Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#101 Message par tonysonic » 31 janv. 2018, 18:40

Ben92 a écrit :@Tonysonic
A peine plus de 10k le m2 dans le 4e c'est donné ! J'ai l'impression que tu te focalises trop sur les annonces qui ont l'air "l'affaire du siècle".
Ben, je ne consulte plus les annonces de seloger car ce sont en général des produits moyens qui ne partent pas bien (je parle de Paris bien sûr).

Je suis dans trois agences, les agents m'appellent toujours avant de mettre leurs biens sur Seloger et à 99% du temps, ils travaillent sur leur liste de clients et c'est vendu dans le journée ou dans l'heure apparemment ... ces appartements ne passent même pas par la case leboncoin ou Seloger ou autre... donc en général, j'ai que les infos par téléphone avant de me déplacer ... parfois, ils ont même pas encore de photos et bien entendu, ils ont même pas le temps de mettre des photos sur leur site à eux car les produits partent avant d'être entré dans leur stock ...

Par contre, il faut répondre à leur message très rapidement, ils te blacklist dès qu'ils ont deux messages non répondus ...

C'est pour cela que je n'ai qu'une visite par mois au max maintenant ...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#102 Message par Vincent92 » 31 janv. 2018, 19:22

Indécis a écrit :
Ben92 a écrit :@Tonysonic
A peine plus de 10k le m2 dans le 4e c'est donné ! J'ai l'impression que tu te focalises trop sur les annonces qui ont l'air "l'affaire du siècle". D'expérience, tu vas au delà de beaucoup de déconvenues si tu continues dans cette stratégie. Parce que qaund ça a l'air trop beau pour être vrai :
- en général ça l'est, et il y a un loup dont tu t'aperçois à la visite. Perte de temps, déception
- c'était effectiveemnt une très bonne affaire, et tu feras griller par quelqu'un qui peut visiter tout de suite et/ou qui paye comptant.
Tu devrais plutôt chasser les annonces dont l'appartement semble correct sans être exceptionnel, et dont le prix est dans la moyenne des annonces voire au dessus (il y a aura toujours moyen de négocier). Fait paradoxal mais compréhensible, les appartements mis en vente trop chers finissent par se vendre moins cher que s'ils avaient été mis en vente à bon prix. Car moins de concurrence. Bon à savoir pour les acheteurs. C'est comme ça que j'ai pu avoir mon appart, comme proposé un peu trop cher j'étais le seul acheteur sur le coup et donc en position de force pour négocier. :wink:
Rappelle-nous de combien tu l'as négocié ? :)
Le prix (surévalué) demandé était de 250k€. Après une forte négociation (-5k€ pour l'agence et -1k€ pour le vendeur. L'agence n'ayant pris au final que 13k€ pour la transaction, c'est à dire 5,3% du prix de vente), il l'a obtenu à 244k€. Grosse affaire après négociation à 9k4€/m2 contre 9k6€/m2 avant négociation (quand il était surévalué). Et encore, si on retire 50k€ de parking, 5k€ de cave et 5k€ parce que ces voisins ont un balcon, on tombe à 7k€/m2.

Ceci étant, il n'a pas forcément tord sur le fond. On peut parfois négocier fortement un bien surévalué et en vente depuis longtemps. Mais cela reste très rare dans un endroit comme Paris. Encore plus dans le petit périmètre de recherche de tonysonic. Je pense donc qu'être sur ces listes est une très bonne idée.
Maintenant 420k€ + 50k€ (1300€/m2 de travaux quand même. Ca me semble énorme mais c'est possible) de travaux pour 39m2 dans l'endroit indiqué, ce n'est pas forcément déconnant si je me base sur ce que dit meilleursagents par exemple. Ca fait 12k€/m2 pour un bien refait à neuf.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#103 Message par lescargot » 31 janv. 2018, 20:11

Marie 94 a écrit :
Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :
parpayou a écrit :C'est le biais de la bulle et de ce forum. En 2005 tout les acheteurs devaient se faire tondre en s'endettant a prix bullesque pour 20/25 ans, et pour les taux variable c'était comme l'arrestation de Théo une ouverture sur 10cm de l'anus. Pour les taux variables ce fut le casse du siècle et pour les taux fixe la plupart on fait racheter et payé leur crédit sur 15/20 ans avec un prix immo qui au pire est resté constant depuis 2005.

J'ai acheté 220k en 2007 maintenant elle côté 380k (70K de travaux). Des AI propose plus de 400k mais sans piscine dans le secteur je pense que c'est la limite haute.
Bien joué, parpayou !
Donc, cela te fait (virtuellement) une plus-value de 31%, soit 2,5% / an (un peu moins que l'assurance-vie sur la même période, mais pas mal non plus).
En supposant qu'il a emprunté (levier) et en considérant qu'il fait des économies chaque mois (loyer - coût de propriété), ce sera probablement tres largement mieux que n'importe quelle AV sur la période s'il voulait vendre.
C’est un biais classique sur BI.org. Certains comme Indécis (mais il n’est pas le seul) compare la plus value de l’immobilier avec le rendement d’un produit à capital garanti.
Le jour où ils comprendront que la rentabilité ça comprend la plus value et le rendement, ils auront fait un grand pas.
http://leguidedurentier.free.fr/article ... ement.html
un placement qui fait 0% de rendement et 31% de plus-value nette sur 8 ans, est aussi bon qu'un placement qui fait 3,5% de rendement net et 0% de plus-value sur la même période. Dans le cas de l'immo, on compare souvent un placement financier du même montant que l'"apport initial" qui permet d'acheter avec des mensualités d'emprunt égales au loyer du même bien, c'est pas forcément le cas dans la réalité mais çà permet de simplifier les calculs en évitant de calculer l'effet de la différence entre le loyer et les remboursements, sans fausser la réalité. Cà demande un minimum de connaissance mathématique pour comprendre çà (niveau #8ème...).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#104 Message par lecriminel » 31 janv. 2018, 20:26

parpayou a écrit : pour les taux fixe la plupart on fait racheter et payé leur crédit sur 15/20 ans avec un prix immo qui au pire est resté constant depuis 2005.
Pourquoi parler de la baisse effective des taux sur toute la durée d'emprunt (nouveaux acheteurs vs acheteurs anciens) alors qu'on peut ne parler que de la difficile (les taux moyens actuels en temoignent) negociation, de temps en temps (tu ne vas pas le faire 3 fois par an, il y a des frais) pour la durée restante ?
Si la baisse des taux est un argument pour acheter avant, c'est bizarre je n'ai jamais entendu un AI dire "depechez vous d'acheter, les taux vont baisser".
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#105 Message par flipper le dauphin » 31 janv. 2018, 20:48

Je crois que certains intervenant ici, oublie que pour la tres grande majorité des francais, l'immobilier reste la principal possibilité de se constituer un capital et de limiter l'effet perte de revenu au moment de la retraite en s'exonerant de devoir continuer à payer un loyer
Je ne vois aucune banque vous preter l'equivalent d'un achat immobilier pour que vous le jouiez en bourse ou que vous le placiez en assurance vie dans l'espoir que les gains vous permettront de couvrir le prix de votre location.

