C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietaires ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
comegetsome
Messages : 21
Enregistré le : 05 déc. 2015, 14:07

C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietaires ?

#1 Message par comegetsome » 03 mars 2018, 22:07

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... aires.html
Dans son dernier rapport, ciblant la fiscalité immobilière française, le Conseil des prélèvements obligatoires met à mal le cliché de la pierre comme investissement rentable. Les Sages de la rue Cambon relèvent ainsi que sur les 80 milliards de prélèvements sur le capital des ménages, 50 milliards, soit les deux tiers, portent sur la pierre.

En effet, un bien immobilier ne cesse d’être taxé depuis son acquisition jusqu’à sa revente : frais de notaires, incluant les droits de mutations, au moment de l’achat d’un bien ; taxe foncière ; impôts sur les revenus locatifs pour les bailleurs puis impôts sur les plus-values au moment de la vente. Des frais de successions peuvent également venir s’ajouter à cette liste. Enfin, depuis le 1er janvier, certains contribuables devront aussi compter avec l’IFI, quand d’autres propriétaires pourraient voir la surtaxe d’habitation pesant sur les résidences secondaires bondir.

A l’image de Paris, Nice ou Bordeaux, bon nombre de communes ont décidé dès cette année de gonfler au maximum la surtaxe d’habitation pesant sur les résidences secondaires. Suivant la voie ouverte par la capitale, qui en fait une arme contre la prolifération des locations touristiques de type Airbnb, bien des municipalités espèrent de la sorte trouver de nouvelles recettes fiscales alors que se profile la disparition progressive de la taxe d’habitation.

Autant de taxes sur l’immobilier qui poussent de nombreux Français à s’interroger : faut-il vendre ou acheter ? L’investissement immobilier est-il réellement rentable ? Enfin comment va évoluer le marché ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#2 Message par optimus maximus » 04 mars 2018, 00:42

comegetsome a écrit :
Dans son dernier rapport, ciblant la fiscalité immobilière française, le Conseil des prélèvements obligatoires met à mal le cliché de la pierre comme investissement rentable. Les Sages de la rue Cambon relèvent ainsi que sur les 80 milliards de prélèvements sur le capital des ménages, 50 milliards, soit les deux tiers, portent sur la pierre.
Quelle est la part de la pierre dans le patrimoine des ménages ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#3 Message par Goldorak2 » 04 mars 2018, 12:13

Belle émission qui prend de la hauteur. Les intervenants maitrisent leur sujet.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#4 Message par stchong » 04 mars 2018, 14:06

Merci pour le lien, mais franchement rien de nouveau.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#5 Message par Goldorak2 » 05 mars 2018, 10:41

stchong a écrit :Merci pour le lien, mais franchement rien de nouveau.
Duflop aurait pu savoir ce "rien de nouveau"... avant de prendre le poste de ministre du logement et de tenter ses "expériences".
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#6 Message par stchong » 05 mars 2018, 12:19

Goldorak2 a écrit :
stchong a écrit :Merci pour le lien, mais franchement rien de nouveau.
Duflop aurait pu savoir ce "rien de nouveau"... avant de prendre le poste de ministre du logement et de tenter ses "expériences".
Je disais simplement que l'émission n'apporte rien de plus, que ce que nous savons déjà ici.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#7 Message par pimono » 07 mars 2018, 00:55

et donc c'est quoi la réponse à " pourquoi macron s'attaque aux propriétaires" ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#8 Message par Goldorak2 » 07 mars 2018, 09:18

