C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#101 Message par kamoulox » 19 déc. 2017, 12:24

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :Tout le monde n’a pas de gros salaires et gros postes. L’achat tôt une fois stabilisé est presque une obligation pour des gens à faibles revenus comme moi. A l’inverse quelqu’un en hautes études a plus intérêt à être mobile le temps d’être stabilisé pour grimper vite les échelons.

Un ouvrier/employé de base dont je fait parti sans perspectives mirobolantes a intérêt à bloquer son loyer dans un logement. C’est moins grave pour quelqu’un avec de hauts revenus , il pourra toujours acheter Ou se loger correctement vu qu’il aura le poste et le salaire en conséquence.


Comme lu plus haut , ça permets une fois les enfants grands de pouvoir leur payer des études supérieures sans se mettre une corde au cou.

Et aussi de profiter ensuite.
A partir du moment où tu as une situation stabilisée, sans perspective de mutation à 5 ans, tu peux réfléchir à l'achat.
D'autant plus si tu as du mal à mettre de l'argent de côté, effectivement.
2015,2016 j’ai pas mis un euro de côté (travaux et chômage)
Cette année j’ai grosso modo mis de côté en plus l’équivalent de mon crédit immo. Et ca va aller en augmentant.

C’est très dur d’épargner quand tu te tapes un loyer de 1/3 de tes revenus qui sont perdus.

Je vais passer des fêtes de fin d’années sans avoir le mot « budget »dans la tête , que ça fait du bien!

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#102 Message par Goldorak2 » 19 déc. 2017, 12:35

kamoulox a écrit :Tout le monde n’a pas de gros salaires et gros postes. L’achat tôt une fois stabilisé est presque une obligation pour des gens à faibles revenus comme moi. A l’inverse quelqu’un en hautes études a plus intérêt à être mobile le temps d’être stabilisé pour grimper vite les échelons.

Un ouvrier/employé de base dont je fait parti sans perspectives mirobolantes a intérêt à bloquer son loyer dans un logement. C’est moins grave pour quelqu’un avec de hauts revenus , il pourra toujours acheter Ou se loger correctement vu qu’il aura le poste et le salaire en conséquence.


Comme lu plus haut , ça permets une fois les enfants grands de pouvoir leur payer des études supérieures sans se mettre une corde au cou.

Et aussi de profiter ensuite.
D'acc avec kamoulox
ignatius a écrit :A partir du moment où tu as une situation stabilisée, sans perspective de mutation à 5 ans, tu peux réfléchir à l'achat.
5 ans c'est trop peu. Les frais de transaction sont de 3 ans de l'ancien. Hors période de hausse des prix telle qu'on a connu, c'est le bouillon de revendre après 5 ans.
Il faut avoir au moins 10 ans de visibilité. Et espérer 20...
D'autant plus si tu as du mal à mettre de l'argent de côté, effectivement.
Tout à fait. C'est de l'épargne forcée.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#103 Message par Goldorak2 » 19 déc. 2017, 12:39

Tom-Personne a écrit :Dans les années où j'ai commencé à lire le forum, je pensais que le marché immobilier était en situation de bulle insoutenable.
Je m'attendais donc à un crash à venir, lequel devait suivre avec plus ou moins de délai la crise des subprimes aux US.

Force est de constater que cela ne s'est jamais produit.
Pourtant, le problème est toujours le même : si on admet que dans un marché non spéculatif, les loyers font les prix, parce que les salaires font les loyers, alors le marché est totalement décorrélé des fondamentaux économiques.
Il en résulte que, tôt ou tard, ça ne peut que craquer.
Deux choses n'ont été vu :
Les loyers sont élevés au vue des revenus des locataires. C'est une pénurie de logement généralisée en zone dynamique. Pénurie qui s'aggrave puisqu'on ne construit pas assez.

Les placements alternatifs (bourse, AV, livrets...) ne sont pas si rémunérateurs ... ou sont risqués.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#104 Message par Vincent92 » 19 déc. 2017, 13:27

Tom-Personne a écrit :Force est de constater que cela ne s'est jamais produit.
Pourtant, le problème est toujours le même : si on admet que dans un marché non spéculatif, les loyers font les prix, parce que les salaires font les loyers, alors le marché est totalement décorrélé des fondamentaux économiques.
Il en résulte que, tôt ou tard, ça ne peut que craquer.
C'est en faisant des raisonnements simplistes qu'on arrive à des conclusions erronées.

- Les loyers qui sont intéressants à regarder c'est les loyers que pourraient payer ceux qui achètent et les loyers que peuvent obtenir les investisseurs en louant dans le privé. Puisque les arbitrages se font par cette population (exit donc la courbe de Firggit ou autre sur les loyers qui est un agrégas de plein de chose mais pas de ce que je cite avant. Ceux qui je cite ont explosé vis à vis des salaires depuis les années 70).
- Tu fais également un bon syllogisme sur les prix mais ce n'est pas comme cela que ca fonctionne. C'est bien les salaires (et les limites imposées. Comme celle des 33% de salaire par exemple) qui font les loyers et c'est bien un arbitrage entre un prix et un loyer qui se fait (et il y également d'autres éléments à prendre en compte comme les rendements de placement alternatifs). Seulement, c'est la capacité à acheter à une certaine mensualité qui fait le prix. Et donc tout ce qui va avec. C'est à dire le salaire mais pas seulement (salaire, taux, durée possible, volonté de la population cible à être propriétaire, investissement alternatif qui définisse ce qu'est un "bon" rendement de placement, fiscalité,...).

Tu reconnais toi même t'être trompé par le passé mais tu refuses de changer ton analyse en la complexifiant et de prendre en compte d'autres mesures. C'est... étonnant. Einstein définissait la folie par le fait d’espérer un résultat différent en répétant la même expérience...
C'est à mon sens un peu ce que tu fais quand tu dis que cela ne peut pas tenir si les conditions restent ainsi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#105 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 14:04

Vincent92 a écrit :
Tom-Personne a écrit :Force est de constater que cela ne s'est jamais produit.
Pourtant, le problème est toujours le même : si on admet que dans un marché non spéculatif, les loyers font les prix, parce que les salaires font les loyers, alors le marché est totalement décorrélé des fondamentaux économiques.
Il en résulte que, tôt ou tard, ça ne peut que craquer.
C'est en faisant des raisonnements simplistes qu'on arrive à des conclusions erronées.

- Les loyers qui sont intéressants à regarder c'est les loyers que pourraient payer ceux qui achètent et les loyers que peuvent obtenir les investisseurs en louant dans le privé. Puisque les arbitrages se font par cette population (exit donc la courbe de Firggit ou autre sur les loyers qui est un agrégas de plein de chose mais pas de ce que je cite avant. Ceux qui je cite ont explosé vis à vis des salaires depuis les années 70).
- Tu fais également un bon syllogisme sur les prix mais ce n'est pas comme cela que ca fonctionne. C'est bien les salaires (et les limites imposées. Comme celle des 33% de salaire par exemple) qui font les loyers et c'est bien un arbitrage entre un prix et un loyer qui se fait (et il y également d'autres éléments à prendre en compte comme les rendements de placement alternatifs). Seulement, c'est la capacité à acheter à une certaine mensualité qui fait le prix. Et donc tout ce qui va avec. C'est à dire le salaire mais pas seulement (salaire, taux, durée possible, volonté de la population cible à être propriétaire, investissement alternatif qui définisse ce qu'est un "bon" rendement de placement, fiscalité,...).

Tu reconnais toi même t'être trompé par le passé mais tu refuses de changer ton analyse en la complexifiant et de prendre en compte d'autres mesures. C'est... étonnant. Einstein définissait la folie par le fait d’espérer un résultat différent en répétant la même expérience...
C'est à mon sens un peu ce que tu fais quand tu dis que cela ne peut pas tenir si les conditions restent ainsi.
La formule est peut-être simple, mais je ne vois pas bien où est le problème.

A la location comme à l'achat, il faut bien que les loyers comme les prix s'alignent sur une demande solvable.
La solvabilité en question peut être améliorée par des conditions bancaires spécifiques (comme l'allongement des durées d'emprûnt), mais ultimement, la limite reste quand même le revenu des ménages.

De plus, en marché non spéculatif, c'est bien sur les loyers qu'il est attendu que les prix s'alignent : il n'y a pas de raison pour qu'un ménage qui achète pour se loger paie, pour un logement identique, un prix différent qu'un investisseur qui achète pour mettre en location.
Ou alors, les logements en location sont systématiquement d'une catégorie différente de ceux à la vente, et à des emplacements différents.
Mais ça ne me paraît pas très crédible, en tous cas pas en centre urbain.

Enfin, je ne vois pas de raison de changer d'analyse : en dehors des zones économiquement actives, c'est quand même plutôt la débandade.
D'une manière générale, je perçois les choix des ménages, que ce soit pour investir ou pour l'emploi, comme guidés par la logique du sauve-qui-peut.
En découle notamment le fait d'être prêt à "s'ouvrir les veines" pour se payer un toit.

Quant à moi, dans tous les cas, je n'ai pas les moyens d'acheter une résidence principale, donc l'affaire s'arrête là... jusqu'à qui sait quand ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#106 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 14:14

1) Dans les métropoles bourgeoises, dont l'importance augmente davantage avec la tertiarisation mondialisée (plus rien ne se passe ailleurs) :
2) ce sont les "revenus + patrimoines" qui font le prix des actifs immobiliers,
3) c'est ce prix accru des actifs immobiliers qui font leurs loyers en métropoles prisées et promues, et non plus l'inverse (logique de rendement maintenue),
4) ce sont ces mêmes loyers élevés qui concentrent les décideurs ethnocentrés (seuls capables de les payer) en métropole, où ils renforcent la tertiarisation mondialisée,
5) back to one, etc...

A défaut de pouvoir jouer dans la cour des grands (Paris, Londres), on peut encore y arriver dans les 7 métropoles françaises de D2 (Lyon, Lille, Strasbourg, Aix, Toulouse, Bordeaux, Nantes).

Le cycle immo à la Friggit, c'est celui du fordisme et de la classe moyenne industrielle (qui n'est plus).

Le cadre post-fordiste, c'est celui de la double sécession libérale.
Exil fiscal pour les plus gros, et métropolisation bourgeoise pour ceux juste en dessous.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#107 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 14:23

alexlyon a écrit :1) Dans les métropoles bourgeoises, dont l'importance augmente davantage avec la tertiarisation mondialisée (plus rien ne se passe ailleurs) :
2) ce sont les "revenus + patrimoines" qui font le prix des actifs immobiliers,
3) c'est ce prix accru des actifs immobiliers qui font leurs loyers en métropoles prisées et promues, et non plus l'inverse (logique de rendement maintenue),
4) ce sont ces mêmes loyers élevés qui concentrent les décideurs ethnocentrés (seuls capables de les payer) en métropole, où ils renforcent la tertiarisation mondialisée,
5) back to one, etc...

A défaut de pouvoir jouer dans la cour des grands (Paris, Londres), on peut encore y arriver dans les 7 métropoles françaises de D2 (Lyon, Lille, Strasbourg, Aix, Toulouse, Bordeaux, Nantes).

Le cycle immo à la Friggit, c'est celui du fordisme et de la classe moyenne industrielle (qui n'est plus).

Le cadre post-fordiste, c'est celui de la double sécession libérale.
Exil fiscal pour les plus gros, et métropolisation bourgeoise pour ceux juste en dessous.
Je ne comprends pas le point 2, sauf s'il est question de transferts financiers intergénérationnels.
Et si c'est le cas, il s'agit d'un flux qui ne pourra que se tarir avec le temps, ou alors, qui concernera de moins en moins de gens (par un phénomène de "trickle up").

Là où je veux en venir, c'est que c'est un peu comme le monopoly : le jeu ne peut pas durer éternellement car après suffisamment de tours, on finit avec une personne qui a tous les actifs en main, et toutes les autres qui sont ruinées.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#108 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 14:29

Effet club : les insiders restent en métropole par le jeu des successions (qui est un lignage infini), et se voient rejoints à la marge par les nouveaux patrimoines financiers, chaque année.

Ce dernier flux marginal (quelques outsiders) est supérieur à la production immobilière nette en métropoles (pas de terrains, ni de hauteur supplémentaire sur le stock d'immeubles).

Les prix continuent de monter.
Modifié en dernier par alexlyon le 19 déc. 2017, 17:41, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#109 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 14:35

Le monde post-industriel, c'est le retour au monde pré-industriel.
(Relisons Balzac).

On n'en sort par différents moyens (cumuls possibles, et fréquents): la guerre, l'inflation ou la fiscalité.

Qui veut faire la guerre, et surtout contre qui ?
Qui voit l'inflation revenir, et surtout comment ?
Qui est d'accord avec Piketty pour payer plus d'impôts, et surtout pour les autres ?

Il y a chez les Français :
2 000 milliards dans l'assurance-vie,
200 milliards sur les livrets A (95% de cet encours est fait par 1% des détenteurs),
quelques milliers de milliards dans le marché actions et obligations corporate.

Tout ça peut se convertir en hausse des prix immobiliers (si nécessaire, la BCE en assure la liquidité et même le rachat)...

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#110 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 14:42

alexlyon a écrit :Effet club : les insiders restent en métropole par le jeu des successions (qui est un lignage infini), et se voient rejoints à la marge par les nouveaux patrimoines financiers, chaque année.

Ce dernier flux marginal (quelques outsiders) est supérieur à la production nette en métropoles (pas de terrains, ni de hauteur supplémentaire sur le stock d'immeubles).

Les prix continuent de monter.
Cela suppose quand même que les membres du club parviennent toujours à faire fructifier leur patrimoine génération après génération, ce qui ne me paraît pas si assuré.
Dans ce cas, en l'absence de tout cygne noir, ou même de simple secousse un tant soit peu significative, on en revient à la valeur sûre : la construction.

Tant que personne ne siffle la fin de partie du monopoly, il faudrait donc encore densifier les grandes agglomérations, ce qui nous donnerait le choix serait entre logement inabordable d'un côté, et villes invivables de l'autre !
Pas très exaltant tout ça...

Sinon, je propose d'encourager tous les happy few à "haut potentiel" à s'exiler en Californie, pour faire un peu de place aux autres. :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#111 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 14:50

Il y a en effet des fins de lignage (ruine, extinction de filiation) qui laissent rentrer les nouveaux patrimoines financiers.
(Jamel Debouze a quitté Trappes pour devenir germanopratin, et les entrepreneurs le font aussi).

Comme évoqué, la construction est limitée par les terrains et la hauteur max d'immeubles (effet club, volonté des insiders).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#112 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 14:54

Plus personne avec le réflexe du 19ième siècle : lutter contrer les métropoles bourgeoises.
Plus d'industrie ni de paysannerie, et donc plus de conscience de classe.
(L'ère du vide anticipe bien le narcissisme individualiste et dépressif, de ces victimes dans la servitude volontaire).

Ce qui ne sont pas insiders...ne demandent qu'à l'être, renforçant ainsi l'effet club qui les exclut.
Modifié en dernier par alexlyon le 19 déc. 2017, 15:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#113 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 14:56

Tom-Personne a écrit :La formule est peut-être simple, mais je ne vois pas bien où est le problème.
A la location comme à l'achat, il faut bien que les loyers comme les prix s'alignent sur une demande solvable.
De plus, en marché non spéculatif, c'est bien sur les loyers qu'il est attendu que les prix s'alignent : il n'y a pas de raison pour qu'un ménage qui achète pour se loger paie, pour un logement identique, un prix différent qu'un investisseur qui achète pour mettre en location.
Enfin, je ne vois pas de raison de changer d'analyse : en dehors des zones économiquement actives, c'est quand même plutôt la débandade.
D'une manière générale, je perçois les choix des ménages, que ce soit pour investir ou pour l'emploi, comme guidés par la logique du sauve-qui-peut.
En découle notamment le fait d'être prêt à "s'ouvrir les veines" pour se payer un toit.
Quant à moi, dans tous les cas, je n'ai pas les moyens d'acheter une résidence principale, donc l'affaire s'arrête là... jusqu'à qui sait quand ?
Un sage disait « si vous ne voyez pas où est le problème, c’est que c’est peut-être vous le problème ». On bat les records de transactions et vous doutez encore de la demande solvable ?
Vous ne pouvez pas déduire le prix juste en fonction du loyer potentiel simplement parce que :
- certains biens sont destinés principalement à la vente et indisponibles à la location (cas des grandes maisons familiales).
- D’autres sont destinés principalement à la location et inaccessibles à l’achat en résidence principale (cas des petites surfaces en métrople). Le même appart peut se valoriser à 100 (destiné à des acheteurs pour y vivre) et à 120 (si les investisseurs estiment que la renta est bonne : avec la fin de l’encadrement des loyers et le développement de la location saisonnière, l’immo intéresse à nouveau cette catégorie).

Fondamentalement, l’erreur principal des prophètes du malheur sur ce forum a été de considérer qu’on était au juste prix dans les années 90 et qu’aujourd’hui on est trop haut. Revoyez ce postulat de départ erroné et vous y verrez plus clair. Les prix étaient bon marché dans les années 90 et aujourd’hui, on assiste à un effet de rattrapage pour arriver à un juste prix.

Navrée que vous ne puissez pas acheter en ce moment. J'espère simplement que nous n'avez pas renoncé à l'achat quand vous aviez les moyens en écoutant les cassandres du forum.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#114 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 14:58

alexlyon a écrit :Le monde post-industriel, c'est le retour au monde pré-industriel.
(Relisons Balzac).

On n'en sort par différents moyens (cumuls possibles, et fréquents): la guerre, l'inflation ou la fiscalité.

Qui veut faire la guerre, et surtout contre qui ?
Qui voit l'inflation revenir, et surtout comment ?
Qui est d'accord avec Piketty pour payer plus d'impôts, et surtout pour les autres ?

Il y a chez les Français :
2 000 milliards dans l'assurance-vie,
200 milliards sur les livrets A (95% de cet encours est fait par 1% des détenteurs),
quelques milliers de milliards dans le marché actions et obligations corporate.

Tout ça peut se convertir en hausse des prix immobiliers (si nécessaire, la BCE en assure la liquidité et même le rachat)...
Personnellement, je préfèrerais la relance économique, et il me semble même que ça serait possible avec des grands chantiers de transition énergétique et écologique (je veux dire en actes et pas juste en paroles).
On pourrait même assurer l'aide au développement de l'Afrique francophone de cette façon, ce qui nous permettrait d'avoir un retour d'expérience dans des pays où tout est à faire.

Bref, je m'éloigne du sujet, mais ultimement, le marché immobilier m'apparaît comme un bon indicateur de l'état de l'économie.
Dans une économie de plein emploi avec une distribution équitable des richesses, il n'y a pas de raison que l'immobilier soit inaccessible.

La solution visant à construire plus pourrait certainement soulager dans l'immédiat, mais la solution pérenne serait quand même de retrouver une économie prospère.
Je sais bien qu'avec des si, on met Paris en bouteille, mais l'alternative, c'est une situation à l'Argentine... en attendant le Venezuela...

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#115 Message par Tom-Personne » 19 déc. 2017, 15:01

Pour préciser, je ne doute pas de la demande solvable aujourd'hui.
Par contre, je note tout d'abord que par rapport à l'ensemble du territoire national, elle est très localisée.
Ensuite, je me pose la question de la pérennité de la solvabilité en question.
I.e. combien de temps ça peut durer ?
Je ne suis pas si optimiste, ou pessimiste, c'est selon.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#116 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 15:02

L'alternative, c'est juste continuer comme aujourd'hui.
Il y a la queue en station de ski et sur la côte, vous n'avez pas idée du nombre de postulants prêts à tout pour rentrer dans le club.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#117 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 15:13

Tom-Personne a écrit : Cela suppose quand même que les membres du club parviennent toujours à faire fructifier leur patrimoine génération après génération, ce qui ne me paraît pas si assuré.
Tant que personne ne siffle la fin de partie du monopoly, il faudrait donc encore densifier les grandes agglomérations, ce qui nous donnerait le choix serait entre logement inabordable d'un côté, et villes invivables de l'autre !
Pas très exaltant tout ça...
Sinon, je propose d'encourager tous les happy few à "haut potentiel" à s'exiler en Californie, pour faire un peu de place aux autres. :mrgreen:
Le capital se transmet bien de génération en génération et a même un effet cumulatif. La personne qui peut potentiellement siffler la fin de la partie (l'Etat) ne le fera pas car ses recettes dépendent de l’immo (70 Mds/an).
Je fais la même analyse que vous sur la ségrégation résidentielle à venir. Rien de nouveau sous le soleil, des villes/quartiers seront recherchés, d’autres seront délaissés.

J’encouragerai mes enfants à partir à l’étranger pour se faire de la tune quand ils seront jeunes et sans enfants et à revenir en France quand ils seront posés en famille. Je les encouragerai aussi à acheter de l’immo (que je peux gérer à leur place) en leur gardant une place au chaud à leur retour. J’imagine les expats qui sont partis en 1998 et reviennent en France 20 ans plus tard et s'imaginent les rois du pétrole. Et puis ils voient les prix de l’immo à Paname :shock:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#118 Message par Ben92 » 19 déc. 2017, 15:16

Tom-Personne a écrit : Heureusement, avec Trump aux USA et May au UK, le monde anglophone a amorcé son grand virage.
Nous serions bien inspirés de faire de même, plutôt que de continuer à prendre nos ordres auprès de la fürherin qui, elle-même, n'est plus vraiment en odeur de sainteté à domicile.
Nous on a amorcé un virage dans l'autre sens.
Les transferts de la City vers Paris ne font que commencer :)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#119 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 15:22

Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable (Keynes).
On a quelques indices pour l'IDF. La démographie (+1M d'habitants dans 10 ans), le Brexit, le Grand Paris, les JO sont autant de facteurs qui devraient assurer la hausse au moins jusqu'en 2024. La question n'est plus de savoir si les prix vont augmenter mais quelle sera l'ampleur de la hausse? D'ailleurs, il faudrait ouvrir un fil sur les pronostics 2018 :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#120 Message par Goldorak2 » 19 déc. 2017, 15:26

Ben92 a écrit :
Tom-Personne a écrit : Heureusement, avec Trump aux USA et May au UK, le monde anglophone a amorcé son grand virage.
Nous serions bien inspirés de faire de même, plutôt que de continuer à prendre nos ordres auprès de la fürherin qui, elle-même, n'est plus vraiment en odeur de sainteté à domicile.
Nous on a amorcé un virage dans l'autre sens.
Les transferts de la City vers Paris ne font que commencer :)
Mais bien sûr.
Les derniers à sortir du grand tout (du grand rien) seront les plus lésés.
Je suis sur que la France va rester à contre temps et va encore réagir avec le retard coutumier.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#121 Message par Vincent92 » 19 déc. 2017, 15:53

Tom-Personne a écrit :Là où je veux en venir, c'est que c'est un peu comme le monopoly : le jeu ne peut pas durer éternellement car après suffisamment de tours, on finit avec une personne qui a tous les actifs en main, et toutes les autres qui sont ruinées.
Au monopoly, le principe que que les revenus ne certains joueurs deviennent inférieurs à ce qu'ils doivent donner. D'où le "game over".
Dans la "vraie" vie, il y a des règles (pas plus de 33% des loyers pour se loger par exemple) et la mort (et oui, tout le monde meurt même les riches. En tout cas pour l'instant) des plus riches qui redistribue les cartes constamment (non pas que les héritiers ne partent pas avec un avantage certains mais le plus courant chez les gens très aisés c'est une génération qui créé la richesse, la deuxième qui la fait frictifier et la troisième qui la dilapide)
Ensuite, toujours dans la "vraie" vie les conditions de décence (équipements, chauffage, taille, inviduelle, collective, colocation,...) sont sans cesse revue à la hausse ou à la baisse.
Et ces variables d'ajustement sont puissantes.
Par ailleurs, pour la plupart de l'histoire Francaise, on avait une élite qui possédait tout et le reste qui ne possédait rien.
Rien ne dit donc que cette classe moyenne qui s'est formée principalement au 20ième siècle ne disparaisse pas petit à petit.
Attention, je ne dis pas que c'est souhaitable. Juste que c'est possible.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#122 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 16:07

Exactement.
Classe moyenne = fordisme.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#123 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 16:44

La classe moyenne c’est juste un groupe représentant 40% de la pop au-dessus des 50% les plus pauvres et en-dessous de 10% les plus riches en revenus. Qq soit le pays, l’époque ils vont persister comme les pauvres et les riches.

