Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambre

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambre

#1 Message par Toine » 11 déc. 2017, 14:08

Titre : Précarité énergétique : « Il fait 12 degrés dans la chambre de ma fille, quand elle a de la chance »
URL : http://www.lemonde.fr/logement/article/ ... 53445.html
Date : 11/12/2017
Auteur : Eléa Pommiers

L'article est réservé aux abonnés (que je suis), mais je mets quelques extraits
Le calvaire de Nathalie a commencé dès l’achat de cette maison de 120 mètres carrés, entre Beauvais et Compiègne, dans la campagne de l’Oise. « Un rêve avec mes trois filles », se remémore cette mère de famille de 38 ans. Un rêve qui n’a jamais vraiment commencé.
Dès le premier été, elle obtient une aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour réparer sa toiture endommagée. « L’entrepreneur a enlevé le toit, l’isolation, et il n’est plus jamais venu », fulmine-t-elle, partagée entre colère et amertume. Malgré les procès qu’elle a remportés, elle n’a jamais récupéré les 19 000 euros versés ni obtenu de réparation financière. Depuis, une bâche protège son foyer, et la liste des dégâts n’a fait que s’allonger.
La partie la plus intéressante :
Avec « 1 000 euros de crédit mensuel » pour payer « une maison qu’elle n’a jamais eue », cette femme seule, qui vit au RSA (revenu de solidarité active) depuis qu’elle a vendu son salon de coiffure pour acheter sa maison, n’a « pas les moyens » de chauffer continuellement une bâtisse qui ne retient pas la chaleur.
Sa vieille bâtisse de 230 mètres carrés, couleur brique, donne à son propriétaire de 53 ans « des airs de nanti », comme il le dit lui-même. Mais en montant les marches de brique défoncées de son perron, on remarque le tuyau d’évacuation d’eau qui traverse sa terrasse en béton. A l’intérieur, la décoration généreuse ne masque pas l’odeur et les traces d’humidité sur les murs. Dans le grenier, l’isolation détériorée du toit laisse passer le vent, et la pluie. L’homme, le teint fatigué mais le regard vif, explique son quotidien :
« Je savais qu’il fallait s’occuper de la maison, mais ce n’était pas ma priorité, raconte-t-il, assis sur une chaise presque trop large pour sa frêle silhouette. Aujourd’hui, tout s’est détérioré, et c’est pire qu’avant. » Si son travail lui permettait de payer les plus de 6 500 euros de fioul nécessaires chaque hiver pour atteindre 15 degrés dans la maison, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les commentaires sont intéressants :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#2 Message par Gpzzzz » 11 déc. 2017, 14:14

C'est dingue de devoir toujours se morfondre sur le sort des débiles comme eux qui sont mis en avant alors que plein de personnes subissent de plein fouet cette précarité energétique sans forcément l'avoir cherché..

Nan mais vendre son salon de coiffure pour acheter une maison.. :mrgreen: A pleurer de rire :lol:
6500€ de fioul pour atteindre 15 degré !! :lol:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#3 Message par Manfred » 11 déc. 2017, 14:39

c'est pas non plus leur faute si un entrepreneur les a planté en les laissant sans toit ni isolation.
Après c'est clair que ce ne sont pas des champions du monde non plus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#4 Message par Gpzzzz » 11 déc. 2017, 14:43

Manfred a écrit :c'est pas non plus leur faute si un entrepreneur les a planté en les laissant sans toit ni isolation.
Après c'est clair que ce ne sont pas des champions du monde non plus.
Ah si de la connerie !!

C'est quoi le montage financier en fait ? Elle a 1000€ de crédit donc elle a du emprunter 200k€. Une maison de 120m2 en pleine campagne ca doit pas valoir bcp plus.. Donc en fait son plan c'etait de vendre son outil de travail pour payer les DDM et la nouvelle toiture ? :roll:
Avec « 1 000 euros de crédit mensuel » pour payer « une maison qu’elle n’a jamais eue », cette femme seule, qui vit au RSA (revenu de solidarité active) depuis qu’elle a vendu son salon de coiffure pour acheter sa maison, n’a « pas les moyens » de chauffer continuellement une bâtisse qui ne retient pas la chaleur.
Je pense que le reve des 3 filles ca doit surtout d'avoir une mère un peu moins co.nne ^^ :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#5 Message par kamoulox » 11 déc. 2017, 16:42

Mon dieu quel gouffre...

L’argent passe par le toit non isolé comme les neurones on dirait...

Tristesse

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#6 Message par Ystava » 11 déc. 2017, 16:57

Avec « 1 000 euros de crédit mensuel » pour payer « une maison qu’elle n’a jamais eue », cette femme seule, qui vit au RSA (revenu de solidarité active) depuis qu’elle a vendu son salon de coiffure pour acheter sa maison, n’a « pas les moyens » de chauffer continuellement une bâtisse qui ne retient pas la chaleur.
Image
Putain de 'Mot2Cambronne' cette cassosserie de compèt' !! :shock: :shock:
Elle ne devrait pas avoir le droit de toucher le RSA pour une telle débilité.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#7 Message par doppelganger » 11 déc. 2017, 17:05

Ystava a écrit :
Avec « 1 000 euros de crédit mensuel » pour payer « une maison qu’elle n’a jamais eue », cette femme seule, qui vit au RSA (revenu de solidarité active) depuis qu’elle a vendu son salon de coiffure pour acheter sa maison, n’a « pas les moyens » de chauffer continuellement une bâtisse qui ne retient pas la chaleur.
Image
Putain de 'Mot2Cambronne' cette cassosserie de compèt' !! :shock: :shock:
Elle ne devrait pas avoir le droit de toucher le RSA pour une telle débilité.
L'article doit passer certains éléments sous silence, je ne vois pas un banquier monter un dossier aussi bancal

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#8 Message par vpl » 11 déc. 2017, 17:07

Je sais bien qu'il n'ont plus un sou, mais quelques rouleaux de laine de roche ça vaut combien ? Tu fais déjà un truc qui change tout pour 8€/m²...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#9 Message par franckyfranck » 11 déc. 2017, 18:01

Bon y'a des gens qui en chient pour se chauffer sans l'avoir "cherché". Ici tu as une meuf qui vend son propre outil de travail (= se fout au chomage) pour acheter une baraque. Après cela il lui reste 1000 € de crédit au ionffe. Donc faudrait qu'elle gagne 3K par mois, mais comme elle a vendu son outil de travail et bien elle gagne zéro (enfin si le RSA). Et en plus il y a 3 gosses...

Pleins de questions qui me viennent dont certaines que je ne poserai pas pour ne pas être désagréable. Mais déjà comment la banque a t'elle pu préter à un profil pareil ?

Bref, on se croirait dans "la rue des allocs", les journalistes pourraient pas sur un sujet aussi sérieux que celui la essayer de trouver des gens qui ne se sont pas mis dedans eux mêmes ?

Parce que bon ok il y a eu un pbm avec l'entreprise (que s'est il passé, le mec est un enfoiré ou sa boite a coulé ?) mais même si elle avait gardé ses 19 000 € (dont une partie payé par l'ANAH) je ne vois pas comment elle aurait remboursé son crédit avec le RSA.

Bref, à croire que le journaleux veut qu'on votes tous Tatcher...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#10 Message par kamoulox » 11 déc. 2017, 18:02

Je suis d’accord.

Entre le coût des anciennes factures de l’ancien proprio et les miennes maintenant j’ai payé lisolatiOn de la maison en 2 hiver (4 avec le coût des fenêtres)
Donc l’hiver prochain j’aurais amorti l’isolation et les fenêtres, et dedans je compte les placos


Et puis acheter une maison aussi grande sans avoir le budget travaux prévu au moins pour l’isolation totale + une sécurité c’est de l’inconscience

nagoy
Messages : 310
Enregistré le : 11 mars 2015, 21:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#11 Message par nagoy » 12 déc. 2017, 08:57

kamoulox a écrit :Et puis acheter une maison aussi grande sans avoir le budget travaux prévu au moins pour l’isolation totale + une sécurité c’est de l’inconscience
Non ça s'appelle peter plus haut que son Q ^^ ils sont nombreux les gens comme ça et qui chouinent ensuite dès qu'il y a un imprévu...
Proxilum - Suivi des prix immobiliers

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#12 Message par cashisking » 12 déc. 2017, 09:03

nagoy a écrit :
kamoulox a écrit :Et puis acheter une maison aussi grande sans avoir le budget travaux prévu au moins pour l’isolation totale + une sécurité c’est de l’inconscience
Non ça s'appelle peter plus haut que son Q ^^ ils sont nombreux les gens comme ça et qui chouinent ensuite dès qu'il y a un imprévu...
Ouais mais ça me semble gros, il manque des éléments.
1000 balles de remboursement comme dit là-haut ça fait 3000 balles de revenus.
En tant que coiffeuse j'ai déjà un doute mais pourquoi pas.
Mais la banque a réfléchi ou pas ? La meuf qui vend son boulot pour avoir un apport, non mais wtf ?
Et elle a le droit au RSA alors qu'elle est proprio ? C'est autorisé ça ?
Avec un dossier autrement bétonné que celui présenté c'est déjà pas forcément évident d'acheter, alors là ...
Enfin bon en France plus rien ne m'étonne, une fois j'ai vu à la TV une mairie payer les travaux d'isolation d'un vieux proprio qui avait un "manque de moyens"....
Dans un monde normal on vend, on solde ses dettes et on prend plus petit, ou alors un hlm (qui ne devraient servir qu'à ce genre de cas, et temporairement).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#13 Message par vpl » 12 déc. 2017, 09:27

L'article manque effectivement de détails. Elle a peut être vendu son salon pour devenir salariée par exemple.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#14 Message par parisien » 12 déc. 2017, 10:42

C'est toujours pareil : sur les sujet type endettement, précarité, etc... Les journalistes choisissent quasi systématiquement des neuneus pour illustrer l'article.
Faire causer dans les chaumières sur le sort de ces débiles plutôt que faire réfléchir sur les problèmes de société.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#15 Message par Ystava » 12 déc. 2017, 10:59

parisien a écrit :C'est toujours pareil : sur les sujet type endettement, précarité, etc... Les journalistes choisissent quasi systématiquement des neuneus pour illustrer l'article.
Faire causer dans les chaumières sur le sort de ces débiles plutôt que faire réfléchir sur les problèmes de société.
Mais le sort de ces idiots est bel et bien un problème de société. Plus précisément, ce sont eux qui causent des problèmes à la société de par leur débilité :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#16 Message par cashisking » 12 déc. 2017, 11:16

Ystava a écrit :
parisien a écrit :C'est toujours pareil : sur les sujet type endettement, précarité, etc... Les journalistes choisissent quasi systématiquement des neuneus pour illustrer l'article.
Faire causer dans les chaumières sur le sort de ces débiles plutôt que faire réfléchir sur les problèmes de société.
Mais le sort de ces idiots est bel et bien un problème de société. Plus précisément, ce sont eux qui causent des problèmes à la société de par leur débilité :twisted:
+1, en plus on a un combo ici.
- La femme perd son job (exprès) => 1 chômeur de +
- En conséquence, elle touche le RSA => des prestations sociales à payer
- Avec des enfants => CAF etc...
- Pas les moyens d'entretenir la maison => Va tomber en ruine, vente à perte
- Dépression, médecin, médocs => Impossibilité de retravailler
- + les répercussions psychologiques sur les enfants, qui réussiront moins bien à l'école etc etc...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#17 Message par crispus » 12 déc. 2017, 11:40

Pas sûr que la femme ait eu le choix : elle a pu hériter du salon à la mort de son mari coiffeur par ex. C'est une profession réglementée, impossible de diriger un salon sans avoir le BP. :roll:

J'ai des coiffeurs dans ma famille et ils m'ont parlé d'un cas semblable... mais avec une fin différente : la femme a mis le salon en gérance, et y est devenue apprentie, le temps de passer ce fameux BP.

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#18 Message par Paulo » 12 déc. 2017, 12:02

Oui, article amusant avec pour l'exemple de la femme vraiment dans le but de faire réagir... Du mauvais journalisme en somme.

Car il n'y a qu'en France où une partie de la population (cf élections et commentaires de l'articles) estime totalement normal de systématiquement couvrir pour les bêtises de personnes adultes qui font des mauvais choix.

Tomber malade, c'est un accident de la vie.

Acheter une maison sans avoir des revenus, c'est son problème et je ne comprendrai jamais pour quelle raison la collectivité doit subventionner et payer.

Les commentaires sont intéressant, on est vraiment dans le 50/50, ceux qui n'ont pas envie de payer pour des gens stupides et ceux qui sont très généreux (avec l'argent des autres).

Après, cela n'est pas nouveau, la majorités des français n'ont aucune compréhension de la simple gestion d'un budget et des finances d'un ménage. Et cela à tout niveau d'éducation. Combien de couples de jeunes cadres bien payés qui vivent tous les mois, années après années entre 95% et 105% de leurs revenus ? Pour ma part j'en connais pleins !

Ce sont les mêmes, qui ensuite se plaignent d'avoir un boulot de 'Mot2Cambronne' mais de ne pas "pouvoir" en changer car avec seulement 1 mois sans salaires, ils seraient dans la 'Mot2Cambronne', même après avoir déjà travaillé pendant des années.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#19 Message par Manfred » 12 déc. 2017, 12:10

rappelons quand même que 80% des articles journalistiques sont pourris, et mentent sciemment ou non, par omission ou non.
On peut imaginer que raconter tous les détails du pourquoi on en est arrivé là ferait moins de clics que l'article tel qu'il est actuellement.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#20 Message par stchong » 12 déc. 2017, 12:13

Paulo a écrit :Oui, article amusant avec pour l'exemple de la femme vraiment dans le but de faire réagir... Du mauvais journalisme en somme.