Pour les taux il est par contre clair que les emprunteurs de 2016-2017-2018 ont beaucoup moins de marge de manoeuvre pour esperer renegocier leurs emprunts dans les prochaine années. Seront ils les perdants de la montée des prix actuels ? Rendez vous dans 5-10 ans sur ce forum.

Mais je crois que les reflexions tenus à propos des taux c'etait qu'on traitait de fou ceux qui il y a 15 ans achetaient des biens que l'on trouvait deja "surevalué" avec des emprunts sur 25 ans alors qu'au final ce sont eux qui ont été gagnant et qui ont fait le "bon paris".

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#106 Message par lecriminel » 31 janv. 2018, 21:14

flipper le dauphin a écrit : Mais je crois que les reflexions tenus à propos des taux c'etait qu'on traitait de fou ceux qui il y a 15 ans achetaient des biens que l'on trouvait deja "surevalué" avec des emprunts sur 25 ans alors qu'au final ce sont eux qui ont été gagnant et qui ont fait le "bon paris".
alors on a une vision completement opposée:
les acheteurs n'etaient pas traités de fous mais "ils avaient bien raison de se lancer car l'immo prend 10% chaque année, après ils ne pourront plus" quitte à faire de grosses concessions
et j'ai du mal à penser qu'ils aient été gagnants quand je vois ce qu'on achetait à l'époque, ce qu'on peut acheter aujourd'hui, et l'age d'or du capitalisme où les interets de votre epargne sont bénis.
Donc quand tu vois qu'ils ne sont pas gagnants avec la dégringolade des taux, et que tu imagines ce que ça aurait fait avec des taux constants, ou pire qui montent, j'ai du mal à appeler ça un bon pari (plutot du genre face tu gagnes, pile je perds)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#107 Message par parpayou » 31 janv. 2018, 23:16

lecriminel a écrit : Montpellier +8% en 10 ans, apparemment les AIs sont prêts à n'importe quelle estimation pour rentrer des mandats.
Tu nous diras le prix une fois vendu plutot que des suppositions sans interet.
Je ne suis pas vendeur c'est eux qui vienne à moi alors je joue le jeu ça m'interresse.

Montpellier +8% en 10 ans c'est une vaste blague. Paillade, Mosson, Petit bar on fait -20% pendant que l'est de montpellier ou je me situe a pris 30/40% comme d'autres endroits au nord/nord-est .

Je l'ai toujours dit sur ce forum les quartiers craignos vont sombrer et les autres vont exploser à la hausse. La securité, un collège assez tranquille .pour ses enfants ca n'a pas de prix pour la classe moyenne qui bosse et qui veut juste être un peu tranquille au retour du taf. Si le prix de la tranquillité c'est 600k le T3/T4 sur 30 ans ils achèteront ..
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#108 Message par kamoulox » 31 janv. 2018, 23:19

parpayou a écrit :
lecriminel a écrit : Montpellier +8% en 10 ans, apparemment les AIs sont prêts à n'importe quelle estimation pour rentrer des mandats.
Tu nous diras le prix une fois vendu plutot que des suppositions sans interet.
Je ne suis pas vendeur c'est eux qui vienne à moi alors je joue le jeu ça m'interresse.

Montpellier +8% en 10 ans c'est une vaste blague. Paillade, Mosson, Petit bar on fait -20% pendant que l'est de montpellier ou je me situe a pris 30/40% comme d'autres endroits au nord/nord-est .

Je l'ai toujours dit sur ce forum les quartiers craignos vont sombrer et les autres vont exploser à la hausse. La securité, un collège assez tranquille .pour ses enfants ca n'a pas de prix pour la classe moyenne qui bosse et qui veut juste être un peu tranquille au retour du taf. Si le prix de la tranquillité c'est 600k le T3/T4 sur 30 ans ils achèteront même sur 30 ans...
C’est clair. On le retrouve dans chaque ville de France , et plus il y a un quartier pourri plus il y a en contrepartie un quartier ultra cher.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#109 Message par lecriminel » 31 janv. 2018, 23:31

parpayou a écrit :
Je ne suis pas vendeur c'est eux qui vienne à moi alors je joue le jeu ça m'interresse.

Montpellier +8% en 10 ans c'est une vaste blague. Paillade, Mosson, Petit bar on fait -20% pendant que l'est de montpellier ou je me situe a pris 30/40% comme d'autres endroits au nord/nord-est .

Je l'ai toujours dit sur ce forum les quartiers craignos vont sombrer et les autres vont exploser à la hausse. La securité, un collège assez tranquille .pour ses enfants ca n'a pas de prix pour la classe moyenne qui bosse et qui veut juste être un peu tranquille au retour du taf. Si le prix de la tranquillité c'est 600k le T3/T4 sur 30 ans ils achèteront ..
regarde cette étonnante revelation sur un lien trouvé sur un autre thread
Quand les immeubles ont commencé à apparaître à New York au milieu du XIXe siècle, les loyers dans le pire ghetto étaient 30% plus élevé que dans les beaux quartiers. Dans les années 1920 et 1930, les loyers pour les habitations vétustes des ghettos noirs de Milwaukee, de Philadelphie et d'autres villes du Nord était plus élevés que ceux pour de biens meilleurs logements dans les quartiers blancs. A la fin des années 1960, les loyers dans les plus grandes villes était plus élevés pour les Noirs que pour les Blancs pour des logements équivalents. Les pauvres ne se concentre pas dans les quartiers en mauvais état parce que les loyers y sont moins élevés. Ils sont là - et c'est tout particulièrement le cas pour les Noirs pauvres - parce qu'ils y sont autorisés.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#110 Message par kamoulox » 31 janv. 2018, 23:35

Tu compares la situation des années 30 à presque 2020. Aucun rapport (même si l’article en question est très intéressant)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#111 Message par Ben92 » 01 févr. 2018, 10:49

parpayou a écrit : Je l'ai toujours dit sur ce forum les quartiers craignos vont sombrer et les autres vont exploser à la hausse. La securité, un collège assez tranquille .pour ses enfants ca n'a pas de prix pour la classe moyenne qui bosse et qui veut juste être un peu tranquille au retour du taf. Si le prix de la tranquillité c'est 600k le T3/T4 sur 30 ans ils achèteront même sur 30 ans...
Tu mets le doigt sur le noeud du problème. La situation dont tu parles, c'est déjà le cas en IDF. Dans les villes limitrophes de Paris accessibles en métro, les prix varient du simple au triple en fonction de la cassosserie. Malheureusement, dans toutes les agglomérations on construit des logements sociaux à tout va qui sont des aimants à cassos. Les quartiers safe se reduisent comme peau de chagrin, et les prix explosent. Logique.
Les pouvoirs publics tentent d'imposer depuis des décennies une mixité sociale (comprendre : mixité ethnique) dont les citoyens ne veulent pas. :evil:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#112 Message par Ben92 » 01 févr. 2018, 11:00

tonysonic a écrit : Ben, je ne consulte plus les annonces de seloger car ce sont en général des produits moyens qui ne partent pas bien (je parle de Paris bien sûr).
Je suis dans trois agences
Si je peux me permettre, ta stratégie n'est pas optimale. Tu es dans 3 agences, mais sur combien qui s'occupent des biens de ton quartier ? 30? 50 ?(les agences ratissent un périmètre assez large). Tu vas donc avoir accès à environ 5/10% du marché. Ce n'est pas beaucoup. Tu devrais "t'inscrire" dans plus d'agences.
Il ne faut pas négliger les annonces sur seloger et leboncoin. Il y a beaucoup de bouses c'est vrai mais quelquefois aussi des appartement bien, un peu surévalués et qui partent au juste prix après négo.
Tu cherches depuis pas mal de temps, les prix sont en train de monter méchamment, il faut mettre toutes les chances de ton côté !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#113 Message par WolfgangK » 01 févr. 2018, 12:32

Ben92 a écrit : Les pouvoirs publics tentent d'imposer depuis des décennies une mixité sociale (comprendre : mixité ethnique) dont les citoyens ne veulent pas. :evil:
Merci de ne pas généraliser votre racisme, Ce n'est pas l' "éthnie" qui pose problème : l'écrasante majorité préfèrera des voisins bien élevés à des cailleras, indépendamment de toutes considérations "éthniques".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#114 Message par immoglobine » 01 févr. 2018, 12:57

parpayou a écrit : Paillade, Mosson, Petit bar on fait -20% pendant que l'est de montpellier ou je me situe a pris 30/40% comme d'autres endroits au nord/nord-est .
Donc ça monte (au pire c’est stable) partout sauf aux endroits ou ça descend.

Il suffit de catégoriser chaque endroit qui à subit une baisse comme un quartier craignos (marche aussi avec France profonde) et de l’exclure et comme ça les prix ne peuvent qu’augmenter. Ca se tient comme modélisation.
Ben92 a écrit :Tu cherches depuis pas mal de temps, les prix sont en train de monter méchamment, il faut mettre toutes les chances de ton côté !
Ton propre projet est toujours en standby ?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#115 Message par tonysonic » 01 févr. 2018, 13:05

Ben92 a écrit : Si je peux me permettre, ta stratégie n'est pas optimale. Tu es dans 3 agences, mais sur combien qui s'occupent des biens de ton quartier ? 30? 50 ?(les agences ratissent un périmètre assez large). Tu vas donc avoir accès à environ 5/10% du marché. Ce n'est pas beaucoup. Tu devrais "t'inscrire" dans plus d'agences.
Il ne faut pas négliger les annonces sur seloger et leboncoin. Il y a beaucoup de bouses c'est vrai mais quelquefois aussi des appartement bien, un peu surévalués et qui partent au juste prix après négo.
Tu cherches depuis pas mal de temps, les prix sont en train de monter méchamment, il faut mettre toutes les chances de ton côté !
T'inquiète, je sais que ma stratégie n'est pas optimale mais parce qu'en fait, je suis lassé de cette course pour acheter un appartement ... et j'ai pas envie d'être dans 10 agences et faire des dizaines de visites pour rien ...

Je ne suis plus si pressé d'acheter vu que l'on va taxer de plus en plus les propriétaires ...

oui, les prix montent, mais moi même j'en ai profité malgré moi et j'ai donc un petit pactole qui perd de la valeur à chaque année mais bon, d'un autre côté, en tant que propriétaire, j'ai payé des ravalements, des travaux chaque année qui s'élevait à plus de 1000 ou 2000 euros ...

Donc, l'un dans l'autre, j'ai une situation à peu près stable niveau finance (que j'achète ou que je loue, mais ce n'est que mon cas) donc, je deviens moins hystérique à l'idée de ne pas acheter encore ...

j'attends de voir comment ça évolue aussi au niveau travail, peut-être que je serai obligé de changer de métier dans les 2 ou 3 ans, donc ... ne pas acheter peut être un soulagement ...

bref, si je tombe sur une affaire, je prend, sinon tant pis ... pour une fois, je stresse moins et j'essaie de RELATIVISER ... :P

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#116 Message par Ben92 » 01 févr. 2018, 13:47

WolfgangK a écrit :
Ben92 a écrit : Les pouvoirs publics tentent d'imposer depuis des décennies une mixité sociale (comprendre : mixité ethnique) dont les citoyens ne veulent pas. :evil:
Merci de ne pas généraliser votre racisme, Ce n'est pas l' "éthnie" qui pose problème : l'écrasante majorité préfèrera des voisins bien élevés à des cailleras, indépendamment de toutes considérations "éthniques".
Merci de vérifier la signification du mot "racisme" dans un dictionnaire avant d'insulter vos interlocuteurs.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#117 Message par optimus maximus » 01 févr. 2018, 15:23

WolfgangK a écrit :
Ben92 a écrit : Les pouvoirs publics tentent d'imposer depuis des décennies une mixité sociale (comprendre : mixité ethnique) dont les citoyens ne veulent pas. :evil:
Merci de ne pas généraliser votre racisme, Ce n'est pas l' "éthnie" qui pose problème : l'écrasante majorité préfèrera des voisins bien élevés à des cailleras, indépendamment de toutes considérations "éthniques".
La tolérance à la mixité sociale est plus nuancé. C'est un continuum. Chacun a son seuil. Celui de Ben92 en la matière est très très très très très très très bas.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#118 Message par lecriminel » 01 févr. 2018, 15:26

optimus maximus a écrit : La tolérance à la mixité sociale est plus nuancé. C'est un continuum. Chacun a son seuil. Celui de Ben92 en la matière est très très très très très très très bas.
Alors que sa categorie sociale n'est elle-meme pas très très très haute du tout.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#119 Message par flipper le dauphin » 01 févr. 2018, 17:35

lecriminel a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Mais je crois que les reflexions tenus à propos des taux c'etait qu'on traitait de fou ceux qui il y a 15 ans achetaient des biens que l'on trouvait deja "surevalué" avec des emprunts sur 25 ans alors qu'au final ce sont eux qui ont été gagnant et qui ont fait le "bon paris".
alors on a une vision completement opposée:
les acheteurs n'etaient pas traités de fous mais "ils avaient bien raison de se lancer car l'immo prend 10% chaque année, après ils ne pourront plus" quitte à faire de grosses concessions
et j'ai du mal à penser qu'ils aient été gagnants quand je vois ce qu'on achetait à l'époque, ce qu'on peut acheter aujourd'hui, et l'age d'or du capitalisme où les interets de votre epargne sont bénis.
Donc quand tu vois qu'ils ne sont pas gagnants avec la dégringolade des taux, et que tu imagines ce que ça aurait fait avec des taux constants, ou pire qui montent, j'ai du mal à appeler ça un bon pari (plutot du genre face tu gagnes, pile je perds)
On a pas la même vision parceque vous n'arrivez pas à comprendre que l'achat immobilier à crédit et pour la très grande partie des francais, le seul moyen d'epargne.
Leurs ressources ne leur permets pas de degager un excedant de tresorie pour mettre suffisament de coté afin d'avoir à terme la couverture de leur loyer par les rendements de l'epargne. Epargne soumises aux aleas du marché qui de facon plus brutale qu'un bien immobilier, peut fondre d'un coup rendant l'operation de financiarisation du loyer par l'epargne impossible.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#120 Message par Vincent92 » 01 févr. 2018, 17:46

flipper le dauphin a écrit :peut fondre d'un coup rendant l'operation de financiarisation du loyer par l'epargne impossible.
Je pense que la différence majeure est là. Il y a beaucoup de boursicoteurs locataires qui sont intimement persuadés qu'il n'existe aucun risque en bourse. Et pour peu qu'on y reste un temps assez long, on fait forcément mieux que de l'immobilier.
Ce qui fait qu'avec la somme qu'il devrait investir en immobilier, ils sont convaincus qu'ils couvreront en toute circonstance leur loyer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#121 Message par Gpzzzz » 01 févr. 2018, 18:17

Vincent92 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :peut fondre d'un coup rendant l'operation de financiarisation du loyer par l'epargne impossible.
Je pense que la différence majeure est là. Il y a beaucoup de boursicoteurs locataires qui sont intimement persuadés qu'il n'existe aucun risque en bourse. Et pour peu qu'on y reste un temps assez long, on fait forcément mieux que de l'immobilier.
Ce qui fait qu'avec la somme qu'il devrait investir en immobilier, ils sont convaincus qu'ils couvreront en toute circonstance leur loyer.
Ce qui te permet de payer le logement que tu occupes (mensualité ou loyer) c est surtout le salaire que tu reçois.. sur ce plan la ca change rien.
La gestion de l epargne c est juste pour comparaison avec le gain immobilier (amortissement - cout +/- variation prix).

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#122 Message par immoglobine » 01 févr. 2018, 18:43

flipper le dauphin a écrit :On a pas la même vision parceque vous n'arrivez pas à comprendre que l'achat immobilier à crédit et pour la très grande partie des francais, le seul moyen d'epargne.
Pas totalement d'accord : sur ce forum on ne parle quasi exclusivement que des 20% de transactions qui sont au dessus de 200 000 euros.
Si on veut généraliser à la très grande partie des français, ils faut arrêté de se gargariser avec les courbes Paris et ile de France ou les centres des agglo et prendre les valeurs de la très grande partie du territoire.

Si on veut se concentrer sur les 20% de transaction les plus élevés, il faut considérer que les acheteurs ont plus de latitude financière.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#123 Message par kamoulox » 01 févr. 2018, 20:31

flipper le dauphin a écrit :
lecriminel a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Mais je crois que les reflexions tenus à propos des taux c'etait qu'on traitait de fou ceux qui il y a 15 ans achetaient des biens que l'on trouvait deja "surevalué" avec des emprunts sur 25 ans alors qu'au final ce sont eux qui ont été gagnant et qui ont fait le "bon paris".
alors on a une vision completement opposée:
les acheteurs n'etaient pas traités de fous mais "ils avaient bien raison de se lancer car l'immo prend 10% chaque année, après ils ne pourront plus" quitte à faire de grosses concessions
et j'ai du mal à penser qu'ils aient été gagnants quand je vois ce qu'on achetait à l'époque, ce qu'on peut acheter aujourd'hui, et l'age d'or du capitalisme où les interets de votre epargne sont bénis.
Donc quand tu vois qu'ils ne sont pas gagnants avec la dégringolade des taux, et que tu imagines ce que ça aurait fait avec des taux constants, ou pire qui montent, j'ai du mal à appeler ça un bon pari (plutot du genre face tu gagnes, pile je perds)
On a pas la même vision parceque vous n'arrivez pas à comprendre que l'achat immobilier à crédit et pour la très grande partie des francais, le seul moyen d'epargne.
Leurs ressources ne leur permets pas de degager un excedant de tresorie pour mettre suffisament de coté afin d'avoir à terme la couverture de leur loyer par les rendements de l'epargne. Epargne soumises aux aleas du marché qui de facon plus brutale qu'un bien immobilier, peut fondre d'un coup rendant l'operation de financiarisation du loyer par l'epargne impossible.
Tout à fait. C’est mon cas. Comment épargner avec un petit salaire après avoir payer le loyer, les charges? C’est impossible. Ou alors se priver de vivre tout simplement. Par chance depuis quelques mois j’ai plus une paye de misérable, je découvre la classe moyenne. Et c’est Plutôt cool d’avoir épargné pas mal à la fin du mois en ayant l’impression de faire fumer la carte (1000 euros de bouffe/resto à 2 depuis plusieurs mois, 3 fois mon budget bouffe de janvier 2017)

De toutes façons , les actions etc j’y connaîs rien en toute franchise Comme des millions de français. C’est pas une honte ou une tarre, je ne m’y suis jamais intéressé pour la bonne et simple raison que je n’ai pas de pognon à mettre dedans! Idem pour les assurances vie etc..

Je m’occupe de ce que je connais c’est déjà bien

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#124 Message par lescargot » 01 févr. 2018, 20:40

kamoulox a écrit :...

Tout à fait. C’est mon cas. Comment épargner avec un petit salaire après avoir payer le loyer, les charges? C’est impossible. Ou alors se priver de vivre tout simplement. Par chance depuis quelques mois j’ai plus une paye de misérable, je découvre la classe moyenne. Et c’est Plutôt cool d’avoir épargné pas mal à la fin du mois en ayant l’impression de faire fumer la carte (1000 euros de bouffe/resto à 2 depuis plusieurs mois, 3 fois mon budget bouffe de janvier 2017)

De toutes façons , les actions etc j’y connaîs rien en toute franchise Comme des millions de français. C’est pas une honte ou une tarre, je ne m’y suis jamais intéressé pour la bonne et simple raison que je n’ai pas de pognon à mettre dedans! Idem pour les assurances vie etc..

Je m’occupe de ce que je connais c’est déjà bien
en abrégeant un peu : je met mon pèze dans l'immo et pas ailleurs parce-que je ne réfléchi pas, je pense pas réfléchir plus dans l'avenir, donc je vais continuer de mettre mon pèze dans l'immo, et je ne pense pas non-plus que la moyenne des autres ***.sommateurs réfléchissent plus que moi, donc ils vont aussi mettre leur pèze dans l'immo et l'immo va grimper pour cette raison.

....et l'histoire du type qui tombe d'un gratte-ciel : encore un étage, jusqu'ici tout va bien :mrgreen:
.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#125 Message par kamoulox » 01 févr. 2018, 21:15

Si tu as d’autres conseils avisés je t’écoute.

Au contraire j’ai réfléchit et j’ai mis mon pognon dans l’immo.
En attendant mes choix sont les miens. Et bricoler j’aime ça.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#126 Message par tonysonic » 01 févr. 2018, 21:52

kamoulox a écrit :Si tu as d’autres conseils avisés je t’écoute.

Au contraire j’ai réfléchit et j’ai mis mon pognon dans l’immo.
En attendant mes choix sont les miens. Et bricoler j’aime ça.
Je pense que tu as fait le meilleur choix par rapport à ta situation et je te dis,bravo! :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#127 Message par kamoulox » 01 févr. 2018, 22:12

tonysonic a écrit :
kamoulox a écrit :Si tu as d’autres conseils avisés je t’écoute.

Au contraire j’ai réfléchit et j’ai mis mon pognon dans l’immo.
En attendant mes choix sont les miens. Et bricoler j’aime ça.
Je pense que tu as fait le meilleur choix par rapport à ta situation et je te dis,bravo! :wink:
Rien d’extraordinaire. J’ai réfléchi et j’ai agi. Pas du genre à tergiverser des années, j’ai une idée, une envie je réfléchis et je fonce ou j’abandonne. Il y a des gens qui n’agissent jamais par peur. Je ne suis pas de ceux là, je n’ai jamais tout réussi. En tout cas, je m’y attelle.

Et puis, chiffres à l’appui , entre nous si tu achètes un bien comme moi avec un coût mensuel inférieur à une loc, faut être imbecile de pas acheter!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#128 Message par optimus maximus » 01 févr. 2018, 22:34

kamoulox a écrit :
flipper le dauphin a écrit :
lecriminel a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Mais je crois que les reflexions tenus à propos des taux c'etait qu'on traitait de fou ceux qui il y a 15 ans achetaient des biens que l'on trouvait deja "surevalué" avec des emprunts sur 25 ans alors qu'au final ce sont eux qui ont été gagnant et qui ont fait le "bon paris".
alors on a une vision completement opposée:
les acheteurs n'etaient pas traités de fous mais "ils avaient bien raison de se lancer car l'immo prend 10% chaque année, après ils ne pourront plus" quitte à faire de grosses concessions
et j'ai du mal à penser qu'ils aient été gagnants quand je vois ce qu'on achetait à l'époque, ce qu'on peut acheter aujourd'hui, et l'age d'or du capitalisme où les interets de votre epargne sont bénis.
Donc quand tu vois qu'ils ne sont pas gagnants avec la dégringolade des taux, et que tu imagines ce que ça aurait fait avec des taux constants, ou pire qui montent, j'ai du mal à appeler ça un bon pari (plutot du genre face tu gagnes, pile je perds)
On a pas la même vision parceque vous n'arrivez pas à comprendre que l'achat immobilier à crédit et pour la très grande partie des francais, le seul moyen d'epargne.
Leurs ressources ne leur permets pas de degager un excedant de tresorie pour mettre suffisament de coté afin d'avoir à terme la couverture de leur loyer par les rendements de l'epargne. Epargne soumises aux aleas du marché qui de facon plus brutale qu'un bien immobilier, peut fondre d'un coup rendant l'operation de financiarisation du loyer par l'epargne impossible.
Tout à fait. C’est mon cas. Comment épargner avec un petit salaire après avoir payer le loyer, les charges? C’est impossible. Ou alors se priver de vivre tout simplement. Par chance depuis quelques mois j’ai plus une paye de misérable, je découvre la classe moyenne. Et c’est Plutôt cool d’avoir épargné pas mal à la fin du mois en ayant l’impression de faire fumer la carte (1000 euros de bouffe/resto à 2 depuis plusieurs mois, 3 fois mon budget bouffe de janvier 2017)

De toutes façons , les actions etc j’y connaîs rien en toute franchise Comme des millions de français. C’est pas une honte ou une tarre, je ne m’y suis jamais intéressé pour la bonne et simple raison que je n’ai pas de pognon à mettre dedans! Idem pour les assurances vie etc..

Je m’occupe de ce que je connais c’est déjà bien
C'est surtout pour la retraite que ça devient très intéressant. Ne pas payer de loyer alors qu'on subit une perte de salaire importante, c'est souvent primordial.
C'est pour cette raison qu'un immobilier bon marché est préférable pour la bonne marche d'un pays.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#129 Message par lescargot » 01 févr. 2018, 22:49

kamoulox a écrit :......
j’ai une idée, une envie je réfléchis et je fonce ou j’abandonne. Il y a des gens qui n’agissent jamais par peur. Je ne suis pas de ceux là,
1)- pour moi foncer et réfléchir c'est contradictoire (cerveau reptilien toussa...), çà veut pas dire qu'il ne faut jamais foncer, mais çà veut dire qu'il faut avoir + ou - décidé par avance si tant telle ou telle situation, on doit réfléchir ou bien foncer
2)- le management à la bite et au couteau, c'était très à la mode il y a #10 ans (Jack Welsh toussa...), aujourd'hui c'est très passé de mode, mais peut-être çà reviendra
kamoulox a écrit : Et puis, chiffres à l’appui , entre nous si tu achètes un bien comme moi avec un coût mensuel inférieur à une loc, faut être imbecile de pas acheter!
l'essentiel de la réflexion sur la décision d'acheter ou pas, c'est de comparer le bilan financier d'un achat immobilier à crédit avec celui d'un placement de la somme équivalente à l"apport initial" nécessaire pour que les mensualités + taxe-foncière + entretient/amortissement soient équivalentes à un loyer. Dans le cas, rare, où cet apport initial est de 0 ou moins, le résultat de cette réflexion ne prête pas à discussion et n'a pas beaucoup d'intéret pédagogique pour la plupart des autres personnes qui se posent la question. :roll: ....
.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#130 Message par Jeffrey » 01 févr. 2018, 23:05

lescargot a écrit :
kamoulox a écrit : Et puis, chiffres à l’appui , entre nous si tu achètes un bien comme moi avec un coût mensuel inférieur à une loc, faut être imbecile de pas acheter!
l'essentiel de la réflexion sur la décision d'acheter ou pas, c'est de comparer le bilan financier d'un achat immobilier à crédit avec celui d'un placement de la somme équivalente à l"apport initial" nécessaire pour que les mensualités + taxe-foncière + entretient/amortissement soient équivalentes à un loyer. Dans le cas, rare, où cet apport initial est de 0 ou moins, le résultat de cette réflexion ne prête pas à discussion et n'a pas beaucoup d'intéret pédagogique pour la plupart des autres personnes qui se posent la question. :roll: ....
.
Faut il encore et encore le redire. La question n’est pas d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#131 Message par kamoulox » 01 févr. 2018, 23:14

Oui je réfléchis et j’agis en conséquence. Cest oui ou non. Certes j’ai pas toujours réussi dans la vie mais au moins ce sont les choix et personne d’autre n’en a décidé. Quand j’estime qu’il faut foncer je fonce. Quand je dois me méfier , je reste sur mes gardes. Je ne suis pas du genre à foncer tête baissée sous les balles , plutôt du genre à attendre que ça recharge pour piquer un sprint en zig zag et me mettre à couvert.


Pour avoir la réflexion de pourquoi de l’achat ou non il faut réfléchir, établir un plan de bataille. Un bien comme tu dis ne se trouve pas comme ça. J’ai de la chance (ou pas selon les avis) d’avoir baigné dans l’immobilier car dans la famille tout le monde s acheté ou faut construire, rénové... et avec le temps j’ai compris ce qu’il fallait éviter et privilégier , et de l’autre avec les faibles finances trouver quelque chose à potentiel et sympa à habiter.

Donc tu vois on peut réfléchir et se lancer dans un projet avec toute son énergie. J’arrivais à 30 ans, célibataire, chez mes vieux, j’avais envie d’avoir un projet de la durée, personnel. J’ai décidé que c’était le bon moment. Certains ici en sont encore à la réflexion depuis mon inscription!!!! En 2008!

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#132 Message par lescargot » 01 févr. 2018, 23:27

Jeffrey a écrit :
lescargot a écrit :
kamoulox a écrit : Et puis, chiffres à l’appui , entre nous si tu achètes un bien comme moi avec un coût mensuel inférieur à une loc, faut être imbecile de pas acheter!
l'essentiel de la réflexion sur la décision d'acheter ou pas, c'est de comparer le bilan financier d'un achat immobilier à crédit avec celui d'un placement de la somme équivalente à l"apport initial" nécessaire pour que les mensualités + taxe-foncière + entretient/amortissement soient équivalentes à un loyer. Dans le cas, rare, où cet apport initial est de 0 ou moins, le résultat de cette réflexion ne prête pas à discussion et n'a pas beaucoup d'intéret pédagogique pour la plupart des autres personnes qui se posent la question. :roll: ....
.
Faut il encore et encore le redire. La question n’est d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
a mon avis non, le coup de l'achat avec apport initial zéro moins cher qu'un loyer, c'est comme si un buraliste te proposait d'acheter 10€ un billet de loterie gagnant 20€ garantis dans les minutes qui suivent. C'est un truc qui normalement n'existe pas et qui, s'il existe quand-même parfois pour des raisons complexes, est de nature à convaincre d'acheter de l'immobilier quelque soient les autre paramètres de l'équation. Il n’empêche qu'une personne, même aisée, qui ne s'est jamais trouvé dans ce cas (AMHA c'est plutôt çà la règle...), peut très bien rester locataire toute sa vie.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#133 Message par Jeffrey » 01 févr. 2018, 23:46

lescargot a écrit :
Jeffrey a écrit : Faut il encore et encore le redire. La question n’est d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
a mon avis non, le coup de l'achat avec apport initial zéro moins cher qu'un loyer, c'est comme si un buraliste te proposait d'acheter 10€ un billet de loterie gagnant 20€ garantis dans les minutes qui suivent. C'est un truc qui normalement n'existe pas et qui, s'il existe quand-même parfois pour des raisons complexes, est de nature à convaincre d'acheter de l'immobilier quelque soient les autre paramètres de l'équation. Il n’empêche qu'une personne, même aisée, qui ne s'est jamais trouvé dans ce cas (AMHA c'est plutôt çà la règle...), peut très bien rester locataire toute sa vie.
Pour les revenus très modestes, acheter est hors de question.
Pour les revenus modestes et moyens, acheter est la seule manière d’épargner.
Pour les revenus aisés, l’épargne est possible, mais n’est pas une finalité en soi. On épargne pour une ou des raisons. Les raisons sont donc préexistantes au mécanisme d’epargne. Suivant l’ordre de grandeur des montants épargnés, le spectre des raisons est très étroit. Voiture de luxe ? Tableau de maître ? Ou résidence personnelle.
Peu de personnes choisissent des moteurs de dépense du même ordre de grandeur et les placent hiérarchiquement avant l’accession à la propriété.
Il y en a quand même, je pense à certains hommes politiques de l’ancien gouvernement qui avaient une déclaration de patrimoine de quelques milliers d’euros à cinquante cinq piges en ayant émargé trente ans à des mandats cumulés à 10000€. Cela ne me paraît pas être des gens intéressants.
Quis custodiet ipsos custodes?

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#134 Message par lescargot » 02 févr. 2018, 00:24

Jeffrey a écrit :
lescargot a écrit :
Jeffrey a écrit : Faut il encore et encore le redire. La question n’est d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
a mon avis non, le coup de l'achat avec apport initial zéro moins cher qu'un loyer, c'est comme si un buraliste te proposait d'acheter 10€ un billet de loterie gagnant 20€ garantis dans les minutes qui suivent. C'est un truc qui normalement n'existe pas et qui, s'il existe quand-même parfois pour des raisons complexes, est de nature à convaincre d'acheter de l'immobilier quelque soient les autre paramètres de l'équation. Il n’empêche qu'une personne, même aisée, qui ne s'est jamais trouvé dans ce cas (AMHA c'est plutôt çà la règle...), peut très bien rester locataire toute sa vie.
Pour les revenus très modestes, acheter est hors de question.
Pour les revenus modestes et moyens, acheter est la seule manière d’épargner.
Pour les revenus aisés, l’épargne est possible, mais n’est pas une finalité en soi. On épargne pour une ou des raisons. Les raisons sont donc préexistantes au mécanisme d’epargne. Suivant l’ordre de grandeur des montants épargnés, le spectre des raisons est très étroit. Voiture de luxe ? Tableau de maître ? Ou résidence personnelle.
Peu de personnes choisissent des moteurs de dépense du même ordre de grandeur et les placent hiérarchiquement avant l’accession à la propriété.
Il y en a quand même, je pense à certains hommes politiques de l’ancien gouvernement qui avaient une déclaration de patrimoine de quelques milliers d’euros à cinquante cinq piges en ayant émargé trente ans à des mandats cumulés à 10000€. Cela ne me paraît pas être des gens intéressants.
j'ai un exemple dans ma famille d'un haut fonctionnaire français d'une famille assez riche, qui avait rarement vécu dans la même ville plus de 5 ans pendant sa carrière. Je crois qu'il avait fini par acheter un appartement relativement modeste vu les circonstances à Paris vers 65 ans, mais çà avait été le seul achat immobilier de sa vie, et çà représentait probablement moins de 10% de son patrimoine. Avant guerre, les héritiers étaient relativement bien vu dans le monde économique, et, l'immobilier était considéré comme un truc d'héritier. Or les hauts fonctionnaires qui avaient connu cette époque souhaitaient souvent montrer qu'ils n'étaient pas des héritiers, même s'ils venaient d'un "milieu favorisé". Donc ils adoptaient assez souvent des positionnement de personnes pas intéressées par l'immo., et parfois pas intéressés non plus par l'épargne. La personne dont je parle avait des parents en fait assez riches et n'avait pas poussé cette logique jusqu'à dilapider l'argent dont il avait hérité, mais c'était une époque ou un haut-fonctionnaire apprécié par les politiques de droite et de gauche pouvait se retrouver dans l'obligation de déléguer la gestion de son patrimoine à des tiers et de ne pas le faire fructifier comme il aurait pu s'il s'en était sérieusement occupé. Typiquement, ces gens n'avaient aucun goût pour l'immobilier et étaient très contents de rester indéfiniment en location.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#135 Message par kamoulox » 02 févr. 2018, 01:00

lescargot a écrit :
Jeffrey a écrit :
lescargot a écrit :
kamoulox a écrit : Et puis, chiffres à l’appui , entre nous si tu achètes un bien comme moi avec un coût mensuel inférieur à une loc, faut être imbecile de pas acheter!
l'essentiel de la réflexion sur la décision d'acheter ou pas, c'est de comparer le bilan financier d'un achat immobilier à crédit avec celui d'un placement de la somme équivalente à l"apport initial" nécessaire pour que les mensualités + taxe-foncière + entretient/amortissement soient équivalentes à un loyer. Dans le cas, rare, où cet apport initial est de 0 ou moins, le résultat de cette réflexion ne prête pas à discussion et n'a pas beaucoup d'intéret pédagogique pour la plupart des autres personnes qui se posent la question. :roll: ....
.
Faut il encore et encore le redire. La question n’est d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
a mon avis non, le coup de l'achat avec apport initial zéro moins cher qu'un loyer, c'est comme si un buraliste te proposait d'acheter 10€ un billet de loterie gagnant 20€ garantis dans les minutes qui suivent. C'est un truc qui normalement n'existe pas et qui, s'il existe quand-même parfois pour des raisons complexes, est de nature à convaincre d'acheter de l'immobilier quelque soient les autre paramètres de l'équation. Il n’empêche qu'une personne, même aisée, qui ne s'est jamais trouvé dans ce cas (AMHA c'est plutôt çà la règle...), peut très bien rester locataire toute sa vie.
Oui enfin pour y arriver y’a un peu de boulot. Ça tombe pas dans l’escarcelle tout seul

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#136 Message par lecriminel » 02 févr. 2018, 01:17

kamoulox a écrit : Certains ici en sont encore à la réflexion depuis mon inscription!!!! En 2008!
Il y a une expression qui me fait beaucoup rire sur ce forum, c'est "ils attendent" (assis ?) pour dire de gens qu'ils n'achètent pas d'immobilier. Ou "réflechissent" dans ton cas, qui est déjà mieux.
Il faut avoir un monde terriblement étriqué pour croire qu'il y a 2 choses possibles: "agir" (acheter un bien immeuble) et "ne rien faire" (ne pas en acheter), et ce qui est amusant c'est qu'acheter qui est se bloquer à long terme (pour amortir les FN), se priver d'argent aujourd'hui pour en gagner plus à la retraite, se sedentariser, se fixer, rentrer dans une routine, suivre le troupeau serait une action energique tandis que ceux qui n'achètent pas parce qu'ils prennent des risques sur des supports plus variés, qu'ils changent souvent de job ou de region, ou veulent un niveau de vie plus élevé tout de suite seraient "des mous, des indécis".
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#137 Message par lescargot » 02 févr. 2018, 01:45

kamoulox a écrit :
lescargot a écrit :
jeffrey a écrit : ......
Faut il encore et encore le redire. La question n’est d’acheter ou pas, mais quand passer à l’achat.
a mon avis non, le coup de l'achat avec apport initial zéro moins cher qu'un loyer, c'est comme si un buraliste te proposait d'acheter 10€ un billet de loterie gagnant 20€ garantis dans les minutes qui suivent. C'est un truc qui normalement n'existe pas et qui, s'il existe quand-même parfois pour des raisons complexes, est de nature à convaincre d'acheter de l'immobilier quelque soient les autre paramètres de l'équation. Il n’empêche qu'une personne, même aisée, qui ne s'est jamais trouvé dans ce cas (AMHA c'est plutôt çà la règle...), peut très bien rester locataire toute sa vie.
Oui enfin pour y arriver y’a un peu de boulot. Ça tombe pas dans l’escarcelle tout seul
AMHA c'est une situation totalement anormale probablement due à une fiscalité incohérente et à des bricolages des banques centrale. Un type normalement intelligent même assez dilettante et relativement détaché des contingences matérielles qui se trouve dans ce cas aurait du mal à justifier de ne pas se baisser pour ramasser le truc (comme le coup du buraliste qui vous vend un billet de Loto gagnant, mais en mieux parce-que on sait qu'il n'y a pas de loup...).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#138 Message par immoglobine » 02 févr. 2018, 07:11

lescargot a écrit :j'ai un exemple dans ma famille d'un haut fonctionnaire français d'une famille assez riche, qui avait rarement vécu dans la même ville plus de 5 ans pendant sa carrière. [...] Avant guerre, les héritiers étaient relativement bien vu dans le monde économique, et, l'immobilier était considéré comme un truc d'héritier. [...]
C'est super représentatif comme exemple. Je ne connais pas la proportion de haut fonctionnaires du forum qui viennent d'un milieu aisé et qui on commencé à travailler avant-guerre. Mais cet exemple alimentera leur réflexion. :oops:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#139 Message par kamoulox » 02 févr. 2018, 07:57

lecriminel a écrit :
kamoulox a écrit : Certains ici en sont encore à la réflexion depuis mon inscription!!!! En 2008!
Il y a une expression qui me fait beaucoup rire sur ce forum, c'est "ils attendent" (assis ?) pour dire de gens qu'ils n'achètent pas d'immobilier. Ou "réflechissent" dans ton cas, qui est déjà mieux.
Il faut avoir un monde terriblement étriqué pour croire qu'il y a 2 choses possibles: "agir" (acheter un bien immeuble) et "ne rien faire" (ne pas en acheter), et ce qui est amusant c'est qu'acheter qui est se bloquer à long terme (pour amortir les FN), se priver d'argent aujourd'hui pour en gagner plus à la retraite, se sedentariser, se fixer, rentrer dans une routine, suivre le troupeau serait une action energique tandis que ceux qui n'achètent pas parce qu'ils prennent des risques sur des supports plus variés, qu'ils changent souvent de job ou de region, ou veulent un niveau de vie plus élevé tout de suite seraient "des mous, des indécis".

Tu n’as pas saisi. J’ai aussi été locataire à une période donnée , et après réflexion il valait mieux être locataire. Ça dépend des situations de chacun. A une période donnée, là où j’habitais je n’avais pas les moyen d’acheter plus qu’un petit appartement. Je n’avais pas les moyens de mes ambitions ni l’envie au delà de la réflexion achat/loc. c’est Pas une tare de louer hein...

Pour la retraite je m’en cogne j’ai bientôt 34 balais... je voulais surtout me sécuriser par esuebon j’allais pas rester jusqu’à 50 ans chez mes parents à jouer de la guitare, à la console et ramener des conquêtes . C’est pas une maison close comme dirais maman. :mrgreen:

J’ai pas l’impression d’être un troupeau. Mon père viens d’avoir une super opportunité , ils changent de région après plus de30 ans dans leur maison. Disons dans les 2 ans on a une proposition intéressante on se casse. Les fn sont déjà amortis.

Les gens dont tu parles ce sont des cadres la plupart du temps à salaires élevés qui peuvent se permettre de changer régulièrement de lieu de vie, d’avoir des placements en ´AV et en actions. Moi je te parles de gens comme moi, qui a moins d’un miracle (que je vis) resterons au mieux à 1500 euros par mois. Donc bien sûr que j’ai préféré placer mon pognon dans ce qui est le mieux pour moi. Et j’avais besoin de recoller à la réalité après une période très difficile suite aux braquages. Besoin de me vider la tête , et d’être sur un secteur rassurant pour moi car j’ai grandi pas loin.
Donc si tu veux oui, je me suis privé de mes économies qui sont parties dans mes murs, mais mon
« loyer » mensuel étant inférieur à un loyer je récupère à la longue. J’ai changé de vie, j’ai arrêté la musique , les beuvries, les plans culs, les week end en boîte... je me suis posé pour moi la routine c’était devenu ça. Je préfère largement la routine de bricoler, faire à manger pour ma femme, recevoir des amis...

Pour toi on se sédentarise ça y est! C’est fini. Le chien, les gosses, la fin de la vie, un boulot de 'Mot2Cambronne', le petit coup mensuel à bobonne... non ce n’est pas comme cela que ça fonctionne...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#140 Message par cashisking » 02 févr. 2018, 08:57

Jeffrey a écrit :je pense à certains hommes politiques de l’ancien gouvernement qui avaient une déclaration de patrimoine de quelques milliers d’euros à cinquante cinq piges en ayant émargé trente ans à des mandats cumulés à 10000€. Cela ne me paraît pas être des gens intéressants.
Plus simplement, ils mentaient.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#141 Message par lescargot » 02 févr. 2018, 14:08

immoglobine a écrit :
lescargot a écrit :j'ai un exemple dans ma famille d'un haut fonctionnaire français d'une famille assez riche, qui avait rarement vécu dans la même ville plus de 5 ans pendant sa carrière. [...] Avant guerre, les héritiers étaient relativement bien vu dans le monde économique, et, l'immobilier était considéré comme un truc d'héritier. [...]
C'est super représentatif comme exemple. Je ne connais pas la proportion de haut fonctionnaires du forum qui viennent d'un milieu aisé et qui on commencé à travailler avant-guerre. Mais cet exemple alimentera leur réflexion. :oops:
c'était la mentalité générale de la haute fonction publique jusque dans les années 70. AMHA on a vu depuis 1981 une nette dégradation des standards éthiques dans le genre et la fin d'une pression sociale qui interdisait aux haut-fonctionnaires de spéculer, et en particulier qui leur interdisait complètement de spéculer dans l'immobilier.
Il y a plusieurs leçons a en tirer : d'une part ces types étaient moins corrompus qu'aujourd'hui, et surtout étaient mieux armés pour empêcher la corruption des fonctionnaires subalternes, et d'autre part, ils pensaient qu'ils avaient mieux à faire de leur temps que de spéculer sur l'immobilier. Après coup et sur la durée, je ne suis pas persuadé qu'ils aient beaucoup perdu en faisant çà.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#142 Message par lescargot » 02 févr. 2018, 14:14

kamoulox a écrit : ....
Tu n’as pas saisi. J’ai aussi été locataire à une période donnée , et après réflexion il valait mieux être locataire. Ça dépend des situations de chacun. A une période donnée, là où j’habitais je n’avais pas les moyen d’acheter plus qu’un petit appartement. Je n’avais pas les moyens de mes ambitions ni l’envie au delà de la réflexion achat/loc. c’est Pas une tare de louer hein...

Pour la retraite je m’en cogne j’ai bientôt 34 balais... je voulais surtout me sécuriser par esuebon j’allais pas rester jusqu’à 50 ans chez mes parents à jouer de la guitare, à la console et ramener des conquêtes . C’est pas une maison close comme dirais maman. :mrgreen:

J’ai pas l’impression d’être un troupeau. Mon père viens d’avoir une super opportunité , ils changent de région après plus de30 ans dans leur maison. Disons dans les 2 ans on a une proposition intéressante on se casse. Les fn sont déjà amortis.

Les gens dont tu parles ce sont des cadres la plupart du temps à salaires élevés qui peuvent se permettre de changer régulièrement de lieu de vie, d’avoir des placements en ´AV et en actions. Moi je te parles de gens comme moi, qui a moins d’un miracle (que je vis) resterons au mieux à 1500 euros par mois. Donc bien sûr que j’ai préféré placer mon pognon dans ce qui est le mieux pour moi. Et j’avais besoin de recoller à la réalité après une période très difficile suite aux braquages. Besoin de me vider la tête , et d’être sur un secteur rassurant pour moi car j’ai grandi pas loin.
Donc si tu veux oui, je me suis privé de mes économies qui sont parties dans mes murs, mais mon
« loyer » mensuel étant inférieur à un loyer je récupère à la longue. J’ai changé de vie, j’ai arrêté la musique , les beuvries, les plans culs, les week end en boîte... je me suis posé pour moi la routine c’était devenu ça. Je préfère largement la routine de bricoler, faire à manger pour ma femme, recevoir des amis...

Pour toi on se sédentarise ça y est! C’est fini. Le chien, les gosses, la fin de la vie, un boulot de 'Mot2Cambronne', le petit coup mensuel à bobonne... non ce n’est pas comme cela que ça fonctionne...
AMHA là on est dans le domaine de la profession de foi et du sacré, perso je parlais seulement de l'immobilier dans une perspective économique et politico-économique. Ceci dit, j'ai un peu des doutes sur le devenir d'une société qui prendrait l'expression "culte de la pierre" un peu trop au sens littéral à mon avis :roll: ....
.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#143 Message par clarine » 02 févr. 2018, 14:21

La vie, ce n'est pas non plus que le culte de l'économie et du rendement financier :roll: .
On voit justement à quel point ça fait foncer nos sociétés droit dans le mur...

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#144 Message par lescargot » 02 févr. 2018, 14:58

clarine a écrit :La vie, ce n'est pas non plus que le culte de l'économie et du rendement financier :roll: .
On voit justement à quel point ça fait foncer nos sociétés droit dans le mur...
pour moi, l'économie c'est comme l'hygiène ou la médecine, çà n'a pas vraiment de portée métaphysique mais c'est un truc qui doit être fait avec un peu de sérieux, faute de quoi les conséquences peuvent être très grave. Je suis assez perplexe quand je lis des déclarations de foi pour le "dieu immobilier" au prétexte que ce serait une meilleure divinité qu'un "dieu économie" supposé. Je suppose que la suite de ce discours, c'est une opposition drastique des mêmes personnes aux règles habituelles d'hygiène et de médecine, au motif que leurs croyances (en l'immobilier ?...) le leur interdirait :roll: ......
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

redh16
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:23

Re: Quand faut-il acheter sa résidence principale ?

#145 Message par redh16 » 05 févr. 2018, 17:30

J'ai suivi la discussion et je me pose la même question, a savoir j'ai un pret sur 20 ans, contracté en 2015 de 250k. Je pense mettre assez de coté d'ici 3 ans pour le rembourser par anticipation, mais je ne compte pas le faire. Pourquoi ?
J'imagine que le rendement de l'épargne ne peut qu'augmenter dans les 15 prochaines années, alors que le taux du crédit est très bas. J'anticipe que plus tard l'argent placé rapportera plus que le cout du crédit, et l'assurance est un plus en cas de pépin.

Répondre