pimono a écrit :et donc c'est quoi la réponse à " pourquoi macron s'attaque aux propriétaires" ?
Regarde l'émission.
Je retiens 2 raisons principales :
1. Macron rêve d'un pays de start up. Il taxe l'immo pour que les investisseurs se reportent sur le financement des start up plutôt que le logement.
2. Le besoin d'argent. L'immo est une vache à lait bien pratique et relativement immobile.
Relativement car si le stock de logement est immobile, la construction de logement neuf (donc l'immo de demain et d'après demain) dépend grandement des politiques publiques suivies. L'exemple de la politique du logement d'Hollande/Duflop de 2012 qui a ralenti la construction (0.5 point de croissance de PIB en moins), diminué l'offre locative et arrêté la construction locative privée a été abondamment cité.
Exemple aussi du report de Macron de l'isf vers l'immo. Le reportage montre une femme multi propriétaire, qui allait rénover et louer un bien ancien en ruine, et qui va finalement s'abstenir et se dégager de l'immo (conformément au souhait présidentiel).
Relativement aussi car les logements construits réagissent aussi et changent de statut en fonction de la politique (par exemple, les logements locatifs aux loyers bloqués ou/et taxés deviennent des logements rbnb, au tarifs plus souples et moins visibles).
On voit les propriétaires de résidence secondaires incapables de faire face aux surtaxes... et la chute en cours des achats de RS.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#9 Message par crispus » 07 mars 2018, 09:57

Goldorak2 a écrit :Exemple aussi du report de Macron de l'isf vers l'immo. Le reportage montre une femme multi propriétaire, qui allait rénover et louer un bien ancien en ruine, et qui va finalement s'abstenir et se dégager de l'immo (conformément au souhait présidentiel).
Enfin ! Il est grand temps de cesser de subventionner les multiproprios, pour permettre aux primos de se loger au lieu de rester en location ad vitam.

Je me prépare à acheter un bien à rénover pour l'habiter, et curieusement je suis le seul sur le coup. Il y a un an j'aurais été évincé par une horde de philanthropes prêts à faire une proposition 20% plus élevée que le ménage solvable local... aux frais de la communauté.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#10 Message par Goldorak2 » 07 mars 2018, 10:31

crispus a écrit :
Goldorak2 a écrit :Exemple aussi du report de Macron de l'isf vers l'immo. Le reportage montre une femme multi propriétaire, qui allait rénover et louer un bien ancien en ruine, et qui va finalement s'abstenir et se dégager de l'immo (conformément au souhait présidentiel).
Enfin ! Il est grand temps de cesser de subventionner les multiproprios, pour permettre aux primos de se loger au lieu de rester en location ad vitam.

Je me prépare à acheter un bien à rénover pour l'habiter, et curieusement je suis le seul sur le coup. Il y a un an j'aurais été évincé par une horde de philanthropes prêts à faire une proposition 20% plus élevée que le ménage solvable local... aux frais de la communauté.
et bien c'est formidable. Je suis content pour toi.
Perso, j'ai été locataire et content de l'être quand j'étais jeune.
Je n'étais alors pas du tout en position d'acheter : famille pas complète, pas assez riche (en apport et en revenu), pas installé pour longtemps et le logement n'était pas ma préoccupation du moment (je pensais voyage, équipement, voiture, jeux, ...).
J'étais bien content qu'il y ait des bailleurs privés pour me louer leur bien entre 24 et 34 ans. (enfin, entre 29 et 34 ans, parce qu'entre 24 et 29, j'étais dans un logement social avec un bailleur publique (foyer de jeune travailleur et HLM)
Tant pis pour les jeunes qui n'auront pas (ou auront moins) cette possibilité de s'émanciper un peu.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#11 Message par m.enfin » 07 mars 2018, 11:12

Goldorak2 a écrit :On voit les propriétaires de résidence secondaires incapables de faire face aux surtaxes... et la chute en cours des achats de RS.
les primos ayant du mal a financer leurs résidences principales sur 15/20/25 ans vont pas non plus racheter a prix d'or les résidences secondaires des BB pour financer le camping car (plutot que cette histoire de surtaxe) ..
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#12 Message par pimono » 07 mars 2018, 13:30

Goldorak2 a écrit : J'étais bien content qu'il y ait des bailleurs privés pour me louer leur bien entre 24 et 34 ans. (enfin, entre 29 et 34 ans, parce qu'entre 24 et 29, j'étais dans un logement social avec un bailleur publique (foyer de jeune travailleur et HLM)
Tant pis pour les jeunes qui n'auront pas (ou auront moins) cette possibilité de s'émanciper un peu.

on critique beaucoup les tanguys qui vivent chez leurs parents, mais pour moi, "s'émanciper un peu", ce n'est pas quitter le foyer familiale pour aller se bruler les ailes chez un marchand de sommeil ! Qu'elle drôle d'idée de bosser et donner une grande partie de son salaire pour avoir le droit de bosser au pied de son travail.


Macron et l'immobilier, c'est une catastrophe. A mon avis, ils essaient coute que coute de pomper un max de fric pour remplir les caisses car ils savent pertinemment que la croissance, et les milliards hypothétiques des startup, c'est pas pour demain.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#13 Message par licorne » 07 mars 2018, 15:34

pimono a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Macron et l'immobilier, c'est une catastrophe. A mon avis, ils essaient coute que coute de pomper un max de fric pour remplir les caisses car ils savent pertinemment que la croissance, et les milliards hypothétiques des startup, c'est pas pour demain.
c'est surtout que c'est des sodomites. Et que les financiers apatride se delectent de leur petit derriere. Avant de se delecter du notre

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#14 Message par Goldorak2 » 07 mars 2018, 16:01

pimono a écrit :on critique beaucoup les tanguys qui vivent chez leurs parents, mais pour moi, "s'émanciper un peu", ce n'est pas quitter le foyer familiale pour aller se bruler les ailes chez un marchand de sommeil ! Qu'elle drôle d'idée de bosser et donner une grande partie de son salaire pour avoir le droit de bosser au pied de son travail.
témoignage :
je ne me suis pas bruler les ailes chez un marchand ed sommeil. Je me suis logé et j'ai profité de la vie, de ma vie indépendante et adulte (même si locataire). Ce fut une étape importante et plaisante dans ma vie.
J'ai vu et vécu aussi ce que j'ai décider d'éviter par la suite : appartement sombre (où j'ai pourtant été très heureux, c'était mon premier) et les menuiseries en bois.
Merci à mes bailleurs. Mes plus grand remerciements furent mes loyers.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#15 Message par fluxtendus » 07 mars 2018, 16:54

moi j'y appris un truc, c'est la surtaxe à venir à Paris pour les résidences secondaires de la TA de 250 %, c'est pas vilain
suffit d'y ajouter une hausse de la TF (faudra bien payer les dettes d'Hidalgo) et ça commencera à piquer
à cela charges de copros, les droits de mutations. Y'aura plus que les Qataris pour faire du locatif

à 23 min Villemont "on tue la poule aux oeufs d'or" lol pauvre vieux
il enchaine, il vaut mieux s'endetter pour créer de l'épargne forcer (et travailler pour la finance apatride licorneTM) que de consommer et de faire tourner la croissance, la machine à emploi quoi...
Modifié en dernier par fluxtendus le 07 mars 2018, 17:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#16 Message par crispus » 07 mars 2018, 16:58

Goldorak2 a écrit :J'étais bien content qu'il y ait des bailleurs privés pour me louer leur bien entre 24 et 34 ans. (enfin, entre 29 et 34 ans, parce qu'entre 24 et 29, j'étais dans un logement social avec un bailleur publique (foyer de jeune travailleur et HLM)
Tant pis pour les jeunes qui n'auront pas (ou auront moins) cette possibilité de s'émanciper un peu.
Quand j'ai commencé à bosser (1986), mon loyer (sans APL) pour un studio (privé) représentait ~20% de mon revenu, et mon salaire était loin d'être élevé... Ensuite je me suis marié, et madame (alors au chômage) nous a trouvé un T2 sans difficulté, sans devoir justifier de garanties exorbitantes 8)

Pourtant, les bailleurs comme les locataires avaient beaucoup moins d'aides qu'aujourd'hui...
J'ai raté quelque chose dans ta démonstration ? :roll:

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#17 Message par duffie » 08 mars 2018, 07:30

Il s'attaque, aux propriétaires ou au vieux?

Hickson49
Messages : 1204
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#18 Message par Hickson49 » 08 mars 2018, 08:54

duffie a écrit :Il s'attaque, aux propriétaires ou au vieux?
La correlation entre les deux est assez forte ^^

Plus serieusement, je me rappel avoir ete tres decu par les mesures de macron contre l'immobilier, personnellement j'attendais une suppression TOTALE de toutes les aides qui finissent one way or another par tomber directement dans la poche des bailleurs ou des investisseurs, la RP etant finalement considere comme l'investissement financier numero 1 par les francais.
J'entend par la, la suppression des APL, PTZ, de la defiscalisation des revenus locatifs, de la declaration au reel, etc, etc.

Le pere d'un collegue, pourtant tres diplome et experimente, enseignant en IUT depuis longtemps, me faisait recemment la remarque qu'il gagnerait beaucoup plus d'argent en se mettant au chomage jusqu'a la retraite, en retapant la grange attenante a sa maison pendant 2/3 ans plutot qu'en allant bosser.
Pas la peine de vous dire qu'il serait aujourd'hui dans l'incapacite totale (de meme pour ses enfants de classe moyenne) de racheter sa propre maison.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#19 Message par pimono » 08 mars 2018, 14:54

Hickson49 a écrit :
duffie a écrit :Il s'attaque, aux propriétaires ou au vieux?
La correlation entre les deux est assez forte ^^

l'immobilier ça touche tout le monde.
Le jeune couple qui veut aujourd'hui construire sa maison et faire vivre le mythe "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" , se voit infliger plus de taxes & contraintes que le couple d'hier donc tout le monde prend dans la gueule sous macron qui ne fait rien de valable pour personne.

Macron a quand même supprimé les APL accession depuis janvier 2018, donc les gens qui perdent leur emploi n'auront plus de filet de sécurité pour aider à payer le crédit tous les mois, ni même les acheteurs à petit salaires, c'est niet depuis janvier 2018 ! Curieusement, l'APL accession pour l'ancien continue dans les zones tendues jusqu'au 1 janvier 2019.
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... ement-neuf
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#20 Message par miguel » 08 mars 2018, 21:10

Maintenant ils veulent moduler la taxe foncière suivant les revenus... Ils naviguent à vue et ne se rendent pas compte qu'ils vont bloquer le marché.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#21 Message par kamoulox » 08 mars 2018, 21:14

miguel a écrit :Maintenant ils veulent moduler la taxe foncière suivant les revenus... Ils naviguent à vue et ne se rendent pas compte qu'ils vont bloquer le marché.
Les amendes aussi comme en Finlande.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#22 Message par miguel » 08 mars 2018, 21:32

Politiquement il est mort.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#23 Message par cashisking » 09 mars 2018, 08:43

miguel a écrit :Maintenant ils veulent moduler la taxe foncière suivant les revenus... Ils naviguent à vue et ne se rendent pas compte qu'ils vont bloquer le marché.
La paquebot prend l'eau et ils ne savent plus quoi faire.
Le logiciel est à changer totalement.
La TF suivant les revenus. Mais lol. Encore une fois dans les communes riches, peu d'impact, mais dans les pauvres my god, les plus riches des communes pauvres vont prendre l'eau... Et déménager... Même principe que pour la modulation de la TH.
Quand tout sera fonction des revenus, quel sera l'intérêt d'aller bosser ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: C dans l'air : pourquoi Macron s'attaque aux proprietair

#24 Message par alexlyon » 09 mars 2018, 10:34

Le numérique et la désindustrialisation concrétisent la société en sablier : déqualification, et plus besoin d'une classe moyenne fondée sur le travail à valeur ajoutée.

Il faut du capital, et du service à la personne dévoué au capital (des gens de maison). Rien entre les 2.

La fiscalité, le logement, la scolarité, les infrastructures, le transport, etc... : tout s'ajuste sur le fait que le travail ne peut pas être payé dans une ère numérique, où les gains de productivité n'ont plus à être répartis (capital takes it all).

Balzac et ta période bourgeoise pré-industrielle, si tu nous entends...

Répondre