La particularité de l’après-guerre a été que cette classe moyenne s’est constituée un patrimoine non négligeable (en grande partie de l’immobilier). Avant seuls les riches détenaient du patrimoine. Le patrimoine de la classe moyenne ne va pas s’évaporer. Le seul changement probable c’est que le seuil pour faire partie des happy few (10% les plus riches en patrimoine) va être plus élevé de sorte que qqun né dans la classe moyenne aura du mal à grimper l’échelle sociale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#124 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 16:52

Tom a tout compris.. peut importe que les prix augmentent si les loyers stagent voir baissent en raison de mesures étatique ca servira a rien a terme d acheter vu que le rendement sera ridicule..
Qui va acheter un appart a 2Millions si tu peux le louer 2000e par mois..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#125 Message par Vincent92 » 19 déc. 2017, 16:54

@Marie : Si on ne fait pas de sementique on dit la même chose.
A savoir que les avantages acquis au fil du vingtième siècle ne sont pas garantie.
D'ailleurs, çela se passe déjà.
C'est dû à la fois au capitalisme/libéralisme qui creuse naturellement les inégalités et à la fois au socialisme qui lise vers le bas (fuite de certains capitaux).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#126 Message par Vincent92 » 19 déc. 2017, 16:57

Gpzzzz a écrit :Tom a tout compris.. peut importe que les prix augmentent si les loyers stagent voir baissent en raison de mesures étatique ca servira a rien a terme d acheter vu que le rendement sera ridicule..
Qui va acheter un appart a 2Millions si tu peux le louer 2000e par mois..
Si, ca sert lorsqu'on revend. Mais ce raisonnement est vrai pour tout actif. Peut on dire que les sociétés qui n'offrent aucun rendement à leur actionnaire ne veulent pas le coup d'acheter? La réponse est evidemment non. Ca depend des sociétés.
Et quand bien même on ne revend pas, celui a acheté à 400k€ pour un loyer de 2000€ qui n'évolue pas sera bien content d'avoir acheter car :
- Il ne paiera plus de loyer à terme
- Il serait probablement incapable d'acheter à 2M€ et devrait donc continuer à payer un loyer à vie pour ne rien avoir à la fin.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#127 Message par Marie 94 » 19 déc. 2017, 17:08

Gpzzzz qui a encore rien compris :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#128 Message par lecriminel » 19 déc. 2017, 18:00

Marie 94 a écrit : La particularité de l’après-guerre a été que cette classe moyenne s’est constituée un patrimoine non négligeable (en grande partie de l’immobilier).
si je comprends bien, en gros, ces gens-là avaient un bien immeuble qui valait X anciens francs et rien d'autre,
et maintenant ils ont le meme bien qui vaut Y euros (Y>X) et toujours rien d'autre ?
ils se sont sacrément enrichis !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#129 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 18:38

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Tom a tout compris.. peut importe que les prix augmentent si les loyers stagent voir baissent en raison de mesures étatique ca servira a rien a terme d acheter vu que le rendement sera ridicule..
Qui va acheter un appart a 2Millions si tu peux le louer 2000e par mois..
Si, ca sert lorsqu'on revend. Mais ce raisonnement est vrai pour tout actif. Peut on dire que les sociétés qui n'offrent aucun rendement à leur actionnaire ne veulent pas le coup d'acheter? La réponse est evidemment non. Ca depend des sociétés.
Et quand bien même on ne revend pas, celui a acheté à 400k€ pour un loyer de 2000€ qui n'évolue pas sera bien content d'avoir acheter car :
- Il ne paiera plus de loyer à terme
- Il serait probablement incapable d'acheter à 2M€ et devrait donc continuer à payer un loyer à vie pour ne rien avoir à la fin.
Je reformule :
Qui pourra acheter un bien a 2ME qui ne se loue que 2ke par mois ?
Effectivement comme le dit Marie certains s échangeront leur nounours mais au pire on s en fout.. mon objectif ce n est pas l enrichissement perso dans ces échanges. Je ne vends pas de methode pour gagner du pognon comme l autre crevard d investisseur heureux, je raisonne en macro pour la majorité fe la population..
Apres si marie fait partie du 1% des supers rentiers tant mieux pour elle, j en ferais pt etre partie aussi d ailleurs mais si les loyers sont contenu ca permettra a nos concitoyens de vivre sereinement..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#130 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 18:39

Marie 94 a écrit :Gpzzzz qui a encore rien compris :lol:
Alors c est qui ton salarié ? Le gardien portugais ou t as vraiment créé un emploi ?

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#131 Message par ignatius » 19 déc. 2017, 18:50

Il y a une certaine logique.
Si le bien vaut 2 millions, et le loyer 2000 €, la plupart des propriétaires vont mettre en vente leur bien pour pouvoir devenir locataire.
Cela devrait faire chuter le prix desdits biens, jusqu'à atteindre un point d'équilibre (400 loyers ? 500 loyers ?) qui dépend en fait de pas mal de choses, notamment des conditions de financement, de la fiscalité, des perspectives de plus ou moins values, de la demande solvable ....
Bref, hormis dans l'immobilier de très grand luxe, il est rare que l'on atteigne les 400 ou 500 loyers en moyenne (c'est à dire un rendement brut inférieur à 2.5 % à 3%).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#132 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 18:50

