Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amorcée

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#51 Message par Vincent92 » 11 janv. 2018, 19:34

pimono a écrit :
tonysonic a écrit :
tu n'as jamais acheté un seul appartement ou maison dans ta vie et tu penses connaître le marché mieux que quiconque ? :shock:
Tu crois que c'est une argumentation sérieuse que de supposer des choses fausses sur la vie des autres dont tu ne connais rien ?
Les caravanes/tiny house/mobile home/... et les achats de tes parents, ca ne compte pas. Il parle d'acheter un "vrai" appartement ou d'une "vraie" maison acheté pour toi et par toi. Et avec 8 pages de sur toi, on commence à la connaitre quand même un peu ta vie il me semble.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 janv. 2018, 19:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#52 Message par pimono » 11 janv. 2018, 19:39

Vincent92 a écrit :
Surtout que c'est n'importe quoi. S'il avait raison, les prix resteraient toujours plus ou moins constants ou en tout cas aussi accessible

Des zones deviennent plus accessibles et d'autres moins accessibles.

les prix sont déjà inaccessibles et c'est pas avec la hausse que cela améliora le marché, la preuve tonysonic n'a pas les moyens d'acheter sur paris !

Vous croyez que c'est signe d'enrichissement et de plus value tout ça, moi j'aurai tendance à penser que c'est surtout signe de pauvreté car les gens vivants dans des surfaces de plus en plus petites... c'est loin d'être une situation sainne, mais contentons nous aux faits = la crue amorcée :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#53 Message par Vincent92 » 11 janv. 2018, 19:42

Avec 950 000 transactions dans l'ancien et des centaines de milliers dans le neuf en 2017, je ne sais pas si on peut dire que l'immobilier est si inaccessible que ça. Cela dépend où, quoi et pour qui.
Pour toi et en IDF, c'est impossible d'acheter quelque chose de valable, c'est sûr.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#54 Message par pimono » 11 janv. 2018, 19:46

Vincent92 a écrit : Les caravanes/tiny house/... et les achats de tes parents, ca ne compte pas. Il parle d'acheter un "vrai" appartement ou d'une "vraie" maison acheté pour toi et par toi. Et avec 8 pages de sur toi, on commence à la connaitre quand même un peu ta vie il me semble.
je n'ai pas de tiny house, et mes parents ne m'ont rien acheté, tes informations sont mensongères et ordurières dans la mesure où tu as toi peut être déjà hérité.

avant de demander des comptes à l'autre , il conviendrait d'exposer les siens !!
Avec quel argent tonysonic a pu avoir un appart de 1 million d'euros ( selon ses dires ) ? :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#55 Message par pimono » 11 janv. 2018, 19:52

Vincent92 a écrit :Avec 950 000 transactions dans l'ancien et des centaines de milliers dans le neuf en 2017, je ne sais pas si on peut dire que l'immobilier est si inaccessible que ça. Cela dépend où, quoi et pour qui.
Pour toi et en IDF, c'est impossible d'acheter quelque chose de valable, c'est sûr.
Pourquoi voudrais tu que j'achète quelque chose qui est à ma disposition gratuitement ?
Je vis dans un endroit probablement supérieur au tien en terme de confort et de commodités et même que tonysonic avec sa cage de 1 million d'euro !!

Le chiffres de tes transactions sont nationalisées, dans ton département les prix ont grimpés mais le nombre de transaction à chuter. N'oublie pas de comprendre ce que cela veut dire ! :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#56 Message par canti » 12 janv. 2018, 00:24

pimono a écrit :
canti a écrit :
Tu dis tout et son contraire dans les 2 posts.
le 1er post, j'ai compris: Donc pour avoir un stock potentiel il suffit de faire une offre au dessus du prix du marché, cela permet de créer un stock qui n'existait pas
le 2eme post, personne n'achetera mon bien car mon bien n'est pas au prix du marché et ce n'est meme pas sûr que je puisse le vendre au prix du marché.

Je veux bien essayer de comprendre mais ce que tu dis est totalement incohérent.
A-Le stock potentiel, c'est le stock de biens existants mais pas forcément à vendre, tout le monde a compris ça sauf toi.

B-si les prix grimpent, ce stock potentiel à tendance à devenir du stock disponible à la vente, mais les acheteurs fuient aussitôt et les prix ont tendance à baisser par cette augmentation de l'offre à prix + élevés qui les font revenir, ca aussi, c'est très facile à comprendre, mais tu préfères faire semblant de ne pas avoir compris.
En fait c'est plus grave que ce que je pensais...
Le stock potentiel, je n'avais jamais entendu cette expression. Alors naïvement, j'ai été voir mon pote google:

Image


Oh beh zut Google ne connait pas cette expression.
tu as inventé un stock imaginaire tout en imaginant une définition.

Image


Et après tu me dis que c'est moi qui ne comprends rien :

Image

bref je te laisse dans ton délire de tes stocks, du petit chaperon rouge et du loup. Tu m'as bien faire rire et je voulais juste te dire un dernier truc :

Image

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#57 Message par tonysonic » 12 janv. 2018, 10:40

pimono a écrit :
Vincent92 a écrit :Avec 950 000 transactions dans l'ancien et des centaines de milliers dans le neuf en 2017, je ne sais pas si on peut dire que l'immobilier est si inaccessible que ça. Cela dépend où, quoi et pour qui.
Pour toi et en IDF, c'est impossible d'acheter quelque chose de valable, c'est sûr.
Pourquoi voudrais tu que j'achète quelque chose qui est à ma disposition gratuitement ?
Je vis dans un endroit probablement supérieur au tien en terme de confort et de commodités et même que tonysonic avec sa cage de 1 million d'euro !!
Libre à toi de penser que ton confort est meilleur que n'importe qui sur cette planète, je ne comprends pas pourquoi tu as toujours besoin de dénigrer le bonheur des autres pour rassurer le tien ! Quelle ouverture d'esprit ou un vrai complexe ?

Pourquoi tu serais plus heureux dans ta maison que quelqu'un d'autre qui a 30 m², 60m² ou 200m² ? C'est quoi tes critères ? Tu es le seul heureux en france dans ta maison ? hé ben, les pauvres autres 64 millions de français!

Bref, c'est ridicule, je suis conscient que d'autres ont un super confort dans des appartements magnifiques et des maisons magnifiques et ALORS ? le savoir, ne me rend pas moins heureux dans ma petite surface ! Chacun ses objectifs de vie et ses possibilités!

Un peu de respect pour les autres quand même !

J'ai déduit que tu n'as jamais acheté d'appartement car je ne vois pas comment on peut acheter avec 477 euros par mois, les banques ne suivraient pas ... après, je n'ai jamais critiqué ton bonheur; faut assumer des choses dans la vie et c'est pas bien grave !

tu veux que je te dise ? j'ai raté ma vie parce que j'ai jamais acheté de voiture ? Bah, non, c'est comme ça, je n'ai jamais eu de voiture jusqu'à maintenant mais peut-être un jour ..

Arrête de te comparer aux autres!

Et je n'ai jamais dit que j'avais 1 million d'euros !

J'avais sur de précédents posts dit que j'avais un projet d'acheter un appartement sur Paris entre 400 000 et 450 000 euros (toujours en recherche d'ailleurs).. voilà, je suis dans la moyenne, il y a beaucoup plus riche que moi mais ça ne me rend pas aigri ... Quelqu'un sur le forum a acheté un appartement de 1million d'euros et je l'ai félicité. Un autre a réussi à avoir un patrimoine de 1 million et je l'ai félicité. et j'ai juste dit que si j'atteignais cette somme en patrimoine, bah, j'arrête de travailler et je serai rentier ... c'est tout...

je ne serai certainement jamais rentier ou alors entre 85 et 95 ans ...

d'autres sont rentiers et sont HEUREUX ! et heureusement !

pas la peine de jalouser les autres et de dire qu'ils sont moins heureux que toi dans leur taudis de 1 million d'euros...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#58 Message par ddv » 12 janv. 2018, 12:09

Je rêve où c'est reparti sur un fil dédié à la vie (de rêve) de pimono ? :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#59 Message par optimus maximus » 12 janv. 2018, 14:51

canti a écrit :
pimono a écrit :
canti a écrit :
Tu dis tout et son contraire dans les 2 posts.
le 1er post, j'ai compris: Donc pour avoir un stock potentiel il suffit de faire une offre au dessus du prix du marché, cela permet de créer un stock qui n'existait pas
le 2eme post, personne n'achetera mon bien car mon bien n'est pas au prix du marché et ce n'est meme pas sûr que je puisse le vendre au prix du marché.

Je veux bien essayer de comprendre mais ce que tu dis est totalement incohérent.
A-Le stock potentiel, c'est le stock de biens existants mais pas forcément à vendre, tout le monde a compris ça sauf toi.

