent tout particulièrement les jeunes ménages d’aujourd’hui, constate l’étude, qui analyse 40 ans d’enquêtes Logement de l’Insee et se base aussi sur les données tirées des recensements.

«Cette situation apparaît particulièrement exacerbée dans la région capitale», analysent les auteurs de l’étude, Jean-Jacques Guillouet et Philippe Pauquet. «Si elle reste attractive pour les jeunes, avec une offre d’enseignement supérieur importante et des emplois nombreux, ces derniers (ménages) rencontrent par contre plus de difficultés pour accéder à un marché du logement notablement tendu».

Les jeunes ménages franciliens sont en effet «toujours aussi peu nombreux à être propriétaires, locataires du parc social ou occupants du parc gratuit: respectivement 12% et 13% de propriétaires en 1973 et 2013, 20% et 18% de locataires du parc social, et 9,9% et 9,8% d’occupants du parc gratuit. Ainsi comme il y a 40 ans, ces ménages modestes sont «toujours massivement logés dans le parc locatif privé»: 58% en 1973 et 60% en 2013. Et au sein de ce parc, ils occupent «toujours en très grande partie les logements des secteurs libre et meublé (51 % en 1973 et 59,5 % en 2013), qui affichent les loyers les plus élevés».
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#2 Message par tonysonic » 01 déc. 2017, 12:57

Rien de surprenant, tout est constaté sur le terrain, je plains mes amis qui ont des enfants et qui commencent à grandir (18ans et plus), je ne sais pas combien de temps ces enfants vont encore vivre chez leurs parents mais c'est tellement difficile et cher de se loger sur Paris ou en RP ...

Oui, dur pour un jeune d'avoir son indépendance, sans parler du fait qu'il y a de moins en moins de bailleurs vu comme on protège le locataire ... ça c'est vraiment à cause de notre politique ...


Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...

Ok, c'est dur, mais au moins tout le monde a la chance d'avoir un toit et d'essayer de le garder ... :o

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#3 Message par kamoulox » 01 déc. 2017, 14:50

La France est grande , les pauvres s’entassent à paris dans l’espoir d’une vie meilleure. Lol

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#4 Message par Goldorak2 » 01 déc. 2017, 14:54

tonysonic a écrit :Oui, dur pour un jeune d'avoir son indépendance, sans parler du fait qu'il y a de moins en moins de bailleurs vu comme on protège le locataire ... ça c'est vraiment à cause de notre politique ...


Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...

Ok, c'est dur, mais au moins tout le monde a la chance d'avoir un toit et d'essayer de le garder ... :o
Trop simple. Trop efficace. Pas pour la France. Il faut un truc bien plus sophistiqué.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#5 Message par cashisking » 01 déc. 2017, 14:59

Goldorak2 a écrit :
tonysonic a écrit :Oui, dur pour un jeune d'avoir son indépendance, sans parler du fait qu'il y a de moins en moins de bailleurs vu comme on protège le locataire ... ça c'est vraiment à cause de notre politique ...
Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...
Ok, c'est dur, mais au moins tout le monde a la chance d'avoir un toit et d'essayer de le garder ... :o
Trop simple. Trop efficace. Pas pour la France. Il faut un truc bien plus sophistiqué.
En + c'est pas assez cher, n'importe quoi :evil:
Il faut des textes, des commissions, des fonks, de la taxe, merde, faites un effort...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#6 Message par tonysonic » 01 déc. 2017, 15:13

kamoulox a écrit :La France est grande , les pauvres s’entassent à paris dans l’espoir d’une vie meilleure. Lol
bah, là où ils trouvent plus facilement du travail (en général) et peut-être pour se faire une carrière et être super bien payé (c'est connu, à Paris, on devient riche avec des super salaires !) et ensuite retourner en province/banlieue ? :D

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#7 Message par tonysonic » 01 déc. 2017, 15:15

Goldorak2 a écrit :Trop simple. Trop efficace. Pas pour la France. Il faut un truc bien plus sophistiqué.
Exactement ! pas assez social et pas assez méchant avec les "vilains" bailleurs ...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#8 Message par Indécis » 01 déc. 2017, 15:28

tonysonic a écrit :
Goldorak2 a écrit :Trop simple. Trop efficace. Pas pour la France. Il faut un truc bien plus sophistiqué.
Exactement ! pas assez social et pas assez méchant avec les "vilains" bailleurs ...
Ne rigolez pas avec ça !
Y a plusieurs forumeurs qui tiennent réellement ce discours caricatural.

“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#9 Message par optimus maximus » 01 déc. 2017, 15:45

tonysonic a écrit :Rien de surprenant, tout est constaté sur le terrain, je plains mes amis qui ont des enfants et qui commencent à grandir (18ans et plus), je ne sais pas combien de temps ces enfants vont encore vivre chez leurs parents mais c'est tellement difficile et cher de se loger sur Paris ou en RP ...

Oui, dur pour un jeune d'avoir son indépendance, sans parler du fait qu'il y a de moins en moins de bailleurs vu comme on protège le locataire ... ça c'est vraiment à cause de notre politique ...


Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...

Ok, c'est dur, mais au moins tout le monde a la chance d'avoir un toit et d'essayer de le garder ... :o
Bien sûr, les "millenials" ne connaissent pas la crise du logement.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#10 Message par franckyfranck » 01 déc. 2017, 18:57

Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...
Le problème est que les Français ne sont pas prêt à accepter cela alors que cela réglerait le problème du logement et surtout il y aurait bcp plus de bien loués sans passer par un agent immobilier si c'était possible.

Et avec ce système, un mec qui se fait "virer" peut plus facilement rebondir que chez nous. Chez nous, si tu t'es fait virer un jour, tu es bon pour l'Hotel et ca va te couter tellement la peau du luc que tu es proche du game over quand cela t'arrives.
Rien de surprenant, tout est constaté sur le terrain, je plains mes amis qui ont des enfants et qui commencent à grandir (18ans et plus), je ne sais pas combien de temps ces enfants vont encore vivre chez leurs parents mais c'est tellement difficile et cher de se loger sur Paris ou en RP ...
Ah ca non ! Ca me rappelle effectivement les grands parents qui disaient "je vous plains" bah en fait pas vraiment. Le monde est différent, il y a des choses plus dures et des choses plus simples qu'avant. Voyager est définitivement plus facile et confortable, au niveau médecine c'est également plus simple et je dirai que gloablement notre génération a quand même eu une vie à la fois plus confortable mais moins certaine que nos parents. Certes nos parents ne craignaient pas le chomage, mais leurs conditions de vie étaient moins "luxueuses" que les notres. Ils pouvaient se projetter sur plus longtemps mais avaient moins de nouveauté dans leur vie. Bref, pas sur que j'aurais préféré.

Les gosses vont avoir 18 ans, cela ne sera pas facile et cela ne l'a jamais vraiment été pour gagner. Mais dans le monde qui vient finalement avec une bonne éducation et un bon niveau de culture générale, ils sont équipés pour pouvoir jouer. Par contre, il ne faut jamais partir défaitiste et il faut donc entrainer les gamins à avoir foi en eux. Le meilleur moyen de gagner est de ne pas craindre la défaite, cela ne veut pas dire que l'on aimes perdre, cela veut dire d'une part que l'on penses gagner mais que l'on se dit que l'on va peut être perdre et que cela sera temporaire. Si tu démarres le jeu en perdant (et quand tes parents te disent je te plains c'est dur, si tu nes contredis pas tu pars avec une mentalité de perdant), tu as de gros risques de perdre.

Donc ne dites jamais cela a vos enfants, donnez leur de quoi se préparer, et inculquez leur la confiance en eux. Si ils sont persuadés qu'ils vont gagner même quand la situation est difficile, alors ils ont de bonnes chances d'émerger bien classés. S'ils partent défaitistes, c'est dur.

J'ai comme tout le monde des qualités et des défauts et je suis sur que le fait d'avoir toujours eu confiance meme quand ce n'était objectivement pas gagné a été mon plus gros atout.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#11 Message par Gpzzzz » 01 déc. 2017, 21:44

franckyfranck a écrit :
Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...
Le problème est que les Français ne sont pas prêt à accepter cela alors que cela réglerait le problème du logement et surtout il y aurait bcp plus de bien loués sans passer par un agent immobilier si c'était possible.

Et avec ce système, un mec qui se fait "virer" peut plus facilement rebondir que chez nous. Chez nous, si tu t'es fait virer un jour, tu es bon pour l'Hotel et ca va te couter tellement la peau du luc que tu es proche du game over quand cela t'arrives.
Rien de surprenant, tout est constaté sur le terrain, je plains mes amis qui ont des enfants et qui commencent à grandir (18ans et plus), je ne sais pas combien de temps ces enfants vont encore vivre chez leurs parents mais c'est tellement difficile et cher de se loger sur Paris ou en RP ...
Ah ca non ! Ca me rappelle effectivement les grands parents qui disaient "je vous plains" bah en fait pas vraiment. Le monde est différent, il y a des choses plus dures et des choses plus simples qu'avant. Voyager est définitivement plus facile et confortable, au niveau médecine c'est également plus simple et je dirai que gloablement notre génération a quand même eu une vie à la fois plus confortable mais moins certaine que nos parents. Certes nos parents ne craignaient pas le chomage, mais leurs conditions de vie étaient moins "luxueuses" que les notres. Ils pouvaient se projetter sur plus longtemps mais avaient moins de nouveauté dans leur vie. Bref, pas sur que j'aurais préféré.

Les gosses vont avoir 18 ans, cela ne sera pas facile et cela ne l'a jamais vraiment été pour gagner. Mais dans le monde qui vient finalement avec une bonne éducation et un bon niveau de culture générale, ils sont équipés pour pouvoir jouer. Par contre, il ne faut jamais partir défaitiste et il faut donc entrainer les gamins à avoir foi en eux. Le meilleur moyen de gagner est de ne pas craindre la défaite, cela ne veut pas dire que l'on aimes perdre, cela veut dire d'une part que l'on penses gagner mais que l'on se dit que l'on va peut être perdre et que cela sera temporaire. Si tu démarres le jeu en perdant (et quand tes parents te disent je te plains c'est dur, si tu nes contredis pas tu pars avec une mentalité de perdant), tu as de gros risques de perdre.

Donc ne dites jamais cela a vos enfants, donnez leur de quoi se préparer, et inculquez leur la confiance en eux. Si ils sont persuadés qu'ils vont gagner même quand la situation est difficile, alors ils ont de bonnes chances d'émerger bien classés. S'ils partent défaitistes, c'est dur.

J'ai comme tout le monde des qualités et des défauts et je suis sur que le fait d'avoir toujours eu confiance meme quand ce n'était objectivement pas gagné a été mon plus gros atout.
Comment tu sais que les français ne seraient pas favorable a ce genre de mesure ?
On leur a jamais demandé...


Sur le niveau de vie c est plein de condescendance. En bon macroniste tu mets en avant ceux qui réussissent et t oublies les autres..
Apres est ce que ceux qui réussissent sont mieux lotis que leurs aînés ? Je ne pense meme pas... et pour ceux qui ne réussissent pas la question se pose meme pas..

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#12 Message par Ystava » 01 déc. 2017, 22:13

Gpzzzz a écrit :Comment tu sais que les français ne seraient pas favorable a ce genre de mesure ?
On leur a jamais demandé...
Et ils ne l'ont jamais réclamé non plus :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#13 Message par lecriminel » 01 déc. 2017, 22:18

franckyfranck a écrit :
Dire qu'au Texas, pour mon stage étranger, j'ai pu louer un appartement en une après-midi ! Tu payes un mois d'avance, et tu rentres dans l'appart. Si tu payes pas pendant une semaine, la police te mets dehors ...
Le problème est que les Français ne sont pas prêt à accepter cela alors que cela réglerait le problème du logement .
sans parler du fait qu'il y a de moins en moins de bailleurs vu comme on protège le locataire
il faut etre sérieux 2 minutes, 2% d'impayés alors que le loyer moyen doit avoisiner 70% d'un smic, vous voulez plutot parler de miracle, non ?
vous croyez que si le propriétaire pouvait virer plus rapidement son locataire en difficulté, une foule de Qataris se battraient pour louer à sa place ?
Il y a surement beaucoup de problèmes liés à la spéculation immobilière, et à l'organisation économique globale du pays, mais celui-ci n'est surement pas le plus important, loin de là.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#14 Message par lecriminel » 01 déc. 2017, 22:19

tonysonic a écrit : Dire qu'au Texas,
tu payais combien du M2 ?
tu gagnais combien en tant que stagiaire ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#15 Message par Ben92 » 01 déc. 2017, 23:36

Quand tu demandes à un politicard sur comment on peut faire pour se sortir de cette difficulté d'accès au logement, toujours la même réponse : faire plus de logement social. C'est à se flinguer cette mentalité communiste. :(

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#16 Message par kamoulox » 01 déc. 2017, 23:40

Mon ancien collègue qui a fuit la France pour l’Australie et maintenant la NZ m’expliquait que c’est comme au Texas. Tu as u logement très facilement. Par contre si tu payes pas c’est illico presto dehors.

Il a halluciné tellement c’est facile.

Au moins ça laisse la chance à tous le monde.

Tu peux avoir peu de moyen et être bon gestionnaire et réglo

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#17 Message par Goldorak2 » 02 déc. 2017, 01:11

lecriminel a écrit :vous croyez que si le propriétaire pouvait virer plus rapidement son locataire en difficulté, une foule de Qataris se battraient pour louer à sa place ?
si le propriétaire pouvait virer plus rapidement son locataire en difficulté, il y aurait plein de bailleurs avides de louer moins cher ... et sans doute moins bien. Des quatari peut être... Des français oui à coup sur. Je connais qques échaudés qui ont fait de mauvaises affaires avec des locataires trop difficiles à virer... et qui ont passé la main. Et fait renoncer leur voisinage. locataire en difficulté non virable => Moins de bailleurs (et plus méfiants) => moins de logements en dynamique (en incluant la construction) => plus de difficultés à se loger.
Il y a surement beaucoup de problèmes liés à la spéculation immobilière, et à l'organisation économique globale du pays, mais celui-ci n'est surement pas le plus important, loin de là.
effectivement. Le frein le plus important est le blocage de la construction.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 02 déc. 2017, 01:24, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#18 Message par Goldorak2 » 02 déc. 2017, 01:14

Ben92 a écrit :Quand tu demandes à un politicard sur comment on peut faire pour se sortir de cette difficulté d'accès au logement, toujours la même réponse : faire plus de logement social. C'est à se flinguer cette mentalité communiste. :(
surtout que faire du logement social sans mettre d'argent (cad en payant les logements sociaux sur la construction de logement privé), celà enchérit et raréfie le logement. C'est mauvais et c'est mauvais.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#19 Message par Ystava » 02 déc. 2017, 09:34

Ben92 a écrit :Quand tu demandes à un politicard sur comment on peut faire pour se sortir de cette difficulté d'accès au logement, toujours la même réponse : faire plus de logement social. C'est à se flinguer cette mentalité communiste. :(
Ben tu m'étonnes. Ces gens-là ne connaissent rien d'autre que les apparts privés loués sans conditions de ressources ni garants (car ils sont bien nés) et les HLM de luxe au coeur de Paris :roll: Donc le problème ne peut venir que de la pénurie de logements sociaux et pas du système locatif actuel :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger que dans

#20 Message par lecriminel » 02 déc. 2017, 11:40

Ben92 a écrit :Quand tu demandes à un politicard sur comment on peut faire pour se sortir de cette difficulté d'accès au logement, toujours la même réponse : faire plus de logement social. C'est à se flinguer cette mentalité communiste. :(
+1,
comme si les milliards d'aide dépensés chaque année en APL, ce n'était pas du social;
il y en a même qui trouvent dommage de ne pas pouvoir expulser sous les ponts celui ou celle dont le conjoint (qui avait les revenus du couple) se barre, que ça risque de diminuer la rente du bailleur, et que les APL qu'ils reçoivent sont un cadeau sans aucune contrepartie. Pays d'assistés, de mendiants, d'irresponsables aux valeurs particulières: l'argent superflu d'un riche est plus important que la vie d'un pauvre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre