Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#1 Message par xavophonic » 19 janv. 2018, 10:30

Lien : Rennes. Ces Parisiens qui prennent les trains de la LGV comme le métro
Date : 19/01/2018
Editeur : Ouest France
Avec la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) l’été dernier, les temps de parcours se sont sérieusement raccourcis. Rennes n’est plus qu’à 1 h 27 de Paris. Saint-Malo ? La Cité corsaire devient l’une des plages les plus proches de la capitale, en seulement 2 h 15.
Qu’en est-il aujourd’hui ? « Honnêtement, il n’y a pas une vague significative, tempère Matar Charpentier, un notaire installé de longue date à Rennes. Au cours de l’année dernière, j’ai dû avoir deux dossiers de ce genre. Le profil, c’est le cadre parisien qui vient installer sa famille ici, et qui fait tous les jours ou presque le voyage en TGV, pour son travail. »
On nous avait pourtant annoncé une déferlante. Tout ce tintamarre pour ça ?
On note toutefois un frémissement sur la Côte d’Emeraude, du côté de Dinard et de Saint-Malo. « Pour ma part, j’ai vu passer dans mon étude quatre ou cinq familles qui ont voulu carrément changer de vie. Ils ont quitté la capitale pour le bord de mer, témoigne Erwan le Rouillé, à Saint-Malo. Monsieur travaille à Paris deux jours par semaine. Le reste du temps, il fait du télétravail depuis chez lui. »

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#2 Message par canti » 19 janv. 2018, 10:43

xavophonic a écrit :Lien : Rennes. Ces Parisiens qui prennent les trains de la LGV comme le métro
Date : 19/01/2018
Editeur : Ouest France
Avec la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) l’été dernier, les temps de parcours se sont sérieusement raccourcis. Rennes n’est plus qu’à 1 h 27 de Paris. Saint-Malo ? La Cité corsaire devient l’une des plages les plus proches de la capitale, en seulement 2 h 15.
Qu’en est-il aujourd’hui ? « Honnêtement, il n’y a pas une vague significative, tempère Matar Charpentier, un notaire installé de longue date à Rennes. Au cours de l’année dernière, j’ai dû avoir deux dossiers de ce genre. Le profil, c’est le cadre parisien qui vient installer sa famille ici, et qui fait tous les jours ou presque le voyage en TGV, pour son travail. »
On nous avait pourtant annoncé une déferlante. Tout ce tintamarre pour ça ?
On note toutefois un frémissement sur la Côte d’Emeraude, du côté de Dinard et de Saint-Malo. « Pour ma part, j’ai vu passer dans mon étude quatre ou cinq familles qui ont voulu carrément changer de vie. Ils ont quitté la capitale pour le bord de mer, témoigne Erwan le Rouillé, à Saint-Malo. Monsieur travaille à Paris deux jours par semaine. Le reste du temps, il fait du télétravail depuis chez lui. »
L'abonnement mensuel Rennes/Paris coute 650€. Normalement ton employeur doit payer la moitié de ton abonnement mais il risque de tiquer tout de même 325€ tous les mois...

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#3 Message par taxan » 19 janv. 2018, 10:54

J'adore ce type d'article où l'essentiel est mis de côté.
Pas un mot sur les retards, les incidents, la crainte de rater son train, sur le prix de l'abonnement, sur la fatigue, sur les contraintes de bureau (réunions tardives....), sur le fait d'arriver tard chez soi et de ne pas pouvoir voir ses enfants parce qu'ils sont déjà au lit, de manger vite le midi pour pouvoir quitter son boulot plus tôt, sur l'augmentation des tarifs SNCF....

Je pense que ce mode de fonctionnement est intéressant si tu bosses par exemple 2 jours par semaine sur Paris et le reste à Rennes. Dans le cas contraire, clairement, c'est invivable sur le court terme.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#4 Message par Adrien31 » 19 janv. 2018, 11:05

Lol comme si des milliers de gens allaient se taper 3h de TGV par jour (quand tout va bien) + transports maison-gare de Rennes et transport gare montparnasse - boulot.

Même deux jours par semaine... Perso déjà que ça me fait suer d'avoir déménagé et d'être passé de 3 à 12min de vélo de mon taf :lol:

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#5 Message par dams13 » 19 janv. 2018, 11:15

c'est dingue tous ces rennais qui ont un job directement au pied de la gare et qui habitent à 1 min à pied de la gare
20 à 30 min pour aller prendre le train, 1h27 de train, 20 à 30 min de métro pour rejoindre son taf.
c'est beau les conséquences de la concentration d'emploi à pouris.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#6 Message par steph37t » 19 janv. 2018, 12:19

Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Winner 2010 .

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#7 Message par optimus maximus » 19 janv. 2018, 13:07

steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22632
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#8 Message par Goldorak2 » 19 janv. 2018, 13:32

steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Après le voyageur n'habite pas sur le quai de la gare de départ, ne travaille pas sur le quai de la gare d'arrivée et doit prendre de la marge au départ car un train n'attend pas.
Mon cas personnel, j'ai 22 mn de train entre mes gares d'arrivée et de départ... et je mets 55mn à 1h porte à porte.
15-20mn avant le train (y compris légère avance), 15-20mn après le train. C'est peu mais ça compte.
En voiture on compte tout compris. Et en 1h, on va loin...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 19 janv. 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#9 Message par ddv » 19 janv. 2018, 13:44

dams13 a écrit :c'est dingue tous ces rennais qui ont un job directement au pied de la gare et qui habitent à 1 min à pied de la gare
20 à 30 min pour aller prendre le train, 1h27 de train, 20 à 30 min de métro pour rejoindre son taf.
c'est beau les conséquences de la concentration d'emploi à pouris.
En plus, les voyageurs sont censés arriver 30 min avant le départ du train.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#10 Message par canti » 19 janv. 2018, 13:44

optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....

J'avais une collègue qui habitait dans la région de tours pour aller travailler au Blanc Mesnil (93)

15 minutes de voitures pour aller à Saint Pierre des Corps.
TGV jusqu'à Montparnasse. Une belle marche de 10 minutes pour récupérer la ligne 6 jusqu'à Denfert rochereau.
Ensuite ligne B (1 sur 2) pour Blanc Mesnil. Et enfin Bus 620 : 10 minutes pour arriver devant la boite.

Voiture + TGV + Marche + Métro + RER B + Bus

Environ 5h00 de transport par jour.... un jour jour de neige pas de bus, obligé de venir à pieds. Elle est tombée... les vêtements mouillées pour bosser. Franchement sa vie était priceless :mrgreen:

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#11 Message par Adrien31 » 19 janv. 2018, 15:10

J'espère qu'elle était payée 15kEUR par mois pour s'infliger ça !

Bien entendu j'imagine que non :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#12 Message par lecriminel » 19 janv. 2018, 15:41

optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !
tu oublies juste le plus dur: te taper les heures de train.
Un peu comme ceux qui vantent les PV theoriques à Paris mais qui auront du vivre comme des mendiants pendant tout ces années
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#13 Message par paul095 » 19 janv. 2018, 15:56

lecriminel a écrit :
optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !
tu oublies juste le plus dur: te taper les heures de train.
Un peu comme ceux qui vantent les PV theoriques à Paris mais qui auront du vivre comme des mendiants pendant tout ces années
Non, les heures de train c'est le plus cool: sieste, lecture ou éventuellement travail...
Le stress pour ces voyageurs, c'est de rater leur train car il n'y en pas un toutes les 10mn.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#14 Message par paul095 » 19 janv. 2018, 15:58

canti a écrit :
optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....

J'avais une collègue qui habitait dans la région de tours pour aller travailler au Blanc Mesnil (93)

15 minutes de voitures pour aller à Saint Pierre des Corps.
TGV jusqu'à Montparnasse. Une belle marche de 10 minutes pour récupérer la ligne 6 jusqu'à Denfert rochereau.
Ensuite ligne B (1 sur 2) pour Blanc Mesnil. Et enfin Bus 620 : 10 minutes pour arriver devant la boite.

Voiture + TGV + Marche + Métro + RER B + Bus

Environ 5h00 de transport par jour.... un jour jour de neige pas de bus, obligé de venir à pieds. Elle est tombée... les vêtements mouillées pour bosser. Franchement sa vie était priceless :mrgreen:
Pour elle il aurai fallu Lille, Amiens, Arras ...

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#15 Message par Jaguar » 19 janv. 2018, 16:10

J'ai connu un gars (presta) qui venait de lille (sans me rappeler s'il habitait pres de la gare) pour venir à la Défense
il a tenu 6 mois

nanne02
-++
-++
Messages : 4600
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#16 Message par nanne02 » 19 janv. 2018, 16:25

C'est possible à long terme uniquement si télétravail au moins 2 j / semaine avec un pied à terre en RP ou du B&B.
Au quotidien c'est franchement impossible sur la durée.
J'étais hier a Bordeaux (2h de Paris maintenant) et autant je veux bien que ça soit les "parisiens" qui achètent massivement les palanquées d'appart en défiscalisation qui sortent de terre en ce moment, autant le mythe du gars qui fait l'AR tous les jours me semble vraiment farfelu.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#17 Message par cashisking » 19 janv. 2018, 16:26

nanne02 a écrit :autant le mythe du gars qui fait l'AR tous les jours me semble vraiment farfelu.
J'ai un pote qui fait Paris-Rouen depuis 18 ans :shock:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#18 Message par Gpzzzz » 19 janv. 2018, 16:39

cashisking a écrit :
nanne02 a écrit :autant le mythe du gars qui fait l'AR tous les jours me semble vraiment farfelu.
J'ai un pote qui fait Paris-Rouen depuis 18 ans :shock:
Paris - Boulogne depuis 8ans ici (pas le boulogne du 92 hein ^^)
5h par jour et ca lui convient..

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#19 Message par Delambre » 19 janv. 2018, 16:40

cashisking a écrit :
nanne02 a écrit :autant le mythe du gars qui fait l'AR tous les jours me semble vraiment farfelu.
J'ai un pote qui fait Paris-Rouen depuis 18 ans :shock:
Paris-Rouen si tu habites pas loin de la gare de Rouen (elle est en centre ville) et si tu bosses à proximité de la gare Saint-Lazare, ça fait deux fois une heure chaque jour de travail, rien de bien méchant...

En ce qui me concerne, habitant Paris et bossant en banlieue, c'est également mon temps de transport depuis plus de 20 ans... avec métro (où je "voyage" souvent debout, sans compter tous les boulets qu'on peut y croiser quotidiennement) puis train de banlieue. J'aimerais bien ne pas avoir de correspondance et avoir le cul posé sur le fauteuil d'un train du début jusqu'à la fin de mon trajet...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#20 Message par optimus maximus » 19 janv. 2018, 16:48

canti a écrit :
optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....

J'avais une collègue qui habitait dans la région de tours pour aller travailler au Blanc Mesnil (93)

15 minutes de voitures pour aller à Saint Pierre des Corps.
TGV jusqu'à Montparnasse. Une belle marche de 10 minutes pour récupérer la ligne 6 jusqu'à Denfert rochereau.
Ensuite ligne B (1 sur 2) pour Blanc Mesnil. Et enfin Bus 620 : 10 minutes pour arriver devant la boite.

Voiture + TGV + Marche + Métro + RER B + Bus

Environ 5h00 de transport par jour.... un jour jour de neige pas de bus, obligé de venir à pieds. Elle est tombée... les vêtements mouillées pour bosser. Franchement sa vie était priceless :mrgreen:
Mais là c'est absurde. Je pensais au type vivant et travaillant à proximité des deux gares.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#21 Message par alpha2 » 19 janv. 2018, 17:17

Quand je bossais en RP, j'avais une collègue qui mettait 4h A/R en voiture + transilien + métro pour venir au boulot... Et elle n'habitait pas à Rennes, mais dans les Yvelines !

Donc faire 3h A/R de TGV, c'est plutôt une meilleure solution...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#22 Message par pimono » 19 janv. 2018, 17:27

paul095 a écrit : Non, les heures de train c'est le plus cool: sieste, lecture ou éventuellement travail...
Le stress pour ces voyageurs, c'est de rater leur train car il n'y en pas un toutes les 10mn.
Ouais, le train ca doit être sympa, mais uniquement quand c'est pas en panne ou en grève et en dehors de l'ambiance bétaillère qui règne souvent avec des transports en commun surchargés bien au delà du raisonnable.

Les gens qui prennent le TGV ou les autres trains grands voyages pour aller quotidiennement au boulot, c'est la même galère que les gens qui prennent la voiture tous les jours et sont bloqués dans les embouteillages pendant des heures... tout ça c'est de la souffrance.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#23 Message par Nounou » 19 janv. 2018, 17:29

steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Pas toujours facile de trouver une place de parking autour de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Comment font ces 1500 personnes pour se garer en arrivant de chez eux ?
15 min de marche en plus entre la voiture et la gare ?
D'ailleurs, le probleme doit etre plus general, il faut integrer le budget parking pres des gares de TGV
Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#24 Message par lecriminel » 19 janv. 2018, 17:38

alpha2 a écrit :Quand je bossais en RP, j'avais une collègue qui mettait 4h A/R en voiture + transilien + métro pour venir au boulot... Et elle n'habitait pas à Rennes, mais dans les Yvelines !
Quand on pense que c'est probablement pour un job basique que beaucoup de monde pourrait faire, quel gachis de temps, d'energie humaine et fossile.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#25 Message par cashisking » 19 janv. 2018, 17:50

Delambre a écrit :Paris-Rouen si tu habites pas loin de la gare de Rouen (elle est en centre ville) et si tu bosses à proximité de la gare Saint-Lazare, ça fait deux fois une heure chaque jour de travail, rien de bien méchant...
Rien que le trajet en train c'est 1h10 de mémoire, si tout va bien....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#26 Message par Gpzzzz » 19 janv. 2018, 17:58

lecriminel a écrit :
alpha2 a écrit :Quand je bossais en RP, j'avais une collègue qui mettait 4h A/R en voiture + transilien + métro pour venir au boulot... Et elle n'habitait pas à Rennes, mais dans les Yvelines !
Quand on pense que c'est probablement pour un job basique que beaucoup de monde pourrait faire, quel gachis de temps, d'energie humaine et fossile.
Oui mais s il est rémunéré 4000e par mois je comprends que certains preferent le garder..

ignatius

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#27 Message par ignatius » 19 janv. 2018, 18:11

cashisking a écrit :
Delambre a écrit :Paris-Rouen si tu habites pas loin de la gare de Rouen (elle est en centre ville) et si tu bosses à proximité de la gare Saint-Lazare, ça fait deux fois une heure chaque jour de travail, rien de bien méchant...
Rien que le trajet en train c'est 1h10 de mémoire, si tout va bien....
Oui c'est ça.
Y a 6000 navetteurs par jour entre Rouen et Paris.
C'est énorme.
Ici les gens vont à Paris pour un oui ou un non : soldes, pièce de théâtre, une après midi de libre.
Il faut dire qu'en réservant qqs jours avant, c'est 20 € l'aller retour.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#28 Message par Nouveau stephanois » 19 janv. 2018, 19:13

Paris-Rouen c'est vraiment la loterie, même en ayant connaissance des roulements matériels théoriques. Si tu tombes sur du Corail avec une place assise c'est top, en revanche si tu tombes sur de la V2N...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#29 Message par ddv » 19 janv. 2018, 20:48

ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
Delambre a écrit :Paris-Rouen si tu habites pas loin de la gare de Rouen (elle est en centre ville) et si tu bosses à proximité de la gare Saint-Lazare, ça fait deux fois une heure chaque jour de travail, rien de bien méchant...
Rien que le trajet en train c'est 1h10 de mémoire, si tout va bien....
Oui c'est ça.
Y a 6000 navetteurs par jour entre Rouen et Paris.
C'est énorme.
Ici les gens vont à Paris pour un oui ou un non : soldes, pièce de théâtre, une après midi de libre.
Il faut dire qu'en réservant qqs jours avant, c'est 20 € l'aller retour.
Du coup, plutôt que de faire marcher l'économie de Rouen, il font marcher celle de Paris, super :?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#30 Message par ignatius » 19 janv. 2018, 21:20

ddv a écrit :
ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
Delambre a écrit :Paris-Rouen si tu habites pas loin de la gare de Rouen (elle est en centre ville) et si tu bosses à proximité de la gare Saint-Lazare, ça fait deux fois une heure chaque jour de travail, rien de bien méchant...
Rien que le trajet en train c'est 1h10 de mémoire, si tout va bien....
Oui c'est ça.
Y a 6000 navetteurs par jour entre Rouen et Paris.
C'est énorme.
Ici les gens vont à Paris pour un oui ou un non : soldes, pièce de théâtre, une après midi de libre.
Il faut dire qu'en réservant qqs jours avant, c'est 20 € l'aller retour.
Du coup, plutôt que de faire marcher l'économie de Rouen, il font marcher celle de Paris, super :?
Ouais en même temps le week end on récupère plein de parisiens.
Rouen est la 2e ville après paris qui compte le plus d'antiquaires (y a une rue entière qui part de l'église Saint Maclou), parce que ... les parisiens viennent y acheter des trucs :mrgreen:

Beaucoup de gens qui travaillent sur Paris 2 ou 3 jours par semaine habitent Rouen.
Inversement dans l'administration, on a pas mal de gens de région parisienne qui viennent prendre leur grade à Rouen, restent 2 ou 3 ans et repartent à Paris.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#31 Message par henda » 19 janv. 2018, 21:25

canti a écrit :
optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....
Il parlait peut-être de cumuler prise en charge par l'employeur à 50% + subvention du voyage par le CE à 50% aussi (à condition d'avoir un bon CE).

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#32 Message par Delambre » 19 janv. 2018, 21:32

A Rouen, on est un peu dans la très grande banlieue de Paris.

Je garde un très bon souvenir de cette ville où j'ai fait mes études supérieures et où j'ai vécu quelques années à la fin des années 80 et au début des années 90.

Parfois, j'ai été et je suis toujours tenté d'y acheter un appart' (le prix du mètre carré n'a quand même rien à voir avec Paris) tout en continuant à bosser en région parisienne... mais bon, après faut assurer (justement) au niveau temps de transport... :?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#33 Message par optimus maximus » 19 janv. 2018, 21:42

pimono a écrit :
paul095 a écrit : Non, les heures de train c'est le plus cool: sieste, lecture ou éventuellement travail...
Le stress pour ces voyageurs, c'est de rater leur train car il n'y en pas un toutes les 10mn.
Ouais, le train ca doit être sympa, mais uniquement quand c'est pas en panne ou en grève et en dehors de l'ambiance bétaillère qui règne souvent avec des transports en commun surchargés bien au delà du raisonnable.

Les gens qui prennent le TGV ou les autres trains grands voyages pour aller quotidiennement au boulot, c'est la même galère que les gens qui prennent la voiture tous les jours et sont bloqués dans les embouteillages pendant des heures... tout ça c'est de la souffrance.
Le TGV ça marche mieux que le RER.

utilisateur supprimé

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#34 Message par utilisateur supprimé » 19 janv. 2018, 22:05

J habite dabs un quartier de navetteurs.
Lille Paris, 59mn, un train double toutes les 1/2 h de 6h30 à 9h30, idem le soir.

L immo marche très fort aux alentours de la gare TGV.
Par contrë,il y a un fort turn over à la location, mais je ne sais si c est à cause des prix ou bien si les c est le remplacement de ceux morts d épuisement.
S endormir dans le train en rentrant du boulot pour se loger à 4 dans un petit 80 m2 à seulement 4k€ le m2, mentalelent ça doit fatiguer.

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#35 Message par yann76 » 20 janv. 2018, 13:08

[/quote]
Ouais en même temps le week end on récupère plein de parisiens.
Rouen est la 2e ville après paris qui compte le plus d'antiquaires (y a une rue entière qui part de l'église Saint Maclou), parce que ... les parisiens viennent y acheter des trucs :mrgreen:

Beaucoup de gens qui travaillent sur Paris 2 ou 3 jours par semaine habitent Rouen.
Inversement dans l'administration, on a pas mal de gens de région parisienne qui viennent prendre leur grade à Rouen, restent 2 ou 3 ans et repartent à Paris.[/quote]


Ça c'est le drame de l'administration à Rouen : être proche de Paris, tout en étant en province.
Résultat : des cadre sup plus ou moins jeunes qui viennent chercher un grade, pour se barrer deux ans après : merci d'avoir servi ma carrière, de vous être impliqué, d'avoir été disponible pour m'expliquer le travail, et de m'avoir filé des idées qui me sont bien utiles à Bercy pour expliquer la réalité sur le terrain. En attendant, je me casse à Paris poursuivre ma carrière et vous pourrez refaire un tour de piste avec mon remplaçant.
C'est une forme de piraterie managériale, qui fonctionne pour certains mais finit par démotiver beaucoup de personnes.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#36 Message par canti » 20 janv. 2018, 13:20

henda a écrit :
canti a écrit :
optimus maximus a écrit :
steph37t a écrit :Environ 1500 personnes prennent le TGV au départ de Tours / Saint Pierre des Corps tout les matins direction Montparnasse . 58 Min pour environ 500 € mensuel .
Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....
Il parlait peut-être de cumuler prise en charge par l'employeur à 50% + subvention du voyage par le CE à 50% aussi (à condition d'avoir un bon CE).
Si un CE avait l'idée saugrenue de rembourser la moitié de l'abonnement de transport mensuel des salariés, son budget serait très largement affecté pour pouvoir proposer des activités à ses salariés (voire en banque route.)
De plus, il rembourserait pour certains 40 euros pour d'autres 400 euros, sans parler de ceux qui n'ont pas besoin de titre de transport pour venir travailler. Ce serait une sacrée discrimination.
Dans ma boîte, le CE offre à Noël aux enfants de -16 ans de chaque salarié, un cadeau d'une valeur de 30/50 euros. Déjà certains se plaignent de discrimination car ils n'ont pas d'enfants.
Alors l'histoire du titre de transport remboursé par le CE, je n'imagine même pas :mrgreen:

Donc non, ce ne serait pas un bon CE.

Un bon CE doit utiliser son budget équitablement pour chaque salarié.
Modifié en dernier par canti le 20 janv. 2018, 13:35, modifié 2 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#37 Message par Vincent92 » 20 janv. 2018, 13:28

transpaulette a écrit :J habite dabs un quartier de navetteurs.
Lille Paris, 59mn, un train double toutes les 1/2 h de 6h30 à 9h30, idem le soir.

L immo marche très fort aux alentours de la gare TGV.
Par contrë,il y a un fort turn over à la location, mais je ne sais si c est à cause des prix ou bien si les c est le remplacement de ceux morts d épuisement.
S endormir dans le train en rentrant du boulot pour se loger à 4 dans un petit 80 m2 à seulement 4k€ le m2, mentalelent ça doit fatiguer.
J'ai un collègue a fait construire une grande maison en banlieue de Lille (il doit prendre un TER en plus! Ca doit lui rajouter facile 40 minutes) récemment et qui vient travailler à la Défense le matin.
Quand on lui parle, le trajet est "acceptable" et il referait le même choix. D'ailleurs, d'après lui, il n'y a que 4h de trajets par jours. Trajet qu'il met à profit en lisant apparemment.
Résultat : Il arrive assez régulièrement après 10h (problèmes de train parait il) et file en douce (il pense probablement que personne ne le voit) pour rentrer chez lui vers 17h assez régulièrement.
Il a eu 2 arrêts maladie de 15 jours en 2017 et arrive hyper cerné et fatigué.
C'est un prestataire et personne ne lui dit rien. Quand il est là, il semble faire un travail correct et de toute manière l'ambiance n'est pas au jugement dans le service. Mais soyons clair, à mon avis :
Chance d'être internationalisé = 0
Chance d'être reconduit dans cette mission après ces 3 ans (s'il va jusqu'au bout) = très faible
Chance de craquer et faire un burnout avant la fin de sa mission = élevée
Il doit partir de chez lui super tôt et rentre chez lui super tard. Pour avoir discuter avec lui, il a un crédit et un train de vie qui fait qu'il fait que malgré les revenus de couple élevés (plus de 7000€/mois), il est tout juste à l'équilibre financier. Quasi aucune épargne à son âge et quasi impossible de mettre de l'argent de côté. Mais, il a une très maison et un jardin. Il parait que c'est priceless...

Alors, ces histoires de vrai/faux bon plan en allant habiter à "seulement" 1-2h de TGV de Paris...
Si en plus ca coute 4k€/m2 à côté de la gare de Lille, c'est complétement débile (il y a des endroits tout à fait acceptables et moins galère en région parisienne à 4k€/m2).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#38 Message par canti » 20 janv. 2018, 13:46

Vincent92 a écrit : Quasi aucune épargne à son âge et quasi impossible de mettre de l'argent de côté. Mais, il a une très maison et un jardin. Il parait que c'est priceless...
Mais quel est son âge ? Il peut très bien avoir 28 ou 45 ans....Suivant son âge, ce serait 2 cas complètement différents
Modifié en dernier par canti le 20 janv. 2018, 13:48, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#39 Message par Vincent92 » 20 janv. 2018, 13:49

canti a écrit :
Vincent92 a écrit : Quasi aucune épargne à son âge et quasi impossible de mettre de l'argent de côté. Mais, il a une très maison et un jardin. Il parait que c'est priceless...
Mais quel est son âge ? Il peut très bien avoir 28 ou 45 ans....Suivant son âge, ce serait 2 cas complètement différents
Entre 40 et 50 ans. Et niveau salaire, il est pas loin du max de ce qu'il aura à mon avis.
Modifié en dernier par Vincent92 le 20 janv. 2018, 13:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#40 Message par canti » 20 janv. 2018, 13:50

Vincent92 a écrit :
canti a écrit :
Vincent92 a écrit : Quasi aucune épargne à son âge et quasi impossible de mettre de l'argent de côté. Mais, il a une très maison et un jardin. Il parait que c'est priceless...
Mais quel est son âge ? Il peut très bien avoir 28 ou 45 ans....Suivant son âge, ce serait 2 cas complètement différents
Entre 40 et 50 ans.

ok mais il nous manque des détails... Est ce que sa maison est payée ? un crédit ? trop peu d'éléments pour réellement apprécier sa belle situation :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#41 Message par Vincent92 » 20 janv. 2018, 13:51

canti a écrit :
Vincent92 a écrit :
canti a écrit :
Vincent92 a écrit : Quasi aucune épargne à son âge et quasi impossible de mettre de l'argent de côté. Mais, il a une très maison et un jardin. Il parait que c'est priceless...
Mais quel est son âge ? Il peut très bien avoir 28 ou 45 ans....Suivant son âge, ce serait 2 cas complètement différents
Entre 40 et 50 ans.

ok mais il nous manque des détails... Est ce que sa maison est payée ? un crédit ? trop peu d'éléments pour réellement apprécier sa belle situation :mrgreen:
Biensur que non. Il a acheté avec un crédit sur 20 ans (avec des remboursements à 2k€/mois me semble t'il). Après, je ne suis pas là pour le juger. Je partageais juste une expérience réelle que je peux avoir d'un navetteur que je connais depuis 1 an.
Entre son discours fait de "je n'ai que 4h/jour de transport", "c'est super d'avoir une grande maison", "oui mais j'ai de la place donc je peux lire donc ce n'est pas vraiment du temps perdu", "il y a peu de retard",... et la situation que j'ai observée de mon point de vue sur 2017, il y a un monde.
Après, en soit, il est très sympathique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#42 Message par henda » 20 janv. 2018, 14:42

canti a écrit :
henda a écrit :
canti a écrit :
optimus maximus a écrit :Si ton CE prend en charge 50%, c'est pas *** comme choix !

Ce n'est pas le CE qui prends en charge mais l'employeur rien à voir....
Il parlait peut-être de cumuler prise en charge par l'employeur à 50% + subvention du voyage par le CE à 50% aussi (à condition d'avoir un bon CE).
Si un CE avait l'idée saugrenue de rembourser la moitié de l'abonnement de transport mensuel des salariés, son budget serait très largement affecté pour pouvoir proposer des activités à ses salariés (voire en banque route.)
De plus, il rembourserait pour certains 40 euros pour d'autres 400 euros, sans parler de ceux qui n'ont pas besoin de titre de transport pour venir travailler. Ce serait une sacrée discrimination.
Dans ma boîte, le CE offre à Noël aux enfants de -16 ans de chaque salarié, un cadeau d'une valeur de 30/50 euros. Déjà certains se plaignent de discrimination car ils n'ont pas d'enfants.
Alors l'histoire du titre de transport remboursé par le CE, je n'imagine même pas :mrgreen:

Donc non, ce ne serait pas un bon CE.

Un bon CE doit utiliser son budget équitablement pour chaque salarié.
Qui a dit que ça devrait être au détriment des autres employés ?

Dans mon CE, il y a un budget « voyages » plafonné par employé, qu'on le consomme ou pas. Ici ce serait pousser le vice à utiliser ce budget pour faire ses trajets domicile - lieu de travail, au lieu de s'en servir pour partir en vacances par exemple.
Et quand je dis un bon CE, c'est pas bon dans le sens gestion mais bon dans le sens bien généreux :)

M'enfin bon, tout ça c'est plus une boutade qu'autre chose au final. D'un point de vue financier, ça reste un gouffre...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#43 Message par lecriminel » 20 janv. 2018, 15:49

Vincent92 a écrit : Après, je ne suis pas là pour le juger.
il semblerait que tu trouves stupide de faire n'importe quel sacrifice pour etre pro-prie-taire, tu aurais été baissier au moment où a été créé ce forum (d'ailleurs tu l'as été dans les faits puisque tu as repoussé l'achat jusqu'à ce que les conditions s'ameliorent), tu l'es moins voire plus du tout aujourd'hui.
Ca se defend.
Là où ça bloque c'est qu'en meme temps tu tiens le discours du "c'etait mieux avant", problème de cohérence.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

utilisateur supprimé

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#44 Message par utilisateur supprimé » 20 janv. 2018, 15:52

Vincent92 a écrit :... je peux lire donc ce n'est pas vraiment du temps perdu", "il y a peu de retard",... et la situation que j'ai observée de mon point de vue sur 2017, il y a un monde.
Après, en soit, il est très sympathique.
Je fais ce trajet 1 fois par mois, depuis 5 ans, aux horaires des navetteurs. Mais la différence, c'est que je pars de chez moi 11mn avant le départ du TGV, je n'ai pas de transport à prendre avant donc : 1h de TGV plus 35 mn à l'arrivée (RER+ changement+RER+5-10 mn à pied), soit 1h45
Le matin, ça discute (les touristes, ceux qui partent pour une réunion ponctuelle), ça lit, ça bosse. Le soir, ça essaye de bosser mais ça dort aussi.
Je fais pareil, mais moi je me dis ouf, demain on revient à la normale, je pars à 8h42 pour arriver à 9h.

Ce qui plombe ton collègue c'est finalement plus son trajet vers la gare de Lille en TER : 40mn....si tout va bien, sans aléas. Or, le seul moyen pour éviter cela, c'est de ne pas avoir de transport en amont (sauf métro, 1 rame par minute)
A proximité de la gare, à 3500/4500€ le m2, tu as un appart (selon distance gare, standing terrasse) mais bien sûr pas une maison, encore moins une individuelle (rarisssime, y'en a pas 10 à Lille) et encore moins avec un grand jardin !
Pour le même prix mais à 20mn à pied de la gare on peut trouver une maison, avec jardin, voire garage, mais bien sûr pas avec 1000m2 de jardin. Ce sont ces biens qui s'envolent dans la journée avec le cash issu de la vente du studio/mini appart parisien.Ou à 10/15mn de tram (moins pratique car moins fréquent, 1 rame toutes les 6 mn), dans un chouette environnement.

Je ne sais pas combien il a acheté sa maison, où (ça va du simple à x 5 dans le Nord, le Nord ça ne veut rien dire, seul Lille centre et sa proche périphérie huppée sont chers), quel état, surface etc...mais il y a moyen de vivre tout à fait correctement à Lille avec 7k quand on est "obligé" de bosser à Paris.

Je connais aussi des gens, mais qui ont 2 à 3 fois moins de revenus et qui vivent le même calvaire : maison à la campagne, voiture jusqu'à la gare, recherche de place, marche, TER, m***e supprimé et le suivant c'est un toutes gares etc.Et 1h à rattraper le soir, donc train plus tard etc... Au final, 1h30 X 2 , juste pour avoir une maison individuelle, une balançoire et un barbec. Ca fait pas cher le smic, si on rajoute les 15h de transport hebdomadaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#45 Message par Vincent92 » 20 janv. 2018, 16:21

Effectivement, le TER doit beaucoup joué. Mais, je pense que la différence est surtout que tu fais ça une fois par mois. Une fois par mois, ce n'est pas du tout fatigant.
Maintenant, avec 4k€/m2 de budget, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller à Lille et travailler à Paris. C'est le prix de pas mal de ville de banlieue parisienne tout à fait correct et qui desserve 100 fois mieux Paris tout en économisant ton forfait TGV.
Quelqu'un qui choisie cette situation (acheter proche de la gare TGV de Lille pour travailler à Paris) ne peut pas le faire uniquement pour des raisons de prix. Et doit y avoir autre chose (genre l'un des deux travaillent à Lille ou proche, il aimerait travailler à Lille, il a toujours vécu à Lille, il a ces amis,...). Sinon, ca me semble vraiment absurde.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#46 Message par sequoia » 20 janv. 2018, 16:44

Quand j'étais à Lille, j'appréciais bien de pouvoir sauter dans un TGV 20 mn après être sorti du lit, en comptant les quelques minutes pour aller de chez moi à la gare -j'habitais quasiment en face-, et une petite marge de sécurité. C'est même une des raisons pour lesquelles je me suis installé à Lille initialement.
Maintenant, de Villeneuve d'Ascq, il me faut 25-30 mn de plus.
Même si ce segment est plus fiable et pratique qu'un TER (métro avec une fréquence suffisante), je pense que ça deviendrait vraiment pénible sur une base quotidienne.

utilisateur supprimé

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#47 Message par utilisateur supprimé » 20 janv. 2018, 17:31

Vincent92 a écrit : Maintenant, avec 4k€/m2 de budget, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller à Lille et travailler à Paris. C'est le prix de pas mal de ville de banlieue parisienne tout à fait correct et qui desserve 100 fois mieux Paris tout en économisant ton forfait TGV.
Quelqu'un qui choisie cette situation (acheter proche de la gare TGV de Lille pour travailler à Paris) ne peut pas le faire uniquement pour des raisons de prix. Et doit y avoir autre chose (genre l'un des deux travaillent à Lille ou proche, il aimerait travailler à Lille, il a toujours vécu à Lille, il a ces amis,...). Sinon, ca me semble vraiment absurde.
D'après ce que je sais, puisque c'est dans mon quartier que se concentrent les navetteurs, l'intérêt c'est d'avoir une maison, voire une grande maison, voire un jardin, à proximité du centre d'une grande ville et de tous les avantages qui vont avec. Je pense que c'est jouable quand il n'y a qu'une petite marche au départ et à l'arrivée : le TGV c'est quand même infiniment plus confortable

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#48 Message par Vincent92 » 20 janv. 2018, 17:38

transpaulette a écrit :
Vincent92 a écrit : Maintenant, avec 4k€/m2 de budget, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller à Lille et travailler à Paris. C'est le prix de pas mal de ville de banlieue parisienne tout à fait correct et qui desserve 100 fois mieux Paris tout en économisant ton forfait TGV.
Quelqu'un qui choisie cette situation (acheter proche de la gare TGV de Lille pour travailler à Paris) ne peut pas le faire uniquement pour des raisons de prix. Et doit y avoir autre chose (genre l'un des deux travaillent à Lille ou proche, il aimerait travailler à Lille, il a toujours vécu à Lille, il a ces amis,...). Sinon, ca me semble vraiment absurde.
D'après ce que je sais, puisque c'est dans mon quartier que se concentrent les navetteurs, l'intérêt c'est d'avoir une maison, voire une grande maison, voire un jardin, à proximité du centre d'une grande ville et de tous les avantages qui vont avec. Je pense que c'est jouable quand il n'y a qu'une petite marche au départ et à l'arrivée : le TGV c'est quand même infiniment plus confortable
Prenons un exemple en restant dans le nord de l'IDF. Quelles sont les intérêts pour quelqu'un qui travaille à Paris d'aller à Lille plutôt qu'à Enghien-les-Bains?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#49 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2018, 17:38

La qualité de vie a 200km de paris dans une ville a 4500e le le m2 est vraiment meilleur que dans une ville d idf a 4500e le m2 ?
Qu est ce qui fait la difference ?

utilisateur supprimé

Re: Ces Parisiens qui prennent les TGV comme le métro

#50 Message par utilisateur supprimé » 20 janv. 2018, 18:04

Gpzzzz a écrit :La qualité de vie a 200km de paris dans une ville a 4500e le le m2 est vraiment meilleur que dans une ville d idf a 4500e le m2 ?
Qu est ce qui fait la différence ?
Je ne sais pas, je connais assez mal des petites villes d'idf, en dehors de la première couronne desservie par le métro, perso j'aime assez bien la très proche couronne sud mais dans ce cas un appartement "familial" c'est un petit 70m2..., plus loin c'est moins cher mais un peu (très selon ma petite expérience) merdique niveau transport (RER, bus etc...)

Selon ce que j'entends :
- étudiants, jeunes actifs du privé et jeunes fonctionnaires : ville jeune, étudiante, bars, bars, bars...
- grande ville de province et ses services plutôt que petite ville de banlieue pour les jeunes familles, qui de toute façon ne vont pas tous les jours à Paris.

Souvent, comme Sequoia, venus à Lille (parfois à reculons) pour les études.
Par contre, le TGV Lille-Paris est assez cher, l'abonnement travail est je pense aux alentours de 750€ (?), j'ai pris mon A/R pour dans 1 mois en billet pro : 68 X 2

Répondre