Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitesses

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#301 Message par canti » 16 janv. 2018, 17:32

Marie 94 a écrit :
Commandant sylvestre a écrit :
Marie 94 a écrit : Les gens optent pour le privé pour tout un tas de raisons, la stratégie d’évitement de la diversité constamment avancée sur ce forum est vraiment une raison minoritaire.
C'est toujours bon de te lire pendant une journée de boulot. Ca me fait du bien.
Tiens un peu de lecture (page 121)

http://alain-leger.lescigales.org/textes/FAB97.pdf

ça te changera de Google actualités et des cambriolages :mrgreen:
Tu nous sors l'argumentaire d'il y a 1/4 de siècle pour expliquer les raisons des familles de choisir une école privée. (bien entendu qui correspondent à tes idées)
Mais c'est normal tu as fait une recherche sur Internet et tu t'es aperçu que l'évitement social existait, il y a même pleins d'article... oh comme c'est ballot... donc pas le choix pour essayer de continuer à être crédible dans ton troll, tu tentes le truc en force, sur des éléments des années 80/90, des fois qu'on soit assez bête pour ne pas voir ton subterfuge.

Bien tenté mais tu es totalement décrédibilisée...

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#302 Message par immoglobine » 16 janv. 2018, 18:40

J’avais presque pensé qu’on allait revenir sur le sujet de l’immobilier à 2 vitesses.. :)
Vincent92 a écrit :Si quelqu'un travaille à Besancon (par exemple), je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de faire 40 km de plus qu'un locataire. Il achète où il veut acheter tout comme celui qui veut louer.
Un problème avec Besançon (et la Franche comté en général) ? :wink:
C’est sur qu’avec une inscription en 2016 les “provinciaux” s’étaient déjà tous barrés. Il suffit de multiplier la courbe “rural” avec celle de la capacité d’emprunt et on se dit que l’immobilier dans ces zone est “donné”.

D’ailleurs il n’y a jamais vraiment eut de ruraux sur ce forum (ou alors pour des sujets de maisons familiale ou de campagne), mais en 2008-2010 on croisait des forumeurs concernés par la courbe France. (Ce serait intéressant d’avoir la composition du top 50 de la courbe jaune).

Ce qui est bien ici c’est que chacun voit midi à sa porte : par mes intérêts et mes attaches je suis principalement : Strasbourg (+1,8% en 10 ans), Besançon (-9,1% en 10 ans) Lyon (+30,8% en 10 ans). Dans la partie local du forum il n’y a quasiment plus de discussions concernant Strasbourg et Besançon depuis 2012. Et si on reparle un peu de Lyon à cause du +7,7% de 2017 on en parlait pas beaucoup les années précédentes.

Ce qui m’a fait atterrir sur ce forum c’était le constat qu’en gagnant plus que mes parents je ne pouvais pas en 2007 acheter le même type de logement au même endroit. Alors qu’actuellement les gens qui gagnent moins que mes parents peuvent s’acheter le même type de logement au même endroit (même s’il doivent s’endetter sur plus longtemps).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#303 Message par Vincent92 » 16 janv. 2018, 18:50

Tu suis plein de marchés et c'est surement super intéressant. Mais au final, tu habites où? Aller, je met un petit billet sur Lyon ou sa proche banlieue.
Es tu propriétaire ou locataire? Et si propriétaire, depuis quand?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#304 Message par immoglobine » 16 janv. 2018, 20:37

Pour ma résidence principale, je suis accèdent à la propriété en proche banlieue de Lyon (ou j’habite en couple définitivement depuis 2014) depuis un peu plus d'un an.

J'avais fais un détail dans le forum communauté.
J'ai acheté aux taux les plus bas avec un prix au plus bas depuis 2005 (j'étais étudiant à l'époque) un appartement sans travaux en dessous du prix médian. Mais aucune win la dedans, c'était l'occasion car j'avais reçu un congé pour vente de mon proprio et j'ai trouvé un vendeur pressé (j'étais la première visite).

A Besançon j'ai des parts de SCPI et mon épouse un demi appartement en Alsace.
Si on soustrait les dettes le plus gros actif reste l'appartement en Alsace.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#305 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2018, 20:47

Marie 94 a écrit :
canti a écrit :Comme Marie94, pour la sécurité de mon enfant, j'ai inscrit ma fille dans une école privée catholique sous prétexte que l'école publique avait des résultats médiocres.
Faut savoir, il y a 2 pages, tu nous as relaté une histoire à dormir debout avec ta femme qui pleure parce que ta fille a rencontré un enfant noir curieux qui s’est intéressé à sa chevelure. Et maintenant tu parles de sécurité. Ton enfant s’est fait agressé ?
En tout cas, tu n’as pas lu le règlement intérieur de l’école privée catholique de ta fille. La charité chrétienne t’est évidemment étrangère. J’imagine que tu n’assistes pas non plus aux réunions de l’APEL. Tu vas vite déchanter avec ce qui se prépare :twisted: .
Les gens optent pour le privé pour tout un tas de raisons, la stratégie d’évitement de la diversité constamment avancée sur ce forum est vraiment une raison minoritaire. Les gens comme Canti qui ont opté pour cette stratégie doivent en baver tous les jours IRL car ils ne peuvent assumer publiquement leur racisme. Ils sont mêmes réduits à faire des amalgames grotesques avec les gauchistes bien pensants et ambivalents.
Les pontes du forum qui font le line entre dégradation du niveau dans le public et diversité peuvent-il expliquer pourquoi le collège public de Yerres (ville pourtant huppée et acquise à l’extrême droite) est plus médiocre que des collèges avec plus de diversité?
Je t ai deja démontre que le college public de Yerres n etait pas plus mauvais que celui de verneuil sur seine ou de st Germain en laye..
Apres concerant Yerres, les scores au brevet sont pas exceptionnels car il y 2 ecoles privés dans le coin qui sont dans le top 5 du 91 et qui accaparent tous les bons elements..
J imagine que c est la meme chose a st germain. A verneuil je sais pas, pt etre différent pour les villes a +30 bornes de Paris dans la campagne..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#306 Message par Marie 94 » 16 janv. 2018, 21:25

Vincent92 a écrit :Personnellement, je ne fais pas d’amalgame. Tu pratiques l'évitement. Et Canti aussi.
Il y a bien une différence sensible car Canti ne veut pas fréquenter des noirs ou des arabes.
Mais indéniablement, la société française ne va pas si bien que tu le dis si tu dois pratiquer l'évitement pour tout un tas de chose et que tu es prête à payer cher pour cela.
C'est en contradiction avec ce que tu nous disais avant ("tout va bien. Toutes nos institutions fonctionnent parfaitement").
Vincent et sa technique habituelle qui consiste à faire tenir des propos que les gens n'ont pas tenu, à généraliser au niveau de la société et à mélanger des choux et des carottes pour arriver à sa conclusion qui l'arrange. Le sujet où plutôt le HS (quoique ça explique le marché à 2 vitesses au sein de l'IDF) c'est précisément l'évitement de la diversité, la ségrégation raciale prônée par Canti. Je ne la pratique pas, ni ne la revendique. Alors parler d'évitement en général (on mélange stratégie résidentielle, ségrégation sociale et ségrégation raciale) et finir sur une pirouette comme "la différence sensible avec canti..." est malhonnête. Ça permet de noyer le poisson, à Canti de s'auto-persuader que d'autres font pareil, de banaliser son racisme.

Tu parles comme si les populations issus de la diversité étaient tous fondamentalement idiots et que seuls les blancs cherchaient les meilleurs établissements pour les enfants. Vas faire un petit tour dans les écoles privées du 93 et de Marseille. Internet a changé la donne. Quand bien même, les Canti fuyeraient la diversité, elle finira par les rattraper y compris dans le privé.

Si mes enfants veulent faire plus tard une grande école cotée et privée (Hec au hasard), tu vas déduire qu'ils fuient la diversité au prétexte qu'il y en a peu dans les grandes écoles contrairement à la fac publique ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#307 Message par Marie 94 » 16 janv. 2018, 21:33

canti a écrit :
Marie 94 a écrit :
Commandant sylvestre a écrit :
Marie 94 a écrit : Les gens optent pour le privé pour tout un tas de raisons, la stratégie d’évitement de la diversité constamment avancée sur ce forum est vraiment une raison minoritaire.
C'est toujours bon de te lire pendant une journée de boulot. Ca me fait du bien.
Tiens un peu de lecture (page 121)

http://alain-leger.lescigales.org/textes/FAB97.pdf

ça te changera de Google actualités et des cambriolages :mrgreen:
Tu nous sors l'argumentaire d'il y a 1/4 de siècle pour expliquer les raisons des familles de choisir une école privée. (bien entendu qui correspondent à tes idées)
Mais c'est normal tu as fait une recherche sur Internet et tu t'es aperçu que l'évitement social existait, il y a même pleins d'article... oh comme c'est ballot... donc pas le choix pour essayer de continuer à être crédible dans ton troll, tu tentes le truc en force, sur des éléments des années 80/90, des fois qu'on soit assez bête pour ne pas voir ton subterfuge.

Bien tenté mais tu es totalement décrédibilisée...
J'avais lu cette étude sur les trajectoires scolaires il y a qq années quand je me suis intéressée au privé (j'ai fait toute ma scolarité dans le public). Contrairement à toi, j'ai fréquenté la diversité et ai un avis plus nuancé. Ça ne m'étonne pas que ceux qui balancent leurs certitudes sans preuve, conteste cette étude sans même l'avoir lu. Qu'ont-ils à apporter comme preuve que tout le monde pratique l'évitement de la diversité ? Rien, que dalle, pas le début de la moindre étude.

Au moins, on en sait un peu plus sur ton personnage et ta mentalité. Quand on en arrive à être prêt à renier son enfant...
Mon sentiment est que tu n'a pas fini de souffrir dans ce pays et de consommer des kleenex. :twisted:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#308 Message par Manfred » 16 janv. 2018, 21:41

Marie 94 a écrit :Vas faire un petit tour dans les écoles privées du 93 et de Marseille. Internet a changé la donne. Quand bien même, les Canti fuyeraient la diversité, elle finira par les rattraper y compris dans le privé.
je ne vois pas le rapport avec internet, mais sinon effectivement, il y a de la "diversité" dans les écoles privées du 93, pour la simple et bonne raison que les immigrés bien éduqués ne veulent pas non plus que leurs mômes aillent dans des écoles poubelles, sauf que ces écoles poubelles le sont en grande partie parce qu'elles sont remplies de compatriotes mal élevés des immigrés cités plus haut.

Mon ex-voisin Mohammed a mis ses enfants dans du privé catho, il ne voulait pas, je le cite, que ses mômes aillent dans "une école d'arabes". Faudra que je lui demande s'il est raciste. Je ne pense pas que Canti soit dérangé par les enfants de gens qui s'occupent et se soucient des études de leurs enfants, fussent-ils maghrébins.
En fait, ce qui est rigolo c'est que les plus sévères à l'égard des islamo-racaillo-blédards ce sont leurs compatriotes d'origine qui ont fait l'effort de s'intégrer à la société française. Eux ne se voilent pas la face sur les raisons de la dégringolade.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#309 Message par canti » 16 janv. 2018, 22:03

C'est bon, je met Marie94 dans mes ignore.
Tout a été dit sur le sujet. Je suis un raciste, elle n'évite pas la diversité mais elle a mis ses enfants dans le privé car le public avait des résultats médiocres, pourtant l'école public va bien... Ah mais non finalement c'est pour le cadre de vie.
Il suffit de lire une étude des années 80 pour comprendre pourquoi les familles mettent leurs enfant en privée...

Bref il s'agit selon moi d'un troll qui est là uniquement pour amuser la galerie...

Manfred, Vincent 92, Cashiking,Ben92 et les autres, je vous conseille de mettre Marie94 en ignore. Vous perdez votre temps à lui répondre...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#310 Message par Manfred » 16 janv. 2018, 22:09

canti a écrit :C'est bon, je met Marie94 dans mes ignore.
Tout a été dit sur le sujet. Je suis un raciste, elle n'évite pas la diversité mais elle a mis ses enfants dans le privé car le public avait des résultats médiocres, pourtant l'école public va bien... Ah mais non finalement c'est pour le cadre de vie.
Il suffit de lire une étude des années 80 pour comprendre pourquoi les familles mettent leurs enfant en privée...

Bref il s'agit selon moi d'un troll qui est là uniquement pour amuser la galerie...

Manfred, Vincent 92, Cashiking,Ben92 et les autres, je vous conseille de mettre Marie94 en ignore. Vous perdez votre temps à lui répondre...
on sait, mais ça occupe, je te rassure, personne n'attends quoi que ce soit de ces "échanges" :wink:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#311 Message par Marie 94 » 16 janv. 2018, 22:24

Je pensais que tu m'avais déjà mis en ignore. Ça fait 3 fois que tu dis ça. En espérant que ça soit la bonne.

En attendant, tu es arrivé avec ton histoire pour dénoncer le racisme anti-blanc dont aurait été victime ta fille. Au final, il n'en est rien (on attend toujours un exemple concret) et on voit bien de quel côté se trouve le racisme. T'es messages sont édifiants.

À court d'arguments, tu écris n'importe quoi (trouves moi une citation de moi où je dis que tout va bien à l'école publique) et tu utilises la carte troll pour te sauver. Pathétique

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#312 Message par cashisking » 17 janv. 2018, 09:07

canti a écrit :Manfred, Vincent 92, Cashiking,Ben92 et les autres, je vous conseille de mettre Marie94 en ignore. Vous perdez votre temps à lui répondre...
En 13 ans de forum ( :shock: ) j'ai jamais mis personne en ignoré.
Y'a toujours un truc intéressant à lire, même avec Pimono, troll ou pas.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#313 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 09:25

Manfred a écrit :
Marie 94 a écrit :Vas faire un petit tour dans les écoles privées du 93 et de Marseille. Internet a changé la donne. Quand bien même, les Canti fuyeraient la diversité, elle finira par les rattraper y compris dans le privé.
je ne vois pas le rapport avec internet, mais sinon effectivement, il y a de la "diversité" dans les écoles privées du 93, pour la simple et bonne raison que les immigrés bien éduqués ne veulent pas non plus que leurs mômes aillent dans des écoles poubelles, sauf que ces écoles poubelles le sont en grande partie parce qu'elles sont remplies de compatriotes mal élevés des immigrés cités plus haut.

Mon ex-voisin Mohammed a mis ses enfants dans du privé catho, il ne voulait pas, je le cite, que ses mômes aillent dans "une école d'arabes". Faudra que je lui demande s'il est raciste. Je ne pense pas que Canti soit dérangé par les enfants de gens qui s'occupent et se soucient des études de leurs enfants, fussent-ils maghrébins.
En fait, ce qui est rigolo c'est que les plus sévères à l'égard des islamo-racaillo-blédards ce sont leurs compatriotes d'origine qui ont fait l'effort de s'intégrer à la société française. Eux ne se voilent pas la face sur les raisons de la dégringolade.
Les stratégies d’évitement de la carte scolaire étaient réservées à une époque à des initiés bien informés. Aujourd’hui, on 3 clics sur internet tu as l’info. Ça a changé la donne.
La stratégie que j’ai adoptée (flight to quality) est la même que de nombreux parents qq soit leurs origines. Ton analyse sous le prime racial (white flight) n’a aucun sens à partir du moment où tout le monde fait pareil rendant caduque ce communautarisme blanc. Les gens fuient les écoles médiocres, les gens mal éduqués. Ça existait bien avant l’arrivée des immigrés.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#314 Message par Manfred » 17 janv. 2018, 09:32

Marie 94 a écrit :Ton analyse sous le prime racial (white flight) n’a aucun sens à partir du moment où tout le monde fait pareil rendant caduque ce communautarisme blanc. Les gens fuient les écoles médiocres, les gens mal éduqués. Ça existait bien avant l’arrivée des immigrés.
Mon analyse est que l'effondrement du niveau scolaire et de la sécurité au sein des écoles est très largement dû à la présence massive d'immigrés non assimilés et non intégrés à la société française.
hier encore une prof s'est faire cogner par une élève de 5eme. Si ça se passe dans un quartier nord de Marseille et pas chez des ploucs ardéchois, ce n'est pas un simple hasard.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#315 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 09:55

Les stratégies scolaires contribuent inévitablement à un effondrement du niveau des écoles publiques médiocres où ne restent plus que les élèves défavorisés quelque soit leurs origines.
Je recite l’exemple du collège public e Yerres où malgré la faible présence de HLM et de population défavorisée, les élèves ne font pas bcp mieux que Montgeron, Draveil ou même Grigny ! Mêmes ces élèves de Yerres sont victimes des stratégies scolaires (flight to quality) de leurs compatriotes bien blancs.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#316 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 10:02

@Manfred : Je connais également des parents qui sont prêt à dépenser des dizaines de milliers d'euros par enfant non pas parce que le château est trop jolie et qu'on se croirait dans Harry Poter ( :lol: ) mais parce qu'ils veulent que leurs enfants fréquentent certains types d'élèves (pour 99% d'entre eux parfaitement assimilés).
Cela n'empêche pas à certains d'entre eux d'être turbulent ou en retard scolairement d'ailleurs mais ca limite énormément.
Résumer cette stratégie à un évitement social a autant de sens que de résumer cette stratégie à un évitement racial ou communautaire. C'est probablement un peu des deux. Plus ou moins l'un ou l'autre en fonction des parents.
Apparemment (on y croit ou non), il y a des parents - probablement à la marge - qui ont choisis leur école essentiellement car "le château et le parc de 15ha où se trouve l’école des mes enfants. Ça m’a fait penser à Poudlard la 1ère fois où je suis allée"
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#317 Message par canti » 17 janv. 2018, 10:40

cashisking a écrit :
canti a écrit :Manfred, Vincent 92, Cashiking,Ben92 et les autres, je vous conseille de mettre Marie94 en ignore. Vous perdez votre temps à lui répondre...
En 13 ans de forum ( :shock: ) j'ai jamais mis personne en ignoré.
Y'a toujours un truc intéressant à lire, même avec Pimono, troll ou pas.
libre à toi de continuer... Mais se faire traiter de raciste par Marie94 ne m'apporte absolument rien et son argumentaire est en totale contradiction avec ses actes. Elle défends ses analyses avec les idées d'il y a 30 ans. C'est un troll qui mérite simplement d'être ignoré car elle ne m'apprends rien et m'insulte à tout bout de champs.

Par contre Pimono, il me fait rire avec ces idées totalement incohérentes.
avec les hausses moins fortes que prévues donc ça baisse mais finalement ça monte, j'ai l'impression de lire Michel Sapin qui me parle de l'évolution de la courbe du chômage.... :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#318 Message par Manfred » 17 janv. 2018, 11:05

Vincent92 a écrit :@Manfred : Je connais également des parents qui sont prêt à dépenser des dizaines de milliers d'euros par enfant non pas parce que le château est trop jolie et qu'on se croirait dans Harry Poter ( :lol: ) mais parce qu'ils veulent que leurs enfants fréquentent certains types d'élèves (pour 99% d'entre eux parfaitement assimilés).
Cela n'empêche pas à certains d'entre eux d'être turbulent ou en retard scolairement d'ailleurs mais ca limite énormément.
Résumer cette stratégie à un évitement social a autant de sens que de résumer cette stratégie à un évitement racial ou communautaire. C'est probablement un peu des deux. Plus ou moins l'un ou l'autre en fonction des parents.
Apparemment (on y croit ou non), il y a des parents - probablement à la marge - qui ont choisis leur école essentiellement car "le château et le parc de 15ha où se trouve l’école des mes enfants. Ça m’a fait penser à Poudlard la 1ère fois où je suis allée"
je n'ai jamais dit le contraire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#319 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 11:12

Manfred a écrit :
Vincent92 a écrit :@Manfred : Je connais également des parents qui sont prêt à dépenser des dizaines de milliers d'euros par enfant non pas parce que le château est trop jolie et qu'on se croirait dans Harry Poter ( :lol: ) mais parce qu'ils veulent que leurs enfants fréquentent certains types d'élèves (pour 99% d'entre eux parfaitement assimilés).
Cela n'empêche pas à certains d'entre eux d'être turbulent ou en retard scolairement d'ailleurs mais ca limite énormément.
Résumer cette stratégie à un évitement social a autant de sens que de résumer cette stratégie à un évitement racial ou communautaire. C'est probablement un peu des deux. Plus ou moins l'un ou l'autre en fonction des parents.
Apparemment (on y croit ou non), il y a des parents - probablement à la marge - qui ont choisis leur école essentiellement car "le château et le parc de 15ha où se trouve l’école des mes enfants. Ça m’a fait penser à Poudlard la 1ère fois où je suis allée"
je n'ai jamais dit le contraire.
Oui oui, je sais. Je n'écris pas que des posts de contradiction. C'était plus pour compléter avec mon expérience.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#320 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 11:23

L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles est un classique de la littérature identitaire. Exiger un truc aussi débile et absurde est tout à fait révélateur de leur capacité d’analyse digne d’un ado qui lance un défi. Au fond, il y a une souffrance chez les névrosés qui ne comprennent pas que les bobos ne sont pas communautaristes comme eux et solidaires. Je compatis.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#321 Message par Manfred » 17 janv. 2018, 11:27

Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles
puisque tu parles de capacité d'analyse, tu devrais surtout te demander pourquoi il y a des écoles poubelles, et pourquoi des écoles faiblardes quand elles étaient fréquentées par des prolos y a 30-40 ans sont devenues des zones de quasi-non-droit aujourd'hui.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#322 Message par ddv » 17 janv. 2018, 11:30

Marie 94 a écrit :Les stratégies scolaires contribuent inévitablement à un effondrement du niveau des écoles publiques médiocres où ne restent plus que les élèves défavorisés quelque soit leurs origines.
Je recite l’exemple du collège public e Yerres où malgré la faible présence de HLM et de population défavorisée, les élèves ne font pas bcp mieux que Montgeron, Draveil ou même Grigny ! Mêmes ces élèves de Yerres sont victimes des stratégies scolaires (flight to quality) de leurs compatriotes bien blancs.
Il n'y a pas que les résultats scolaires qui comptent, il y a aussi (et surtout) éviter que son gosse "apprenne" à jurer des "nik ta mere", à cracher par terre, à devenir violent, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#323 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 11:38

Manfred a écrit :
Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles
puisque tu parles de capacité d'analyse, tu devrais surtout te demander pourquoi il y a des écoles poubelles, et pourquoi des écoles faiblardes quand elles étaient fréquentées par des prolos y a 30-40 ans sont devenues des zones de quasi-non-droit aujourd'hui.
Et surtout, pourquoi cela gênait moins les riches de mettre leurs enfants dans une école avec beaucoup de fils ou filles d'ouvriers (puisqu'apparemment il s'agit uniquement de ségrégation social).
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 janv. 2018, 11:47, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#324 Message par canti » 17 janv. 2018, 11:40

immoglobine a écrit :J’avais presque pensé qu’on allait revenir sur le sujet de l’immobilier à 2 vitesses.. :)
Vincent92 a écrit :Si quelqu'un travaille à Besancon (par exemple), je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de faire 40 km de plus qu'un locataire. Il achète où il veut acheter tout comme celui qui veut louer.
Un problème avec Besançon (et la Franche comté en général) ? :wink:
C’est sur qu’avec une inscription en 2016 les “provinciaux” s’étaient déjà tous barrés. Il suffit de multiplier la courbe “rural” avec celle de la capacité d’emprunt et on se dit que l’immobilier dans ces zone est “donné”.

D’ailleurs il n’y a jamais vraiment eut de ruraux sur ce forum (ou alors pour des sujets de maisons familiale ou de campagne), mais en 2008-2010 on croisait des forumeurs concernés par la courbe France. (Ce serait intéressant d’avoir la composition du top 50 de la courbe jaune).

Ce qui est bien ici c’est que chacun voit midi à sa porte : par mes intérêts et mes attaches je suis principalement : Strasbourg (+1,8% en 10 ans), Besançon (-9,1% en 10 ans) Lyon (+30,8% en 10 ans). Dans la partie local du forum il n’y a quasiment plus de discussions concernant Strasbourg et Besançon depuis 2012. Et si on reparle un peu de Lyon à cause du +7,7% de 2017 on en parlait pas beaucoup les années précédentes.

Ce qui m’a fait atterrir sur ce forum c’était le constat qu’en gagnant plus que mes parents je ne pouvais pas en 2007 acheter le même type de logement au même endroit. Alors qu’actuellement les gens qui gagnent moins que mes parents peuvent s’acheter le même type de logement au même endroit (même s’il doivent s’endetter sur plus longtemps).

http://actubisontine.com/demographie-20 ... habitants/

Population en baisse à Besancon au profit de sa banlieue. Dans une région où plus d'1 personne sur 3 vit du RSA....35% pour être exact. C'est énorme.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#325 Message par cashisking » 17 janv. 2018, 11:47

Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles est un classique de la littérature identitaire.
Mais pour un gauchiste une école poubelle ça n'existe pas.
Il y a des "difficultés passagères", des "éléments perturbateurs", il faut "se concerter" et "trouver un terrain d'entente".
C'est juste une posture politique pour récupérer des voix, être élu et vivre de nos impôts.
Ils font la même chose que tout le monde, mais n'assument pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#326 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 11:49

cashisking a écrit :
Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles est un classique de la littérature identitaire.
Mais pour un gauchiste une école poubelle ça n'existe pas.
Il y a des "difficultés passagères", des "éléments perturbateurs", il faut "se concerter" et "trouver un terrain d'entente".
C'est juste une posture politique pour récupérer des voix, être élu et vivre de nos impôts.
Ils font la même chose que tout le monde, mais n'assument pas.
Dire ceci tout en faisant l'inverse quand on est un politique revient à une stratégie. Par contre, quand on est un citoyen lamba, cela revient à de la schizophrénie.
Mais Marie94 semble être d'accord sur le constat qu'il y a des écoles poubelles. Mais, pour elle, ceci s'explique uniquement pour des raisons sociales il me semble ( :?: ).
Pourtant, cet évitement scolaire n'a pas toujours eu lieu. Ou, en tout cas, il n'était pas aussi présent. C'est assez récent (surtout les 40 dernières années et cela s'est amplifié).
Or, cela fait trèèèès longtemps qu'il y des parents aisés, des parents de la classe moyenne et des parents pauvres.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#327 Message par optimus maximus » 17 janv. 2018, 12:02

Pour une classe d'âge de 800 000 élèves, y en a 10 000 qui sont très durs à gérer et potentiellement violents. Il suffirait de créer une à deux structures par département, sous l'autorité directe du préfet, qui les accueilleraient avec internat week-end compris, sauf amélioration du comportement et situation familiale stable. Tu mets en plus quelques profs reconnus pour leur capacité à être intimidants et ça fera l'affaire.

ignatius

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#328 Message par ignatius » 17 janv. 2018, 12:09

cashisking a écrit :
Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles est un classique de la littérature identitaire.
Mais pour un gauchiste une école poubelle ça n'existe pas.
Il y a des "difficultés passagères", des "éléments perturbateurs", il faut "se concerter" et "trouver un terrain d'entente".
C'est juste une posture politique pour récupérer des voix, être élu et vivre de nos impôts.
Ils font la même chose que tout le monde, mais n'assument pas.
T'es vraiment une radinasse, toujours parler de "nos impôts ".
Vas y sors les oursins des poches :mrgreen:
Et prie pour l'augmentation du point d'indice :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#329 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2018, 12:11

optimus maximus a écrit :Pour une classe d'âge de 800 000 élèves, y en a 10 000 qui sont très durs à gérer et potentiellement violents. Il suffirait de créer une à deux structures par département, sous l'autorité directe du préfet, qui les accueilleraient avec internat week-end compris, sauf amélioration du comportement et situation familiale stable. Tu mets en plus quelques profs reconnus pour leur capacité à être intimidants et ça fera l'affaire.
Facile en fait, suffit d'envoyer Pascal le grand frere !!
Merci pour ce moment de rigolade en tout cas :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#330 Message par optimus maximus » 17 janv. 2018, 12:52

Gpzzzz a écrit :
optimus maximus a écrit :Pour une classe d'âge de 800 000 élèves, y en a 10 000 qui sont très durs à gérer et potentiellement violents. Il suffirait de créer une à deux structures par département, sous l'autorité directe du préfet, qui les accueilleraient avec internat week-end compris, sauf amélioration du comportement et situation familiale stable. Tu mets en plus quelques profs reconnus pour leur capacité à être intimidants et ça fera l'affaire.
Facile en fait, suffit d'envoyer Pascal le grand frere !!
Merci pour ce moment de rigolade en tout cas :lol:
Pascal le grand frère se cantonne aux blancs becs en mal de vivre (parfois des ados issus de mariages mixtes). Je l'ai jamais vu faire le malin dans le 93.
Mais dans l'esprit c'est ça. On a tous eu des profs dans le genre. Un ami prof dans le 93 m'a parlé d'un de ses collègues prof de maths, un black bien baraqué. Apparemment, ses élèves baissent tous la tête.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#331 Message par cashisking » 17 janv. 2018, 13:13

ignatius a écrit :Et prie pour l'augmentation du point d'indice :wink:
Tu devrais passer dans le privé :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#332 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 13:39

Vincent92 a écrit :
cashisking a écrit :
Marie 94 a écrit :L’argument consistant à demander aux gauchistes bien pensants de mettre leurs gosses dans les écoles poubelles est un classique de la littérature identitaire.
Mais pour un gauchiste une école poubelle ça n'existe pas.
Il y a des "difficultés passagères", des "éléments perturbateurs", il faut "se concerter" et "trouver un terrain d'entente".
C'est juste une posture politique pour récupérer des voix, être élu et vivre de nos impôts.
Ils font la même chose que tout le monde, mais n'assument pas.
Dire ceci tout en faisant l'inverse quand on est un politique revient à une stratégie. Par contre, quand on est un citoyen lamba, cela revient à de la schizophrénie.
Mais Marie94 semble être d'accord sur le constat qu'il y a des écoles poubelles. Mais, pour elle, ceci s'explique uniquement pour des raisons sociales il me semble ( :?: ).
Pourtant, cet évitement scolaire n'a pas toujours eu lieu. Ou, en tout cas, il n'était pas aussi présent. C'est assez récent (surtout les 40 dernières années et cela s'est amplifié).
Or, cela fait trèèèès longtemps qu'il y des parents aisés, des parents de la classe moyenne et des parents pauvres.
J’attends toujours que tu me quote où je diit une chose (genre l’école poublique c’est top, moi mes gosses ils iront à la communale !) et je fais l’inverse.
Tu es juste parti dans la mauvaise direction dès le début (c’est une vulgaire gauchiste, elle doit penser comme ça) et que t’essaie de t’accrocher à ce postulat de départ erroné.
Sinon, je veux bien que tu nous expliquer à quelle époque, on a eu un système éducatif égalitaire où tous les monde se côtoyait dans les mêmes établissements ?
Ça relève du mythe. On a toujours eu un système à 2 vitesses. C’était même institutionnalisé avant de Gaulle avec les pauvres qui s’arrêtaient au certificat d’études primaires pour exercer un travail manuel et les riches qui allaient plus loin. Depuis, il y a une démocratisation de l’enseignement mais avec la persistance des inégalités et des écoles de niveau. Bourdieu and co ont écrits il y a près de 40 ans sur la reproduction.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#333 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 13:44

Marie 94 a écrit :Sinon, je veux bien que tu nous expliquer à quelle époque, on a eu un système éducatif égalitaire où tous les monde se côtoyait dans les mêmes établissements ?
Ça relève du mythe. On a toujours eu un système à 2 vitesses. C’était même institutionnalisé avant de Gaulle avec les pauvres qui s’arrêtaient au certificat d’études primaires pour exercer un travail manuel et les riches qui allaient plus loin. Depuis, il y a une démocratisation de l’enseignement mais avec la persistance des inégalités et des écoles de niveau. Bourdieu and co ont écrits il y a près de 40 ans sur la reproduction.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit qu'il y a 40 ans, cela gênait moins les riches que leurs enfants côtoient les pauvres au collège ou au lycée. Pas que les riches et les pauvres faisaient les même études au final.
Voici le premier graphique que j'ai trouvé sur le phénomène ces 10 dernières années en recherchant rapidement sur google :

Image

C'est le monde, hein. Pas un truc de droite ou d'extrême droite.

Ce graphique te sembles t'il constant? Et si non, comment justifies tu cette engouement de l'école privée?
Mon explication est que le niveau dégringole et qu'il y a des ministres de "gôche" qui trouvent qu'on ne doit pas faire redoubler les élèves (déjà, ca coute cher et en plus ce n'est pas très gentil de faire redoubler quelqu'un parce qu'il ne sait pas bien lire et/ou compter) et qu'on doit donner le bac à tout le monde (on doit être dans les 90% de réussite aujourd'hui. Donc, soit les élèves sont devenus brillants soit c'est beaucoup plus facile). Donc, les personnes qui sont éduqués et qui le peuvent fuient ces écoles poubelles pour aller dans le privée.
En même temps c'est normal, vu que la population n'est plus la même, on ne peut plus faire le même enseignement.
Ainsi, ce n'est pas juste une question de riche et de pauvre. Mais aussi de population (et d'enfants) qui ne sont plus exactement les même.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#334 Message par Goldorak2 » 17 janv. 2018, 14:00

Marie 94 a écrit :
Vincent92 a écrit : Pourtant, cet évitement scolaire n'a pas toujours eu lieu. Ou, en tout cas, il n'était pas aussi présent. C'est assez récent (surtout les 40 dernières années et cela s'est amplifié).
Or, cela fait trèèèès longtemps qu'il y des parents aisés, des parents de la classe moyenne et des parents pauvres.
[...]
Sinon, je veux bien que tu nous expliquer à quelle époque, on a eu un système éducatif égalitaire où tous les monde se côtoyait dans les mêmes établissements ?
Ça relève du mythe. On a toujours eu un système à 2 vitesses. C’était même institutionnalisé avant de Gaulle avec les pauvres qui s’arrêtaient au certificat d’études primaires pour exercer un travail manuel et les riches qui allaient plus loin. Depuis, il y a une démocratisation de l’enseignement mais avec la persistance des inégalités et des écoles de niveau. Bourdieu and co ont écrits il y a près de 40 ans sur la reproduction.
l'école de la 3ème république et après jusqu'à l'immigration massive (on va dire... grosso merdo de 1900 à 2000).
Tous les français, enfant de bourgeois, de fonctionnaire, d'ouvrier ou de paysan allaient à la même école primaire et élémentaire (CP-CM2). Voir un village français par exemple. On voit bien que les enfants français de classes différentes ont les mêmes classes.
Presque tous allaient au même collège (jusqu'en 5ème).
Ensuite c'est moins vrai. Peu d'enfants pauvres allaient au lycée et au delà.
Maintenant, ce n'est plus le cas dès le primaire..
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#335 Message par tonysonic » 17 janv. 2018, 14:17

Je veux pas en rajouter, vu que tu es déjà assez "lynchée" sur ce forum ...

Mais je ne comprends pas pourquoi, marie94, tu n'arrives pas à admettre qu'il y a un changement social et ethnique dans les écoles aujourd'hui en France ... Le reconnaître, ne fais pas de toi un suppôt de satan ou du FN ...

Il y a des populations qui posent statistiquement en général plus de problème, c'est un fait, pourquoi se voiler la face ?

Le reconnaître pourrait permettre de trouver des solutions à la source et un jour sauver la France au lieu d'être hypocrite (je parle de nos politiciens) et se laisser déborder par des situations alarmantes aujourd'hui ou catastrophiques demain ....

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#336 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2018, 15:36

Vincent92 a écrit : Voici le premier graphique que j'ai trouvé sur le phénomène ces 10 dernières années en recherchant rapidement sur google :

Image

Attention aux conclusions que l'on peut tirer de ce graph

L'echelle est trompeuse est exacerbe le phenomene
Si on reprends les données chiffrées, on est à une evolution de 1.2-1.5 points sur 10 ans.
Et ramené à une echelle 100, la vision du phenomene est tout autre.

Comme quoi, les graphs peuvent etre trompeur.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#337 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 15:39

C'est beaucoup +1,5% sur 10 ans. Surtout quand on sait combien ca coûte de mettre un enfant dans une école privée...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#338 Message par Ben92 » 17 janv. 2018, 15:42

tonysonic a écrit : Il y a des populations qui posent statistiquement en général plus de problème, c'est un fait, pourquoi se voiler la face ?
:D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#339 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2018, 15:48

Marie 94 a écrit :
Ben92 a écrit :
Marie 94 a écrit :Ça doit faire la quinzième fois que je poste le même lien qui démonte cette fake news sur le dépistage de la drepanocytose. Ne me remerciez pas.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Vivement que Macron fasse voter sa loi sur les fake news. Des sites comme fdesouche vont faire faillite :lol:
Absolument pas convaincu par cet article complaisant qui ne fait qu'affirmer sans preuve, ne démontre rien et ne cite pas ses sources.
De toue façon on n'a pas même pas besoin de ces statistiques. Une paire d'yeux suffit.
C'est un complot, Le Monde vous ment! :mrgreen:

J’ai séjourné 2 fois en maternité en IDF. J’ai bien ouvert les yeux, j’ai pas vu ¾ de bébés africains. Permets-moi donc de douter de cette fake news alarmante. Et toi quelle est ton expérience dans le domaine ? Je veux dire tu as observé quoi avec tes yeux car il s’agit de confirmer des stats sur les naissances.
Le Monde ne ment pas il ne prend pas les bons chiffres..
La realité de l'INSEE c'est :
En Île-de-France, 38 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ayant eu un enfant en 2015 sont immigrées.
Et ce chiffre de 38% ne tient pas compte des naissances de meres qui sont nées en France de parents immigrés (bref les femmes africaines qui sont nées Francaises dans les cités durant les années 80 et 90.)

Mis bout a bout on doit rejoindre facilement le taux de Drépanocytose en IDF a 65% !!

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#340 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2018, 15:51

Vincent92 a écrit :C'est beaucoup +1,5% sur 10 ans. Surtout quand on sait combien ca coûte de mettre un enfant dans une école privée...
2005 : 20.83
2016 : 22.16

Differentiel : 22.16-20.83= 1.33 point en plus (pas pourcentage)
% d'augmentation : +6% sur 10 ans.

La hausse s'est accelerée sur les deux dernieres années.

La part augmente, mais le phenomene reste plus à la marge que ce que laisse penser le graph et en tout cas beaucoup plus nuancé que si on regarde le début et la fin de la période.


La même chose jusqu'en 2017

Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#341 Message par Vincent92 » 17 janv. 2018, 15:55

flipper le dauphin a écrit :2005 : 20.83
2016 : 22.16

Differentiel : 22.16-20.83= 1.33 point en plus (pas pourcentage)
% d'augmentation : +6% sur 10 ans.
On peut donner 1,33% ou 6%. Dans le premier cas, on compare à l'ensemble (100% des élèves. Qu'ils soient dans le public ou le privé) et dans l'autre on prend ceux qui sont dans le privé. Ca dépend de quoi on parle. J'ai arrondi à 1,5%.
Tu as le droit de dire qu'il y a une hausse de 6% (6,38%) dans le privé et j'ai le droit de dire que 1,5% (1,33%) des élèves sont passés du public au privé.
Dans les deux cas, vu les contraintes financières, c'est beaucoup.
Le privé grignote de plus en plus de part au public. C'est ~10 000 élèves de moins au collège public pour 2016 par exemple.
Reste à savoir si c'est une tendance. Je pense que tant qu'on se voilera la face (sans mauvais jeux de mots), cela sera tendanciel mais je peux me tromper.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 janv. 2018, 16:17, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#342 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2018, 16:17

Vincent92 a écrit :
2005 : 20.83
2016 : 22.16

Differentiel : 22.16-20.83= 1.33 point en plus (pas pourcentage)
% d'augmentation : +6% sur 10 ans.
On peut donner 1,33% ou 6%. Dans le premier cas, on compare à l'ensemble (100% des élèves. Qu'ils soient dans le public ou le privé) et dans l'autre on prend ceux qui sont dans le privé. Ca dépend de quoi on parle. J'ai arrondi à 1,5%.
Tu as le droit de dire qu'il y a une hausse de 6% (6,38%) dans le privé et j'ai le droit de dire que 1,5% (1,33%) des élèves sont passés du public au privé.
Dans les deux cas, vu les contraintes financière, c'est beaucoup.
Le privé grignote de plus en plus de part au public. C'est ~10 000 élèves de moins au collège public pour 2016 par exemple.
Reste à savoir si c'est une tendance. Je pense que tant qu'on se voilera la face (sans mauvais jeux de mots), cela sera tendanciel mais je peux me tromper.

C'est surtout que le nombre d'ecoliers dans le privé est bridé par le nombre de place disponibles..
Comme le dit Marie les listes d'attentes explosent, si les ecoles privés pouvaient suivre la demande on serait deja bien au dessus !!

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#343 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 17:08

@Vincent : En 1970, il y a avait 20,1% de bacheliers dans une génération. Les gosses de riches ne rencontraient pas les pauvres qui n’allaient pas massivement au lycée comme aujourd’hui. Faut arrêter avec ce mythe du « c’était mieux avant ». Aujourd’hui, ils ne se rencontrent pas plus. Les pauvres vont des des lycées de pauvres. On en parle davantage aujourd’hui avec internet et les chaines d’infos en continu mais la ségrégation scolaire a toujours existé. L’école privée était déjà puissante il y a plus de 30 ans => cf. mouvement de l’école libre en 1984 qui a fait plier le gouvernement.
Je ne vois pas comment à partir d’un simple graph sur la proportion dans le privé, on peut arriver à tes conclusions. Il manque une bonne partie des étapes de l’analyse là. Revois ta copie

@tonysonic : l’analyse me semble erronée tout simplement concernant les écoles. Ce qui est présenté par les intervenants ici c’est que le changement ethnique et social ne touche que les écoles publiques. En gros, il y a les enfants défavorisés issus de l’immigration dans les écoles publiques, les fdescouhe (les malins) fuient ces écoles pour aller dans le privé.
Cette théorie simpliste n’est pas vérifiée dans les faits. La fuite concerne tout le monde, immigrés et classes défavorisées compris. Etant parent d’élève, je le constate au quotidien. On a indéniablement un affaiblissement de l’école publique. Attribuer cet affaiblissement à la seule présence des immigrés me parait réducteur et permet surtout aux autres intervenants de ne pas se remettre en cause (les profs, les hommes politiques avec leurs réformes à la noix…).
L’école de mes mômes existe depuis près d’un siècle et a été fréquenté historiquement par une population aisée et blanche. Or, il n’y a jamais eu autant de diversité et de mixité qu’aujourd’hui dans cette école. On est passé de 0% à 10% à vue d’œil en quelques années. Alors quand je vois les pontes du forum analyser qu’une facette (l’école publique) et conclure hâtivement que le privé est le domaine réservé des blancs, permets de ne pas être d’accord.
Je n’ai jamais adhéré aux théories racistes qui attribuent des caractéristiques à telle ou telle population. On aurait fait un échange entre mon enfant et celui d’un gamin africain pauvre né dans une cité, je reste persuadée que le mien aurait fait moins bien que le gamin africain. L’environnement dans lequel tu évolues joue bcp plus que l’origine ethnique. Sinon, tous les blancs seraient intellos et riches tu crois pas ? Et pourtant, il y en a encore des blancs non éduqués et pauvres malgré notre système éducatif soit disant égalitaire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#344 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2018, 17:18

Marie 94 a écrit : L’école de mes mômes existe depuis près d’un siècle et a été fréquenté historiquement par une population aisée et blanche. Or, il n’y a jamais eu autant de diversité et de mixité qu’aujourd’hui dans cette école. On est passé de 0% à 10% à vue d’œil en quelques années.
Oui l'ecole privé en IDF est passée de 0 a 10% de mixité ethnique en 100ans et l'ecole publique est passée elle de 0 a 60%.. a vue d'oeil hein, dans certains coins c'est bien plus :lol:
cqfd 8)

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#345 Message par wizi » 17 janv. 2018, 17:33

Apparemment, il y a quand même une baisse de niveau en France, même si l'explication est probablement multi-factorielle.

Est-il vrai que l'intelligence des Français décline ?
Par Karine Jacquet Le 06 jan 2018
Science et Vie
https://www.science-et-vie.com/question ... line-10281
Moins 4 points en dix ans ! Le Q.I. moyen des Français plafonnerait désormais à 98, alors qu'il tutoyait les 102 points en 1999 !
Citons l'usage croissant des technologies de l'information, qui pourrait éroder concentration, mémoire et réflexion, ou l'évolution des cursus scolaires en mathématiques vers plus d'algèbre et moins d'arithmétique. Les effets de l'immigration de personnes peu éduquées sur le niveau de culture générale, ceux de l'alcool voire des drogues chez les jeunes sont également invoqués, de manière très controversée.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#346 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2018, 17:37

wizi a écrit :Apparemment, il y a quand même une baisse de niveau en France, même si l'explication est probablement multi-factorielle.

Est-il vrai que l'intelligence des Français décline ?
Par Karine Jacquet Le 06 jan 2018
Science et Vie
https://www.science-et-vie.com/question ... line-10281
Moins 4 points en dix ans ! Le Q.I. moyen des Français plafonnerait désormais à 98, alors qu'il tutoyait les 102 points en 1999 !
Citons l'usage croissant des technologies de l'information, qui pourrait éroder concentration, mémoire et réflexion, ou l'évolution des cursus scolaires en mathématiques vers plus d'algèbre et moins d'arithmétique. Les effets de l'immigration de personnes peu éduquées sur le niveau de culture générale, ceux de l'alcool voire des drogues chez les jeunes sont également invoqués, de manière très controversée.
Ce serait pourtant simple de déterminer si oui ou non l'immigration africaine a un impact sur le résultat.. Mais nos politiques l'interdissent...
En tout cas un ancien ministre de l'éducation a dit récemment sur un plateau télé que si on retranchait des études internationnales le resultat des enfants francais issus de l'immigration africaine récente on serait dans le top 5 plutot qu'a notre 25eme place :lol:

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#347 Message par Delambre » 17 janv. 2018, 18:03

Il n'y a même pas besoin de faire des statistiques pour se rendre compte qu'il y a une corrélation évidente entre la baisse du QI moyen et l'augmentation du nombre de mahométans en France.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#348 Message par immoglobine » 17 janv. 2018, 18:37

canti a écrit :http://actubisontine.com/demographie-20 ... habitants/

Population en baisse à Besancon au profit de sa banlieue. Dans une région où plus d'1 personne sur 3 vit du RSA....35% pour être exact. C'est énorme.
Sans peindre un tableau tout rose de la Franche comté depuis le recule de l’industrie et les difficultés de la Peuje ,un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal. :roll:
L’article dit :
Sur les 21 000 habitants du secteur de Planoise à Besançon 35% sont bénéficiaires du RSA et 27% représentent les familles mono-parentales de la commune de Besançon”

En 2015 il y avait 16 751 allocataires du RSA dans le Doubs pour une population d’environ 537 000 habitants. Soit 3,11% de la population. (En élément de comparaison le Rhône incluant la métropole de Lyon c’est 3,44% d’allocataires)

Il est peut être temps de s’inscrire dans la même école que les enfants de Marie 94. A mon époque la maîtrise des pourcentage et de la lecture d’un texte c’était indispensable au collège. :twisted:

Ce qui est intéressant en croisant les deux données : on se rend compte que 43% des bénéficiaires du RSA vivent sur 0,066% du territoire (Les 3,5 km² de Planoise).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#349 Message par tonysonic » 17 janv. 2018, 19:18

Marie 94 a écrit : @tonysonic : l’analyse me semble erronée tout simplement concernant les écoles. Ce qui est présenté par les intervenants ici c’est que le changement ethnique et social ne touche que les écoles publiques. En gros, il y a les enfants défavorisés issus de l’immigration dans les écoles publiques, les fdescouhe (les malins) fuient ces écoles pour aller dans le privé.
Cette théorie simpliste n’est pas vérifiée dans les faits. La fuite concerne tout le monde, immigrés et classes défavorisées compris. Etant parent d’élève, je le constate au quotidien. On a indéniablement un affaiblissement de l’école publique.
ça on est d'accord, le niveau des écoles publiques diminuent, c'est un constat.


Marie 94 a écrit : Attribuer cet affaiblissement à la seule présence des immigrés me parait réducteur et permet surtout aux autres intervenants de ne pas se remettre en cause (les profs, les hommes politiques avec leurs réformes à la noix…).
L’école de mes mômes existe depuis près d’un siècle et a été fréquenté historiquement par une population aisée et blanche. Or, il n’y a jamais eu autant de diversité et de mixité qu’aujourd’hui dans cette école. On est passé de 0% à 10% à vue d’œil en quelques années. Alors quand je vois les pontes du forum analyser qu’une facette (l’école publique) et conclure hâtivement que le privé est le domaine réservé des blancs, permets de ne pas être d’accord.
Bah voilà, là au moins tu constates toi même qu'il y a de plus en plus de mixité même dans les écoles privées ou grandes écoles mais le problème, c'est que ton "10%" peut facilement devenir 40% ou 70 % dans certaines écoles de certains quartier. C'est cela qui dérange ou incommode certains parents "blancs".
A juste titre ou non, justifié ou pas, avec préjugés ou pas, il faut comprendre que cela peut inquiéter des parents français ... La question est plutôt à quel niveau de pourcentage "ces" parents paniquent ou bien selon la réputation de l'école...

Marie 94 a écrit :Je n’ai jamais adhéré aux théories racistes qui attribuent des caractéristiques à telle ou telle population. On aurait fait un échange entre mon enfant et celui d’un gamin africain pauvre né dans une cité, je reste persuadée que le mien aurait fait moins bien que le gamin africain. L’environnement dans lequel tu évolues joue bcp plus que l’origine ethnique. Sinon, tous les blancs seraient intellos et riches tu crois pas ? Et pourtant, il y en a encore des blancs non éduqués et pauvres malgré notre système éducatif soit disant égalitaire.
Bien entendu qu'il ne faut pas généraliser ou être catégorique sur une telle population mais les préjugés ont la vie dure et la peur fait que l'on préfère prévenir que guérir ... après, il y a des généralités observées et c'est pour cela que dans l'inconscient collectif, il y a des apriori que se confirment quand même pas mal ...

On dit par exemple le chinois "travailleur" mais le problème c'est que c'est souvent le cas dans 90% des situations que j'ai vécues, donc forcément, je suis biaisé par mon expérience ... donc, il faut accepter que d'autres sur ce Forum pense différemment selon leurs expériences personnelles qui ont confirmé ou non des PREJUGES... sur certaines populations ...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Immo: la France, un marché plus que jamais à deux vitess

#350 Message par Marie 94 » 17 janv. 2018, 21:55

La France d'aujourd'hui est un pays multi ethnique. C'est un fait. A partir de ce constat, pourquoi être incommoder par x ou y% de populations différentes de nous. Il doit y avoir 80% de joueurs de couleur en EDF de foot, en quoi c'est un problème ? Ils sont tous français il me semble. Je pense qu'il faut sortir de cet enfermement intellectuel du "il y a trop de..." ou "il n'y a pas assez de...". Sinon, t'as pas fini de stresser toute ta vie.

Si demain il y a 50% d'enfants de la diversité dans l'école de mes enfants et que les résultats sont aussi bons, tu crois que je vais retirer mes enfants de cette école ?

Ah bon tous les préjugés se valent et doivent être tolérés ? Du coup, on peut dire que les juifs sont cupides et obsédés par l'argent. Ils sont tous riches et qu'ils volent la France? Que les céfran sont tous racistes et que ça sert à rien de s'intégrer ? La tolérance envers les préjugés va nous mener loin crois moi.

En fait, sur ce forum, certains intervenants se comportent comme si on était sur un forum communautaire réservé aux blancs sur le même modèle des forums communautaires type bladi ou yabiladi réservés aux maghrébins. Tu ne trouves pas étonnant qu'aucun maghrébin ou africain ne vienne échanger son point de vue ici et apporte un éclairage nouveau, une contradiction? On a toujours les mêmes intervenants qui se sentent obligés de rappeler qu'ils sont blancs et qui dénigrent les noirs et les arabes à longueur de journée. Je n'ai pas vu l'inverse ici. Ça manque clairement de diversité d'opinions.

Répondre