3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#1 Message par kamoulox » 02 févr. 2018, 10:49

Une France coupée en deux… Près de 60 % des habitants d'Ile-de-France estiment avoir éprouvé des difficultés à trouver un logement qui correspondait à leurs besoins. En cause, le marché francilien hyper tendu, avec des prix élevés parfois inabordables… A l'inverse, parmi les résidents des villes de moins de 20.000 habitants, la proportion est quasiment inverse puisqu'ils sont 56 % à juger qu'il leur a été facile de se loger. C'est ce qui ressort d'une étude* réalisée début 2018 par le cabinet Elabe pour le Crédit Foncier. Si l'on prend la France entière, c'est la moitié (52 %) des habitants, qui ont trouvé leur recherche difficile.

Les difficultés à se loger prévalent donc surtout dans les grandes agglomérations (tendues) et parmi les couples avec enfants. En effet, à la question : « Quand vous avez cherché le logement que vous occupez actuellement, avez-vous eu le sentiment qu'il était facile ou difficile de trouver le logement qui correspondait à vos besoins, le logement qu'il vous fallait », ils sont ainsi 59 % parmi les 35-49 ans à avoir répondu « difficile » et 56 % parmi les personnes en couple avec enfant(s).


Les Français plutôt sédentaires
Les Français projettent, lors de leur installation, de demeurer en moyenne 21 ans dans leur logement, période corroborée par les statistiques officielles de l'Insee qui estiment à 17 ans la durée moyenne d'occupation d'un logement par un ménage donné.
Parmi les critères qui comptent pour choisir ce logement, sur une échelle de 0 à 10, les sondés font ressortir en priorité la charge mensuelle de logement (montant du loyer, de l'acquisition : 8,1/10), le type d'habitation (maison ou appartement : 7,9/10), l'état général (7,5/10), la surface totale (7,5/10), le nombre de pièces (7,5/10) et l'exposition/la luminosité (7,4/10).

Concernant la localisation et l'environnement du logement, ils ajoutent la proximité aux lieux fréquentés (travail pour les actifs, établissements scolaires pour les parents) et le calme. Parmi les critères qui leur importent moins figurent les équipements en domotique (3,4/10), la date de construction du logement (5,8/10) ou le montant des impôts locaux (6/10).

Des aides au logement bien connues
Concernant la charge mensuelle du logement, qui constitue sans surprise le critère numéro un de choix, les personnes interrogées déclarent (propriétaires et locataires confondus) y consacrer près de 40 % (38,4 %) de leurs dépenses mensuelles. Le poids de ce budget consacré au logement peut être diminué pour certains par des aides dont ils...()

Les Échos : http://m.lesechos.fr/patrimoine/immobil ... 497120.php

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#2 Message par ddv » 02 févr. 2018, 11:34

des difficultés à trouver un logement qui correspondait à leurs besoins.
Effectivement, je cherchais initialement une grande maison sur 1 hectare sur le secteur de Chatou pour moins de 200k€ et j'ai laissé tomber :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#3 Message par cashisking » 02 févr. 2018, 11:41

ddv a écrit :
des difficultés à trouver un logement qui correspondait à leurs besoins.
Effectivement, je cherchais initialement une grande maison sur 1 hectare sur le secteur de Chatou pour moins de 200k€ et j'ai laissé tomber :mrgreen:
+1
Moi aussi j'ai eu des difficultés. Mais comme tout le monde cherche toujours un peu mieux que son budget (c'est humain), tout le monde a des difficultés.
Y'a pas 60% des habitants d'IdF qui galèrent (vraiment) pour se loger, c'est pas vrai.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#4 Message par Vincent92 » 02 févr. 2018, 11:43

Y'a pas 60% des habitants d'IdF qui galèrent (vraiment) pour se loger, c'est pas vrai.
Cela dépend d'où on met la barre en fait. Par exemple, un couple sans enfant qui habite dans un 3 pièces de 70m2 dans une ville correcte pourra dire qu'il galère quand d'autres diront qu'ils sont content.
Et entre 52% en France et 60% en IDF, la différence n'est pas non plus énorme.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#5 Message par alexlyon » 02 févr. 2018, 12:09

Le déclassement induit par une société post industrielle amène les recalés du fordisme (la classe moyenne) à revenir au statut balzacien de leurs ancêtres.

Lesquels étaient des petites gens (prolos et paysans), mais la classe moyenne l'a oublié.

Après l'industrie, c'est une société de services, comme l'était le monde avant l'industrie.

Le service, c'est des domestiques sans famille propre et tributaires d'une grande famille, qui les loge et au service de laquelle ils sont.

Le service, c'est l'asservissement.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#6 Message par optimus maximus » 02 févr. 2018, 13:02

cashisking a écrit :
ddv a écrit :
des difficultés à trouver un logement qui correspondait à leurs besoins.
Effectivement, je cherchais initialement une grande maison sur 1 hectare sur le secteur de Chatou pour moins de 200k€ et j'ai laissé tomber :mrgreen:
+1
Moi aussi j'ai eu des difficultés. Mais comme tout le monde cherche toujours un peu mieux que son budget (c'est humain), tout le monde a des difficultés.
Y'a pas 60% des habitants d'IdF qui galèrent (vraiment) pour se loger, c'est pas vrai.
On peut objectiver ces difficultés : quand tu ne peux pas te loger dans un appartement correspondant à la taille de ton foyer à moins d'une heure de ton lieu de travail par exemple.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 3 Franciliens sur 5 ont des difficultés à se loger

#7 Message par Vincent92 » 02 févr. 2018, 13:09

optimus maximus a écrit :
cashisking a écrit :
ddv a écrit :
des difficultés à trouver un logement qui correspondait à leurs besoins.
Effectivement, je cherchais initialement une grande maison sur 1 hectare sur le secteur de Chatou pour moins de 200k€ et j'ai laissé tomber :mrgreen:
+1
Moi aussi j'ai eu des difficultés. Mais comme tout le monde cherche toujours un peu mieux que son budget (c'est humain), tout le monde a des difficultés.
Y'a pas 60% des habitants d'IdF qui galèrent (vraiment) pour se loger, c'est pas vrai.
On peut objectiver ces difficultés : quand tu ne peux pas te loger dans un appartement correspondant à la taille de ton foyer à moins d'une heure de ton lieu de travail par exemple.
Justement, "à la taille de ton foyer", ca ne veut rien dire. Cela varie d'un individu à l'autre et c'est donc tout à fait subjectif si tu poses cette question sans aucune précision.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre