Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3273
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureux

#1 Message par Ferrari » 12 mai 2018, 11:05

Michel Mouillart (FRICS) : marchés du logement, la fin des jours heureux
http://www.immoweek.fr/logement/chroniq ... s-heureux/
Diminution des demandes de crédits immobiliers, hausse des prix des logements… les conséquences sur les marchés du logement sont lourdes. Le temps des jours heureux est-il révolu ?
La réponse du professeur Michel Mouillart, dans cette chronique, est sans appel.

Dès le début du printemps 2017, la demande de crédits immobiliers des ménages a commencé à vaciller. Pendant plusieurs mois, entre mai et juillet 2017, les premiers signes d’affaiblissement de la demande ont fait écho à la remontée des prix des logements observée à partir de 2016

Il est vrai qu’après un 1er semestre 2017 « euphorique », le temps de l’atterrissage était difficile à envisager, pour beaucoup. Pourtant, dès septembre 2017 l’affaiblissement de la demande a fait place au repli : et depuis, la dégradation se poursuit.
D’ailleurs, l’Observatoire Crédit Logement/CSA confirme que le marché des crédits immobiliers s’est bien affaibli/retourné dès la fin de l’été 2017

En ce qui les concerne, les signatures de compromis[5] reculent depuis le début de l’année 2018, après avoir hésité dès la fin du printemps 2017, puis commencé à s’effriter à partir de septembre dernier.

Afin d’apprécier la hauteur de la marche que les ventes ont déjà descendue, en mars les compromis signés au 1er trimestre 2018 étaient inférieurs de 6.7 % à leur niveau du 1er trimestre 2017. Compte tenu du recul des financements constaté, la baisse des compromis signés devrait, d’ici l’été, s’établir un peu au-dessus de 10 %, en glissement annuel : et plus probablement entre 10 et 12.5 %

Bien sûr, compte tenu de l’inadaptation des indicateurs de la statistique publique à apprécier l’état de la conjoncture, il aura fallu attendre plusieurs mois pour que le constat soit enfin « partagé ».

Concernant la construction de maisons individuelles dont les ventes ont décroché dès novembre 2017, l’impact sur les autorisations se constate depuis le début de l’année sur les statistiques mensuelles et depuis le mois de mars[7] sur les statistiques trimestrielles.

Même si elles sont imparfaites, les statistiques de construction qui ont déjà intégré le recul des ventes de maisons individuelles témoignent de la dégradation de la conjoncture.
Concernant le marché de l’ancien, les estimations de l’activité que propose le CGEDD (du ministère de la transition écologique et solidaire) s’appuient sur les droits de mutation que centralise la Direction Générale des Finances Publiques. Ces estimations, improprement qualifiées de « statistiques des notaires », sont donc par construction, comme d’ailleurs les indices de prix INSEE-notaires, en retard de l’ordre de 6 mois sur le marché : c’est-à-dire sur la conjoncture du présent vécue par les professionnels lors de la signature des compromis. Alors que le marché a commencé à se replier au début de l’automne 2017, cette statistique publique commence juste à s’effriter, en conduisant ses utilisateurs à parler d’atterrissage en « douceur », pour qualifier un dévissage de l’activité qu’ils peinent à reconnaître. Pourtant, les estimations du CGEDD font déjà état d’un recul lorsqu’elles sont observées en niveau trimestriel glissant : par exemple, en glissement annuel, le 1er trimestre 2018 est en repli de 3.5 % (en 2017, à la même époque, la hausse était de 16.6 %) ; et comparé au 3ème trimestre 2017, il affiche une baisse de 8.6 % (contre + 8.9 % il y a un an à la même époque). Donc, tout le monde est d’accord : il suffit de bien vouloir regarder les statistiques

Pour l’avenir, il ne fait plus de doute que la conjoncture va continuer à se dégrader, sur tous les fronts.
:wink:
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#2 Message par crispus » 12 mai 2018, 11:54

:shock:
Il ne reste plus à Friggit qu'à annoncer que les prix ont atteint un plateau permanent" et le tableau sera complet :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#3 Message par clairette2 » 12 mai 2018, 11:55

J'ai remarqué autour de chez moi une multiplication des panneaux "A vendre". C'est frappant.

D'ici 2 ans, Macron, qui n'aime pas beaucoup l'immo, va-t-il être obligé de relancer les ventes avec une mesure fiscale ?

Pour l'instant, les incertitudes sur l'avenir des taxes foncière et Habitation n'aident pas. Certains qui ont des RS qu'ils utilisent peu vont être tentés de les mettre en vente. Et ca sera dur pour les zones rurales déjà désertes...
Modifié en dernier par clairette2 le 12 mai 2018, 12:56, modifié 2 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#4 Message par ignatius » 12 mai 2018, 11:57

- 10 % sur la plus haute année de la décennie.
Ce qui fait donc que la progression a été brusquement stoppée mais que l'on se maintient à des niveaux très supérieurs à la moyenne de long terme (ou même des 10 dernières années).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#5 Message par slash33 » 12 mai 2018, 12:26

clairette2 a écrit :J'ai remarqué autour de chez moi une multiplication des panneaux "A vendre". C'est frappant.
En fait j'ai un nouveau jeu: surveiller ce que devient le panneau. 3/4 quand le panneau était sur un appartement on va trouver un panneau A louer plusieurs mois après. Dans le cas d'une maison, ce panneau va être rare. Ça donne une idée sans équivoque de la destination de l'achat, surtout pour les appartements.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#6 Message par clairette2 » 12 mai 2018, 12:57

ignatius a écrit :- 10 % sur la plus haute année de la décennie.
Ce qui fait donc que la progression a été brusquement stoppée mais que l'on se maintient à des niveaux très supérieurs à la moyenne de long terme (ou même des 10 dernières années).
Parce que les taux d’intérêts sont toujours bas...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#7 Message par optimus maximus » 12 mai 2018, 13:29

Si on fait abstraction de ma prédiction de - 10% sur le marché parisien pour 2017 qui était guidée par ma certitude que le second tour de la présidentielle opposerait Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, c'est ce que je dit depuis deux ans. La baisse des taux a redynamisé le marché immobilier français en attirant des ménages qui attendaient la bonne fenêtre de tir pour acheter.
À taux identiques, les prix de l'immobilier dans les zones dynamiques vont finir de converger sur des niveaux de prix très élevés et à moyen terme légèrement s'effriter. Dans les zones peu dynamiques, la baisse va reprendre (encore 10% à 20% à purger).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#8 Message par crispus » 12 mai 2018, 14:04

Aurait-on atteint le fond du réservoir ? La fumée du "fusil à un coup" se disperserait-elle enfin ? :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#9 Message par IMMOLOLO » 12 mai 2018, 14:12

Peut-être pas encore atteint

Une correction du marché : entre - 10 et - 20% Ca parait beaucoup. C'est pourtant ce qu'il va falloir
Une autre aspect à prendre en compte, jusqu'à lors l'engouement des Français pour la pierre ne s'est jamais démenti. Cela va changer c'est évident
En tout cas les nouvelles générations n'ont plus ce besoin d'être propriétaire.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#10 Message par crispus » 12 mai 2018, 16:14

Il faut aussi considérer l'aspect spéculatif :
- les vendeurs qui en sont pas pressés attendent "le point haut" pour vendre ce qui raréfie l'offre... et fait monter les prix.
- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

En tous cas ces "jours heureux" selon M. Mouillard... ne le sont que pour une minorité. :evil:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#11 Message par optimus maximus » 12 mai 2018, 16:21

IMMOLOLO a écrit :Peut-être pas encore atteint

Une correction du marché : entre - 10 et - 20% Ca parait beaucoup. C'est pourtant ce qu'il va falloir
Une autre aspect à prendre en compte, jusqu'à lors l'engouement des Français pour la pierre ne s'est jamais démenti. Cela va changer c'est évident
En tout cas les nouvelles générations n'ont plus ce besoin d'être propriétaire.
Dans les zones peu dynamiques où les prix n'ont fait que se stabiliser sur ces deux dernières années, c'est tout à fait possible.
À Paris, sauf événement géopolitique majeur, ça a l'air plus compliqué par rapport aux prix actuels (qu'on atteigne 10 k€ le m2 et que ça reflue vers 9000 k€ le m2 c'est pas impossible).

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#12 Message par IMMOLOLO » 12 mai 2018, 17:00

- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

Le probleme de ces vendeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas leur marché et qu'en plus on leur a répété
Pendant 50 ans " Immobilier" = machine a sous. ma plus value elle ou ?
Et comme ils ont une réactivité égale à celle d'un escargot ...
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#13 Message par lecriminel » 12 mai 2018, 17:12

IMMOLOLO a écrit :- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

Le probleme de ces vendeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas leur marché et qu'en plus on leur a répété
Pendant 50 ans " Immobilier" = machine a sous. ma plus value elle ou ?
Et comme ils ont une réactivité égale à celle d'un escargot ...
voir sur les dizaines/centaines de haussiers gloussant sur leur PV potentielle sur ce forum, combien l'ont réalisée ? aucun !
edit: ahbenouimaisnon l'a fait meme si elle s'etait fortement amenuisée au contact de la realité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#14 Message par IMMOLOLO » 12 mai 2018, 17:44

QUe dire de notre expert Vincent 🤣
Qui me fait d’avantage penser a un témoin de Jeohvah se raccrochant sans cesse
a ses ritournelles.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

ignatius

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#15 Message par ignatius » 12 mai 2018, 18:02

lecriminel a écrit :
IMMOLOLO a écrit :- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

Le probleme de ces vendeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas leur marché et qu'en plus on leur a répété
Pendant 50 ans " Immobilier" = machine a sous. ma plus value elle ou ?
Et comme ils ont une réactivité égale à celle d'un escargot ...
voir sur les dizaines/centaines de haussiers gloussant sur leur PV potentielle sur ce forum, combien l'ont réalisée ? aucun !
edit: ahbenouimaisnon l'a fait meme si elle s'etait fortement amenuisée au contact de la realité.
Moi j'ai fait deux belles plus values en 2003 et 2007.
Là je pense être aussi en plus value pour plusieurs années, mais cela vient de l'achat (achat 20 % en dessous du prix de marché, et après pas mal de travaux et une maison quasi entièrement refaite, on est toujours à -10 % ).

Ce à quoi ne réfléchissent pas assez les acheteurs, c'est que la plus value future se fait à l'achat, pas à la vente, qui se fera aux conditions de marché du moment.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#16 Message par crispus » 12 mai 2018, 18:09

ignatius a écrit :Moi j'ai fait deux belles plus values en 2003 et 2007.
Car tu n'as pas attendu le point haut :lol:

ignatius

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#17 Message par ignatius » 12 mai 2018, 18:12

crispus a écrit :
ignatius a écrit :Moi j'ai fait deux belles plus values en 2003 et 2007.
Car tu n'as pas attendu le point haut :lol:
Oups, erreurs de date. :oops: :oops:
2007 et 2014.
2003 et 2007 sont les dates d'achat.

1er edit : ah oui, petite spécificité, j'ai fait construire les maisons évoquées.
Si vous voulez faire de la plus value, vous achetez un terrain dans un coin demandé, avec quasi plus aucun terrain de libre, et ensuite vous faites construire.
D'une part, ça coûte moins cher que d'acheter un bien de qualité équivalente, et d'autre part, vous coupez l'herbe sous le pied des petits malins qui voudraient faire comme vous quelques années après, car soit il ne reste plus de terrains à vendre, soit leur prix est devenu incompatible avec le premier élément (le bien coûte moins cher qu'un achat).

2e edit : je voulais faire construire ici en Normandie, pour continuer dans la même veine. Or, on était en phase 2, c'est à dire plus de terrain disponible, ou plus de terrain disponible pour avoir un coût global compétitif (200 000 € de terrain, ça rend l'opération compliquée pour un prix moyen à 2700 € du m2 pour de l'ancien).
Modifié en dernier par ignatius le 12 mai 2018, 18:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#18 Message par kamoulox » 12 mai 2018, 18:15

ignatius a écrit :
lecriminel a écrit :
IMMOLOLO a écrit :- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

Le probleme de ces vendeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas leur marché et qu'en plus on leur a répété
Pendant 50 ans " Immobilier" = machine a sous. ma plus value elle ou ?
Et comme ils ont une réactivité égale à celle d'un escargot ...
voir sur les dizaines/centaines de haussiers gloussant sur leur PV potentielle sur ce forum, combien l'ont réalisée ? aucun !
edit: ahbenouimaisnon l'a fait meme si elle s'etait fortement amenuisée au contact de la realité.
Moi j'ai fait deux belles plus values en 2003 et 2007.
Là je pense être aussi en plus value pour plusieurs années, mais cela vient de l'achat (achat 20 % en dessous du prix de marché, et après pas mal de travaux et une maison quasi entièrement refaite, on est toujours à -10 % ).

Ce à quoi ne réfléchissent pas assez les acheteurs, c'est que la plus value future se fait à l'achat, pas à la vente, qui se fera aux conditions de marché du moment.
+1, pas mieux.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#19 Message par crispus » 12 mai 2018, 21:11

ignatius a écrit :2e edit : je voulais faire construire ici en Normandie, pour continuer dans la même veine. Or, on était en phase 2, c'est à dire plus de terrain disponible, ou plus de terrain disponible pour avoir un coût global compétitif (200 000 € de terrain, ça rend l'opération compliquée pour un prix moyen à 2700 € du m2 pour de l'ancien).
La construction n'est une stratégie gagnante que dans un marché haussier voire stagnant.

Si la tendance s'inverse, un logement une fois construit vaut moins qu'à la signature du contrat de construction : acheter de l'ancien devient plus avantageux.

ignatius

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#20 Message par ignatius » 12 mai 2018, 21:42

crispus a écrit :
ignatius a écrit :2e edit : je voulais faire construire ici en Normandie, pour continuer dans la même veine. Or, on était en phase 2, c'est à dire plus de terrain disponible, ou plus de terrain disponible pour avoir un coût global compétitif (200 000 € de terrain, ça rend l'opération compliquée pour un prix moyen à 2700 € du m2 pour de l'ancien).
La construction n'est une stratégie gagnante que dans un marché haussier voire stagnant.

Si la tendance s'inverse, un logement une fois construit vaut moins qu'à la signature du contrat de construction : acheter de l'ancien devient plus avantageux.
Tout dépend de la part du prix du terrain, et du prix de l'ancien.
Un exemple : Un coût de construction tout compris avec les taxes, ça tourne autour de 2000 € du m2 environ.
Si ton terrain rajoute l'équivalent de 1000 € au m2 à ta maison (du genre un terrain à 150 000 € pour une maison de 150 m2), tu es gagnant si le prix dans l'ancien est supérieur à 3000 €.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#21 Message par Marie 94 » 12 mai 2018, 22:30

lecriminel a écrit :
IMMOLOLO a écrit :- lorsque la tendance baissière baisse est avérée, ces attentistes mettent tous en vente, ce qui crée un afflux massif de biens... et fait baisser les prix.
Il n'y a alors pas autant de gagnants que de joueurs. :lol:

Le probleme de ces vendeurs, c'est qu'ils ne connaissent pas leur marché et qu'en plus on leur a répété
Pendant 50 ans " Immobilier" = machine a sous. ma plus value elle ou ?
Et comme ils ont une réactivité égale à celle d'un escargot ...
voir sur les dizaines/centaines de haussiers gloussant sur leur PV potentielle sur ce forum, combien l'ont réalisée ? aucun !
C'est en très bonne voie pour moi 8) Et pourtant j'ai acheté au mauvais moment (après l'ouverture de ce forum qui prédisait que les acheteurs-moutons allaient se faire tondre). Bêêê :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#22 Message par lecriminel » 13 mai 2018, 10:29

ignatius a écrit :Tout dépend de la part du prix du terrain, et du prix de l'ancien.
Un exemple : Un coût de construction tout compris avec les taxes, ça tourne autour de 2000 € du m2 environ.
Si ton terrain rajoute l'équivalent de 1000 € au m2 à ta maison (du genre un terrain à 150 000 € pour une maison de 150 m2), tu es gagnant si le prix dans l'ancien est supérieur à 3000 €.
oui, mais comme normalement le prix du terrain s'ajuste (qui peut croire qu'un terrain nu vaut 150k en temps normal ?) en fonction du prix de l'ancien, je pense qu'au final crispus a raison: la réaction du prix du terrain est plus lente que celle de l'ancien, dans un marché haussier (et élevé, il y a un cout plancher pour la construction) la construction est gagnante, mais pas dans un marché baissier (ou bas)
C'est en très bonne voie pour moi Et pourtant j'ai acheté au mauvais moment (après l'ouverture de ce forum qui prédisait que les acheteurs-moutons allaient se faire tondre). Bêêê
on attend ton bilan, cela dit ta PV ne sera pas encaissée mais transférée vers ton nouveau bien.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#23 Message par ignatius » 13 mai 2018, 10:40

Bof ma 2e vente en 2014, le marché était flat depuis 2008.
J'ai fait construire en 2007, car ça coûtait moins cher de 30 % que d'acheter de l'ancien, pour une qualité de bien supérieure (même quartier).
En 2014, j'ai revendu au prix de l'ancien de 2007.

Comme je le dis la plus value se fait à l'achat (ou à la construction).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#24 Message par Marie 94 » 13 mai 2018, 14:26

lecriminel a écrit :
C'est en très bonne voie pour moi Et pourtant j'ai acheté au mauvais moment (après l'ouverture de ce forum qui prédisait que les acheteurs-moutons allaient se faire tondre). Bêêê
on attend ton bilan, cela dit ta PV ne sera pas encaissée mais transférée vers ton nouveau bien.
Peu importe l'allocation du produit de cette vente, ton argument initial qu'aucun acheteur ne fait de plus value réelle est battu en brèche par au moins 2 contre exemples ici.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#25 Message par kamoulox » 13 mai 2018, 14:30

3. Acheté au plus mauvais moment en 2008 et revente en 2010. La pv était faible a se partager , on va dire opération blanche positive. Mais j’ai passé un bon noël en étant débarrassé de mon ex et de la maison :mrgreen:

Mais tu es toujours content de vendre et de récupérer un chèque plutôt que l’inverse

Ce qui m’a sauvé c’était l’emplacement et les quelques travaux qui ont provoqué le coup de cœur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#26 Message par Gpzzzz » 13 mai 2018, 17:53

Marie 94 a écrit :
lecriminel a écrit :
C'est en très bonne voie pour moi Et pourtant j'ai acheté au mauvais moment (après l'ouverture de ce forum qui prédisait que les acheteurs-moutons allaient se faire tondre). Bêêê
on attend ton bilan, cela dit ta PV ne sera pas encaissée mais transférée vers ton nouveau bien.
Peu importe l'allocation du produit de cette vente, ton argument initial qu'aucun acheteur ne fait de plus value réelle est battu en brèche par au moins 2 contre exemples ici.
on n a pas vu l'annonce passer pour voir tes talents de rédactrice :-)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#27 Message par Marie 94 » 13 mai 2018, 20:28

Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
lecriminel a écrit :
C'est en très bonne voie pour moi Et pourtant j'ai acheté au mauvais moment (après l'ouverture de ce forum qui prédisait que les acheteurs-moutons allaient se faire tondre). Bêêê
on attend ton bilan, cela dit ta PV ne sera pas encaissée mais transférée vers ton nouveau bien.
Peu importe l'allocation du produit de cette vente, ton argument initial qu'aucun acheteur ne fait de plus value réelle est battu en brèche par au moins 2 contre exemples ici.
on n a pas vu l'annonce passer pour voir tes talents de rédactrice :-)
J'ai été sobre mais efficace. J'ai eu une offre au prix. Achat comptant en plus. Reste plus qu'à encaisser la plus value maintenant. C'est tellement rare selon lecriminel que ça se fête 8)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#28 Message par lecriminel » 13 mai 2018, 23:03

pourquoi tu veux absolument t'opposer à moi ?
oui, c'est rare les gens qui finissent par réaliser (et souvent qui peuvent, on n'achète et ne vend pas une maison comme une chemise) que c'est mieux de toucher une réelle PV que de se turlupiner sur des graphes. Meme toi, il a fallu que tu te prennes les problèmes de bailleur dans les dents pour comprendre. Par contre mollo sur le champagne, il ne faudrait pas que ça fasse passer ton comparatif achat/loc du mauvais coté.
et je vais te laisser croire le contraire, mais non, en reprendre pour 10 ans d'endettement ce n'est pas du tout pareil que d'encaisser sa PV.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#29 Message par flipper le dauphin » 14 mai 2018, 07:39

Moi je trouve assez amusant de voir les acteurs baissiers de ce forum, se précipiter sur les écrits de Mouillard alors qu'il y a quelques années tout ce qu'il ecrivait était consideré par eux comme n'importe quoi

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#30 Message par henda » 14 mai 2018, 07:49

Il en a écrit souvent des articles baissiers, Mouillart ?
Ou est-ce une nouveauté ?

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#31 Message par miguel » 14 mai 2018, 08:00

Je pense que c'est la 1ere fois qu'il écrit un article baissier.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#32 Message par olmostoline » 14 mai 2018, 08:20

Ca veut dire que les prix vont augmenter ? Je suis perdu, là !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#33 Message par tomtom » 14 mai 2018, 08:51

le plus haussier des haussiers, lobbyiste historique dit pour la première fois que ça PEUT baisser.
Soit il en est convaincu et c'est un sacré retournement de veste soit il sent que la fiscalité de l'immobilier prend cher (et encore, c'est pas fini vu que les niches fiscales sont dans le collimateur de Macron) et il cherche à faire peur pour pousser le législateur à conserver des mesures incitatives à l'investissement.
Après ce monsieur, comme tous les commentateurs ne vit que parce qu'on l'écoute donc il a besoin aussi d'une certaine part de voix...

PS: je suis pourtant un baissier convaincu (enfin disons que j'aimerais que ça baisse) depuis 10 ans...Pour moi seule une remontée significative de taux peut stopper le marché; La rentabilité pour un investisseur est très faible mais le capital demandé aussi car lever de la dette est très facile aujourd'hui; pour les particuliers, tous les jeunes arrivant sur le marché ont intégré depuis 15 ans que les prix ne faisaient que monter (il n'ont connu que ça comment leur en vouloir) et sont prêts à s'endetter à vie pour un sentiment de sécurité de plus en plus important à leurs yeux vs la précarité de leur vie pro.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#34 Message par Ben92 » 14 mai 2018, 09:43

Ce qu'oublie Mouillart, c'est que la conjoncture sur le marché de l'emploi cadre et EXCELLENTE en ce moment. Enfin à Paris du moins.
Je suis en train de changer de boite, je vais faire une jolie culbute salariale et avoir une participation de plusieurs mois de salaire, non imposée...
La moitié de mes connaissances sur Paris sont en train de booster leur carrière également, soit en interne soit en changeant d'employeur avec des progressions salariales conséquentes. Et pas que dans l'informatique.
Et tout ça pour quasiment un seul but : acheter plus de m2, et des m2 toujours plus chers... :mrgreen: Car on a déjà assez de fric pour faire ce qu'on veut pour les loisirs et vacances...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#35 Message par kamoulox » 14 mai 2018, 09:55

Clair que dans certains domaines sur paris du moins tout les postes ne sont pas pourvus. Après acheter des m2 à paris , j’en doute. Tu vas gratter un peu mais c’est tout. J’ai changé 2 fois de postes en 6 mois aussi en province, c’est la seule possibilité de mettre un gros coup de boost financier. Je la joue à la Neymar, je suis toujours en veille. Je postule, ça passe, ou pas. Si c’est ferré et gagné, je tente une renégociation, ça passe pas? Au revoir. J’ai gagné 1000 euros par mois comme ça.

Bon là faut vraiment que je me mette à linkedin ça marche bien à ce qu’il parait. Si je peux gratter encore... on disait que c’était mal vu des changements rapides , j’ai l’impression que les recruteurs s’en foutent, tant qu’ils t’ont piqués à la concurrence.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#36 Message par m.enfin » 14 mai 2018, 09:59

Ben92 a écrit :Et tout ça pour quasiment un seul but : acheter plus de m2, et des m2 toujours plus chers... :mrgreen:
Sacrée philosophie de vie :roll:
t'es un peu comme le pionnier americain qui convoite des terres inconnues, avec tes semblables vous cherchez un prix au m² jamais atteint :lol:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#37 Message par franck777 » 14 mai 2018, 10:01

Il va peut-être avoir un plateau sur les 10k€/m² sur Paris, un peu comme la limite psychologique des 10 francs le litre de super ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#38 Message par olmostoline » 14 mai 2018, 10:20

kamoulox a écrit :Clair que dans certains domaines sur paris du moins tout les postes ne sont pas pourvus. Après acheter des m2 à paris , j’en doute. Tu vas gratter un peu mais c’est tout. J’ai changé 2 fois de postes en 6 mois aussi en province, c’est la seule possibilité de mettre un gros coup de boost financier. Je la joue à la Neymar, je suis toujours en veille. Je postule, ça passe, ou pas. Si c’est ferré et gagné, je tente une renégociation, ça passe pas? Au revoir. J’ai gagné 1000 euros par mois comme ça.

Bon là faut vraiment que je me mette à linkedin ça marche bien à ce qu’il parait. Si je peux gratter encore... on disait que c’était mal vu des changements rapides , j’ai l’impression que les recruteurs s’en foutent, tant qu’ils t’ont piqués à la concurrence.
Changer rapidement, ca permet de ne pas laisser les gens s'apercevoir que tu es incompétent.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#39 Message par Ben92 » 14 mai 2018, 10:21

franck777 a écrit :Il va peut-être avoir un plateau sur les 10k€/m² sur Paris, un peu comme la limite psychologique des 10 francs le litre de super ?
En pratique les 10k€/m2 ont été déjà atteints et même souvent allègrement dépassés, par tous les acheteurs qui veulent un appart sans travaux et dans un quartier pas trop pourri. Donc la "limite psychologhioque" des 10k€/m2 j'y crois pas une seconde...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#40 Message par kamoulox » 14 mai 2018, 10:46

olmostoline a écrit :
kamoulox a écrit :Clair que dans certains domaines sur paris du moins tout les postes ne sont pas pourvus. Après acheter des m2 à paris , j’en doute. Tu vas gratter un peu mais c’est tout. J’ai changé 2 fois de postes en 6 mois aussi en province, c’est la seule possibilité de mettre un gros coup de boost financier. Je la joue à la Neymar, je suis toujours en veille. Je postule, ça passe, ou pas. Si c’est ferré et gagné, je tente une renégociation, ça passe pas? Au revoir. J’ai gagné 1000 euros par mois comme ça.

Bon là faut vraiment que je me mette à linkedin ça marche bien à ce qu’il parait. Si je peux gratter encore... on disait que c’était mal vu des changements rapides , j’ai l’impression que les recruteurs s’en foutent, tant qu’ils t’ont piqués à la concurrence.
Changer rapidement, ca permet de ne pas laisser les gens s'apercevoir que tu es incompétent.
Le plus que j’ai fait dans une boîte c’est un peu plus de 4 ans. Le plus court, 30 min.
N’ayant pas fait d’études (ou plutôt sans diplômes du sup) je mise tout sur mon ressenti et mon XP du terrain. Je suis un caméléon. Je ne me sens pas incompétent. Sauf si tu me demande de programmer en sql ou de rédiger un rapport en allemand :mrgreen: par contre oui je suis bon un peu partout, mais exellent presque nulle part.

Le je plafonne j’arriverais pas plus haut j’en suis conscient. Je prépare ma reconversion

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#41 Message par Marie 94 » 14 mai 2018, 20:01

lecriminel a écrit :pourquoi tu veux absolument t'opposer à moi ?
oui, c'est rare les gens qui finissent par réaliser (et souvent qui peuvent, on n'achète et ne vend pas une maison comme une chemise) que c'est mieux de toucher une réelle PV que de se turlupiner sur des graphes. Meme toi, il a fallu que tu te prennes les problèmes de bailleur dans les dents pour comprendre. Par contre mollo sur le champagne, il ne faudrait pas que ça fasse passer ton comparatif achat/loc du mauvais coté.
et je vais te laisser croire le contraire, mais non, en reprendre pour 10 ans d'endettement ce n'est pas du tout pareil que d'encaisser sa PV.
Mais c'est toi qui la ramène avec tes affirmations aussi péremptoires que grotesques (aucun haussier n'a fait de plus value réelle, tu en es sûr ? ). Les haussiers comme tu les appelles, ne croient pas au krach justement parce qu'ils profitent concrètement de la plus value immobilière et ne passent pas leur vie sur excel.

C'est rigolo de lire ce fil tous les baissiers de la 1ère heure qui s'enflamment sur un article alors que la réalité du terrain en IDF est tout autre.

On a dans le même temps 2 ventes (celle de la maison des parents de ddv à ML et la mienne) se conclure au prix sans négociation. Et il y aurait abondance de l'offre ? Pénurie de la demande ? Tu vis dans un monde virtuel à contempler chaque article baissier sans vraiment connaître le marché. 13 ans que ça dure. Si ma vente va au bout, es tu prêt à changer ton avatar ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#42 Message par slash33 » 14 mai 2018, 20:02

miguel a écrit :Je pense que c'est la 1ere fois qu'il écrit un article baissier.
Où ça exactement, un article baissier? Il ne l'est pas.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#43 Message par lecriminel » 14 mai 2018, 22:22

Marie 94 a écrit :Mais c'est toi qui la ramène avec tes affirmations aussi péremptoires que grotesques (aucun haussier n'a fait de plus value réelle, tu en es sûr ? ). Les haussiers comme tu les appelles, ne croient pas au krach justement parce qu'ils profitent concrètement de la plus value immobilière et ne passent pas leur vie sur excel.

C'est rigolo de lire ce fil tous les baissiers de la 1ère heure qui s'enflamment sur un article alors que la réalité du terrain en IDF est tout autre.

On a dans le même temps 2 ventes (celle de la maison des parents de ddv à ML et la mienne) se conclure au prix sans négociation. Et il y aurait abondance de l'offre ? Pénurie de la demande ? Tu vis dans un monde virtuel à contempler chaque article baissier sans vraiment connaître le marché. 13 ans que ça dure. Si ma vente va au bout, es tu prêt à changer ton avatar ?
pourquoi je donnerais du crédit à Mouillard qui est la boussole qui indique le sud (sauf à Paris et Lyon) depuis au moins 10 ans ? Je ne sais pas qui s'enflamme pour un article, en tout cas pas moi, et encore moins s'il est signé par un clown. D'ailleurs je ne l'ai même pas lu. Tu te fais des idées grotesques sur moi (tu peux aussi retirer excel de ton délire, depuis que le risque a très sensiblement baissé, tu le saurais si tu lisais mieux, je ne suis ni pro- ni anti-achat, enfin légèrement anti-achat mais par philosophie pas pour excel)

Si tu crois que le marché ne fait que monter, pourquoi vends tu ? Tu réfléchis plus quand tu as un enjeu que pour des joutes amusées sur internet ? Tu as bien raison ! Mais le vrai haussier, qui croit à ce qu'il écrit, il ne peut pas encaisser sa PV parce que, bien que les prix n'ont pas fait mieux que l'inflation depuis 2006, il est persuadé du contraire. Et dans sa tête il perdrait de l'argent futur en vendant.

Pourquoi je dis que tu n'encaisses pas ta PV en réinvestisant dans l'immobilier ? Parce que tu as déboursé plus qu'un locataire. En disant que tu as encaissé ta PV, tu fais comme s'il n'y avait pas de continuité. Imaginons que tu aies gagné 15k par rapport à la location avec ton appartement acheté en 2005, et imaginons que tu meures aujourd'hui: tu auras déboursé 185-15= 170k de plus que le locavie. Ca aura été une bonne affaire ? Maintenant imaginons que tu meures dans 30 ans dans ta nouvelle maison, que par rapport à un locataire tu aies gagné 50k dans ta vie (et donc déboursé la valeur finale de ta maison - 50k, disons 400k de plus que lui), ça aura été une bonne affaire ? on ne peut pas dire, ça dépend comment tu estimes ce que tu laisses en héritage (et du taux d'imposition de la succession, et du rabais consenti par les enfants pour vendre rapidement un bien qu'ils n'utilisent pas). Quelqu'un qui encaisse sa PV, c'est comme un joueur qui gagne au casino et qui prend son cash, pas comme un joueur qui continue à jouer alors qu'il a plus dans sa poche que quand il est arrivé. C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses, pas avant. C'est un peu comme si je disais d'un type venant d'acheter qu'il a perdu 10% de la valeur de son bien dans l'operation (FN + FAI).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#44 Message par cashisking » 15 mai 2018, 07:54

lecriminel a écrit :C'est un peu comme si je disais d'un type venant d'acheter qu'il a perdu 10% de la valeur de son bien dans l'operation (FN + FAI).
Les frais d'agence sont payés par le vendeur 8)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#45 Message par cashisking » 15 mai 2018, 07:56

slash33 a écrit :
miguel a écrit :Je pense que c'est la 1ere fois qu'il écrit un article baissier.
Où ça exactement, un article baissier? Il ne l'est pas.
+1, ça ralentit en volume par rapport à 2017 qui est la plus grosse année ever, avec des prix +/- flats.
Pour Mouillart, une crise c'est quand les prix montent de moins de 2% par an.
Ils sentent tous que Macron n'aime pas l'immobilier et vont certainement demander une rallonge.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#46 Message par flipper le dauphin » 15 mai 2018, 07:57

En faisant des scenarios alambiqué on peut toujours demontrer que le locataire est gagnant
Mais on le repete.
La plupart achete pour se loger (c'etait le crédo de Mouillard d'ailleurs)
Et à terme le proprietaire n'aura plus de loyer à verser. Le locataire si.
Si l'equation peut paraitre sur le court terme favorable au locataire, sur le long terme elle l'est pour le proprietaire une fois l'emprunt remboursé.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#47 Message par cashisking » 15 mai 2018, 08:12

flipper le dauphin a écrit :Si l'equation peut paraitre sur le court terme favorable au locataire, sur le long terme elle l'est pour le proprietaire une fois l'emprunt remboursé.
L'Excel est assez rapide à faire. A moins d'une apocalypse immobilière (moitié prix en 5 ans et t'es obligé de revendre pile au mauvais moment), et sur le long terme, l'achat est quand même plus intéressant.
Ceci grâce aux taux (on capitalise beaucoup tout de suite). Perso dès le premier remboursement je capitalise 80% de ce que je paye (assurance incluse).
J'ai fait le fameux Excel pour mon cas, en supposant que je reste longtemps où je suis, je suis flat avec la location avec un marché qui baisse de 35% d'ici la fin de mes remboursements... Et ensuite c'est même plus comparable vu que je ne paierai plus de loyer...
Evidemment si t'achètes sans apport maintenant, que ça fait -40% en 5 ans et que t'es obligé de revendre t'es mort.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#48 Message par kamoulox » 15 mai 2018, 10:14

Avec le fameux simulateur du forum en mettant toutes les données et étant en province l’achat est rentable à partir de 2,5 3 ans dans mon cas. Certes j’avais des travaux conséquents mais je paye moins qu’un loyer équivalent ici. 8) c’était le but recherché et une sorte de défi a relever.

Le criminel oublie que L’immo c’est de l’investissement sur la durée , et que même si il y a une baisse très importante admettons, tu as besoin de te loger! Et acheter je l’ai fait par 2 fois, c’est plus facile que de louer. Et j’ai acheté en ayant des petits salaires à 2 puis solo.

Sans oublier que selon les secteurs, même en province où je suis, impossible ou presque de trouver un bien similaire à la location. Uniquement à la vente. Quasi que des proprio ici.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#49 Message par lecriminel » 15 mai 2018, 10:22

cashisking a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Si l'equation peut paraitre sur le court terme favorable au locataire, sur le long terme elle l'est pour le proprietaire une fois l'emprunt remboursé.
L'Excel est assez rapide à faire. A moins d'une apocalypse immobilière (moitié prix en 5 ans et t'es obligé de revendre pile au mauvais moment), et sur le long terme, l'achat est quand même plus intéressant.
Ceci grâce aux taux (on capitalise beaucoup tout de suite). Perso dès le premier remboursement je capitalise 80% de ce que je paye (assurance incluse).
J'ai fait le fameux Excel pour mon cas, en supposant que je reste longtemps où je suis, je suis flat avec la location avec un marché qui baisse de 35% d'ici la fin de mes remboursements... Et ensuite c'est même plus comparable vu que je ne paierai plus de loyer...
Evidemment si t'achètes sans apport maintenant, que ça fait -40% en 5 ans et que t'es obligé de revendre t'es mort.
l'excel n'est pas précis (c'est un assez mauvais comparateur), il ne compte pas l'obligation de rester dans le meme bien alors que ta situation change (au début tu es jeune et prends n'importe quoi, puis tu as plus d'argent et montes en gamme, puis des enfants et il te faut plus grand, puis ils partent et ça t'est inutile, puis tu es à la retraite et tu économiserais un beau paquet en déménageant), pas les promos refusées pour ne pas bouger (c'est pourtant bien plus important que le gain d'un propriétaire), pas les accidents de la vie (divorce/changement de compagne, mort de toi ou d'un membre de la famille) considère que si tu lègues 100, c'est pareil que d'avoir dépensé 100 dans ta vie (ça n'a rien à voir) d'ailleurs ces 100 n'iront pas en totalité dans la poche de tes enfants , l'excel ne se penche que sur les finances, c'est hyper réducteur (tu peux y gagner en baissant ta qualité de vie).
A la rigueur, si on veut simplifier mais moins se tromper, il faudrait faire un comparatif à 10 ans, mais ça resterait un outil médiocre (ne serait ce que dans l'estimation du bien avant de l'avoir vendu, les taux de rendement alternatif sont aussi extremement difficiles à estimer alors qu'ils influent pas mal, les prochaines régles inconnues(comment va évoluer la TF ?)), c'est dommage de lui donner trop d'importance, ça peut mener à une mauvaise décision.
Si excel était juste, la France serait coupée en deux: les hyper riches (propriétaires) d'un coté, les hyper pauvres de l'autre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Mouillart : marchés du logement, la fin des jours heureu

#50 Message par alpha2 » 15 mai 2018, 10:53

kamoulox a écrit :Avec le fameux simulateur du forum en mettant toutes les données et étant en province l’achat est rentable à partir de 2,5 3 ans dans mon cas. Certes j’avais des travaux conséquents mais je paye moins qu’un loyer équivalent ici. 8) c’était le but recherché et une sorte de défi a relever.
Je suis dans le même cas : CDD pour 3 ans dans une ville moyenne, mais c'est clairement intéressant d'acheter par rapport à la location. Et je ne suis pas vraiment sensible aux variations de prix du marché car je peux le garder facilement comme investissement locatif ensuite.

D'autre part, j'en ai un peu marre de devoir me justifier à des bailleurs qui veulent des garants sur 3 générations, alors que mon banquier me connait et veut bien prêter malgré mon CDD. Donc paradoxalement, l'achat me parait plus facile et moins stressant que la location.

Répondre