Colère contre le permis de Louer !!

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Colère contre le permis de Louer !!

#1 Message par miguel » 12 mars 2018, 17:53

:arrow: http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ma ... lie-78200/

C'est une fausse bonne idée, le marchand de sommeil ne fait bien souvent aucun contrat ou sous un prête nom.
Comment des gens qui n'ont pas de papiers "sans papiers" peuvent faire un bail ?

Cette loi est même contraire aux intérêts du locataire, puisque la Belgique qui l'a mis en oeuvre, envisage déjà de revenir en arrière.
Elle n'a fait qu'augmenter le marché de la location au noir, et au contraire les bons bailleurs sont moins nombreux. (Ils se retirent du marché).
Modifié en dernier par miguel le 12 mars 2018, 18:59, modifié 3 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Colére contre le permis de louer !!

#2 Message par Gpzzzz » 12 mars 2018, 18:01

miguel a écrit ::arrow: http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ma ... lie-78200/

C'est une fausse bonne idée, le marchand de sommeil ne fait bien souvent aucun contrat ou sous un prête nom.
Comment des gens qui n'ont pas de papiers "sans papiers" peuvent faire un bail ?

Cette loi est même contraire aux intérêts du locataire, puisque la Belgique qui l'a mis en oeuvre, envisage déjà de revenir en arrière.
Elle n'a fait qu'augmenter le marché de la location, et au contraire les bons bailleurs sont moins nombreux. (Ils se retirent du marché)
Y a bien un controle technique pour avoir le droit de rouler avec sa voiture, il faut prouver qu'elle a les equipements minimum en bon état de marche.. Ca ne me choque donc pas qu'il y ait un droit de louer son appartement, en prouvant que le logement à le niveau de décense minimum pour etre habité..

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Colére contre le permis de louer !!

#3 Message par miguel » 12 mars 2018, 18:06

Lors de la rédaction d'un bail, nous devons déjà fournir un DDT comprenant :
-DPE
-Diagnostic Electrique
-Diagnostic Gaz
-Carrez
-Amiante+Plomb
-ERNT de moins de 6 mois.

Le permis de louer ils veulent :
-le projet de bail, avec NOM du locataire, Montant du Loyer, Nombre d'occupants...(Ingérence/Liberté ???)
-photos du logement
-croquis du logement
-visite du logement

Et vous devez attendre 8 jours ou sans réponse de leur part pendant 30 jours c'est validé. Le locataire dort ou ??? En attendant le permis de louer ????

Comment je peux savoir combien d'occupants il peut y avoir ??? je crois qu'on n'a pas le droit de demander le livret de famille !!!
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Colére contre le permis de louer !!

#4 Message par Goldorak2 » 12 mars 2018, 18:33

Gpzzzz a écrit :en prouvant que le logement à le niveau de décense minimum pour etre habité..
Admettons un bien non décent.
Sans le permis, il est là, habité... ou pas. Si un autre logement supérieur est dispo, le locataire va choisir d'habiter le logement décent plutôt que le local indécent.
Avec le permis, le logement disparait. Le local servira de parking, de remise, ruine... Si un logement supéreir n'est pas dispo, le locataire vit dans la rue (ou squatte, se sert, etc... dans un logement "décent").
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#5 Message par Ystava » 17 mars 2018, 01:17

Ton lien marche pas.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#6 Message par crispus » 17 mars 2018, 09:43

On pourrait imaginer une alternative : si le bien n'est pas labellisé, le locataire est alors informé par la mairie qu'il peut le quitter à tout moment sans préavis.

Ca n'empêche pas la location à une personne précaire, mais dès qu'elle a trouvé mieux ailleurs, rien ne oblige à tester.

Au proprio de faire le nécessaire s'il veut fidéliser sa clientèle.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#7 Message par Goldorak2 » 20 mars 2018, 10:25

crispus a écrit :On pourrait imaginer une alternative : si le bien n'est pas labellisé, le locataire est alors informé par la mairie qu'il peut le quitter à tout moment sans préavis.
Ca n'empêche pas la location à une personne précaire, mais dès qu'elle a trouvé mieux ailleurs, rien ne oblige à tester.
Au proprio de faire le nécessaire s'il veut fidéliser sa clientèle.
Un locataire peut déjà quitter facilement son proprio. Un mois de pré-avis, c'est très vite passé.
La liberté du locataire de quitter son logement actuel n'est pas du tout le problème du locataire.
Le problème du locataire est de retrouver un autre logement meilleur (mieux et/ou moins cher, mieux placé,...).
En partie parce que les proprio bailleurs sont frileux et donc peu nombreux... justement parce que les locataires sont trop protégés (notamment les locataires mauvais payeurs).

Un peu comme si tu disais que le problème des job insatisfaisant étaient la difficulté de quitter son job insatisfaisant... Ben non, le problème des job insatisfaisants, c'est la difficulté d'en trouver un meilleur.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#8 Message par Hickson49 » 21 mars 2018, 10:41

Lol non mais l'argument du locataire trop protégé qui revient, trop rigolo.

Le locataire qui ne paye pas, c'est justement celui qui potentiellement offre le rendement le plus élevé. Il ne peut pas acheter car il est pauvre, donc il est forcé de passer par un baileur qui a acheté son bien de faible qualité au rabais dans une zone ducoup faiblement attractive, d'ou le risque de défaut.

Les bailleurs ne veulent pas comprendre que le taux de rentabilité est lié a la liquidité du bien et au risque, non, ils veulent pouvoir louer leur bicoque dégueulasse, mal isolée, et mal entretenu a prix d'or à une population captive, et tout cela sans prendre le moindre risque.
Déjà, j'ai failli m'étouffer en découvrant la protection Visale, l'état ne viens pas assurer mon courtier gratuitement contre la perte de rentabilité de mes 1.2M d'euros en actions que je sache ?

En zone tendu, celle ou le travail est disponible en quantité, mais le logement est le plus difficile à trouver, les acheteur de RP sont nombreux, ce qui degreve la rentabilité des investisseurs, qui se tournent ducoup vers des biens insalubres que les acheteurs de RP ne veulent pas, mais qui trouveront quand meme preneur au marché locatif par des gens qui n'ont pas la solvabilité nécessaire pour des biens de qualité.
Si ces gens pouvaient acheter le truc insalubres au rabais pour eux même, afin d'y faire des travaux et y vivre convenablement, ils le feraient, mais ils se retrouvent en compétition avec les investisseurs qui leur confisquent le bien et le laissent décrépir pour conserver un max de rentabilité.
Pour les plus anciens/les plus riches du forum, qui n'ont pas connu les problèmes de logement, pensez aux entreprises d'autoroutes, qui vous font payer une fortune pour un bien qu'elles vous on confisqué grace au gouvernement.
Imaginez maintenant qu'elles mettent en plus en danger votre santé et votre sécurité, on fait moins le malin hein ? le marché immo c'est comme les autoroutes, l'offre n'est pas facilement extensible, et les acteurs en placent jouissent d'un avantage démesuré.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sans se sortir les doigts du cul. Je me demande encore comment les lobby de l'immo ont pu obtenir tant d'avantages de la part de l'état, ce que n'ont pas pu obtenir d'autres catégories d'investisseurs. Il est grand tant que cela cesse.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#9 Message par Goldorak2 » 21 mars 2018, 11:01

Hickson49 a écrit :le marché immo c'est comme les autoroutes, l'offre n'est pas facilement extensible, et les acteurs en placent jouissent d'un avantage démesuré.
lol.
Tu sais combien il y a de bailleurs en France (même simplement à l'échelle d'un bassin d'emploi) ? Des milliers. Tu crois qu'ils vont s'entendre entre eux pour faire raquer un locataire d'un bailleur particulier ? Non, impossible de s'entendre.
Et combien d'autoroute et de société d'autoroute pour un trajet donné (Paris Nantes, par exemple).
=> il y a concurrence entre bailleurs, pas entre société d'autoroute.

Va y fonce, devient bailleur. La porte est largement ouverte. Contrairement aux autoroutes...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#10 Message par Hickson49 » 21 mars 2018, 15:31

Goldorak2 a écrit :lol.
Tu sais combien il y a de bailleurs en France (même simplement à l'échelle d'un bassin d'emploi) ? Des milliers. Tu crois qu'ils vont s'entendre entre eux pour faire raquer un locataire d'un bailleur particulier ? Non, impossible de s'entendre.
Et combien d'autoroute et de société d'autoroute pour un trajet donné (Paris Nantes, par exemple).
=> il y a concurrence entre bailleurs, pas entre société d'autoroute.

Va y fonce, devient bailleur. La porte est largement ouverte. Contrairement aux autoroutes...
Je ne vois pas en quoi l'exemple des autoroutes ne serait pas pertinent:
Goldorak2 a écrit :Tu crois qu'ils vont s'entendre entre eux pour faire raquer un locataire d'un bailleur particulier
Les societes d'autoroutes, a l'instar des bailleurs en zone tendu n'ont meme pas besoin de s'entendre entre elles puisque la rarete de l'offre suffit a detruire tout processus de concurrence.
Goldorak2 a écrit :Et combien d'autoroute et de société d'autoroute pour un trajet donné (Paris Nantes, par exemple).
Il y en a probablement tres peu. De meme que des bailleurs pour louer un appartement en zone tendu.
Goldorak2 a écrit :il y a concurrence entre bailleurs, pas entre société d'autoroute
Lorsque 2500 personnes solvables cherchent a se loger a Paris IM, mais que seuls 600 appartements sont disponibles a la location, elle est ou la concurrence ?
Si par concurrence, tu entends me loger dans un logement a prix competitif a Sarcelle, je te repondrais que si tu veux arriver en 7h, plutot qu'en 4h15, tu peux toujours prendre la nationale, encore que meme la, ca n'est pas plus dangereux et tu n'es pas facture a l'usage.
Goldorak2 a écrit :Va y fonce, devient bailleur. La porte est largement ouverte. Contrairement aux autoroutes...
Dans les deux cas, le capital necessaire pour entrer en concurrence maintenant (construire une nouvelle autoroute) est trop eleve pour pouvoir esperer un rentabilite a moyen termes, il fallait avoir le capital au bon moment pour entrer dans le mecanisme infernal.
Je ne peux pas devenir baileur aujourd'hui, je n'ai pas assez de fonds, et j'ai deja galere assez pour me loger moi meme. Les beaux apparts a louer a 1500 euros la semaine a Paris, ils ne sont plus a vendre, ou alors a des sommes qui depassent largement ma capacite d'endettement, c'est pas franchement ce que j'appelle une porte grande ouverte.
De meme pour toi, si les autoroute ne sont plus dispo en concession, tu peux toujours monter ta boite de BTP et essayer de trouver les quelques lots de projets a financement publiques que les monstres du BTP tels bouygues daigneront te laisser.

Bouygues il s'en tape que tu ai besoin de trouver des contrats pour nourrir ta famille, alors que lui a besoin de contrat juste pour augmenter sa rentabilite. Pareil pour l'investisseur moyen qui s'en tape que l'appartement que je visais pour le retaper et y loger ma famille de primo accedant me passe sous le nez pour que lui puisse y mettre son patrimoine, de tout de facon c'est le locataire et l'etat qui lui remboursera la difference via reduction d'impot regime reel a mes frais.

La seule chose que l'on peut faire, c'est juste esperer que le pool de chanceux investisseurs actuels dans les 2 domaines, assurent un minimum de securite aux utilisateurs, a defaut de proposer le service a un prix "fair".
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#11 Message par miguel » 26 mars 2018, 09:16

Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#12 Message par Hickson49 » 26 mars 2018, 09:45

Il faudrait au contraire privilégier les aides incitant les propriétaires à améliorer leurs logements à louer pour lutter efficacement contre l’habitat indigne et résoudre les tensions sur le marché du logement.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/et-m ... ZwGkXTG.99
Clairement une superbe proposition en face, on se demande pourquoi la mairie ne fait pas pression sur le gouvernement pour qu'il exhonere totalement les baileurs prives d'impots, ces bienfaiteurs de l'humanite qui ont tant donne a la France.

A la lecture de l'article je pense qu'en effet la solution n'est pas forcement le permis de louer, mais des controles de logements en location, bases sur la denonciation, avec une amende a 120 mois de loyers a la cle (non defiscalisable).
On rajoute a ca une suppression pure et simple de toute forme de subvention de l'immobilier, PTZ, APL et surtout les subventions a visee defiscalisante, pour financer les controles, et la mise en recouvrement des baileurs indelicats.
La fin de la defiscalisation/regimes speciaux de declaration au reel/credit d'impots travaux ca devrait simplifier la feuille d'imposition des bailleurs, ces pauvres gens ecrases par le millefeuille administratif.

Ne pas s'inquieter pour la construction, une fois debarasse de la concurrence des investisseurs prives en mal de rentabilite, les acheteurs en recherche de RP se feront un plaisir de revenir sur le marche.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#13 Message par flipper le dauphin » 26 mars 2018, 11:51

Yapluska, ilfaukon ...

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#14 Message par Hickson49 » 26 mars 2018, 13:40

La suppression totale de toute les subventions (APL, PTZ, defiscalisation, regime derogatoire divers tels que declaration au reel, et microfoncier), c'est de la pure simplification administrative, donc la en effet, il n'y a qu'a...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#15 Message par Goldorak2 » 26 mars 2018, 14:18

Hickson49 a écrit :A la lecture de l'article je pense qu'en effet la solution n'est pas forcement le permis de louer, mais des controles de logements en location, bases sur la denonciation, avec une amende a 120 mois de loyers a la cle (non defiscalisable).
C'est clair que du jour au lendemain, toutes les habitations indignes vont disparaitre de l'offre de logement en location.
Par quoi seront elles remplacées ? Mystère et boule de gomme....
On rajoute a ca une suppression pure et simple de toute forme de subvention de l'immobilier, PTZ, APL et surtout les subventions a visee defiscalisante, pour financer les controles, et la mise en recouvrement des baileurs indelicats.
La fin de la defiscalisation/regimes speciaux de declaration au reel/credit d'impots travaux ca devrait simplifier la feuille d'imposition des bailleurs, ces pauvres gens ecrases par le millefeuille administratif.
C'est clair que ça va simplifier.
Ne pas s'inquieter pour la construction, une fois debarasse de la concurrence des investisseurs prives en mal de rentabilite, les acheteurs en recherche de RP se feront un plaisir de revenir sur le marche.
Hahahaha !!! Ben non, il n'y a pas un stock de construction donné. Ne sont construits que les logements financés. Un logement non financé est un logement non construit. Tu croies que les maçons bossent gratos toi ?

Je crois pour ma part que les logement existants (indignes) retourneront à la poussière. Alors la construction... Les logements dignes se renchériront un peu plus : pas d'offre moins digne à mettre en face.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#16 Message par Hickson49 » 26 mars 2018, 16:40

Hahahaha !!! Ben non, il n'y a pas un stock de construction donné. Ne sont construits que les logements financés. Un logement non financé est un logement non construit. Tu croies que les maçons bossent gratos toi ?
Des macons d'origine polonaise, ca bosse pour beaucoup moins que le smic, et pour beaucoup plus longtemps grace au travail detache. Je ne sais pas vraiment ce qu'on attends pour les faire bosser plutot que des Francais magouilleur et faineants, on a pas vraiment eu la meme bonte d'ame avec les ouvriers du textile ou de l'industrie manufacturiere.
Ce qui coute cher, c'est ce maudit foncier, pris en otage par les baby boomers, ainsi que les revenus de tous ces parasites de l'immobilier que sont les promoteurs vereux qui graissent la patte des politiques locaux, les notaires, les AI, etc...
Il n'y a qu'a ecouter le discours des architectes aujourd'hui: ils sont desesperes de la demande, qui ne tourne que autour des memes cahier des charges (un max de petits logements, aucune fioriture, aucune conception durable ou intelligente, pas specialement de valeur ajoutee pour l'architecte).

La valeur dans le neuf se concentre dans les mains de quelques acteurs, qui prennent en otage l'immobilier (proprio de foncier, promoteur, AI, btp,..), alors que d'autres pays europeens sont arrives a les mettre au pas, cf cette etude, hors foncier et fiscalite:
https://www.lesechos.fr/13/09/2017/lese ... peenne.htm

Vous croyez vraiment que les promoteurs/macons Francais sont 17% plus performants que leurs homologues europeens (mouarf mouarf mouarf) ou alors que nos concitoyens europeens habitent dans des taudits sans normes ?

Et attention, le clou du spectacle, c'est la comparaison avec nos voisins allemands.
Ils construisent pour beaucoup plus cher encore que la France (pour y etre alle regulierement, je peux vous dire que l'architecture, la qualite de construction et la tenu des delais, c'est plusieurs crans au dessus de ce que font ces crasseux de Francais), le cout final pour l'acheteur y est... beaucoup moins eleve.

Pour s'en convaincre: https://www.dbresearch.com/PROD/RPS_EN- ... n_2018.pdf

Quand je vois un prix moyen en dessous de 3.5K a Francfort (4ieme aeroport international d'europe en termes de trafique), et du meme ordre de grandeur a Stutgart, legerement plus a Munich, on peut se demander ou va la difference entre le cout des constructions (plus faible en France, s'expliquant par une qualite moindre), et le cout a l'achat (plus faible en allemagne, parceque l'economie y comporte moins de parasites).

Ben oui il y a une concurrence feroce entre les acheteurs, avec d'un cote des primo marques a vie par le viol que constitue le racket locatif, booste a coup de taux bas et de PTZ, de l'autre des requins investisseurs sous steroides defiscalisants, sans oublies les secondo, avec leur montagne de cash (defiscalise lui aussi).
Et biensur, vu le prix, personne ne veut rien lacher et acheter du logement de seconde zone, tout le monde veut du intra muros avec transport en commun et vue sur le trucumuche du coin, pour etre sur de securiser cet investissement enorme.

La preuve que le marche de l'immobilier est beaucoup plus sain en Allemagne qu'en France, les chiffres de la construction en allemagne:
http://edito.seloger.com/actualites/mon ... 10925.html

Ah oui, tiens la bas les loyers sont plus faibles qu'en France, les salaires y sont plus eleves, et pourtant les bailleurs ne passent pas leur temps a se plaindre, mais ferment leur gueule et construisent efficacement pour loger des travailleurs du pays, qui sont ducoup plus mobiles et aident a faire diminuer le chomage.
Ah bah oui, c'est sur, pour cela il faut parfois accepter des rendements un peu moindre, ou etre capable de generer des economies d'echelle (baileurs institutionnels).

Je pense que la France proprietaire pourrait etre une solution si on taxait la rente immobiliere plus que le travail, au lieu de la subventionner. On va dire que ca c'est mon ideologie, la verite se trouve probablement dans une relation apaisee, sans subvention, a l'allemande, ou des investisseurs instituionnels occupent beaucoup plus de place que les baileurs individuels.

Mias connaissant cette bonne vieille republique bananiere de france, il se passerait probablement la meme chose avec les baileurs institutionnels que ce qu'il s'est passe avec les syndics de copro et les agence immo comme foncia.... Donc je prefere encore la france de (mono) proprietaires, qui change souvent de logement, et a detruit la caste des notaires et les hordes d'AI sans fois ni lois.
Je crois pour ma part que les logement existants (indignes) retourneront à la poussière. Alors la construction... Les logements dignes se renchériront un peu plus : pas d'offre moins digne à mettre en face.
Le baileur s'en branle de faire des travaux car ca degreve sa rentabilite
le locataire s'en branle de faire des travaux car le bien ne lui appartient pas.

Indice 1: si le locataire devenait proprietaire, il pourrait faire des travaux pour son propre appartement, et la quantite totale de biens en bon etat augmenterait.
Indice 2: des investisseurs soucieux de respecter la loi (en gros des investisseur institutionnels pas des crapules de fraudeurs individuels) achetent des biens et provisionnent correctement leurs comptes pour y faire des travaux regulierement.

Dans les deux cas, les bailleurs avides et fideles des bureaux de vote y perdrnont ca c'est sur.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Colère contre le permis de Louer !!

#17 Message par Goldorak2 » 26 mars 2018, 18:48

Hickson49 a écrit :Ce qui coute cher, c'est ce maudit foncier, pris en otage par les baby boomers, ainsi que les revenus de tous ces parasites de l'immobilier que sont les promoteurs vereux qui graissent la patte des politiques locaux, les notaires, les AI, etc...
Je suis d'accord. Pas avec tout ce que tu dis ni avec rien de ce que tu dis, mais ça je suis d'accord. C'est pas les boomers les responsables (pas directement) mais les législations à but écologique. Pas de nouveaux terrains artificialisés pour préserver les terres naturelles ou agricoles (ou le minimum), ça veut dire pas de nouveau foncier pour la construction de logement (ou le minimum). Et ça veut dire qu'il faut racheter et recycler l'ancien foncier qui n'est pas concurrencé par du nouveau terrain à bâtir... alors que nous sommes plus nombreux et plus exigeants en France => foncier plus cher (surtout là où le bâti existant est bon ou potable). Merci qui ?
Mais dans ce pays, une solution trop simple (genre (beaucoup) lâcher plus de droit à bâtir quand ceux ci sont (beaucoup) trop chers) n'est pas essayée. On préfère compliquer un brin... et accuser à tort d'autres acteurs (les boomers, les promoteurs, les bailleurs, les AI, etc...). Ces autres acteurs ne sont pas forcément irréprochables. Mais ils profitent ou ils subissent la situation décidée par ces écolos des villes, par les planificateurs d'espaces trop contraints.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre