C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#51 Message par lecriminel » 18 déc. 2017, 11:45

Dans mon entourage, la jeune generation (25-30 ans) ne pense plus qu'immobilier. Plus de mariage, ni de gosse, ni de voyages, ni de tentative d'entrepreunariat, tout les espoirs et les economies partent dans l'immobilier.
constaté pendant la période de forte hausse immo ("10% par an"), je pensais avec la fin de la hausse et le recul que c'était devenu has been. Je comprends mieux cette tristesse collective qu'on trouve en France, il y a un gros problème culturel d'ouverture d'esprit.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#52 Message par Ben92 » 18 déc. 2017, 13:38

Dans mon entourage, la jeune generation (25-30 ans) ne pense plus qu'immobilier. Plus de mariage, ni de gosse, ni de voyages, ni de tentative d'entrepreunariat, tout les espoirs et les economies partent dans l'immobilier.
C'est un point de vue. Au contraire je trouve qu'investir dans sa résidence principale permet d'être plus libre financièrement : plus besoin de faire attention à ses comptes pour montrer "patte blanche", plus besoin de penser en permanence à la constitution d'un 'apport... Du coup je me lâche beaucoup plus niveau dépenses.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#53 Message par crispus » 18 déc. 2017, 13:46

Plus besoin non plus d'envisager une descendance. :lol:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#54 Message par alexlyon » 18 déc. 2017, 13:54

Personne n'est obligé à quoi que ce soit.
Les envies sont surprenantes, mais elles sont réelles.
C'est vrai aussi qu'elles sont conditionnées (parents, système, mœurs, centralisation tertiaire en métropoles non extensibles).

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#55 Message par tonysonic » 18 déc. 2017, 15:12

Hickson49 a écrit :
Dans mon entourage, la jeune generation (25-30 ans) ne pense plus qu'immobilier. Plus de mariage, ni de gosse, ni de voyages, ni de tentative d'entrepreunariat, tout les espoirs et les economies partent dans l'immobilier.


Et le pire c'est que ce phenomene s'auto-aliemente, puisque ceux qui ne rentrent pas dans la ronde constatent que leur collegues qui ont achete 1 ou 2 ans avant eux sont deja en capacite de faire des PV de quelques %, donc exit les experiences a l'etranger et autres annees de cesures pourtant enrichissantes qui retardent l'acces a ce graal qu'est l'achat immobilier.

Ducoup on rogne sur tous les budgets, plus de sorties, plus de vacances, plus de musee, de concert, plus de resto, plus de deco, plus d'abonnement a des biens culturels (journaux payants, magazines), plus d'art de vivre, et une culture du gratuit poussee a l'extreme.

Je ne jete la pierre a personne, je constate juste que la vague d'ouverture/enrichissement culturel, ralenti fortement ou en tout cas diminue en terme de qualite.
Et meme si c'est un probleme qui a des causes differentes, chez les jeunes cadres, j'ai le sentiment que c'est principalement la pierre qui est la clef de voute de ce changement de paradigme.

Pour revenir sur le sujet, j'ai trouve le reportage tres interessant, je regrette juste qu'il n'ai pas ete plus question des primo accedants, qui sont quand meme les dindons de la farce immobiliere,
Tu as un entourage assez particulier quand même et désespérante !
Moi J'ai quelques amis jeunes qui souhaitent se marier à avoir des enfants. Ils sortent au ciné, resto et partent en vacances ... il se démènent mais ne sont pas des patrons du CAC40 mais ils se débrouillent... Au contraire, ils ont abandonné pour l'instant le rêve d'acheter car pas d'argent et pas de capital et l'immobilier trop cher ... sinon, oui il y a des jeunes heures mais pas propriétaires...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#56 Message par Goldorak2 » 18 déc. 2017, 15:25

Ben92 a écrit :Au contraire je trouve qu'investir dans sa résidence principale permet d'être plus libre financièrement : plus besoin de faire attention à ses comptes pour montrer "patte blanche", plus besoin de penser en permanence à la constitution d'un 'apport... Du coup je me lâche beaucoup plus niveau dépenses.
J'ai eu le même ressenti que Ben92. J'étais plus économe avant qu'après l'achat immo.
Après c'est peut être aussi une question de moyens (j'ai plus de revenu qu'avant adoncques je rechigne moins à dépenser) et de prix payé (le remboursement immo est payé en premier... et cette charge prioritaire peut être lourde ou légère).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#57 Message par crispus » 18 déc. 2017, 15:33

tonysonic a écrit :Tu as un entourage assez particulier quand même et désespérante !
...
Au contraire, ils ont abandonné pour l'instant le rêve d'acheter car pas d'argent et pas de capital et l'immobilier trop cher
En dehors de la RP et des grandes villes, les prix de l'immo sont moins un frein à l'achat... surtout avec des taux très bas !
Par endroits la mensualité du prêt, même sans apport, peut se retrouver inférieure à un loyer ! L'achat est une option logique... pour peu que la banque suive. :roll:

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#58 Message par sequoia » 18 déc. 2017, 15:55

Ben92 a écrit :
Dans mon entourage, la jeune generation (25-30 ans) ne pense plus qu'immobilier. Plus de mariage, ni de gosse, ni de voyages, ni de tentative d'entrepreunariat, tout les espoirs et les economies partent dans l'immobilier.
C'est un point de vue. Au contraire je trouve qu'investir dans sa résidence principale permet d'être plus libre financièrement : plus besoin de faire attention à ses comptes pour montrer "patte blanche", plus besoin de penser en permanence à la constitution d'un 'apport... Du coup je me lâche beaucoup plus niveau dépenses.
Question naïve de débutant peu connaisseur des théories de l'immobilier : en quoi posséder de l'immobilier rend-il plus libre qu'avoir son patrimoine sous d'autres formes ?
Quelqu'un qui a son patrimoine en placements financiers, ou dans son outil de travail, par exemple, est moins "libre" financièrement que le propriétaire habitant un studio ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#59 Message par Ben92 » 18 déc. 2017, 17:26

sequoia a écrit : Question naïve de débutant peu connaisseur des théories de l'immobilier : en quoi posséder de l'immobilier rend-il plus libre qu'avoir son patrimoine sous d'autres formes ?
Quelqu'un qui a son patrimoine en placements financiers, ou dans son outil de travail, par exemple, est moins "libre" financièrement que le propriétaire habitant un studio ?
Je comparais deux situations :
a- Locataire avec projet d'achat de résidence principale à moyen terme
b- Accédant à la propriété
La situation b est clairement plus confortable car comme je disais il y a moins besoin d'épargner et de faire attention. Le locataire vit constamment avec une épée de Damoclès au dessus la tête : le risque que les taux remontent, que les prix s'envolent, que la nouvelle réglementation bancaire impose 30 voire 50% d'apport, que le prélèvement de l’impôt à la source diminue sa capacité d'emprunt, and last but no least, que son épargne soit ponctionnée par l'état en cas de crise financière. Et sans oublier qu'un locataire a son horloge biologique qui tourne, rendant l’achat fortement compromis passé 35 ans.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#60 Message par Ben92 » 18 déc. 2017, 17:37

A ceux qui déplorent que les 25-30 ans soient obnubilés par l'immobilier...
Quand on voit qu'à Paris les prix ont augmenté de 16% depuis fin 2015, faisant perdre 2000 à 5000€ par mois de "non-achat", que la surface achetable fond comme neige au soleil, c'est plutôt compréhensible qu'ils s'en inquiètent, non ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#61 Message par crispus » 18 déc. 2017, 17:50

Ben92 a écrit :le risque que les taux remontent, que les prix s'envolent, que la nouvelle réglementation bancaire impose 30 voire 50% d'apport, que le prélèvement de l’impôt à la source diminue sa capacité d'emprunt, and last but no least, que son épargne soit ponctionnée par l'état en cas de crise financière.
En dehors de la "zone rouge", tous les risques que tu énumères réduisent apport et capacité d'emprunt. Ils peuvent provoquer un rebond temporaire à l'annonce de la mesure, mais sont baissiers à terme. :lol:

Mais il faut reconnaître que le marché parisien ne suit pas les lois économiques depuis de longues années. Bastard market. :?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#62 Message par Praséodyme » 18 déc. 2017, 18:19

crispus a écrit :
Ben92 a écrit :le risque que les taux remontent, que les prix s'envolent, que la nouvelle réglementation bancaire impose 30 voire 50% d'apport, que le prélèvement de l’impôt à la source diminue sa capacité d'emprunt, and last but no least, que son épargne soit ponctionnée par l'état en cas de crise financière.
En dehors de la "zone rouge", tous les risques que tu énumères réduisent apport et capacité d'emprunt. Ils peuvent provoquer un rebond temporaire à l'annonce de la mesure, mais sont baissiers à terme. :lol:

Mais il faut reconnaître que le marché parisien ne suit pas les lois économiques depuis de longues années. Bastard market. :?
De rebond temporaire en rebond temporaire, les prix à Paris et 92 n'en finissent plus de léviter. Tout ceci n'est soutenable que parce que des victimes consentantes comme Ben sont trop heureuses de s'endetter 25 ans pour 18m² habitables, en se satisfaisant que tout le monde ne peut pas se les payer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#63 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 18:21

Ben92 a écrit :A ceux qui déplorent que les 25-30 ans soient obnubilés par l'immobilier...
Quand on voit qu'à Paris les prix ont augmenté de 16% depuis fin 2015, faisant perdre 2000 à 5000€ par mois de "non-achat", que la surface achetable fond comme neige au soleil, c'est plutôt compréhensible qu'ils s'en inquiètent, non ?
Exact. Chaque mois qui passe est un m2 de perdu. Tic tac tic tac...

Je trouve même très rationnel qu'un jeune achete dans ce contexte plutôt que de prendre un risque d'attendre et de perdre de l'argent. Je me souviens en 2005, j'hésitais à acheter. J'ai réfléchi un an à coup de simulation sur excel. Les prix avaient augmenté de 10% entre temps. J'ai été stupide d'attendre.

Aujourd'hui, je croise des gens de ma génération, toujours locataires. Ils regrettent leur choix voyant que moi ou d'autres amis sont en bien meilleur posture grâce à nos achats il y a 11 ans.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#64 Message par Indécis » 18 déc. 2017, 18:22

Marie 94 a écrit :
Ben92 a écrit :A ceux qui déplorent que les 25-30 ans soient obnubilés par l'immobilier...
Quand on voit qu'à Paris les prix ont augmenté de 16% depuis fin 2015, faisant perdre 2000 à 5000€ par mois de "non-achat", que la surface achetable fond comme neige au soleil, c'est plutôt compréhensible qu'ils s'en inquiètent, non ?
Exact. Chaque mois qui passe est un m2 de perdu. Tic tac tic tac...

Je trouve même très rationnel qu'un jeune achete dans ce contexte plutôt que de prendre un risque d'attendre et de perdre de l'argent. Je me souviens en 2005, j'hésitais à acheter. J'ai réfléchi un an à coup de simulation sur excel. Les prix avaient augmenté de 10% entre temps. J'ai été stupide d'attendre.

Aujourd'hui, je croise des gens de ma génération, toujours locataires. Ils regrettent leur choix voyant que moi ou d'autres amis sont en bien meilleur posture grâce à nos achats il y a 11 ans.
+ 1. Quel sentiment merveilleux de se sentir supérieur aux autres ! :twisted:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#65 Message par alexlyon » 18 déc. 2017, 18:26

C'est surtout que les enfants partent mieux dans la vie, il ne s'agit pas d'être supérieur mais responsable.

Nous ne sommes rien en soi, juste les garants d'un lignage qui passe par nous.
Concrètement, certains seront servis, quand d'autres seront leurs serviteurs.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#66 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 18:29

Praséodyme a écrit :
crispus a écrit :
Ben92 a écrit :le risque que les taux remontent, que les prix s'envolent, que la nouvelle réglementation bancaire impose 30 voire 50% d'apport, que le prélèvement de l’impôt à la source diminue sa capacité d'emprunt, and last but no least, que son épargne soit ponctionnée par l'état en cas de crise financière.
En dehors de la "zone rouge", tous les risques que tu énumères réduisent apport et capacité d'emprunt. Ils peuvent provoquer un rebond temporaire à l'annonce de la mesure, mais sont baissiers à terme. :lol:

Mais il faut reconnaître que le marché parisien ne suit pas les lois économiques depuis de longues années. Bastard market. :?
De rebond temporaire en rebond temporaire, les prix à Paris et 92 n'en finissent plus de léviter. Tout ceci n'est soutenable que parce que des victimes consentantes comme Ben sont trop heureuses de s'endetter 25 ans pour 18m² habitables, en se satisfaisant que tout le monde ne peut pas se les payer.
Si c'est pas Ben, t'inquiète pas il y a d'autres acheteurs. Ce qu'on peut lui reprocher c'est la taille de son logement pas la décision d'acheter.

2017 a été l'année du retour des primos. 2018 sera celle du retour des investisseurs!

Dans un contexte de faible rendement des placements classiques (AV notamment), la pierre (du moins Paris et RP) offre une quasi garantie en capital voire de belles perspectives de plus value et un rendement honorable. Et contrairement aux autres placements, l'immobilier à une double fonction: la consommation (vous avez un toit) et l'investissement (c'est une épargne forcée pour vous constituer un beau patrimoine).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#67 Message par lecriminel » 18 déc. 2017, 18:31

alexlyon a écrit :C'est surtout que les enfants partent mieux dans la vie, il ne s'agit pas d'être supérieur mais responsable.

Nous ne sommes rien en soi, juste les garants d'un lignage qui passe par nous.
Concrètement, certains seront servis, quand d'autres seront leurs serviteurs.
ceux qui héritent d'un T2 à Alfortville ou St Denis aussi ?
Exact. Chaque mois qui passe est un m2 de perdu. Tic tac tic tac...
Aujourd'hui, je croise des gens de ma génération, toujours locataires. Ils regrettent leur choix voyant que moi ou d'autres amis sont en bien meilleur posture grâce à nos achats il y a 11 ans.
tu as raté ta vocation, tu aurais du etre professeur de bonheur; un rien t'habille !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#68 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 18:32

alexlyon a écrit :C'est surtout que les enfants partent mieux dans la vie, il ne s'agit pas d'être supérieur mais responsable.

Nous ne sommes rien en soi, juste les garants d'un lignage qui passe par nous.
Concrètement, certains seront servis, quand d'autres seront leurs serviteurs.
Quand on voit le poids de l'héritage et des donations, je préfère protéger l'avenir de mes enfants. Vos achats d'aujourd'hui seront les apports de vos enfants demain !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#69 Message par lecriminel » 18 déc. 2017, 18:34

Marie 94 a écrit : la pierre (du moins Paris et RP) offre une quasi garantie en capital voire de belles perspectives de plus value
+1,
la preuve: la dernière fois que les taux ont baissé, les prix sont repartis à la hausse,
et puis franchement 300k la chambre de bonne, si on ne fait pas une PV avec, c'est que les futurs acheteurs sont des crétins.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#70 Message par sequoia » 18 déc. 2017, 19:41

Ben92 a écrit :
sequoia a écrit : Question naïve de débutant peu connaisseur des théories de l'immobilier : en quoi posséder de l'immobilier rend-il plus libre qu'avoir son patrimoine sous d'autres formes ?
Quelqu'un qui a son patrimoine en placements financiers, ou dans son outil de travail, par exemple, est moins "libre" financièrement que le propriétaire habitant un studio ?
Je comparais deux situations :
a- Locataire avec projet d'achat de résidence principale à moyen terme
b- Accédant à la propriété
La situation b est clairement plus confortable car comme je disais il y a moins besoin d'épargner et de faire attention. Le locataire vit constamment avec une épée de Damoclès au dessus la tête : le risque que les taux remontent, que les prix s'envolent, que la nouvelle réglementation bancaire impose 30 voire 50% d'apport, que le prélèvement de l’impôt à la source diminue sa capacité d'emprunt, and last but no least, que son épargne soit ponctionnée par l'état en cas de crise financière. Et sans oublier qu'un locataire a son horloge biologique qui tourne, rendant l’achat fortement compromis passé 35 ans.
Je comprends mieux après que tu aies explicité deux hypothèses, qui limitent un peu le champ de la réponse à mon avis :
- fort intérêt pour l'immobilier et projet d'achat à moyen terme
- environnement parisien (dans le message suivant)
Pas compris cette histoire d'horloge biologique qui compromettrait l'achat après 35 ans, à moins que là aussi, ce ne soit pertinent que sur le marché parisien. Je n'ai pas de difficulté à trouver des contre-exemples dans mon entourage.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#71 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 19:52

Il a peut-être voulu dire 45 ans ? Souvent il est plus difficile d'obtenir un crédit ou alors avec des assurances emprunteurs élevés passé un certain âge.

Vaut mieux emprunter quand on est jeune et en bonne santé. 35 ans, c'est pratique on peut prendre un crédit long sur 25 ans.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#72 Message par sequoia » 18 déc. 2017, 20:26

Mon père a bien obtenu un prêt immobilier à 65 ans passé. Le seul inconvénient était l'assurance un peu plus coûteuse, mais c'est passé quand même.
Autre cas de figure : un cousin expatrié en Asie, 51 ans. Je me doute bien que lorsqu'il rentrera en France, il n'aura pas besoin d'un prêt sur 25 ans pour s'acheter une baraque. En attendant, il n'a aucun intérêt pour l'immobilier, et ce n'est pas une question de limitations financières.
Et j'en ai quelques autres comme ça, qui ont acheté, ou achèteront, tardivement, pour des raisons variées. En principe, sauf accident et difficultés persistantes, on a un peu de patrimoine à 50 balais, pour ne pas avoir besoin d'un prêt sur 25 ans.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#73 Message par kamoulox » 18 déc. 2017, 20:53

Ça dépend de son environnement. Je suis fils de portos naturalisé et chez nous on naît avec une truelle.

Quasi toute la famille est propriétaire ou multi proprio et on aidait à retaper des maisons gamins. Il était évident pour moi que j’aurais ma maison une fois grand pour faire des travaux et l’aménager comme les tontons !

J’ai forcément été conditionné c’est évident. Maintenant j’ai déjà été en location et j’en suis pas mort. Mais je plâtrais de côté comme on dit , pour un futur achat que j’avais dans un coin de la tête.


Je confirme ben, je dépensait à mort quand j’avais un loyer faible lorsqu’un pote m’avait loué sa maison pour 200 balles , et là je dépense plus qu’avant mon achat ou je mettais le Max de côté sans me priver non plus. En fait une fois le crédit fait, que tu payes toutes tes charges le reste c’est du bonus et du coup c’est vraiment apreciable quand tu sais que les revenus augmentent rapidement derriere

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#74 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2017, 20:59

Marie 94 a écrit :
Ben92 a écrit :A ceux qui déplorent que les 25-30 ans soient obnubilés par l'immobilier...
Quand on voit qu'à Paris les prix ont augmenté de 16% depuis fin 2015, faisant perdre 2000 à 5000€ par mois de "non-achat", que la surface achetable fond comme neige au soleil, c'est plutôt compréhensible qu'ils s'en inquiètent, non ?
Exact. Chaque mois qui passe est un m2 de perdu. Tic tac tic tac...

Je trouve même très rationnel qu'un jeune achete dans ce contexte plutôt que de prendre un risque d'attendre et de perdre de l'argent. Je me souviens en 2005, j'hésitais à acheter. J'ai réfléchi un an à coup de simulation sur excel. Les prix avaient augmenté de 10% entre temps. J'ai été stupide d'attendre.

Aujourd'hui, je croise des gens de ma génération, toujours locataires. Ils regrettent leur choix voyant que moi ou d'autres amis sont en bien meilleur posture grâce à nos achats il y a 11 ans.
Vous vous rendez compte.. 1m2 de perdu chaque mois comme le disent Ben94 et Marie78..
depuis fin 2015 le jeune cadre dynamique est passé de 28m2 a 4m2 fin 2017 :-)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#75 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 21:37

OMG ça fait 2 fois qu'il essaye de faire des calculs à partir d'une punchline :lol:
La baraque qu'il voulait acheter l'année dernière à déjà perdu en surface. Va-t-il continuer à attendre ? Tic tac tic tac...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#76 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2017, 21:55

Marie 94 a écrit :OMG ça fait 2 fois qu'il essaye de faire des calculs à partir d'une punchline :lol:
La baraque qu'il voulait acheter l'année dernière à déjà perdu en surface. Va-t-il continuer à attendre ? Tic tac tic tac...
Et voila c est reparti des qu on mets Marie78 devant ses contradictions ca part en accusation et règlement de compte personnel..
Tu vas encore dire que tu vois mes messages parce que quelqu'un d autres les a quotés ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#77 Message par Marie 94 » 18 déc. 2017, 22:14

Non là je defiltre pour te lire. Depuis l'annulation de l'encadrement des loyers, t'es au taquet ou plutôt en mode panique à poster à tout va. Ça me fait bien marrer. :lol: Et je parle pas de tes calculs.
"chaque mois qui passe est un m2 de perdu" est juste une expression. Il y a que toi pour prendre ça au 1er degré et à calculer des % et des m2. :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#78 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2017, 22:31

Marie 94 a écrit :Non là je defiltre pour te lire. Depuis l'annulation de l'encadrement des loyers, t'es au taquet ou plutôt en mode panique à poster à tout va. Ça me fait bien marrer. :lol: Et je parle pas de tes calculs.
"chaque mois qui passe est un m2 de perdu" est juste une expression. Il y a que toi pour prendre ça au 1er degré et à calculer des % et des m2. :lol:
J ai toujours participé a ces files airbnb et encadrement des loyers..
j y poste régulièrement toutes les actualités que je vois passer sur le "fil d info bourso" et qui vont presque toujours dans le sens d une plus forte réglementation...
Je ne suis pas concerné directement par toutes ces mesures donc contrairement a toi je n ai justement pas d intérêt direct qui me pousserait a intervenir a tout bout de champ sans objectivité...
Mais je suis content que tu recommences a me lire c est bon signe :-)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#79 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 08:17

sequoia a écrit :Mon père a bien obtenu un prêt immobilier à 65 ans passé. Le seul inconvénient était l'assurance un peu plus coûteuse, mais c'est passé quand même.
Autre cas de figure : un cousin expatrié en Asie, 51 ans. Je me doute bien que lorsqu'il rentrera en France, il n'aura pas besoin d'un prêt sur 25 ans pour s'acheter une baraque. En attendant, il n'a aucun intérêt pour l'immobilier, et ce n'est pas une question de limitations financières.
Et j'en ai quelques autres comme ça, qui ont acheté, ou achèteront, tardivement, pour des raisons variées. En principe, sauf accident et difficultés persistantes, on a un peu de patrimoine à 50 balais, pour ne pas avoir besoin d'un prêt sur 25 ans.
C'est bien là le pb. En reportant votre achat, vous prenez le risque de payer plus cher en assurance. En cas d'accident ou de chômage, vous serez en grosse difficulté pour vous loger.

En achetant maintenant et jeune, vous réduisez le risque. Vous avez une assurance emprunteur qui vous protège contre un coup du sort. En cas de chômage, vous pouvez suspendre le prêt pendant 2 ans.

À 50 balais, ceux qui ont acheté jeunes auront soldé le crédit et auront un meilleur niveau de vie que les locataires qui auront dilapidé des sommes considérables en Loyer et qui auront toujours un crédit sur le dos jusqu'à la mort (en supposant qu'ils ne vivent plus chez leurs parents à 30 ans, ça fait 20 ans de loyers jetés par les fenêtres, ça existe des pigeons pareils ?). Et si vous avez des enfants, vers 50 ans, ils commencent à vous coûter cher avec leurs études supérieures et tout.

Devenir propriétaire non-accédant le plus tôt possible est la voie de la sagesse.

Hickson49
Messages : 1195
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#80 Message par Hickson49 » 19 déc. 2017, 09:09

Devenir propriétaire non-accédant le plus tôt possible est la voie de la sagesse.
Dans l'environnement courant, je comprends que l'on puisse penser comme cela, mais j'ai remarque que c'est une mentalite que l'on retrouve beaucoup dans les pays "pauvres" ou le rythme de creation de richesse / activite a haute valeur ajoutee est relativement bas, exemple: espagne, italie, etc...
L'idee c'est de se jeter sur les biens de premiere necessite (logement) avant que la caste predatrice la confisque pour s'en faire une rente, un leger gout d'Afrique en somme.

J'ai vecu pendant plusieurs mois dans un pays a mentalite plus... germanique je dirai, et la c'est completement different, les jeunes cherchent a maximiser le retour sur investissement de leurs etudes, en cherchant a avancer leur carriere le plus vite possible au gres des changement de postes, acquisitions de nouvelles competences, etc... S'enfermer dans un logement, sans changer de ville/secteur d'activite pendant 20 ans c'est pas franchement le reve quoi.
Le sentiment de fierte/richesse/statut social repose plutot sur la notion d'activite de haut niveau / travail que de revenus passif.

Il faut dire que dans ces pays le travail rapporte encore quelque chose, par rapport a la France.

Bref, je comprends tres bien que l'on veuille acheter puisque la pierre dans les zones tendues se fait rare, et que le travail n'offre plus aucun espoir d'ameliorer son quotidien a moins que l'on compte prendre sa retraite dans un pays du tiers monde.

Ce que je regrette ce sont juste sur les consequences sur l'economie francaise en general.
Apres cela, on peut etre fier de considerer que la valeur totale des actif par personne (toute classe confondue) soit plus importante en France/italie/espagne qu'en Allemagne, cf https://www.lesechos.fr/26/12/2016/LesE ... emands.htm, mais je ne suis pas sur que ces trois premiers pays offrent un avenir radieux pour leur jeunesse d'ici 10/20 ans.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#81 Message par cashisking » 19 déc. 2017, 09:10

Hickson49 a écrit :Il faut dire que dans ces pays le travail rapporte encore quelque chose, par rapport a la France.
Bref, je comprends très bien que l'on veuille acheter puisque la pierre dans les zones tendues se fait rare, et que le travail n'offre plus aucun espoir d’améliorer son quotidien a moins que l'on compte prendre sa retraite dans un pays du tiers monde.
Excellente réflexion.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#82 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 09:16

cashisking a écrit :
Hickson49 a écrit :Il faut dire que dans ces pays le travail rapporte encore quelque chose, par rapport a la France.
Bref, je comprends très bien que l'on veuille acheter puisque la pierre dans les zones tendues se fait rare, et que le travail n'offre plus aucun espoir d’améliorer son quotidien a moins que l'on compte prendre sa retraite dans un pays du tiers monde.
Excellente réflexion.
Et le pire ce sont les héritages...
Quand tu vois que des familles d ouvriers de 70ans ont parfois 1 million d euros de patrimoine tu te dis que les 1000 ou 2000e de salaire en plus par mois que tu peux espérer avec de la volonté et des sacrifices ca pese pas bien lourd en fait..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#83 Message par cashisking » 19 déc. 2017, 09:26

Gpzzzz a écrit :tu te dis que les 1000 ou 2000e de salaire en plus par mois que tu peux espérer avec de la volonté et des sacrifices ça pèse pas bien lourd en fait..
Bah quand ton patron dépense 100€ pour toi, il t'en reste 50€ en net, avant impôts. Avec un TMI à 30% il te reste ... 35€ (puis viennent la TF, la TH ...).
Même quand t'es augmenté c'est l'état qui gagne.
Une PV sur résidence principale c'est net d'impôt. Quand ma maison fait +1% c'est tout dans la popoche.
D'où la très bonne réflexion soulignée là-haut.
Pays de rentiers, et c'est pas près de changer, c'est aussi pour ça que même aux prix actuels ça peut valoir le coup d'acheter.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#84 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 09:37

cashisking a écrit :Une PV sur résidence principale c'est net d'impôt. Quand ma maison fait +1% c'est tout dans la popoche.
...Pays de rentiers, et c'est pas près de changer, c'est aussi pour ça que même aux prix actuels ça peut valoir le coup d'acheter.
+1 lire Piketty. La France d'aujourd'hui ressemble de plus en plus à la France de la Belle époque où qq rentiers possédaient des immeubles entiers. Soit vous rentrez dans le jeu en prenant des parts de marché, soit vous restez sur la touche et finissez en chair à loyer et mettez votre avenir et celle de descendance en danger. A vous de voir.

La comparaison avec l'Allemagne est biaisée à mon sens. Les prix de l'immo sont bcp plus bas et le taux de proprio est faible (le communisme est passé par là). Assez d'accord sur le reste de la réflexion sur le comportement des Français qui se jettent sur l'immo car on est dans un pays à faible croissance et qui doute. La pierre c'est la sécurité.

Et il y a un côté culturel dans notre pays. "Les Français naissent avec une brique dans le ventre" pour reprendre la formule de Laurent Vimont qui citait aussi Le Corbusier "le logement c'est le temple de la famille". Kamoulox parlait du comportement des portgugais. C'est valuable pour toutes les populations issus de l'immigration. Elle arrivent en France sans patrimoine (tu voyages pas avec ta maison). Elles ont donc tendance à vouloir acheter à la 1ère occasion. Vu la proportion d'immigrés parmi les jeunes, ces nouvelles generations vont constituer une armée de reserve d'acheteurs potentiels. Bref, la demande n'est pas prêt de s'essoufler avec encore 40% de locataires dans le pays.

Céci étant, qq soit le pays, l'époque, acheter sa residence principale est toujours un bon plan. C'est meme du bon sens. Même Peter Lynch, célèbre gérant du fonds Magellan conseille d'acheter d'abord sa RP avant d'investir en bourse. Il n'y a que sur ce forum où l'on nie ce genre d'évidence.
Modifié en dernier par Marie 94 le 19 déc. 2017, 10:03, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#85 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 10:01

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :tu te dis que les 1000 ou 2000e de salaire en plus par mois que tu peux espérer avec de la volonté et des sacrifices ça pèse pas bien lourd en fait..
Bah quand ton patron dépense 100€ pour toi, il t'en reste 50€ en net, avant impôts. Avec un TMI à 30% il te reste ... 35€ (puis viennent la TF, la TH ...).
Même quand t'es augmenté c'est l'état qui gagne.
Une PV sur résidence principale c'est net d'impôt. Quand ma maison fait +1% c'est tout dans la popoche.
D'où la très bonne réflexion soulignée là-haut.
Pays de rentiers, et c'est pas près de changer, c'est aussi pour ça que même aux prix actuels ça peut valoir le coup d'acheter.
Sauf que ta résidence principale n est pas un placement proprement dit.. ton logement une fois qu il est payé qu ils valent 100 ou 300 ca change pas grand chose...

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#86 Message par sequoia » 19 déc. 2017, 10:04

Hickson49 a écrit : ...
J'ai vecu pendant plusieurs mois dans un pays a mentalite plus... germanique je dirai, et la c'est completement different, les jeunes cherchent a maximiser le retour sur investissement de leurs etudes, en cherchant a avancer leur carriere le plus vite possible au gres des changement de postes, acquisitions de nouvelles competences, etc... S'enfermer dans un logement, sans changer de ville/secteur d'activite pendant 20 ans c'est pas franchement le reve quoi.
Le sentiment de fierte/richesse/statut social repose plutot sur la notion d'activite de haut niveau / travail que de revenus passif.
...
C'est exactement ce à quoi je pensais. Et ça correspond bien à un des exemples que j'ai donné plus haut.
Et pour ce type de personne, le risque de se retrouver au chômage et de ne plus pouvoir payer un loyer est bien évidemment quasiment nul.
La fiction selon laquelle il aurait un niveau de vie inférieur à 50 ans par rapport à un acheteur précoce ne tient pas non plus, on peut produire tellement de contre-exemples à cette théorie (expatriés, créateurs d'entreprises, etc.), que, sans être fausse, son domaine de validité doit être un peu restreint.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#87 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 10:12

sequoia a écrit :
Hickson49 a écrit : La fiction selon laquelle il aurait un niveau de vie inférieur à 50 ans par rapport à un acheteur précoce ne tient pas non plus, on peut produire tellement de contre-exemples à cette théorie (expatriés, créateurs d'entreprises, etc.), que, sans être fausse, son domaine de validité doit être un peu restreint.
Je parle de la règle générale. Vous parlez que des exceptions qui ne confirment par la règle générale en comparant des choux et des carottes. On est tous au courant qu'un expat gagne bien sa vie.

Comparer la situation de 2 personnes lamda (meme taf, meme salaire, meme age, meme endroit). Expliquez nous comment le 1er locataire jusqu'à 50 ans va avoir un meilleur niveau de vie que le propriétaire non-accédant.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#88 Message par Praséodyme » 19 déc. 2017, 10:19

Hickson49 a écrit :Dans l'environnement courant, je comprends que l'on puisse penser comme cela, mais j'ai remarque que c'est une mentalite que l'on retrouve beaucoup dans les pays "pauvres" ou le rythme de creation de richesse / activite a haute valeur ajoutee est relativement bas, exemple: espagne, italie, etc...
L'idee c'est de se jeter sur les biens de premiere necessite (logement) avant que la caste predatrice la confisque pour s'en faire une rente, un leger gout d'Afrique en somme.
(...)
Je souscris à ta remarque, à ceci près que je ne classerais pas forcément ce type de situation comme celle d'un pays pauvre. C'est plutôt caractéristique d'une économie mâture, voire vieillissante dans laquelle la valeur du patrimoine est sur-évaluée par rapport à celle du travail. La faiblesse de l'inflation et des taux d'intérêts est un symptôme.
Marie 94 a écrit :La France d'aujourd'hui ressemble de plus en plus à la France de la Belle époque où qq rentiers possédaient des immeubles entiers.
Tout à fait. Quand mon grand père disait que les jeunes d'aujourd'hui il leur faudrait une bonne guerre, je le prenais pour un con. Ce n'est probablement pas ce qu'il avait en tête, mais les horreurs de la première moitié du XXème siècle on eu le mérite de rebattre les cartes en offrant à la génération de l'après-guerre un pays à reconstruire.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#89 Message par sequoia » 19 déc. 2017, 10:29

Marie 94 a écrit : ...
Comparer la situation de 2 personnes lamda (meme taf, meme salaire, meme age, meme endroit). Expliquez nous comment le 1er locataire jusqu'à 50 ans va avoir un meilleur niveau de vie que le propriétaire non-accédant.
Je ne conteste pas que votre théorie est probablement correcte, pour certaines hypothèses et en limitant son domaine de validité. Mais, à ma connaissance, tout le monde n'a pas le même travail, ni le même salaire, ne vit pas au même endroit dans une zone où l'immobilier est tendu.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#90 Message par ignatius » 19 déc. 2017, 10:59

La mensualité d'emprunt ne bouge pas (elle peut même évoluer à la baisse au gré des renégociations).
Acheter est un excellent antidote au gel du point d'indice.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#91 Message par Ben92 » 19 déc. 2017, 11:01

Hickson49 a écrit : Bref, je comprends tres bien que l'on veuille acheter puisque la pierre dans les zones tendues se fait rare, et que le travail n'offre plus aucun espoir d'ameliorer son quotidien a moins que l'on compte prendre sa retraite dans un pays du tiers monde.
A Paris il y a tout de même de belles opportunités de carrière avec de bons salaires pour celui qui sait se bouger. En ajoutant que le foncier y est quasi-inexisatnt, que des traders commencent à arriver d'outre manche, il est très judicieux d'y acheter un bien immobilier. Plus value quasi assurée, tout en profitant des meilleures opportunités professionnelles.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#92 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 11:05

sequoia a écrit :
Marie 94 a écrit : ...
Comparer la situation de 2 personnes lamda (meme taf, meme salaire, meme age, meme endroit). Expliquez nous comment le 1er locataire jusqu'à 50 ans va avoir un meilleur niveau de vie que le propriétaire non-accédant.
Je ne conteste pas que votre théorie est probablement correcte, pour certaines hypothèses et en limitant son domaine de validité. Mais, à ma connaissance, tout le monde n'a pas le même travail, ni le même salaire, ne vit pas au même endroit dans une zone où l'immobilier est tendu.
Je vais le dire autrement: la meme personne TCEPA va mieux s'en sortir à 50 ans en étant proprio non-accédant que s'il avait choisi de rester locataire jusqu'à cet age. Sur le long terme, le locataire est perdant. Et 20 ans de location, n'en parlons meme pas, on a un looser ultime. Quand on compare (ici achat vs location), on compare des choses comparables. Je demande à voir des locavie winners de 50 ans qui ont loué toute leur vie.

J'ai pas 50 ans, ni meme 40. Juste une française moyenne. Les gens de ma generation à situation comparable qui achètent seulement maintenant on déjà un train de retard aussi bien en patrimoine (ils n'ont pas pu épargner autant que qqun qui amorti son prêt) qu'en revenus (10% de mes revenus proviennent de l'immo locatif d'un logement acquis il y a plus de 10 ans). J'ai connu 2 ans sans credit, sans loyer quand j'avais fini de rembourser mon 1er apart, ça équivaut à une mega augmentation de salaire net d'impôt! J'ai hate de revivre ça.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#93 Message par ignatius » 19 déc. 2017, 11:14

Oui je suis d'accord avec Marie.
La fin du crédit c'est noël tous les jours.
J'ai connu ça pendant 3 ans (crédit soldé à 33 ans, on a la win ou on ne l'a pas).
Et je rêve de connaitre de nouveau cette situation.
1500 boules de plus par mois, ça correspond à une augmentation de salaire de plus de 2000 €.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#94 Message par remy51 » 19 déc. 2017, 11:29

ignatius a écrit :La fin du crédit c'est noël tous les jours.
pas d'accord avec ça
quand tu t'endettes tu bénéficies de l'effet de levier et tu augmentes ton patrimoine et tes revenus
l'endettement est le passage quasi obligé pour s'élever financièrement.
psychologiquement c'est très sympa de ne pas avoir de dettes mais financièrement on stagne.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#95 Message par slash33 » 19 déc. 2017, 11:33

cashisking a écrit :Pas d'alcool, pas de viande rouge, de charcuterie, manger des légumes, faire du sport, suivre les évènements comme un mouton (je suis Charlie, les migrants c'est bien, le patriotisme pas bien, bèhhhhh), la retraite à 60 ans et regarder le dernier Gad Elmaleh avec bobonne puis se coucher à 22h.
On va vivre tard, mais qu'est ce qu'on va se faire chier.
Toi tu as tout compris, et encore on n'en est qu'au début. Le volet viande fait peur à tout le monde mais tôt ou tard ça va sortir et on devra dire "ouvertement" la vérité. Par contre, il ne tient qu'à chacun de faire ce qu'il veut/peut. Contrairement à nos aïeux on a pour l'essentiel l'immense privilège de ce choix. Libre à toi de te faire "chier" mais il y a d'autres options. 8)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#96 Message par cashisking » 19 déc. 2017, 11:56

slash33 a écrit :
cashisking a écrit :Pas d'alcool, pas de viande rouge, de charcuterie, manger des légumes, faire du sport, suivre les évènements comme un mouton (je suis Charlie, les migrants c'est bien, le patriotisme pas bien, bèhhhhh), la retraite à 60 ans et regarder le dernier Gad Elmaleh avec bobonne puis se coucher à 22h.
On va vivre tard, mais qu'est ce qu'on va se faire chier.
Toi tu as tout compris, et encore on n'en est qu'au début. Le volet viande fait peur à tout le monde mais tôt ou tard ça va sortir et on devra dire "ouvertement" la vérité.
La vérité ? Quelle vérité ? :shock:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#97 Message par kamoulox » 19 déc. 2017, 12:13

Tout le monde n’a pas de gros salaires et gros postes. L’achat tôt une fois stabilisé est presque une obligation pour des gens à faibles revenus comme moi. A l’inverse quelqu’un en hautes études a plus intérêt à être mobile le temps d’être stabilisé pour grimper vite les échelons.

Un ouvrier/employé de base dont je fait parti sans perspectives mirobolantes a intérêt à bloquer son loyer dans un logement. C’est moins grave pour quelqu’un avec de hauts revenus , il pourra toujours acheter Ou se loger correctement vu qu’il aura le poste et le salaire en conséquence.


Comme lu plus haut , ça permets une fois les enfants grands de pouvoir leur payer des études supérieures sans se mettre une corde au cou.

Et aussi de profiter ensuite.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#98 Message par cashisking » 19 déc. 2017, 12:15

http://immobilier.lefigaro.fr/article/i ... a4b247897/
Et BIM
L’année 2017 restera marquée par une activité exceptionnelle, selon les notaires de France. Mais si le volume des transactions est au plus haut, la hausse des prix s’installe durablement dans les grandes villes.
«Cette reprise, amorcée depuis le deuxième trimestre 2016, s’accentue chaque trimestre» soulignent les notaires de France qui précisent que l’augmentation annuelle est plus marquée en Ile-de-France (+5,8%) qu’en province (+4,5% sur un an).

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#99 Message par ignatius » 19 déc. 2017, 12:16

kamoulox a écrit :Tout le monde n’a pas de gros salaires et gros postes. L’achat tôt une fois stabilisé est presque une obligation pour des gens à faibles revenus comme moi. A l’inverse quelqu’un en hautes études a plus intérêt à être mobile le temps d’être stabilisé pour grimper vite les échelons.

Un ouvrier/employé de base dont je fait parti sans perspectives mirobolantes a intérêt à bloquer son loyer dans un logement. C’est moins grave pour quelqu’un avec de hauts revenus , il pourra toujours acheter Ou se loger correctement vu qu’il aura le poste et le salaire en conséquence.


Comme lu plus haut , ça permets une fois les enfants grands de pouvoir leur payer des études supérieures sans se mettre une corde au cou.

Et aussi de profiter ensuite.
A partir du moment où tu as une situation stabilisée, sans perspective de mutation à 5 ans, tu peux réfléchir à l'achat.
D'autant plus si tu as du mal à mettre de l'argent de côté, effectivement.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#100 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 12:18

Dans les années où j'ai commencé à lire le forum, je pensais que le marché immobilier était en situation de bulle insoutenable.
Je m'attendais donc à un crash à venir, lequel devait suivre avec plus ou moins de délai la crise des subprimes aux US.

Force est de constater que cela ne s'est jamais produit.
Pourtant, le problème est toujours le même : si on admet que dans un marché non spéculatif, les loyers font les prix, parce que les salaires font les loyers, alors le marché est totalement décorrélé des fondamentaux économiques.
Il en résulte que, tôt ou tard, ça ne peut que craquer.

Les différences que je vois par rapport au scénario que nous étions nombreux à imaginer alors sont celles-ci :
- en lieu et place de crash, c'est plutôt un lent reflux qui se met en place,
- dans les zones en tension, les prix vont, soit stagner, soit continuer à augmenter, mais ces zones seront de moins en moins nombreuses (à mesure que le reste du pays sera de plus en plus sinistré).

Le fait de vouloir se coller un crédit immobilier sur le dos à peine entré dans la vie active me semble être un sauve-qui-peut plus qu'autre chose (de même que chercher à entrer à tout prix dans la FP, même en dessous de son niveau d'études).


La solution à cela ne peut être que globale.
Elle implique nécessairement d'en finir avec le fantasme de l'économie mondialisée, pour rétablir des leviers de régulation qui permettront de reconstituer une industrie nationale, laquelle génèrera une activité moins concentrée qu'aujourd'hui.

Heureusement, avec Trump aux USA et May au UK, le monde anglophone a amorcé son grand virage.
Nous serions bien inspirés de faire de même, plutôt que de continuer à prendre nos ordres auprès de la fürherin qui, elle-même, n'est plus vraiment en odeur de sainteté à domicile.

La mauvaise nouvelle, c'est que même si on finit par s'y coller, il y en aura pour une génération avant d'obtenir des résultats...
En attendant, pour en rester strictement à l'immobilier, chacun se retrouve seul face à ses choix entre pire et moins mauvais.

Répondre