B-si les prix grimpent, ce stock potentiel à tendance à devenir du stock disponible à la vente, mais les acheteurs fuient aussitôt et les prix ont tendance à baisser par cette augmentation de l'offre à prix + élevés qui les font revenir, ca aussi, c'est très facile à comprendre, mais tu préfères faire semblant de ne pas avoir compris.
En fait c'est plus grave que ce que je pensais...
Le stock potentiel, je n'avais jamais entendu cette expression. Alors naïvement, j'ai été voir mon pote google:

Image


Oh beh zut Google ne connait pas cette expression.
tu as inventé un stock imaginaire tout en imaginant une définition.

Image


Et après tu me dis que c'est moi qui ne comprends rien :

Image

bref je te laisse dans ton délire de tes stocks, du petit chaperon rouge et du loup. Tu m'as bien faire rire et je voulais juste te dire un dernier truc :

Image
Le stock potentiel c'est l'ensemble des logements parisiens du marché libre.
On peut supposer que les mises en vente n'obéissent à aucune volonté de spéculation mais aux péripéties, heureuses ou non, de la vie. Mais c'est relativement approximatif. On va dire que 50 000 mises en vente à Paris sur une année est aussi improbable que 10 000.
30 000 est une médiane acceptable.
Lorsque la demande dépasse ce chiffre, un mécanisme spéculatif peut s'enclencher car les agences immobilières vont prospecter pour trouver de nouveaux vendeurs et certains vendeurs vont d'eux-mêmes anticiper une mise en vente qui était de l'ordre de l'éventualité quelque temps auparavant. Inversement, en dessous du seuil, les agences voudront se débarrasser au plus vite des stocks d'invendus.
Pimono n'a pas totalement tort : le nombre de logements mis en vente ça doit être une constante plus un facteur lié au nombre de vente l'année précédente plus un facteur lié au nombre de ventes réalisées en année n-2 plus un facteur de solvabilité des ménages. Et inévitablement du bruit.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#60 Message par Vincent92 » 12 janv. 2018, 15:03

optimus maximus a écrit : On va dire que 50 000 mises en vente à Paris sur une année est aussi improbable que 10 000.
30 000 est une médiane acceptable.
D'où viennent ces chiffres? (J'espère que tu ne confonds pas nombre de ventes et stock).
optimus maximus a écrit :Lorsque la demande dépasse ce chiffre, un mécanisme spéculatif peut s'enclencher car les agences immobilières vont prospecter pour trouver de nouveaux vendeurs et certains vendeurs vont d'eux-mêmes anticiper une mise en vente qui était de l'ordre de l'éventualité quelque temps auparavant. Inversement, en dessous du seuil, les agences voudront se débarrasser au plus vite des stocks d'invendus.
Le marché immobilier, ce n'est pas comme le marché action. Chaque bien étant unique (emplacement, taille, étage, exposition, état,...), ca ne se passe pas comme tu dis.
Pour un marché qui vend des biens identiques, ok, ca peut fonctionner comme ca. Effectivement, on a un certain nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions Amazone et en face un certains nombres de personne qui souhaitent en vendre. L'offre et la demande se rencontrent quasiment toujours. Et comme le ticket d'entrée est faible et qu'il y a un nombre d'acteurs très important (et parfois grassement payer pour ne faire que spéculer), on peut acheter et vendre quasiment tous les actions disponibles de manière quasiment instantané.
Pour le marché immobilier, la ville de Paris peut à la fois avoir un stocks de biens à la vente et à la fois être en pénurie.
Par analogie, c'est un peu comme si tu allais faire tes courses au marché. Ce n'est pas parce qu'il y a des stands plein que tu vas forcément trouver des carottes. Et encore moins pour le prix que tu es disposé à dépenser. Et encore moins si tu veux un type de carottes en particulier. Et encore moins si tu veux trouver tes carottes à un endroit spécifique du marché. Et encore moins si tu veux qu'ils soient d'une taille spécifique....
optimus maximus a écrit :Pimono n'a pas totalement tort : le nombre de logements mis en vente ça doit être une constante plus un facteur lié au nombre de vente l'année précédente plus un facteur lié au nombre de ventes réalisées en année n-2 plus un facteur de solvabilité des ménages. Et inévitablement du bruit.
Pimono a dit que c'était constant. Il n'a rien rajouté d'autre. Effectivement, si tu rajoutes plein de variables, il y a peut être moyen de trouver le stock. Mais si tu rajoutes des variables, ce n'est plus constant...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#61 Message par Ben92 » 12 janv. 2018, 15:57

Vincent92 a écrit :
optimus maximus a écrit :Lorsque la demande dépasse ce chiffre, un mécanisme spéculatif peut s'enclencher car les agences immobilières vont prospecter pour trouver de nouveaux vendeurs et certains vendeurs vont d'eux-mêmes anticiper une mise en vente qui était de l'ordre de l'éventualité quelque temps auparavant. Inversement, en dessous du seuil, les agences voudront se débarrasser au plus vite des stocks d'invendus.
Le marché immobilier, ce n'est pas comme le marché action. Chaque bien étant unique (emplacement, taille, étage, exposition, état,...), ca ne se passe pas comme tu dis.
Pour un marché qui vend des biens identiques, ok, ca peut fonctionner comme ca. Effectivement, on a un certain nombre de personnes qui souhaitent acheter des actions Amazone et en face un certains nombres de personne qui souhaitent en vendre. L'offre et la demande se rencontrent quasiment toujours. Et comme le ticket d'entrée est faible et qu'il y a un nombre d'acteurs très important (et parfois grassement payer pour ne faire que spéculer), on peut acheter et vendre quasiment tous les actions disponibles de manière quasiment instantané.
Pour le marché immobilier, la ville de Paris peut à la fois avoir un stocks de biens à la vente et à la fois être en pénurie.
Pour donne une analogie, c'est un peu comme si tu avais faire tes courses au marché. Ce n'est pas parce qu'il y a des stands plein que tu vas forcément trouver des carottes. Et encore moins pour le prix que tu es disposé à mettre. Et encore moins si tu veux un type de carottes en particulier. Et encore moins si tu veux trouver tes carottes à un endroit spécifique du marché.
Lors de mes visites j'ai clairement croisé des vendeurs "d’opportunité" qui tentaient un coup en essayant de vendre à prix élevé, et qui au final n'ont pas vendu. Dans un autre genre, je connais quelqu'un dans mon entourage qui a vendu un appartement en proche banlieue "parce que ça valait très cher" pour partir en province.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#62 Message par Vincent92 » 12 janv. 2018, 16:03

Je ne dis pas que ca n'existe pas. Mais globalement ce n'est pas cela qui fait le marché. Le gros des ventes se fait à la suite de changement de vie (décès, vente de confort, accession,...). Et que ce soit par opportuniste ou des ventes qui se seraient faite peu importe la situation du marché, ca ne change pas qu'on peut avoir un stock de biens en vente et une pénurie d'offres. C'est surtout cela que je voulais expliqué par mon analogie.
C'est une différence fondamentale avec le marché action. Si je simplifie, l'action d'une société x en vaut une autre alors que ce n'est pas le cas pour un bien immobilier.

C'est d'ailleurs une des désillusions qu'ont plein d'acheteurs quand ils se mettent réellement à chercher. Beaucoup croient au départ qu'il suffit d'avoir plus que le prix au m2*nombre de m2 recherché pour trouver leur bien relativement facilement. La réalité les rattrape assez vite.
Dans la vraie vie, on a un stock de biens avec qualités et défauts et à un prix donné. Ce n'est pas si simple de tout faire "matcher" avec la recherche initiale.
C'est encore pire depuis qu'il y a des cartes comme meilleursagents. Ca donne encore plus l'illusion qu'on peut facilement acheter exactement ce qu'on veut. La désillusion doit être encore plus brutale pour certain.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#63 Message par pimono » 13 janv. 2018, 21:48

optimus maximus a écrit : Pimono n'a pas totalement tort : le nombre de logements mis en vente ça doit être une constante plus un facteur lié au nombre de vente l'année précédente plus un facteur lié au nombre de ventes réalisées en année n-2 plus un facteur de solvabilité des ménages. Et inévitablement du bruit.
Effectivement.

non seulement je n'ai pas tort, mais le marché ne se trompe pas puisque c'est ce qui se passe actuellement.
dès qu'il y a des envolées de prix; tout le monde veut vendre et les biens à vendre se multiplient car de nombreux logements sortent du bois et le marché s'affole jusqu'au point critique où les espoirs des haussiers fondent comme neige au soleil car les gens, n'ont rapidement plus les moyens de suivre après ces hausses.

L'exemple du marché dans le 92 est un très bon exemple car c'est le département "valeur sure" le mieux après le 75 et force est de constater que même les cadres n'ont plus les moyens de suivre !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#64 Message par pimono » 13 janv. 2018, 21:53

ddv a écrit :Je rêve où c'est reparti sur un fil dédié à la vie (de rêve) de pimono ? :shock:


c'est vrai ça,

on est sur le sujet "euphorie immobilière de 2017, la décrue est amorcée"

Merci aux gens de rester sur le sujet ! je ne répondrais plus aux attaques personnelles infondées. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#65 Message par slash33 » 15 janv. 2018, 12:36

D'après les études nationales, issues des agences immobilières, on est à 90 jours de délai de vente, soit plus de 30 jours du point bas de 2014. Peut mieux faire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#66 Message par Vincent92 » 15 janv. 2018, 13:29

slash33 a écrit :D'après les études nationales, issues des agences immobilières, on est à 90 jours de délai de vente, soit plus de 30 jours du point bas de 2014. Peut mieux faire.
Je suis étonné. Quelle est ta source?
Pour rester sur Century21, voici un article écrit fin 2014 : https://www.century21.fr/edito/article/ ... otre-loge/
Century21 a écrit :Les délais de vente se sont allongés en France au 3ème trimestre 2014. Tous types de biens confondus, ils progressent de 5 jours, passant en un an à 94 jours sur le territoire français.
Tu es sûr que tu ne parles de 2014 et pas de 2004?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#67 Message par pimono » 15 janv. 2018, 14:08

vincent92,
comment interprèterai-tu l'information suivante :


"2017 est une année record... Mais le dynamisme du marché, comme la hausse des prix, se sont essentiellement concentrés au premier semestre ; au second, une décélération de la hausse des prix est observée. "

https://www.century21.fr/fiches/a_propo ... _chiffres/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#68 Message par Vincent92 » 15 janv. 2018, 14:22

Que le premier semestre a été exceptionnel et que beaucoup de projets se sont concrétisés pendant cette partie de l'année et la saison haute.
Ensuite, il y a eu un reflux dû à la fois aux projets qui se sont concrétiser les mois précédents (il faut toujours lisser et ne pas regarder ce qui se passe sur 2-3 mois) et à la saison basse.
Au final, sur 1 an, l'activité a été très bonne.
Pour 2018, il faudra surveiller si l'activité repart. Mais il est fort probable qu'elle soit un peu moins bonne qu'en 2017 car 2017 a été une année exceptionnelle et le pouvoir d'achat s'est dégradé entre 2017 et 2018.
Sur le prix (et son évolution), on ne peut rien conclure.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#69 Message par pimono » 15 janv. 2018, 14:37

Vincent92 a écrit : le pouvoir d'achat s'est dégradé entre 2017 et 2018.
.

Par quels faits techniques le pouvoir d'achat s'est dégradé en 2017 ?

et en 2018 et les années à venir, tu crois que le pouvoir d'achat des ménages va augmenter ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#70 Message par Vincent92 » 15 janv. 2018, 14:41

pimono a écrit :
Vincent92 a écrit : le pouvoir d'achat s'est dégradé entre 2017 et 2018.
.

Par quels faits techniques le pouvoir d'achat s'est dégradé en 2017 ?
Légère augmentation des taux et augmentation des prix
pimono a écrit :et en 2018 et les années à venir, tu crois que le pouvoir d'achat des ménages va augmenter ?
Je ne pense pas qu'il va augmenter dans les zones à forte employabilité et forte qualification (IDF, Frontière Suisse, Lyon,...) et dans les endroits à forte demande touristique. Ou alors, vraiment à la marge.
Il va peut être augmenter d'avantage dans les zones sans intérêt pour la majeur partie des acheteurs. Même si ces endroits sont déjà accessibles en terme de prix.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#71 Message par pimono » 15 janv. 2018, 14:57

Dans ce contexte, tu penses que les prix immo vont encore grimper ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#72 Message par Vincent92 » 15 janv. 2018, 15:06

pimono a écrit :Dans ce contexte, tu penses que les prix immo vont encore grimper ?
Je ne sais pas, cet exercice me semble compliqué. Il faudrait commencer par identifier de quel marché tu parles. L'augmentation est plus probable à Paris ou Lyon qu'à Guéret par exemple.
Par analogie, c'est un peu comme si tu me demandais de savoir si les actions françaises vont augmentées ou baissées en 2018... Si tu me parles du CAC 40, c'est déjà plus facile de donner un avis (éclairé ou non). Et si tu me parles d'une action en particulier encore plus.
Prendre quelque chose d'aussi macro et dire si cette agrégat va augmenter ou non, comment dire...
Et toi, quel est ton avis à ce sujet?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#73 Message par pimono » 15 janv. 2018, 16:12

Je pense que Paris et uniquement Paris a un potentiel haussier bien plus important que ce qu'on peut observer actuellement car la vraie vocation de Paris c'est de faire rêver le monde entier et d'être une vitrine internationale. Paris ne peut avoir un autre destin, mais actuellement c'est une ville poubelle malmenée et surpeuplée de parisiens corvéables même si c'est des cadres. Ils n'ont guerre les moyens d'y vivre selon la carte postale. C'est eux qui castrent les prix même s'ils ont l'impression de les faire grimper !

Je sais pas bien comment ça va évoluer avec les nouveaux territoire du grand Paris car on ne sait toujours pas si des départements vont être supprimés ou pas, si c'est Paris qui va être étendu ou si ce sont ces territoires qui vont être intégrés dans Paris et sous quelle autorité administrative, les prix évolueront beaucoup en fonction de ça. La banlieue va grimper à coup sure, surtout les zones "en retard", et Paris pourrait voir sa valeur diluée si tout est fait n'importe comment.

Selon moi, l'immobilier français restera pour les 10ans à venir au moins, aussi cher que merdique dans son grand ensemble avec des prix à tendance haussière générale sans rapport avec la qualité de vie (immeubles insalubres pour la plupart ) ni les salaires, vu que c'est surtout de l'inflation.

Le gouvernement envoi des signaux contradictoires sur le marché immo, mais je pense qu'ils ont tout intérêt à ce que rien ne change et qu'on reste avec un pourcentage important de locataires qui participeront au maintien de la pression.

Les prix ça sera bon an, mal an, on fera beaucoup de bruit quand ça grimpera, autant que quand ça baissera, mais il n'y aura rien de significatif, ...jusqu'à ce qu'on change de modèle social à bout de souffle.

c'est juste mon point de vue.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#74 Message par Marie 94 » 15 janv. 2018, 19:36

Des tonnes de messages alarmistes pour conclure au final que le marché immobilier est haussier. Merci pour ta participation Pimono :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#75 Message par pimono » 15 janv. 2018, 19:59

Mélange pas tout Marie , il s'agit d'un marché haussier dans un contexte de la "fête est finie",

les gains appartiennent au passé, ou au futur pour ceux qui ont acheté pas cher, mais les plus values d'aujourd'hui ne sont plus des plus-values même si les prix grimpent. c'est bien important de comprendre tout cela.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#76 Message par Vincent92 » 15 janv. 2018, 20:06

pimono a écrit :les plus values d'aujourd'hui ne sont plus des plus-values même si les prix grimpent. c'est bien important de comprendre tout cela.
En tout cas, dit comme cela, ce n'est pas très clair.
Sous entends tu qu'il baisseront pour arriver à un point plus bas? Si oui, quand? Et une baisse dans quelle proportion?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#77 Message par pimono » 15 janv. 2018, 20:37

Pour 2018, c'est prévu que les prix se tassent, et/ou baissent sensiblement, mais ne chuteront pas.

Les prix immobiliers grimpent naturellement avec tous les autres prix, c'est en ça que les prix sont censés être haussiers mais ce n'est pas signe d'enrichissement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#78 Message par slash33 » 16 janv. 2018, 13:02

Vincent92 a écrit :
slash33 a écrit :D'après les études nationales, issues des agences immobilières, on est à 90 jours de délai de vente, soit plus de 30 jours du point bas de 2014. Peut mieux faire.
Je suis étonné. Quelle est ta source?
Oups shit j'ai ripé. Il fallait lire 2004 effectivement. Le chiffre était de 64 jours (en moyenne - forte disparité nationale)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amor

#79 Message par flipper le dauphin » 16 janv. 2018, 14:35

slash33 a écrit :
Vincent92 a écrit :
slash33 a écrit :D'après les études nationales, issues des agences immobilières, on est à 90 jours de délai de vente, soit plus de 30 jours du point bas de 2014. Peut mieux faire.
Je suis étonné. Quelle est ta source?
Oups shit j'ai ripé. Il fallait lire 2004 effectivement. Le chiffre était de 64 jours (en moyenne - forte disparité nationale)
On se console comme on peut et on tente de voir dans le moindre chiffre le fremissement d'un signe indiquant l'arrivée du retournement tant attendu.

Répondre