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : La particularité de l’après-guerre a été que cette classe moyenne s’est constituée un patrimoine non négligeable (en grande partie de l’immobilier).
si je comprends bien, en gros, ces gens-là avaient un bien immeuble qui valait X anciens francs et rien d'autre,
et maintenant ils ont le meme bien qui vaut Y euros (Y>X) et toujours rien d'autre ?
ils se sont sacrément enrichis !
Bah si ils se sont enrichit !!
Ils détiennent des biens qui s achetaient sur 10ans qui maintenant s achètent sur 20ans !
C est enorme comme différence !
Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
C est flagrant qu il y a eu des gagnants et des perdants.. dont on fait presque tous partis..
Après je suis d accord avec elle il y a des perdants qui hériteront de gagnants de la génération précédente.. ils deviendront donc gagnants a leur tour..
Mais est ce bien sain tout ca ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#133 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2017, 18:51

ignatius a écrit :Il y a une certaine logique.
Si le bien vaut 2 millions, et le loyer 2000 €, la plupart des propriétaires vont mettre en vente leur bien pour pouvoir devenir locataire.
Cela devrait faire chuter le prix desdits biens, jusqu'à atteindre un point d'équilibre (400 loyers ? 500 loyers ?) qui dépend en fait de pas mal de choses, notamment des conditions de financement, de la fiscalité, des perspectives de plus ou moins values, de la demande solvable ....
Bref, hormis dans l'immobilier de très grand luxe, il est rare que l'on atteigne les 400 ou 500 loyers en moyenne (c'est à dire un rendement brut inférieur à 2.5 % à 3%).
Oui il y a forcément un arbitrage qui sera fait.. et il est forcément biaisé par les taux bas actuels.. c est ce qu on repete depuis des années mais qui dit que ca changera ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#134 Message par lecriminel » 19 déc. 2017, 18:56

Gpzzzz a écrit : Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
c'est pire que ça: je pense plutôt qu'on peut la classer dans les 5% des meilleurs salaires (et bien mieux si on ne prend que sa génération)
et moins pire: à 60 ans elle aura sa maison payée mais également un petit T2 dans une banlieue populaire;

le travail ne paye plus, même pour les mieux payés qui ont un réseau et qui n'en veulent
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#135 Message par ignatius » 19 déc. 2017, 19:03

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
c'est pire que ça: je pense plutôt qu'on peut la classer dans les 5% des meilleurs salaires (et bien mieux si on ne prend que sa génération)
et moins pire: à 60 ans elle aura sa maison payée mais également un petit T2 dans une banlieue populaire;

le travail ne paye plus, même pour les mieux payés qui ont un réseau et qui n'en veulent
Ben c'est pour ça qu'il faut investir très tôt dans l'immobilier. :mrgreen:
26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#136 Message par coolfonzi » 19 déc. 2017, 21:56

Tiens c'est pas ça qui va faire baisser les prix :
Razzia britannique sur l'immobilier ancien

En moyenne, sur la période 2006-2016, la part des transactions réalisées sur le marché des logements anciens par des acquéreurs étrangers en France métropolitaine représente 6%, et celle des étrangers non résidents 2,1%. Les Britanniques sont les premiers dans cette catégorie et privilégient les biens les "plus chers".

https://www.latribune.fr/vos-finances/i ... 62244.html
Bonjour chez vous ! :D

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#137 Message par alexlyon » 19 déc. 2017, 22:55

En fait, le travail n'a jamais payé.

Mais exceptionnellement, le rapport de force pendant les années inflationnistes permettait aux emprunteurs de faire les poches aux détenteurs d'épargne financière (leurs prêteurs, modulo l'intermédiation bancaire).
Et il se trouve que les emprunteurs sont dans le travail, quand les prêteurs sont dans dans le capital.

C'est de nouveau l'inverse dans ce rapport de force : retour à la norme, entendue sur tendance longue.
Qui avait établi cet ordre des choses, basé sur la monnaie accumulée et le flux marchand puis industriel, à partir du travail dévalorisé ?
Un indice : ils habitent les bourgs, et ont fait la peau des aristos puis des bolchos....

(La parenthèse inflationniste trentenaire ne fut que leur pénitence infligé par l'état, dans le prolongement des confiscations d'après guerre pour complicité).

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#138 Message par Ystava » 19 déc. 2017, 23:18

Tom-Personne a écrit :le monde anglophone a amorcé son grand virage.
Nous serions bien inspirés de faire de même, plutôt que de continuer à prendre nos ordres auprès de la fürherin qui, elle-même, n'est plus vraiment en odeur de sainteté à domicile.
Bien inspirés de sombrer un peu plus dans la médiocrité ? :lol: :lol:

T'as pas l'air d'être bien au courant du bordel complet qui se trame chez les anglos, surtout au RU, où justement la crise du logement n'a pas droit de cité tant le gouvernement incompétent est occupé à saborder le pays au niveau européen.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#139 Message par Marie 94 » 20 déc. 2017, 00:27

ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
c'est pire que ça: je pense plutôt qu'on peut la classer dans les 5% des meilleurs salaires (et bien mieux si on ne prend que sa génération)
et moins pire: à 60 ans elle aura sa maison payée mais également un petit T2 dans une banlieue populaire;

le travail ne paye plus, même pour les mieux payés qui ont un réseau et qui n'en veulent
Ben c'est pour ça qu'il faut investir très tôt dans l'immobilier. :mrgreen:
26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
Pareil, 1er achat à 26 ans. Crédit de 15 ans remboursé en 8 ans. A 34 ans, j'étais propriétaire non-accedant.
2eme achat à 36 ans. Je profite des taux bas pour lisser mon crédit sur 20 ans mais pour le solder en 13 ans max.

Quand mes enfants seront en âge d'acheter, une donation les attend pour leur permettre de commencer leur parcours résidentiel.

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez les Boule et Bill du forum mais sans se prendre la tête, un profil classe moyenne lambda qui a démarré à 2k/mois a pris une position de 500k de patrimoine immo. A 60 ans, j'aurai probablement passé le million (peut-être même avant si l'immobilier s'enflamme). Des gens comme moi, il y en a un paquet en IDF. On a juste pris le train voilà. Les corps de ferme à 15k au milieu de nulle part ou les HLM dans dans des villes de cassos, je laisse ça aux autres.

Je vis avec mon temps et m'adapte à mon environnement. Vous vivez dans une réalité parallèle et vos pirouettes ne trompent personne. Tout le monde voit bien que c'est un effet de manche pour masquer votre profonde tristesse de voir les prix grimper, les moutons s'enrichir tandis que vous êtes encore à rabâcher les mêmes âneries depuis maintenant 12 ans...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#140 Message par stchong » 20 déc. 2017, 00:38

Marie 94 a écrit :
ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
c'est pire que ça: je pense plutôt qu'on peut la classer dans les 5% des meilleurs salaires (et bien mieux si on ne prend que sa génération)
et moins pire: à 60 ans elle aura sa maison payée mais également un petit T2 dans une banlieue populaire;

le travail ne paye plus, même pour les mieux payés qui ont un réseau et qui n'en veulent
Ben c'est pour ça qu'il faut investir très tôt dans l'immobilier. :mrgreen:
26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
Pareil, 1er achat à 26 ans. Crédit de 15 ans remboursé en 8 ans. A 34 ans, j'étais propriétaire non-accedant.
2eme achat à 36 ans. Je profite des taux bas pour lisser mon crédit sur 20 ans mais pour le solder en 13 ans max.

Quand mes enfants seront en âge d'acheter, une donation les attend pour leur permettre de commencer leur parcours résidentiel.

Un autre truc "penser à vivre"

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez les Boule et Bill du forum mais sans se prendre la tête, un profil classe moyenne lambda qui a démarré à 2k/mois a pris une position de 500k de patrimoine immo. A 60 ans, j'aurai probablement passé le million (peut-être même avant si l'immobilier s'enflamme). Des gens comme moi, il y en a un paquet en IDF. On a juste pris le train voilà. Les corps de ferme à 15k au milieu de nulle part ou les HLM dans dans des villes de cassos, je laisse ça aux autres.
Y'a pas à dire t'as la classe, mais est ce que tu es heureuse, seule vraie question ?
Moi mes enfants je ne leur laisse rien, seulement un cerveau, l'art de la guerre, de commander, d'être, pas d'avoir.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6319
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#141 Message par flipper le dauphin » 20 déc. 2017, 08:31

Marie 94 a écrit :Pareil, 1er achat à 26 ans. Crédit de 15 ans remboursé en 8 ans. A 34 ans, j'étais propriétaire non-accedant.
2eme achat à 36 ans. Je profite des taux bas pour lisser mon crédit sur 20 ans mais pour le solder en 13 ans max.

Quand mes enfants seront en âge d'acheter, une donation les attend pour leur permettre de commencer leur parcours résidentiel.

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez les Boule et Bill du forum mais sans se prendre la tête, un profil classe moyenne lambda qui a démarré à 2k/mois a pris une position de 500k de patrimoine immo. A 60 ans, j'aurai probablement passé le million (peut-être même avant si l'immobilier s'enflamme). Des gens comme moi, il y en a un paquet en IDF. On a juste pris le train voilà. Les corps de ferme à 15k au milieu de nulle part ou les HLM dans dans des villes de cassos, je laisse ça aux autres.

Je vis avec mon temps et m'adapte à mon environnement. Vous vivez dans une réalité parallèle et vos pirouettes ne trompent personne. Tout le monde voit bien que c'est un effet de manche pour masquer votre profonde tristesse de voir les prix grimper, les moutons s'enrichir tandis que vous êtes encore à rabâcher les mêmes âneries depuis maintenant 12 ans...
Tu as pris le bon train c'est un fait
Tes enfants benefeciront de tes investissements
La question aujourd'hui est plutot, pourrais tu faire pareil dans le contexte actuel ?
Oui ?
Non ?
Oui mais avec difficultés ?
Oui mais pas dans les même proportions ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#142 Message par Indécis » 20 déc. 2017, 10:24

Marie 94 a écrit :
ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : Prend l exemple de Marie qui est dans les 20% des francais les plus riche elle a du attendre presque 40ans pour s endetter sur 20ans sur une maison a 400ke a 30 bornes de Paris...
c'est pire que ça: je pense plutôt qu'on peut la classer dans les 5% des meilleurs salaires (et bien mieux si on ne prend que sa génération)
et moins pire: à 60 ans elle aura sa maison payée mais également un petit T2 dans une banlieue populaire;

le travail ne paye plus, même pour les mieux payés qui ont un réseau et qui n'en veulent
Ben c'est pour ça qu'il faut investir très tôt dans l'immobilier. :mrgreen:
26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
Pareil, 1er achat à 26 ans. Crédit de 15 ans remboursé en 8 ans. A 34 ans, j'étais propriétaire non-accedant.
2eme achat à 36 ans. Je profite des taux bas pour lisser mon crédit sur 20 ans mais pour le solder en 13 ans max.

Quand mes enfants seront en âge d'acheter, une donation les attend pour leur permettre de commencer leur parcours résidentiel.

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez les Boule et Bill du forum mais sans se prendre la tête, un profil classe moyenne lambda qui a démarré à 2k/mois a pris une position de 500k de patrimoine immo. A 60 ans, j'aurai probablement passé le million (peut-être même avant si l'immobilier s'enflamme). Des gens comme moi, il y en a un paquet en IDF. On a juste pris le train voilà. Les corps de ferme à 15k au milieu de nulle part ou les HLM dans dans des villes de cassos, je laisse ça aux autres.

Je vis avec mon temps et m'adapte à mon environnement. Vous vivez dans une réalité parallèle et vos pirouettes ne trompent personne. Tout le monde voit bien que c'est un effet de manche pour masquer votre profonde tristesse de voir les prix grimper, les moutons s'enrichir tandis que vous êtes encore à rabâcher les mêmes âneries depuis maintenant 12 ans...
1er achat à 24 ans, mais je n'en tire aucune gloire contrairement à toi.
A l'époque, jamais, je n'aurais imaginé que les prix allaient exploser de cette façon et personne non plus dans mon entourage.
Encore une fois, c'est facile à posteriori de se féliciter de ses choix...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#143 Message par lecriminel » 20 déc. 2017, 10:51

ignatius a écrit : 26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
ce n'est pas l'age du depart du prêt, mais de la fin qui compte
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#144 Message par lecriminel » 20 déc. 2017, 10:56

alexlyon a écrit :En fait, le travail n'a jamais payé.
suffisamment pour les qui n'en veulent, qui ont des reseaux et se trouvent dans la fourchette haute, tout est accessible y compris les voyages ou gadgets technologiques. La seule façon de tout perdre c'est d'acheter de l'immo, là au bout de 30 ans d'efforts financiers et sacrifices (habiter dans trop petit, trop loin), tu te retrouves avec 2 biens médiocres qui font de la peine, la seule façon de sauver la face c'est en refaisant la conversion en euros (en periode de bulle), et normalement les gens qui font ça n'arrêtent pas leurs rêves ici, ils n'hésitent pas à doubles les chiffres juste parce que ça leur fait plaisir
une position de 500k de patrimoine immo. A 60 ans, j'aurai probablement passé le million (peut-être même avant si l'immobilier s'enflamme).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#145 Message par Ben92 » 20 déc. 2017, 11:04

Les prix dans les 75/92/93/94 (environ 7M d'hab) ont augmenté de 20 à 40% depuis 2010, et de 10 à 15% depuis 2015, selon les départements. Donc c'est parti pour continuer.
Certes on n'est pas maître du niveau des prix quand on achète mais ça ne change rien à la stratégie : c'est toujours un choix gagnant d'acheter le plus tôt possible, avec l'endettement maximum possible. Cela étant il est faux de dire que le travail ne paie plus : il ne paie plus directement, là est la nuance. Le travail reste le passeport pour accéder au crédit, qui lui permet de s’enrichir.
Autre chose pour enfoncer le clou. Aujourd'hui une partie importante des biens immobiliers les plus chers appartient aux baby-boomers. Au cours des 20 prochaines années il y aura beaucoup de successions avec des patrimoines importants, ce qui renforcera encore la prépondérance du capital transmis. Et oui le niveau de prix atteint fait que la génération suivante aura besoin de donations : c'est comme ça. Vous pourrez toujours dire que le plus important est de transmettre des savoirs, valeurs, etc à vos enfants, mais quand ils auront l'âge que d'acheter pas sûr que ça les aide beaucoup... Marie94 a raison de dire qu'il faut vivre avec son temps, que ça plaise ou pas. L 'intelligence, c'est aussi savoir s'adapter.
Modifié en dernier par Ben92 le 20 déc. 2017, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#146 Message par lecriminel » 20 déc. 2017, 11:05

je trouve la cas de Marie très interessant, elle est arrivée sur le forum expliquant qu'elle avait fait fortune dans l'immobilier; en reprenant les chiffres, c'etait uniquement du à ses salaires. On a beau lui avoir montré, voilà qu'elle repart de plus belle en se basant désormais sur ses gains futurs (des gains passés elle n'en a pas, me direz vous) elle parle de million alors qu'elle a replongé il y a 8 mois et qu'elle est sur RBNB depuis 3 semaines. Besoin de justifier ses sacrifices ? Besoin de croire qu'elle doit son argent à son flair plutot qu'à un boulot obtenu par reseau ? de faire cadrer sa réalité avec ses préjugés ? de croire qu'elle fait mieux que les autres ("Tout le monde voit bien que c'est un effet de manche pour masquer votre profonde tristesse de voir les prix grimper, les moutons s'enrichir tandis que vous êtes encore à rabâcher les mêmes âneries depuis maintenant 12 ans...") ? c'est un bon exemple de la puissance du cerveau qu'on retrouve dans l'effet placebo, elle a vraiment l'air d'y croire. Son bilan à ce jour: des centaines de milliers d'euros dépensés, peut-etre bientot une dizaine de gagnée, et un T2 à Alfortville. Elle a un sacré sens des affaires.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#147 Message par alexlyon » 20 déc. 2017, 11:07

L'immobilier progresse de 9% par an.
Par capitalisation, en 7 ans il prend près de 70% (cf depuis 2011, et aussi les prévisions pour 2025).
Parfois la bourse fait ça en 3 ans seulement.

Rappel : l'immobilier dont on parle, c'est Paris et les 7 métropoles de D2.
(Ailleurs, ce sont les gens qui contribuent à la pression haussière sur les prix, pour espérer rejoindre Paris et ces 7 métropoles).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#148 Message par ddv » 20 déc. 2017, 11:38

L'immobilier dans les grandes villes augmente de X%, mais les taxes locales aussi :mrgreen:
Quand vous aurez remboursé votre crédit (si vous y arrivez un jour), vous aurez l'équivalent d'un petit loyer à payer en taxes locales, tout ça pour des services dégradés.
Le pire, c'est qu'agé, vous n'aurez même plus envie d'habiter dans votre "hyper centre", désormais entouré de gratte-ciel, et où le moindre petit parc aura été vendu à un promoteur immobilier.
Les seuls gagnants de cette situation sont les promoteurs, les maires et les agences immobilières.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#149 Message par ignatius » 20 déc. 2017, 11:39

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit : 26 ans pour ma part pour l'achat de ma première maison 8)
ce n'est pas l'age du depart du prêt, mais de la fin qui compte
29 puisque j ai revendu 3 ans plus tard :mrgreen:

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: C'est dans l'Air : L'immobilier : toujours plus haut !

#150 Message par Tom-Personne » 20 déc. 2017, 12:18

Ystava a écrit :
Tom-Personne a écrit :le monde anglophone a amorcé son grand virage.
Nous serions bien inspirés de faire de même, plutôt que de continuer à prendre nos ordres auprès de la fürherin qui, elle-même, n'est plus vraiment en odeur de sainteté à domicile.
Bien inspirés de sombrer un peu plus dans la médiocrité ? :lol: :lol:

T'as pas l'air d'être bien au courant du bordel complet qui se trame chez les anglos, surtout au RU, où justement la crise du logement n'a pas droit de cité tant le gouvernement incompétent est occupé à saborder le pays au niveau européen.
Je pensais à la rupture avec le dogme du grand marché mondial sans aucune barrière à l'entrée.
Pour les reste, les américains et les britanniques se débrouillent avec leurs zélites comme nous avec les notres.
Mais ce n'était qu'une remarque en passant et hors sujet.

Répondre