Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#1 Message par stchong » 06 mars 2018, 21:41

Vous ne pouvez pas acheter ! Pas grave on va arranger cela, ou comment endetter les jeunes.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... 89183.html
Crédit immobilier: emprunter sur 30 ou 35 ans, c'est de nouveau possible
Selon le courtier Vousfinancer, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type de financement. Leur objectif? Maintenir l'accès au crédit pour les ménages qui réalisent leur premier achat immobilier (les "primo-accédants"), pénalisés par la hausse des prix des logements et le recalibrage des dispositifs d'aide publique tels que le Prêt à taux zéro et les APL Accession.
Conclusion les banques tablent sur des taux d'interêts bas à long terme ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#2 Message par optimus maximus » 06 mars 2018, 21:48

stchong a écrit :Vous ne pouvez pas acheter ! Pas grave on va arranger cela, ou comment endetter les jeunes.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... 89183.html
Crédit immobilier: emprunter sur 30 ou 35 ans, c'est de nouveau possible
Selon le courtier Vousfinancer, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type de financement. Leur objectif? Maintenir l'accès au crédit pour les ménages qui réalisent leur premier achat immobilier (les "primo-accédants"), pénalisés par la hausse des prix des logements et le recalibrage des dispositifs d'aide publique tels que le Prêt à taux zéro et les APL Accession.
Conclusion les banques tablent sur des taux d'interêts bas à long terme ?
Ce n'est pas une attitude raisonnable a priori.
Elle sert à quoi la BdF ?

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#3 Message par lescargot » 06 mars 2018, 22:50

optimus maximus a écrit :
stchong a écrit : Conclusion les banques tablent sur des taux d'interêts bas à long terme ?
Ce n'est pas une attitude raisonnable a priori.
....bof, les grandes banques françaises savent bien influencer les événements (aka le gouvernement....) si la boule fait mine de ne pas aller dans la case attendue et/ou nationaliser les pertes sinon :roll:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Hickson49
Messages : 1206
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#4 Message par Hickson49 » 07 mars 2018, 08:37

La solvabilisation artificielle des menages francais a destination exclusive du marche immo pour enrichir les generations dorees, c'est le sport national.
Bientot on assistera aux prets "heritables" qui engageront tes enfants des le depart :) pour pouvoir s'endetter sur plus longtemps encore.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8228
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#5 Message par Ben92 » 07 mars 2018, 13:45

Pour quelqu'un âgé de 27 ans, un emprunt sur 35 ans a tout son sens puisque la fin de l'emprunt coïncidera avec l'âge (actuel) de de la retraite.
Je trouve que c'est une très bonne idée pour accéder à des biens inaccessibles avec un emprunt @25ans. J'aurais 5 ans de moins je le tenterai. Mais je vais peut-être tenter un emprunt sur 30ans, ça me permettrait d'aller jusqu'à quasi 400k de budget, de quoi faire péter le F2 de 40m2 :P

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#6 Message par Vincent92 » 07 mars 2018, 13:47

Ben92 a écrit :Pour quelqu'un âgé de 27 ans, un emprunt sur 35 ans a tout son sens puisque la fin de l'emprunt coïncidera avec l'âge (actuel) de de la retraite.
Je trouve que c'est une très bonne idée pour accéder à des biens inaccessibles avec un emprunt @25ans. J'aurais 5 ans de moins je le tenterai. Mais je vais peut-être tenter un emprunt sur 30ans, ça me permettrait d'aller jusqu'à quasi 400k de budget, de quoi faire péter le F2 de 40m2 :P
Cela veut dire que tu ne comptes jamais te mettre en couple et mourir seul? Ou alors, 40m2 c'est suffisant pour construire une vie de couple épanoui jusqu'à la mort?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11935
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#7 Message par Bidibulle » 07 mars 2018, 14:20

Pas de reproduction possible dans 40m2. Ça vérifie les théories de Darwin.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#8 Message par slash33 » 07 mars 2018, 14:21

Crédit immobilier: emprunter sur 30 ou 35 ans, c'est de nouveau possible
C'est et ça a toujours été possible. En 2017 on comptait 3% de 30+. De plus c'est une statistique établie à la création du prêt. Pour certains cas critiques, la durée a maintenant atteint 40 ans.
Modifié en dernier par slash33 le 07 mars 2018, 14:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#9 Message par lecriminel » 07 mars 2018, 14:31

Ben92 a écrit :Pour quelqu'un âgé de 27 ans, un emprunt sur 35 ans a tout son sens puisque la fin de l'emprunt coïncidera avec l'âge (actuel) de de la retraite.
mentalité de pigeon....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#10 Message par ddv » 07 mars 2018, 16:04

Ben92 a écrit :Pour quelqu'un âgé de 27 ans, un emprunt sur 35 ans a tout son sens puisque la fin de l'emprunt coïncidera avec l'âge (actuel) de de la retraite.
Je trouve que c'est une très bonne idée pour accéder à des biens inaccessibles avec un emprunt @25ans. J'aurais 5 ans de moins je le tenterai. Mais je vais peut-être tenter un emprunt sur 30ans, ça me permettrait d'aller jusqu'à quasi 400k de budget, de quoi faire péter le F2 de 40m2 :P
:shock: Je me demande toujours si tu es un fake ou pas ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#11 Message par JRe » 07 mars 2018, 16:31

pas une bonne nouvelle pour les zones tendues car si cela se démocratise, ça risque de faire encore monter les prix...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#12 Message par kamoulox » 07 mars 2018, 16:40

J’ai pris sur 25 solo, et je compte bien rembourser en 15 ou moins. C’est une abberztion 30 ou 35. Ou alors vraiment quand tu es jeune et un gros potentiel d’évolution salarial qui te fera rembourser ton bien en 25 ou 20.

Si ça passe c’est juste pour gaver les banques qui ont rognées leurs marges sur les crédits immo.

Tu achètes à 30 tu finis de payer à 65

La blague

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#13 Message par Gpzzzz » 07 mars 2018, 16:43

kamoulox a écrit :J’ai pris sur 25 solo, et je compte bien rembourser en 15 ou moins. C’est une abberztion 30 ou 35. Ou alors vraiment quand tu es jeune et un gros potentiel d’évolution salarial qui te fera rembourser ton bien en 25 ou 20.

Si ça passe c’est juste pour gaver les banques qui ont rognées leurs marges sur les crédits immo.

Tu achètes à 30 tu finis de payer à 65

La blague
65ans proprio
67ans retraite
69ans décès

:lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#14 Message par optimus maximus » 07 mars 2018, 17:14

Je n'ai pas l'impression que ça soit encore courant, bien qu'on constate que les nouveaux prêts accordés soient majoritairement supérieurs à 20 ans.
En tout cas, je suis allé voir sur meilleur taux et le taux proposé est 2,28%. Pour une mensualité hors assurance de 1000 euros, on peut emprunter 260 500 euros, et on paye 99 500 euros. Au bout de 10 ans, le crédit est à peine remboursé au quart.
Peut-être pour un jeune fonctionnaire de moins de 30 ans (ou mieux un couple) aux revenus élevés et qui va faire toute sa carrière dans la même région, ça peut valoir le coup si la surface convoitée est appréciable.
Et cet acheteur ferait un one shot : le couple achète un 90 m2 grâce à un emprunt long et XXL + un apport personnel + aides parentales éventuellement
Pour une mensualité d'environ 2000 euros par mois, il y a possibilité d'emprunter on va dire 550 000 euros. Avec 250 000 euros de plus on peut viser une telle surface dans une banlieue sympa de Paris.
N'empêche qu'être aussi calculateur à cet âge, c'est être totalement réticent à l'aventure. Les conservateurs ont gagné.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#15 Message par JRe » 07 mars 2018, 21:29

C'est marrant, mais c'est pas facile de trouver des stats sur les durées moyennes des crédits immo suivant les pays. Ceci dit pour les quelques pays pour lesquels j'ai réussi à trouver des stats (us, australie) les crédits de 30 ans ont l'air les plus fréquents. Personne aurait des infos à ce sujet?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#16 Message par stchong » 07 mars 2018, 22:58

JRe a écrit :C'est marrant, mais c'est pas facile de trouver des stats sur les durées moyennes des crédits immo suivant les pays. Ceci dit pour les quelques pays pour lesquels j'ai réussi à trouver des stats (us, australie) les crédits de 30 ans ont l'air les plus fréquents. Personne aurait des infos à ce sujet?
J'ai lu ou vu que dans un pays nordique ( soit l'exemplarité pour nos gouvernants , c'était plus de 100 ans)

http://immobilier.lefigaro.fr/article/e ... d159a74a1/

Y'a une file quelque part sur BI

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#17 Message par alexlyon » 07 mars 2018, 23:27

Personne n'est obligé à rien.
Juste influencé.
Et l'on est influencé que quand on adhère a priori : si solvabilité sur 30 ans permet d'aller dans le quartier que l'on a pas les moyens de s'offrir sinon, c'est qu'au préalable on voulait déjà ce quartier.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#18 Message par taxan » 08 mars 2018, 13:09

S'endetter pour une telle durée, franchement, mieux vaut rester locataire.
En plus, du crédit interminable, tu dois débourser des sommes importantes pour l'entretien sans parler de la taxe foncière.
C'est tout simplement de la folie.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8228
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#19 Message par Ben92 » 08 mars 2018, 15:35

taxan a écrit :S'endetter pour une telle durée, franchement, mieux vaut rester locataire.
En plus, du crédit interminable, tu dois débourser des sommes importantes pour l'entretien sans parler de la taxe foncière.
C'est tout simplement de la folie.
Rien n'empeche de faire racheter le crédit 5 à 7 ans plus tard quand les salaires ont bien progressé, et de raccourcir la durée et le taux.
L'idée est d'avoir tout de suite un bien de taille appréciable.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#20 Message par franckyfranck » 08 mars 2018, 16:19

Mon premier crédit fut sur 25 ans à une épouqe ou les taux étant plus élevé j'étais un gros pigeon de signer cela. Il sera remboursé au bout de 10 ans et quelques mois début 2019. Et il m'a bien rendu service. J'aurais emprunté sur moins longtemps j'aurais été dans la 'Mot2Cambronne' pour le transformer en locatif quand j'en ai eu besoin.

Aujourd'hui avec des taux bas, si je dois réemprunter je vais demander 25 ans et le max de l'endettement possible quand bien même je pourrais avoir moins. J'espère en réalité le rembourser par anticipation avant (mais je ferai un moins bon score car mes revenus ne s'amélioreront pas autant durant cette période) à moins que je n'opte pour la réduction du montant à payer tous les mois en échange des remboursements anticipés.

Un crédit est une prise de risque à ne pas prendre à la légére, mais c'est aussi un outil qui peut permettre de se sortir de sa condition quand on investit intelligemment. Et notamment quand on est en début de carrière et que l'on sait que ses revenus vont augmenter. Bien sur on trouvera toujours un mec qui a marché dans une peau de banane et qui s'est fait mal avec le crédit en tombant. Pour un comme cela, il y a 4 autres qui ont remboursé leur crédit et 5 qui ont fait une bonne affaire qu'ils n'auraient pu faire sinon.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#21 Message par taxan » 08 mars 2018, 19:28

Ben92 a écrit :
taxan a écrit :S'endetter pour une telle durée, franchement, mieux vaut rester locataire.
En plus, du crédit interminable, tu dois débourser des sommes importantes pour l'entretien sans parler de la taxe foncière.
C'est tout simplement de la folie.
Rien n'empeche de faire racheter le crédit 5 à 7 ans plus tard quand les salaires ont bien progressé, et de raccourcir la durée et le taux.
L'idée est d'avoir tout de suite un bien de taille appréciable.
Tu me fais rire Ben92. J'espère que tu ne racontes pas cette énorme bêtise à tes descendants.
Avec toi, "il n'y a qu'à faire" !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#22 Message par henda » 08 mars 2018, 21:08

taxan a écrit :Tu me fais rire Ben92. J'espère que tu ne racontes pas cette énorme bêtise à tes descendants.
Avec toi, "il n'y a qu'à faire" !
Les descendants de Ben92 ?
T'en mets combien dans 28 m² ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#23 Message par Vincent92 » 08 mars 2018, 23:04

taxan a écrit :
Ben92 a écrit :
taxan a écrit :S'endetter pour une telle durée, franchement, mieux vaut rester locataire.
En plus, du crédit interminable, tu dois débourser des sommes importantes pour l'entretien sans parler de la taxe foncière.
C'est tout simplement de la folie.
Rien n'empeche de faire racheter le crédit 5 à 7 ans plus tard quand les salaires ont bien progressé, et de raccourcir la durée et le taux.
L'idée est d'avoir tout de suite un bien de taille appréciable.
Tu me fais rire Ben92. J'espère que tu ne racontes pas cette énorme bêtise à tes descendants.
Avec toi, "il n'y a qu'à faire" !
Pour le coup, si çela permet d'avoir un bien où l'on va rester longtemps plutôt qu'un bien où on va avoir envie de changer rapidement, je suis d'accord qu'il faut mieux allonger de 5 ans son prêt. Surtout on pense pouvoir raccourcir largement le prêt.
Mais bon, en vrai, entre 20 et 25 voir 30 ans la capacité d'épargne n'est pas si décuplé que ca. Surtout s'il y a une partie non négligeable d'apport.
Par contre, emprunter au taquet sur 30 ans pour un logement qui ne sera pas satisfaisant un moyen/long terme me semble débile.
Il est important de rappeler qu'acheter sa résidence principale ne permet pas (dans 99,9% des cas) de gagner de l'argent. Çela permet éventuellement d'en dépenser moins mais c'est un bien de consommation.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 mars 2018, 23:27, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#24 Message par kamoulox » 08 mars 2018, 23:27

99,9%? A part acheter un logement dans les coins hyper pourris ou perdus je vois pas comment cela est possible.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#25 Message par Vincent92 » 08 mars 2018, 23:37

Pour qu'un logement rapporte de l'argent il faut que le prix de vente soit supérieur au prix d'achat + les frais de transactions + toutes les charges (travaux, TF, électricité, emprunt, éventuellement copro,...) accumulées mois apres mois.
À moins de vendre rapidement dans un marché qui explose c'est impossible. Dans un endroit pourri cela semble encore plus improbable.
C'est une notion que beaucoup n'ont pas à l'esprit mais même si la PV s'avèrait plus belle pour un logement grand et cher, çela resterait quand même un logement qui a coûté au global, et en considérant la PV plus élevée, plus cher qu'un logement plus modeste.
C'est pour cette raison que je dis que c'est un produit de consommation. Acheter peut permettre des dépenser moins que de louer (c'est très probable si on reste longtemps). C'est donc une très bonne décision patrimoniale que d'acheter sa RP dans beaucoup de cas. Mais gagner vraiment de l'argent avec sa RP, c'est très rare.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#26 Message par kamoulox » 08 mars 2018, 23:57

Oui mais l’électricité ou l’eau ou le gaz tu le payes aussi en loc.

Le reste ok. Mais admettons même avec une revente en décomptant tout tu est en négatif de 200 euros par mois, ton logement t’as coûté 200 balles !

Donc tu reste largement gagnant au final.
Encore une fois tout dépend du prix d’achat, du prix de vente, des coûts annexes et de la durée de détention.

Il n’y a pas de vérité

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#27 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 00:02

Quand je dis que c'est rare de gagner de l'argent et donc que c'est un bien de consommation, je ne fais pas de comparaison achat/location. Les deux solutions coûtent de l'argent. Oui, il y aura toujours de l'électricité à payer mais ça ne sera pas le même tarif pour un studio que pour une maison.
Tout comme acheter une Porsche coûte plus cher qu'une Clio.
Acheter peut permettre dans bien des cas de dépenser moins que de louer, je suis d'accord mais ce n'était pas vraiment mon point.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 mars 2018, 00:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#28 Message par kamoulox » 09 mars 2018, 00:10

Vincent92 a écrit :Quand je dis que c'est rare de gagner de l'argent et donc que c'est un bien de consommation, je ne fais pas de comparaison achat/location. Oui, il y aura toujours de l'électricité à payer mais ça ne sera pas le même tarif pour un studio que pour une maison.
Tout comme acheter une Porsche coûte plus cher qu'une Clio.
Acheter peut permettre dans bien des cas de dépenser moins de louer, je suis d'accord mais ce n'était pas vraiment mon point.
Compare a bien comparable ou au moins à surface comparable . Ton confort de vie n’est pas le même dans une maison qu’un studio

Tu as moins envie de sortir quand tu as la place et inviter plus de gens chez toi , donc ça compense tes 40 balles d’électricité en plus par mois et de loin.

Puis il est plus facile d’acheter parfois que de louer et encore si on trouve le bien qu’il nous faut en loc


C’est du matériel donc un bien de consommation durable.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#29 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 00:13

Ton confort de vie n’est pas le même dans une maison qu’un studio
Oui, c'est le principe d'un bien de consommation. Tu dépenses de l'argent contre du confort.
C’est du matériel donc un bien de consommation durable.
Oui, l'immobilier tout comme les voitures peuvent, à mon sens, être considérer comme des biens de consommation durables.

Ce que tu dis est juste et il n'y a pas d'opposition avec ce que je dis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#30 Message par ignatius » 09 mars 2018, 08:29

C'est fou le nombre de personnes qui pensent que quand on a un crédit pour 30 ans on va payer pendant 30 ans.
Le principe d'un crédit sur 30 ans, c'est quand on n'a pas les revenus suffisants pour emprunter sur 15 ou 20 ans.
Normalement c'est destiné à des personnes plutôt jeunes qui devraient pouvoir augmenter leurs revenus.
Ainsi la possibilité d'augmenter les mensualités, de faire des rachats partiels ou de renégocier sont nombreuses.

Le seul élément qu'il faut vérifier c'est l'amortissement du capital tout au long, et adapter sa stratégie si les revenus ont augmenté.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#31 Message par kamoulox » 09 mars 2018, 08:36

On est d’accord. J’ai pris sur 25 car 20 ça faisait trop à mon goût au moment de l’achat mais j’aurais remboursé/vendu avant. Mais le problème c’est que sur 30-35 il y a peu de chances que ce soit des gens à fort potentiel d’augmentation de salaire. Donc à part gaver des banques... je sais bien que heureusement que les taux restent faibles même sur ces durées comparés à il y a 10 ans mais tout de même, le risque me semble élevé , même en gardant le bien 10 ans tu as remboursé que dalle !

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#32 Message par flipper le dauphin » 09 mars 2018, 09:21

Pas tout à fait

La baisse des taux favorise l'emprunt long car la part de capital dans la mensualité est elevée des le début
Si on prends un emprunt à 2% pour 100 000 €, on a remboursé 27% du capital en 10 ans

Pas tout à fait

Avec des taux tres bas, la part de capital dans l'echeance est elevée des le début
Avec des taux à 2% au bout de 10 ans on a remboursé 27% du capital sur une durée de 30 ans
Mais avec un taux à 4% on descends de suite à 21% sur la même période
A 5% on descends sous les 20%

Donc à aujourd'hui emprunter sur une tres grande durée au vue des taux cela peut etre une option à etudier.
Reste que bien sur, le cout de l'emprunt s'en trouve significativement modifié par rapport à une durée plus classique. En gros par rapport à un emprunt 20 ans à 1.5% contre 2% sur 30 ans, le cout est multiplié par deux.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#33 Message par stchong » 09 mars 2018, 11:20

ignatius a écrit :C'est fou le nombre de personnes qui pensent que quand on a un crédit pour 30 ans on va payer pendant 30 ans.
Le principe d'un crédit sur 30 ans, c'est quand on n'a pas les revenus suffisants pour emprunter sur 15 ou 20 ans.
Normalement c'est destiné à des personnes plutôt jeunes qui devraient pouvoir augmenter leurs revenus.
Ainsi la possibilité d'augmenter les mensualités, de faire des rachats partiels ou de renégocier sont nombreuses.

Le seul élément qu'il faut vérifier c'est l'amortissement du capital tout au long, et adapter sa stratégie si les revenus ont augmenté.
T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.

Tous les jeunes ne vont pas hériter d'une fortune, et y'a de grande chance que leur revenu ne s'améliore pas, et au bout de 20 ans il faudra pratiquement doubler le prêt pour entretenir le bien.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#34 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 11:35

stchong a écrit :T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.
Es tu sûr de bien comprendre ce qu'il a dit? Il parle probablement de l'inflation salariale mais aussi et surtout de l'augmentation liée à une expertise/changement de poste hiérarchique/...
Bref, augmentation liée au fait de ne plus être débutant.
La plupart des jeunes emprunteurs ont des emplois où il y a des perspectives de salaire à la hausse.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#35 Message par alpha2 » 09 mars 2018, 11:46

Quelqu'un qui emprunte sur 30 ou 35 ans n'a probablement pas le profil d'un cadre qui verra peut-être augmenter ses revenus de façon conséquente. Un cadre a généralement les moyens d'acheter sur 20 ou 25 ans.
Cette durée de crédit s'adresse de fait plutôt à des employés, dont le salaire a plus de chances de stagner que de s'envoler.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#36 Message par taxan » 09 mars 2018, 12:12

alpha2 a écrit :Cette durée de crédit s'adresse de fait plutôt à des employés, dont le salaire a plus de chances de stagner que de s'envoler.
Un salaire qui stagne ne fait que diminuer le pouvoir d'achat en réalité, voire le reste à vivre pour la simple raison que tout augmente à côté.
Nous vivons dans un pays où à partir de 45 ans, on commence à te chercher des poux pour te virer.
Nous ne sommes pas tous fonctionnaires et encore.
Certains diront qu'il faut se lancer à son compte. Oui, pourquoi pas. Mais bon, l'équation n'est pas si évidente à résoudre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#37 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 12:16

alpha2 a écrit :Un cadre a généralement les moyens d'acheter sur 20 ou 25 ans.
Tout dépend ce qu'on veut acheter.
Si je prend le cas de Ben92, il dit réflechir à revendre et prendre un prêt sur 30 ans pour acheter un 40m2.
Les biens immobiliers ça va de 1€ à plusieurs centaines de millions d'euros, hein.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#38 Message par stchong » 09 mars 2018, 14:08

Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.
Es tu sûr de bien comprendre ce qu'il a dit? Il parle probablement de l'inflation salariale mais aussi et surtout de l'augmentation liée à une expertise/changement de poste hiérarchique/...
Bref, augmentation liée au fait de ne plus être débutant.
La plupart des jeunes emprunteurs ont des emplois où il y a des perspectives de salaire à la hausse.
Donne nous des exemples de jeunes avec des perspectives d'un salaire en hausse et surtout combien de hausse ?

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#39 Message par canti » 09 mars 2018, 14:23

stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.
Es tu sûr de bien comprendre ce qu'il a dit? Il parle probablement de l'inflation salariale mais aussi et surtout de l'augmentation liée à une expertise/changement de poste hiérarchique/...
Bref, augmentation liée au fait de ne plus être débutant.
La plupart des jeunes emprunteurs ont des emplois où il y a des perspectives de salaire à la hausse.
Donne nous des exemples de jeunes avec des perspectives d'un salaire en hausse et surtout combien de hausse ?
tu as vraiment besoin d'exemple pour te rendre compte qu'on ne gagne pas le même salaire à 24 ans et à 35 ans ? :shock:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#40 Message par crispus » 09 mars 2018, 14:33

Le taux est fonction de la durée, ce qui augmente de beaucoup le coût du crédit.

Un ami qui a lu le crédit pour les nuls m'a remercié : tous calculs faits (dont assurance) emprunter sur 10 ans était nettement plus avantageux pour lui qu'étaler l'achat sur 15.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#41 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 14:34

stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.
Es tu sûr de bien comprendre ce qu'il a dit? Il parle probablement de l'inflation salariale mais aussi et surtout de l'augmentation liée à une expertise/changement de poste hiérarchique/...
Bref, augmentation liée au fait de ne plus être débutant.
La plupart des jeunes emprunteurs ont des emplois où il y a des perspectives de salaire à la hausse.
Donne nous des exemples de jeunes avec des perspectives d'un salaire en hausse et surtout combien de hausse ?
Si tu n'as pas d'expérience salariale dans le privé (je crois savoir que ton mari est libéral mais je ne sais pas ce que tu fais toi), commence par regarder les grilles dans le public déjà. C'est disponible sur internet.
Exemple avec les enseignants : http://www.education.gouv.fr/cid101179/ ... nants.html
Ou les infirmiers : https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... /1/183.htm
crispus a écrit :Un ami qui a lu le crédit pour les nuls m'a remercié : tous calculs faits (dont assurance) emprunter sur 10 ans était nettement plus avantageux pour lui qu'étaler l'achat sur 15.
On parlait plutôt d'achats qui seraient impossible sur durée plus courte. Pas vraiment d'optimisation (pour faire baisser les mensualités, garder du cash).
En terme d'optimisation et si on a le choix, c'est sûr que prendre un crédit sur 30 ans me parait très discutable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6006
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#42 Message par Delambre » 09 mars 2018, 18:25

Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !
Agathe Boussard et Delphine Denuit| 08 mars 2018, 18h28 | MAJ : 09 mars 2018, 7h41

Image
En Alsace et Lorraine, une banque régionale propose un prêt sur une durée de 35 ans. Un record ! LP/Olivier Boitet

Profitant de taux d’intérêt au plus bas, une filiale du Crédit Mutuel Arkea permet depuis peu d’emprunter sur une durée record. Pour les plus jeunes mais pas seulement.

Emprunter sur 35 ans ? C’est possible ! Avec l’allongement de la durée de vie des Français, une banque régionale fait le pari de commercialiser un prêt sur une durée record. Du jamais-vu depuis plus d’une décennie, de mémoire de banquier.

Le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine (CFCAL) a lancé ces derniers mois un crédit d’acquisition d’une durée exceptionnelle de 35 ans au taux d’intérêt de 2,55 % (hors assurances). Les produits de cette banque strasbourgeoise, filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa, sont exclusivement distribués par courtiers. Spécialiste du rachat de crédits, elle a décidé de frapper un grand coup dans le secteur très feutré des crédits bancaires.

Un produit qui s’adresse d’abord aux primo-accédants

« Notre produit s’adresse d’abord aux emprunteurs jeunes évidemment, qui rêvent de devenir propriétaires de leur logement. Mais aussi à tous ceux qui disposent de biens et veulent investir de nouveau ainsi qu’aux actifs, propriétaires de leur logement principal et disposant de trop faibles revenus pour pouvoir emprunter à plus courte échéance », précise Emmanuelle François, directrice générale du CFCAL.

Et déjà, ça marche. Selon nos informations, les crédits sur 35 ans atteignent déjà 15 % du portefeuille de contrats du CFCAL (45 % rien que sur les plus de 25 ans). Le courtier en crédits immobiliers Cafpi a déjà commercialisé entre janvier et février huit de ces contrats au très long cours. C’est certes marginal dans l’activité du groupe qui revendique 8 747 prêts signés sur cette période mais le mouvement séduit à en croire la banque.

30 % des prêts sur plus de 25 ans

Les grands acteurs traditionnels sont aux aguets, distants à l’égard de cette « initiative d’une micro-banque régionale » qu’ils suivent malgré tout de très près. « On est loin d’une tendance de fond », temporise Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Pourtant, on assiste bien à un renversement de tendance en matière de durée des prêts.

Image

« Alors qu’il y a encore quatre ans, seuls 15 % des prêts immobiliers s’échelonnaient sur plus de 25 ans, on en recense en février plus de 30 %, explique Michel Mouillart, économiste spécialiste de l’immobilier. On revient sur des durées moyennes de contrats à plus de 25 ans d’avant la grande dépression de 2008 ».

Des taux d’intérêt toujours bas

Et une fois n’est pas coutume, ce rallongement profite aux emprunteurs. « Depuis la fin de l’année 2017, dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier (NDLR : + 4,2 % entre 2016-2017 selon la Fnaim), les banques prêtent à nouveau sur plus de 25 ans, y compris sur 30 ans et même sur 35 ans ! », constate Sandrine Allonier, directrice des relations Banques pour le courtier Vousfinancer, à l’origine d’une étude sur le sujet.

Les prêts sur 25 ans, aux taux prohibitifs jusque-là, reviennent en grâce avec la persistance de taux d’intérêt bas. « On en compte à gogo avec une réelle volonté de distribuer ces crédits de la part des banques alors qu’avant, ils servaient davantage de figuration », souligne Maël Bernier.

Emprunter plus longtemps ne revient pas beaucoup plus cher

Grâce aux taux bas, emprunter plus longtemps ne revient pas beaucoup plus cher et surtout permet à ceux qui ne le pouvaient pas d’emprunter. En tête desquels, les primo-accédants, ces jeunes aspirants à devenir propriétaires de leur toit. « Or cette cible, très convoitée des banques, les boude justement depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier de la nouvelle réglementation supprimant les APL Accession dans le neuf et restreignant le prêt à taux zéro, explique Sandrine Allonier. Chez nous, le nombre de dossiers déposés par des primo-accédants recule de 20 % sur les deux premiers mois de l’année ». Chez Cafpi, leur part a carrément chuté de 60 % en décembre à 46 % en février… Une hémorragie que tous espèrent endiguer avec le rallongement de la durée des prêts.

http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 597776.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#43 Message par stchong » 09 mars 2018, 18:33

Doublons :P

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6006
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#44 Message par Delambre » 09 mars 2018, 18:35

stchong a écrit :Doublons :P
Ah j'avais pas vu, désolé... La modération pourra fusionner les deux sujets, alors...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#45 Message par pimono » 09 mars 2018, 18:36

Delambre a écrit :
[
Emprunter plus longtemps ne revient pas beaucoup plus cher

biensur que si.
ils racontent n'importe quoi.


rien que de 20 à 25ans, le bonus d'emprunt supplémentaire n'est pas significatif par rapport à l'allongement du crédit de 5ans, alors prendre 10ans en plus, ils se foutent royalement du monde.

Un crédit immo c'est 15 à 20ans maxi de chez maxi, au delà, faut changer de projet car c'est la preuve qu'on a tout simplement pas les moyens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#46 Message par stchong » 09 mars 2018, 18:38

Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :T'es devin, tu trouves que le salaire des jeunes s'améliore ?
C'est bien précisé pour les primo accédants jeunes.
Tu deviens hors sol.
Es tu sûr de bien comprendre ce qu'il a dit? Il parle probablement de l'inflation salariale mais aussi et surtout de l'augmentation liée à une expertise/changement de poste hiérarchique/...
Bref, augmentation liée au fait de ne plus être débutant.
La plupart des jeunes emprunteurs ont des emplois où il y a des perspectives de salaire à la hausse.
Donne nous des exemples de jeunes avec des perspectives d'un salaire en hausse et surtout combien de hausse ?
Si tu n'as pas d'expérience salariale dans le privé (je crois savoir que ton mari est libéral mais je ne sais pas ce que tu fais toi), commence par regarder les grilles dans le public déjà. C'est disponible sur internet.
Exemple avec les enseignants : http://www.education.gouv.fr/cid101179/ ... nants.html
Ou les infirmiers : https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... /1/183.htm
crispus a écrit :Un ami qui a lu le crédit pour les nuls m'a remercié : tous calculs faits (dont assurance) emprunter sur 10 ans était nettement plus avantageux pour lui qu'étaler l'achat sur 15.
On parlait plutôt d'achats qui seraient impossible sur durée plus courte. Pas vraiment d'optimisation (pour faire baisser les mensualités, garder du cash).
En terme d'optimisation et si on a le choix, c'est sûr que prendre un crédit sur 30 ans me parait très discutable.
Je te demande des exemples vrais, je pense qu'une infirmière commence dans les 1300 et fini max 2000, pas besoin de me faire un tableau. Soit en 40 ans

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#47 Message par lecriminel » 09 mars 2018, 18:39

tu passes de 30 à 35 ans pour acheter le même bien, ça te permet de baisser tes mensualités de 5 euros (sur 528), les banquiers sont de sacrées raclures quand meme.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#48 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 18:42

lecriminel a écrit :tu passes de 30 à 35 ans pour acheter le même bien, ça te permet de baisser tes mensualités de 5 euros (sur 528), les banquiers sont de sacrées raclures quand meme.
Je suis d'accord avec lecriminel :shock:
C'est clair que sur ces simulations on voit que de passer 30 à 35 ans est une vaste blague. En tout cas dans ces conditions. Pour avoir 1% de mensualité en moins tu te prends 5 ans de plus et tu doubles le coût du crédit (si tu vas au bout, sinon c'est encore pire).
Et dans les coûts supplémentaires, il ne parle même pas de l'assurance.
Un commercial qui arrive à vendre cela à des particuliers est vraiment bons :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et c'est reparti pour un tour à 30 où 35 ans.

#49 Message par Vincent92 » 09 mars 2018, 18:59

stchong a écrit :Je te demande des exemples vrais, je pense qu'une infirmière commence dans les 1300 et fini max 2000, pas besoin de me faire un tableau. Soit en 40 ans
Autour de moi je n'ai quasi que des cas pour qui les salaires ont augmentés fortement entre 25 et 35 ans. Mais je ne vais pas parler de mon cas qui n'est pas représentatif. Il y a un biais évident.
C'est pour cela que je t'ai parlé des fonctionnaires car les grilles sont disponibles sur internet.
Puisque le cas des infirmiers à l'air de te convenir, c'est assez simple. En prenant la grille la plus faible des deux, en gros à 20 ans, on va être à 1 747,89€ brut et à 35 ans (ou un peu plus s'il n'y a pas eu de changement automatique d'échelon, peu importe) 2 333,64€ brut. Cela fait une hausse de 33% de salaire.
Pour les enseignants c'est encore plus flagrants car le salaire double entre début et fin de carrière (encore plus s'ils réussissent l’agrégation ou qu'ils deviennent professeur principal par exemple).
Et pour les professions où les personnes sont mieux payés (qui ont en début ou quasiment au début de leur carrière un salaire de 2000€/net par exemple) c'est encore plus vrai car ils peuvent épargner quasi tout le surplus s'ils n'augmentent pas leur niveau de vie ce qui fait qu'ils peuvent même faire des rachats partiels. Sans compter que les augmentations de salaire peuvent être très importante en début de carrière. Dans ma branche c'est +50% au bout de 5-8 ans (si on change d'employeur).

Et, cela me semble important de le préciser que, la majorité des primo-accédants ne sont pas des personnes au SMIC.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : une banque propose des prêts sur… 35 ans !

#50 Message par optimus maximus » 09 mars 2018, 19:16

Bon ben dans deux ans, c'est Lehman brothers bis repetita

Répondre