Car il n'y a qu'en France où une partie de la population (cf élections et commentaires de l'articles) estime totalement normal de systématiquement couvrir pour les bêtises de personnes adultes qui font des mauvais choix.

Tomber malade, c'est un accident de la vie.

Acheter une maison sans avoir des revenus, c'est son problème et je ne comprendrai jamais pour quelle raison la collectivité doit subventionner et payer.

Les commentaires sont intéressant, on est vraiment dans le 50/50, ceux qui n'ont pas envie de payer pour des gens stupides et ceux qui sont très généreux (avec l'argent des autres).

Après, cela n'est pas nouveau, la majorités des français n'ont aucune compréhension de la simple gestion d'un budget et des finances d'un ménage. Et cela à tout niveau d'éducation. Combien de couples de jeunes cadres bien payés qui vivent tous les mois, années après années entre 95% et 105% de leurs revenus ? Pour ma part j'en connais pleins !

Ce sont les mêmes, qui ensuite se plaignent d'avoir un boulot de 'Mot2Cambronne' mais de ne pas "pouvoir" en changer car avec seulement 1 mois sans salaires, ils seraient dans la 'Mot2Cambronne', même après avoir déjà travaillé pendant des années.
C'est quoi le problème ?
Quand tu gagnes 1500€ par mois tu dois manger de la 'Mot2Cambronne' pour mettre de l'argent de côté?
A partir de quel revenu tu estimes qu'on doit mettre de l'argent de côté .
Ne pas oublier que si personne ne consomme, y'a plus d'économi, et tout ce que cela implique.

Hickson49
Messages : 1199
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#21 Message par Hickson49 » 12 déc. 2017, 13:53

C'est quoi le problème ?
Quand tu gagnes 1500€ par mois tu dois manger de la 'Mot2Cambronne' pour mettre de l'argent de côté?
A partir de quel revenu tu estimes qu'on doit mettre de l'argent de côté .
Ne pas oublier que si personne ne consomme, y'a plus d'économi, et tout ce que cela implique.
Juste !
J'avoue que je constate moi-meme l'inverse dans mon entourage proche, une propension a l'epargne extreme. Les jeunes cadres que je connais ne consomment plus rien ou alors le strict minimum (hard discount, recup, le bon coin, vpc chinois), n'achetent pas de voiture, colocation jusqu'a minimum 30 ans, falsification de cartes d'etudiants ou autres reductions pour les rares loisirs, vols occasionnels, etc...
Tout en multipliant les investissements divers et varies, crypto monnaies, PEA, PEL, et eventuellement travail en complement/au black les weekend.

Au final tous essaient de maximiser leur capacite financiere pour... le GRAAL, etre proprietaire de leur logement en ville qui pourra leur permettre de:
-ne plus payer de loyer
-louer leur garage (car pas de voiture)
-louer leur cave (car pas d'affaires)
-louer une chambre (car pas d'enfants)

Et tout ca biensur sans mariage (ca coute cher et le pacs suffit pour les reductions d'impots et les droits de mutation), sans enfants, sans vacances, ou alors entasse a 7/8 dans une location prise en dernier moment sur une appli de voyage discount.

Bref, de vrais robots aux yeux de celui qui n'est pas habitue a ce rythme de vie. Mais bon, c'est la nouvelle donne, la seule facon de se sortir du racket immobilier. Ce qui est triste, c'est que j'ai l'impression que ca devient la norme autour de moi.

Je me fait vraiment du soucis pour le future de la croissance/consommation lorsque je vois le taux d'epargne de mes semblables doit etre proche des 75%... Tous les pays esperent que leur voisin sera plus depensier qu'eux en ecrasant les salaires, et en laissant exploser celui des actifs de premiere necessite dont la production n'est pas delocalisable (immo...) pour que la balance commerciale ne s'envole pas...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#22 Message par parisien » 12 déc. 2017, 14:15

Hors sujet, mais Je trouve qu'on devrait assujettir la perception du RSA à un cours d'économie domestique avec un petit examen de passage. (Comment fonctionnent les pourcentage, qu'est-ce que l'épargne, l'endettement en fonction des revenus, le prix au kilo de la nourriture dans les magasin, les vertus de l'isolation, réparer plutôt que jeter, etc...)

Après tout il y a certainement un paquet de neuneus qui sont en fait simplement des ignorants...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#23 Message par cashisking » 12 déc. 2017, 14:18

parisien a écrit :Hors sujet, mais Je trouve qu'on devrait assujettir la perception du RSA à un cours d'économie domestique avec un petit examen de passage. (Comment fonctionnent les pourcentage, qu'est-ce que l'épargne, l'endettement en fonction des revenus, le prix au kilo de la nourriture dans les magasin, les vertus de l'isolation, réparer plutôt que jeter, etc...)
Après tout il y a certainement un paquet de neuneus qui sont en fait simplement des ignorants...
Comment tu stigmatises les pauvres :shock:
:mrgreen:

Avatar du membre
grandaday75
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:10

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#24 Message par grandaday75 » 12 déc. 2017, 16:33

La ame devrait investir dans de bons vêtements grands froid y'a que ça à faire...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#25 Message par cashisking » 12 déc. 2017, 16:38

Hickson49 a écrit :J'avoue que je constate moi-meme l'inverse dans mon entourage proche, une propension a l'epargne extreme. Les jeunes cadres que je connais ne consomment plus rien ou alors le strict minimum (hard discount, recup, le bon coin, vpc chinois), n'achetent pas de voiture, colocation jusqu'a minimum 30 ans, falsification de cartes d'etudiants ou autres reductions pour les rares loisirs, vols occasionnels, etc...
J'espère qu'ils ont gardé un budget "antidépresseurs" :|

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#26 Message par franckyfranck » 12 déc. 2017, 18:31

J'avoue que je constate moi-meme l'inverse dans mon entourage proche, une propension a l'epargne extreme. Les jeunes cadres que je connais ne consomment plus rien ou alors le strict minimum (hard discount, recup, le bon coin, vpc chinois), n'achetent pas de voiture, colocation jusqu'a minimum 30 ans, falsification de cartes d'etudiants ou autres reductions pour les rares loisirs, vols occasionnels, etc...
Tout en multipliant les investissements divers et varies, crypto monnaies, PEA, PEL, et eventuellement travail en complement/au black les weekend.
C'est assez culturel en fait. Et très en décalage par rapport à ce que je constatais en Asie ou au contraire, tu devais montrer que tu étais beau et que tu consommais quitte à vivre au dessus de tes moyens. (Ce qui n'empéchaient pas les riches d'épargner pour les autres).

En France on a bcp de jeunes diplomés qui sont enfants de couples d'enseignants ou de fonctionnaires et cela crée une situation paradoxale ou les jeunes "élites" sont issues de familles qui ont un capital intellectuel important mais pas de fric.

En gros, un couple de prof (cas typique) va gagner "correctement" sa vie sans que ce soit byzance. Le gamin est bien éduqué et va bien réussir ses études, par contre il a toujours vu ses parents économiser le fric, faire des choses eux mêmes (ils ont le temps) et il s'est fait enseigner "la valeur de l'argent" (TM). Du coup, même quand il gagne bien sa vie, il a peur de dépenser du fric car il a l'impression de gaspiller. Je me rappelle qu'étant jeune dip' on avait plusieurs fois eu des gens dans le groupe qui ne souhaitaient pas suivre non car ils ne pouvaient se le permettre (ils gagnaient dans le même ordre de grandeur que nous) mais parce que le mode de vie que l'on avait était aux antipodes de la "décence" et de la "valeur de l'argent" tel que leurs parents leur avaient enseigné. Genre certains week end en Europe ou on dépensait effectivement beaucoup ca donnait toujours "j'irai bien mais je vais pas dépenser autant de fric pour un festival".

Le retour d'XP est cruel cela dit, si l'on élimine les cas pathologiques qui dépensaient plus qu'ils ne gagnaient, sur le long terme, le groupe qui dépensait gagne aujourd'hui plus que le groupe qui "connaissait la valeur de l'argent" alors qu'à l'époque il n'y avait pas de différence fondamentale de revenus entre nous. Parmi les raisons, on trouvera :
- Avoir vécu certaines expériences qui ont couté cher mais ont eu de la valeur plus tard. J'ai souvent parlé de ma mission en Chine, mais celle ci a eu lieu car j'y avais été en touriste quelques années avant (ce qui quand mon boss l'a su a amené à la question : "Ca te dérangerait d'y retourner ?").
- Etre allé bouffer avec les collègues en utilisant les tickets restos plutôt que de faire une gamelle. (Avancement plus rapide). Avoir rencontré des gens lors des activités qu'ils ont fait.
- Avoir acquis avec le temps un meilleur niveau culturel. (Connaissance de pays et cultures étrangères, meilleur appréhension de l'art contemporain ce qui peut être utile dans certains millieux, ...)
- Avoir eu la volonté de gagner plus. (On n'insistera jamais assez sur l'importance de la volonté).

Au niveau immobillier pas fondamentalement d'écart entre les deux populations sur le long terme même si les plus dépensiers ont souvent commençé avec beaucoup plus petit (mais plus central) mais sur le long terme, l'écart de revenus et la baisse des taux a favorisé les profils qui étaient moins dépensiers.

Anyway c'est très franchouillard, aux US et en Asie, les gens qui ont bien réussi dépensent pour montrer qu'ils ont un statut. En France, oui certains avaient honte de dire combien ils avaient claqué durant leurs vacances (au moins pour ceux qui étaient parti). Le couple auquel je pense qui avait honte devait totaliser 6K mensuels de revenus en RP, célibataire et sans enfants. Mais ils avaient laché "4 mois de Smic" (à 2) dans un voyage lointain et contrairement à d'autres pour qui seule l'expérience avait compté (et elle fut belle), la culpabilité d'avoir laché une telle somme les travaillait... Et encore c'est sans compter sur ceux qui ont renoncé parce que c'était trop cher (alors qu'ils gagnaient le même genre de somme mensuelle).

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#27 Message par sequoia » 12 déc. 2017, 19:42

C'est parfois une simple question de courtoisie et de savoir vivre.
Hors contexte professionnel, dans beaucoup de situations, parler trop souvent d'argent est perçu comme une marque de vulgarité. Enfin, c'est notre culture française (je pense que tu dirais "franchouillarde" pour marquer un mépris de cette tradition), même si ça parait évoluer (surtout sur certains forums...).
On parle des vacances, on invite dans la belle villa, mais seulement exceptionnellement, on parle de ce que ça coûte, sans que cela implique qu'on a honte de dépenser.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#28 Message par kamoulox » 12 déc. 2017, 19:54

sequoia a écrit :C'est parfois une simple question de courtoisie et de savoir vivre.
Hors contexte professionnel, dans beaucoup de situations, parler trop souvent d'argent est perçu comme une marque de vulgarité. Enfin, c'est notre culture française (je pense que tu dirais "franchouillarde" pour marquer un mépris de cette tradition), même si ça parait évoluer (surtout sur certains forums...).
On parle des vacances, on invite dans la belle villa, mais seulement exceptionnellement, on parle de ce que ça coûte, sans que cela implique qu'on a honte de dépenser.
+1 ça m’a jamais posé de problème , d’ailleurs on voit quand quelqu’un parle pour montrer qu’il a la plus grosse ou juste pour expliquer quelque chose.

Le gros de mes potes gagnent entre 2500 et 4000. Ça ne nous pose pas de soucis de parler tune , mais sur 2,3 c’est Souvent de l’a peu près. Ça dépend des gens mais c'est vrai que la culture française de la jalousie du prochain fait qu’on évite d’en parler pour éviter les jalousies.

Moi j’ai une qualité c’est que je ne jalouse personne, tu peux gagner 10 fois ce que je gagne , je rince si c’est ma tournée sans broncher :wink:

ignatius

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#29 Message par ignatius » 12 déc. 2017, 20:48

parisien a écrit :Hors sujet, mais Je trouve qu'on devrait assujettir la perception du RSA à un cours d'économie domestique avec un petit examen de passage. (Comment fonctionnent les pourcentage, qu'est-ce que l'épargne, l'endettement en fonction des revenus, le prix au kilo de la nourriture dans les magasin, les vertus de l'isolation, réparer plutôt que jeter, etc...)

Après tout il y a certainement un paquet de neuneus qui sont en fait simplement des ignorants...
Vaut mieux qu'ils fassent fonctionnaires alors.
Le concours est moins dur :lol:

ignatius

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#30 Message par ignatius » 12 déc. 2017, 20:55

kamoulox a écrit : tu peux gagner 10 fois ce que je gagne , je rince si c’est ma tournée sans broncher :wink:
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#31 Message par kamoulox » 12 déc. 2017, 20:59

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit : tu peux gagner 10 fois ce que je gagne , je rince si c’est ma tournée sans broncher :wink:
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:
Viens sur Arras , ce sera avec plaisir :wink: d’ailleurs je dois un coup à highway, c’était lui la dernière fois ! Toujours sympa de croiser irl une personne (en + super sympa) du forum !
Modifié en dernier par kamoulox le 12 déc. 2017, 21:00, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#32 Message par Gpzzzz » 12 déc. 2017, 21:00

kamoulox a écrit :
sequoia a écrit :C'est parfois une simple question de courtoisie et de savoir vivre.
Hors contexte professionnel, dans beaucoup de situations, parler trop souvent d'argent est perçu comme une marque de vulgarité. Enfin, c'est notre culture française (je pense que tu dirais "franchouillarde" pour marquer un mépris de cette tradition), même si ça parait évoluer (surtout sur certains forums...).
On parle des vacances, on invite dans la belle villa, mais seulement exceptionnellement, on parle de ce que ça coûte, sans que cela implique qu'on a honte de dépenser.
+1 ça m’a jamais posé de problème , d’ailleurs on voit quand quelqu’un parle pour montrer qu’il a la plus grosse ou juste pour expliquer quelque chose.

Le gros de mes potes gagnent entre 2500 et 4000. Ça ne nous pose pas de soucis de parler tune , mais sur 2,3 c’est Souvent de l’a peu près. Ça dépend des gens mais c'est vrai que la culture française de la jalousie du prochain fait qu’on évite d’en parler pour éviter les jalousies.

Moi j’ai une qualité c’est que je ne jalouse personne, tu peux gagner 10 fois ce que je gagne , je rince si c’est ma tournée sans broncher :wink:
C est pas forcément pour éviter la jalousie c est parfois juste par empathie (certains n aiment pas etaler leur dépense quand d autres gagnent le smic) ou par peur d etre abusé (le gagnant du loto qui veut pas etre le dindon de la farce)..

B

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#33 Message par lecriminel » 12 déc. 2017, 22:02

Personne pour expliquer que grace à leur achat toujours gagnant, ils peuvent revendre facilement avec une énorme PV amputée de 19k malheureux euros pour cause de travaux ?
que c'est vraiment trop injuste, que si l'Etat ne fait rien pour eux, les gentils accédants à la propriété vont décider de ne plus accéder si on ne paye pas pour leur 5% de malfaçons (chut, n'oubliez pas que l'achat est toujours gagnant) et que le pays est foutu s'il ne réagit pas rapidement ?
je ne reconnais plus ce forum
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#34 Message par kamoulox » 12 déc. 2017, 22:14

Il y a des choses qui s’étudient avant un achat.

Après faut pas s’étonner des situations catastrophiques.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#35 Message par henda » 12 déc. 2017, 22:31

kamoulox a écrit :
ignatius a écrit :
kamoulox a écrit : tu peux gagner 10 fois ce que je gagne , je rince si c’est ma tournée sans broncher :wink:
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:
Viens sur Arras , ce sera avec plaisir :wink: d’ailleurs je dois un coup à highway, c’était lui la dernière fois ! Toujours sympa de croiser irl une personne (en + super sympa) du forum !
Payer un coup à boire au fisc ça peut être interprété comme de la corruption.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#36 Message par kamoulox » 12 déc. 2017, 22:33

Surtout si je lui paye un coup avec du black :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#37 Message par pimono » 12 déc. 2017, 23:50

Toine a écrit :Titre : Précarité énergétique : « Il fait 12 degrés dans la chambre de ma fille, quand elle a de la chance »
URL : http://www.lemonde.fr/logement/article/ ... 53445.html

L’accès à la totalité de l’article est protégé !




on ne sait donc rien de l'histoire
ça sert à rien de spéculer sur le cas de cette pauvre dame.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#38 Message par stchong » 13 déc. 2017, 00:41

lecriminel a écrit :Personne pour expliquer que grace à leur achat toujours gagnant, ils peuvent revendre facilement avec une énorme PV amputée de 19k malheureux euros pour cause de travaux ?
que c'est vraiment trop injuste, que si l'Etat ne fait rien pour eux, les gentils accédants à la propriété vont décider de ne plus accéder si on ne paye pas pour leur 5% de malfaçons (chut, n'oubliez pas que l'achat est toujours gagnant) et que le pays est foutu s'il ne réagit pas rapidement ?
je ne reconnais plus ce forum
Ben évidement on attend la chute des prix !!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#39 Message par pimono » 13 déc. 2017, 03:32

Et dire qu'il fait 3 fois plus chaud dans la piscine chauffée de miss stchong que dans la chambre de la fille de cette pauvre coiffeuse ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#40 Message par cashisking » 13 déc. 2017, 09:14

lecriminel a écrit :Personne pour expliquer que grace à leur achat toujours gagnant, ils peuvent revendre facilement avec une énorme PV amputée de 19k malheureux euros pour cause de travaux ?
On parle d'une trisomique pauvre qui a fait une grosse connerie avec l'assentiment des banques.
T'es HS là.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#41 Message par franckyfranck » 13 déc. 2017, 14:14

C'est parfois une simple question de courtoisie et de savoir vivre.
Hors contexte professionnel, dans beaucoup de situations, parler trop souvent d'argent est perçu comme une marque de vulgarité. Enfin, c'est notre culture française (je pense que tu dirais "franchouillarde" pour marquer un mépris de cette tradition), même si ça parait évoluer (surtout sur certains forums...).
On parle des vacances, on invite dans la belle villa, mais seulement exceptionnellement, on parle de ce que ça coûte, sans que cela implique qu'on a honte de dépenser.
La je ne parles pas de parler d'argent mais d'avoir honte ou pas de le dépenser. Le contexte est le suivant, un groupe est parti dans un pays lointain sans être invité donc ne peut ignorer ce que ca lui a couté. L'expérience a été bonne mais alors qu'une partie des membres du groupe va juger que d'une certaine façon la fin justifie les moyens (==je pouvais le faire j'ai laché une "fortune" et je suis content de l'avoir fait) une autre partie va avoir des états d'ames (==j'ai laché 4 SMIC la dedans ca ne me mets pas à l'aise vis à vis de mon éducation). Il n'y avait personne lors de ce débrieffing qui pouvait être choqué par cela (vu que tout le monde gagnait sensiblement pareil).

Bien entendu j'évites de faire le *** si je suis dans un endroit ou je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas du tout dans le même niveau de vie. Après juste je réagissais au fait que des gens qui ont le niveau de vie ont parfois "honte" de vivre selon leurs moyens. Ce qui n'est bon ni pour eux ni pour l'économie.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#42 Message par sequoia » 13 déc. 2017, 15:15

Quand on a été étudiant, donc pas particulièrement fortuné en général, il faut parfois un peu de temps pour que disparaissent les réflexes d'économie.
La confiance en soi et en l'avenir doit aussi avoir son importance ("tout cet argent ne me manquera-t-il pas en cas de difficulté ?").

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#43 Message par kamoulox » 13 déc. 2017, 18:22

Personnellement c’est par cycle. En phase d’abondance je dépense comme un porc (a mon niveau j’entends )

Et en période compliquée comme les 2 années précédentes j’ai serré la vis. Le plus difficile c’est darreter son train de vie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#44 Message par lecriminel » 13 déc. 2017, 18:40

cashisking a écrit :
lecriminel a écrit :Personne pour expliquer que grace à leur achat toujours gagnant, ils peuvent revendre facilement avec une énorme PV amputée de 19k malheureux euros pour cause de travaux ?
On parle d'une trisomique pauvre qui a fait une grosse connerie avec l'assentiment des banques.
T'es HS là.
je ne suis pas sûr que son cas soit beaucoup moins représentatif des achats post 2005 que les winners et leurs gains théoriques bien gonflés; il semble qu'il soit interdit de parler ici d'autre chose que Paris, Bordeaux et Lyon (il y a quelques années, quand ça montait, c'était Toulouse qui était permis), la France c'est plus large, les galères ça arrive (j'aurais tendance à dire très souvent puisque les impayés sont considérés comme fréquents http://immobilier.lefigaro.fr/article/t ... 29155986c/), les problèmes de voisinage, de transport quand on les a sous estimés, de mutation, ...le winner à qui il n'arrive jamais rien en 15 ans (sauf tomber les filles) son gain face au locataire gogo (tout aussi théorique), ce n'est pas la réalité, c'est un peu comme les photomontages des ventes de neuf: un idéal qui émeut certains.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#45 Message par cashisking » 14 déc. 2017, 09:00

lecriminel a écrit :je ne suis pas sûr que son cas soit beaucoup moins représentatif des achats post 2005 que les winners et leurs gains théoriques bien gonflés;
Globalement y'en a quand même beaucoup plus qui se sont plantés en n'achetant pas qu'en achetant.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#46 Message par kamoulox » 14 déc. 2017, 09:05

Emplacement emplacement emplacement.

Avec internet et tout ce qui existe comme informations sur Insee etc un peu de travail d’analyse et de recherches te permettent de cibler un secteur intéressant.

Faut pas être sortir de saint Cyr quand même !!!

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Précarité énergétique : Il fait 12 degrés dans la chambr

#47 Message par Praséodyme » 14 déc. 2017, 10:16

pimono a écrit :Et dire qu'il fait 3 fois plus chaud dans la piscine chauffée de miss stchong que dans la chambre de la fille de cette pauvre coiffeuse ! 8)
Bah, en Fahrenheit, il fait seulement deux fois plus chaud.
Et en Kelvin, la différence est anecdotique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre