La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier
-
kamoulox
- ~~+

Re: La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier
Je te parle de RP pas de leurs logements qu’ils louent ou beaucoup ne font jamais rien
-
crispus
- ~~+

Beaucoup de bailleurs ont acheté un produit financier, qui délivre du cash sans efforts et sans impôts. En tout cas c'est ce que disait la plaquette qu'on leur a vendu. 
-
m.enfin
- Administrateur

Re: La voiture autonome et l'immobilier: une révolution
personne n'en sait rien,
ne pas oublier qu'un véhicule autonome va rouler à vide quand il va prendre sa course
nous aurons alors peut être des bouchons de voitures avec personne à bord .. vu l'ineptie, c'est hautement probable
-
coolfonzi
- ~~+

Vous cassez pas le ciboulot :
d'une, la voiture autonome c'est pas pour demain, contraintes techniques et surtout règlementaires font que ça va mettre du temps à être autorisé dans un milieu ouvert.
de deux les grandes villes ne veulent plus de voiture, vide ou avec une personne à bord.
Bonjour chez vous ! 
-
wasabi
- ~~+

et des contraintes sociales.
Entre les gens qui ne voudront pas les prendre par peur d'un accident et manque de confiance
Ceux qui vont bloquer ces véhicules par principe ou par peur pour leurs enfants piétons ou à vélo qui seraient victimes des accidents, voire eux même
Ceux qui vont les vandaliser car ils volent leurs emplois (chauffeurs uber, taxi, camionneurs..)
Ceux qui vont immobiliser ces véhicules pour en abuser (désossement, sdf souhaitant y dormir, couple souhaitant y baiser...) ou abuser les personnes vulnérables seules qui les prennent
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
coolfonzi
- ~~+

les gens qui ne voudront pas les prendre par peur d'un accident et manque de confiance : il y aurait bcp de défiance au début mais cela s'estomperait avec l'usage sans incidents graves rapportés.wasabi a écrit : ↑10 févr. 2022, 16:32et des contraintes sociales.
Entre les gens qui ne voudront pas les prendre par peur d'un accident et manque de confiance
Ceux qui vont bloquer ces véhicules par principe ou par peur pour leurs enfants piétons ou à vélo qui seraient victimes des accidents, voire eux même
Ceux qui vont les vandaliser car ils volent leurs emplois (chauffeurs uber, taxi, camionneurs..)
Ceux qui vont immobiliser ces véhicules pour en abuser (désossement, sdf souhaitant y dormir, couple souhaitant y baiser...) ou abuser les personnes vulnérables seules qui les prennent
Ceux qui vont bloquer ces véhicules par principe ou par peur pour leurs enfants piétons ou à vélo qui seraient victimes des accidents, voire eux même : ceux là se mettraient 1 en danger 2 en infraction et idem que le point precedant si pas d'incidents graves = banalisation
Les Teslas ont un système de cameras videos qui surveillent les abords de la voiture, ces pratiques sur le long terme diminuerai.
Bonjour chez vous ! 
-
wasabi
- ~~+

C'est comme une nouvelle classique d'Asimov, les gens se mettent avec un masque autour du véhicule et le véhicule est coincé. Si le véhicule ne bouge pas l'occupant est baisé, si il bouge, alors il écrase et il y aura plainte contre le propriétaire / fabricant du véhicule.
Vous connaissez l'histoire des robots barmen ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
coolfonzi
- ~~+

Non.wasabi a écrit : ↑10 févr. 2022, 18:59C'est comme une nouvelle classique d'Asimov, les gens se mettent avec un masque autour du véhicule et le véhicule est coincé. Si le véhicule ne bouge pas l'occupant est baisé, si il bouge, alors il écrase et il y aura plainte contre le propriétaire / fabricant du véhicule.
Vous connaissez l'histoire des robots barmen ?
Bonjour chez vous ! 
-
wasabi
- ~~+

l'histoire des robots barmen, ce n'est pas une nouvelle d'Asimov, c'est une vraie invention qui avait eu lieu pour remplacer les barmen dans les bars, dans les années 70-80 il me semble. Après tout on avait déjà des distributeurs de canettes, des machines à café / thé / soupe alors pourquoi pas des robots barmen pour servir bière ou cocktails. C'est un peu l'idée qu'on avait déjà dans "l'écume de jours", des sortes d'appareil où on pouvait choisir son mélange et la machine préparait pour vous.
Bah ça n'a pas marché, principalement par boycott des gens qui auraient perdu leur boulot et qui mettaient la machine HS, et aussi parce que le barman, en tout cas dans les petites structures, a une fonction sociale d'écoute, comme la coiffeuse.
Maintenant ils sont de nouveau de retour en Corée. Ils essayent. Peut être que ça marchera un jour
Toujours est il qu'il y a des choses qui ne peuvent pas fonctionner à causes de phénomènes sociaux et culturels, tant que ce cadre n'a pas changé. Des inventions qui ont merdé il y en a plein, mais on vit à une époque où les gens sont persuadés du contraire et que dès qu'une entreprise de la côte ouest américaine lance un truc, ça va marcher (première croyance) et tout le monde va l'adopter (deuxième croyance). Les gens se souviennent des google glass ? de l'appel newton ? De zune (microsoft)? de la 3DO (Electronic Arts) ? Ou même de l'oculus rift (faceboook) ? Theranos...
pour ceux qui ont netflix où peuvent le voir autrement, il y a une belle scène sur les voitures autonomes dans le pitch du film sf "upgrade"
-
moinsdewatt
- ~~+

Flop de la voiture autonome ?
-
joe75012

Ah non au contraire, ils déploient waymo à Londres en ce moment.
-
Gpzzzz
- ~~+

Je quote mon post de 2019.. on arrive en 2026 et tjrs rien dans nos rues..Gpzzzz a écrit : ↑29 déc. 2019, 19:39Ce qui est énorme c est le bon en arrière !crispus a écrit : ↑29 déc. 2019, 19:10On en est loin. En particulier aux USA : lorsqu'il faut indemniser les victimes, les avocats n'y vont pas de main morte. En cas de défaillance sur une série avec des centaines de crash, ça peut s'avérer à rentabilité négative.
Heureusement, l'automatisation a fait de gros progrès ces dernières décennies. Il n'y a qu'a voir l'avancée spectaculaire chez Boeing.![]()
En 2017/2018 on te présentait ça comme la voiture de demain.. a tour de reportage dans les médias..
En 2019 j' ai pas le souvenir d avoir vu un sujet dessus a part ceux traitants des accidents qu'il y a pu avoir !!
Allez on va ranger ça dans les cartons.. on en reparle dans 10ans..
Comme la voiture électrique en fait . Mais on l'a maintient a flot avec la subvention du contribuable.. a voir comment ça se passe une fois que la récession sera la![]()
Je vois qu'il ' y en a qu a LA, SF et Phoenix au USA ??
pas garantie que 2029 soit suffisant pour voir ce genre de véhicule en France.. je vois aussi que le projet Tesla n est que pour 2027..
Encore une fois tout le monde s emballe trop vite alors qu'il faut des décennies pour changer les choses.. ce sera pareil avec l IA...
-
optimus maximus
- ~~+

Ils ont préféré rajouté progressivement des fonctionnalités et des assistances qui réduisent le champ d'interventions humaines.Gpzzzz a écrit : ↑16 nov. 2025, 07:18Je quote mon post de 2019.. on arrive en 2026 et tjrs rien dans nos rues..Gpzzzz a écrit : ↑29 déc. 2019, 19:39Ce qui est énorme c est le bon en arrière !crispus a écrit : ↑29 déc. 2019, 19:10On en est loin. En particulier aux USA : lorsqu'il faut indemniser les victimes, les avocats n'y vont pas de main morte. En cas de défaillance sur une série avec des centaines de crash, ça peut s'avérer à rentabilité négative.
Heureusement, l'automatisation a fait de gros progrès ces dernières décennies. Il n'y a qu'a voir l'avancée spectaculaire chez Boeing.![]()
En 2017/2018 on te présentait ça comme la voiture de demain.. a tour de reportage dans les médias..
En 2019 j' ai pas le souvenir d avoir vu un sujet dessus a part ceux traitants des accidents qu'il y a pu avoir !!
Allez on va ranger ça dans les cartons.. on en reparle dans 10ans..
Comme la voiture électrique en fait . Mais on l'a maintient a flot avec la subvention du contribuable.. a voir comment ça se passe une fois que la récession sera la![]()
Je vois qu'il ' y en a qu a LA, SF et Phoenix au USA ??
pas garantie que 2029 soit suffisant pour voir ce genre de véhicule en France.. je vois aussi que le projet Tesla n est que pour 2027..
Encore une fois tout le monde s emballe trop vite alors qu'il faut des décennies pour changer les choses.. ce sera pareil avec l IA...
-
wasabi
- ~~+

d'autant plus que le paradoxe de Solow aura encore une fois lieu.
-
Praséodyme
- Modérateur

Pour info, la digression concernant les effets de l'IA sur l'emploi des techos et des compteurs de KPI a été déplacée dans la file idoine.
Ici c'est le sujet Bagnole et Étalement Urbain.
Ici c'est le sujet Bagnole et Étalement Urbain.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.usine-digitale.fr/intellige ... HESDA.htmlVolkswagen accélère dans la conduite autonome avec Gen.Urban, un véhicule expérimental sans volant ni pédales
Volkswagen a lancé les premiers essais de Gen.Urban, un véhicule autonome dépourvu de commandes de bord classiques, dans les rues de Wolfsburg. Cette phase, qui doit durer plusieurs semaines, permettra d’analyser le ressenti des passagers lors d’un trajet en voiture autonome. Le constructeur allemand travaille en parallèle avec Uber dans le déploiement d’un service de taxis autonomes aux États-Unis.
Yoann Bourgin le 23 décembre 2025
........................
-
pierga
- -+

Tous les gadjets electriques de ma Renault sont en panne....... je devine les collections d'emmerdements avec une auto bourrée d’électronique. !
Et le plaisir de conduire ? faudra l'oublier !
Et le plaisir de converser avec le chauffeur du taxi ?
Et les embouteillages ? eux ils seront toujours là.
Et les tarifs d'assurance contre les vandalismes........alors là : au secours! (voir les Vélib avec guidons tordus, roue crevée, sans selle, abandonnés dans un recoin... )
Je prédit un beau flop à la voiture autonome. (mais des centaines d'ingénieurs ce seront amusés)
Et le plaisir de conduire ? faudra l'oublier !
Et le plaisir de converser avec le chauffeur du taxi ?
Et les embouteillages ? eux ils seront toujours là.
Et les tarifs d'assurance contre les vandalismes........alors là : au secours! (voir les Vélib avec guidons tordus, roue crevée, sans selle, abandonnés dans un recoin... )
Je prédit un beau flop à la voiture autonome. (mais des centaines d'ingénieurs ce seront amusés)
-
comval

-
pierga
- -+

Je predit aussi :
Louer une voiture autonome, opérer un casse, et abandonner l'auto dans un chemin creux sans oublier d'y mettre le feu !
Meme plus la peine de réussir à voler la voiture !... elle vient à vous.
Bilan : 45 ou 50 000 euros d’envolés ! c'est ballo
-
Lamalimmob

Saluteeeeeeeeeeeeeeee !
Par avance, je m'excuse pour ce pavé césar mais ce sujet est super intéressant et je pense qu'il y a pleins de choses à dire. Je ne serais pas aussi catégorique que pierga sur le “beau flop”, même si les craintes sur la fiabilité ne sont pas absurdes. Quand on voit déjà la complexité électronique d’une Renault moderne, on imagine bien ce que pourrait donner une voiture totalement autonome en propriété individuelle. En revanche, si on parle de flottes exploitées par des acteurs type Uber ou Waymo, on change complètement de logique : ce n’est plus “ma voiture qui tombe en panne”, c’est un service industrialisé, optimisé, amorti sur des milliers de trajets.
Sur le lien avec l’immobilier, c’est là que ça devient intéressant. Si les véhicules circulent en continu au lieu de rester 95 % du temps stationnés, la valeur du parking en centre-ville pourrait mécaniquement s’éroder. À l’inverse, si le temps de transport devient du temps utile (travail, loisir, repos), les distances acceptables domicile-travail pourraient s’allonger, ce qui redonnerait de l’attrait au périurbain et aux zones aujourd’hui jugées trop loin.
Les embouteillages ne disparaîtront pas par magie, mais des véhicules coordonnés peuvent fluidifier le trafic. Le vrai risque, c’est plutôt l’effet rebond : si le coût et la contrainte psychologique du trajet baissent, on pourrait multiplier les déplacements. Dans ce cas, l’impact sur les centres urbains serait moins évident qu’on ne le pense. Quant au scénario “casse + voiture autonome brûlée dans un chemin creux”, il est plausible, mais ce type de flotte serait ultra-traqué, géolocalisé en permanence, avec des assurances adaptées. Le risque serait intégré dans le modèle économique. Ce ne sera pas un Far West sans contrôle.
Je ne suis pas convaincu que la voiture autonome individuelle pour tous soit proche. En revanche, dans des zones très encadrées – quartiers d’affaires, aéroports, nouveaux écoquartiers – ça pourrait servir de laboratoire. Et là, oui, l’aménagement urbain et la valorisation foncière peuvent bouger.
Au fond, la vraie question n’est peut-être pas “flop ou pas flop”, mais plutôt : est-ce que ça rend la ville dense plus attractive (moins de stationnement, moins de bruit, plus d’espace) ou est-ce que ça redonne un avantage compétitif massif au diffus et au périurbain ? Selon le scénario, ça ne raconte pas du tout la même histoire pour les prix.
Par avance, je m'excuse pour ce pavé césar mais ce sujet est super intéressant et je pense qu'il y a pleins de choses à dire. Je ne serais pas aussi catégorique que pierga sur le “beau flop”, même si les craintes sur la fiabilité ne sont pas absurdes. Quand on voit déjà la complexité électronique d’une Renault moderne, on imagine bien ce que pourrait donner une voiture totalement autonome en propriété individuelle. En revanche, si on parle de flottes exploitées par des acteurs type Uber ou Waymo, on change complètement de logique : ce n’est plus “ma voiture qui tombe en panne”, c’est un service industrialisé, optimisé, amorti sur des milliers de trajets.
Sur le lien avec l’immobilier, c’est là que ça devient intéressant. Si les véhicules circulent en continu au lieu de rester 95 % du temps stationnés, la valeur du parking en centre-ville pourrait mécaniquement s’éroder. À l’inverse, si le temps de transport devient du temps utile (travail, loisir, repos), les distances acceptables domicile-travail pourraient s’allonger, ce qui redonnerait de l’attrait au périurbain et aux zones aujourd’hui jugées trop loin.
Les embouteillages ne disparaîtront pas par magie, mais des véhicules coordonnés peuvent fluidifier le trafic. Le vrai risque, c’est plutôt l’effet rebond : si le coût et la contrainte psychologique du trajet baissent, on pourrait multiplier les déplacements. Dans ce cas, l’impact sur les centres urbains serait moins évident qu’on ne le pense. Quant au scénario “casse + voiture autonome brûlée dans un chemin creux”, il est plausible, mais ce type de flotte serait ultra-traqué, géolocalisé en permanence, avec des assurances adaptées. Le risque serait intégré dans le modèle économique. Ce ne sera pas un Far West sans contrôle.
Je ne suis pas convaincu que la voiture autonome individuelle pour tous soit proche. En revanche, dans des zones très encadrées – quartiers d’affaires, aéroports, nouveaux écoquartiers – ça pourrait servir de laboratoire. Et là, oui, l’aménagement urbain et la valorisation foncière peuvent bouger.
Au fond, la vraie question n’est peut-être pas “flop ou pas flop”, mais plutôt : est-ce que ça rend la ville dense plus attractive (moins de stationnement, moins de bruit, plus d’espace) ou est-ce que ça redonne un avantage compétitif massif au diffus et au périurbain ? Selon le scénario, ça ne raconte pas du tout la même histoire pour les prix.
-
Bidibulle
- ~~+

Quand on voit déjà toutes les emmerdes avec les radars de pare brise mal calibrés ...
Le problème n'est pas tant dans le calculateur que dans la bardée de capteurs nécessaires et dont la maintenance peut être aléatoire.
Le problème n'est pas tant dans le calculateur que dans la bardée de capteurs nécessaires et dont la maintenance peut être aléatoire.
U.E. macht frei
-
pierga
- -+

Stelantis est presque en faillite (info France-inter de ce matin)
Suffirait qu'ils créent une voiture populaire... la 2CV de 2026. au lieu de ces monstres de 2 tonnes. ( et bien sur oublier les machins autonomes)........ mais leurs ingénieurs vont s'ennuyer.
La prochaine Peugeot : 500 kg.... 6000 euros C'est le retour du bon sens .
Sans aucun gadget même pas de vitres électriques ni direction assistée ni freins assistés (il faut faire un minimum de sport sinon on s'encroute)
Succès assuré ! En France, en Europe, en Afrique........ PARTOUT
-------------------------------
Aujourd'hui, pour remplacer un bloc optique : ca coute 800 euros avec la main d’œuvre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrefois, un phare de 2cv ou de 4l.... 30 euros... et on pouvait le faire soi-même ! ...... cherchez ou est le progrès ? et à qui ca profite.
Un retour au bon sens devient urgent........suffirait de demander l'avis au gens qui n’achètent pas leur autos. (pas l'avis de ceux qui achètent leur débilités de 2 tonnes avec ordinateurs de bord, prises ODB et autres gadjets ...... heureusement, ils sont de moins en moins nombreux les acheteurs ..... et la prochaine faillite est inévitable sauf un retour à la SIMPLICITE )
Les 40 kg de la clim ? même en Afrique, on peut s'en passer.
Comparé aux 4L de 1950, on ajoute les ceintures de sécurité, un GPS pour économiser les km parcourus... et c'est a peu près tout. Caméra de recul, siège chauffant, rétroviseur électrique et rabattable, clim... on doit pouvoir s'en passer sans traumatisme.
Total une auto à 6000 euros= succès assuré. et L'écologie dit merci.
----------------------------------------------
Mais dès aujourd'hui ; Fortement surtaxer les cartes grises des autos en fonction du poids autant et même plus que de la puissance du moteur... poids léger= petit moteur.
Les Tesla de 2 tonnes on les envoie sur Mars avec leurs concepteurs limite débiles. + une initiation obligatoire à l'écologie des propriétaires actuels de Tesla et autos de + de 1 tonne. Honte a eux de se moquer de notre planète terre. ( ou lire Jancovici
)
Ex : les gros pneus des 4X4 et autres 2 tonnes.... qui s'usent et polluent les bord des routes et les lacs comme celui d’Annecy.... Les pneus des 2CV et 4L sont eux tout petits.
Suffirait qu'ils créent une voiture populaire... la 2CV de 2026. au lieu de ces monstres de 2 tonnes. ( et bien sur oublier les machins autonomes)........ mais leurs ingénieurs vont s'ennuyer.
Aujourd'hui, pour remplacer un bloc optique : ca coute 800 euros avec la main d’œuvre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrefois, un phare de 2cv ou de 4l.... 30 euros... et on pouvait le faire soi-même ! ...... cherchez ou est le progrès ? et à qui ca profite.
Un retour au bon sens devient urgent........suffirait de demander l'avis au gens qui n’achètent pas leur autos. (pas l'avis de ceux qui achètent leur débilités de 2 tonnes avec ordinateurs de bord, prises ODB et autres gadjets ...... heureusement, ils sont de moins en moins nombreux les acheteurs ..... et la prochaine faillite est inévitable sauf un retour à la SIMPLICITE )
----------------------------------------------
Les Tesla de 2 tonnes on les envoie sur Mars avec leurs concepteurs limite débiles. + une initiation obligatoire à l'écologie des propriétaires actuels de Tesla et autos de + de 1 tonne. Honte a eux de se moquer de notre planète terre. ( ou lire Jancovici
Ex : les gros pneus des 4X4 et autres 2 tonnes.... qui s'usent et polluent les bord des routes et les lacs comme celui d’Annecy.... Les pneus des 2CV et 4L sont eux tout petits.
-
krachboom
- ~~+

Ça peut marcher uniquement si on peut y atteler une serre qui pourrait servir d'atelier, de logement ou brocante... 
-
Goldorak2
- ~~+

+1.pierga a écrit : ↑26 févr. 2026, 09:14Stelantis est presque en faillite (info France-inter de ce matin)
Sans aucun gadget même pas de vitres électriques ni direction assistée ni freins assistés (il faut faire un minimum de sport sinon on s'encroute)
Comparé aux 4L de 1950, on ajoute les ceintures de sécurité, un GPS pour économiser les km parcourus... et c'est a peu près tout. Caméra de recul, siège chauffant, rétroviseur électrique et rabattable, clim... on doit pouvoir s'en passer sans traumatisme.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
Ben92
- ~~+

C'est impossible à cause des normes européennes Euro crash test.pierga a écrit : ↑26 févr. 2026, 09:14Comparé aux 4L de 1950, on ajoute les ceintures de sécurité, un GPS pour économiser les km parcourus... et c'est a peu près tout. Caméra de recul, siège chauffant, rétroviseur électrique et rabattable, clim... on doit pouvoir s'en passer sans traumatisme.
-
pierga
- -+

Un bus autonome qui circule en France. kikilucru !
https://www.transbus.org/
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0517c83e07Véhicules autonomes: l'Europe risque un retard majeur, selon un rapport du Plan
AFP •11/05/2026
L'Europe est "loin du compte" dans la course aux véhicules autonomes, en plein essor en Chine et aux États-Unis: à moins d'une stratégie de rattrapage, elle risque dans ce domaine de devenir une "colonie numérique" et dépendre d’acteurs étrangers,avertit une note du Haut-Commissariat au Plan publiée lundi.
.........................
-
moinsdewatt
- ~~+

lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29d59cf607"Hep, robotaxi!" A Londres, la course aux trajets sans chauffeur est lancée
AFP •24/06/2026
-
Jeffrey
- Modérateur

Mais les robotaxis, eux, finiront en "attraction touristique", balaye-t-il. "Ils arrivent à un carrefour, et là où toi ou moi regarderions à droite et nous engagerions, la voiture, elle, ne le fait pas. Elle reste là et attend que la route soit complètement dégagée. Eh bien il y a des endroits à Londres où elle y sera encore à Noël."
Quis custodiet ipsos custodes?
-
pierga
- -+

Jeffrey a écrit : ↑24 juin 2026, 19:28Mais les robotaxis, eux, finiront en "attraction touristique", balaye-t-il. "Ils arrivent à un carrefour, et là où toi ou moi regarderions à droite et nous engagerions, la voiture, elle, ne le fait pas. Elle reste là et attend que la route soit complètement dégagée. Eh bien il y a des endroits à Londres où elle y sera encore à Noël."

La confiance dans le truc est relative !.........
Et fait c'est un jouet pour amuser les touristes.
-
moinsdewatt
- ~~+

Pas super au point :
https://www.01net.com/actualites/paniqu ... ntier.htmlPanique chez Waymo : les taxis autonomes ne savent plus faire la différence entre une route et un chantier
Publié le 23 juin 2026
Waymo lance un rappel sur sa flotte de 4 000 robotaxis pour les empêcher de pénétrer dans les zones de travaux sur autoroute. Les véhicules n’auront plus le droit de circuler sur les voies rapides, le temps qu’un correctif soit trouvé.
..................
-
pierga
- -+

Et s'éloigner du centre de Londres... surement impossible !moinsdewatt a écrit : ↑26 juin 2026, 09:35Pas super au point :
https://www.01net.com/actualites/paniqu ... ntier.htmlPanique chez Waymo : les taxis autonomes ne savent plus faire la différence entre une route et un chantier
Publié le 23 juin 2026
Waymo lance un rappel sur sa flotte de 4 000 robotaxis pour les empêcher de pénétrer dans les zones de travaux sur autoroute. Les véhicules n’auront plus le droit de circuler sur les voies rapides, le temps qu’un correctif soit trouvé.
..................
-
ab86
- -+

En plus Waymo utilise :pierga a écrit : ↑26 juin 2026, 09:46Et s'éloigner du centre de Londres... surement impossible !moinsdewatt a écrit : ↑26 juin 2026, 09:35Pas super au point :
Publié le 23 juin 2026
..................
Caméras + Lidar + Radar.
Le FSD de Tesla n'utilise que les caméras.
14.11.17.32.44. vivement une grange
-
DIGOU
- +

Je sens qu'il va y avoir des petites filouteries avec ce genre de dispositif.
Du style, un piéton devant, un autre derrière, le système est paralysé, car je suppose qu'il sait reconnaître un humain et qu'il ne doit pas l'écraser.
Les latins et la nouvelle France sont plus taquins que les anglo-saxons.
Du style, un piéton devant, un autre derrière, le système est paralysé, car je suppose qu'il sait reconnaître un humain et qu'il ne doit pas l'écraser.
Les latins et la nouvelle France sont plus taquins que les anglo-saxons.
-
pierga
- -+

Oui, bloquer une auto........Faut bien rigoler un peu !....DIGOU a écrit : ↑26 juin 2026, 19:57Je sens qu'il va y avoir des petites filouteries avec ce genre de dispositif.
Les latins et la nouvelle France sont plus taquins que les anglo-saxons.![]()
J'imagine la tete du touriste à l'intérieur, qui attendent que les 2 farceurs s'en aillent ailleurs !
-
slash33
- ~~+

Il y a 3 infos utiles dans l'article.
Au moins 13 de ses robotaxis ont circulé sur des tronçons d’autoroute fermés pour travaux sans s’en rendre compte.
Hasard que ça fasse 13 ou non, l'article ne le dit pas.À ce jour, six incidents ont été recensés à Phoenix et sept à San Francisco.
Il semble qu'ils manquent de données pour les situations exceptionnelles.Cette nouvelle affaire sera le sixième rappel effectué par Waymo sur ses robotaxis. D’autres situations tout aussi périlleuses se sont précédemment produites. Notons notamment le fait de filer à pleine vitesse dans des routes inondées, de griller les stops des autobus scolaires ou de foncer droit dans des dépanneuses. Concernant les zones de travaux, la société se défend en expliquant que ses robotaxis « privilégiaient l’évitement d’autres dangers sur l’autoroute et/ou ne reconnaissaient pas la zone de travaux ».
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.generation-nt.com/actualite ... el-2077647Waymo débarque officiellement en Allemagne pour lancer ses robotaxis
Publié le 25 juin 2026
Waymo, la filiale de Google spécialisée dans les véhicules autonomes, a officiellement créé sa filiale allemande, Waymo Germany GmbH, à Munich. Cette inscription au registre du commerce, datée de mai et juin 2026, n'est plus une rumeur : elle acte l'arrivée imminente de ses services de taxis sans chauffeur en Allemagne et marque une accélération décisive de la compétition sur le sol européen.
.............
.............
Quand pourra-t-on utiliser un robotaxi Waymo en Allemagne ?
Aucune date de lancement commercial n'a été communiquée. Cependant, la création de la société et le recrutement actif pour des postes clés, comme un "responsable des opérations de conduite autonome", suggèrent qu'une phase de test sur les routes allemandes est imminente. Les experts s'accordent à dire que des changements notables seront visibles d'ici deux ans.
-
pierga
- -+

quand on connait la fiabilité des truc électroniques ! on a le droit d'avoir peur.
Quiconque à acheté un machin électronique dans un vide-grenier............. hi hi hi c'est pire que le loto.
dans les avions les circuits sont triplés !
Mais dans ma Renault... la télécommande des portes fonctionne encore ! je crois réver, un miracle !
Quiconque à acheté un machin électronique dans un vide-grenier............. hi hi hi c'est pire que le loto.
dans les avions les circuits sont triplés !
Mais dans ma Renault... la télécommande des portes fonctionne encore ! je crois réver, un miracle !
-
moinsdewatt
- ~~+

https://rouleur-electrique.fr/zoox-prep ... -derriere/Amazon démarre la production en série de son robotaxi sans volant
2 juillet 2026 Michael Ptaszek
Filiale d’Amazon depuis 2020, Zoox n’est pas une startup de plus qui colle des capteurs sur une berline existante. Depuis sa fondation en 2014, l’entreprise a fait le choix de concevoir son robotaxi entièrement depuis zéro : pas de volant, pas de pédales, quatre sièges en vis-à-vis et une symétrie totale qui lui permet de circuler dans les deux sens sans avoir besoin de faire demi-tour. Après un demi-million de trajets effectués principalement à Las Vegas, Zoox dévoile une version remaniée de son véhicule autonome et prépare le lancement de sa production en série dans son usine californienne. Voici ce que vous devez savoir sur ce projet qui sort vraiment des sentiers battus.
......................
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 58906.htmlC’est confirmé, les taxis autonomes de Google arrivent en France, préparez-vous à commander votre Waymo
Par Alexandre Scotti Publié le 06/07/26
...............
Aux États-Unis, les taxis autonomes Waymo, filiale de Google, pullulent dans les grandes villes américaines. Sans grande surprise, l’objectif n’est pas de se cantonner à cette seule région du monde. Quatre antennes européennes viennent d’ailleurs tout juste d’être créées. Les heureux élus sont ainsi l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Reste maintenant à patienter pour que tout se mette légalement en place.
................
-
ddv
- ~~+

Les zones de travaux et les déviations qui vont avec sont rarement à jour sur les gps. Rien qu'avec ce problème, il va falloir m'expliquer comment un véhicule autonome peut fonctionner. A moins qu'il puisse décider de suivre la déviation. Mais parfois, des déviations ne mènent nulle part (panneau renversé ou subtilisé par un plaisantin).
Sans compter les rues qui passent du jour au lendemain en sens unique ou 100% piéton par un maire anti-bagnole et que cette nouvelle configuration n'est absolument pas mise à jour avant plusieurs semaines ou mois.
Il y a aussi les noms de rue qui changent mais les gps ne sont pas à jour: ma rue a changé de nom il y a probablement plus de 10 ans, mais c'est l'ancien nom qui reste sur google maps.
Bref, les véhicules autonomes ont intérêt à se doter d'une IA balaise pour éviter de se baser uniquement sur les routes officiellement déclarées.
Sans compter les rues qui passent du jour au lendemain en sens unique ou 100% piéton par un maire anti-bagnole et que cette nouvelle configuration n'est absolument pas mise à jour avant plusieurs semaines ou mois.
Il y a aussi les noms de rue qui changent mais les gps ne sont pas à jour: ma rue a changé de nom il y a probablement plus de 10 ans, mais c'est l'ancien nom qui reste sur google maps.
Bref, les véhicules autonomes ont intérêt à se doter d'une IA balaise pour éviter de se baser uniquement sur les routes officiellement déclarées.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
berliner59
- -++

c'est sûr qu'à Paris c'est devenu cauchemardesque, j'ai un copain dans le 12ème qui m'expliquait, avant j'étais à 5 minutes du périf, maintenant 20 minutes (ils ont tout mis en sens unique, il faut faire un escargot dans des petites rues pour atteindre la sortie, il habite un grand boulevardddv a écrit : ↑07 juil. 2026, 08:40Les zones de travaux et les déviations qui vont avec sont rarement à jour sur les gps. Rien qu'avec ce problème, il va falloir m'expliquer comment un véhicule autonome peut fonctionner. A moins qu'il puisse décider de suivre la déviation. Mais parfois, des déviations ne mènent nulle part (panneau renversé ou subtilisé par un plaisantin).
-
wasabi
- ~~+

les logiciels de livraison d'Amazon ont des problèmes qui ne sont jamais corrigés, donc...ddv a écrit : ↑07 juil. 2026, 08:40
-
moinsdewatt
- ~~+

https://motorsactu.com/des-robotaxis-bl ... er-le-tir/Des robotaxis bloquent des ambulances : le régulateur américain donne jusqu’à fin juillet aux constructeurs pour corriger le tir
Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala14 juillet 2026
Des ambulances bloquées, des camions de pompiers ralentis et des véhicules sans conducteur figés au milieu de scènes d’urgence : le régulateur américain de la sécurité routière a décidé que la coupe était pleine.
Dans une lettre adressée le 8 juillet à l’ensemble des développeurs de véhicules autonomes opérant aux États-Unis, Jonathan Morrison, l’administrateur de la NHTSA, dénonce une tendance inquiétante et documentée d’interférences des robotaxis avec les forces de l’ordre et les services de secours. Et il fixe une échéance : les entreprises devront présenter leurs solutions lors de réunions organisées d’ici la fin du mois de juillet.
Des incidents qui ne sont plus des exceptions
.................................
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 760e058343Le ton autrefois optimiste de Tesla concernant les robotaxis évolue
Reuters •23/07/2026
Il y a un an, Elon Musk, directeur général de Tesla, avait déclaré que le réseau de robotaxis de l’entreprise se développerait à un « rythme hyper-exponentiel » et serait accessible à la moitié de la population américaine d’ici fin 2025.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats financiers de mercredi, M. Musk et son équipe de direction ont adopté un ton plus prudent en répondant aux questions des analystes concernant un déploiement plus lent que prévu. Ces informations concernant les robotaxis ont probablement contribué à la forte chute du cours de l’action Tesla jeudi.
Le cours de l’action Tesla, qui avait déjà chuté de près de 17 % cette année à la clôture précédente, reculait de 13 % en début d’après-midi, s’apprêtant à enregistrer sa plus forte baisse en pourcentage depuis plus d’un an.
« Il en faut davantage pour démontrer que les capacités de Tesla sont en train de prendre un tournant » en matière de robotaxis, ont déclaré les analystes de Barclays dans une note, ajoutant que Tesla n’avait fourni aucun nouvel objectif d’expansion et « n’avait pas atteint les objectifs fixés précédemment ».
...............................
-
Nounou
- ~~+

La France refuse (pour le moment) d’autoriser le système de conduite autonome supervisée de Tesla
Le Figaro, 23/07
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... a-20260723
Le Figaro, 23/07
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... a-20260723
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a fermé la porte, pour le moment, à une homologation du système FSD du constructeur américain, pourtant déjà autorisé en Belgique et aux Pays-Bas. Les autorités disent avoir identifié au moins deux problèmes majeurs.
...
Le ministre explique que le véhicule, «s’il constate que les voitures autour de lui roulent plus vite», peut décider d’ajuster sa vitesse pour suivre le rythme, même si cela le met en infraction, en roulant par exemple à 70km/h au lieu de 50km/h.
...
Autre problème soulevé par Philippe Tabarot : le mode FSD ne permettrait pas «de garantir un niveau d’attention optimal du conducteur en ville et pendant les manœuvres les plus complexes, comme les changements de voies, les passages d’intersection ou de ronds-points».

-
Nounou
- ~~+

Il y a une rumeur sur la toile comme quoi un décret de l'état français a obligé Waze et Google Maps a imposer en premier un itinéraire le plus économe en CO2 plutôt que le plus rapide.
Source: le chat botté; et un article du journal du geek a été retiré.
Source: le chat botté; et un article du journal du geek a été retiré.

-
m.enfin
- Administrateur

utilisateur quotidien de waze, je peux t'affirmer que non
il y a 10mn (en plus) de différence entre le trajet greta compatible et celui -plus rapide- approuvé depuis les cieux par saint christophe (de margerie)
selon l'humeur parfois je prend le plus vert afin d'engranger 2 kgeqco2 dans mon bilan santé pour la planète
ces informations sont données à titre purement indicatif, certifié sans valeur scientifique, elles ne sont donc pas soumises à l'article 18 alinéa 12 crit.nerf (de la guerre)
-
Nounou
- ~~+

Cela est raccord avec ce que dit le chat botté, et que je n'avais pas mis: l'état incite a minimiser l'émission de CO2, mais n'oblige pas. Il n'y a pas de décret d'obligation.
Et les 2 fabricants de navigateurs sur mobile ont fait le choix de guider dans ce sens depuis 2021.
Constatation: le navigateur de ma béhème semble conserver la proposition la plus rapide, forcée dans le réglage.
Et les 2 fabricants de navigateurs sur mobile ont fait le choix de guider dans ce sens depuis 2021.
Constatation: le navigateur de ma béhème semble conserver la proposition la plus rapide, forcée dans le réglage.

-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.numerama.com/vroom/2304727- ... olant.htmlPour la première fois, les États-Unis autorisent les taxis autonomes sans volant
31 juillet 2026 Numerama
Le service de taxis autonomes Zoox, soutenu par Amazon, vient d’obtenir le feu vert des régulateurs américains pour lui permettre de facturer ses courses. Une première pour un véhicule complètement autonome, sans pédales ni volant.
Voilà une annonce qui va soulager le secteur des taxis autonomes aux États-Unis. Le service de robotaxis soutenu par Amazon, Zoox, a reçu le sésame qu’il attendait tant auprès de l’agence américaine pour la sécurité routière (NHSTA). Dans un communiqué diffusé le 30 juillet 2026, l’institution gouvernementale a indiqué qu’elle autorisait Zoox à déployer commercialement ses robotaxis. En d’autres termes, le service va désormais pouvoir facturer les courses qui étaient jusqu’à maintenant gratuites.
Une dérogation temporaire pour les taxis autonomes de Zoox
Mais pourquoi Zoox vient à peine de recevoir cette autorisation, alors que Waymo peut depuis plusieurs années monnayer son service ? La réponse se trouve à l’intérieur du taxi autonome. En effet, les véhicules de Zoox ont été conçus uniquement pour la conduite autonome et sont de ce fait dépourvus de volant et de pédales.
Il y a près d’un an, la NHTSA avait accordé à Zoox une dérogation lui permettant de tester ses robotaxis sur la voie publique, et même de transporter des passagers dans des villes comme San Francisco et Las Vegas. En revanche, s’agissant d’une expérimentation, l’entreprise n’était pas autorisée à faire payer ces trajets aux clients.
Cette nouvelle « dérogation temporaire » change ainsi la donne puisqu’elle permet à Zoox de passer d’une simple phase de test avancé à la commercialisation. Une première aux États-Unis pour ce type de véhicule.
En échange, le service de robotaxis doit respecter quelques contraintes :
flotte commerciale limitée à 2 500 véhicules par an pendant deux ans
supervision du progrès technologique de Zoox par une « structure de surveillance renforcée et adaptable »
La première ville dans laquelle le service pourra être payant sera Las Vegas.
........................