Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

#1 Message par Vincent92 » 30 janv. 2018, 17:15

Source : https://www.meilleursagents.com/actuali ... la-hausse/
Date : 30/01/2018
Meilleursagents a écrit :Points clés :
Avec une hausse de +1% en janvier, les prix parisiens reprennent de la vigueur après une fin d’année 2017 plus calme.
Cette hausse se propage en Ile-de-France en s’affaiblissant : +0,4% en Petite Couronne et stabilité des prix en Grande Couronne.
Les taux d’intérêt (1,7% en moyenne sur 20 ans) retrouvent leur niveau le plus bas de 2017.
En régions, les 10 plus grandes villes voient leurs prix continuer à augmenter de +0,6% : fortement à Bordeaux, Marseille et Nantes et plus raisonnablement ailleurs avec quelques baisses à Nice, Strasbourg, Montpellier et Rennes.
Les prix des 50 plus grandes villes ont augmenté en moyenne de +0,3% alors que les zones rurales restent stables et ce depuis plus d’un an.
Image

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

#2 Message par immoglobine » 30 janv. 2018, 19:03

L’évolution des prix parisiens se propage mécaniquement en s’affaiblissant par cercles concentriques : +0,3% dans les Hauts-de-Seine, +0,1% en Seine-Saint-Denis et +0,8% dans le Val-de-Marne, soit
une moyenne de +0,4% en Petite Couronne en janvier. En Grande Couronne, les prix sont globalement restés stables à l’exception de la Seine et Marne (-0,2%) et du Val d’Oise (+0,3%).
Quelqu’un à t’il déja croisé une étude intéressante sur ce phénomène capillarité des prix entre un centre et les lieux avoisinant avec décalage en temps et en amplitude?

Je pense par exemple à l’influence des prix de Paris sur la zone : Montreuil, Rosny-sous-Bois, Neuilly sur Marne,... Ou sur la banlieue sud de Paris ?

Je rencontre ce phénomène mais à une échelle beaucoup plus petite.

Accolé à Lyon se trouve la commune de Villeurbanne. Elle à particularité d’être à la fois voisine du 6ème arrondissement de Lyon (un arrondissement un peu vieux bourgeois à l’image du 16ème parisien) et des cités de Vaulx en Velin (qui ressemblent à la grande borne à Grigny, c’est là que les premières émeutes urbaines de France se sont déroulées).

La différence de prix entre les quartiers limitrophes de Lyon et ceux de Vaulx en Velin est de l’ordre du simple au double.

Lorsque le pouvoir d’achat immobilier diminue à Lyon une partie des acheteurs se tournent vers Villeurbanne. Lorsqu’on franchit le Rubicon les prix sont environ 15-30% inférieurs entre les quartiers limitrophes a bien équivalent. Ces acheteurs arrivent avec des budgets “lyonnais”, une partie d’entre eux chopent même des biens morts, des biens avec défauts et des ventes d’opportunités qui trainent depuis des mois (voir des années).
En cette période de rebond, les augmentations de prix de ces quartiers (environ +10% sur un an) dépassent les augmentations de Lyon (+8,2% sur un an). (Sans pour autant faire bondir le prix global de la commune les zones recherchées se trouvant sur 10-15% de la surface)

Comme ce sont un peu les riches anglais du Poitou : Il y a même des annonces qui ciblent cette clientèle : référencées dans les 3ème et 6ème arrondissements, décrites dans des quartiers fantaisistes : Villeurbanne Montchat et Villeurbanne Tête d’Or qui n’existe que dans les annonces immo. :mrgreen:

Lorsque le pouvoir d’achat immobilier monte à Lyon (je pense à la baisse des taux ces dernières années), les prix moyens et médians des quartiers proches de Lyon baissent. Pas forcément par une baisse marquée des prix affichés, mais parce que les biens “trop chers” ne partent plus, ce qui fait baisser les chiffres.

Des constats similaires chez nos banlieusard du forum ?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

#3 Message par ddv » 30 janv. 2018, 19:53

ITI Bordeaux = 0,9 pour +15,4% d'augmentation
ITI Nice = 1,5 pour +5% d'augmentation
Vachement crédible, leur ITI :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

#4 Message par Ben92 » 31 janv. 2018, 12:00

Rien d'étonnant, la croissance repartant à la hausse les prix augmentent dans les zones où l'emploi est dynamique.
Je ne suis pas trop d'accord avec le "bémol" de la non-baisse du chômage, les personnes concernées par le chômage n'ont jamais constitué des acheteurs potentiels, surtout à Paris.
Un peu déçu q'ils ne se risquent pas à des prévisions chiffrées pour 2018, c'est ce qu'on attend d'eux aussi.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents, janvier 2018 : Paris repart à la hausse

#5 Message par Vincent92 » 31 janv. 2018, 13:22

Ben92 a écrit :Un peu déçu q'ils ne se risquent pas à des prévisions chiffrées pour 2018, c'est ce qu'on attend d'eux aussi.
Ils l'ont fait dans leur baromètre de décembre :
meilleursagents a écrit :Un scénario 2018 ancré dans la continuité

Pour 2018, nous tablons sur une continuité de la dynamique de 2017. Pour l’instant, rien ne laisse présager d’évolution majeure des taux. D’une part, la BCE a resserré sa politique d’injection de liquidité mais conserve ses taux à un niveau plancher. Son objectif est toujours de ranimer une économie européenne qui n’est plus moribonde mais où le niveau de chômage (notamment dans la moitié sud de l’Europe) est encore trop élevé. De même, la FED américaine a de son côté remonté ses taux directeurs sans que cela entraîne une remontée des taux des emprunts d’état en Europe (notamment OAT à 10 ans). La reprise économique se généralise en Europe et notamment en France. La croissance du PIB (+1,9%) en 2017, meilleure que prévu (+1,6%), devrait progresser au même rythme l’an prochain, selon l’INSEE. Et pour l’instant cette reprise se fait sans sursaut de l’inflation ce qui milite pour un scénario de maintien des taux bas. Dans ce contexte, le chômage devrait se résorber en 2018 a un rythme modéré de l’aveu même du Gouvernement. La dynamique économique française a incontestablement retrouvé des couleurs alors que la France se découvre une nouvelle attractivité dans un contexte européen marqué par les incertitudes du Brexit, les difficultés politiques allemandes, l’inconnu de la situation espagnole et les faiblesses du secteur bancaire italien. En résumé, nous prévoyons une certaine stabilité des taux, une poursuite de l’activité immobilière à un niveau élevé mais avec l’arrivée progressive de nouveaux acheteurs (expatriés, étrangers, chômeurs de retour à l’emploi). L’année 2018 devrait être satisfaisante, dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d’environ +2% sur l’ensemble du territoire et des disparités régionales fonction de l’attractivité des territoires.
Source : https://www.meilleursagents.com/actuali ... vier-2018/

Je comprends qu'ils restent macro. C'est impossible de prévoir comment toutes les villes suivies vont évoluées sur 1 an. Ils ont déjà essayé mais sans succès. Si le pronostique a été bon l'année dernière c'est justement parce qu'ils étaient macro, qu'ils avaient plusieurs scénarios d'évolution de taux et qu'ils n'ont pas donné d'estimation au dixième de % près. A trop vouloir en faire, on se plante forcément.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre