C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#151 Message par Marie 94 » 20 déc. 2017, 12:26

flipper le dauphin a écrit :Tu as pris le bon train c'est un fait
Tes enfants benefeciront de tes investissements
La question aujourd'hui est plutot, pourrais tu faire pareil dans le contexte actuel ?
Oui ?
Non ?
Oui mais avec difficultés ?
Oui mais pas dans les même proportions ?
Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
En 2006, quand j’avais acheté, les prix venaient de faire +100% en 5 ans. J’ai eu des doutes aussi mais je ne voyais pas la hausse s’arrêter. Ceux qui commentent l’actualité immo sans avoir fait des visites, sans connaitre le terrain sont à côté de la plaque. Quand vous voyez des biens vous filer sous le nez, faites la queue pour les visites, vous comprenez que pour plein de gens, eh ben c’est le moment d’acheter !

Oui, c’est possible de faire pareil aujourd'hui. La preuve j’ai moi-même acheté l’année dernière. Si je n’y croyais pas, je n’entrerai pas sur le marché. Après, je me limite à l’IDF. C’est aussi valable pour les métropoles de province, bref des endroits où la plupart d’entre nous veulent habiter.

Je mettrai simplement un bémol par rapport il y a 12 ans où n’importe quel achat devenait gagnant. Aujourd’hui, il faut choisir soigneusement sa ville/quartier/bien. Le risque n’est pas sur Paris IM (même les bouses s’arrachent) voire même la petite couronne (même des villes à mauvaise réputation profitent de la capillarité et des transports) mais plus sur la grande couronne. Une ville cataloguée (avec cités sensibles, zep…) je n’irai pas.
Il faut arbitrer entre l’achat et la location, ainsi que les autres placements financiers. Avec la baisse des taux, un primo a exactement le même pouvoir d’achat aujourd’hui que moi il y a quelques années. Oui, il faut prendre le train. Ça fait 2 ans que je débats avec les mêmes. L’attente, ça vous a rapporté quoi ?

Je suis une adepte de l’investissement dans la valeur. Je laisse la stratégie du timing aux spéculateurs. On voit ce que sont devenus ceux qui ont spéculé à la baisse sur l’immo. Investir dans la valeur intrinsèque, dans la pierre, dans sa résidence principale est un bon choix en 2018. L’exemple du Monopoly est intéressant, au 1er round, faut acheter. Ça sert de monnaie d’échange pour négocier une couleur ensuite (dans la vraie vie, votre 1er achat sera l’apport de votre 2nd achat). Ceux qui veulent absolument tomber sur Rue de la paix et n’achète rien au 1er tour (les gares c’est pas bien, la compagnie d’eau beurk), se retrouve ruiner car ils ont aucune carte ou presque pour négocier.

En tout cas, c’est toujours aussi drôle de voir lecriminel dans ses délires. Petit flashback :mrgreen: : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=100

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#152 Message par cashisking » 20 déc. 2017, 12:52

ddv a écrit :Quand vous aurez remboursé votre crédit (si vous y arrivez un jour), vous aurez l'équivalent d'un petit loyer à payer en taxes locales, tout ça pour des services dégradés.
Et les locataires auront leur loyer + les taxes.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#153 Message par paul095 » 20 déc. 2017, 13:33

ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
ignatius a écrit : 26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
ce n'est pas l'age du depart du prêt, mais de la fin qui compte
29 puisque j ai revendu 3 ans plus tard :mrgreen:
Première fin à 28 ans, deuxième à 39 ans.
Depuis je dépense tout ce que je gagne sans investir.
L'explication: madame ne travaille plus (plus besoin ...)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6323
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#154 Message par flipper le dauphin » 20 déc. 2017, 14:02

Marie 94 a écrit : Il faut arbitrer entre l’achat et la location, ainsi que les autres placements financiers. Avec la baisse des taux, un primo a exactement le même pouvoir d’achat aujourd’hui que moi il y a quelques années. Oui, il faut prendre le train. Ça fait 2 ans que je débats avec les mêmes. L’attente, ça vous a rapporté quoi ?
Là je suis bien d'accord.
Je n'ai pas l'impression que la courbe des prix va changer de maniere "positive" pour le candidat acheteur attentiste.

Ou du moins son effet mettra nettement plus de temps pour atteindre un seuil significatif.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#155 Message par Vincent92 » 20 déc. 2017, 17:01

Marie94 a écrit :Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
Je te rassure, même après une baisse, ce n'est pas évident d'acheter.
Dans la vie, quand tu prends une décision importante (pas que immobilière. Ca s'applique un peu près à tout), il y a toujours plein de gens pour t'expliquer par A+B pourquoi tu fais une connerie. Mais bon, c'est pour ton bien qu'ils font ca, donc ca va.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#156 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2017, 17:18

Vincent92 a écrit :
Marie94 a écrit :Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
Je te rassure, même après une baisse, ce n'est pas évident d'acheter.
Dans la vie, quand tu prends une décision importante (pas que immobilière. Ca s'applique un peu près à tout), il y a toujours plein de gens pour t'expliquer par A+B pourquoi tu fais une connerie. Mais bon, c'est pour ton bien qu'ils font ca, donc ca va.
On te dit pas que c'est plus évident, quand t'achetes un bien immo c'est pas le meme prix qu'un frigo !!
Par contre si : je t'affirme qu'après une baisse c'est forcément plus interessant d'acheter vu que le meme bien te coute moins cher !!
Modifié en dernier par Gpzzzz le 20 déc. 2017, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#157 Message par Marie 94 » 20 déc. 2017, 17:21

Vincent92 a écrit :
Marie94 a écrit :Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
Je te rassure, même après une baisse, ce n'est pas évident d'acheter.
Dans la vie, quand tu prends une décision importante (pas que immobilière. Ca s'applique un peu près à tout), il y a toujours plein de gens pour t'expliquer par A+B pourquoi tu fais une connerie. Mais bon, c'est pour ton bien qu'ils font ca, donc ca va.
Oui c'est vrai, après la baisse de 2012 à 2015, certains n'ont pas su se decider espérant une plus forte baisse. Or, c'est reparti de plus belle :mrgreen: . C'est normal de douter vu les montants en jeu mais il faut éviter le "paralysis by analysis".

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#158 Message par Vincent92 » 20 déc. 2017, 17:41

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Marie94 a écrit :Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
Je te rassure, même après une baisse, ce n'est pas évident d'acheter.
Dans la vie, quand tu prends une décision importante (pas que immobilière. Ca s'applique un peu près à tout), il y a toujours plein de gens pour t'expliquer par A+B pourquoi tu fais une connerie. Mais bon, c'est pour ton bien qu'ils font ca, donc ca va.
On te dit pas que c'est plus évident, quand t'achetes un bien immo c'est pas le meme prix qu'un frigo !!
Par contre si : je t'affirme qu'après une baisse c'est forcément plus interessant d'acheter vu que le meme bien te coute moins cher !!
C'est plus intéressant mais pas/jamais assez pour certains.
L'adage dit qu'il faut acheter au son des canons. Seulement, c'est encore plus dur d'investir à ce moment là.
Et si je convaincu que tu ne fais pas du tout parti des gens qui auraient pu investir dans l'immobilier en 1998 après 8 ans de baisse. Je suis même persuadé du contraire.
Ca me rappelle la discussion de ce forum qui a eu lieu en septembre 2009 sur l'achat à Paris. Tous les intervenants imaginaient déjà Paris à 3000€/m2 (Friggit tout ca tout ca) et disaient que ceux qui achetaient (pile au bon moment pour le coup) étaient des gros pigeons.
Modifié en dernier par Vincent92 le 20 déc. 2017, 17:46, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#159 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2017, 17:45

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Marie94 a écrit :Dans l’émission c’était bien expliqué. On a toujours l’impression que ce n’est pas le bon moment d’acheter après une forte hausse. Vos proches vont vous expliquer que c’est trop cher avec leur propre référentiel des prix qui date du siècle dernier.
Je te rassure, même après une baisse, ce n'est pas évident d'acheter.
Dans la vie, quand tu prends une décision importante (pas que immobilière. Ca s'applique un peu près à tout), il y a toujours plein de gens pour t'expliquer par A+B pourquoi tu fais une connerie. Mais bon, c'est pour ton bien qu'ils font ca, donc ca va.
On te dit pas que c'est plus évident, quand t'achetes un bien immo c'est pas le meme prix qu'un frigo !!
Par contre si : je t'affirme qu'après une baisse c'est forcément plus interessant d'acheter vu que le meme bien te coute moins cher !!
C'est plus intéressant mais pas/jamais assez pour certains.
L'adage dit qu'il faut acheter au son des canons. Seulement, c'est encore plus dur d'investir à ce moment là.
Et si je convaincu que tu ne fais pas du tout parti des gens qui auraient pu investir dans l'immobilier en 1998 après 8 ans de baisse. Je suis même persuadé du contraire.
Avec 8 années de baisse, meme a seulement 3% par an, ca fait -30% sur la période.. Y aurait plus de bulle dans la plupart des coins.. Mais malheureusement la baisse s'est enrayé avec les taux.. Tant pis on devra faire avec

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#160 Message par Vincent92 » 20 déc. 2017, 17:48

Tu n'as pas compris la remarque. Je te dis qu'il y a toujours des gens (et ils sont nombreux) pour te dire pourquoi il ne faut pas agir. Quelque soit la période. Que ce soit en 1991, 1998, 2009, 2011, 2015 ou 2018 le temps ne fait rien à l'affaire.
Et, évident, ces gens là sont bons pour analyser pourquoi c'était bien d'acheter avant. Sauf que concrètement ca ne sert à rien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#161 Message par Praséodyme » 20 déc. 2017, 17:52

De toute façon, le bon moment pour acheter dépend moins des courbes de Friggit que de la situation de chacun. En clair, il faut avoir quelques années de visibilité devant soi pour amortir les frais d'achat. Les ratios prix/loyer, les taux d'emprunt et d'inflation et une anticipation plus ou moins clairvoyante de l'évolution de tous ces paramètres peuvent servir à déterminer si ce délai est plutôt de l'ordre de 3 ans, 5 ans, 10 ans...

Avoir autant de visibilité à 26 ans et en même temps un apport conséquent n'est pas donné à tout le monde.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#162 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2017, 18:05

Vincent92 a écrit :Tu n'as pas compris la remarque. Je te dis qu'il y a toujours des gens (et ils sont nombreux) pour te dire pourquoi il ne faut pas agir. Quelque soit la période. Que ce soit en 1991, 1998, 2009, 2011, 2015 ou 2018 le temps ne fait rien à l'affaire.
Et, évident, ces gens là sont bons pour analyser pourquoi c'était bien d'acheter avant. Sauf que concrètement ca ne sert à rien.
Oui effectivement je suis d accord mais dans ce cas la je ne me sens pas du tout concerné.. Meme ici j ai deja conseillé plusieurs fois l achat...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#163 Message par Marie 94 » 20 déc. 2017, 18:17

Praséodyme a écrit :De toute façon, le bon moment pour acheter dépend moins des courbes de Friggit que de la situation de chacun. En clair, il faut avoir quelques années de visibilité devant soi pour amortir les frais d'achat. Les ratios prix/loyer, les taux d'emprunt et d'inflation et une anticipation plus ou moins clairvoyante de l'évolution de tous ces paramètres peuvent servir à déterminer si ce délai est plutôt de l'ordre de 3 ans, 5 ans, 10 ans...

Avoir autant de visibilité à 26 ans et en même temps un apport conséquent n'est pas donné à tout le monde.
Il y a eu bcp d'échanges sur le bon ratio prix/loyer (150 puis 180 puis 200...), le nb d'années pour amortir les frais d'achat (6 ans, 4 ans...). A chaque fois qu'un chiffre a été avancé, il a été revu ici.
Vous oubliez un parametre essentiel: l'état de la demande (démographie, métropolisation, placements alternatifs...). Inutile de dire qu'à 1M de transactions, elle est très forte et qu'une baisse des prix dans ce contexte relève de l'utopie.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#164 Message par Indécis » 20 déc. 2017, 18:24

Marie 94 a écrit :
Praséodyme a écrit :De toute façon, le bon moment pour acheter dépend moins des courbes de Friggit que de la situation de chacun. En clair, il faut avoir quelques années de visibilité devant soi pour amortir les frais d'achat. Les ratios prix/loyer, les taux d'emprunt et d'inflation et une anticipation plus ou moins clairvoyante de l'évolution de tous ces paramètres peuvent servir à déterminer si ce délai est plutôt de l'ordre de 3 ans, 5 ans, 10 ans...

Avoir autant de visibilité à 26 ans et en même temps un apport conséquent n'est pas donné à tout le monde.
Il y a eu bcp d'échanges sur le bon ratio prix/loyer (150 puis 180 puis 200...), le nb d'années pour amortir les frais d'achat (6 ans, 4 ans...). A chaque fois qu'un chiffre a été avancé, il a été revu ici.
Vous oubliez un parametre essentiel: l'état de la demande (démographie, métropolisation, placements alternatifs...). Inutile de dire qu'à 1M de transactions, elle est très forte et qu'une baisse des prix dans ce contexte relève de l'utopie.
Oui, mais la demande solvable...

Plus sérieusement, si tu as bâti un modèle de prévisions si performant, pourrais-tu nous fournir tes prévisions pour les prochaines années ?
Merci d'avance... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#165 Message par Ben92 » 20 déc. 2017, 18:43

Indécis a écrit : Oui, mais la demande solvable...
Exact. Tous ceux qui pouvaient acheter ont acheté, c'est la fin du réservoir. :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#166 Message par Marie 94 » 20 déc. 2017, 18:56

Ben92 a écrit :
Indécis a écrit : Oui, mais la demande solvable...
Exact. Tous ceux qui pouvaient acheter ont acheté, c'est la fin du réservoir. :mrgreen:
Le Ponzi va s'effondrer faute de viande fraîche :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#167 Message par lecriminel » 20 déc. 2017, 19:27

ce serait embetant pour vous car il semble que vous aussi ayez bien compris que ces biens ne valent pas leur prix, que la seule raison qui vous les fait acheter c'est penser pouvoir les vendre encore plus cher
Vous oubliez un parametre essentiel: l'état de la demande (démographie, métropolisation, placements alternatifs...). Inutile de dire qu'à 1M de transactions, elle est très forte et qu'une baisse des prix dans ce contexte relève de l'utopie.
quand on spécule, on peut gagner, on peut perdre. Quand on achète cher, on a plus de chance de perdre
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#168 Message par ignatius » 20 déc. 2017, 20:48

Vincent92 a écrit :Tu n'as pas compris la remarque. Je te dis qu'il y a toujours des gens (et ils sont nombreux) pour te dire pourquoi il ne faut pas agir. Quelque soit la période. Que ce soit en 1991, 1998, 2009, 2011, 2015 ou 2018 le temps ne fait rien à l'affaire.
Et, évident, ces gens là sont bons pour analyser pourquoi c'était bien d'acheter avant. Sauf que concrètement ca ne sert à rien.
Ces gens là ne franchissent jamais le pas.
En dissuader certains fait partie de leur système d'autopersuasion, leur prouvant qu'ils sont dans le vrai.
Mais ce n'est pas fait pour nuire, c'est vraiment sincère.
L'excès de prudence empêche parfois d'avancer.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#169 Message par remy51 » 20 déc. 2017, 20:53

ignatius a écrit :[Ces gens là ne franchissent jamais le pas.
En dissuader certains fait partie de leur système d'autopersuasion, leur prouvant qu'ils sont dans le vrai.
Mais ce n'est pas fait pour nuire, c'est vraiment sincère.
L'excès de prudence empêche parfois d'avancer.
tout comme toi avec ton terrain ou comme moi avec des projets que je regrette de ne pas avoir faits ou d'autres que j'ai et qui n'aboutiront pas.
On a tous nos limites

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#170 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2017, 21:02

ignatius a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu n'as pas compris la remarque. Je te dis qu'il y a toujours des gens (et ils sont nombreux) pour te dire pourquoi il ne faut pas agir. Quelque soit la période. Que ce soit en 1991, 1998, 2009, 2011, 2015 ou 2018 le temps ne fait rien à l'affaire.
Et, évident, ces gens là sont bons pour analyser pourquoi c'était bien d'acheter avant. Sauf que concrètement ca ne sert à rien.
Ces gens là ne franchissent jamais le pas.
En dissuader certains fait partie de leur système d'autopersuasion, leur prouvant qu'ils sont dans le vrai.
Mais ce n'est pas fait pour nuire, c'est vraiment sincère.
L'excès de prudence empêche parfois d'avancer.
Y a pire dans l autopersuasion, il y a ceux qui viennent defendre leur achat sur un forum baissier comme bulle immo !! La c est limite psychiatrique :-)
Bon depuis 1an ou 2 ils viennent surtout fanfaronner car la periode est propice malheureusement pour la société française :-(

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#171 Message par alexlyon » 20 déc. 2017, 23:00

Tant qu'il y aura du crédit pour les candidats primo accédants, il n'y a pas de raison que quoi que ce soit change.
-ils sont de plus en plus nombreux, sur des biens qui ne le sont pas (métropolisation)
-les banques centrales ont bien dit que systématiquement elles solvabiliseront les banques commerciales, et donc les primos.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#172 Message par ignatius » 20 déc. 2017, 23:27

La perspective démographique est favorable elle aussi.
La France à 75 millions d'habitants, ça exerce une pression sur les prix dans les zones dynamiques (métropoles encore et encore).

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#173 Message par clarine » 21 déc. 2017, 00:49

http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html
2017, un excellent millésime pour l’immobilier
L’année finit moins bien qu’elle n’avait commencée, toutefois, jamais par le passé le marché de la vente de logements n’avait eu à connaître un tel niveau d’activité

Avec presque un million de logements anciens vendus, 2017 restera un millésime exceptionnel pour le marché immobilier. Le 18 décembre, les notaires de France ont annoncé que 952 000 habitations anciennes (+ 15,5 %) avaient été commercialisées à fin septembre sur 12 mois glissants. [...]

Des prix stimulés par la demande
Les raisons de la santé éclatante du marché immobilier sont connues : la faiblesse des taux d’intérêt, conjuguée au succès des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, en particulier le prêt à taux zéro (PTZ), qui a contribué à solvabiliser de nombreux ménages modestes. Sans oublier la faiblesse de la rémunération des placements financiers, qui plaide en faveur de l’investissement dans la pierre.
Les prix, eux aussi, sont clairement orientés à la hausse. La vigueur de la demande stimule les tarifs, notamment dans les métropoles régionales. A fin septembre, c’est à Bordeaux (+ 12,1 %), Nantes (+ 6,3 %) et Lyon (+ 6 %) que les prix augmentent le plus vite en rythme annuel. Derrière ce trio, Angers, Toulouse, Rennes, Marseille, Nice, Montpellier et Strasbourg enregistrent des progressions comprises entre 2 % et 5 %. Parmi les villes de plus de 150 000 habitants, seules quatre agglomérations affichent des prix en baisse : Dijon, Le Havre, Saint-Étienne et Toulon.

Accélération de la hausse à Paris
A Paris, la progression annuelle dépasse 7 % et les notaires estiment que le seuil de 9 200 euros par mètre carré devrait être atteint en janvier 2018.
[...]

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#174 Message par Marie 94 » 21 déc. 2017, 08:57

lecriminel a écrit :ce serait embetant pour vous car il semble que vous aussi ayez bien compris que ces biens ne valent pas leur prix, que la seule raison qui vous les fait acheter c'est penser pouvoir les vendre encore plus cher
Vous oubliez un parametre essentiel: l'état de la demande (démographie, métropolisation, placements alternatifs...). Inutile de dire qu'à 1M de transactions, elle est très forte et qu'une baisse des prix dans ce contexte relève de l'utopie.
quand on spécule, on peut gagner, on peut perdre. Quand on achète cher, on a plus de chance de perdre
Qu'est-ce qui te fait penser que c'est cher ? Je rappelle que tu disais que c'était cher déjà en 2005...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#175 Message par cashisking » 21 déc. 2017, 08:59

ignatius a écrit :L'excès de prudence empêche parfois d'avancer.
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#176 Message par kamoulox » 21 déc. 2017, 09:24

C’est très vrai. Après être intelligent n’empeche Pas d’avancer aussi!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#177 Message par cashisking » 21 déc. 2017, 09:43

kamoulox a écrit :C’est très vrai. Après être intelligent n’empeche Pas d’avancer aussi!
Bah si justement, quand tu calcules trop tu fais plus rien des fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#178 Message par kamoulox » 21 déc. 2017, 10:20

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :C’est très vrai. Après être intelligent n’empeche Pas d’avancer aussi!
Bah si justement, quand tu calcules trop tu fais plus rien des fois.
On est d’accord. Mais calculer n’empêche pas d’avancer , ou alors on a une aversion au risque et dans ce cas on n’avance pas dans la vie tout court!!!

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#179 Message par Ben92 » 21 déc. 2017, 12:30

Etre intelligent c'est aussi savoir s'adapter le mieux possible à son environnement. Même si on trouve cet environnement "débile". (je parle de ceux qui trouvent que le marché immobilier à Paris marche sur la tête).

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#180 Message par Indécis » 21 déc. 2017, 12:50

Marie 94 a écrit :
Ben92 a écrit :
Indécis a écrit : Oui, mais la demande solvable...
Exact. Tous ceux qui pouvaient acheter ont acheté, c'est la fin du réservoir. :mrgreen:
Le Ponzi va s'effondrer faute de viande fraîche :mrgreen:
Et, sinon, si tu as bâti un modèle de prévisions si performant, pourrais-tu nous fournir tes prévisions pour les prochaines années ?
Merci d'avance... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#181 Message par lecriminel » 21 déc. 2017, 14:23

ignatius a écrit :La perspective démographique est favorable elle aussi.
La France à 75 millions d'habitants, ça exerce une pression sur les prix dans les zones dynamiques (métropoles encore et encore).
comment mettre demographie française et dynamisme dans la meme phrase ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#182 Message par lecriminel » 21 déc. 2017, 14:42

Marie 94 a écrit :Qu'est-ce qui te fait penser que c'est cher ? Je rappelle que tu disais que c'était cher déjà en 2005...
plusieurs angles: prix d'un bien français/parisien vs prix d'un meme bien ailleurs
evidemment il est logique que si ce bien dans lequel tu habites te fait gagner un gros salaire, ça pourrait expliquer cette difference
donc deuxieme axe: prix/revenu; revenu global si tu es plus speculateur, tes revenus particuliers si tu es conservateur
bien entendu les taux entrent en compte: mon cout d'achat financier est prix x taux (d'emprunt immo ou placement sans risque qui sont proches), inconvenient les taux ne sont pas fixes, changent tout le temps, il faut deviner le futur, c'est impossible, mais avec des taux directeurs à 0%, il semble probable qu'ils aient plus de chance de monter que de baisser
durée d'amortissement des frais d'entrée, moins tu as de visibilité LT, moins tu peux te permettre d'acheter (cher qui plus est)
santé globale de l'économie (taux de chomage, evolution des salaires, solidité ou fragilité du système), direction des nouvelles règles (essentiellement les taxes)
et je prefererais largement aujourd'hui qu'en 2005, je peux avoir beaucoup mieux au meme prix et des prix plus bas; quant à Paris je ne sais pas à quel point la baisse des taux et la hausse des prix combinent, je n'etais ni acheteur à l'époque ni aujourd'hui; pour le prix d'un appart moyen, tu peux vivre une vie de pacha jusqu'à la fin de tes jours. Si tu n'as pas une excellente raison d'acheter (gros salaire pour un boulot que tu adores), je classerais ce genre d'achat dans la catégorie pas sérieux ou franchement pas ouvert
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#183 Message par Marie 94 » 21 déc. 2017, 14:43

http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... ms&lang=fr

On va passer d'une population de 66M aujourd'hui à 70M en 2030 voire 78M en 2080 selon des previsions (sur le long terme c'est difficile mais 2030 c'est déjà plus proche). Et tu doutes encore du dynamisme de notre démographie?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#184 Message par alexlyon » 21 déc. 2017, 14:46

Les biens sont chers et pas chers, à la fois.
Il sont chers par rapport à l'année précédente, et pas chers par rapport à l'année suivante.
Depuis 12 ans, et pour 12 ans (alignement en prix de Paris avec Londres, Hong Kong, Genève, etc..)

fabien44
Messages : 1622
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#185 Message par fabien44 » 21 déc. 2017, 16:55

A Paris, l'effet Brexit va amplifier la demande, notamment sur les appartements familiaux (sommet de l'offre en logements) et c'est pas des smicards qui déboulent.
Attendez vous à un ruissellement de la pénurie de l'offre et la conséquence logique des prix à la hausse.

Effet kiss cool, les parigots qui en ont marre et se barrent en province avec un joli pactole pour faire grimper les prix des grandes métropoles (Nantes, Bordeaux en tête).

Conséquence appréciable de cette migration, les classes moyennes de ces métropoles qui n'ont plus les moyens se réfugient dans les petites villes/villages alentours et dynamisent des petites chapelles qui se mourraient.

Au final, les ultra-riches et les assistés d'un côté et les classes moyennes de l'autre. Je caricature peut-être mais ça tend à ça.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#186 Message par ignatius » 21 déc. 2017, 17:22

fabien44 a écrit :A Paris, l'effet Brexit va amplifier la demande, notamment sur les appartements familiaux (sommet de l'offre en logements) et c'est pas des smicards qui déboulent.
Attendez vous à un ruissellement de la pénurie de l'offre et la conséquence logique des prix à la hausse.

Effet kiss cool, les parigots qui en ont marre et se barrent en province avec un joli pactole pour faire grimper les prix des grandes métropoles (Nantes, Bordeaux en tête).

Conséquence appréciable de cette migration, les classes moyennes de ces métropoles qui n'ont plus les moyens se réfugient dans les petites villes/villages alentours et dynamisent des petites chapelles qui se mourraient.

Au final, les ultra-riches et les assistés d'un côté et les classes moyennes de l'autre. Je caricature peut-être mais ça tend à ça.
Sans compter les JO de 2024 qui vont faire augmenter un peu plus le coût de l'immobilier.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#187 Message par Marie 94 » 21 déc. 2017, 17:51

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :Qu'est-ce qui te fait penser que c'est cher ? Je rappelle que tu disais que c'était cher déjà en 2005...
plusieurs angles: prix d'un bien français/parisien vs prix d'un meme bien ailleurs
evidemment il est logique que si ce bien dans lequel tu habites te fait gagner un gros salaire, ça pourrait expliquer cette difference
donc deuxieme axe: prix/revenu; revenu global si tu es plus speculateur, tes revenus particuliers si tu es conservateur
bien entendu les taux entrent en compte: mon cout d'achat financier est prix x taux (d'emprunt immo ou placement sans risque qui sont proches), inconvenient les taux ne sont pas fixes, changent tout le temps, il faut deviner le futur, c'est impossible, mais avec des taux directeurs à 0%, il semble probable qu'ils aient plus de chance de monter que de baisser
durée d'amortissement des frais d'entrée, moins tu as de visibilité LT, moins tu peux te permettre d'acheter (cher qui plus est)
santé globale de l'économie (taux de chomage, evolution des salaires, solidité ou fragilité du système), direction des nouvelles règles (essentiellement les taxes)
et je prefererais largement aujourd'hui qu'en 2005, je peux avoir beaucoup mieux au meme prix et des prix plus bas; quant à Paris je ne sais pas à quel point la baisse des taux et la hausse des prix combinent, je n'etais ni acheteur à l'époque ni aujourd'hui; pour le prix d'un appart moyen, tu peux vivre une vie de pacha jusqu'à la fin de tes jours. Si tu n'as pas une excellente raison d'acheter (gros salaire pour un boulot que tu adores), je classerais ce genre d'achat dans la catégorie pas sérieux ou franchement pas ouvert
Je résume:
1er angle: les prix sont plus élevés dans certaines regions car ses habitants ont des plus gros revenus => donc on est au juste prix
2/ Prix/revenu (oh Friggit paix à son âme) => comme tu le reconnais c'est prix x taux, donc on est encore au juste prix
3/ Santé globale de l'économie: on est à peu près au meme niveau de chomage, de croissance qu'il y a 20 ans => bref, ça ne tient pas

Tu vis exclu du monde dans un corps de ferme au milieu de nulle part. Internet est ton seul diverstissement. Tu n'avais pas les moyens d'acheter à Paris ni hier et encore moins aujourdh'ui. Tu n'as pas le choix. Les autres qui achètent sur Paris si. Voilà la difference.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#188 Message par Ben92 » 21 déc. 2017, 18:18

fabien44 a écrit :A Paris, l'effet Brexit va amplifier la demande, notamment sur les appartements familiaux (sommet de l'offre en logements) et c'est pas des smicards qui déboulent.
Attendez vous à un ruissellement de la pénurie de l'offre et la conséquence logique des prix à la hausse.
Effet kiss cool, les parigots qui en ont marre et se barrent en province avec un joli pactole pour faire grimper les prix des grandes métropoles (Nantes, Bordeaux en tête).
Pour le moment le brexit n'a pas commencé. Beaucoup d'acteurs de la city misent un brexit light dans lequel ils conserveraient la plupart des avantages, et sont encore dans l'attentisme.
Mais si in fine on a un brexit dur - ce qui semble de plus en plus probable -, ils vont débouler à Paris par trains entiers. Il y a beaucoup de français dans ce milieu.
Pour l'immobilier, ça va être un carnage... Pas impossible que paris grimpe rapidement à 12000€ du m2.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#189 Message par Marie 94 » 21 déc. 2017, 18:58

J'étais partie à Francfort récemment pour le boulot. Mon dieu que c'est moche. Aucun centre historique (tout à été détruit pendant la guerre), que des immeubles d'après guerre, des bureaux, aucun charme. C'est un Luxembourg en plus grand. A part picoler, il y a rien à faire.

Je vois mal les professionnels de la City (il n'y a pas que des Traders qui vont migrer après le Brexit) aller s'enterrer là bas. Comme pour les JO, Paris est seul candidat à l'accueil. Macron serait bien inspiré de leur dérouler le tapis rouge (exonération fiscale, baisse des charges...). On y gagnerait au change.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#190 Message par lecriminel » 21 déc. 2017, 19:18

Marie 94 a écrit : Tu vis exclu du monde dans un corps de ferme au milieu de nulle part. Internet est ton seul diverstissement. Tu n'avais pas les moyens d'acheter à Paris ni hier et encore moins aujourdh'ui. Tu n'as pas le choix. Les autres qui achètent sur Paris si. Voilà la difference.
pourquoi tant de préjugés ?
pourquoi tant d'erreurs ?
c'est encore pour justifier tes choix ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#191 Message par lecriminel » 21 déc. 2017, 19:20

Marie 94 a écrit :http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... ms&lang=fr

On va passer d'une population de 66M aujourd'hui à 70M en 2030 voire 78M en 2080 selon des previsions (sur le long terme c'est difficile mais 2030 c'est déjà plus proche). Et tu doutes encore du dynamisme de notre démographie?
de la demographie non;
du dynamisme de nos plus de 50 ans qui ont les renes en France, beaucoup plus, on ne peut etre dynamique et un pays de rente/rentiers
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#192 Message par Marie 94 » 21 déc. 2017, 20:19

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : Tu vis exclu du monde dans un corps de ferme au milieu de nulle part. Internet est ton seul diverstissement. Tu n'avais pas les moyens d'acheter à Paris ni hier et encore moins aujourdh'ui. Tu n'as pas le choix. Les autres qui achètent sur Paris si. Voilà la difference.
pourquoi tant de préjugés ?
pourquoi tant d'erreurs ?
c'est encore pour justifier tes choix ?
En recoupant les différentes informations (achat d'un bien immobilier à 15k dans la pampa, revenus de 1500€, 16000 messages negationnistes niant la hausse des prix) je vois pas bien ce que ça peut être hormis un aigri qui vit reclus dans sa maison et ne comprend pas la réalité du marché parisien. Si je me trompe, je veux bien que tu me dises en quoi.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#193 Message par lecriminel » 21 déc. 2017, 23:38

Marie 94 a écrit :
lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : Tu vis exclu du monde dans un corps de ferme au milieu de nulle part. Internet est ton seul diverstissement. Tu n'avais pas les moyens d'acheter à Paris ni hier et encore moins aujourdh'ui. Tu n'as pas le choix. Les autres qui achètent sur Paris si. Voilà la difference.
pourquoi tant de préjugés ?
pourquoi tant d'erreurs ?
c'est encore pour justifier tes choix ?
En recoupant les différentes informations (achat d'un bien immobilier à 15k dans la pampa, revenus de 1500€, 16000 messages negationnistes niant la hausse des prix) je vois pas bien ce que ça peut être hormis un aigri qui vit reclus dans sa maison et ne comprend pas la réalité du marché parisien. Si je me trompe, je veux bien que tu me dises en quoi.
en somme je suis un peu à l'humanité ce que Berlin est aux villes ?
que puis je rajouter devant tant de perspicacité ? :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#194 Message par licorne » 22 déc. 2017, 09:25

Marie 94 a écrit : 16000 messages negationnistes niant la hausse des prix
FAUDRAIT VOTER UNE LOI spécifique à l'encontre de lecriminel.
Et l'appliquer en priorité, à égalité avec les violeurs de bébés, tueurs en séries, et autres cannibales.

ou bien lui envoyé 4/5 brave , gros bras qui l'attaqueront , dans le dos, la nuit, pour le faire taire.

Le Conseil Représentatif des Institutions probulliste de France sera sans pitié si tu soutiens pas la montée des prix de l 'immobilier, et le ptit billet qui va avec
Modifié en dernier par licorne le 22 déc. 2017, 09:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#195 Message par optimus maximus » 22 déc. 2017, 09:35

clairette2 a écrit :https://www.contrepoints.org/2017/12/14 ... re-masquee
Les deux économistes soutiennent l’idée qu’en faisant exploser les prix de l’immobilier dans les grandes métropoles, la réglementation foncière maintient de fait les travailleurs peu qualifiés en dehors des régions les plus productives.

Ils font le constat d’une mobilité spatiale plus faible aux États-Unis, où les travailleurs peu qualifiés, en raison des prix de l’immobilier, osent de moins en moins se déplacer vers les zones les plus riches, comparé aux décennies passées.

Non seulement ce phénomène entrave la mobilité sociale des populations les plus pauvres, mais il conduit en plus à une spécialisation sous optimale des industries qui ralentit la croissance économique.
Faut une étude bien sous tout rapport avec le verbiage qu'il faut pour confirmer ce qui est une intuition...

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#196 Message par parisien » 22 déc. 2017, 09:52

En 2005, quand ce forum a été crée, l'analyse des tenants de la baisse (dont je faisait partie) était que le marché était irrationnel et nécessitait une baisse afin de purger les excès.

Maintenant en 2017...
Je pense que le marché ne peux plus baisser sous peine de désastre économique et financier pour le pays. Tant de gens se sont retrouvés impliqués dans l'augmentation des valeurs immobilières, tant d'argent de particuliers à été investi que l'effet cliquet s'est mis en place et la perte de valeur entrainerait une dégringolade générale de l'économie.

La seule solution (provisoire) c'est la fuite en avant, bien aidée par l'argent gratuit déversé par les banques aux ménages solvables.

Le marché immobilier finira par baisser un jour, mais ce qui n'aurait été qu'une correction un peu douloureuse en 2005, deviendra une catastrophe économique majeure à mon avis.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#197 Message par parisien » 22 déc. 2017, 09:53

Avoir raison avant tout le monde, avoir raison contre tout le monde, c'est avoir tort.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#198 Message par Goldorak2 » 22 déc. 2017, 09:54

l’explosion des prix de l’immobilier, notamment dans les grandes métropoles, en raison des restrictions foncières mises en place dans le cadre de la planification urbaine.
Voilà. C'est on ne peut plus simple à expliquer, l'enchérissement immobilier.

Et toujours aucune prise de conscience et modification, bien au contraire.

Plus un seul m² terre bétonnée, camarade. Il faudra racheter les anciens droits à bâtir.
Préparez vos emprunts, présentez vos veines.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#199 Message par Ben92 » 22 déc. 2017, 10:33

Ah la théorie du complot contre le pauvres... ça faisait longtemps ! :)
Juste une chose, avec tous les milliards engloutis en logements sociaux (plus de 20% des logements à Paris, cible à 30%), si complot il devait y avoir ce serait un complot contre la classe moyenne, pas contre les pauvres...

fabien44
Messages : 1622
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#200 Message par fabien44 » 22 déc. 2017, 10:44

Ben92 a écrit :Juste une chose, avec tous les milliards engloutis en logements sociaux (plus de 20% des logements à Paris, cible à 30%), si complot il devait y avoir ce serait un complot contre la classe moyenne, pas contre les pauvres...
Et oui les dindons de la farce, les classes moyennes comme toujours.

Répondre